On ne peut pas toujours se taire !

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
ezery

Profil sur Booknode

Messages : 32
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 22 mars, 2011 12:06 pm

On ne peut pas toujours se taire !

Message par ezery »

Parce qu’l y a des moments où on ne peut tout simplement pas se taire, il faut savoir oser dire les choses, quand les choses vont trop loin. Quand j’ai trouvé ce site un peu par hasard je me suis posée des questions sur son utilité, je parle là de son utilité pour moi.
Après une longue réflexion, j’en suis venue à réaliser qu’il s’agissait avant tout et principalement d’un échange à la fois personnel et culturel. Après m'être bien installée sur le site, je me suis rendue compte qu'en plus de l'échange nous avions une véritable chance de compter une large diversité de membres, autant sur l’âge, sur l’histoire personnelle ainsi que sur le bagage intellectuel. Tout ceci crée un melting-pot des plus enrichissants et des plus instructifs.
Mais j’en viens à l’essentiel, parmi nos membres nous avons la chance de compter quelques agrégés de littératures, qui prennent le temps de dispenser leurs connaissances, elles ne font pas ça par orgueil ou autres sentiments de supériorité, mais parce qu’elles ont envies de partager des choses avec nous. Des choses qui leur tiennent à cœur. Alors certes nous n’avons pas tous le même besoin d’apprendre de nouvelles choses, ni la même envi. Mais là où je m’insurge c’est quand ce savoir est mis à bas, trainer dans la boue comme si le savoir et l’instruction étaient une tare. Et que dire de son porteur ! On l’insulte, on l’humilie, on le traite de pédant, de condescendant et de suffisant. On se sert de son instruction pour le rabaisser, le fouler aux pieds alors que rien n’est plus beau que le savoir et plus honorable que sa transmission.
Ceci n’est pas une chasse aux sorcières, je ne suis pas là pour remuer le couteau dans la plaie. Mais une simple affirmation de mon soutien et de mon affection à une personne qui subit actuellement la vindicte de certains de nos membres, je ne citerai pas non plus de nom, chacun se reconnaitra. Je n’attends pas non plus de réponse, j’avais juste besoin de m’exprimer, de dire ce que j’avais sur le cœur, parce que parfois dans la vie, il n’est juste pas possible de se taire.

Ps : ne te laisse pas abattre, par des quolibets mesquins, tu seras à n’en pas douter un excellent professeur, et tes élèves auront beaucoup de chance
Manah

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 10 avr., 2012 8:59 pm

Re: On ne peut pas toujours se taire !

Message par Manah »

Il est déplorable de voir des adultes manqué ainsi de respect à une autre personne!
Se site est un lieu d'échange de points de vus, et là où nous devrions tous profiter des expériences et avis de chacun certain ce permette d'avoir cet abjecte comportement.

Un peu de tenu pour l'amour du ciel, ne pouvez-vous pas vous exprimer de façon poli?
Je trouve instructif de profiter de l’expérience que je n'ais pas et que d'autres peuvent m'offrir, c'est une chance dont nous devrions être fière.

Si c'est pour poster de cette façon, autant ne pas le faire!
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: On ne peut pas toujours se taire !

Message par spade »

Alors la première question qui me vient à l'esprit mais qu'est ce qui ce passe pour en venir à écrire ce genre de chose ?
Estelle66

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : jeu. 05 juil., 2012 3:22 am

Re: On ne peut pas toujours se taire !

Message par Estelle66 »

Booknode c'est avant tout un site de rencontre entre lecteurs, où chacun peut apporter sa propre expérience, et ses propres opinions.
Il est en effet bien triste de voir qu'aujourd'hui, même sur un site comme celui ci, de telle inepties perdurent. Même les plus simples discussions tournent aux règlements de comptes, aux lynchages.
Comment, quand on se dit contre l'intolérance, contre l'étalage de sa culture ou de son savoir, peut on insulter, rabaisser, d'autres membres juste parce qu'ils n'ont pas les mêmes idées. L'arrogance de certains, leur grossièreté, leur manque d'humilité ou leur fierté mal placé devrait passer leur chemin vers d'autres sites
Je pensais que l'intérêt du site, c'était justement le partage.
Je considère pour ma part que c'est une chance d'avoir accès aux connaissances de personnes qualifiées, formées, et prêtes à enseigner à d'autres ce qu'elles ont appris.
Donc pour tout ça, on devrait se contenter de dire merci, au lieu de chercher la petite bête, là où il n'y en a pas...
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: On ne peut pas toujours se taire !

Message par Malikame »

Il était temps que les choses soient exposées aux yeux de tous! Merci ezery !
Sans doute certains ne comprendront pas entièrement le problème mais j'espère que les personnes visées se reconnaîtront et verront à quel point leur attitude est lassante pour ne pas employer d'autres termes...

Booknode est effectivement un site de lectures, avec des membres divers et variés ce que je trouve plutôt enrichissant au premier abord. On a certes tous un niveau de lecture et de connaissance changeant d'une personne à l'autre et cela devrait être un atout plutôt qu'un sujet de troubles et de tensions. J'ai été très agréablement surprise de voir que certaines personnes dont le niveau littéraire dépasse largement mes compétences, sont prêtes à partager leur savoir avec respect et objectivité. Ce n'est pas parce qu'une personne à un niveau littéraire supérieur au notre qu'elle nous rabaisse, preuve de respect et d'intégrité. Mais voir certains laisser clairement et simplement entendre que le savoir serait quasiment une tare je trouve ça pour le moins inadmissible! Quand quelqu'un parle avec passion de littérature sur un site littéraire c'est quand même un comble qu'elle se fasse rabaisser! Par ailleurs c'est encore plus aberrant de voir que les dites personnes sont censées être matures et responsables, il y a ici des personnes de 15 ans plus matures et intègres, c'est un comble quand même !
Par ailleurs je tiens à préciser qu'on peut très bien ne pas être d'accord avec quelqu'un sans être obligé de l'agresser avec des insultes dignes de la primaire... Et encore je suis méchantes avec les primaires là! Jusqu'à preuve du contraire quand on est pas d'accord on argumente, on débat, enfin on fait preuve d'intelligence quoi! Et quand on n'a plus rien à opposer soit on reconnait qu'on a tort, soit on fait simple: on se tait pour rester polie.

Bref je suis vraiment horripilée de voir qu'un site avec des membres, et des administrateurs, modérateurs etc soit pourri (je ne trouve pas d'autre mot pour le qualifier) par certains trublions qui se permettent de démonter à plusieurs, en place publique comme on dit, des personnes qui méritent le respect non seulement comme tout être humain mais aussi pour le travail considérable auxquels ils s'emploient tous les jours et qu'ils nous font partager sans animosité.

J"aimerais que ces messages fassent réfléchir mais malheureusement j'ai peu d'espoir sur les capacités de respect de certains...
miracl

Profil sur Booknode

Messages : 422
Inscription : sam. 11 oct., 2008 2:29 am

Re: On ne peut pas toujours se taire !

Message par miracl »

Je vous invite à lire un règlement qui a été posté cette après midi, et qui est effectif à compter de ce jour !

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 0#p1410752

Assurez vous de toujours l'appliquer et de faire en sorte que les autres l'appliquent aussi, afin qu'ils puissent préserver leur compte booknode !
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: On ne peut pas toujours se taire !

Message par spade »

Je sais pas pourquoi ni comment et partie cette ou ces histoires je voulais dire que des gens stupides y en a malheureusement partout c'est vrai qu'ici c'est un lieu d'échange et de rencontre mais certaines personnes l'on pas comprit tant pis pour eux.

C'est super que vous avez pris rapidement des mesures pour ceux qui se comporte mal.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: On ne peut pas toujours se taire !

Message par spade »

Je trouve dommage d'en venir à dire ce genre de propos surtout ici c'est un lieu de détente et prendre du plaisir à partager c'est vraiment grisant la vie n'en dépend pas c'était une simple discussion je crois que certaines personnes manques vraiment de recules et surtout sont nulles en analyse comportementales.
Eva-love

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : lun. 07 nov., 2011 9:16 pm

Re: On ne peut pas toujours se taire !

Message par Eva-love »

Je trouve ce comportement des plus lâche ! Ceux qui écrivent ces monstruositées le font car ils sont bien cachés derrière le petit écran de leur ordi alors qu'ils seraient incapables de dire ces choses en face !
Et en plus ce sont des adultes responsables !!! Enfin responsable est un bien grand mot pour qualifier ces personnes...
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: On ne peut pas toujours se taire !

Message par Sadess »

Ça me rappelle étrangement quelque chose. Pour ceux qui ont lu "mangez le si vous voulez" de Teulé, vous avez avec cette histoire ( qui monte en puissance pour rien) l'exposition parfaite de "comment se met en place ce genre d'affaire".

Un groupe de personnes qui ne se connaissent pas du tout, des gens qui ne comprennent rien à l'histoire, qui interprètent des comportements illusoires,qui prête des intentions à l'autre sans savoir pourquoi, qui en ont entendu des bribes, qui n'ont jamais eu aucun contact entre eux et pour certains n'ont jamais adressé la parole, se greffent par un jeu de saute mouton aux autres et miment la même chose. On multiplie ça, on se motive et on vous donne un lynchage public.

Je mettrai juste le commentaire de Iboo, si juste, "c'est que cette tragédie peut se reproduire n'importe quand et n'importe où, même dans nos pays dits "civilisés". Il faut si peu de chose..." merci Iboo

et celui dAamnezik " on peut se demander ce qui a pu motiver un tel déferlement de violence gratuite, le malentendu semble en effet n’être que prétexte à la barbarie des hommes."

Les gens ne se rendent pas compte ce qu'ils provoquent.
marina34

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : mar. 14 déc., 2010 2:03 pm

Re: On ne peut pas toujours se taire !

Message par marina34 »

Alors je suis étonné et outré ca ne fait pas longtemps que j'utilise régulièrement Booknode est franchement je trouve ce site génial justement pour le partage et les avis de tous.Je ne sais plus qui a dit :« La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage. »
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »