Lecture commune - Mai 2026 : Importance de la nourriture dans l'histoire

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Lola5405

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Lecture commune - Mai 2026 : Importance de la nourriture dans l'histoire

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : sam. 09 mai, 2026 9:34 am J'ai récupéré à la bibliothèque Agatha Raisin et la Quiche fatale, livre pour lequel j'ai voté. Je le commence dès que j'ai fini ma lecture papier en cours.
Par ailleurs je lirais Chou à la Crim' que j'ai également dans ma PAL (mais peut-être pas au mois de mai).
J'ai commencé Agatha Raisin en début de semaine et pareil que tout le monde, cela se lit, c'est sympa mais sans plus. J'en suis aux environs de la page 120-130. Les personnages ne sont pas plus attachants que cela. Moi j'ai du mal avec la mise en page de ma version : en 1 paragraphe, on peut être passé au lendemain ou alors dans une autre scène ... e j'ai du mal à suivre. Un saut de ligne entre les paragraphes aurait pu m'aider à plus suivre.
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Lola5405 a écrit : sam. 23 mai, 2026 7:53 pm
Lola5405 a écrit : sam. 09 mai, 2026 9:34 am J'ai récupéré à la bibliothèque Agatha Raisin et la Quiche fatale, livre pour lequel j'ai voté. Je le commence dès que j'ai fini ma lecture papier en cours.
Par ailleurs je lirais Chou à la Crim' que j'ai également dans ma PAL (mais peut-être pas au mois de mai).
J'ai commencé Agatha Raisin en début de semaine et pareil que tout le monde, cela se lit, c'est sympa mais sans plus. J'en suis aux environs de la page 120-130. Les personnages ne sont pas plus attachants que cela. Moi j'ai du mal avec la mise en page de ma version : en 1 paragraphe, on peut être passé au lendemain ou alors dans une autre scène ... e j'ai du mal à suivre. Un saut de ligne entre les paragraphes aurait pu m'aider à plus suivre.
Tu as quoi comme édition ? De mon côté cela ne m’a pas choquée, on ne doit pas avoir la même.
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

J'ai (enfin) fini La quiche fatale ! & malheureusement, ça ne m'a pas 100% convaincue, pour moi c'est un "Lu aussi".

Je rejoins l'avis de Tify à 99% - parce que je l'ai acheté pour la LC, sinon le reste je suis d'accord et j'ai eu les mêmes sensations. :lol: Agatha n'est pas un personnage particulièrement attachant, et je crains qu'aucun personnage secondaire n'ait réussi à relever le niveau. Globalement, ils sont tous plutôt imbuvables, mention spéciale à Roy sur la fin qui insulte carrément Agatha wtf ? Tu parles d'un ami. La façon dont les dialogues des campagnars étaient écrits... plus cliché, y a moyen ? :? Comme disait Tify, à petite dose, bon... mais là, ça devenait un peu pénible.
Et puis effectivement, cette enquête qui n'en est pas vraiment une et qui passe fort au second plan. Heureusement que la fin s'accélère un peu et remonte le niveau, bien que...
Spoiler
quand elle boit le thé chez la femme qu'elle accuse d'avoir empoisonné le jury, faut quand même vraiment être con :lol:

Bref, je ne lirai pas la suite à moins qu'une bonne âme me la prête, à mon avis. Je me tâte...
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

J’ai fini Ulysse & Cyrano hier, et je rejoins les commentaires positifs.
Une très belle BD sur la pression sociale et familiale, les attentes et la transmission d’une passion. Les dessins sont très beau et la BD sait prendre son temps sans qu’on ait l’impression de perdre le nôtre, c’est simplement un récit au rythme plutôt lent.
Je me suis attaché à tous les personnages, même le père alors que c’était mal parti ! Mais on peut voire et entendre son point de vue sans y adhérer. Au final le seul personnage que je n’ai pas du tout apprécié serait le grand-père, heureusement qu’il n’apparaît qu’une dizaine de cases.
Et j’ai aussi beaucoup aimé Cyrano, qui donne tout de lui à chaque instant.

Et je reviens vers vous en fin de semaine si j’arrive à finir Agatha Raisin d’ici là :lol:
Parce que je commence à apprécier vite fait Agatha, mais le seul personnage vraiment sympathique jusque là est Bill Wong, et un seul personnage appréciable rend la lecture un peu laborieuse.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

J'ai fini la bande dessinée Ulysse & Cyrano de Xavier Dorison, Antoine Cristau et Stéphane Servain.

Mon avis :

Alors que les dessins ne m'ont pas du tout séduite – trop réalistes à mon goût –, cette bande dessinée a su me toucher par son histoire et les messages qu'elle véhicule. L'amitié profonde qui unit un mentor à son disciple, la recherche de l'accomplissement professionnel, la quête d'un soi qui corresponde à ses valeurs... Autant de sujets qui me parlent et qui sont très bien traités par les auteurs.

En revanche, je regrette que le contexte historique soit si peu développé. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette France de l'après-guerre, celle des Trente Glorieuses.
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello ! Je suis encore en retard alors que ça fait plus une semaine que j'ai fini et commenté le livre :x
Et j'ai oublié de faire des retours en cours de lecture ! En même temps, il se lit très rapidement.
(J'ai oublié de préciser que je parle de Légendes & Lattes)

Voici donc mon avis final sur cette chouette lecture :

Ce livre est aussi doux et chaleureux qu'un bon latte fumant.

Dans la vie, il existe deux choses qui me procurent de la joie quotidiennement : le café, et la fantasy. Et encore mieux : les librairies café. En bonne adepte de Dongeons & Dragons, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre.
(Mais il a quand même attendu de nombreux mois dans ma bibliothèque avant que cette LC me force un peu la main)

C'était ma première expérience de "cosy fantasy" et j'admets que c'est plutôt agréable. Ce livre n'est pas dépourvu de péripéties, bien au contraire, et je ne l'ai pas du tout trouvé ennuyant. Mais ici pas de worldbuilding détaillé, d'intrigues politiques, de psychologie approfondie des personnages ou encore de combats sanglants qui nécessitent d'être attentif et qui nous font réfléchir sur notre condition. Juste l'histoire d'une orc qui souhaite un nouveau départ, travaille dur pour réaliser son rêve, et fait de chouettes rencontres au passage - même si tout ne va évidemment pas se dérouler exactement comme prévu pour Viv et ses associés... En tous cas c'est empreint de bienveillance et ça fait du bien.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. J'ai particulièrement aimé Tandri, qui va rapidement s'imposer comme la partenaire de Viv, et Pendry le timide musicien. Sans oublier Amity, la chatte géante...

Niveau écriture, les phrases sont courtes et simples, les dialogues vivants. On sent que l'expérience de Travis Baldree dans l'industrie du jeu vidéo puis comme narrateur de livres audios a joué dans la construction de son style.

Je pense me procurer prochainement le prologue et le garder au chaud pour cet automne ! Avec une tasse de café pas loin...
(C'est fait, il a rejoint mes étagères ! Décidément je ne suis pas prête de vider cette PAL)
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens de finir Légendes et lattes.

J'ai apprécié cette lecture et globalement, je rejoins @Plume16 sur son avis.

J'ai trouvé le début (tout début) sans plus sans être désagréable, mais finalement je me suis laissée porter par cette tranche de vie ou plutôt ce changement de vie de Viv.

C'est assez sympathique de voir les personnages arriver les uns après les autres avec leurs incertitudes et leurs espoirs.

Le concept du café au milieu de la fantasy est plutôt sympathique, originale et décalé, et surtout, très bien amené. Alors, personnellement, je ne fais pas parti des fan du café (pendant les grossesses, il était même interdit à la maison... je ne supportais plus l'odeur). Donc, je n'ai pas vraiment rêvé et salivé durant l'histoire. Mais globalement, j'ai aimé le concept.

C'est vraiment une histoire d'ambiance qui est plutôt agréable avec quelques tensions. Et un gros "drame".
Et il y a un gros chat... trop bien le gros chat !

Comme @Plume16, je ne suis pas sûre que l'histoire aie eu besoin de romance, l'amitié suffisait amplement. Ce n'est pas un problème et c'est tellement à peine effleuré que ça ne semble pas apporter quelque chose à l'histoire. Peut-être dans le tome suivant.

Donc, une bonne lecture, plutôt agréable... Et à voir si je continue dans cet univers.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Tify a écrit : sam. 23 mai, 2026 9:54 pm
Lola5405 a écrit : sam. 23 mai, 2026 7:53 pm
J'ai commencé Agatha Raisin en début de semaine et pareil que tout le monde, cela se lit, c'est sympa mais sans plus. J'en suis aux environs de la page 120-130. Les personnages ne sont pas plus attachants que cela. Moi j'ai du mal avec la mise en page de ma version : en 1 paragraphe, on peut être passé au lendemain ou alors dans une autre scène ... et j'ai du mal à suivre. Un saut de ligne entre les paragraphes aurait pu m'aider à plus suivre.
Tu as quoi comme édition ? De mon côté cela ne m’a pas choquée, on ne doit pas avoir la même.
Albin Michel 2016 (imprimé en 2017).

J'ai fini ma lecture ce soir et je suis exactement comme vous finalement... Une lecture sans plus avec des personnages antipathiques... L'enquête, si on peut appeler ça une enquête, n'avance que sur la fin. Après je me dis que c'est un tome un qui peut introduire l'environnement et les personnages pour la suite. Miss Bloxby et Bill Wong ont le mérite d'exister comme personnages secondaires presque sympathiques.
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

Hello,
J'ai enfin avancé dans Légendes & Lattes ! Je viens d'arriver au chapitre 20 environ la moitié du livre si je ne me trompe pas :)
J'aime beaucoup les personnages avec leur caractère bien marqué jusque là ! L'univers est chouette et je suis curieuse de voir comment la situation va se démêler :D Donc je continue, certes doucement mais sûrement ma lecture avec grand plaisirs !
J'ai aussi une folle envie de roulés à la cannelle !!
Répondre

Revenir à « Lectures communes »