[Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Message par CindySB »

Bonjour,

je revalide :

Image

- 19 décembre 1915 : Edith Piaf. Chanteuse iconique de la scène française, elle est connue pour des chansons au succès immense, comme "L'hymne à l'amour". Lisez une romance.
King of scots T2 : Queen of scots, Liv Stone
J'ai apprécié ce second tome avec lequel j'ai passé un bon moment. Les pâtisseries m'ont un peu manquées je dois l'admettre, mais j'étais contente de retrouver Halley et Aédan dans leur nouveau rôle. Un peu frustrée par la lenteur avec laquelle ils évoluent l'un vers l'autre, j'ai tout de même aimé la tension que cela provoquait.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je revalide :

Image

- 5 décembre 1901 : Walt Disney. Ce producteur et réalisateur américain a bercé notre enfance avec tous les dessins animés Disney dont nous nous souvenons toujours. Lisez un conte ou une réécriture de conte.
Kel T1 : noir et blanc, Andréa Schwartz (Réécriture de Mulan, basée sur un conte populaire chinois traditionnel, une ballade médiévale appelée « La Ballade de Hua Mulan »)
J'ai passé un bon moment avec cette lecture dont j'ai apprécié la vibe Mulan, mais j'ai trouvée très long certains passages militaires qui m'ont légèrement ennuyée.

Mon récap est à jour
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour !

Voici mes lectures de ces derniers mois pour ce challenge :

Septembre

- 1 septembre 1996 : Zendaya. Elle est une actrice américaine, notamment connue pour son rôle dans Spiderman et Dune. Lisez un livre dont l'auteur signe uniquement avec un nom (prénom ou nom ou pseudonyme).
Campus Agency, tome 1 : « Queen of Minds » de Lylyblabla
Spoiler
Mon avis :
J’ai bien aimé ce livre, que j’ai trouvé très rafraichissant. C’est un roman que l’on peut lire sans prise de tête, avec des personnages attachants.

Justification :
L’autrice signe avec un pseudo : Lylyblabla
- 12 septembre 1957 : Hans Zimmer. Célèbre compositeur de musiques de film, il a composé les bandes originales de Gladiator, Interstellar, Pirates des Caraïbes ou encore Pearl Harbor. Comme l'effet de sa musique, lisez un livre qui vous fait vibrer, où les émotions sont fortes.
Le Couple qui défia les Nazis d'Ellie Midwood
Spoiler
Mon avis :

Un livre profondément émouvant qui retrace l'histoire noblement tragique de Libertas et Harro Schulze-Boysen. Résistants de la première heure, ils ont lutté avec courage contre la montée du nazisme en Allemagne.

Justification :
Ce livre parle de l’histoire d’un couple qui a trouvé le courage de s’opposer à la dictature et à l’horreur. Ainsi, les émotions sont extrêmement fortes et présentes.
- 27 septembre 1984 : Avril Lavigne. Canadienne connue pour son tube "Sk8er Boi", elle avait du succès auprès de la jeunesse. Lisez un livre destiné aux adolescents.
Concrete Rose - Quand une rose pousse dans le béton d'Angie Thomas
Spoiler
Mon avis :
J’ai trouvé ce livre très bien ! Il permet d’avoir un aperçu de la jeunesse du père de Starr, et de comprendre les difficultés auxquelles il a été confronté. Je recommande ! (D’autant plus si vous avez aimé The Hate U Give - La Haine qu’on donne d'Angie Thomas

Justification :
Ce livre est avant tout destiné aux adolescents, bien qu’il soit - à mon sens - très instructif pour les adultes également.
- 30 septembre 1975 : Marion Cotillard. Cette actrice française qui a fait ses preuves au cinéma notamment dans son rôle d'Edith Piaf dans La Môme a ensuite étendu sa notoriété aux Etats-Unis. Lisez un livre d'un auteur français traduit à l'étranger.
Le Temps des chimères de Bernard Werber
Spoiler
Mon avis :
Je vois à la fois dans ce livre une réussite fantastique et une oeuvre qui n'est pas à la hauteur - selon moi - de d'autres livres de Werber. Réussite car, indéniablement, Bernard Werber nous incite à réfléchir quant au sens que l'on donne au terme même d'"humains" et d'"humanité". Cependant, j'ai aussi trouvé l'histoire un peu simpliste par moment, et l'écriture assez plate.

Par ailleurs, tout au long du livre, j'étais désarçonnée par l'atmosphère perturbante, presque malsaine, qui s'en dégageait. En effet, rien de "bien" ne semblait pouvoir perdurer. Mais ne serait-ce pas finalement qu'un reflet de notre propre civilisation ? À méditer...

Justification :
Bernard Werber est un auteur français mondialement connu, et ses livres sont traduits à l’étranger.

Octobre

- 5 octobre 1975 : Kate Winslet. Cette actrice britannique est notamment connue pour son rôle dans Titanic. Lisez un livre où l'on peut voir un bateau sur la couverture.
Above All, tome 1 : « Embarquer » de Battista Tarantini
Spoiler
Mon avis :
C’est un livre que j’ai lu rapidement, mais qui s’est malgré tout révélé une assez bonne lecture. Malgré certains aspects qui m’ont un peu moins plu, j’ai quand même apprécié ce livre.

Justification :
Image
Il y a un bateau sur la couverture.
- 14 octobre 1971 : Alexandra Lamy. Cette actrice française a été rendue célèbre avec son rôle dans la série qui nous fait toujours rire Un gars, une fille. Lisez un livre dans lequel on suit plusieurs points de vue.
Campus Agency, tome 2 : « Out of My Mind » de Lylyblabla
Spoiler
Mon avis :
À nouveau, j’ai bien aimé ce tome ! Les personnages sont tout aussi attachants, et j’ai apprécié pouvoir mieux découvrir Alba et Nate, déjà présents dans le premier tome.

Justification :
Au cours de ce livre, on suit à la fois le point de vue d’Alba, et celui de Nate (les deux personnages principaux).
- 17 octobre 1972 : Eminem. Chanteur connu pour sa rapidité, il rappe 224 mots en 30 secondes sur son morceau "Godzilla". Lisez un livre avec un titre de plus de 8 mots.
Leçons de chimie - La Brillante Destinée d'Elizabeth Zott de Bonnie Garmus
Spoiler
Mon avis :
Ce fut une très bonne lecture ! Au début, j’ai eu un peu de mal à m’y mettre, mais ensuite je n’ai plus lâché ce livre ! Il s’agit d’un très beau roman féministe se déroulant durant la deuxième moitié du XXème siècle aux Etats-Unis, et plus spécifiquement dans le milieu de la recherche scientifique.

Justification :
Le titre de ce livre (Leçons de chimie - La Brillante Destinée d'Elizabeth Zott) contient exactement neuf mots.

Novembre

- 11 novembre 1974 : Leonardo DiCaprio. Cet acteur oscarisé est connu pour plusieurs rôles dans des blockbusters. Il a joué notamment dans Titanic, mais également Roméo + Juliette. Lisez un livre avec un symbole dans le titre (+ / &, ponctuation...).
#scandale de Sarah Ockler
Spoiler
Mon avis :
C’est un livre qui nous offre un bel aperçu de l’ampleur que peuvent prendre certains éléments à l’ère des réseaux sociaux. Le lecture était plutôt agréable et il m’est d’avis que l’autrice est bien parvenue à rendre l’atmosphère et les personnages crédibles et touchants.

Justification :
Le titre comporte un « # ».
- 6 novembre 1961 : Florent Pagny. Connu pour sa voix de baryton, il chante notamment "Savoir aimer", "Chanter" et "Ma liberté de penser". Lisez un livre avec un verbe à l'infinitif dans le titre.

Résister de Salomé Saqué
Spoiler
Mon avis :
C’est un roman nécessaire pour comprendre l’avancée de l’extrême droite en France ces dernières années, et ce qui peut en découler. Un livre troublant, et qui semble malheureusement tellement visionnaire…

Justification :
Le titre n’est composé que d’un verb à l’infinitif : « Résister ».
Total du post : 9 livres
Ancien total : 32 livres / 48 livres
Nouveau total : 41 livres / 48 livres

Mon récap est à jour
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : jeu. 02 janv., 2025 4:41 pm Bonjour,
Je viens m’inscrire en mode Fêtard du dimanche avec cumul
Je vise le pallier Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris (on verra si je fais plus ou non)
Ceci sera mon récap
Hello
Sorry, ça a été une année de folie avec la création de mon asso qui organise des retraites lecture (j'ai d'ailleurs eu beaucoup moins de temps pour lire, ironique...)
Mais du coup, je n'aurais pas le temps de faire un récap, donc pouvez vous m'enlever des participants?

très bonnes lectures à vous tous, bon récap et bon challenge pour 2026!
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Malheureusement j'ai eu beaucoup moins de temps que prévu cette année donc je vais passer sur le pallier "Doucement, on travaille le lendemain" et valider le challenge.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je remplis ma dernière consigne pour le mois de :

Image

22 juin 1949 : Meryl Streep. Actrice qui détient le record de nominations aux oscars, elle s'est notamment illustrée dans le rôle de Sophie Zawistowski, survivante de l'Holocauste dans le film Le Choix de Sophie. Lisez un livre avec une guerre.

"Parmi tous les possibles" de Rebecca Yarros

Image
Justification : L'action se passe durant la guerre en Afghanistan.

Excellent !! C'est un coup de cœur, j'ai adoré ma lecture.
L'auteur nous balade entre passé et présent. Les flashback nous dévoilent petit à petit l'histoire de nos deux héros, de leur rencontre à leur retrouvaille sur le tarmac en Afghanistan en 2021.
Un roman à deux voix qui m'a pris au trippes, Nate et Izzi se partagent les chapitres. C'est addictif, les pages se succèdent, on a pas envie de le lâcher. Très prenant, on ressent les sentiments, l'émotion, la tension à tous les instant. Autant dans l'alchimie de leurs rencontres successives, que dans les dangers en zone de guerre.

Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris : 24/24

Mon récap

J'ai eu du mal à trouver ma dernière consigne :mrgreen: Mais ça y est mon Challenge est validé 🥳🎉
Merci encore aux organisateurs pour ce challenge. Bonnes fêtes de fin d'année 🎆
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour !

Voici mes dernières lectures :

Pour le mois d'octobre :

- 31 octobre 1961 : Peter Jackson. Réalisateur néo-zélandais, il est connu pour ses oeuvres telles que Le seigneur des anneaux ou encore King Kong. Lisez un livre avec un animal sur la couverture.
La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama
Spoiler
Mon avis :
Il s'agit d'un très joli roman, plein de douceur. Cependant, il ne m'a pas forcément plu plus que ça.

Justification :
Il y a un chat sur la couverture.
Image

Pour le mois de novembre :

- 22 novembre 1967 : Mark Ruffalo. Cet acteur de la franchise Marvel incarne Hulk, l'un des Avengers. Lisez un livre avec une couverture verte.
Le Trône de cristal, tome 3 : « L'Héritière du feu » de Sarah J. Maas
Spoiler
Mon avis :
J'ai adoré ce roman, que j'ai d'ailleurs lu d'une traite juste après avoir lu, tout aussi rapidement, les deux premiers tomes ! Il permet de découvrir les personnages tout en profondeur, et j'ai beaucoup aimé les différents points de vue, qui permettent de voir ce qui se passe pour les personnages simultanément.

Justification :
La couverture est verte.
Image
- 30 novembre 1937 : Ridley Scott. Réalisateur britannique, il a réalisé plusieurs films très connus dont Gladiator. Lisez un livre qui se déroule avant le XIXe siècle.
La fiancée de Pompéi d'Annie Jay
Spoiler
Mon avis :
Un petit livre avec un éclairage historique précis, à l'image de tous les livres d'Annie Jay qui permet d'en apprendre plus sur la Rome antique sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé cette lecture !

Justification :
L'histoire se déroule notamment lors de l'éruption de Pompéi dans la Rome antique, c'est-à-dire bien avant le XIXème siècle.

Pour le mois de décembre :

- 19 décembre 1915 : Edith Piaf. Chanteuse iconique de la scène française, elle est connue pour des chansons au succès immense, comme "L'hymne à l'amour". Lisez une romance.
Fall, tome 0.5 : « Silent Fall » de Louise Langlois
Spoiler
Mon avis :
J'avais déjà bien aimé Endless Fall, et Silent Fall est tout à fait à la hauteur ! Des sujets durs mais une écriture toujours aussi belle et des personnes attachants, Silent Fall a vraiment été une très bonne lecture pour ma part.

Justification :
L'histoire parle, entre autres, de l'histoire d'amour entre Holden et Lexie.
- 28 décembre 1922 : Stan Lee. Ce scénariste américain est connu pour ses comics Marvel mettant en scène différents héros. Lisez un livre avec un dessin pour couverture.
Femme, vie, liberté de Marjane Satrapi
Spoiler
Mon avis :
Une bande dessinée nécessaire pour toutes et tous ! Il s'agit d'une très bonne lecture qui permet d'être informé quant au quotidien des Iraniennes et des Iraniens, et de comprendre un peu mieux ce qu'ils vivent.

Justification :
La couverture est un dessin.
Image
- 29 décembre 1972 : Jude Law. Acteur britannique célèbre pour son rôle romantique dans The Holiday, il incarne également Albus Dumbledore dans Les animaux fantastiques. Lisez un livre avec un personnage faisant partie de la communauté LGBTQ+.
Les Dieux du campus, tome 2 : « Sander » de Phoenix B. Asher & F. V. Estyer
Spoiler
Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre ! On retrouve les personnages du premier tome, tout en découvrant plus de choses sur Sander et Jeremiah, dont l'histoire est vraiment touchante !

Justification :
Sander est homosexuel et Jeremiah est bisexuel.
- 28 décembre 1934 : Maggie Smith. Actrice britannique avec une longue carrière, elle incarne Minerva McGonagall dans Harry Potter. Elle est malheureusement décédée en septembre 2024. Lisez un livre dont l'auteur est décédé.
Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? de Paul Veyne
Spoiler
Mon avis :
Un essai vraiment passionnant, qui apporte une réflexion profonde et intéressante sur les mythes grecs.

Justification :
Paul Veyne, historien français, est décédé en 2022.
Ancien total : 41 livres
Total du post : 7 livres
Nouveau total : 48 livres

Je viens donc d'achever ce challenge !

Mon récap est à jour.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! J’ai une petite question : est ce que le challenge est reconduit pour 2026 ou non ?

Belle journée ☀️
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Gandalfoux a écrit : dim. 04 janv., 2026 10:04 am Hell(o) ! J’ai une petite question : est ce que le challenge est reconduit pour 2026 ou non ?

Belle journée ☀️
Coucou,

Désolée je n’ai pas eu le temps de m’en occuper… 😕
Si jamais y’a des motivés on peut faire quelque chose mais j’avoue que seule je n’ai pas le courage, même si j’avais des idées !
(On peut toujours commencer en février et faire un janvier-février avec moins de consigne par exemple)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Melaina a écrit : lun. 19 janv., 2026 9:11 pm
Gandalfoux a écrit : dim. 04 janv., 2026 10:04 am Hell(o) ! J’ai une petite question : est ce que le challenge est reconduit pour 2026 ou non ?

Belle journée ☀️
Coucou,

Si jamais y’a des motivés on peut faire quelque chose mais j’avoue que seule je n’ai pas le courage, même si j’avais des idées !
(On peut toujours commencer en février et faire un janvier-février avec moins de consigne par exemple)
Bonjour Melaina et Gandalfoux,

Je veux bien reprendre le challenge et proposer une nouvelle version en 2027. Par contre, pour cette année, ça va être trop court.
Je préfèrerais également le gérer seule, si ça te va de passer la main Melaina... 😉

Bonne journée !
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Oh bah j’allais possiblement proposer mon aide pour 2026, mais je n’ai jamais été sur un challenge encore autrement qu’en étant joueuse, et bon si c’est ok pour 2027, je suis pour la patience, merci à vous deux en tout cas ! Et si jamais Melaina, tu souhaites proposer pour 2026, je peux t’aider avec plaisir !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 20 janv., 2026 8:35 am

Belle journée ☀️
Coucou,

Je veux bien reprendre le challenge et proposer une nouvelle version en 2027. Par contre, pour cette année, ça va être trop court.
Je préfèrerais également le gérer seule, si ça te va de passer la main Melaina... 😉

Bonne journée !

Coucou !
Pas de soucis pour l’année prochaine !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Gandalfoux a écrit : mar. 20 janv., 2026 2:07 pm Hell(o) ! Oh bah j’allais possiblement proposer mon aide pour 2026, mais je n’ai jamais été sur un challenge encore autrement qu’en étant joueuse, et bon si c’est ok pour 2027, je suis pour la patience, merci à vous deux en tout cas ! Et si jamais Melaina, tu souhaites proposer pour 2026, je peux t’aider avec plaisir !
Coucou,

Ben pourquoi pas. On peut en discuter et voir si on arrive à sortir quelque chose 😊
Je t’envoie un MP !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Melaina a écrit : mer. 21 janv., 2026 8:36 pm
Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 20 janv., 2026 8:35 am

Coucou,

Bonne journée !

Coucou !
Pas de soucis pour l’année prochaine !
Super, je prendrai donc la suite pour 2027 ! 🤗
Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »