Le rouge et le noir

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
TwiixTal

Profil sur Booknode

Messages : 162
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 févr., 2013 6:22 pm

Le rouge et le noir

Message par TwiixTal »

Bonjour à tous, voilà j'aurai besoin de vos avis car j'ai une recherche à faire. Je dois répondre à la question " Est-ce que Le rouge et le noir de Stendhal est un roman réaliste ? ". Je pense que oui, car on nous donne des dates et des lieux réels et que cette histoire s'oppose au romantisme. En effet Julien veut se faire aimé juste pour sa fierté, son orgueil et son rang social. Après je ne sais pas trop quoi dire, et j'espère que vous pourrez m'aider. Je vais tout de même continuer mes recherches. Merci à tout ceux qui répondront! :D
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Le rouge et le noir

Message par Felagund »

NA-TU-RA-LISME!
Parce que Julien est né à Verrière :arrow: il en part.
-Il va etudier ches les pretres et, finellement, n'adère pas à la mentalité religieuse
-Il va travailler chez les La Mole, cotoit la haute société, réusit à conquerir le coeur de la fille La Mole... mais ne parvient pas à etre heureux malgrès ça
-il fait plein de bourdes dans cette société qui n'est pas la sienne
-et s'arrange pour se faire décapiter!!

:D Le plus drole c'est qu'a la fin, le pauvre Julien retourne dans sa grotte près de Verrière :arrow: théorie de l'hérédité puisque le héros retourne dans la province ou il est né, dans l'obscurité de sa tombe malgès la vie qu'il a put meuner à Paris.

Bisou, puce!
TwiixTal

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : ven. 08 févr., 2013 6:22 pm

Re: Le rouge et le noir

Message par TwiixTal »

Hummm.. C'est vrai je n'y avais pas pensé. Mais naturalisme= réalisme + science! Tu as raison, les deux se rejoignent ! Mais pour la théorie de l'hérédité tu es sûre ? Car cette théorie ne vaut pas dire que en gros tout les défauts, les malheurs de notre famille nous en héritions ?
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Le rouge et le noir

Message par Felagund »

Oui c'est vrai pour l'hérédité: mais je pense que le "retour à la caverne" rentre dans ce critère car ça veut dire que Julien, sa tare récurente de famille, c'est Verrière. Il est condamné à retourner à Verrière. La ou vivait son père et les petit bourgeois vicieux que le héros déteste. "Retourner en Province" c'est... comme un chromosome défaillant, une maladie qu'il ne peut pas soigner :arrow: l'hérédité, la FATALITE.

Il ne peut pas s'élever dans la société.
TwiixTal

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : ven. 08 févr., 2013 6:22 pm

Re: Le rouge et le noir

Message par TwiixTal »

Je ne suis pas vraiment convaincue, mais ça peut se défendre. En supposant que le père de Julien a vécut toute sa vie dans le même coin de Verrière, on pourrait très bien appliquer la théorie de l'hérédité, puisqu'il retourne à Verrière mal grès sa vie à Paris. Et qu'aussi son père a un rang social faible, Julien en aura aussi un. Sa se tient :)
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Le rouge et le noir

Message par Felagund »

je t'avais dis que j'avais horreur d'avoir tord :geek:
TwiixTal

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : ven. 08 févr., 2013 6:22 pm

Re: Le rouge et le noir

Message par TwiixTal »

Je suis pareille xp Mais au fond, on avait toutes les deux raisons! :D
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »