Bonjour !
Je valide la consigne
Lire un livre dans lequel il fait chaud avec :

Le messager
(preuve à la fin de
cet extrait)
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.
Les personnages sont bien construits, ni trop bons ni trop mauvais, juste ce qu'il faut. Le personnage principal est l'archétype d'une personne normale sans ambition. Un boulot franchement pas top, une famille qui se fiche de lui, il vit seul, aime une fille qui l'apprécie comme ami seulement, n'a pas de but ou de perspective d'avenir. Le genre de personne qu'on ne choisirait jamais dans un autre livre. Mais pourtant le voilà, à se dépatouiller comme il peut, en prenant au fur et à mesure confiance en lui.
Bon, c'est un peu facile de voir que
Ed réussit toujours à trouver les bons mots, à résoudre la situation sans problèmes
mais quel auteur ne le fait pas ?
Markus Zusak dresse des profils psychologiques assez variés, et voir la situations s'améliorer nous procure une sorte de satisfaction, une sensation de travail bien fait. On peut sentir le lien privilégié qu'entretient Ed avec tous ceux qu'il a aidés. Il est aussi intéressant de noter qu'il n'y a pas vraiment de méchant personnage, comme si la méchanceté n'était que le fruit des expériences qu'on a vécu.
L'écriture est parfaitement adaptée au personnage : on suit ses pensées, le vocabulaire n'est pas recherché, mais fait "réel". L'auteur n'a pas déguisé Ed, il nous l'a montré tel qu'il était, sans fard.
Je valide la consigne
Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle avec :

Si c'est un homme
(il n'y a pas de technologie, puisque l'histoire se passe dans un camp de concentration, où les conditions étaient plus que rudimentaires)
C'est un témoignage poignant, non pas parce qu'il se veut émouvant, qu'il appelle à la pitié ou qu'il rapporte une colère justifiée, mais au contraire parce qu'il n'y a que la vérité. L'auteur n'a rien caché, ne nous amène pas à penser comme lui mais nous montre ce qu'il a vécu, et nous amène à penser par nous-même, à nous faire notre propre idée.
Je valide la consigne
Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle avec :

Ils sont venus du froid
(la catastrophe qui s'est abattue a réduit les hommes à lutter pour leur survie, sans aucune technologie)
Un livre jeunesse assez sympa... L'intrigue est prévisible, les personnages un peu plats, mais l'univers est intéressant
je pensais que c'était un monde postapocalyptique, aussi ai-je été surprise à la fin.
Je valide la consigne
Lire un livre avec de l’eau sur la couverture avec :

Chroniques des cinq trônes - tome 1 "Moitiés d'âme"
C'est un bon livre de fantasy (tirant légèrement sur la dark fantasy), mais il n'est pas exceptionnel. L'intrigue avait pourtant l'air intéressante, mais je n'ai pas réussi à vraiment m'accrocher aux personnages. L'intrigue était un peu lente, l'écriture un peu trop complexe pour que la lecture soit pleinement agréable.
Je valide la consigne
Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…) avec :

L'Éternéant
(Dans
cet extrait, on parle d'un vaisseau. Il s'agit en fait d'un dirigeable)
Neal Shusterman nous propose une version intéressante et assez réaliste du "l'au-delà" : en effet, j'ai toujours trouvé ça peu logique que les fantômes passent à travers les murs, mais pas le sol. L'intrigue est agréable, mais sans être mémorable.
Je valide la consigne
Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :

Wonder
Le livre ne traite pas tant du handicap que des relations qu'on peut avoir avec des personnes comme August. Il ne se veut pas émouvant, de même qu'August ne se plaint pas de sont sort. L'idée d'alterner ainsi les narrateurs permet de recevoir différent points de vue, et ainsi d'avoir une vision globale de la situation.
Je valide la consigne
Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :

Alex Verus - tome 4 "Les Élus"
Une relecture pour me remettre dans le bain avant d'attaquer la suite...

Toujours aussi bien, toujours aussi profond, un pur plaisir.
Je valide la consigne
Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :

Alex Verus - tome 5 "Recluse"
Ce tome est un peu comme les deuxièmes tomes des trilogies : il sert à faire le lien, à installer une situation, sans qu'il y ait de grands bouleversements. Il est néanmoins intéressant, et j'ai hâte de lire la suite.
Je valide la consigne
Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…) avec :

Reckless - tome 1 "Le Sortilège de pierre"
Les personnages principaux s'enfuient en utilisant un avion construit pas le père du héros
On retrouve la très belle plume de Cornelia Funke (Cavalier du dragon a été mon roman jeunesse préféré). Le vocabulaire est vraiment étoffé et plus complexe que ce à quoi je m'attendais. Le scénario est intéressant, bien que déjà vu. Les personnages sont bons, sans être exceptionnels. J'ai particulièrement apprécié les allusions aux contes qu'on retrouve un peu partout.
Je valide la consigne
Lire un livre sur le thème de la vengeance avec :

Six of crows - tome 2 "La Cité corrompue"
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Les personnage sont tous très bien développés, autant au niveau du caractère que de leur histoire. C'est très intéressant de voir que l'auteure ne les présente pas en héros, mais tels qu'ils sont. J'apprécie surtout Kaz et son génie, pas une seule fois je ne me suis douté de quelque chose.
Je valide la consigne
Lire un livre de science-fiction avec :

Les brumes de Cendrelune - tome 3 "Les ombres célestes"
Plusieurs éléments de relèvent de la SF : les prothèses artificielles, les armures des soldats, une IA consciente d'elle même...
J'ai préféré ce tome-ci au deuxième. Il y avait plus d'action, plus de psychologie. Je reste cependant un peu sur ma fin, j'ai le sentiment que l'univers n'a pas été exploité à fond par l'auteur.
Je valide la consigne
Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :

Le cas Jack Spark - tome 3 "Hiver nucléaire"
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages ne sont pas clichés, même alors que les situations s'y prêteraient. L'auteur a créé un scénario suffisant, sans se perdre dans des rebondissements sans fin.
voir les 117 ingrédients