[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 1e- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie avec le manga Naruto, Tome 50 de Masashi Kishimoto qui est japonais.
snoukette74

Profil sur Booknode

Salut ! Il y a un bug avec la consigne 25, l'intitulé de la sous consigne c ne s'affiche pas.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : lun. 19 janv., 2026 5:21 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 93- Lire un livre où l'on suit : plus de deux points de vue différents avec La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman.
J'ai arrêté de compter les points de vue, il y en a beaucoup trop. Mais on peut compter au moins ceux de Citra, Rowan et Faraday.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : d'Amérique du Nord avec La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas de Neal Shusterman.
L'auteur vient des États-Unis.

Merci
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir, je souhaite m'inscrire à la consigne 66- Lire un livre avec sur la couverture : e) un coeur avec Rêver n'est pas un vilain défaut de Carole Cerruti
:arrow: COUVERTURE
Merci et bonnes lectures...
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 27 janv., 2026 6:13 pm Je m'inscris à la consigne 1e- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie avec le manga Naruto, Tome 50 de Masashi Kishimoto qui est japonais.
Un tome moyen (comme le précédent) où l'on voit beaucoup trop Sasuke. Et la venue de Sakura n'arrange pas les choses. Elle est aussi insupportable que lui.
Seul point positif, Madara nous révèle un peu de son plan.

Je continue avec la consigne 130k- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de novembre avec le manga Naruto, Tome 51 de Masashi Kishimoto. Date de sortie française : 5 novembre 2010
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 27 janv., 2026 5:33 pm Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 92.f - Lire un livre ou le personnage principal est un anti-héros avec la BD Beneath the trees Where nobody sees de Patrick Horvath.
Sam, la protagoniste de la BD, est une tueuse en série.
Une BD vraiment sympa ! C’est extrêmement sanglant - moi qui ne suis pas douillette, ça m’a mis un peu mal à l’aise. Il faut dire que j’ai l’habitude du gore de trolls de Troy où c’est clairement humoristique, alors qu’ici c’est traité de manière sérieuse avec réalisme (si on oublie que ce sont des animaux anthropomorphiques).
Bref j’ai adoré et j’ai hâte de lire la suite qui devrait paraître prochainement en France !

Et je m’inscris ensuite à la consigne 130.c - Lire un livre paru au mois de mars avec Les Clopin-Clopant, Tome 1 : Bande de bras cassés ! de Agnès Marot, roman paru le 20 mars 2024.
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Hello,
Je désire m'inscrire a la consigne 88 c qui consiste a lire un livre avec un enlèvement ou une disparition.
Le couple d'a côté de Shari Lapena ( disparition ou enlèvement d'un bébé )
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : mar. 27 janv., 2026 1:32 pm Je m'inscris à la consigne 1-d : un auteur originaire d'Afrique avec Starfell, tome 2 de Dominique Valente, qui est de nationalité d'Afrique de Sud.
Livre terminé !
Mon avis :
Spoiler
Comme le premier tome, agréable à lire et reposant, toujours avec ces magies originales et imprévisibles, mais en même temps, on voit apparaître un enjeu qui va relier les tomes entre eux, une menace importante que j'ai hâte de retrouver dans le tome 3 !
De plus, j'aime beaucoup comment le deuil est ici utilisé, et aussi un peu déçu que finalement, ce deuil ne soit pas si conséquent envers ses pouvoirs.
Juste commentaire en plus : j'adore le nom de la reine d'Outrefell ! Quel beau nom, Ombellifère...
Pour résumer, une lecture reposante et assez belle, aussi bien que le premier tome, qui nous plonge un peu plus dans l'univers étonnant de Starfell avec l'arrivée d'Outrefell.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 155-b : Dont les lecteurs sont compris entre 11 et 20 avec Les enfants du chemin de fer, qui possède 14 lecteurs booknode.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Chandrama_257 a écrit : jeu. 15 janv., 2026 7:06 pm Je m'inscris sur la consigne 25.c - Lire un livre avec dans le titre un prénom et un nom
avec La Vie invisible d'Addie Larue de V.E Schwab
Terminé !
Très bonne lecture, où j'ai passé un bon moment, véritablement hors du temps.
Je me suis facilement laissée emporter par le concept de base (Addie qui est condamnée à l'effacement, à l'oubli total), je pense n'avoir jamais lu un concept pareil avant. Et c'est une expérience de pensée assez fascinante, de se mettre dans la peau d'Addie et d'imaginer de ne pas pouvoir laissé une trace, aussi infime soit elle.
V.E Schwab a ce talent de faire naître des ambiances, des atmosphères uniques. J'ai adoré la poésie, le côté contemplatif de l'écriture, et j'avais vraiment l'impression de flotter, de errer, comme Addie.
Outre l'ambiance et la poésie de la lecture, la complexité des relations entre les personnages est un point fort du roman. Plusieurs histoires d'amour s'entremêlent, toujours teintées d'une complexité sous-jacente car la solitude, l'emprise, l'orgueil et la malédiction planent et fragilisent leurs relations. Je me suis bien attachée au personnage de Henry, qui est très touchant, même si sa backstory est facilement devinable. Et le lien entre Luc et Addie était fascinant, j'ai vraiment ressenti la tension, l'attraction, le désir monter au fur et à mesure du roman. On en ressent toute l'ambivalence et la toxicité, entre deux personnes qui s'aiment, ou du moins se désirent, pendant des années, tout en voulant dominer, faire plier l'autre, avec une issue qui ne peut être que négative.
Les réflexions sur la solitude, le besoin d'être aimé, de laisser une trace, de créer et d'inspirer, le sens qu'on donne à son existence en finalité, ont achevé d'en faire une lecture marquante.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 25 janv., 2026 4:01 pm Je m'inscris sur la consigne 22a avec Mercy Thompson, Tome 14 : Le Chant de l'hiver de Patricia Briggs
C’est toujours avec un grand plaisir que je retrouve Mercy qui est une de mes héroïnes préférées !
L’histoire m’a parue un peu trop alambiquée par moment mais le style de l’autrice finit toujours par nous happer dans l’histoire
On sent aussi que les personnages de la meute prennent leur place petit à petit.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 27 janv., 2026 7:09 pm Et je m’inscris ensuite à la consigne 130.c - Lire un livre paru au mois de mars avec Les Clopin-Clopant, Tome 1 : Bande de bras cassés ! de Agnès Marot, roman paru le 20 mars 2024.
Petit roman jeunesse qui me paraissait bien, mais je n’ai malheureusement pas accroché plus que ça. Pourtant j’ai plutôt bien aimé les personnages et l’histoire, mais le tout n’a pas pris chez moi.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : mar. 27 janv., 2026 7:25 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 5ème consigne.

24. Lire un livre dont le titre contient un animal : d. Terrestre domestique avec "Abandonner un chat" de Haruki Murakami.

Merci et belle journée.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Haruki Murakami nous livre, avec ce court récit, un morceau d'histoire de son père. Leur relation n'était pas des plus tendres, mais il nous narre avec lucidité les différences qu'il pouvait y avoir entre eux. Le gros du récit est basé sur le passé militaire de son père et l'importance qu'a eu ce passé sur les valeurs morales de celui-ci. J'ai trouvé ce récit très touchant, Murakami a voulu laisser une trace de la vie de son père et certainement clôturer les questions qu'il se posait sur leur relation père/fils.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 6ème consigne.

5.Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : c. entre 50 et 69 ans avec "La haine de la famille" de Catherine Cusset, l'auteure a 62 ans.

Merci ! Bonne journée 💐
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 27 janv., 2026 1:40 pm Re-bonjour,

Je ne suis pas sûre de la consigne à laquelle je souhaite m'inscrire, je ne sais pas si mon titre fonctionne ...

27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
c. lieu-dit (région, rue... )
Avec 🎨 The promised neverland T17 : la bataille de la capitale, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (est-ce que La capitale fonctionne comme lieu-dit ?)

Sinon, je le mets en 72- Lire un livre pour lequel il existe en français :
a. une seule couverture

Image
Bonjour,

C'est terminé.
Le suspens de la contrepartie demandée demeure toujours entier, mais nous n'avons pas le temps de nous appesantir sur ce point, car ce tome est plein d'action ! Le plan de Norman est en marche, que va-t-il en découler ?
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
c. C, M, N, Q, W
Avec 🎨 The promised neverland T18 : never be alone, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (Crunchyroll. Avant c'était Kazé, mais mon édition à moi c'est bien Crunchyroll, vu que je l'ai acheté ce mois-ci)
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 27 janv., 2026 6:47 pm Je continue avec la consigne 130k- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de novembre avec le manga Naruto, Tome 51 de Masashi Kishimoto. Date de sortie française : 5 novembre 2010
Un combat intéressant qui nous montre encore une autre facette du Sharingan. Je trouve ça un peu dommage que tous ces pouvoirs soient rassemblés dans une seule famille.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

J'ai terminé le livre "Tempête de neige au café Chatpuccino" de Rachel Rowlands, je m'étais inscrit à la consigne 111a parce que c'est une romance en hivers. Je valide cette consigne.

Mon avis: Ce livre étais très bon, très mignon et les personnages étaient attachants. Il y avait une belle histoire d'amour, une ambiance de Noël réconfortante, et beaucoup de chats. J'ai beaucoup aimé de roman et je le recommande. C'est un livre que j'aimerais bien relire un jour. Mais pour l'instant, j'ai plutôt envie de lire des livres que je n'ai pas encore lu.

Maintenant, je m'inscrit à la consigne 38 a.: "lire un livre dont le titre contient un nombre... cardinal de 0 à 9" avec "La grande quête de Jacob Jobin, tome 2: Les TROIS voeux" de Dominique Demers.

C'est le tome 2 d'une trilogie Fantastique. J'ai lu le tome 1 intitulé "L'élu" le mois dernier, maintenant je lis le tome 2 intitulé "Les trois voeux", et tout de suite après le tome 2 je compte lire le troisième et dernier tome intitulé "La pierre bleue":

https://booknode.com/serie/la-grande-qu ... acob-jobin

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21877444#p21877444
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour !
Je viens m'inscrire sur la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec Iron Widow de Xiran Jay Zhao qui est connu pour sa chaîne youtube !
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Bonjour :)
Je m'inscris pour la consigne 28.a - Lire un livre dont le titre contient un astre : étoile
avec Le Soleil et l’Étoile de Rick Riordan et Mark Oshiro
Magical-Book

Profil sur Booknode

Magical-Book a écrit : mar. 27 janv., 2026 10:42 pm Je m'inscris à la consigne 155-b : Dont les lecteurs sont compris entre 11 et 20 avec Les enfants du chemin de fer, qui possède 14 lecteurs booknode.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Livre agréable à lire et reposant, beaucoup plus doux avec un rythme lent. Chaque chapitre est presque une petite histoire.
Par contre, chose qui m'a énormément étonné, c'est la modernité de l'écriture. Pour un livre écrit au XXe siècle, je ne m'attendais pas à ça ! J'avais vraiment l'impression de lire un roman jeunesse actuelle... Je ne sais pas si cela vient de la traduction, mais cela m'a agréablement surprise.
Pour résumé, un livre reposant et mignon destiné à la jeunesse.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Bonjour, j'aimerai m'inscrire sur la consigne 147- Lire un livre dont le titre de la série est ou contient un lieu (réel ou imaginaire) avec Starfell tome 3 car Starfell est le nom du royaume où se passe le livre.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
J - Octobre

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 9" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Screenshot_20260128_182710_Chrome.jpg
Screenshot_20260128_182710_Chrome.jpg (47.81 Kio) Consulté 1446 fois

La "Tartine" va attendre. 😇
(J'adore ce smiley !!)
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : mar. 27 janv., 2026 7:22 pm Hello,
Je désire m'inscrire a la consigne 88 c qui consiste a lire un livre avec un enlèvement ou une disparition.
Le couple d'a côté de Shari Lapena ( disparition ou enlèvement d'un bébé )
Lecture terminée :arrow: Sans être un coup de coeur j'ai beaucoup appréciée ce thriller très bien ficellé.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 28 janv., 2026 6:30 pm Je m'inscris à la
J - Octobre

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 9" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Screenshot_20260128_182710_Chrome.jpg
Screenshot_20260128_182710_Chrome.jpg (47.81 Kio) Consulté 1415 fois

La "Tartine" va attendre. 😇
(J'adore ce smiley !!)
Lu

Nos héros restent fidèles à eux-mêmes. Leur relation est complètement barrée ! Mais réciproque. XD
De nouvelles précisions "hacking" nous sont partagées...même si soyons honnêtes : ce n'est pas ce qui nous intéresse ! :P
Des coups, des punch-line mais aussi de fragilité et de la tendresse...tout arrive ! :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
B - février

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 10" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Screenshot_20260128_192140_Chrome.jpg
Screenshot_20260128_192140_Chrome.jpg (44.39 Kio) Consulté 1394 fois
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : lun. 26 janv., 2026 6:39 pm je m'inscris à la consigne suivante :
169- Lire un livre dans une langue étrangère
:idea: Anglais
:arrow: Don't Tell, Tome 24 / Sacramento, Tome 2 : Say no More - Karen Rose
Je valide

Mon commentaire de Don't Tell, Tome 24 / Sacramento, Tome 2 : Say no More - Karen Rose
Note globale : ★★★ | Genre : Suspense romantique

Mon état d'esprit à la sortie de cette lecture se situe entre une fascination sombre et rejet viscéral : Mais une lecture qui laisse des cicatrices.

Lire ce roman de Karen Rose n'a pas été une simple expérience littéraire, mais une véritable épreuve de patience et d'empathie. Si l'auteure excelle dans la peinture de l'obscurité humaine, elle livre ici une œuvre qui, au lieu de m'emporter, m'a laissé dans un état de frustration profonde, les dents serrées.

L'horreur d'Eden : Une immersion réussie mais suffocante

Le décor est planté avec une efficacité redoutable. Le thème des sectes et le traitement infligé aux jeunes filles sont abordés avec une crudité qui m'a immédiatement fait hérisser le poil. L'immersion narrative dans la secte Eden est indéniablement réussie : on sent le poids du traumatisme, l'odeur de la manipulation et la terreur des victimes. Sur ce point, Karen Rose prouve une fois de plus sa maîtrise du suspense psychologique.

⚡ Le cas Mercy : Quand le traumatisme n'excuse plus la cruauté

C'est ici que mon expérience de lecture a basculé. Je comprends le passé de Mercy, son traumatisme— son année de calvaire sexuel à Eden, les griffes du tueur en série, la résilience nécessaire pour survivre. Mais mon empathie s'est brisée contre un mur face à son comportement actuel.

La trahison fraternelle : Son comportement avec Gideon est, pour moi, une blessure impardonnable. Sa cruauté désinvolte envers un frère qui ignore tout de la vérité ne ressemble pas à un mécanisme de défense, mais à une trahison délibérée. Cette douleur inutile qu'elle lui inflige a provoqué un ressenti que je n'ai pas pu évacuer.

Malgré le talent de Karen Rose pour rendre ses personnages attachants en dépit de leurs failles, le vernis n'a pas pris. L'incapacité de Mercy à saisir la main tendue par Rafe, bien que psychologiquement explicable, a fini par devenir une source d'irritation constante.

💔 Une romance éclipsée et un décalage émotionnel

Conséquence directe de mon ressentiment envers Mercy : la romance m'a paru tiède, voire déplacée. Rafe est un héros d'une dévotion tragique, presque trop beau pour être vrai dans ce contexte, et ses efforts dans la guérison de Mercy semblent se perdre dans les sables mouvants de l'ego blessé de celle-ci. Le mystère et le suspense, bien que solides, n'ont pas suffi à combler le vide laissé par mon désengagement émotionnel vis-à-vis du couple central.

Point possitif

La chute d'Eden : L'espoir de voir enfin ce système insidieux démantelé reste un moteur puissant.

Tom Hunter : L'anticipation autour de son histoire est parfois le seul phare qui m'a aider à poursuivre ce tome.

En résumé : Une lecture techniquement maîtrisée mais émotionnellement révoltante. Karen Rose navigue avec brio dans la noirceur, mais elle a créé ici une héroïne dont les actions ont fini par user ma compassion.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m'inscris à la consigne suivante :
77- Lire un livre se déroulant pendant :
b. le Moyen-Âge (476 à 1492)
:idea: 1421
:arrow: Clans ennemis, Tome 1 : L'Amant du clan ennemi - Loraline Bradern
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 25 janv., 2026 4:03 pm Je m'inscris à la consigne 130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de - e / mai

Avec 🎨 Comment tuer la vilaine, Tome 2 de Haegi et Your April

(Paru en Mai 2025)
Lecture terminée
L'histoire tourne essentiellement sur Eris qui cherche à retourner dans son monde par tout les moyens. Son chevalier est intéressant mais c'est dommage, je trouve que les autres personnages principaux sont trop peu présents surtout le Prince.
Dernière modification par Soah le ven. 30 janv., 2026 1:09 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 28 janv., 2026 7:23 pm Je m'inscris à la
B - février

Manga
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 10" de Kyousuke Motomi
Spoiler
Screenshot_20260128_192140_Chrome.jpg
Screenshot_20260128_192140_Chrome.jpg (44.39 Kio) Consulté 1345 fois
Lu

Oui la couverture correspond au contenu !
Merci à Kurosaki d'être, au delà de ses sacarsmes, un chevalier sans peur qui agit !!
J'ai apprécié les moments mignons et les nouveaux rebondissements qui mettent en avant des personnages secondaires.
Je reste donc accrochée. Même si je déteste toujours Akira...curieuse d'en savoir plus à son propos pour comprendre.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »