Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
JeremieLebrunet

Profil sur Booknode

Messages : 15
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 24 mai, 2014 12:45 am

Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par JeremieLebrunet »

Bonjour à tous,
C'est en voyant la bibliothèque d'une Booknaute qui compte près de 1000 livres (elle se reconnaîtra) que je me suis posé cette question :
Combien de livres ai-je lus dans ma vie ?
... ... ... ???

Franchement difficile à évaluer, d'autant que j'en ai emprunté pleins, j'en ai revendu, donné, échangé, perdu, abandonné, laissé traîner chez ma mère et stocké dans ma cave... Et le service de maintenance de mon cerveau a sûrement supprimé de ma mémoire ceux qui ne m'ont pas plu ;)
Pour l'instant ma bibliothèque Booknode ne compte que 117 livres, mais je suis loin d'être exhaustif... Comme je lis beaucoup depuis que j'ai appris à le faire (lire) et que j'ai 30 ans depuis 10 jours (ce qui fait à peu près 24 ans de lecture), je dirais que je tourne entre les 2000 ou 3000 livres, mais peut-être que je sous-évalue et que j'en ai lu bien plus.
Je réestimerai sans doute ce nombre quand j'aurai davantage complété ma bibliothèque ici et quand j'aurai vu vos réponses. Alors, à vous :
Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ? :mrgreen:
Jérémie
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par x-Key »

Je réalise que sans Booknode, avoir ne serait-ce qu'une idée approximative serait bien compliquée :lol:
J'ai toujours aimé lire, je lis depuis que je suis petite et beaucoup de livres que j'ai lus à cette époque sont passés à la trappe (et j'avoue que pour la plupart, j'ai vraiment la flemme de les rajouter à ma biblio sur le site).
Aujourd'hui, vu que je suis dans le coin depuis presque quatre ans, il est beaucoup plus facile de tenir un historique de lecture à jour (en général, je viens ajouter le livre ici juste après l'avoir terminé).

Du coup, je ne sais pas trop combien de livre j'ai bien pu lire dans ma vie (au moins ceux qui se trouvent dans ma biblio pour commencer).
Mais une chose est certaine, depuis que je suis sur BN, je découvre et partage énormément sur la lecture, et je lis donc bien plus que c'était déjà le cas avant.
J'essaye de lire au moins 52 livres par an (un par semaine) et grâce (à cause !) du site, je finis souvent par faire beaucoup plus :lol:
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par JaneM »

Excellente question! J'avais essayé de faire une estimation en comptant le nombre de livres lus par an sauf que j'ai tendance à toujours en oublier, et puis j'ai lu beaucoup plus certaines années que d'autres (notamment à la fac et au lycée: livres lus par plaisir + livres lus pour les études). Depuis que je suis sur Booknode c'est quand même bien plus pratique pour faire une estimation (pour l'instant 244 livres dans ma bibliothèque, mais je suis comme toi loin d'être exhaustive). Je ne suis pas une lectrice très rapide mais ça dépend aussi de la taille du livre, du temps que tu as... En 26 ans de lecture, ça doit en faire pas mal même si j'ai ralenti le rythme depuis quelques années (faute de temps) mais je ne pense pas atteindre quand même les 2000 ou 3000 livres comme toi. Je ne sais pas vraiment, pas loin de 1500 peut-être.
Enfin tout ça va me faire réfléchir aussi aux livres que j'aurai éventuellement oublié et puis il y a aussi tous ceux que je n'ai pas ajouté à ma bibliothèque!
Eneryia

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 28 mai, 2014 4:04 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par Eneryia »

Alors... j'ai 60 livres dans ma bibliothèque booknode, mais il n'y a que les livres que j'ai lu assez récemment et qui m'ont marqué... Disons que je peux ajouter une dizaine de livres pour le collège, et une vingtaine de livres que je me souviens plus...
Donc à peu près 90 ^^ Mais je lis de plus en plus...
Dernière modification par Eneryia le lun. 09 juin, 2014 12:51 pm, modifié 3 fois.
petitelectrice-de-grosbouquins

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : ven. 17 mai, 2013 1:48 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par petitelectrice-de-grosbouquins »

je ne pourrais vraiment pas du tout répondre à cette question.... Beaucoup
leila4046

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mar. 16 oct., 2012 6:26 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par leila4046 »

C'est dure de répondre à cette question.
Dans ma bibliothèque Booknode j'ai 737 livres mais on est loin du compte car elle ne contient pas tous les livres que j'ai lu. Donc je dirais que j'ai lu environ plus de 1000 livres dans ma vie.
Mais je suis jeune et j'en ai encore plein à lire ;)
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par Djulaie »

Question intéressante...
Normalement, j'ai rassemblé sur booknode quasi tous les livres que j'ai lu, ou du moins ceux dont je me rappelle. Il en manque sans doute quelques un que j'ai lu durant ma jeunesse, mais rien de bien méchant.

Ça me ferait donc, selon ma bibli, 903 livres lus, dont 482 BD, soit 421 livres en tant que tel.
Je pensais que ça ferait quand même un peu plus, je suis encore bien loin de vous ! :lol:
C'est vrai que, comme x-Key, je me suis vraiment mise à lire de manière plus intensive depuis que je connais Booknode (soit un an et demi), j'ai eu un gros moment de flottement durant les années précédentes car je ne trouvais pas de bouquins qui me plaisaient ( ben oui, quand on va en librairie et qu'on ne trouve que du twilight et compagnie, c'est moins pratique :mrgreen: ).

Ya pu qu'à rattraper tout ça :p
Loki-Sama

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 25 déc., 2013 3:19 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par Loki-Sama »

A peu près 100 livres :/
( J'ai l'impression d'être une véritable néophyte, à coté de ceux qui ont lut presque un millier de livres >< )

( Plus une trentaine de BD, et une centaine de manga. )
py_trngly

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 15 mai, 2014 6:51 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par py_trngly »

C'est une question à laquelle il est plutôt dur de répondre... Si on compte les livres pour enfants j'entends! Très franchement la réponse exacte m'est inconnue. Peut-être une centaine... Qui sait!
JeremieLebrunet

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 24 mai, 2014 12:45 am

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par JeremieLebrunet »

Coucou !
Intéressantes vos réponses :D
Bon, je me suis peut-être emballé sur la tranche haute de mon estimation (3000), 2000 est peut-être plus réaliste. Faut dire que je lisais énormément quand j'étais ado. Ayant grandi à la campagne et relativement loin de chez mes amis, j'ai passé mes mercredis et week-ends de collège à lire dans ma chambre...
Je sais avec certitude qu'il y a eu environ 200 livres dont on est nous-même le héros (j'étais vraiment addict) + 200 autres livres d'ado.
Au lycée, j'ai eu une mobilette et une Play-station, la cadence de lecture a donc diminué, tout en restant conséquente... Et à la fac, les sorties régulières entre amis limitaient aussi ma dévoration littéraire ! Là depuis plusieurs années, j'ai bien repris.

@ py_trngly
Si on compte les livres pour enfants j'entends!
Et oui, je pensais bien à tout ceux-là aussi :D Les Monsieurs et Madames par exemple (pour ceux à qui ça parle), mais pas uniquement.

@ x-Key
J'essaye de lire au moins 52 livres par an (un par semaine) et grâce (à cause !) du site, je finis souvent par faire beaucoup plus :lol:
Mais du coup, tu ne donnes pas de chiffre, même approximatif ;)

@ Djulaie
je ne trouvais pas de bouquins qui me plaisaient
Je compatis à ces instants de solitude ;)
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par Gollum »

Je ne sais pas, je dirais entre 400 et 500, plus ceux que j'ai lu plusieures fois.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par Mondaye »

J'en ai répertorié plus de 2700 sur Booknode, mais je n'ai pas mis Les Aristochats , Biboundet, Verdurette et compagnie et autre livres de mon enfance... je me suis limitée aux livres sans ( ou avec peu) d'images, ceux que j'ai découvert après avoir su lire. Je lis en moyenne un livre tout les deux jours ( voir un peu plus, peut-être même 2 tout les 3 jours), ce qui est bien sûr une moyenne ( qui explose pendant les vacances scolaires).

Bref je lis trop c'est pas une nouvelle, et ce site n'a pas arrangé les choses (juste diminué le nombre de relectures) :mrgreen:

Je me suid amusée une fois à calculer le pourcentage de temps que je passais à lire, à raison de 250 pages en moyenne par livre, et d'une vitesse de 100page/heure (ma vitesse de croisière)... j'ai obtenu 7% ...sans retirer le temps de someil... :?
Dernière modification par Mondaye le sam. 31 mai, 2014 4:51 pm, modifié 1 fois.
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par Dael_Liane »

Sur booknode, j'en ai lu 310, mais j'en rajoute aisément 300 pour ceux que j'ai lu, disons avant mes 9 ans, que je n'ai pas mis sur booknode car trop ... Petit enfants :p ! Et si les magasines compte (des gros magazine j'entends, de 300p, des picsous par exemple.) j'en rajoute 20 ou 30. Et si les petits magazines compte (Science et Vie Junior ?) j'en rajoute 50 un peu près.
Donc, plus de 600 ^^

En sachant que je n'ai que 13 ans :p soit, j'ai lu plus de livres que pleins d'adultes :D (et j'en suis fière, et je vais lire tant de livres que personne ne pourra me surpasser... :p)
JeremieLebrunet

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 24 mai, 2014 12:45 am

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par JeremieLebrunet »

@ Dael_Liane
En sachant que je n'ai que 13 ans :p soit, j'ai lu plus de livres que pleins d'adultes :D (et j'en suis fière, et je vais lire tant de livres que personne ne pourra me surpasser... :p)
Héhé, marrant :mrgreen: quel appétit !
beedonkadonks

Profil sur Booknode

Messages : 264
Inscription : dim. 02 févr., 2014 3:25 am

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par beedonkadonks »

Jeremie,
(je vois que tu as mis ce dont nous avons parlés ^^)
Donc les livres dont je me souviens les titres sont dans ma bibliothèque Bn et pour les autres c'est chou blanc, mais je crois en avoir lu près de 1000-1200 en 14 ans c'est pas mal du tout ^^'
Pour ce qui est de si j'ai aimé lire tous ces livres, et bien ça dépend, mais j'espère continuer à lire encore de nombreuses années :D
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par Mondaye »

@ Dael_Liane

En sachant que je n'ai que 13 ans :p soit, j'ai lu plus de livres que pleins d'adultes :D (et j'en suis fière, et je vais lire tant de livres que personne ne pourra me surpasser... :p)

N'en soit pas si sur :P Après tout moi je n'en ai que 19 (même pas en fait, 18 3/4)... :mrgreen:

Et puis tu as commencer à les repertorié jeune... moi il doit y en avoir plusieurs centaines que je n'ai pas mis, car ils ne m'on pas assez marqué... :?
Love_from_Gallifrey

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr., 2014 5:20 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par Love_from_Gallifrey »

J'ai 108 livres dans ma bibliothèque booknode, et dedans je ne mets que ceux que j'ai lue et que je possède chez moi en format papier donc je peux rajouter deux livres en format numérique, une quinzaine de livres (papier) venant de la médiathèque empruntés au cours de ces deux dernières années, pas plus de 5 livres qui m'ont été imposés pour des devoirs scolaires, et je ne compte pas les BD puisque je n'en ai pas lue depuis super longtemps.. En rajoutant les livres de contes etc que j'ai lue étant petite, je dirais que ça se situe dans les 150.. Un bien petit nombre ^^'
LudivineLiseuse

Profil sur Booknode

Messages : 672
Inscription : mer. 14 juil., 2010 1:46 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par LudivineLiseuse »

Pour ma part j'en suis à 222 en comptant tous ceux que je n'ai pas aimé et que j'ai également sans pour autant les mettre dans une des listes.
Jayya

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : mar. 13 mai, 2014 3:15 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par Jayya »

J'ai commencé à venir sur ce site justement parce-que je me posais cette question, et pour trouver de nouvelles idées de lecture. Mais, empruntant la plupart de ce que lis à la bibliothèque, je ne pourrai certainement pas compter tout ce que j'ai lu. Je ne lis pas non plus régulièrement. Cela fait plusieurs années que je n'avais pas lu autant que depuis quelques mois. En format livres, je dois approximativement être à 1500, tout format à 3000 je dirais.
Asagiri

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 04 févr., 2014 5:59 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par Asagiri »

Euh... Je lis depuis 5/6 ans parfaitement, et j'en ai 14...
Je ne sais pas. Je suis une grande lectrice, mais j'aime bien relire mes séries préférées. Donc, ça fait 1...2...3... Beaucoup ! Bon, allez, un par semaine (même si ça doit être plus)
tigrette43

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 06 juin, 2014 7:24 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par tigrette43 »

Bonjour,
Ma mère m'a payé mon premier livre (pas livre d'images, vrai livre) quand j'avais 5 ans (c'est elle qui m'a appris à lire). J'ai toujours lu énormément : livres offerts, achetés, empruntés, donnés, échangés ... Aujourd'hui, j'estime que j'ai entre 2000 et 3000 livres : mais il y a tous ceux qui me sont passés entre les mains pour d'autres raisons. Et je ne compte pas tous ceux que j'ai lu et relu ! Allez, je dirais entre 4000 et 5000 livres (l'avantage d'être célibataire, on peut carpetter avec un bon bouquin, le chat sur les genoux !).
NathalieCez

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : dim. 11 mai, 2014 11:22 am

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par NathalieCez »

Entre 2 et 8 livres par mois en moyenne, depuis mes 15 ans, j'en ai 52 .......je vous laisse le soin de faire le compte !
debodisco

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : dim. 19 août, 2012 10:02 am

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par debodisco »

Alors... dans les 800 je dirais (tous ceux que je n'ai pas mis dans ma bibliothèque parce que je les ai oublié), plus tous ceux que j'ai relu... J'ai commencé à 5 ans, à peu près et là j'en ai 14... Allez on va dire dans les 1000... :D
debodisco

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : dim. 19 août, 2012 10:02 am

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par debodisco »

[/quote]Et puis tu as commencer à les repertorié jeune... moi il doit y en avoir plusieurs centaines que je n'ai pas mis, car ils ne m'on pas assez marqué... :?[/quote]

Pareil ! bon maintenant je retourne lire (j'ai un game of thrones intégral 2 qui m'attend sagement) ;)
Helodes

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : mar. 15 avr., 2014 6:43 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par Helodes »

Combien de livre dans ma vie ? Je n'en ai pas la moindre idée! Étant donné que j'en achète, j'en emprunte, on m'en donne, on m'en offre.....mais pour donner une grande fourchette, je dirais entre 500 et 1000 depuis que j'ai commencé à savoir lire.
ChristineR

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : jeu. 31 oct., 2013 9:54 am

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par ChristineR »

Bonne question.
J'ai mis sur booknode les livres dont je me souviens et j'en suis à 584.
Mais il y en a sûrement plus vu que j'en suis à 54 cette anné.
Si on ajoute les BD, je dois approcher des 10000
netica

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 25 févr., 2014 7:41 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par netica »

Très bonne question en effet...
Ma bibliothèque ne compte même pas une centaine de livre, mais je viens juste de m'inscrire et je complète petit à petit les livres que j'ai pu lire...
Entre les livres obligatoires (collège, lycée) et les lectures loisirs, je dirais que j'ai lu environ 500 livres ^^. J'adorais lire étant jeune, puis entre les études et le travail, le temps accordé à la lecture c'est fait un peu plus rare... mais j'essaie de m'y remettre :D .
dume_2001

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 21 oct., 2013 10:43 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par dume_2001 »

Très bonne question...
Dans ma biblio de Booknode, je n'en ai pas énormément, mais il n'y sont pas tous donc, beaucoup, mais je sais pas exactement :(
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: Combien de livres avez-vous lus dans votre vie ?

Message par risaj2000 »

Alors là, je ne pourrais pas dire combien exactement j'ai lu de livres dans ma vie, dans ma bibliothèque il y a une grande majorité des livres, mais il en manque. Mais en tout cas je sais que j'ai lu beaucoup de livres. :D
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »