Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par Emimi »

Bonjour,
Voici donc le livre de la lecture commune d'octobre.

Image

DESCRIPTION :

"Il était là, grave, immobile, absorbé dans un regard et dans une pensée. Tout Paris était sous ses pieds, avec les mille flèches de ses édifices et son circulaire horizon de molles collines, avec son fleuve aui serpente sous ses ponts et son peuple qui ondule dans ses rues, avec le nuage de ses fumées, avec la chaine montueuse de ses toits qui presse Notre-Dame de ses mailles redoublées. Mais dans tout cette ville, l'archidiacre ne regardait qu'un point du pavé : la place du Parvis ; dans cette foule, qu'une figure : la bohémienne.
Il eût été difficile de dire de quelle nature était ce regard, et d'où venait la flamme qui en jaillisait. C'était un regard fixe, et pourtant plein de trouble et de tumulte. Et à l'immoblité profonde de tout son corps, à peine agité par intervalles d'un frisson machinal, comme un arbre au vent, à la roideur de ses coudes plus marbre que la rampeoù ils s'appuyaient, à voir le sourire pétrifié qui contractait son visage, on eût dit qu'il n'y avait plus dans Claude Frollo que les yeux du vivant."

Bonne lecture à tous ! :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par dadotiste »

:D
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par Heidenlou »

Bonne lecture à tout le monde :D
Olympe16

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 12 juil., 2011 10:38 am

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par Olympe16 »

Moi c'est bon je l'ai par contre il faut que je m'y mette. (Je finis le tome 4 de ma vie selon moi avant ;-))
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par Emimi »

Je termine ma lecture en cours et je m'y mets aussi... Je pense d'ici lundi... ;)
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par Emimi »

Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à avancer dans la lecture avec ses longues descriptions... :( :?
Qu'en est-il pour vous :?: :?:
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par Heidenlou »

Je ne peux pas dire à quelle page j'en suis car je suis sur liseuse mais pas bien loin non plus, j'ai du mal à rentrer dedans à chaque fois je m'endors au bout de quelques pages ^^ c'est soporifique pour l'instant, je m'attendais à autre chose je dois dire, j'avais adoré le dernier jour d'un condamné que j'avais lu d'une traite, c'était prenant comme livre mais là j'ai du mal.

Vous en êtes arrivés à quel moment dans le livre vous ?
Thehistory

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : lun. 23 juil., 2012 8:18 pm

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par Thehistory »

Je l'ai lu au mois d'août, je m'attendais à de longues descriptions ennuyantes et finalement je trouve que l'on s'imagine vraiment très bien les lieux. J'ai vraiment trouvé la fin grandiose donc courage à tous ceux qui l'ont commencés ;)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par maudi33 »

Du coup, je ne pense même pas le commencer :oops:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par dadotiste »

Je dois avouer ne pas être très loin du début non plus :oops:
Sortant à peine d'un livre qui m'avait beaucoup ennuyé je l'ai mis de côté pour dévorer "l'arrache coeur" :?
Mais dès qu'il est fini, je m'y remet :geek: Par contre du coup je serais en retard... mais, comme le mois d'Octobre est déjà terminé... :oops:
phinou

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : jeu. 19 juil., 2012 3:00 am

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par phinou »

J'en suis à la moitié mais j'avoue avoir lu en diagonales les passages de descriptions.
Je pense que je vais faire une pause aussi...
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par Emimi »

dadotiste a écrit :Je dois avouer ne pas être très loin du début non plus :oops:
Sortant à peine d'un livre qui m'avait beaucoup ennuyé je l'ai mis de côté pour dévorer "l'arrache coeur" :?
Mais dès qu'il est fini, je m'y remet :geek: Par contre du coup je serais en retard... mais, comme le mois d'Octobre est déjà terminé... :oops:

Pareil pour moi !! J'ai abadonné aussi pour l'instant... Je le reprendrai moi aussi un peu plus tard car je le trouve vraiment fastidieux à lire... J'avoue que je suis un peu déçue... :?
Little-Ju

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : ven. 21 sept., 2012 7:12 pm

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par Little-Ju »

Vous voulez que je sois honnête? J'ai sauté tous les passages de descriptions (pardon pardon pardon... :oops: ) et ai lu l'histoire, que j'ai beaucoup aimé. Je pense que je le relirai plus tard, mais en entier cette fois-ci! :lol:
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par Grenette »

tinalakiller a écrit :. Avec une histoire assez complexe, tous ces éléments qui se mettent en place et ce talent descriptif, Hugo arrive aussi à placer de l'émotion mais aussi une touche légère d'humour, ou plutôt, histoire d'être plus juste, une distance dans son récit, presque un regard qui parait par moments ironique, détaché. Le récit parait vraiment vivant : quand on lit, on a vraiment l'impression que quelqu'un nous raconte l'histoire à côté de la cheminée. J'ai par exemple aimé les moments où le narrateur se reprend et dit quelque chose du genre "attendez je m'égare" ou "comme on l'a dit tout à l'heure...".
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit ^^ Parfois, j'ai quand même trouvé que V.Hugo met trop de distance entre l'histoire et le lecteur. Certaines descriptions sont vraiment trop longues ...
Ce roman m'a également plu grâce aux deux principaux thèmes que l'on peut dégager : l'amour et la fatalité. D'un côté, Frollo aime Esméralda mais il ne peut pas l'aimer car il est prêtre et Esméralda le rejette : cet amour est mélangé avec une forme de haine. De l'autre, Quasimodo est amoureux d'Esméralda jusqu'à la mort, mais cet amour, à cause de la laideur de Quasimodo, n'est pas réciproque. Il y a aussi Esméralda qui est amoureuse de Phoebus mais ce dernier, même s'il est attiré par la jeune femme, doit se marier avec la jalouse Fleur-De-Lys. Bref, ces croisements amoureux fonctionnent très bien, sans jamais tomber dans une dimension ridicule.
Pour l'instant j'en suis à la moitié du livre, et j'ai à peine rencontré Frollo, Esmeralda et Quasimodo ... Je désespère un peu xD Du coup cette quote me rassure un peu, ça veut dire que l'histoire va bien finir par avancer à un moment ou à un autre ^^
astronarnia

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 15 mars, 2013 2:30 pm

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par astronarnia »

svp je suis une nouvelle dans ce site et je veut lire ce roman aussi mais comment quelqun me repond et merci d avance
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par Emimi »

astronarnia a écrit :svp je suis une nouvelle dans ce site et je veut lire ce roman aussi mais comment quelqun me repond et merci d avance


Bonjour Astronarnia,

Voici le lien pour que tu comprennes le fonctionnement de la lecture commune :
Fonctionnement des lectures communes

De plus, par curiosité, je suis allé sur mon aplication iBbook, et j'ai trouvé gratuitement Notre Dame de Paris.
Si tu n'est pas utilisatrice d'apple, il y a de forte chance que tu le trouves gratuitement ailleurs...
J'espère avoir répondu à tes interrogations ;)
lehiboubleu

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : lun. 14 janv., 2013 7:58 pm

Re: Octobre 2012 - Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Message par lehiboubleu »

Moi, j'avais déjà lu ce livre et il est dans ma liste de diamant. Même si j'ai passé beaucoup de pages de descriptions (j'avoue...) ce livre est un régal pour moi ! Les personnages sont superbes et il y a suspense et romance jusqu'à la fin !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »