Hanayu a écrit : mar. 07 janv., 2025 12:40 pm
Je m'inscris à la
53- Lire un livre dont le titre de la saga est le même que celui du tome (lecture graphique exclus)

"Gardiens des cités perdues, Tome 1 : Gardiens des cités perdues" de Shannon Messenger
Lu
Cela va être très décousu..mais voici mes impressions en Vrac ! ^^
- Je ne m'attendais pas à une "elfe" !
- J'aime le vocabulaire à la fois travaillé et simple. Par exemple qualifier de Fitz de particulièrement "mignon" je trouve ça chouette comme choix de mot.
Donc je pense que la traductrice pour le roman est, elle-même, un très bon choix !
- Et c'est bête...mais j'apprécie qu'on commence dans un Musée !!!!! Que la classe soit en escapade patrimoine ça me botte.
- Que Sophie ait un haut Q.I ça m'enchante (j'espère voir son intelligence à l'œuvre régulièrement !)
- On peut dire que question description l'autrice s'éclate...c'est plus que féerique à tel point tout rutile !! C'est tellement...que j'enlève une partie quand je visualise dans ma tête sinon la crédibilité de l'univers en pâtit (des licornes en diamant, un champ de fleurs d'améthyste, cristaux à gogo...n'en jetez plus, on se calme !!

)
Mais on en prend plein les mirettes. Whaou.
- Les couleurs de "tout" sont hyper mises en avant depuis la première page de l'ouvrage...on profite vraiment de la totalité du prisme de l'arc-en-ciel.
- Je trouve (comme Sophie) que "lécher des trucs" ce n'est pas hygiénique ! XD (Il y a d'autres moyens de transmettre de l'ADN.)
- Que les elfes soient végétariens me convient. Pour moi un elfe DOIT être végétarien...sinon ce n'est pas un elfe.

(soucieux de la nature, osmose avec = No Viande)
- Que les adultes ne donnent pas d'information aux enfants dans les romans c'est usant.
"Il ne faut pas dire."
"Tu sauras en temps voulu mais pas là."
Systématiquement l'incidence est dramatique par la suite.

Et ils n'écoutent rien aussi ! Sophie évoque une tentative d'enlèvement ? Sentence des adultes : mais non qu'elle est bête et imaginative cette Sophie.

- Si je suis révoltée que Sophie ait laissé Marty (je ne la comprends pas...jamais je ne laisserai Pitchou) mais certes je suis contente pour Iggy qui ronronne aussi.
- J'aime l'idée des Cités Perdues (Atlantide &cie) c'est effectivement original, et je suis curieuse de les découvrir toutes au fil de la saga.
- Dans l'ensemble les prénoms sont tous cools ! (J'aime quand il y a de l'inventivité à ce niveau là en plus du contenu général. ^^)
- Je rêve de manger de la guimolle !
- Le principe de "cristal du foyer" est émouvant. (Ça m'a touché qu'elle le reçoive...je suis fort intriguée par ce qui est arrivé exactement à Jolie.)
- Sophie est la première héroïne trichotillomane littéraire que je rencontre ! (C'est un mal à vivre...mais il faut en parler !)
- Dex est super (bien qu'à Fleur de peau), Marella charismatique (et mystérieuse), Keefe est un charmant trublion (persuadée qu'il cache son potentiel), je ne sais que penser de Biana (qui a intérêt à devenir fiable), Fitz pour l'instant est cantonné au rôle de "beau gosse, bon en tout" (j'attends qu'il gagne en profondeur).
- Les ellipses temporelles sont nombreuses...il semble que notre "Anomalie" va vite grandir.

- Enfin une hype pour les yeux marrons !
Clins d'œil Harry Potter :
- La "téléportation" n'est pas la même mais... la référence "Portoloin" et "transplanage" sont bien présentes. - - Bronte qui semble remplacer Rogue question désamour du protagoniste central.
- Le voisin de Sophie aussi salvateur que la voisine cracmol du sorcier à la cicatrice éclair.
Bilan ? C'est parfois enfantin (on devine facilement ce qui va se passer chronologiquement vu la trame) mais c'est reposant, magique et vraiment très fluide à lire !
Je suis bien aise d'avoir la suite à disposition...car forcément : j'enchaîne.