Littérature et géographie

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
vesquer

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 27 août, 2010 5:52 pm

Littérature et géographie

Message par vesquer »

je viens de terminer un petit essai étonnant La géographie n'est plus ce que vous croyez qui montre les liens entre la géographie et la littérature (Jules verne, Stefan Zweig , julien Gracq ...) mais aussi entre cette discipline et le cinéma ( les films de john Ford, Duel de Spielbeg , Into the Wild etc ... et la peinture paysagiste ...
un essai ouvert à tous et qui m'a fait redécouvrir sous un nouveau jour cette discipline alors que je n'aimais pas la façon dont elle était enseignée à l'école et au lycée ...
Un site internet permet de se faire une idée du contenu :
http://lageographienestplus.wifeo.com

Je le recommande comme découverte et très agréable surprise.
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Littérature et géographie

Message par Aude »

Compte créé le jour même, sans autre activité sur le site. Check.

Message largué dans la section la plus fréquentée du forum, indépendamment de si c'est effectivement la plus appropriée. Check.

Message à visée clairement publicitaire, langage relevant purement du "lyrisme promotionnel et commercial" plutôt que d'une critique complète et nuancée. Check.

Ouvrage publié en impression à la demande, ou à compte d'auteur, ou compte d'auteur au moins partiel qui ne dit pas son nom. Très possible (L'Harmattan cf http://passouline.blog.lemonde.fr/2006/ ... hodes_de_/).

Non-révélation de liens personnels ou d'autre nature avec les auteurs. Probable.

Bref, l'ouvrage est peut-être très estimable, mais pour le respect de la netiquette et des usages couramment admis sur les sites d'échange sociaux, c'est le zéro pointé.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2505
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Littérature et géographie

Message par Virgile »

Comme tu dis.
vesquer

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 27 août, 2010 5:52 pm

Re: Littérature et géographie

Message par vesquer »

Bonjour

Le lien que vous indiquez concernant l' Harmattan est très intéressant, je ne connaissais pas le débat autour de cette maison d'édition.
Je veux bien répondre à vos critiques
1/ Je pense que le livre en voulant toucher à tout manque d'unité , c'est vrai.
2/L'éditeur est un petit éditeur de province Codex (et non pas l'harmattan ouf ! ) et je ne crois pas qu'il soit publié à compte d'auteur ?
3/ c'est vrai que j'ai aimé et que je voulais en faire la promotion . Mais n'est ce pas le but de booknode ?
4/ Vous pouvez le faire déplacer dans essai car c'est plus un essai , je me suis mise dans discussions générales car c'est le premier post mais c'est vrai que cela est sans doute mal placé.
5/ je ne connais pas l'auteur
6/ j'indique par ailleurs d'autres très bons livres que j'ai beaucoup aimé cet été ( Noureev l'insoumis etc ...)
Voilà
Cordialement
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »