La langue française se meurt

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
wicket

Profil sur Booknode

Messages : 0
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 avr., 2010 1:35 pm

La langue française se meurt

Message par wicket »

Bonjour à toutes et à tous,


Je constate avec une certaine perplexité que la majorité des posts voir des commentaires sont truffés de fautes. Hélas ayant la pupille fragile je souhaite vaincre ce fléau.
J’admets volontiers avoir quelques lacunes mais tout de même utiliser l’auxiliaire être au lieu d’avoir c’est vraiment dur. De plus je souhaite effectuer un léger sondage pour situer la moyenne d’âge des utilisateurs/trices du site.

Pour ma part j’ai 24 ans, et après mes deux ans passés ici je voudrais savoir si je suis un cas isolé parmi tant de jeunes adolescents ?

Venez partager vos idées de livres sur mon profil, malgré mon côté un peu sec je suis une personne très gentille. Xd

Ja Ne (à plus en japonais, au cas où la signification vous échapperait)
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1947
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: La langue française se meurt

Message par Joany13 »

Je t'ai donné mon opinion directement sur ton Profil. ;)
Reyna

Profil sur Booknode

Messages : 2027
Inscription : ven. 02 mars, 2012 10:15 pm

Re: La langue française se meurt

Message par Reyna »

Bonjour,
Je ne pense pas que tu sois une isolée, j'ai croisé sur ce site beaucoup d'adultes ou de jeunes adultes, il faut savoir chercher :D
Etant moi même adolescente, je ne peux qu'approuver ton message concernant les fautes d'orthographe de certains commentaires, mais je pense que c'est surtout par difficulté qu'autre chose.
Bien à toi,
Reyna :D
Manah

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 10 avr., 2012 8:59 pm

Re: La langue française se meurt

Message par Manah »

Je crois que le sujet à déjà été aborder dans plusieurs topic.
Notamment "à qui la faute, la faute à qui?"
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: La langue française se meurt

Message par Jaujolapin »

Je plussoie avec Manah, plusieurs topic ont déjà été ouvert sur ledit sujet. Ceci dit, j'ai 16 ans et selon ma m;ere, je suis "trop" préoccupée par la langgue française... Merci maman de m'encourager pour protéger la seule langue que toi et moi connaissons :roll:
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1947
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: La langue française se meurt

Message par Joany13 »

Personnellement, j'ai 19 ans et je souhaite enseigner le français au niveau post-secondaire. Je pense comme toi ; les multiples fautes que l'on retrouve sur le site m'agressent les yeux. Toutefois, je crois qu'on ne peut rien faire pour vaincre cela, car c'est un effort personnel que chaque personne doit faire. Je peux comprendre que certains aient de la difficulté en grammaire, mais, parfois, on remarque qu'ils n'ont tout simplement pas fait d'efforts. C'est à mon grand désarroi que j'observe la langue française se ternir, et, malgré tous mes efforts pour expliquer à mon entourage à quel point c'est important de savoir écrire, je remarque que de plus en plus de gens n'accordent presque pas, sinon aucune, importance à leur manière d'écrire.

Bref, je partage ton opinion à 100%.
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Messages : 8240
Inscription : dim. 20 mars, 2011 5:03 pm
Localisation : France

Re: La langue française se meurt

Message par Elzalma1610 »

Pour ma part j'ai 13 ans, bientôt 14 ans.
C'est vrai, le français est tâché par les fautes.
Mais moi, je me souviens que lorsque j'étais en CE2, je revenais d'Angleterre où j'avais appris à lire et à écrire, et on m'a toujours dit que la langue française était l'une des plus complexes. Et pourtant ça ne m'a jamais empêché de faire des efforts : première dictée -18/10, la deuxième -15/10, la troisième 5/10 et la quatrième 8/10 et ce, sans l'aide du mon maître qui me décourageait d'apprendre, à vrai dire. Mais j'ai toujours voulu ressemblé à mes frères, quand ils écrivaient en SMS, j'écrivais en SMS, c'étaient mes modèles. Et puis un jour, ils m'ont fait remarqué qu'écrire en SMS c'était moche. Depuis, je fais tout pour effacer mes fautes. J'en fais encore énormément, mais avec motivation, j'apprends de nouveaux mots et la véritable façon d'écrire un mot tous les jours.
Si je raconte ma vie, ce n'est pas juste pour la raconter (quoique, j'adore ça ;) ) mais pour dire qu'il m'a fallu une prise de conscience (que j'ai eu grâce à mes frères, mais quand même) pour réaliser que je suis française, la moindre des choses était d'écrire ma langue maternelle correctement.
Et tout le monde ne peut pas avoir cette prise de conscience, pas tout seul. Moi j'ai eu la chance de l'avoir rapidement parce que mes frères étaient mes modèles, mais ceux qui n'ont pas ces modèles, auront plus de mal à le comprendre et à... avoir la prise de conscience.

J'espère m'être bien expliquée et être compréhensible, parce que me connaissant j'ai pu changé de sujet sans même le réaliser.

Elsa
alexandre-ragon

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil., 2012 3:37 pm

Re: La langue française se meurt

Message par alexandre-ragon »

Ouf, je suis soulagé ! j'avais vraiment l'impression d'être le dernier dinosaure à être traumatisé que la grammaire soit si malmenée et les commentaires truffés de barbarisme du style: "ce livre est ennuyant".

Cela relève souvent d'un vrai laxisme (voire je-m’en-foutisme) car le site comme les traitements de texte souligne en vagues rouges les fautes les plus grossières. Ce qui me surprend le plus c'est que des lecteurs assidus (et je suis très positivement surpris par le fait qu'il y ait autant de jeunes lecteurs), que des lecteurs assidus, disais-je, fassent autant de fautes, il y a là un mystère que je ne m'explique pas.

Cordialement

alexandre-ragon

PS : je ne suis pas un intégriste de la faute d'orthographe, on peut, moi le premier, se laisser porter par ce que l'on écrit et laisser passer des coquilles, cela m'arrive souvent de devoir me corriger mais j'essaie de le faire avant d'appuyer sur le bouton "envoyer"

PPS : soyez indulgents si j'ai laissé ça et là quelques fautes ;)
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »