[Challenge] Cadeau de Noël 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Tsuky17

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2025

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

et merci à Clomaren pour les belles surprises sous le sapin
le choix est extra et ils me correspondent parfaitement - je pense d'ailleurs les lire tous les 2

très heureuse que l'un de mes choix te convienne noMaddy10 - la barre du challenge était haute face à une grande lectrice comme toi et le choix n'a pas été facile

et merci à FLO29 pour cette sacré organisation de pré Noel - de très bon travail
Encore bon Noel à vous
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

alexebouquine a écrit : jeu. 25 déc., 2025 10:43 pm Joyeux Noël à tous! :mrgreen:

Merci beaucoup à @FLO29 pour l'organisation du challenge, qui a dû te demander énomément de travail. Je te tire mon chapeau. :D Aussi, comme je suis l'heureuse élue qui t'a offert tes cadeaux, j'espère que celui que tu choisiras te plaira! Bonne lecture et bonne découverte!
@alexbouquine, comme je te l'avais indiqué, je suis toujours curieuse de découvrir des auteurs québécois (je suis dans une phase auteurs québécois). Donc par curiosité, je lirai Aliss. Mais je dois attendre la fin des vacances pour me le procurer (comme quoi, j'ai même pas pris d'avance même si j'avais toutes les informations avant Noël). La bibliothèque n'a pas ce livre, mais en a d'autres de l'auteur : donc si je suis conquise, d'autres opportunités s'ouvriront à moi.
Mon autre bibliothèque a La part de l'autre en papier et en ebook. Donc, je vais peut-être commencer par celui-là, le temps de finir ce que j'ai en cours. En tout cas, il m'intrigue beaucoup.

Je pense que je ne suis pas complètement dans mon cœur de lecture du moment mais je suis très enthousiaste de découvrir ces deux livres.

Donc merci merci pour ces propositions !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello et Joyeux Noël un peu en retard 🫣

Merci @FLO29 pour tout le travail effectué autour de cette organisation (et de ta disponibilité malgré les soucis de messagerie)

Ensuite, merci à @damnedxgirl pour tes deux propositions, je suis contente de découvrir ces deux idées parce qu'elles me tentent bien.

• Kelly Jones, Tome 1 : Le cercle de sang de Michelle Gagnon -> je découvre depuis peu les polars nordique et j'aime beaucoup.

• Tremblez !, tome 1 de McSkyz -> Une petite passion pour les True Crime aussi, alors c'est parfait !

Y'a de grande chance que je lise les deux si le temps me le permet.
Donc, merci, merci !
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) tout le monde ! De tres belles fêtes à vous tous ✨ Un très grand merci à FLO29 qui a nouveau a fait un travail de dingue avec ce Secret Santa, merci pour tout 🎄

Merci Eldonar pour ces petits cadeaux, et je suis désolée que tu sois tomber sur moi, ça n’a pas dû être très simple avec mes non envies, envoyant ta bibliothèque je me suis dit « ouh la la ça n’a pas du être simple » et donc je comprends mieux les propositions aussi ! Pour Paris des Merveilles eh bien il a été sur mes radars un moment puis j’ai eu un peu peur avec l’univers Steampunk mais avec ton cadeau je vais m’y lancer et en plus, après deux romans pas fous du tout là, je m’y lance directement car il était caché dans notre bibliothèque, il appartient à ma compagne 🎁 Pour le deuxième là je crois que j’ai pas encore les capacités pour tenter une sf aussi costaud, en tout cas ça a l’air très haut level, mais je tiens aussi à te remercier pour car je vais le proposer à mon frère, lui il va adorer ! Et j’essayerai quand même ✨
FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 4:55 am Eldonar offre à Gandalfoux :

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

La Zone du dehors de Alain Damasio
Shizi, hello it’s me, your secret Santa 🎄
Alors après avoir fouiller ta bibliothèque, avoir mener une enquête, avoir même demander à ma compagne de valider et de vérifier je te propose en cadeau Tress de la mer Émeraude, j’ai vu que tu avais déjà lu Brandon Sanderson et aussi dans tes envies de souvenir et celui là est une belle aventure dans un univers incroyable avec des pirates, une recherche amoureuse, des énigmes, du pouvoir et des personnages incroyables! Je me suis même dit que ça serait un des livres que je relirai en 2026 📚 J’avais bon nombre d’autres propositions romans si jamais tu veux les avoir je peux te les envoyer !

Freak’s Squeele, alors là j’ai joué la carte « Steampunk », j’ai vu que c’était l’univers où tu étais, que tu aimais le graphisme et là pas de Freak’s Squeele, là je me suis dit « Allez propose »! Donc me voici me voilà, je te propose le préquelle de Freak’s Squeele sur le personnage Funérailles, tout en couleur à l’inverse de l’univers principale qui est en noir et blanc. Je le qualifierai plus de cyberpunk mais certains mettent l’étiquette steampunk, si l’univers te plaît Florent Maudoux a écrit Cloud, deux tomes pour l’instant et là c’est Steampunk, meme solar punk je trouve ! Voilà en espérant que l’univers te plaise, je te souhaite de très belles fêtes et de belles lectures à venir 📖
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 4:55 am
Image

Carine28 offre à mielicanela :

Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes

Six ans à t’attendre de Delphine Giraud

Isallya offre à Carine28 :

Nina de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio

Le lagon de Catherine Cooper

@mielicanela, j'ai choisi ces 2 livres car ils m'ont énormément plu à l'époque et ils étaient empruntables dans ta bibliothèque. J'espère que l'un des deux te plaira.

@Isallya, merci pour ces 2 livres. Mon choix s'est porté sur "Le lagon" de Catherine Cooper. Je l'ai déjà acheté en ebook (pratique) et je vais pouvoir l'attaquer début janvier.

Merci et joyeuses fêtes (et joyeuses lectures) à tous.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

FLO29 a écrit : ven. 26 déc., 2025 12:09 am
Moridiin a écrit : jeu. 25 déc., 2025 11:37 pm Non pas du tout ! Tu me proposes des trucs que je ne connais pas du tout et qui effectivement vont me faire un peu sortir de ma zone de confort donc c'est top (c'est aussi ce que j'attends de ce challenge et j'ai encore jamais été déçue de ça ici donc ... grosse pression ^^ ;))
Les thrillers religieux, j'en ai lu une paire à une époque et puis je me suis un peu lassée ... pour autant, ça m'arrive encore d'en lire quelques-uns et certains se démarquent vraiment du lot donc je vais lui laisser une chance.
Si tu as d'autres suggestions, je suis toute ouïe :mrgreen: je suis toujours à l'écoute de bonnes idées ^^ (autant tes premières idées que les deuxièmes ;))
Alors, j'avais identifié en disponible à ta médiathèque et hésité avec :
- Pachinko de Min Jin Lee
- Le monde du bout du monde de Luis Sepúlveda
- Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Pour Jesus Video, tu as également une dimension SF ... , bon discussion à la maison pour déterminer si c'est plus fantastique ou SF. Bref, c'est pour ça que je l'ai choisi.
Tu me diras si tu le classe plus SF ou Fantastique.

J'aime beaucoup Andreas Eschbach (des milliards de tapis de cheveux, le projet mars, Jesus Video) et j'ai validé l'Allemagne avec lui !

Bonne découverte !
Oh Pachinko a l'air magnifique ! Hop, dans mes réservations :mrgreen:
Sepulveda, j'en ai lu deux de lui, c'est pas trop mon truc ... bon, je les avais lu ado, faudrait peut-être que je réessaye ...
Et Queneau, je n'ai jamais lu, j'en ai entendu du bon comme du moins bon, faudrait que je teste pour savoir dans quelle catégorie je me caserai ^^

lol ok je te dirai !

Merci encore en tout cas !!
Noxtobre

Profil sur Booknode

Message par Noxtobre »

Some_one offre à Noxtobre :

• La Quête du renard blanc, Tome 1 : La Pierre mystérieuse de Chen Jiatong

• La Légende des quatre, Tome 1 : Le Clan des loups de Cassandra O'Donnell
Merci @Some_one 😄 Très bons choix, en particulier La Quête du Renard Blanc ! Je ne connaissais pas du tout, mais comme j'adore la littérature chinoise, je vais commander ce roman de ce pas ! Merci à toi !
Helikopter

Profil sur Booknode

Message par Helikopter »

Bonsoir, et merci à @FLO29 pour l'organisation du challenge!
Un petit mot pour les livres que j'ai offert, et ceux qui m'ont été offerts.

Helikopter offre à Mertesger :

Monster, tome 1 de Naoki Urasawa  

La petite lumière (BD) de Grégory Panaccione et Antonio Moresco
@Mertesger, quelques jours avant t'avoir pioché, mon libraire m'avait conseillé The nice house on the lake et La petite lumière, deux romans graphiques. J'avais acheté les deux, et m'apprêtais à les lire. Comme j'ai vu que tu avais classé le premier en diamant, je me suis dit que tu aimerais sûrement le second, je l'ai vite lu pour pouvoir le mettre dans ma bibliothèque et j'ai vérifié qu'il était dans ta médiathèque. Je l'ai beaucoup aimé, mais il m'a laissé un peu sur ma faim. Il est tiré d'un roman, que je compte lire et qui est aussi disponible dans ta médiathèque.
Pour la seconde recommandation, la série de mangas Monster, je me suis plus basée sur tes insignes (maître en mangas et en horreur). Je venais de lire la série et j'avais adoré. Je précise quand même que le contexte historique est fort présent (je sais que tu ne voulais pas de livre historique, mais @FLO29 a validé ma recommandation donc je me suis dit que ça passait).
J'ai longuement hésité avec la duologie de mangas Solanin, de Inio Asano (la vie de tous les jours de jeunes adultes, assez touchant), le roman Chroniques de l'oiseau à ressort, de Haruki Murakami (du surnaturel dans un Japon du 21e siècle), le roman Des fleurs pour Algernon (science-fiction), et le thriller Derrière la haine, de Barbara Abel. Ils sont tous très bien, et surtout tous disponibles dans ta médiathèque, si un jour tu ne sais pas quoi lire, n'hésite pas!
Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur là-dedans, et j'ai hâte d'avoir ton avis sur une des deux, ou les deux recommandations.

Noxtobre offre à Helikopter :

L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden

Jurassic Park de Michael Crichton
@Noxtobre, je n'avais encore jamais entendu parler de ta première recommandation, dont les thèmes me donnent fort envie, et surtout je ne savais pas du tout qu'il y avait un livre Jurassic Park. Je lirai les deux, en commençant par L'Ours et le Rossignol, dès que j'aurai terminé mes examens!
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

Coucou,

Joyeux Noël à toutes et à tous !
lucie-1456 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 7:18 pm Bonjour à tou(te)s !

Tout d'abord un très joyeux noël et un grand merci à FLO29 pour l'organisation 😊
Kailissi un grand merci pour la sélection ! La cité de laiton me faisait envie depuis quelques temps sans véritablement me décider à le rajouter dans ma PAL, ce qui est désormais chose faite et ce sera très certainement une de mes premières lectures de janvier.

La cité diaphane est aussi très intéressant donc cela ne m'étonnerait pas que je le lise aussi.
Encore merci 😁
@lucie-1456 contente de voir que la sélection te tente :)
J'avoue qu'à choisir entre les 2 j'ai une énorme préférence pour La cité de laiton !
J'espère que ce livre te captivera autant qu'il l'a fait pour moi. Par contre attention il peut être très addictif et les nuits devenir très coutes ;)
Bonne lectures !!

@Kiki1744 Merci pour ta séléction !
Je ne connais aucun des deux mais je vais de ce pas y remédier ! J'ajoute les 2 à ma PAL car je suis ultra curieuse de les découvrir tous les 2. Je pense commencer par "Les mangeurs de nuit" de Marie Charrel, je ne sais pas si j'aurai le temps de lire aussi "Bivouac" de Gabrielle Filteau-Chiba dans le temps imparti mais je le lirai en 2026 :)
J'apprécie que tu aies choisis des livres totalement en dehors de ma zone de confort. Je commençais à tourner un peu en rond avec mes lectures ;)
Tigresse-des-neiges

Profil sur Booknode

Message par Tigresse-des-neiges »

Bonjour et merci à FLO29 pour l’organisation de ce challenge ! 😊 (Désolée pour ce message tardif…)

Je vais d’abord m’adresser à damnedxgirl
J'ai essayé de trouver en romantasy ce qui était ta demande première et j'ai donc choisi Serpent & Dove qui m'avait plu.
J'ai porté mon seconde choix sur The Love Hypothesis en espérant qu'il te plaise. C'est une romance que j'ai lu l'an passé et que j'avais bien aimé.
J’avoue avoir eu un peu de mal à trouver des lectures pour toi, au vu de nos goûts littéraires assez différents, et j’étais donc un peu inquiète par rapport à mes choix, mais je suis vraiment contente qu’ils te conviennent. :')

Ensuite, merci à Fells pour ces deux recommandations de livres qui ont directement piqué ma curiosité!
Je n’avais jamais entendu parler ni de l’un ni de l’autre et tu as visé juste, je l'ai trouve tous les deux très intéressants et je me ferais un plaisir de les lires!
Je pense donc commencer par Les nageurs de la nuit, puis continuer avec AAETA.
J’essaierai également de trouver Lavinia à sa sortie en janvier, car j’ai très envie de le lire. :')

Encore merci, joyeuses fêtes à tous.tes et bonne lecture ! 😁
Jenilana

Profil sur Booknode

Message par Jenilana »

Aasha a écrit : jeu. 25 déc., 2025 8:34 pm Bonsoir Jenilana, j’espère que mes choix te plairont. J’avoue avoir pris le parti de t’inviter à sortir un peu de ta zone de confort.

Je t’explique donc brièvement mes choix :
  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson : une lecture humoristique, qui diffère de ce que j’ai pu trouver dans ta bibliothèque;
  • Entre deux mondes d’Olivier Norek : un policier (tu n’en as pas beaucoup non plus dans ta bibliothèque). C’est l’un de mes auteurs préférés. Ce roman aborde des réalités sociales (ce qui semble pouvoir te correspondre).
J’espère qu’au moins l’un des deux sera une belle découverte pour toi :)
N.B. : Ils sont, a priori, tous les deux disponibles dans ta bibliothèque.
Salut Aasha !
Merci beaucoup pour ces deux propositions, je participe en grande partie à ce challenge pour sortir de ma zone de confort et découvrir des livres que je n'aurais jamais connus autrement donc je suis vraiment contente que tu aies choisi deux romans qui s'éloignent un peu de mes habitudes de lecture :)
Après avoir été jeter un coup d'oeil aux deux livres, Entre deux mondes est celui qui me tente le plus. Effectivement je n'ai pas lu beaucoup de policiers et je suis curieuse de découvrir davantage ce genre, d'autant que les thématiques du livre m'intéressent énormément.
Je viens de le réserver dans ma médiathèque, je reviens bientôt pour t'en donner des nouvelles ;)

Pouasson34 a écrit : mar. 02 déc., 2025 1:25 pm
Coucou Pouasson34 !
J'espère que tu passes de belles fêtes et que mes propositions de lecture pourront te plaire.

J'ai d'abord choisi Les sentiments du Prince Charles car j'ai vu que tu étais intéressée par les ouvrages féministes et que tu aimais les bandes dessinées. J'avais adoré ce livre qui est une lecture légère et drôle tout en offrant des réflexions intéressantes sur nos conceptions des relations amoureuses.

Concernant mon second choix, Nous rêvions juste de liberté, il s'éloigne un peu plus de tes thématiques de prédilection mais il fait vraiment partie de mes coups de coeur et j'ai pensé que ça pourrait être chouette de te le faire découvrir, si tu as envie de sortir un peu de ta zone de confort. C'est un très beau roman sur l'amitié et la liberté, avec une fin qui m'a beaucoup marquée.

J'espère avoir visé juste et que l'une de ces lectures te plaira :)
Tigresse-des-neiges

Profil sur Booknode

Fells a écrit : jeu. 25 déc., 2025 10:34 am Coucou ! J'ai bien rigolé en lisant toutes les recommandations ! Madeline Miller et Anouck Faure ont la cote ! 😁
Mais tout d'abord :

À tout le monde je souhaite un très
Image

Joyeux Noël !

Le Père Noël est passé

et il ne reste plus qu’à ouvrir le paquet

pour que votre cadeau soit dévoilé.

Bonnes fêtes de fin d'année !

Fells offre à Tigresse-des-neiges :

Les nageurs de la nuit de Tomasz Jedrowski

AATEA de Anouck Faure
Tigresse-des-neiges, j'ai vu que tu aimais la mythologie, l'Histoire, et les personnages principaux féminins. J'aurai tellement voulu te recommander Lavinia de Ursula K. Leguin mais il n'existe malheureusement pas en ebook pour l'instant. Le poche sort bientôt (janvier 2026) si ça t'intéresse quand même. 🥲

Donc j'ai tablé sur la thématique du voyage et de la liberté dans deux genres totalement différents.

Le premier : Les Nageurs de la nuit
Roman historique à inflexions intimes, entre histoire d'amour et plaidoirie pour la liberté.
Je me suis dit que vu que tu n'étais pas fermée à ce genre de récits, en regardant ta liste diamant 😊

Le second : AATEA
Voyant aussi que tu aimais les récits de voyage, j'ai souhaité prendre un risque. On parle de SF mais en fait, à part le monde différent, ça reste très ancré dans l'humain, la nature. Les personnages empruntent au modèle des tribus navigatrices polynésiennes, avec un mode de vie tourné sur l'océan.

J'espère que l'une des deux propositions te parlera ! Un très joyeux Noël à toi 🌟🎄

Salut ! Tout d'abord merci pour tes deux propositions qui ont directement piqué ma curiosité! 😊

Je n’avais jamais entendu parler ni de l’un ni de l’autre mais les deux me plaisent beaucoup et m'ont l'air très intéressants ! Je me ferais un plaisir de les lire tous deux!
Je pense donc commencer par Les nageurs de la nuit, puis continuer avec AATEA.
J’essaierai également de trouver Lavinia à sa sortie en janvier car j’ai très envie de le lire. :')

Encore merci et joyeuses fêtes à toi !
Dernière modification par Tigresse-des-neiges le sam. 27 déc., 2025 7:44 pm, modifié 1 fois.
Tigresse-des-neiges

Profil sur Booknode

damnedxgirl a écrit : jeu. 25 déc., 2025 10:18 pm @Tigresse-des-neiges Merci pour ces propositions :D Serpent & dove était dans ma liste des "peut-être" depuis qq années, je pense que je vais me tourner vers cette série, tout en gardant "The love hypothesis" pour la pal de l'année 2026 :D (petit bonus, je peux l'emprunter à ma maman celui là xD)
Coucou, de rien avec plaisir !
Petite explication par rapport à mes choix : J'ai essayé de trouver en romantasy ce qui était ta demande première et j'ai donc choisi Serpent & Dove qui m'avait plu.
J'ai porté mon seconde choix sur The Love Hypothesis. C'est une romance que j'ai lu l'an passé et que j'avais bien aimé.
J’avoue avoir eu un peu de mal à trouver des lectures pour toi, au vu de nos goûts littéraires assez différents, et j’étais donc un peu inquiète par rapport à mes choix, mais je suis vraiment contente qu’ils te conviennent. :')

En tout cas je te souhaite de joyeuses fêtes et une bonne lecture en espérant que mes propositions te plairont x)
Eldonar

Profil sur Booknode

Message par Eldonar »

Joyeuses fêtes !

Et merci Mère Noël FLO29 et son lutin Pouasson34 !

Gandalfoux a écrit : ven. 26 déc., 2025 9:55 am Merci Eldonar pour ces petits cadeaux, et je suis désolée que tu sois tomber sur moi, ça n’a pas dû être très simple avec mes non envies, envoyant ta bibliothèque je me suis dit « ouh la la ça n’a pas du être simple » et donc je comprends mieux les propositions aussi ! Pour Paris des Merveilles eh bien il a été sur mes radars un moment puis j’ai eu un peu peur avec l’univers Steampunk mais avec ton cadeau je vais m’y lancer et en plus, après deux romans pas fous du tout là, je m’y lance directement car il était caché dans notre bibliothèque, il appartient à ma compagne 🎁 Pour le deuxième là je crois que j’ai pas encore les capacités pour tenter une sf aussi costaud, en tout cas ça a l’air très haut level, mais je tiens aussi à te remercier pour car je vais le proposer à mon frère, lui il va adorer ! Et j’essayerai quand même ✨
Alors vraiment merci de reconnaitre la difficulté :oops:
Parce qu'en effet, nos lectures sont très très différentes, et très honnêtement je ne connais vraiment les univers que tu lis.
Cependant j'ai remarqué qu'en dehors de la romance nous partageons un thème, le fantastique avec des créatures imaginaires. C'est cela qui m'a inspiré de te proposer le Paris des merveilles, je l'ai beaucoup aimé et l'ai trouvé captivant, je me suis dit que ce serait le plus susceptible de te plaire.

Bon après, pour la zone du dehors, je t'ai proposé une de mes lectures préférées d'un de mes auteurs préférés, en pensant bien qu'il ne te correspondait que peu. Mais il respectait tes autres critères :D
Je suis ravi que ça t'ai donné envie de l'offrir à ton frère, je serai curieux de savoir s'il l'aura apprécié.
Joyeux Noël à toi, j'espère que tu prendras du plaisir à lire mon cadeau :) et dis moi si tu te lance aussi dans La Zone du dehors.

Merci beaucoup Pouasson34 !
Tes deux propositions me plaisent réellement, et je ne sais encore que choisir.
Vraiment tu m'as bien ciblé, je reviendrai sur le forum quand je serai décidé.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour à tous !

Je vous souhaite un très Joyeux Noël, avec quelques jours de retard. J'espère que vous passez de bons moments pour les fêtes de fin d'année !
Jenilana a écrit : sam. 27 déc., 2025 3:57 pm Coucou Pouasson34 !
J'espère que tu passes de belles fêtes et que mes propositions de lecture pourront te plaire.

J'ai d'abord choisi Les sentiments du Prince Charles car j'ai vu que tu étais intéressée par les ouvrages féministes et que tu aimais les bandes dessinées. J'avais adoré ce livre qui est une lecture légère et drôle tout en offrant des réflexions intéressantes sur nos conceptions des relations amoureuses.

Concernant mon second choix, Nous rêvions juste de liberté, il s'éloigne un peu plus de tes thématiques de prédilection mais il fait vraiment partie de mes coups de coeur et j'ai pensé que ça pourrait être chouette de te le faire découvrir, si tu as envie de sortir un peu de ta zone de confort. C'est un très beau roman sur l'amitié et la liberté, avec une fin qui m'a beaucoup marquée.

J'espère avoir visé juste et que l'une de ces lectures te plaira :)
Salut Jenilana, je te remercie beaucoup pour ces deux choix très éclairés. J'ai déjà réservé le premier auprès de ma médiathèque, je suis impatiente de le découvrir :D en ce qui concerne le deuxième, je le lirai peut-être aussi, cela dépendra surtout de ma capacité à réduire sensiblement ma PAL cette année, comme je l'ai prévu. J'espère que les deux livres choisis pour toi te plairont aussi !

Eldonar a écrit : sam. 27 déc., 2025 10:32 pm Merci beaucoup Pouasson34 !
Tes deux propositions me plaisent réellement, et je ne sais encore que choisir.
Vraiment tu m'as bien ciblé, je reviendrai sur le forum quand je serai décidé.
Salut Eldonar, je suis vraiment ravie que mes deux propositions te plaisent. J'ai eu peur de devoir choisir pour toi des livres qui ne te conviendraient pas, car nous avons manifestement des goûts assez différents. Je suis donc partie sur des livres qui, à mon sens, peuvent plaire à tout le monde. La Part de l'Autre est un des meilleurs livres que je connaisse, sinon le meilleur. EE Schmitt a un style très fluide, très élégant, qui fait passer beaucoup d'informations et d'émotions en peu de mots, et le sujet du livre est passionnant. Il m'a beaucoup fait réfléchir. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Quant à Stephen King, on ne le présente plus - j'ai choisi un des livres que je préfère de sa plume. Le suspense y est particulièrement réussi. Je te laisse choisir celui qui te parle le plus, ou lire les deux si tu en as envie. En espérant qu'ils t'offrent de beaux moments de lecture :D

Et surtout, un grand merci à Flo pour l'organisation du jeu et pour le timing respecté. C'était un vrai plaisir de découvrir les cadeaux dès le 25 décembre au matin !

Très bonnes vacances à tous, pour ceux qui en ont, et tous mes meilleurs voeux pour 2026, plein de bonnes choses et surtout de belles lectures !
Angieblueyes

Profil sur Booknode

Message par Angieblueyes »

@Clomarem, je suis contente que Toutes ses fautes te plaise. C'était une évidence quand j'ai visiter ta biblio.
Tu m'en dira des nouvelles ! Je n'avais pas pu le lâcher :lol:

@Manue_, tu as fait mouche !! J'ai fini à l'instant La ville des âmes égarées et je suis époustouflée. Je voulais du changement car j'ai tendance à m'enfermer dans les domaines que je connais et j'ai beaucoup de difficulté à aller vers de la nouveauté. Ce challenge m'a fait sortir de ma zone de confort et c'était exactement ce que je recherchais. Merci encore pour ces propositions. J'ai du coup pris déjà le Tome 2 que je vais enchaîner juste après ce message.

Pour le récap donc de Casey Duncan, Tome 1 : La Ville des âmes égarées de Kelley Armstrong :
Spoiler
J'ai adoré me retrouver au milieu de ce thriller. Avant de le lire, j'ai regardé les commentaires disant que c'était long au début, mais franchement je n'ai pas du tout trouvé, bien au contraire. Pour moi les problèmes qui ont amené Casey et Diana à Rockton se sont déroulés rapidement.

L’ambiance est immédiatement prenante : une petite ville isolée, des secrets, une tension constante… impossible de ne pas tourner les pages. Casey est une héroïne attachante, avec un passé lourd qui apporte une vraie profondeur au récit et surtout : elle n'en fait pas trop. J'en ai assez des protagonistes capricieuse et qui ne savent pas ce qu'elle veulent. L’intrigue est bien menée, sombre sans être excessive, et le huis clos fonctionne parfaitement. Une excellente surprise avec un plot twist inattendu pour ma part.

Concernant l'histoire d'amour, je l'avais tellement voulu que lorsqu'ils sont passés à l'action j'en ai levé les bras en l'air en signe de victoire !

Ce fut une première pour moi avec ce type de livre et j'en suis franchement ravi (je le redis parce que je sais pas si vous avez compris que j'avais aimé :D ).
Merci pour ce challenge @FLO29 et tout le travail de dingue que tu as dû fournir ! C'est remarquable.

Je m'en vais à présent lire le second tome de cette saga :D
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bien le bonjour ! Je peux enfin prendre le temps de passer par ici ! J'espère que vous avez toustes passé.es de bonnes fêtes, si vous les célébrez, ou sinon, que décembre n'a pas été trop dur pour vous. ✨

Ensuite, un grand merci à @FLO29, tu gères à gérer toute la mise en place de ce challenge, donc merci à toi, vraiment !

Et merci à tes reco, @Helikopter ! Franchement, c'était une bonne surprise, je lis pas tant de BD que ça, donc j'étais très contente de voir ce que tu m'avais proposé ! Je pense même lire tes deux propositions et je prends également note avec quoi tu avais hésité, surtout Des fleurs pour Algernon que j'ai déjà vu passer à plusieurs reprises ! Merci d'autant plus d'avoir regardé s'ils étaient tous dans la bibliothèque, trop chouette !
Helikopter a écrit : ven. 26 déc., 2025 8:23 pm @Mertesger, quelques jours avant t'avoir pioché, mon libraire m'avait conseillé The nice house on the lake et La petite lumière, deux romans graphiques. J'avais acheté les deux, et m'apprêtais à les lire. Comme j'ai vu que tu avais classé le premier en diamant, je me suis dit que tu aimerais sûrement le second, je l'ai vite lu pour pouvoir le mettre dans ma bibliothèque et j'ai vérifié qu'il était dans ta médiathèque. Je l'ai beaucoup aimé, mais il m'a laissé un peu sur ma faim. Il est tiré d'un roman, que je compte lire et qui est aussi disponible dans ta médiathèque.
Pour la seconde recommandation, la série de mangas Monster, je me suis plus basée sur tes insignes (maître en mangas et en horreur). Je venais de lire la série et j'avais adoré. Je précise quand même que le contexte historique est fort présent (je sais que tu ne voulais pas de livre historique, mais @FLO29 a validé ma recommandation donc je me suis dit que ça passait).
J'ai longuement hésité avec la duologie de mangas Solanin, de Inio Asano (la vie de tous les jours de jeunes adultes, assez touchant), le roman Chroniques de l'oiseau à ressort, de Haruki Murakami (du surnaturel dans un Japon du 21e siècle), le roman Des fleurs pour Algernon (science-fiction), et le thriller Derrière la haine, de Barbara Abel. Ils sont tous très bien, et surtout tous disponibles dans ta médiathèque, si un jour tu ne sais pas quoi lire, n'hésite pas!
Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur là-dedans, et j'ai hâte d'avoir ton avis sur une des deux, ou les deux recommandations.
Et j'en arrive à mes petites explications pour @Biku :
La première, c'est donc une SF très douce, qui met en avant le vivre ensemble, les différences et les acceptations. C'est un peu la signature de Becky Chambers, et j'ai longuement hésité avec Histoire de Moine et de Robot, qui est du solarkpunk et qui sont de belles lectures également. Tu as les deux tomes dans ta bibliothèque, si jamais tu veux voir de quoi il retourne ! Pour en revenir à L'Espace d'un An, tu peux le lire comme tome unique, malgré les différentes suites (mais elles sont aussi dans ta bibliothèque ! 😎). C'était un peu challengeant, parce que je lis beaucoup des lectures de l'imaginaire, et c'était ce que tu ne voulais pas 😂 J'avais plein d'idée et quand j'ai fait ma liste, j'ai vite vu qu'il allait falloir faire du tri 🙈 (J'avais notamment pensé Le Grand magasin des rêves, de Mi-Ye Lee et ta bibliothèque le tome 2, je t'envie ! Mais c'est considéré comme de la fantasy, donc bon, tu fais ce que tu veux de cette suggestion !) Ou encore de l'horreur/fantastique Notre part de nuit, de Mariana Enríquez, qui est aussi dans ta bibliothèque, mais ce n'est pas un "petit pavé" de 500 pages, plutôt un gros (?) pavé de +700 pages mdr, donc pareil, tu fais ce que tu veux de cette suggestion !
Bref, voilà pour mes autres petites idées, mais du coup, j'espère que tu n'as pas été déçue de voir une SF ! C'est vraiment doux à lire.

Quant à Mémoires d'un yakuza, de Saga Junichi, j'ai eu l'idée de te partager une lecture japonaise en faisant le tour de ta bibliothèque sur Booknode, je me suis dit que ça pourrait te plaire en voyant tes lectures ! Ce n'était pas mon premier choix cependant. Je voulais te proposer Ma vie de geisha, de Mineko Iwasaki, mais j'ai eu l'impression qu'il était compliqué à trouver, donc j'ai préféré m'assurer d'un ouvrage se trouvant plus simplement en occasion ou neuf. J'avais trouvé ce livre très intéressant à lire, pour connaître un peu l'histoire des yakuzas, donc si jamais il te tente, j'espère que tu l'apprécieras !

Brefouille, j'espère que tu trouveras une lecture qui te plaira en tout cas !

Bonnes lectures à toustes, belles fêtes de fin d'année également et hâte de voir vos retours !
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello tout le monde, et bonnes fêtes !
Je viens de rentrer de vacances (déjà de retour au boulot), et je suis ravie de voir les présents qu'on m'a laissé sous le sapin 🎄🎁

Louloulalouve offre à ella74-38 :

Divergente, Tome 1 de Veronica Roth

La Sphère de Alexiane De Lys

Merci @Louloulalouve pour tes propositions ! Je vais partir sur La Sphère car je ne connais pas cette autrice, or j'en ai entendu beaucoup de bien. Et puis j'ai pour projet de lire plus de science-fiction, donc ça tombe à pic !
De plus j'ai déjà lu Divergente il y a un certain temps (au collège je crois ? Il n'est pas dans ma bibliothèque Booknode, je n'ai pas mis les trucs trop anciens 🫠​) et je l'avais trouvé sympa, mais pas au point de le relire x)

Pour @Kiki1744: ravie que mes choix te plaisent ! J'ai essayé de proposer deux styles, deux lieux et deux époques différentes pour ratisser plus large. J'ai lu le Piergiorgio Pulixi cet année et j'ai beaucoup aimé son ambiance ésotérique, très noire, avec des chapitres courts qui alternent plusieurs points de vue, et des personnages qui, bien qu'un peu clichés, sont très attachants. Quant au roman de Hans Fallada, il a longtemps été un de mes livres préférés (je ne me souviens plus exactement de quand date cette lecture, mais c'était il y a une dizaine d'années - je me souviens seulement l'avoir tellement aimé que je l'avais relu peu de temps après). J'ai peu d'arguments à avancer car je ne m'en rappelle plus bien (il faudrait que je le relise), mais il m'avait vraiment marquée. Je ne savais pas qu'il avait été adapté en film par contre !

Et enfin un grand merci à @FLO29 pour toute l'organisation ! 🥂
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Quel plaisir de venir découvrir nos cadeaux ici ! 🥰
Merci à tout le monde de jouer le jeu, c'est hyper agréable, et un grand grand merci à @FLO29 pour tout le travail qui rend tout ça possible ! ✨
FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 4:55 am Chikita84 offre à Iludhara :

Le Retour des Highlanders, Tome 1 : Le Gardien de Margaret Mallory

L'Oiseau du Cachemire de Linda Holeman
Merci @Chikita84 pour tes cadeaux qui me plongent dans des univers que je n'ai pas l'habitude d'explorer !
Je vais commencer par emprunter L'Oiseau du Cachemire qui me parle plus de par le lieu dans laquelle l'histoire se déroule.

Je garde ton deuxième cadeau sous le coude pour plus tard, mais pas sure d'avoir le temps de lire les deux dans le cadre du challenge 🙈 si je dépasse je te ferai mon retour en message privé !

FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 4:55 am Iludhara offre à Nocturis :

La Fileuse d'argent de Naomi Novik

Les Os émeraude, Tome 1 : La Cité de jade de Fonda Lee
Joyeux Noël @Nocturis ! 🎁

J'ai choisi La Fileuse d'Argent en voyant que tu avais La Trilogie de l'Hiver dans tes livres en diamant : on est plongé au coeur de l'hiver avec des paysages enneigés, du froid, et une atmosphère forte ! On retrouve aussi du folklore et, petit à petit, la destinée de trois femmes très différentes qui font face à un danger plus grand qu'elles... J'aime beaucoup la plume de Naomi Novik qui est très fluide et agréable à lire !

La Cité de Jade m'est venue en voyant que tu aimes beaucoup la fantasy et les intrigues complexes, comme par exemple La Voie des Rois de Brandon Sanderson. Ici, on a un petit OVNI entre urban fantasy, film d'arts martiaux à l'ancienne et une ambiance digne du Parain : beaucoup de personnages très étoffés et tout en nuances de gris, une immersion dans un clan mafieux avec un sens des traditions très important, des scènes de combats à couper le souffle et des intrigues politiques à la pelle !

J'espère que tu trouveras ton bonheur sous le sapin !
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Iludhara a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:45 am Quel plaisir de venir découvrir nos cadeaux ici ! 🥰
Merci à tout le monde de jouer le jeu, c'est hyper agréable, et un grand grand merci à @FLO29 pour tout le travail qui rend tout ça possible ! ✨
FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 4:55 am Chikita84 offre à Iludhara :

Le Retour des Highlanders, Tome 1 : Le Gardien de Margaret Mallory

L'Oiseau du Cachemire de Linda Holeman
Merci @Chikita84 pour tes cadeaux qui me plongent dans des univers que je n'ai pas l'habitude d'explorer !
Je vais commencer par emprunter L'Oiseau du Cachemire qui me parle plus de par le lieu dans laquelle l'histoire se déroule.

Je garde ton deuxième cadeau sous le coude pour plus tard, mais pas sure d'avoir le temps de lire les deux dans le cadre du challenge 🙈 si je dépasse je te ferai mon retour en message privé !

J'ai choisi La Fileuse d'Argent en voyant que tu avais La Trilogie de l'Hiver dans tes livres en diamant : on est plongé au coeur de l'hiver avec des paysages enneigés, du froid, et une atmosphère forte ! On retrouve aussi du folklore et, petit à petit, la destinée de trois femmes très différentes qui font face à un danger plus grand qu'elles... J'aime beaucoup la plume de Naomi Novik qui est très fluide et agréable à lire !

La Cité de Jade m'est venue en voyant que tu aimes beaucoup la fantasy et les intrigues complexes, comme par exemple La Voie des Rois de Brandon Sanderson. Ici, on a un petit OVNI entre urban fantasy, film d'arts martiaux à l'ancienne et une ambiance digne du Parain : beaucoup de personnages très étoffés et tout en nuances de gris, une immersion dans un clan mafieux avec un sens des traditions très important, des scènes de combats à couper le souffle et des intrigues politiques à la pelle !

J' ai choisi la romance justement parce que c'est un genre littéraire que tu ne connais pas beaucoup mais les consignes disaient que tu n'étais pas contre la découverte ^^ Ce sont deux romances développées avec des sentiments, une trame autour et pas purement de la passion et de l'érotisme où les deux personnages se jettent l'un sur l'autre ^^

L'oiseau du Cachemire c'est une très belle histoire, qui fait voyager, qui procure beaucoup d'émotions et ce n'est pas uniquement une romance loin de là. Tu verras ^^
J' ai hâte d'avoir ton retour ^^
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour à tous,

Après quelques ennuis de santé, je viens enfin découvrir les cadeaux son mon petit sapin et ceux offerts :D
KatieScarlettOHara a écrit : jeu. 25 déc., 2025 11:51 am Bonjour à tous et Joyeux Noël !

Merci Nocturis pour tes propositions, je vais lire Elle et son chat que j'avais déjà repéré :D
Pour La chambre des merveilles, j'ai déjà vu le film par contre.

Bonne lecture à tous :)
Hello @KatieScarlettOHara, les choix ont été un peu difficiles car nous avons des bibliothèques très différentes mais je suis contente que Elle et son chat sera ton choix, il s'agit d'une de mes meilleures lectures de cette année, qui m'avait été offert par ma marraine. C'est un roman très doux qui est très agréable à lire en période hivernale ou automnale.
La chambre des merveilles est aussi une très bonne lecture mais si tu as déjà vu le film (dont on m'a déjà dit qu'il était très fidèle au roman), je comprends que tu n'ailles pas directement vers lui :)
Iludhara a écrit : lun. 29 déc., 2025 11:45 am  

Merci merci @Iludhara, tu as fais fort, car j'avais repéré les deux romans mais je n'avais pas eu le temps de m'y pencher plus :lol: Je vais commencer avec La Fileuse d'Argent (on sera dans la bonne période même si la neige n'est pas au rendez-vous chez moi) et j'espère pouvoir plonger un peu dans l'univers de Fonda Lee par la suite :)
Noxtobre

Profil sur Booknode

Message par Noxtobre »

Helikopter a écrit : ven. 26 déc., 2025 8:23 pm
@Noxtobre, je n'avais encore jamais entendu parler de ta première recommandation, dont les thèmes me donnent fort envie, et surtout je ne savais pas du tout qu'il y avait un livre Jurassic Park. Je lirai les deux, en commençant par L'Ours et le Rossignol, dès que j'aurai terminé mes examens!
Très bon plan, ils sont tous les deux excellents. J'ai choisis deux univers et ambiance très différentes pour te laisser le choix, mais du coup je suis ravie que tu t'essayes aux deux ! 😄

Courage et bonne chance pour tes examens !
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonne année à tout le monde ! J'espère que 2026 vous réussira et sera remplie de lectures coup de coeur ✨✨
Chikita84 a écrit : lun. 29 déc., 2025 12:50 pm
J' ai choisi la romance justement parce que c'est un genre littéraire que tu ne connais pas beaucoup mais les consignes disaient que tu n'étais pas contre la découverte ^^ Ce sont deux romances développées avec des sentiments, une trame autour et pas purement de la passion et de l'érotisme où les deux personnages se jettent l'un sur l'autre ^^

L'oiseau du Cachemire c'est une très belle histoire, qui fait voyager, qui procure beaucoup d'émotions et ce n'est pas uniquement une romance loin de là. Tu verras ^^
J' ai hâte d'avoir ton retour ^^
Tu as bien fait, c'est vrai que je profite aussi de ce challenge pour élargir mes horizons (tant que j'ai l'énergie du début d'année avec moi 😂) !
Encore merci pour tes cadeaux 🥰
Nocturis a écrit : mer. 31 déc., 2025 6:01 pm Merci merci @Iludhara, tu as fais fort, car j'avais repéré les deux romans mais je n'avais pas eu le temps de m'y pencher plus :lol: Je vais commencer avec La Fileuse d'Argent (on sera dans la bonne période même si la neige n'est pas au rendez-vous chez moi) et j'espère pouvoir plonger un peu dans l'univers de Fonda Lee par la suite :)
J'espère que tu te sens mieux et que tu continues à prendre soin de ta santé !
En tout cas je suis contente que tes cadeaux te plaisent : les grands esprits se rencontrent 😎 C'est vrai que La Fileuse d'Argent se prête particulièrement bien à la vague de froid qu'on connaît en ce moment 🌨️
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonsoir et bonne année !

J'ai donc lu une des deux lectures proposée par @Helikopter, avec le premier tome de Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma, de Naoki Urasawa ! J'ai vraiment aimé, donc je te remercie pour cette découverte, car je ne pense pas que, de moi-même, je me serais tournée vers ce manga, alors merci, tu as visé juste !
Mon avis
On pense souvent aux bienfaits de l'effet papillon, mais quid de ses méfaits ? Eh bien, c'est un peu ce que traite ce premier tome. Je ne sais pas ce que donnera la suite, mais j'ai apprécié la découverte de Monster, dans une Allemagne encore scindée par le mur et dans un cadre qui lie opérations médicales et enquêtes pour meurtres.
Pour autant, on a aussi une belle leçon d'humanité et de l'importance de la vie humaine. Le Dr Tenma se perd et se retrouve, alors qu'il était entraîné dans les jeux politiques et de pouvoir au sein des rangs de l'hôpital. On se doute bien que cela fait écho à la réalité hein. "Chaque vie n'a pas le même prix", si ça ne résume pas la façon de penser de certain.es, même aujourd'hui, je veux bien manger mon chapeau.

Une bonne découverte en tout cas et je garde la suite de côté !
J'ai la BD avec moi, donc ça sera ma prochaine lecture, je repasserai par ici pour un petit retour ✨
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

C'est à nouveau moi, il semblerait que j'ai passé la soirée à lire hier 🙈

Donc, je remercie à nouveau @Helikopter pour la découverte de La Petite Lumière, de Grégory Panaccione. C'était beau, touchant et triste, j'ai beaucoup aimé le style de dessin des illustrations. Et, ça m'a aussi donné envie de lire le livre de base !
Encore merci à toi du coup ! ✨ et je garde tes autres propositions bien sûr, merci pour ces dernières en suppléments 😎
Mon avis
Une BD que j'ai trouvée très belle, avec un graphisme vraiment joli. Abordant la solitude via le prisme d'un vieil homme, vivant seul, dans un village abandonné, par choix, mais aussi via le prisme d'un petit garçon, La Petite Lumière a une approche à la fois triste et poétique sur la mort et la solitude. C'est une belle découverte, très touchante et qui m'a aussi donné envie de lire le livre.
Merci encore à @FLO29 d'avoir organisé ce challenge cet hiver, tu gères !

Bonnes lectures à vous toustes 🔥
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Hello, @lasaphir !

Je reviens poster mon commentaire sur Inheritance Games, tome 1, de Jennifer Lynn Barnes que tu m'as gentiment offert à Noël ! ;)

Image

Je partais avec quelques appréhension avec le Young Adult qui n'est plus trop dans mes genres de prédilection.
Si l'écriture en elle-même manque de profondeur, de profusion et de charme, j'ai été agréablement surprise par l'intrigue polar/thriller qui reste très intéressante et prenante. C'est court et ça se lit vite car très addictif comme tout roman YA qui se respecte.
J'avoue, je n'ai pas aimé le côté amourette (par exemple le personnage principal qui perd ses moyens dès qu'un mec s'approche à moins d'un mètre, bof) qui manque énormément de crédibilité, en revanche j'ai bien aimé le caractère du protagoniste qui est loin d'être une tarte et qui fait des choix plutôt cohérents et matures.
Si on fait abstraction de ça, ce n'est pas un mauvais livre, et ça me donne indéniablement envie de lire la suite !

Merci @Flo de réitérer ce challenge chaque année, hâte de participer à nouveau l'an prochain !
damnedxgirl

Profil sur Booknode

Message par damnedxgirl »

NeoCara a écrit : ven. 26 déc., 2025 9:24 am Hello et Joyeux Noël un peu en retard 🫣

Merci @FLO29 pour tout le travail effectué autour de cette organisation (et de ta disponibilité malgré les soucis de messagerie)

Ensuite, merci à @damnedxgirl pour tes deux propositions, je suis contente de découvrir ces deux idées parce qu'elles me tentent bien.

• Kelly Jones, Tome 1 : Le cercle de sang de Michelle Gagnon -> je découvre depuis peu les polars nordique et j'aime beaucoup.

• Tremblez !, tome 1 de McSkyz -> Une petite passion pour les True Crime aussi, alors c'est parfait !

Y'a de grande chance que je lise les deux si le temps me le permet.
Donc, merci, merci !
Hello, ça me fais plaisir que les 2 propositions te plaisent ^^ Je sais que Tremblez est aussi dispo en audio lu par McSkyz si jamais ;) j'espère que tu passera un bon moment dans ces lectures qui ont été des coups de coeur pour moi ^^
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Eldonar a écrit : sam. 27 déc., 2025 10:32 pm Alors vraiment merci de reconnaitre la difficulté :oops:
Parce qu'en effet, nos lectures sont très très différentes, et très honnêtement je ne connais vraiment les univers que tu lis.
Cependant j'ai remarqué qu'en dehors de la romance nous partageons un thème, le fantastique avec des créatures imaginaires. C'est cela qui m'a inspiré de te proposer le Paris des merveilles, je l'ai beaucoup aimé et l'ai trouvé captivant, je me suis dit que ce serait le plus susceptible de te plaire.
Hell(o), hell(o) ! Mes meilleurs vœux pour cette année 2026 à vous tous, que vos projets se réalisent, que vous découvrez de beaux coups de cœurs littéraires, ainsi que le bonheur ✨

Me voici me voilà, lecture terminée ! Merci Eldonar pour cette découverte, que j’ai beaucoup appréciée. J’ai hésité entre bronze et argent, finalement jusqu’au dernier instant c’est l’argent qui l’emporte. J’ai plongé avec plaisir dans l’univers, j’aurais aimé en voir plus au niveau de l’Outre Monde, des espèces et autres vivant dans un Paris Merveilleux. Griffont est un personnage attachant mais celle qui m’a le plus intrigué et intéressé est Isabel de Saint Gil. Dès qu’elle était là c’était beaucoup plus fun ! C’est ce qui m’a manqué, plus de chapitres de son point de vue mais peut-être que le tome 2 me comblera. Et oui je lirai la suite avec plaisir, pas forcément tout de suite mais ça sera sur ma liste à la bibliothèque. 📚 Les différentes interactions entre les personnages sont biens, très intéressantes permettant à l’histoire et au décor de se mettre en place et de continuer.. J’ai trouuvé la fin un peu précipité mais pas du tout mauvaise, j’ai beaucoup aimé le moment “Licorne” ! Un peu lent au début mais à partir de la centième pages on est plongé, on ne lâche plus le roman pour terminer et voir jusqu’où l’enquête va nous mener. La fin est une nouvelle très sympa, même si elle nous répète les caractéristiques des personnages. C’est une nouvelle drôle et mettant en avant notre duo devenu sympathique à notre coeur, on apprend aussi quelques petits mystères dont l’âge effroyablement vieux de Griffont !
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : ven. 26 déc., 2025 12:04 pm
Image

Carine28 offre à mielicanela :

Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes

Six ans à t’attendre de Delphine Giraud

Isallya offre à Carine28 :

Nina de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio

Le lagon de Catherine Cooper

@mielicanela, j'ai choisi ces 2 livres car ils m'ont énormément plu à l'époque et ils étaient empruntables dans ta bibliothèque. J'espère que l'un des deux te plaira.

@Isallya, merci pour ces 2 livres. Mon choix s'est porté sur "Le lagon" de Catherine Cooper. Je l'ai déjà acheté en ebook (pratique) et je vais pouvoir l'attaquer début janvier.

Merci et joyeuses fêtes (et joyeuses lectures) à tous.
Et voilà, livre lu (en moins de 24h tellement j'étais prise dans l'histoire).

Mon avis : Malia, jeune influenceuse, est contactée pour participer à un voyage aux Maldives et de créer des contenus sur son compte instagram. Au programme, plongée sous-marine, quad, sanctuaire des tortues dans un cadre idyllique et luxueux. Ils sont donc plusieurs journalistes présents. Soudain, un journaliste trouve la mort alors que l'île est coupée du monde (orage, antenne satellite hors service....). L'angoisse commence à s'installer et une deuxième personne meurt. Que se passe-t-il sur cette île? Qui sera le suivant?

Ce huis-clos était très intéressant à lire. Au début, j'étais perturbée car une partie du roman se situe en 1990 et je n'arrivais pas à faire la corrélation entre le passé et le présent. Jusqu'à l'arrivée d'Henry et d'Ophélia. Et là, impossible de m'arrêter de lire. Je voulais comprendre qui était derrière ses meurtres. Je voulais également comprendre qui était Malia car elle n'apparaissait pas en 1990. Et jusqu'au bout, le suspense était tenu. L'auteure a su me tenir en haleine et j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Ce genre de thriller est vraiment agréable à lire, fluide et à la portée de tous les lecteurs. Il se lit très facilement et j'ai mis moins d'une journée à le terminer.

Je remercie @Isallya qui m'a offert ce livre car c'est une très belle découverte.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, voilà mon retour de lecture pour "Plus grands que le monde" de Meredith Hall, merci à Biku pour cette découverte.

Le roman est découpé en plusieurs périodes et s'étend sur plusieurs décennies.

Il y a le "Avant", période lumineuse et harmonieuse, où une famille de fermier donne le meilleur d'elle-même pour faire fructifier son travail et établir de bonnes relations entre chacun de ses membres. Doris, la maman, lumineuse et radieuse, veille à maintenir sa petite famille dans un cocon protecteur et Tup, le père, travailleur infatigable, essaie de rester proche des siens et fait tout pour qu'ils ne manquent de rien. Les 3 enfants sont obéissants et participent aux tâches quotidiennes. En un mot, une famille idéale et aimante.

Et puis, vient le "Maintenant", le drame, période de deuil, nébuleuse, où la famille éclate et doit tenter de se reconstruire.

Le "Après" est tout aussi douloureux, la mère s'enfonce dans la dépression, négligeant ses proches, qui croulent sous les tâches à accomplir, le père se trouve une nouvelle vie, les enfants survivent comme ils peuvent.

Pour terminer le "Ici", période d'apaisement, de calme après la tempête, où la famille se retrouve enfin, plus solide que jamais après toutes ces épreuves.

Une thématique lourde, mais que l'auteur traite avec justesse, mettant les bons mots sur les maux de chacun, les non-dits et les silences, avec un soupçon de poésie, pour un peu de légèreté. C'est bien écrit, tout est juste et bien amené.

Par contre, pour les points négatifs, les personnages, tout au moins au début, sont beaucoup trop parfaits pour être réalistes, les enfants sont beaucoup trop sages, n'expriment que peu leurs désaccords, ce qui leur donne un côté artificiel, engoncé, comme si c'était des poupées ou des marionnettes. La ferme est un vrai décor de carte postale, tout brille et étincelle. Peut-être est-ce volontaire pour mieux montrer la rupture avec "après", mais même là, il y a un petit côté "trop beau pour être vrai" et les personnages sont toujours aussi coincés....On finit par avoir l'impression de faire du surplace et que rien ne bouge, on attend quelque chose qui ne vient jamais, ce qui est un peu frustrant.

Au final, une belle saga familiale, faite d'amour et de résilience, mais où les personnages auraient mérité d'être un peu plus consistants...

Bonne journée ☔
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »