[Challenge] Challenge Communautaire 2026
-
Loumiel
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026
Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 108.a - Lire un livre écrit au passé avec Princesse Zélina, tome 3 : La fille du sultan de Bruno Muscat.
-
Loumiel
Un tome qui a vraiiiiment vieilli - bonjour l’orientalisation et la blackface ! Si on oublie ces éléments qui ne passent plus vraiment de nos jours, l’histoire est tout de même charmante et j’aime bien l’amitié entre les deux jeunes princesses, bien qu’en même pas 80 pages ce soit difficile à approfondir, surtout vu la place que prend la romance avec Malik. Qui est toujours aussi mignon, mais si ça dure 24 tomes ça va être bien long…Loumiel a écrit : ven. 05 juin, 2026 11:00 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 108.a - Lire un livre écrit au passé avec Princesse Zélina, tome 3 : La fille du sultan de Bruno Muscat.
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : jeu. 04 juin, 2026 7:31 pm Je m'inscris à la
29- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion
"L'homme qui était heureux sans le savoir" de Antoine Rault
Court et intense positivement.
Notre héros est lambda et va se réconcilier avec lui-même.
Si vous attendait une check-list ou, tant qu'à mourir sous peu, il se lance dans des sports extrêmes ou des voyages au quatre coins du monde avant la dernière nuit, ce roman n'est pas pour vous.
Ce que j'ai aimé c'est justement cela.
Est-on vraiment obligé, au moment final impromptu plus tôt que prévu, de se dire "alala tout ce que j'aurais pu faire si j'avais su".
Non ! On peut tout à fait s'apercevoir a contrario que sa vie on l'a vécu sans heurts parce que l'on en ne souhaitait tout bonnement pas !
Il n'est pas honteux de "se contenter ".
Humour pince sans rire, acceptation sans tant de hargne, bons moments sans chichis jusqu'à la dernière minute.
Ce livre m'a touché sans besoin de verser des larmes.
J'en remercie l'auteur dont la plume a su faire vibrer ma corde sensible avec le sourire.
-
VentGris02
Bonjour,VentGris02 a écrit : mer. 03 juin, 2026 11:58 am Bonjour,
Je m'inscris à cette consigne :
57- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture
Avec Leurs secrets de Angelina Delcroix (il y a de la neige sur la couverture)
Screenshot_20260603-115634.png
Consigne validée
Mon avis : J'aime beaucoup cette auteure depuis que j'ai découvert Si je serai grande, et Synopsix, deux livres que j'ai adoré. J'ai donc voulu lire ce livre, dont la couverture avait attiré ma curiosité.
L'histoire est basique : au moment des fêtes de fin d'année, deux couples décident d'échanger leurs maisons : Capucine et Marin ayant de la famille en Bretagne, ils s'installent dans la villa de Alma et Léon, qui ont eux envie de passer Noël dans un chalet enneigé.
Rapidement, on se rend compte que certaines choses clochent, des deux côtés, et que ces deux couples ont des secrets qui risquent de nuire aux habitants de leurs maisons.
J'ai plutôt aimé tout le début du livre, et beaucoup moins la suite. J'ai trouvé l'histoire prenante au début, l'auteure nous fait nous poser mille questions, malheureusement quand arrive le temps des réponses celles-ci sont assez grossières et peu plausibles pour moi. Les événements semblent rocambolesques, tirés par les cheveux et c'est vraiment dommage car d'habitude Angelina Delcroix réussit à "bien finir" ses histoires. Je suis très mitigée, je lui laisserai sans doute une deuxième chance dans quelques mois.
-
adele
Livre terminéadele a écrit : jeu. 04 juin, 2026 12:55 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
121.c - Livre un livre comportant entre 301 et 450 pages
450 pages (source Amazon)
Souls, Tome 1 : Une âme à prendre de Harley Laroux
Lien du livre
https://booknode.com/souls_tome_1_une_a ... e_03410918
Mon commentaire
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.
J'ai aimé mais le style d'écriture de l'autrice m'a parfois dérangé. J'ai trouvé également que le contexte de l'histoire n'était pas assez approfondi.
-
adele
Bonjour,
141.d - Lectures en série : lire 2 tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes.
Dans l'ombre de Zachary, tome 1 de Cynthia Havendean
Lien du livre
https://booknode.com/dans_lombre_de_zac ... 1_02655915
141.d - Lectures en série : lire 2 tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes.
Dans l'ombre de Zachary, tome 1 de Cynthia Havendean
Lien du livre
https://booknode.com/dans_lombre_de_zac ... 1_02655915
-
Fells
Fells a écrit : mar. 02 juin, 2026 1:53 am Et quoi de mieux pour débuter le mois des fiertés, qu'un livre LGBTQIA+ ?![]()
Avec
Photosynthèses
— Camille Cornu —
> roman <
Je m'inscris à ma 34e consigne
83. c. Lire un livre LGBT+ : T+
Justification
À travers ce roman, l'auteurice explore la transidentité et la dysphorie de genre, voire la non-binarité, à travers lea narrateurice qui questionne sa relation mouvante et conflictuelle avec son corps, ses amours trans, ses amitiés queer etc.
Mon avis
-
Fells
-
snoukette74
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait le même effet que Candide, un sentiment apaisant avec une écriture fluide et douce.snoukette74 a écrit : jeu. 04 juin, 2026 8:57 pm Je m'inscris à la consigne 68g- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : désert avec L'Alchimiste de Paulo Coelho.
Spoiler
Je me suis totalement laissé embarqué par ce voyage en Afrique et par l'histoire de ce berger.
Je lirai d'autres livres de l'auteur avec plaisir.
J'avais écrit le nom de l'auteur n'importe comment lors de mon inscription
-
snoukette74
Je m'inscris à la consigne 60b- Lire un livre avec un astre sur la couverture : soleil avec le manga Dofus, tome 6 : Goultard le barbare ! de Tot et Ancestral Z.

Spoiler

-
Shamandali3
Un petit flopShamandali3 a écrit : jeu. 04 juin, 2026 7:18 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 31a- Lire un livre dont le titre contient un aliment : solide avec Gratin d'aubergines et petits meurtres de Marion Mayaudon
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : mar. 02 juin, 2026 6:55 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 69-c: Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire une phrase d'accroche avec Le boyfriend de Freida McFadden
Mon avis : après avoir lu plusieurs livres de Freida McFadden, j'ai un avis assez mitigé sur la qualité de ses écrits.
Comme tous ses livres, celui-ci se lit facilement (même si à la fin de ma lecture, j'ai commencé à déclencher des réactions allergiques au mot "date" qui est écrit à peu près 257 fois), et il y a un bon suspens qui rend la lecture prenante, bien qu'en ce qui me concerne le fait de savoir qu'il va y avoir un twist (comme dans tous ses livres) ben ça rend le twist vachement moins wahou.
Les personnages sont plutôt fades et sans grand relief. Et comme souvent avec cette auteure, l'héroïne de l'histoire n'est pas la chips la plus croustillante du paquet, ce qui fait qu'il est difficile de s'attacher à elle.
C'est une lecture sans prise de tête et simple.
Franchement, autant je peux comprendre le succès phénoménal de Freida McFadden, autant celui-ci me laisse quand même dubitative; parce que si on est honnête on sent qu'on est sur de l'écriture au kilomètre (y a qu'à voir le nombre de livres publiés/an) et sur des schémas scénaristiques assez similaires d'un livre à l'autre. Attention, je ne porte aucun jugement, je ne suis pas une lectrice "snob", mais je trouve dommage que certains auteurs tout aussi talentueux (voire même plus) ne bénéficient pas du même matraquage médiatique.
-
snoukette74
Un tome plein d'action qui est très prenant. Ma partie préférée de ce tome c'est le flashback sur le passé de Goultard. J'adore ce personnage et j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui.snoukette74 a écrit : ven. 05 juin, 2026 7:44 pm Je m'inscris à la consigne 60b- Lire un livre avec un astre sur la couverture : soleil avec le manga Dofus, tome 6 : Goultard le barbare ! de Tot et Ancestral Z.Spoiler