[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Lyra27

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : ven. 03 janv., 2025 4:17 pm
Je m'inscris à la consigne 41 avec "Birthday girl" de Haruki Murakami.
Livre terminé !
Mon avis : Un court récit de Murakami qui met en scène une jeune serveuse le jour de ses 20 ans. L'écriture est délicate, et le décor bien planté. C'est mystérieux et avec une fin ouverte. Les illustrations qui accompagnent le récit sont très belles mais j'ai eu du mal à comprendre leur rapport avec l'histoire parfois.

Je m'inscris à la consigne 164C avec "Jacaranda" de Gaël Faye (Prix Renaudot 2024).
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : mer. 01 janv., 2025 12:32 am Youhou,

Je vois que je ne n’étais pas la seule à attendre le lancement de ce challenge 2025!
Quelle équipe! J’en profite pour vous souhaiter à tous une belle année, remplie de coup de cœur livresque.

Je m’inscris à la consigne: 129- Livre un livre comportant

Plus de 900 pages

Avec le livre: « Keleana: 7 - Le Royaume de Cendres » de Sarah J.Maas

Il y a plus de 1100 pages.

Merci 🤩
Je valide la consigne! Quelle émotion en référant le dernier de cette série incroyable!
1110 pages, mais pas une fausse note! Quelle aventure, quelle épopée.
Je recommande aux fans de Fantasy
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Hello,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:
23- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) :
noël

Avec le livre: « Christmas Academia » de Max L. Telliac

Merci ☺️
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : mer. 01 janv., 2025 12:12 am Je m'inscris à la consigne 14- Lire le premier livre publié par un auteur avec Une vie entre deux océans de M.L. Stedman
Je valide cette consigne

mon avis
Une très belle histoire en trois parties, sans temps mort. Une fin très émouvante qui m'a fait verser quelques larmes.
Les personnages sont très attachants, Isabel est très sensible et son envie d'être mère est plus fort que tout.
Thomas lui, il est plus terre à terre et respectueux des règles. C'est lié à son passé de soldat.
On comprend bien le dilemme de chaque personnage, il va obligatoirement y avoir des personnes qui vont souffrir.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : ven. 03 janv., 2025 6:32 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

61h- Lire un livre dont le titre est de couleur blanc
Tara Duncan Tome 1 Les sortceliers

Bonne lecture à tous :)
Bonjour,

Je valide ma lecture :)

https://booknode.com/tara_duncan_tome_1 ... s/24606404

Bonne lecture :)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

je m'inscris à la consigne 71B - Lire un livre avec sur la couverture un paysage : océan / pleine mer (pas de côte visible) avec Mirror Bay de Catriona Ward

Image
Dernière modification par Nala_fr le dim. 05 janv., 2025 12:25 am, modifié 1 fois.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

65g Lire un livre avec sur la couverture une femme seule
Recherche chasseurs de démons Tome 2 Sorcière et rebelle

Bonne lecture à tous :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 03 janv., 2025 12:52 pm Bonjour
Je m’inscris à la consigne 155a- Lire 3 mangas : shōnen avec Le Prince Alchimiste tomes 1-3 de Rui Tsukiyo, S. Kosugi & Arata Shindou
Après lecture de ces trois premiers tomes, il en ressort une impression de facilité que ce soit dans l'utilisation de l'alchimie qui revient en solution à tous les problèmes ou dans les relations entre les personnages. Pas vraiment convaincue par cet isekai mais je vais quand même lire le tome final.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 127- Lire un livre avec une jaquette avec Le Prince Alchimiste tome 4 de Rui Tsukiyo, S. Kosugi & Arata Shindou
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 02 janv., 2025 4:58 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 85 - Lire un livre se déroulant en huis clos avec la BD Minuit Passé de Gaëlle Genillier. Le thème est présent sur Booknode, et en feuilletant il me semble que ça a l'air d'être le cas, je vous confirme à la fin de ma lecture.
Une BD de toute beauté. J'aimais déjà le trait de Gaëlle Genillier, et cette dernière œuvre confirme tout son talent, que ce soit de la mise en scène (les cases ou mêmes les pages entières) ou même seulement du dessin en lui-même.
L'histoire est elle aussi parfaitement maîtrisé : on a là un huis-clos, un décor intriguant et légèrement oppressant, une ambiance parfaite pour un mystère qui ne nous révèlera que le strict minimum. Oui parce que c'est ce genre d'histoire où les réponses nous sont à peines données, si vous voulez le manuel du fantôme de A à Z, ce n'est pas la BD pour vous. Une BD qui reste mystérieuse du début à la fin, comme je les aime.

Et je m'inscris à la consigne 68.C - Lire un livre avec un moyen de transport terrestre sur la couverture avec Plus belle la ligne ! de Wilfried Demaret.
Spoiler
Image
Dernière modification par Loumiel le sam. 04 janv., 2025 7:55 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:19 pm Je vais m'inscrire à la 3b avec 🎨 Kingsman, Tome 1 : Services secrets de Mark Millar, Dave Gibbons et Matthew Vaughn
Je valide
Mon avis :
Étonnamment, j'ai bien aimé ! Le style "comics" n'est pourtant pas ma tasse de thé mais les couleurs plutôt claires aident à faire passer le tout. Concernant les personnages, si vous avez vu le film, pas de réelle surprise (même s'il y a quand même pas mal de différences dans l'adaptation ciné - mais l'essentiel y est). Si ni Jack ni Gary ne sont particulièrement attachants, on retrouve malgré tout cette classe à la James Bond, cette élégance so british (bon, le côté tombeur, on aurait franchement pu s'en passer ... par contre, les joujoux, c'est toujours cool ^^). Le scénario du méchant a de l'originalité, même si le méchant en lui-même est quand même pas très haut de gamme ... Et pis bon, c'est résolu en deux coups de cuillère à pot. Trop facile décidément le monde de l'espionnage ... Ma médiathèque n'a pas le tome 2 et j'en suis bien déçue ... J'aurais volontiers emprunté la suite, par curiosité.

Je continue sur la 18a avec 🎨 Trolls de Troy, Tome 24 : Un Caillou sur la tête de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier
D'après sa page Wiki, Mourier est né à Paris
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Nanou_ a écrit : ven. 03 janv., 2025 2:33 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 154k- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode science-fiction
avec Biotanistes d'Anne-Sophie Devriese.
Bonjour,

Consigne validée

Mon avis
Qu'adviendrait-il du monde si on était dans une société matriacarle ? Qu'en seraient les travers ?
Selon l'autrice, les femmes abuseraient de leurs pouvoirs autant que les hommes et de la même façon.
J'aurais aimé qu'elle trouve d'autres abus que ceux habituels (trafics d'êtres humains, esclavage, prostitution...).
Mais j'ai vite mis de côté cette réflexion pour me concentrer sur le récit.
On pourrait dire que, vu le résumé, Alex arrive un peu tard dans le livre mais tout ce qui se passe avant était nécessaire.
Les personnages, leur personnalité, sont superbement décrits.
Il n'y a pas de longueurs.
Vers la fin, il y a des répliques qui sont très justes et qui donne matière à réfléchir, quelle que soit la société dans laquelle on vit ou les oppressions que l'on subit.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : mer. 01 janv., 2025 5:17 am 🤓 Et me revoilà pour ma première inscription...
...... à la consigne 129- Livre un livre comportant : e) 701 à 900 pages avec Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer.

ℹ️ 745 pages (Éditions JC Lattès ¦ ISBN 9782709643719)

Merci 😃
Bonjour 👋

✅ Lecture terminée le 04/01/2025
AVIS
Eh bien, quelle surprise ! Je ne pensais pas qu'un roman de science-fiction (mêlé d'une romance, en plus !) puisse me captiver autant. J'ai choisi ce livre, 
pour valider une consigne du Challenge Harry Potter et honnêtement, j'appréhendais au début parce  que je n'aime pas spécialement ce genre de littérature, mais là, c'est une véritable (et très belle) découverte. 
L'écriture est fluide, simple et vraiment agréable à lire. Les personnages sont bien développés et attachants au fil des pages. L'intrigue elle-même est originale et bien pensée, avec des passages émouvants par endroit. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer (et pourtant le livre fait plus de 700 pages !). Sans être un coup de cœur, ce roman m'a beaucoup plu, et – moi qui n'apprécie vraiment pas la science-fiction – je le conseillerai/l'offrirai sans hésitation, une véritable "lecture-évasion" 🩷
MON POST RÉCAPITULATIF
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 68c- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport voiture
avec L'Empreinte de la magie, Tome 2 : Une destinée sauvage de Veronica Douglas

L'image
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 04 janv., 2025 3:13 pm Je continue sur la 18a avec 🎨 Trolls de Troy, Tome 24 : Un Caillou sur la tête de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier
Je valide
Mon avis :
J'ai bien aimé ce tome, centré sur Waha et Tyneth (mes deux trolles préférées !) et sur certains personnages qu'on avait vu il y a quelques tomes de cela, et que j'ai été ravie de revoir ! Ce qui avait marché à l'époque marche toujours aussi bien : décidément, elles sont très différentes mais j'aime bien leur relation ! Pour le reste, c'est comme d'habitude : complètement stupide mais bien drôle et surtout bourré de clichés (démontés) et de références ! (Mention spéciale pour le Grand Méchant Loup ^^)
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

cloune a écrit : jeu. 02 janv., 2025 4:52 pm Je me lance dans la consigne :
19- Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) :
a. prénom (Victoire, Pierre...)
Avec l'Héritier trahi de Holly Black

Holly signifiant Houx
Livre terminé : Avis

Je me lance dans la consigne :
41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue
Avec Glow (T.4 de la saga d'Auren) de Raven Kennedy
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : ven. 03 janv., 2025 6:36 pm Hello everybody
Je m'inscris à la consigne suivante :
29- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion
Bad, Tome 3 : Amour coupable de Jay Crownover
Je valide

Mon commentaire : Ce troisième opus de "Bad" de Jay Crownover est une véritable pépite pour les fans de la série. J'ai été particulièrement séduite par l'histoire de Titus, un personnage que j'ai appris à apprécier au fil des pages.
Titus, le flic bourru et protecteur de The Point, m'a totalement conquise. Sous ses airs de dur à cuire se cache un homme sensible et dévoué. J'ai aimé la complexité de son personnage, ses méthodes parfois brutales mais toujours justifiées par son désir de protéger sa ville. Sa relation avec Reeve est une véritable révélation, montrant un côté plus doux et vulnérable de ce personnage.
Reeve est un personnage que j'ai appris à apprécier au fil des romans. Son retour à The Point et sa relation avec Titus sont une évolution naturelle de son personnage. J'ai apprécié sa force et son indépendance, mais aussi sa vulnérabilité. Son passé douloureux et son désir de protéger les autres en font une héroïne attachante.
La relation entre Titus et Reeve est l'un des points forts de ce roman. Leur attirance mutuelle est palpable dès les premières pages, et leur amour se construit lentement, sur la base de la confiance et du respect. J'ai aimé la façon dont l'auteure a traité leur relation, avec ses hauts et ses bas, ses moments de passion et ses moments de doute.
L'intrigue est bien construite, avec des rebondissements inattendus et une tension palpable tout au long du roman. L'enquête sur les meurtres tient en haleine, et l'on se prend rapidement au jeu. J'ai apprécié la complexité des personnages secondaires, qui ajoutent de la profondeur à l'histoire.
Malgré tous ses qualités, j'ai trouvé que le rythme du roman était parfois un peu lent, notamment au début. De plus, certaines longueurs dans les descriptions auraient pu être évitées.
En conclusion, ce roman est une excellente addition à la série. Les personnages sont attachants, l'intrigue est captivante et la romance est passionnante.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : sam. 04 janv., 2025 2:05 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 127- Lire un livre avec une jaquette avec Le Prince Alchimiste tome 4 de Rui Tsukiyo, S. Kosugi & Arata Shindou
Un final sans surprise avec un duel dont on connaissait déjà l'issue et le développement de nouvelles cultures. Une série vite lue ... mais qui sera vite oubliée je pense :(
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello
Je m'inscris à la consigne suivante :
80- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte :
c. des tatouages
Bad, Tome 4 : Amour immortel de Jay Crownover
Spoiler
bad-tome-4-amour-immortel-927446.jpg
bad-tome-4-amour-immortel-927446.jpg (146.9 Kio) Consulté 5273 fois
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : ven. 03 janv., 2025 7:22 pm Je m'inscris à la consigne 8.i- Lire un livre d'un auteur né au mois de septembre avec : Mathilde de Westminster, tome 1 : Le Calice des esprits de Paul Doherty, né le 21 septembre 1946
Bonsoir,

Je valide la consigne, je viens de terminé ma lecture :

Commentaire : J'ai lu ce roman pour validé la consigne d'un challenge : United Kingdom thriller challenge, je découvre donc l'auteur. J'ai apprécié ce roman qui si la plupart des protagonistes sont connus - Isabelle de France, Philipe IV Le Bel, Marigny … - comme l'histoire, place le récit sous un prisme que je n'avais pas lu jusqu'ici, la princesse Isabelle et sa dame de compagnie qui est bien plus qu'une confidente. Je lirai avec plaisir les tomes suivants.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Comme je suis bien partie pour le finir ce soir, je m'inscris à la 60c avec Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites de Kristan Higgins
Couverture
Image
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : mer. 01 janv., 2025 2:37 pm Bonjour,

Je suis heureuse de recommencer le challenge avec tout le monde, merci de vous en occuper aussi bien !

Pour commencer l'année, je m'inscris à la consigne 165a : Lire une oeuvre écrite avant le XXe siècle avec Pierre et Jean de Maupassant, paru en 1888.

Bon premier de l'an à toustes !
Lecture terminée !

Avec Pierre et Jean, Maupassant nous propose un roman de famille sombre, axé sur le secret et ses effets psychologiques. Le tout est une réussite grâce aux descriptions des paysages reflétant les humeurs des personnages, au rythme maitrisé et aux questions qui nous suivent.

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec La société des jeunes pianistes de Ketil Bjornstad, connu aussi en tant que compositeur et pianiste.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Re,

Je m'inscris à la consigne 8.a- Lire un livre d'un auteur né en janvier avec : Le Royaume magique de Landover, Tome 3 : Le Sceptre et le Sort de Terry Brooks né la 08 janvier 1944
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 04 janv., 2025 2:52 pm Et je m'inscris à la consigne 68.C - Lire un livre avec un moyen de transport terrestre sur la couverture avec Plus belle la ligne ! de Wilfried Demaret.

Image
Ça fait un petit moment que j'ai découvert l'auteur sur twitter, où il nous livre régulièrement des anecdotes sur la SNCF et l'univers du train en général, donc j'étais bien contente d'apprendre qu'il en avait un livre.
Et donc c'est un bon petit livre ! Ce n'est pas de la grande prose, mais c'est distrayant, il y a mille anecdotes à la page, ça se lit tout de même bien et on peut même en apprendre pas mal sur les trains. Une bonne lecture !
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Pfiou, vous lisez à une vitesse impressionnante !!! 👍 A ce rythme vous aurez terminé le challenge avant que je termine mon premier livre....
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Pandrago a écrit : mer. 01 janv., 2025 12:41 pm Bonjour tout le monde !
Je vous souhaite à tous une très bonne année 🎊

Je m'inscris à cette consigne
12. f. - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
f. finissent par une consonne

avec Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus, de Jennifer Lynn Barnes
Hello, je valide ma consigne :)

Mon avis
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Et je m'inscris de nouveau avec la consigne :

14- Lire le premier livre publié par un auteur

avec Le Chêne et la Foudre de Sam Agaeli

D'après Babelio, Le Chêne et la Foudre est son premier roman publié en 2024.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re ! Je m’inscris à la consigne 155.C - Lire 3 shojos avec Switch Girl, tome 1 à 3 de Natsumi Aida.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 02 janv., 2025 1:56 pm Je m'inscris à la consigne 28b- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) lune avec La Forêt au clair de lune de Michiko Aoyama.
J'ai beaucoup aimé suivre ces cinq petites histoires qui sont certes courtes mais qui apportent beaucoup de changement à chacun des personnages.
Le ton est doux et apaisant.

Je m'inscris avec un manga à la consigne 149b- Lire un livre mis en avant sur Booknode : livre des "Livres à découvrir" ou livre des "meilleures ventes" avec One Piece tome 108 de Eiichirō Oda.
Spoiler
Capture d’écran 2025-01-04 à 23.09.08.png
Capture d’écran 2025-01-04 à 23.09.08.png (338.54 Kio) Consulté 5213 fois
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 03 janv., 2025 11:10 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:03 pm Je m'inscris maintenant à la 63-a avec
Diabolic Garden 3 - Ichigo Shiraki
Lu !

Honnêtement ? Ce dernier tome s'est lu tellement vite que cela m'a surpris. J'ai étrangement été happé par l'histoire et entre le côté stylisme goth et ensuite la rencontre avec cette fille étrange et la révélation (confirmation) du lien entre le frère et la soeur, je n'ai pas vu les pages se tourner ! Mention spéciale à Gesthalt qui était trop mignon avec son addiction au fromage.
Une trilogie sympa et suffisamment courte pour être appréciée.
Salut ! on a un peu de mal à voir le rapport avec l'air sur cette couverture :?
Image

Est ce que tu t'es trompé de numéro de consigne ? Ou peux tu nous expliquer pourquoi ça fair référence à l'air selon toi :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »