Lire un livre après avoir vu le film

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
History

Profil sur Booknode

Messages : 8
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 24 avr., 2014 12:30 am

Lire un livre après avoir vu le film

Message par History »

Salut à tous, désolé d'avance je sais que ce sujet n'entre peut-être pas dans cette catégorie mais je ne savait pas où le mettre alors.
Bref je voulais vous demander si c'était dérangeant de lire des livres après avoir vu les films je pense notamment aux Harry Potter, j'ai vraiment très très envie de les lires mais j'ai trop peur de ne pas les apprécier à leur juste valeur, qu'il n'y est plus de suspens car je connaîtrai déjà tout le déroulement de l'histoire, la "fin" des personnages etc.. Vous ne pouvez pas savoir comme je regrette d'avoir vu les films !
Voilà dîtes moi ceux qui les ont lus après avoir vu les films ou pour d'autres livres comme Le seigneur des anneaux ou Hunger games etc..
J'attends vos réponses ! :D
babou0343

Profil sur Booknode

Messages : 1757
Inscription : dim. 12 août, 2012 9:01 pm

Re: Lire un livre après avoir vu le film

Message par babou0343 »

moi j'ai lu les hunger games après avoir vu le premier film, et ça ne m'a absolument pas dérangé, au contraire, je m'imaginais encore plus dans l'histoire, avec l'ambiance du film dans la tête, les acteurs etc... et puis bien sur un film et un livre ça n'a rien à voir, même les films fidèles aux livres, il est impossible que le filme mettent tous les élément,un film durant 2h et la lecture d'un livre environ 9h (pour un livre de 400 pages ) et la plupart du temps il modifie, ajoute des scenes... et puis impossible d'avoir les pensée du personnage dans le film, c'est ce qui fait toute la différence et fait qu'on s'attache bien plus aux personnages des livres ;) donc ça n'enlève rien au suspense.
Kats@

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : sam. 11 déc., 2010 3:48 pm

Re: Lire un livre après avoir vu le film

Message par Kats@ »

Tu ne t'ennuieras pas en lisant les Harry Potter je pense. Un film ne pourra jamais condenser 500 pages de romans. Tu seras surprise par des éléments du livre que tu n'avais pas avant, comme des dialogues non prononcés par les personnages. :)
Ce que je peux te conseiller, c'est de lire les livres, et de revoir les films par la suite. Tu vas voir, tu n'auras pas la même perception des choses grâce aux livres que tu auras lu ;)
Elanore

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : mar. 08 juil., 2014 4:55 pm

Re: Lire un livre après avoir vu le film

Message par Elanore »

Je pense que pour les Harry Potter, tu peux te lancer sans soucis... il y a tellement de choses qui n'apparaissent pas dans les films que tu apprendras beaucoup de choses quand même ;)
Après, c'est sûr qu'il te sera difficile d'imaginer tes héros avec un autre visage... mais ce n'est pas très grave ;)
Personnellement, j'essaie de lire le livre avant... mais je ne peux pas toujours... Le dernier en date, c'est Divergente, j'ai vu le film avant de lire le livre, mais ça ne m'a pas gênée...
History

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 24 avr., 2014 12:30 am

Re: Lire un livre après avoir vu le film

Message par History »

Merci pour vos réponses, je vais finalement les lire mais pas tout de suite je vais essayer "d'oublier" un peu l'histoire.
Hylla

Profil sur Booknode

Messages : 2185
Inscription : jeu. 22 mai, 2014 7:16 pm

Re: Lire un livre après avoir vu le film

Message par Hylla »

Moi j'ai presque toujours lu les livres avant le film et j'ai toujours trouvé cela dérangeant de les lire après. Bon après, cela dépend toujours de la taille du bouquin, si c'est vraiment un gros tome comme Hunger Games peut-être que ce sera décevant de connaître les évènements avant.
Pour les Harry Potter, je ne sais pas si c'est particulièrement gênant mais les livres sont tellement biens à mon goût que je ne pense pas que ça soit vraiment grave! Voilà :mrgreen:
AmysBooks

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 8:59 am

Re: Lire un livre après avoir vu le film

Message par AmysBooks »

Pour moi, tout simplement inconcevable : si j'ai vu le film, je sais d'avance que je ne terminerais jamais le bouquin. Le pire drame de ce genre (si on peut parler de drame :) ) pour moi a été "16 lunes". J'ai les trois premiers tomes, je me souviens d'une lecture agréable et d'une histoire plaisante, mais j'ai du me pousser et je crois bien que je n'ai jamais terminé "17 lunes".
Le premier "Hunger Games", c'est passé mais tout juste.
Alors maintenant, je m'interdis de voir le film avant d'avoir lu le livre.
Marthe-Louise

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 16 déc., 2015 9:47 pm

Re: Lire un livre après avoir vu le film

Message par Marthe-Louise »

Je pense comme Kats, qu'nne adaptation ne remplacera jamais un livre
Ce n'est que mon avis, et il vaut ce qu'il vaut mais je préfère voir l'adaptation ciné avant de lire le livre (à moins que l'adaptation soit nulle !) Il me semble que c'est moins décevant (au moins, on a la joie de découvrir plus en détail)

Si l'on lit le livre que l'on a aimé et que l'on voit l'adaptation............ en général on est déçu. Mais tout dépend des goûts de chacun
Eveulalie

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mar. 14 juin, 2016 5:51 pm

Re: Lire un livre après avoir vu le film

Message par Eveulalie »

Pour ma part je préfère lire avant de voir le film
Généralement je suis un peu déçu du film mais après faire un résumé de 2h d`un bon livre c`est pas toujours évident
Mikada

Profil sur Booknode

Messages : 752
Inscription : lun. 30 mai, 2016 12:04 pm

Re: Lire un livre après avoir vu le film

Message par Mikada »

Les films sont la plupart du temps décévants par rapport aux livres. En même temps, il est difficile de rendre à l'écran certaines choses, comme les pensées des personnages
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Lire un livre après avoir vu le film

Message par zarg »

Moi, ça ne me dérange pas. C'est grâce à des adaptations télé ou cinéma de la BBC que j'ai découvert pas mal d'auteurs classiques anglais. Celles de la BBC sont particulièrement bien réussies d'ailleurs. Ce sont les adaptations américaines dont je me méfie le plus sauf qu'en ils adaptent leur propre littérature. Pareil pour la littérature française, les adaptations de Maupassant sont très bien faites par exemple.

Il m'est arrivé d'avoir adoré une adaptation et d'avoir trouvé le livre moyen. Comme quoi, il vaut mieux lire et regarder ou regarder et lire comme vous voulez mais se faire une idée par soi-même et ne pas s'arrêter à des préjugés.

La seule chose sur laquelle je suis catégorique c'est le doublage français calamiteux de la plupart des films et séries. A regarder de préférence en VO ou VOST
aureliebeaudoin

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 04 août, 2016 12:59 pm

Re: Lire un livre après avoir vu le film

Message par aureliebeaudoin »

Ben écoutes, moi souvent je lis les livres et après je regarde les adaptations. Mais il m'est arrivée de regarder d'abord l'adaptation (par exemple la série divergent) j'ai d'abord regardé tout les films et ensuite je me suis mise à lire les livres et se sont vraiment deux choses différentes parce qu'il y a beaucoup plus de détails dans les livres et parfois se n'est pas forcément les mêmes scènes.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »