Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par ArcadiaLDaemon »

CHALLENGE
HIVER

🎄

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

MES INVITATIONS
📮

Lettres en cours d'écriture :
❄️ 2/6 ❄️

💚🌟⭐️🌟🎄🌟⭐️🌟💚

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).
❄️ Powerless, tome 1 de la trilogie “Powerless”, Lauren Roberts, format livre audio mais version papier de 624p (14 au 27 décembre)
Mon commentaire
Justification
Kai, le protagoniste masculin, est l'Éxecuteur du royaume d'Ilya. Durant le roman, il tue plus de trois personnes durant les Épreuves et d'autres pendant des batailles contre la Résistance.

💝 Cadeau Partagé
Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou...
Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...🤪
Pas de traumatisme ! Si votre chat se pelotonne contre un livre de Noël ou se cache sous le sapin cela convient...pas la peine de le costumer alors qu'il feule contre cette option !
IMG_20251227_110640.jpg
IMG_20251227_110640.jpg (766.55 Kio) Consulté 1625 fois

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

MES PALIERS

❄️ Perdu dans le blizzard 👀 ✅
❄️ Flocon 🌨️ (3 romans)
❄️ Bûche glacée 🥄 (6 romans)
❄️ Vive le vent 🌬️ (9 romans)
❄️ Mon beau sapin 🎄(12 romans)
❄️ Moi je préfère la luge 🛷 (15 romans)
... Faut pas abuser non plus ! :mrgreen:

🎄 Mes Invitations 🎄
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou

Mais qui vois-je, voilà un invité qui vient de loin , enfin ils sont 2 car Alienor, itinérante, est venue avec son compagnon de voyage 😁

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🦌 RUDOLPHE
Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long.

Avec Chasseuse d'âmes, Tome 1 : La Danse des ombres de Megära Nolhan et Pryscia Oscar

Accompagner de Alienor et Aël, 2 ennemis qui cache l'un à l'autre leur but, laissez-vous guider dans un monde de souffrance mais aussi enchanteur.

Ce tome est riche en description mais l'action et les intrigues sont au rendez-vous.

Il a été écrit par deux jeunes autrices pendant leur étude, c'est époustouflant et prometteur même si lors des changements de point de vue, on ne sais pas immédiatement quel est le personnage qui est mis en avant et il y en a beaucoup.

Je n'ai qu'une envie lire la suite de leur aventures et decouvrir les secrets de cet univers.

Liste invités Noël 2025
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Voici un nouvel invité :

APOTHÉOSE
👑 GALETTE DES ROIS

Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).

:arrow: "Les chroniques de Nightsade, Le grimoire des ombres, tome 2 de Stan Nicholls
Spoiler
Deux armées sont en guerre, celle de Leandor&co qui combat du coté du bien et celle du sorcier et de ses démons qui représente le mal : complots, batailles, lutte de pouvoir on a tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer !
Mon avis : https://booknode.com/les_chroniques_de_ ... s/25005206

Le cadeau partagé viendra plus tard, la galette n'étant pas encore faite :)

IL MANQUE QUELQU'UN !!!!!!
MAIS QUI ?

Proposez-nous un nouveau convive, avec la consigne lecture lui permettant de rejoindre la Grande Table.
Ainsi que le "💝 Cadeau Partagé" inédit qui lui correspond. 😉

J'ai toujours un petit moment nostalgique, lors des fêtes, quand je me rends compte qu'avant il y avait ma grand mère alors, en son honneur, je propose d'inviter une personne chère, disparue "Lire un livre dans lequel il y a un fantôme ou un esprit gentil"
Cadeau partagé : Une petite anecdote, un souvenir agréable qui évoque cette personne disparue chère à notre cœur.

Mon récap : viewtopic.php?p=21873079#p21873079
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Et on ajoute un nouvel invité à cette belle tablée !

☃️ BONHOMME DE NEIGES — Participer à une Lecture Commune en Décembre, Janvier ou Février. (Aussi bien en privé avec un challenger de Hiver, qu'aux grandes L.C organisées officiellement sur Booknode.)
👉 Babel, or the Necessity of Violence, de R. F. Kuang
Justification
Mon avis
Babel est une bonne surprise. J’en avais tant entendu parler, même avant de l’acheter, qu’il m’intimidait. Mais quel plaisir de lire un vrai roman academia ! Pour une fois, ce genre n’est pas uniquement utilisé pour donner une ambiance à l’histoire (alors ça y contribue bien sûr), mais à partir du moment où Robin commence les cours à Oxford, on le suit, lui et son groupe, dans les différentes classes. Puis, la force du roman, je trouve, c’est cette approche plutôt pédagogique sur les mots et ce qu’ils représentent dans les différentes langues.

Évidemment, la réelle force du roman, c’est surtout ce qu’il dénonce, les différentes discriminations et surtout le racisme et à quel point il est ancré dans la société et lié à l’impérialisme. En somme, rien de bien nouveau, si on a suivi ses cours d’histoire à l’école, on devrait se le rappeler, mais la piqûre de rappel est importante.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages, mon petit coup de cœur s’est porté sur Ramy et Victoire. Robin m’a beaucoup touché et fait de la peine, de même que Griffin, Antony… Quant à Letty et ce qu’elle représente, ça ne surprend pas de voir comme les choses tournent pour elle. Même si, je dois reconnaître que les indices, ou le foreshadowing, n'était pas spécialement subtile non plus. On devine la fin facilement,
Spoiler
c'est une tour de Babel, donc rien que le nom en dit long, quand même. Mais bon, j'ai versé plusieurs petites larmes, il est vrai. Le fait qu'Anthony ne soit pas mort et fasse partie d'Hermes, la trahison de Letty, surtout après ce qu'explique Griffin.
Vraiment, je m'attendais un peu plus de prudence.

N’empêche que, pour un des étudiants en traduction, j’ai trouvé qu’il n'y avait pas mal de non-dit entre nos personnages, ce qui est un peu ironique, mais également logique. J’aurais quand même beaucoup apprécié voir des moments supplémentaires entre le groupe, quand iels étudient ou se reposent, même si je comprends les choix faits par l'autrice.

Est-ce que j’aimerais savoir les retombées, après la fin du livre ? Oui.
Spoiler
Est-ce que je voudrais savoir ce qu’il advient de Victoire ? Clairement oui. Est-ce que je souhaite que Robin et Ramy se croise dans une autre vie ? Mille fois oui.
Quoiqu’il en soit, je comprends la hype et je suis très contente d’avoir découvert la plume de R. F. Kuang avec Babel.
🎄Mon plan de table🎄
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Nous accueillons un nouvel invité aujourd'hui autour de la table !

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊
🦋FÉE BLEUE
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
avec
Le Papillon des étoiles de Bernard Werber.
Couverture
Image
Mon avis :
Une odyssée spatiale qui m'a laissée un peu sur ma faim. Le Papillon des étoiles, c'est l'histoire d'un projet fou pour quitter notre planète et recréer l'humanité sur une autre. Les chiffres donnent le tournis : un vaisseau de 32km de long, 1000 ans de voyage, 144 000 passagers... Difficile de se le représenter pendant sa lecture, mais on se laisse facilement happé par le projet. J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, jusqu'à la mort de la 1ère génération du projet. Découvrir la mise en place du projet, ses participants, les difficultés qu'ils ont rencontré... Et surtout, les premières années dans le vaisseau. C'est vraiment là que se situe le cœur du livre pour moi. Comment recréer une communauté, une civilisation même, sans retomber dans les travers qui ont rendu notre planète invivable ? Ça nous interroge sur la politique, le vivre-ensemble, la justice, les lois, la religion... avec une conclusion un peu pessimiste, il faut l'avouer.
La deuxième partie m'a un peu frustrée. L'auteur décrit très rapidement des siècles d'histoire dans le vaisseau, sans rentrer dans les détails. On y retrouve à grands traits des événements similaires à notre histoire réelle (des guerres, des pandémies, des régimes successifs), et aucune vraie accroche pour nous les faire vivre de l'intérieur. Alors que les passagers sont toujours en route vers une planète inconnue, c'est à ce moment là que j'aurais aimé comprendre comment le projet initial a survécu, comprendre comment ces passagers comprennent la situation qu'ils sont en train de vivre de force, comment la mémoire de leur mission s'est transmise....
La résolution de fin est plutôt bien trouvée, malgré un côté un peu lourd et pas très subtil. Mais elle a ce petit côté retournement de cerveau, qui vous fait dire un "et si ?" un peu complotiste que j'aime bien.

🛷 Road to Bûche glacée : 4/6

✨Ma tablée✨
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Joyeux Noël en retard !
Vu que mes lectures ont dû mal à avancer par ces temps de fêtes, j'en profite pour faire plusieurs

CadeauX PartagéS

LUTIN(S) FARCEUR(S) !

Mettez en scène une bêtise d'elfe moqueur.
Laissez parler votre imagination...réjouissez la nôtre. ^^
Alors, je ne fais pas les lutins farceurs à la maison, parce-que clairement, mon fils, il doit les connaître, et je le suspecte même de leur filer des tuyaux... La pépite la plus "drôle " qu'il ai pu nous faire ( parmi un nombre croissant avec l'âge) date de quand il avait 3 ans... il jouait calmement avec sa cousine, trop calmement, et quand je me suis rapprochée discrètement de sa chambre, une odeur particulièrement familière me pique les narines... Pas d'inquiétude, rien de dégoûtant mais...
... roulement de tambour
Spoiler
Image
Est-ce qu'il a juste mis toute sa crème W. pour le change sur sa radio pour le fun ?
Que nenni... Il a fait ça parce-qu'il voulait... ÉCOUTER DE LA MUSIQUE DOUCE avec sa cousine !
Voilà, amis lutins, si vous voulez des idées 🤣

Ensuite :
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi ! Photo et référence !
Dans un "beautiful mug" ou "somptueux bol" de circonstance bien évidemment !

Grande fan de café, je m'y suis mise sur le tard on va dire, à la naissance du grand, et depuis coup de cœur. Mais je ne suis pas contre un petit chocolat chaud ( mais au lait d'amande) ou un petit thé (de Noël pour la fin d'année).
Pour ce qui est des tasses et bah j'en ai pour tout les goûts et surtout les tailles. J'aime avoir le choix 🤣 ( je n'en ai officiellement acheté aucune, ce ne sont que des cadeaux que j'accumule au fur et à mesure, et je n'ai pas tout sortie 🫣)
Spoiler
Image
Et pour finir :
Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...
Pas de traumatisme ici, elle y a élu domicile à peine le sapin était monté. Elle bien cet endroit si proche des petites décorations qui font du bruit quand elle bouge sa patoune...et si proche de la guirlande qu'elle machouiller 😁
Spoiler
Image
J'ai décidé de lâcher prise sur la décoration puisque tout le monde le trifouiller et joue avec 🤣
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je lance une première invitation pour un

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

Et j'essaie d'avoir à ma table le fabuleux :

🎅 PÈRE NOËL

Avec Les Enfants de Húrin de J. R. R. Tolkien

Mon avis
On ne peut pas dire que ça soit une lecture facile. L'univers de Tolkien est riche de détails et c'est incroyable, mais il est difficile de s'y retrouver au départ, lorsque le récit se met en place. Beaucoup de nom de personnage, de lieu et autres.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, c'est une tragédie sur fond de malédiction par l'infâme Morgoth sur la famille de Húrin. Ces enfants vivent désillusions et tragédies tout du long, trahisons, injustices, mensonges, un parfait cocktail pour un drame. Le côté épique y est aussi, des guerres, des batailles et la cerise sur le gâteau, le dragon. Tout y est pour une bonne histoire.

-> Ma table de Noël
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Bien le bonsoir, voilà que ce problème d'images invisibles est enfiiin réglé donc maintenant vous êtes obligé.es de regarder les poilus :twisted: : viewtopic.php?p=21873587#p21873587

J'en profite pour confirmer la venue de deux nouveaux invités à ma table festive : un bonhomme glacé et le parrain ( 8-) )

Roman où la cuisine est à l'honneur :
"Récits de saveurs familières" Erri De Luca (Le titre parle de lui-même et il y a en plus quelques recettes à la fin)
Image

Mon avis : Une lecture agréable. Je ne suis pas sûre de retenir énormément de la partie romancée mais peu importe car j'ai apprécié sur le moment, carpe diem. Le livre est entrecoupé d'interventions d'un diététicien ce qui ajoute un peu de pédagogie et ce n'est pas de refus. Je retiens quelques informations intéressantes et tâche par la même d'oublier quelques remarques de boomer. En bref c'était sympa et se lisait facilement donc aucun regret.

Couverture à 90% bleue :
"Le pire des Noëls" Ligue de l'imaginaire (La genre de fumée en bas est plus bleue en vraie que sur l'image)
Image

Mon avis : La plupart des nouvelles permettent de se mettre un peu dans l'ambiance de Noël, jusqu'à ce que ça tourne mal :) Ca change des lectures festives habituelles qui sont majoritairement des romances sans goût ni saveur. Voilà donc un bouquin sans prise de tête et adapté au mois de décembre, chose que je cherchais depuis longtemps.

🥂🎄 Mon plan de table 🎄🥂

⬇️🎁Cadeaux partagés 🎁⬇️

Viendra quand j'aurai retrouvé la patience de me battre avec booknode qui me met des bâtons dans les roues pour insérer des photos comme je veux. En attendant voici un emoji de chat : 🐱
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : jeu. 11 déc., 2025 8:26 pm Bonsoir,
Ma prochaine invitée est Gryla. Je l'ai attirée à ma table avec le livre Je brille pour toi d'Amandine Peter où le personnage d'Eyro est grand. Je n'ai pas sa taille exacte mais voilà comment un autre personnage le décrit : "Selon les critères humains, je ne suis pas ce qu'on pourrait qualifier de "petite", et pourtant, il me dépasse d'une très longue tête". J'espère que mon invitation sera acceptée 😅

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai très rapidement été happée par le récit. Les personnages de Sunniva et Euro sont très attachants et j'ai vraiment été touchée par ce qui arrive à Sunni. J'ai trouvé que cette romance a un petit côté Avatar mélangé avec Avant toi...

Ma table de Noël
Petit rattrapage de cadeau partagé :
Spoiler
Voilà ma tisane du moment que je ne trouve qu'à cette période de l'année. Un truc bien gourmand aux aromes de framboise, crème et meringue 🤤
Dans ma tasse chouchou parce qu'elle est grande (400ml ou quelque chose comme ça)et que j'ai pas besoin de me relever 36000 fois pour me refaire un truc à boire 😅
_20251228_213611.JPG
_20251228_213611.JPG (934.04 Kio) Consulté 1514 fois
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Un nouvel invité a rejoint ma table. Il s'agit du Père Fouettard mais il ne sait pas trop s'il va rester parce que c'est Shakespeare qui l'a attiré mais que techniquement c'est des pièces de théâtre et non des romans qu'il a écrit. Selon Wikipedia, il en aurait écrit 39. Le temps que la décision soit prise, je vais vous faire le debrief de ma lecture de Richard III de Shakespeare...

Bon alors déjà il faut que vous sachiez qu'il y a quelques années, je me suis donnée comme défi de lire toutes les pièces de Shakespeare (est-ce que je regrette cette idée? Peut-être 😅) J'avance petit à petit mais je persévère.
J'ai donc sorti ma liseuse et ne sachant pas vraiment dans quoi je mettais les pieds, me voilà lancée dans cette lecture. Première déconvenue : arf, c'est en anglais, re-arf, en vieil anglais. Bon c'est pas grave, je m'y mets... Cette pièce n'est ABSOLUMENT PAS une comédie!! Je n'ai pas compté le nombre de mort à la fin de ma lecture et ce très cher Richard fait tout ce qu'il peut pour monter sur le trône. C'est pas joli joli tout ça. Ajouter à ça un très grand nombre de personnages, j'ai eu vraiment du mal à m'accrocher mais maintenant je sais d'où sort cette fameuse citation "Mon royaume pour un cheval" 😂

💝 Cadeau Partagé :
Je ne sais pas si c'est l'objet en lui-même ou la situation qui fait que ce jouet m'a marqué mais il s'agit de mon Furby (ou plutôt celui que j'ai extorqué à ma soeur en lui faisant croire que le Furby punk multicolore était plus beau que le rose, j'avais 7 ans et des goûts discutables). On les avait reçu à Noël en 1999 et il y avait la tempête. Mon père, pompier à l'époque, nous avait expliqué qu'il ne fallait pas sortir et je pense qu'à un moment il avait du nous dire que s'il y avait un problème on devrait se cacher parce qu'autrement, je n'explique pas le fait que ma soeur et moi nous soyons retrouvées toutes les deux sous la table du salon apeurées avec nos deux peluches... 🤔

Ma table de Noël
Dernière modification par -Bulle- le dim. 04 janv., 2026 10:06 pm, modifié 1 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

J'entame ce soir une véritable 🎊 APOTHÉOSE 🎊 : avec la 👑 GALETTE DES ROIS

Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage). Caraval, Tome 2 : Legendary de Stephanie Garber.
Justification : les complots, secrets et manipulations dans Legendary sont au cœur de l'intrigue :
Spoiler
entre les cachotteries de Tella, sa sœur, les secrets de Dante, et la course pour devenir l'héritier du trône entre Légende et Jacks : le roman est littéralement basé sur des suspicion, des trahisons et des révélations.
Mon avis

💝 Cadeau Partagé
Hop ! Fait-Maison ou en valorisant l'artisan qui en est à l'origine...on souhaite ardemment bénéficier de votre Bûche et/ou Galette des Rois : Désolée mais... je l'ai mangée et je n'ai pas pris de photo... 😳

Ma table
Dernière modification par NachtHexe le mar. 30 déc., 2025 11:02 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, une nouvelle invitée, qui n'a pas eu beaucoup de kilomètres à faire pour nous rejoindre (enfin, traverser le Haut-Jura pour arriver en plaine, en cette saison, faut quand même le faire, ça meule méchamment 🥶🥶)

👩‍🦳 TANTE AIRIE
Roman reçu à Noël.
(Celui-ci, comme un d'une année passée)
"Ce qui reste en forêt" de Colin Niel ☃️
Spoiler
(Cadeau d'Isallya )
Un roman qui nous fait découvrir une autre Guyane, loin des sentiers touristiques, plus âpre et plus sombre. Une enquête passionnante, où le coupable n'est pas forcément celui auquel on pense et où un oiseau peut semer bien de la discorde!

Mon plan de table 🍾: 12
Bonne journée ☃️
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Hanayu a écrit : mer. 24 déc., 2025 5:08 pm S'il t'est possible de partager un commentaire de lecture un peu plus développé je prends...car c'est fort succinct comme impression.😅
:oops:
J'ai tout particulièrement apprécié le bestiaire introduit par l'autrice : les djinns, le crocodile à deux têtes ou Swift le dragon télescopique.

Je valide la consigne VÉGÉTAL FESTIF - CITROUILLE - Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver ! avec Emma Paddington, Tome 2 : Le Fantôme hypocondriaque de Catherine Rolland
Le roman se déroule pendant Halloween
J'ai trouvé cette suite un peu mollassonne,le roman est court mais j'ai eu l'impression qu'il ne se passait finalement pas grand-chose. Si j'apprécie toujours autant les personnages fantastiques sui peuplent le manoir, le tandem Emma/Jamie me fait grincer des dents.

Cadeau Partagé Bonhomme !! En biscuit, en pâte à sel, en tissu, en neige, en poème...que sais-je ! Il nous faut un bonhomme !
Des Bonhommes de Neige en fromage préparés pour le réveillon
IMG_7736.jpg
IMG_7736.jpg (48.26 Kio) Consulté 1448 fois
eporet

Profil sur Booknode

Message par eporet »

:D Bonjour à tous, :D

C'est avec un avec grand plaisir que je souhaite m'inscrire un peu tardivement à ce merveilleux challenge.
Je sors d'une énorme panne livresque de plus d'un an et je me dis qu'un challenge festif et convivial ne me ferait pas de mal pour me motiver et la dépasser ! J'ai, de plus, une énorme PAL à désencombrer...

Ps : Je me corrige au mieux, mais parfois, ma dyslexie me joue des tours. Pardonnez-moi si certaines fautes ont échappé à mon radar !

Ce post sera mon récapitulatif !!

INVITATIONS📮

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL
N
O
E
L

🦠 GRINCH
V
E
R
T

💝 Cadeau Partagé
LUTIN(S) FARCEUR(S) !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

🧙‍♂️ DED MOROZ

💀 JACK SKELLINGTON
:arrow: Les dieux oubliés, Tome 1 : Hadès et Perséphone de Kalypso Caldin
viewtopic.php?p=21878250#p21878250

💝 Cadeau Partagé
Anecdote de Fin d'année

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 BABOUCHKA 🎊

🧙‍♀️ BEFANA

🧝‍♀️ GRÝLA
:arrow: Vampire Nation, Tome 1 : Riker de Larissa Ione
viewtopic.php?p=21876415#p21876415

💝 Cadeau Partagé
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 TATA 🎊

👩‍🦳 TANTE AIRIE

👵 TATIE DANIELLE
:arrow: La confrérie de la dague noire, Tome 3 : L'amant furieux de J.R. Ward

💝 Cadeau Partagé
Recette et/ou présentation d'un plat SALÉ que vous aimez préparer quand vous recevez.
(Ou que vous aimeriez fort que l'on fasse pour vous.^^)

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♥️ SAINT NICOLAS
:arrow: Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés d'Emily Blaine

♠️ PÈRE FOUETTARD

💝 Cadeau Partagé
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE
:arrow: La confrérie de la dague noire, Tome 2 : L'amant éternel de J.R. Ward

👼 ANGE DÉCHU

💝 Cadeau Partagé
Photo de votre table des Fêtes

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 AMI GIVRÉ 🎊

❄️ JACK FROST

👸🏼 REINE DES NEIGES
:arrow: La confrérie de la dague noire, Tome 1 : L'amant ténébreux de J.R. Ward

💝 Cadeau Partagé
Par ce froid...on s'équipe !!

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🦌 RUDOLPHE

🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN

💝 Cadeau Partagé

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 CHÈVRE DE NOËL 🎊

🐐 JOULUPUKKI

😈 KRAMPUS

💝 Cadeau Partagé
Travaux Manuels !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 BONHOMME GLACÉ 🎊

(de sucre ou de flocons...)

🤡 MANNELE

☃️ BONHOMME DE NEIGES

💝 Cadeau Partagé
Bonhomme !!

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎄 SAPIN

🎃 CITROUILLE

💝 Cadeau Partagé
Créez un sapin improvisé à l'aide de vos livres.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 APOTHÉOSE 🎊

🪵 BÛCHE

👑 GALETTE DES ROIS
:arrow: Vampire Nation, Tome 2 : Hunter de Larissa Ione
https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... p21876415

💝 Cadeau Partagé
Dernière modification par eporet le jeu. 08 janv., 2026 2:04 pm, modifié 4 fois.
eporet

Profil sur Booknode

Message par eporet »

:D Hello, hello ! :D

Lien de mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21876405#p21876405

Commençons pas les justifications et avis pour mes deux invité de choix la Grỳla et la Galette des Rois

Les deux romans étant les deux premiers tomes d'une même série, il m'a semblé être opportun de les réunir en un même commentaire.

Grỳla :

:arrow: Vampire Nation, Tome 1 : Riker de Larissa Ione

Justification : L'autrice nous apprend que les vampires faits et nés sont grands, très grands. Cela fait partie de leur condition vampirique :lol: . Les 1m80 sont ici bien dépassés par notre personnage principal masculin Riker..

Avis :
Spoiler
Une BIT-LIT bien sympathique, mais rien de nouveau pour le genre. La dynamique autre nos personnages principaux est assez intéressante. Ils viennent de deux mondes qui s'opposent, et avec des pdv différents (chacun pensant être le gentil/bon de l'histoire). Ils doivent dépasser leurs aprioris, idéaux, systèmes de pensée et histoires personnelles (traumatisme) pour comprendre les réactions et le monde de l'autre. Une fois ce travail fait, il y a beaucoup de repentance et de culpabilité à dépasser. Quant au monde crée par l'auteur, encore une fois rien de vraiment nouveau, mais elle sait nous le rendre intéressant
Galette des Rois :

:arrow: Vampire Nation, Tome 2 : Hunter de Larissa Ione

Justification : Hunter est le chef d'un clan de vampire, c'est un vampire ancien de sang "pur". Il est de la deuxième génération de vampire ce qui fait de lui un "roi" de naissance.
Spoiler
Dans ce tome, le clan en affronte deux autres dans une lutte de pouvoir pour unifier les clans vampire et faire face aux humains qui les traquent pour les tués ou les soumettre en esclavage
C'est tellement étrange de taper un truc pareil... :lol:

Avis :
Spoiler
Ce tome se focalise sur le chef de clan de Riker et Nicole nos personnages principaux du Tome 1. Ici, l'auteur se focalise sur les dynamiques de pouvoir. Comment être un bon chef ? Comment diriger (être dure et intolérant pour la survie de tous ou bien laisser certaines libertés)? Faut-il faire passer le clan avant tout (sa famille et son bonheur personnel) ? Lutte de pouvoir, manipulation, loyauté et trahison se retrouve au cœur de ce tome. C'est une très bonne suite au premier tome. L'auteur aborde les origines de l'univers qu'elle a créé, elle répond aux questions, du premier tome, laissées sans réponse. De plus, nous avons un petit regard, bien que peu déroulé, sur le handicap et les dynamiques familiales
Il semblerait que la BIT-LIT soit le genre littéraire qui me remet le pied à l'étrier..
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

💝 Cadeau Partagé
Pour ceux qui lisent exclusivement des ebooks...
Surprenez-moi !
Christmas Tree Party !

Voici mon beau sapin :D avec un mélange de livre papier (que je n'ai plus) et E-book.
Spoiler
Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, le Grinch s'approche peu à peu de la table....

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)

Tackian Niko "La nuit n'est jamais complète" ☃️
Un roman captivant, qu'il est impossible de lâcher. Des chapitres courts et nerveux, l'angoisse monte peu à peu, inquiétant et angoissant. Jusqu'au final, parfaitement amené et totalement inattendu!

Mon plan de table 🍾
Bonne journée
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Bonsoir,

Noël est passé, je suis enfin plus disponible et je vais pouvoir me mettre à fond sur ce challenge.

Avant de mettre mon récapitulatif, voici mon coup de coeur de l'été, @Hanayu: "Rappelez-vous de votre vie effrontée", de Jean Hegland. Tu as du voir passer mon commentaire sur un autre challenge. C'est vraiment un livre magnifique, poétique, rieur et triste à la fois; qui raconte la fin de la vie d'un professeur d'université passionné de Shakespeare, atteint d'une démence qui ressemble à Alzheimer.

Et voici mon petit récapitulatif :

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Père Noël à votre table.)

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)

💝 Cadeau Partagé
LUTIN(S) FARCEUR(S) !
Mettez en scène une bêtise d'elfe moqueur.
Laissez parler votre imagination...réjouissez la nôtre. ^^

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

🧙‍♂️ DED MOROZ
Auteur slave ou se déroulant dans un pays slave.
Slave ? Kesako ? Cliquez-donc ici ^^

💀 JACK SKELLINGTON
Couverture totalement noire ou totalement blanche
(au minima 3/4) ou avec un squelette dessus.
---> "Le sacrifice du roi", de Livie Hoemmel

💝 Cadeau Partagé
Anecdote de Fin d'année
Comme Père Castor au coin du feu contez-nous quelque-chose qui vous a ému ou fait rire ayant eu lieu à cette période.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 BABOUCHKA 🎊

🧙‍♀️ BEFANA
Roman avec une sorcière (personnage principal) ou qui se passe en Italie (+ de 50% du récit)
(Une Sorcière donc...pas un Sorcier !)

🧝‍♀️ GRÝLA
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
----> "Hadès et Perséphone, tome 1: A touch of darkness" , Scarlett St. Clair (Hadès fait plus de 2m)

💝 Cadeau Partagé
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi ! Photo et référence !
Dans un "beautiful mug" ou "somptueux bol" de circonstance bien évidemment !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 TATA 🎊

👩‍🦳 TANTE AIRIE
Roman reçu à Noël.
(Celui-ci, comme un d'une année passée)

👵 TATIE DANIELLE
Roman avec une personne victime de maltraitance ou bourreau/harceleur.

💝 Cadeau Partagé
Recette et/ou présentation d'un plat SALÉ que vous aimez préparer quand vous recevez.
(Ou que vous aimeriez fort que l'on fasse pour vous.^^)

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♥️ SAINT NICOLAS
L'auteur ou le personnage central doit s'appeler Nicolas.
(Ou en être ultra proche : Niklaus, Nicholas...mais pas juste Nick)
---> "Le soleil sous la soie", Eric Marchal (Nicolas Déruet)

♠️ PÈRE FOUETTARD
Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

💝 Cadeau Partagé
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !
Racontez !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE

👼 ANGE DÉCHU
Roman avec un ange dedans et/ou sur la couverture.

💝 Cadeau Partagé
Photo de votre table des Fêtes
(ou de celle que vous aimeriez reproduire chez vous)

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 AMI GIVRÉ 🎊

❄️ JACK FROST
Roman d'un auteur né/décédé en Décembre, Janvier ou Février.

👸🏼 REINE DES NEIGES
Soit l'autrice porte d'un prénom de Reine, soit l'héroïne est Reine ou le devient.
(Bien une REINE, pas un roi !)
--->"Hadès et Perséphone, tome 3: a touch of malice", Scarlett St Clair

💝 Cadeau Partagé
Par ce froid...on s'équipe !!
Qu'est-ce qui vous permets de lutter contre les basses températures ?
Sortez vos plus beaux bonnets, pulls, gants, ou transmettez-nous vos technique textiles qui vous maintiennent au chaud !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🦌 RUDOLPHE
Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long.

🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).
----> "Shell Shock- Meurtres au central Gutenberg", Michaëla Watteaux

💝 Cadeau Partagé
Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...🤪
Pas de traumatisme ! Si votre chat se pelotonne contre un livre de Noël ou se cache sous le sapin cela convient...pas la peine de le costumer alors qu'il feule contre cette option !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 CHÈVRE DE NOËL 🎊

🐐 JOULUPUKKI
Bête à corne sur la couverture ou dans le livre !
(Toute corne compte 😇...licorne, taureau, cerf, cocu...)
----> "Hadès et Perséphone, tome 2: a touch of ruin", Scarlett St Clair

😈 KRAMPUS
Avec un personnage "métisse" au sens large !
Mix ethnique humain ou animal.
(Sirène = mi-femme mi poisson...les garous et autres métamorphes fonctionnent aussi)

💝 Cadeau Partagé
Travaux Manuels !
Improvisez une décoration de vos blanches mains...et son mode d'emploi si besoin pour la réaliser nous aussi.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 BONHOMME GLACÉ 🎊

(de sucre...)
🤡 MANNELE

Roman où la cuisine est à l'honneur : le personnage en fait son métier, sa passion. Encore mieux : il y a carrément des recettes qui parsèment ou clôturent l'ouvrage.

(de flocons...)
☃️ BONHOMME DE NEIGES

Participer à une Lecture Commune en Décembre, Janvier ou Février.
(Aussi bien en privé avec un challenger de Hiver, qu'aux grandes L.C organisées officiellement sur Booknode.)

💝 Cadeau Partagé
Bonhomme !!
En biscuit, en pâte à sel, en tissu, en neige, en poème...que sais-je !
Il nous faut un bonhomme !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎄 SAPIN
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
(Merci à tous de me transmettre le votre lors de votre inscription. Pour que je les recence et que chacun puisse piocher dans la liste. 😉)

🎃 CITROUILLE
Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver !

💝 Cadeau Partagé
Pour ceux qui lisent exclusivement des ebooks...
Surprenez-moi !
Christmas Tree Party !

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 APOTHÉOSE 🎊

🪵 BÛCHE
Roman avec un gros dormeur (sommeil omniprésent) ou avec du Feu sur la couverture.
(Belle aux Bois Dormant, narcoleptique, fêtard spécialiste des grasses mat...flammes intenses.)

👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).

💝 Cadeau Partagé
Hop ! Fait-Maison ou en valorisant l'artisan qui en est à l'origine...on souhaite ardemment bénéficier de votre Bûche et/ou Galette des Rois

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

MAIS QUI ?

Proposez-nous un nouveau convive, avec la consigne lecture lui permettant de rejoindre la Grande Table.
(Attention il s'agit d'un Bonus, il faudra donc toujours valider 6 Invités de la liste officielle !)

L'invité bonus de @ArcadiaBooks66: Le meilleur ami
Lire un livre dans lequel l'amitié a une place centrale ou lire un livre dans lequel le protagoniste passé beaucoup de temps avec son meilleur ami.
-----> "Les Cartographes", Peng Shepherd

Présences à table : 6
Invités bonus : 1

Yahoo! Challenge mené à bien sur le fil du rasoir !
Dernière modification par mielicanela le dim. 01 mars, 2026 6:39 pm, modifié 6 fois.
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Hello 👋🏽

Juste après avoir fait mon recap' et donné mon coup de coeur estival, me voici prête à accueillir mes convives.
Longtemps, j'ai attendu pour rencontrer chacun d'eux, imaginant dans ma tête la conversation que je pourrais avoir, les sujets que je voudrais aborder et quand le premier arrive.... Et bien, j'ai tout simplement une génoise à rouler pour en faire une bûche convenable, un glaçage à réaliser et ...

Voici Jack Skellington. Il est arrivé avec une valise carrée en bois. Ça a l'air lourd! Il me regarde d'un air songeur et plein d'espoir :
"Le père Noël est-il déjà arrivé ?"
Je lui fais signe de la tête que non et lui montre le désastre qui s'annonce si je ne finis pas cette saperlipopette de bûche!!!

Avec un soupir, Jack s'installe devant la cheminée et ouvre sa valise en bois. Un jeu d'échecs. Il en dispose chaque pièce avec révérence, puis me lance :
"Tu sais, j'ai toujours rêvé de jouer aussi bien que Bobby Fischer... Mais connais-tu son histoire ? Elle est belle et tragique à la fois..."

❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️
La consigne était lire un livre avec une couverture totalement noire ou blanche (au minima 3/4) ou avec un squelette dessus. La couverture de mon livre, qui s'appelle "Le sacrifice du roi" de Livie Hoemmel , est presque uniquement noire.
Spoiler
Beau livre
Beau livre
IMG_20251229_223635.jpg (529.79 Kio) Consulté 1306 fois
Mon avis :
Ce livre fera probablement partie de ceux que vous n'oublierez pas si vous lui laissez sa chance, et pourtant au début c'était mal parti... La promesse est celle d'une histoire cachée sous des faits médiatisés, à savoir comment Bobby Fischer est devenu le plus grand joueur d'échecs reconnu internationalement, et comment est advenue sa chute.
Au début, ça n'a l'air de rien. La narration est un peu maladroite, ce qui donne envie de laisser tomber avant même de rentrer dans la "vraie" histoire. Ou plutôt LES vraies histoires, celles de Bobby et d'Anna. Un peu de celle du vieil homme. Beaucoup de celle des échecs eux-mêmes.
J'aurais bien dit que cette histoire se lit comme on pèle un oignon, mais c'est beaucoup plus compliqué que ça. Il faut en faire l'expérience. Accepter de ne pas tout comprendre (certains protagonistes ont un haut niveau de fonctionnement mental...voir tous en fait !). Se laisser porter par la poésie d'un raisonnement et apprendre. Réfléchir. Se dire que les échecs sont un jeu tellement plus passionnant et avec des répercussions plus intenses que ce que j'imaginais...
Oui, ce livre est une expérience à lire!

Mon recap' est juste au dessus pour cette fois-ci 😁
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonsoir 😁

Il est temps d'inviter mon invité choisi.

Je vous présente : L HUMORISTE.

L humoriste est le convive attendu de la tablée ! Il aime détendre l'atmosphère, briser la glace, et mettre de l'ambiance à table. Ses blagues sont plus ou moins drôle, mais il ne loupe jamais une occasion de poser une plaisanterie au bon moment.

Lire un livre avec un personnage possédant beaucoup d humour, ou a qui il arrive beaucoup de situations drôles.

🃏 IL MANQUE QUELQU'UN !!!!!! 🃏
MAIS QUI ?

☑️ "Tu comprendras quand tu seras grande " de Virginie GRIMALDI

https://booknode.com/tu_comprendras_qua ... s/25020800

Gustave est le papy rigolo de la maison de retraite, il lance un nombre incalculable de blagues à la journée !

Total convives : 7
Total livres lus : 10

Merci ❄️
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

CHALLENGE
HIVER

🎄

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

MES INVITATIONS
📮

Lettres en cours d'écriture :
❄️ 3/6 ❄️

💚🌟⭐️🌟🎄🌟⭐️🌟💚

🎊 APOTHÉOSE 🎊

👑 GALETTE DES ROIS
❄️ Sentinelle, tome 5 de la saga “Covenant”, Jennifer L. Armentrout, 412p (7 au 29 décembre)
Mon commentaire
Justification
Il y a guerre finale qui oppose Arès à Alex et ses alliés. On y trouve aussi des scènes de bataille et des morts en pagaille. Une guerre, quoi ! :lol:

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

MAIS QUI ?

🫂 MEILLEUR AMI
Qui a dit que Noël n'était qu'une période familiale ? Pourquoi notre meilleur ami ne pourrait-il pas rejoindre notre table ?
Lire un livre dans lequel l'amitié a une place centrale ou lire un livre dans lequel le protagoniste passe beaucoup de temps avec son meilleur ami.

💝 Cadeau Partagé
Racontez-nous un souvenir partagé avec votre meilleur ami !

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

MES PALIERS

❄️ Perdu dans le blizzard 👀 ✅
❄️ Flocon 🌨️ (3 romans) ✅
❄️ Bûche glacée 🥄 (6 romans)
❄️ Vive le vent 🌬️ (9 romans)
❄️ Mon beau sapin 🎄(12 romans)
❄️ Moi je préfère la luge 🛷 (15 romans)
... Faut pas abuser non plus ! :mrgreen:

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

MES LETTRES D'INVITATION
📨
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, un nouvel invité s'est joint à la fête, vu que l'on n'est plus à une personne près!

🧝‍♀️ GRÝLA
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
"Hamish Macbeth, Tome 27 : Death of a Kingfisher" de M. C. Beaton ☃️
Spoiler
(Hamish fait 1m95
Resized_20251230_104139.jpg
Resized_20251230_104139.jpg (442.46 Kio) Consulté 1261 fois
)
Une nouvelle enquête pour Hamish, où les meurtres défilent en cascade et où il aura beaucoup de mal à faire toute la lumière! Sans compter une accumulation d'invraisemblances vers la fin qui ne servent en rien à l'histoire!

Mon plan de table 🍾
Bonne journée
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Bonjour, je viens valider une nouvelle lecture !

🎊 BABOUCHKA 🎊
🧝‍♀️ GRÝLA Un Fae sous le sapin
Justification : tout le roman se déroule dans les Pyrénées
Mon avis
J'ai été un peu déstabilisée de ma lecture
En fait, je m'attendais à une romance de Noël pure et dure, mais au final, la romance est très peu présente, même à la fin
Nous sommes plus sur du feel-good que d'une romance de Noël
Côté ambiance, j'ai trouvé que l'autrice dépeignait super bien les paysages, c'était très immersif ! Et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Archie !!!
Total actuel : 1/6
Mon récap
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Pendergast a écrit : ven. 26 déc., 2025 8:33 pm
Magnifique travail! Quel talent !👍J'espère que l'intéressé a apprécié son petit cadeau !🐱
Bah elle l'a reniflé 2 min puis elle s'en est désintéressé :lol:
Mais c'est pas grave. Je sais qu'au fond, elle l'aime bien. :lol:
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

J'invite aujourd'hui une nouvelle invitée à ma table : 🎊 BABOUCHKA 🎊 : avec la 🧝‍♀️ GRÝLA

Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit). Élise sur les chemins de Bérengère Cournut.
Justification : Dans ce roman en vers libre, on suit l'histoire d'Élise qui habite au plein de cœur de la montagne avec ses parents dans une fratrie de 9 frères et sœurs. On y découvre son éducation qui fait bien plus de la moitié du livre, et même lorsqu'elle se met à voyager, c'est pour traverser la montagne pour retrouver son frère.
Mon avis

💝 Cadeau Partagé
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi ! Photo et référence ! Dans un "beautiful mug" ou "somptueux bol" de circonstance bien évidemment !

Alors là, occasion parfaite pour montrer ma sublime tasse lunaire (avec un café, jamais rien d'autre qu'un bon café...)
Image

Ma table
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui j'invite 🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE

Les Sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand
Mon Avis
Justification
La couverture est en grande majorité bleue
Image

Ma Table
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, le Grinch est arrivé à ses fins

🦠 GRINCH

Extradées (Les) de Nicolas Feuz ☃️
Un roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout, un scénario machiavélique qui nous emmène là où il veut nous emmener et un dénouement final, explosif!

Mon plan de table 🍾
Bonne journée
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou

Voilà un invité supplémentaire venue dans le blablacar de Ena L. (Il a beaucoup de chose à nous raconter sur l'autrice 🫣)

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♠️ PÈRE FOUETTARD
Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

Avec Bla Bla Coeur de Ena L.
Une autrice prolifique = 51 romans au compteur

Lecture addictive, on ne s'ennuie pas et les points de vue de Eden et Roxane donne une profondeur à leur histoire et leur sentiments.

Un bon moment dans ce Road trip à la sauce Ena L. (Déjanté, diablement sexy et complètement cliché mais plein d'amour et d'amitié)

Liste invités Noël 2025
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Il est temps d'inviter mon second 🎊 AMI GIVRÉ 🎊

👸🏼 REINE DES NEIGES
Soit l'autrice porte d'un prénom de Reine, soit l'héroïne est Reine ou le devient.
(Bien une REINE, pas un roi !)

Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley
Mon Avis
Justification
L'autrice s'appelle Mary, comme Mary Stuart, reine d'Écosse.
Ma Table
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Et il est temps d'inviter le sixième convive ! J'invooooooque :

♠️ PÈRE FOUETTARD — Dont l'auteur ou le héros "charbonne". (- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur - Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)
👉 Le nexus du docteur Erdmann, de Nancy Kress
Justificatif
Nancy Kress a 41 livres à son actif sur sa fiche autrice.
Mon avis
Une SF à la fois surprenante et prenante, notamment parce que nos personnages principaux sont des retraités et ça change de ce qu'on peut voir dans les livres. Chacun.es d'entre elleux a sa propre personnalité, ce qui est agréable et démontre que c'est bien écrit. Le concept même de l'histoire est intéressante, et j'ai bien aimé la façon dont les chapitres étaient découpés. J'aime vraiment cette collection de la maison d'édition Le Bélial' (Une Heure Lumière), qui met en avant différents récits, plutôt courts, de science-fiction. Ça fait une bonne introduction pour celleux qui ne sont pas trop familiers avec le genre, ou des compléments et découvertes pour celleux d'entre nous qui aime déjà !

De quoi passer une bonne petite soirée, le temps de parcourir les pages de cette histoire !
💝 Cadeau Partagé
💝Cadeau Partagé : le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué
Enfants des années 90, ça vous parlera peut-être ! Cette voix et cette case rouge hantent mon cerveau (ainsi que celui de mon père du coup 😂) Je ne crois pas l'avoir encore (ou sinon c'est chez mes parents mdr) donc je vous laisse avec les liens ci-dessous. Peut-être cela vous rappellera des souvenirs ! Les vidéos renvoient a des tiktok du coup : Vidéo 1 et Vidéo 2.
🎄Mon plan de table🎄
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »