Les Questions existentielles

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
claragrenouille

Profil sur Booknode

Messages : 150
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 01 juin, 2015 9:22 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par claragrenouille »

L'univers est si grand ! Alors non nous ne sommes pas les seuls ! Chaque étoile que l'on voit dans le ciel la nuit tombée, est un soleil où tourne des planètes comme la notre ! J'aime penser à ça, je me sens si petite dans un univers si grand !
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par SuperFannou »

Heu bah non il y a les animaux.. :roll: (BON OKAY JE SORT JE VAIS ME PENDRE xD)

Pour ma part, je n'en ai vraiment aucune idée :lol: . Il me semble avoir lu que dans un S&V, des chercheurs avaient découvert une autre sorte de vie sur.. Hum.. Je ne sais plus quelle planète, Mars je crois..!
Voilà pour mon intervention super utile :D :D 8-) !
Florance

Profil sur Booknode

Messages : 1304
Inscription : mar. 18 juin, 2013 5:58 pm
Localisation : Quelque part Entre les Mondes
Contact :

Re: Les Questions Existencielles

Message par Florance »

@ SuperFannou : Bien plus utile que la mienne, je t'assure.

Sinon, intéressant ce sujet.

Voici mon avis : c'est un vieux truc, mais je suis d'accord, l'univers et tellement grand et peut-être infini alors il n'y a vraiment aucune raison qu'on soi les seuls. Ensuite, un peu unique en notre genre, possible. Le monde ne tourne pas autour de nous. Mais je ne pense pas que la Terre soit vraiment si unique.
J'ai aussi vu dnas une vidéo, un peu délire, qui dit que sur mars, on aurait trouver des trucs qui pourrait au moins laisser penser qu'il y a eu de la vie. Après, c'était vraiment délire, mais moi, je suis naive et crédule, alors je ne vais pas aller croire que l'on viens de mars, mais qu'il y a eu de la vie, pourquoi pas. J'ai bien entendu un jour que le jour où ma Terre explosera et sera exploser par une météorite, on serait plus là il y a des milliards d'années. Après, les détails restent à revoir.
Et les animaux, c'était bien trouvé. D'ailleurs, il n'y a pas longtemps, je me suis dit qu'eux, ils sont déjà assez magique. Comme les chats qui retombent sur leurs pattes. C'est rien, mais on en serait sûrement moins capable alors que pour eux, c'est naturel. Et ça, ce n'est qu'un exemple. ;)

A votre tour. Et c'est pas pour des histoires, mais tu peux quand même me prévenir pour la prochaine question ? Surtout si elles sont étranges, je me sentirais moins seule. :lol:
mathildelmy

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 23 févr., 2014 10:02 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par mathildelmy »

Idée intéressante ahah faudra me prévenir à chaque question ! ;) :lol:
Pour ma part je n'ai pas nécessairement d'avis, mais je me dit que tant que l'on n'a pas vérifié sur chaque recoin de l'espace et bien on ne peut pas être sûr d'être les seuls. Et étant donnée que l'espace est immensément grand, on n'aura sans doute jamais le temps d'en vérifier chaque recoin. Aussi on se demandera toujours si nous sommes seuls ou non.
Car une chose est (selon moi) sûre : si'il y a quelqu'un d'autre là-haut, il n'est pas dans cette galaxie ou alors vraiment sur un petit satellite d'une petite étoile aux bords de la Voie Lactée. :roll: :mrgreen:
MikoAsuna

Profil sur Booknode

Messages : 363
Inscription : sam. 30 mai, 2015 7:37 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par MikoAsuna »

"Penser", ce n'est plus une question de penser mais de croire. Et chaque être humain vis de croyances et de rêves (fin presque).
Nous, en tant qu'humain somme si petit et l'univers est si grand, si grand qu'il n'a pas de limite, si grand que cette grandeur fais peur.
Alors sommes nous seuls ? J'aime croire que non, j'aime croire que la vie est assez intéressante pour que d'autre forme de vie existe.
Des preuves ou autres, je ne pourrais en fournir, d'une parce que je ne me suis jamais renseigné sur le sujet.
Nous vivons dans l'ignorance de tant de choses, que explorer tout serait impossible au vu de la grandeur de l'univers qu'on imagine même pas, mais il y a une chose infiniment grande que nous pouvons toucher, c'est notre imagination. Alors moi, je crois et imagine c'est autre vie.
tekyla

Profil sur Booknode

Messages : 1887
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 12:11 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par tekyla »

Pour moi l'univers est si grand, que tout est possible. Il n'y a pas de raison qu'il n'y est pas d'autre vie dans cette univers ou dans les différents multivers. S'il y a une vie extraterrestre, j'espère qu'ils sont plus intelligents que nous. On fait de notre planète et de notre système solaire un véritable dépotoirs.
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions Existencielles

Message par LePiratedesReves »

Salut, en premier je voudrais savoir si on peut m'avertir quand il y a de nouvelle questions, merci ! :P

Du coup, en tant que scientifique, je peux vous dire que des astrophysiciens ont dejà exprimer leur opinions dessus en se fondant sur un calcul de probabilité. A la fin , ils en ont conclu que vu que la Terre exister, il y a dans l'univers au moins 6 planêtes qui serait favorable au devellepement humain dans l'univers.
Je precise bien devellopement humain ... je vous laisse mediter sur ca. En effet, on a toujours tendance a se demander si la vie existe selon nos criteres, mais que savons des autres especes encore jamais decouverte par l'homme ? Rien que dans l'ocean, on ne connait que 10/100 de tout ce qu'il y a au fond.

Donc a mon avis, la Vie existe bien entendu dans l'univers mais cela depasse juste notre imagination.Si cela se trouve il existe sur Jupiter une Espece capable de vivre tranquilement en respirant du Gaz, ou bien une autre sur Pluton ( exoplanête ) qui se nourrit de Rayons UV.
Tout cela pour dire que nous ne savons absolument rien des autres et ce serait orgueilleux de notre part d'imaginer juste de la vie comme nous la connaissons.

Autre Point, en tant que croyant, je pense que Dieu n'a pas pu favoriser qu'une seule forme de vie dans l'univers.

Dernier point, je retourne dans le scientifique ( oui j'arrive a passer de l'un a l'autre sans aucune gêne ) prenons la Theorie de Darwin qui soit disant passant est fausse, l'homme ne descend pas du Singe ^^
Nous avons pu suivre le devellopement de l'espece ^^humaine^^ en suivant les differents ossements retrouvés sur toute la Planête. Mais on arrive a un moment ou il n'y a plus rien !

En effet, entre Néandertal et l'homo Sapiens, il n'y a rien , aucune connection direct ! Hors l'homme actuel descend de Sapiens. Donc qu'y a t-il entre Sapiens et Neandertal ? une branche toujours pas decouverte ? ou bien des << extraterrestres >> ?
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par SuperFannou »

C'est très intéressant ton avis, Steph87 :shock: :) !


PS: pourais-je aussi être prévenue pour les prochaines questions ^^ ?
Lordork

Profil sur Booknode

Messages : 224
Inscription : mer. 05 févr., 2014 11:24 am

Re: Les Questions Existencielles

Message par Lordork »

Dernier point, je retourne dans le scientifique ( oui j'arrive a passer de l'un a l'autre sans aucune gêne ) prenons la Theorie de Darwin qui soit disant passant est fausse, l'homme ne descend pas du Singe ^^
Nous avons pu suivre le devellopement de l'espece ^^humaine^^ en suivant les differents ossements retrouvés sur toute la Planête. Mais on arrive a un moment ou il n'y a plus rien !

En effet, entre Néandertal et l'homo Sapiens, il n'y a rien , aucune connection direct ! Hors l'homme actuel descend de Sapiens. Donc qu'y a t-il entre Sapiens et Neandertal ? une branche toujours pas decouverte ? ou bien des << extraterrestres >> ?
Hein ? Keskecékça
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions Existencielles

Message par LePiratedesReves »

SuperFannou a écrit :C'est très intéressant ton avis, Steph87 :shock: :) !


PS: pourais-je aussi être prévenue pour les prochaines questions ^^ ?
Merci Fannou, je suis content que tu es suivi mon point de vue !
Lordork, c'est simplement mon avis sur la Question. Si tu le veux je peux re develloper.
Nagylan

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : ven. 20 avr., 2012 8:01 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par Nagylan »

Je trouve l'idée de ce topic très intéressant :D

Et donc pour répondre :
Non, je ne pense pas que nous soyons les seuls êtres vivants dans l'univers (d'ailleurs, c'est étrange de dire "cet univers" Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a qu'un seul univers :p)
Donc, pour en revenir à la question, l'univers est infini (ce que j'ai toujours du mal à concevoir XD) et les scientifiques ont déjà trouvé des planètes assez semblables à la terre au niveau du développement. Il serait donc étonnant que dans toute l'immensité de l'univers, il n'y ait pas une seule autre planète sur laquelle se soit développée une forme de vie

Et sinon, pour rebondir sur la réponse de Steph (parce qu'on parle de choses que j'ai vu en cours :3) :
Qu'entends-tu par "connexion direct" ? Parce que, contrairement à ce qu'on m'avait appris lorsque j'étais en primaire, l'homo sapiens ne descend pas de l'homme de Neandertal. Ce sont deux "espèces" différentes s'étant développée depuis un ancêtre commun. Cependant, ils se sont côtoyés et ont même peut-être eu des descendants ensemble (d'après l'un des mes profs, nous aurions 4% de gènes de Neandertal)
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions Existencielles

Message par LePiratedesReves »

Nagylan a écrit :Je trouve l'idée de ce topic très intéressant :D

Et sinon, pour rebondir sur la réponse de Steph (parce qu'on parle de choses que j'ai vu en cours :3) :
Qu'entends-tu par "connexion direct" ? Parce que, contrairement à ce qu'on m'avait appris lorsque j'étais en primaire, l'homo sapiens ne descend pas de l'homme de Neandertal. Ce sont deux "espèces" différentes s'étant développée depuis un ancêtre commun. Cependant, ils se sont côtoyés et ont même peut-être eu des descendants ensemble (d'après l'un des mes profs, nous aurions 4% de gènes de Neandertal)
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'on ne sait pas d'ou vient l'Homme. Tout ce que l'on sait de lui, c'est qu'il descends de L'Homo sapiens sapiens. Mais avant Mystére !
On a decouvert par contre d'autre ossement du genre Homo mais aucun qui pourrait raccorder Néandertal a Sapiens. On a decouvert par contre d'ou venait Néandertalis. C'est ce que j'ai voulu dire ...

Par contre j'ai appris il y a quelque jour, qu un nouveau genre Homo a été decouvert, serait ce celui qui manque ? je n'en sais rien.
Nagylan

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : ven. 20 avr., 2012 8:01 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par Nagylan »

On ne descend pas de l'Homo sapiens sapiens. C'est l'ancienne dénomination pour l'Homme moderne (donc nous) ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens_sapiens (un article de Wikipédia qui a l'air plutôt sérieux et qui recoupe un peu ce que j'ai pu voir en cours ^^)

Effectivement, je crois bien que les scientifiques ne savent pas encore à quel moment la division entre les deux espèces a eu lieu mais ça viendra ^^

Oui, l'Homo Naledi :D Cependant, il remonte à bien plus longtemps que la séparation entre Neandertalis et Sapiens si je m souviens bien de l'article. Il semblerait qu'il soit entre les hominidés et les premiers Homos

(Enfin bon, la question de départ était de savoir si nous étions seuls ou pas dans l'univers ^^ On peut continuer de discuter de ça par mp ou sur Skype si tu veux ;) )
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions Existencielles

Message par LePiratedesReves »

Oui Nagy, en effet, on dérive un peu !
J'ai ecris Sapiens sapiens ? quel imbecile, la Philo deteint sur moi je suis foutue ! :o

Je ne savais pas pour l'Homo truc muche, en fait c'est pas vraiment mon secteur, je suis plus branché Geologie et biologie mais c'est encore une autre Histoire !


Autre: Il serait peut etre bien de relancer un autre sujet/Débat , mais le créateur n'a pas l'air super présent ... Quelqu'un aurait une idée ?
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par SuperFannou »

Votre débat sur les origines de l'Homme est super intéressant, mais en même temps je me sens perdue :lol: :lol: :lol: !

Sinon, non, je n'ai aucunes idées... Hum... :?
Je sais !!
D'où vient notre esprit, notre façon de penser..? Je ne sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire, disons que je me suis toujours demandé: mais d'où vient notre conscience ? Pas notre caractère (parce que je pense que justement celui ci est la modélisation de notre conscience, de notre "âme"), mais vraiment nos pensées. Par exemple (bon, il se peux que je soit seule dans ce cas là :lol: ), lorsque vous êtes seul(e) dans la rue, et que vous regardez les gens passer, parfois vous pensez "holala, c'est quoi cet immonde haut qu'elle porte ?" ou "la démarche de celui-ci est marrante" ou des trucs comme ça, c'est bien notre pensé, notre être.
Mais justement, ça me tracasse, comment est né notre âme/pensée/conscience ? Déjà, quand dans l'Histoire nous nous sommes mis à penser comme ça, et ensuite, quand lors de notre création (dans le ventre de notre mère, j'entends -où même lors de notre croissance) comment et à partir de quoi notre conscience née et évolue ?

Bon, voilà, je sais, ce n'est absolument pas clair :D . J'espère, en tout cas, que si vous avez compris vous aurez une idée de réponse à ma question :lol: :mrgreen: :roll: !
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions Existencielles

Message par LePiratedesReves »

Un peu compliqué ta formulation, mais j'ai compris l’essentiel !
Pour ta question, il y a deux réponses possibles :

Celle du Poète et celle du Savant ... Laquelle veux tu entendre ?


PS: j'ai pas pu résister :mrgreen:
tekyla

Profil sur Booknode

Messages : 1887
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 12:11 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par tekyla »

Hou la ta question est difficile à répondre et en soulève de nombreuse en même temps. D'où viens nos penser et nos âmes et je dirais même plus loin qu'est ce qu'elle deviens à notre mort. Certain dirais que notre âmes est immortelle et que l'on se réincarne à notre mort, d'autre qu'il y a une vie de l'autre coter de la mort. Mais cela n'explique pas l'origine de notre âme, pour les croyants ( ce que je n'arrive pas à comprendre),ils dirons que ces l'oeuvre de Dieu. Mois, je pense plutôt que tout cela est venue avec l'évolution de notre cerveau. On est devenue capable d'avoir des penser logiques, de créer un langage, etc. Mais tout cela, ne veux pas forcément dire que la conscience ces l'âme. On peut aussi très bien dire que l'âme n'existe pas et donc, que notre conscience n'est qu'un phénomène électrique qui circule dans notre cerveau et créer tout cela.
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par SuperFannou »

Steph87 a écrit :
Un peu compliqué ta formulation, mais j'ai compris l’essentiel !
Pour ta question, il y a deux réponses possibles :

Celle du Poète et celle du Savant ... Laquelle veux tu entendre ?


PS: j'ai pas pu résister :mrgreen:
Ahahah xD
Hé bien... Les deux m'intéressent :) ;) :lol: !
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par SuperFannou »

tekyla a écrit :Hou la ta question est difficile à répondre et en soulève de nombreuse en même temps. D'où viens nos penser et nos âmes et je dirais même plus loin qu'est ce qu'elle deviens à notre mort. Certain dirais que notre âmes est immortelle et que l'on se réincarne à notre mort, d'autre qu'il y a une vie de l'autre coter de la mort. Mais cela n'explique pas l'origine de notre âme, pour les croyants ( ce que je n'arrive pas à comprendre),ils dirons que ces l'oeuvre de Dieu. Mois, je pense plutôt que tout cela est venue avec l'évolution de notre cerveau. On est devenue capable d'avoir des penser logiques, de créer un langage, etc. Mais tout cela, ne veux pas forcément dire que la conscience ces l'âme. On peut aussi très bien dire que l'âme n'existe pas et donc, que notre conscience n'est qu'un phénomène électrique qui circule dans notre cerveau et créer tout cela.
A notre mort... Je ne sais pas du tout ce qu'elle devient, et en même temps, c'est bizarre, parce que autant je me dit "bah elle disparait sûrement" et puis je peux m'empêcher ensuite de penser "mais elle disparait où xD ?!" (alors que si elle disparait, c'est nul part, non ? Mais en même temps j'ai du mal à m'imaginer que quelque chose peut disparaitre, comme j'ai du mal à imaginer l'univers infini; comment dire, pour moi, si quelque chose disparait, cela revient à dire qu'il se retrouve dans le néant ? Mais le néant est un endroit, donc il ne disparait pas, en fin de compte. Il se trouve bien quelque part, dans le néant ! Mais le néant n'existe pas de façon "matériel"; ça serait un peu comme une autre dimension...? Enfin, ça reste un endroit sans en être un :D . Bref, je m'éloigne de la question de départ, et en plus pour raconter n'importe quoi, désolé :lol: :lol: :mrgreen: )
Bref, pour savoir où disparait notre âme, ma réponse c'est: le néant ! Et la je revient à ce que je racontais au dessus x).

Ensuite, les croyants, c'est une autre histoire ^^. Je le suis moi même, quoique qu'un "minuscule peu" x'D. Je ne pense pas que ce soit Dieu qui ai créé notre âme, mais là on peux dire que les avis sont très, très mitigés sur ce sujet. L'existence et les différentes créations de Dieu, c'est très (trop pour moi) subjectif :lol: .

On en vient ensuite à cette partie là de ton avis qui m'intéresse le plus: Personnellement, j'y avais pensé, et c'est pour moi l'explication logique quant à l'évolution de nos pensés. Je suis de cet avis ;) ! Mais c'est justement après avoir débattue de cela avec une amie que je me suis demandée d'où naissait notre âme quand nous-même naissions, et me revoilà revenue dans un cercle vicieux xD.
Mon avis est qu'on (les Hommes, j'entends^^) était seulement des êtres très primitifs à notre création (bon, le débat de à quand pouvons nous dater le début de l'espèce humaine est pour plus tard :D ), et au fur et à mesure de notre évolution, nos pensés d'abord seulement dirigés vers nos besoins vitaux (nourriture et survie) donc on peut dire qu'elles étaient seulement notre instinct de survie, se sont élargies au fur et à mesure de notre évolution, jusqu'à devenir capable de penser à des choses de plus en plus complexes et d'avoir la capacité d'émettre un avis propre à soi sur un sujet ect..

Mais ensuite pour répondre à la question: "d'où vient l'âme de chaque être humain, et à partir de quoi est-elle créée", la supposition du phénomène électrique de notre cerveau est tout à fait possible selon moi. Il se peut même que ce soit La plus réaliste, surtout d'un point de vu scientifique :lol: :) !

Enfin, je suis désolé, en te répondant j'ai dérivé sur d'autres sujets, et je ne suis pas très clair non plus dans ma réponse ^^... J'ai du mal à rédiger mon avis sur ce genre de chose, surtout quand c'est aussi complexe :lol: ! En plus, en y pensant, d'autres questions me viennent, alors je dérive complètement :lol: :mrgreen: :roll: ! Je pense que pour écrire toutes mes idées sur cette question, il me faudrait des kilomètres de papier :D .
J'espère quand même avoir été assez claire, sinon n'hésitez pas à me dire si ce ne l'est pas, j'essayerai de re-rédiger ma réponse ;) .

Ps: il se peut aussi que je me soit trompé dans certaines de mes suppositions (par exemple sur l'état primitif de l'homme au début, je ne suis pas très renseignée ni quoi que ce soit, j'ai très simplement supposé), alors n'hésitez surtout pas à me corriger !
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions Existencielles

Message par LePiratedesReves »

Bien, donc j'ai bien lu vos idée et j'espere que j'arriverai a ne pas revenir sur le devellopement du genre Homo, mais sait on jamais ?!
Bref je commence par la dualité Religion/ Science. Beaucoup de personne se demande comment concilié les deux, eh bien j'ai eu l'avis de mes parents mais aussi celui d'une Astrophysicienne de Strasbourg qui a témoigné et je me suis fais mon avis par la suite que voila :

La Science sert a montrer comment l'Homme ( avec un grand H ) fut crée.
La Religion sert a expliquer Pourquoi l'Homme fut crée ...
Les deux sont etroitement liés mais jamais ne se rejoignent ce qui fait qu'on peut passé de l'un a l'autre sans perdre les pédales !

Passons a ta question sur L'Ame et la conscience : En effet si on prends du point de vue scientifique, le cerveau est un reseau de neuronne ou circule une information sous forme electrique. Du coup si le cerveau s'arrete, que reste il ? rien du tout, il n'y a plus de message, plus rien le vide ! le NEANT ! ( je me calme ) .
C'est pour cela que la Religion prends le relais car on entre plus dans un domaine Philosophique et spirituel au contraire de la science. Cette reponse sert a completer la premiere, et la, c'est nous qui decidons ce qui se passe.
Quand nous mourrons, que se passe t-il ? ou va notre conscience ? ou va notre Ame ?
La conscience est quelque chose de bien defini alors que l'Ame, elle ? Jamais il n'a été prouvé qu'elle existait reelement.
Donc a partir de la, c'est notre imagination qui prends le relais, vu que personne n'est revenu d'entre les morts ( a part dans les Livres et les films ) et bien debat pourra rester bien longtemps ouvert !

Des fois, on reussis a reanimer des personnes sur le point de mourir, et celle ci nous racontent ( parfois ) qu'elle etait au debut d'un tunnel lumineux ! Libre a nous de penser ce que l'on veut a aprtir de la: le Rationnel dira que c'est du au manque d'Oxygene donc hallucinations et le Spirituel au contraire dira que c'est la voie vers un autre monde, un endroit ou notre âme se dirige ...
*J'aborde un sujet sensible : le Paradis.
Un terme qui ne defini rien de concret, juste qu'il y a une vie apres la mort. En soi c'est assez banal, même les Grecs y ont pensé et c'etait il y a bien longtemps, il avait une conception de l'Enfer et du Paradis bien a eux ca c'est sur. Mais tout se rejoint au bout du compte, il y a les Damnés et les bons. Et ... ceux qui sont au milieu.

Pourrait on dire que ce ne sont que des Fables ? bien sur ! on a aucune preuve Matériel de ce qu'il avance donc l'esprit Humain a tendance a se dire que c'est faux.
Avons nous une ÄME ? Cette question, c'est a vous et a vous seul d'y repondre, personne ne pourra le faire pour vous au bout du compte.

Mon opinion dessus :
- La Reponse du Savant : Le cerveau n'est plus irrigué en 02 donc notre conscience et tout ce que le cerveau crée ou a crée s'arrete avec lui. Il ne reste rien.

- La réponse du Poète: La pour contrer la réponse du savant, je prends la citation d'un Scientifique << Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme >> .
Tout notre être ne disparaitra pas, chacun de nous laisse une trace de notre venue sur ce monde, notre âme demeure quoiqu'il arrive au travers de tout ceux que nous avons connu. Nous devenons des Souvenirs ...

- La réponse entre les deux : Arrêtez de vous posez des questions aussi débiles ! Vivez votre vie et réfléchissez après celle ci !
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par SuperFannou »

Steph87 a écrit :
Bien, donc j'ai bien lu vos idée et j'espere que j'arriverai a ne pas revenir sur le devellopement du genre Homo, mais sait on jamais ?!
Bref je commence par la dualité Religion/ Science. Beaucoup de personne se demande comment concilié les deux, eh bien j'ai eu l'avis de mes parents mais aussi celui d'une Astrophysicienne de Strasbourg qui a témoigné et je me suis fais mon avis par la suite que voila :

La Science sert a montrer comment l'Homme ( avec un grand H ) fut crée.
La Religion sert a expliquer Pourquoi l'Homme fut crée ...
Les deux sont etroitement liés mais jamais ne se rejoignent ce qui fait qu'on peut passé de l'un a l'autre sans perdre les pédales !

Passons a ta question sur L'Ame et la conscience : En effet si on prends du point de vue scientifique, le cerveau est un reseau de neuronne ou circule une information sous forme electrique. Du coup si le cerveau s'arrete, que reste il ? rien du tout, il n'y a plus de message, plus rien le vide ! le NEANT ! ( je me calme ) .
C'est pour cela que la Religion prends le relais car on entre plus dans un domaine Philosophique et spirituel au contraire de la science. Cette reponse sert a completer la premiere, et la, c'est nous qui decidons ce qui se passe.
Quand nous mourrons, que se passe t-il ? ou va notre conscience ? ou va notre Ame ?
La conscience est quelque chose de bien defini alors que l'Ame, elle ? Jamais il n'a été prouvé qu'elle existait reelement.
Donc a partir de la, c'est notre imagination qui prends le relais, vu que personne n'est revenu d'entre les morts ( a part dans les Livres et les films ) et bien debat pourra rester bien longtemps ouvert !

Des fois, on reussis a reanimer des personnes sur le point de mourir, et celle ci nous racontent ( parfois ) qu'elle etait au debut d'un tunnel lumineux ! Libre a nous de penser ce que l'on veut a aprtir de la: le Rationnel dira que c'est du au manque d'Oxygene donc hallucinations et le Spirituel au contraire dira que c'est la voie vers un autre monde, un endroit ou notre âme se dirige ...
*J'aborde un sujet sensible : le Paradis.
Un terme qui ne defini rien de concret, juste qu'il y a une vie apres la mort. En soi c'est assez banal, même les Grecs y ont pensé et c'etait il y a bien longtemps, il avait une conception de l'Enfer et du Paradis bien a eux ca c'est sur. Mais tout se rejoint au bout du compte, il y a les Damnés et les bons. Et ... ceux qui sont au milieu.

Pourrait on dire que ce ne sont que des Fables ? bien sur ! on a aucune preuve Matériel de ce qu'il avance donc l'esprit Humain a tendance a se dire que c'est faux.
Avons nous une ÄME ? Cette question, c'est a vous et a vous seul d'y repondre, personne ne pourra le faire pour vous au bout du compte.

Mon opinion dessus :
- La Reponse du Savant : Le cerveau n'est plus irrigué en 02 donc notre conscience et tout ce que le cerveau crée ou a crée s'arrete avec lui. Il ne reste rien.

- La réponse du Poète: La pour contrer la réponse du savant, je prends la citation d'un Scientifique << Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme >> .
Tout notre être ne disparaitra pas, chacun de nous laisse une trace de notre venue sur ce monde, notre âme demeure quoiqu'il arrive au travers de tout ceux que nous avons connu. Nous devenons des Souvenirs ...

- La réponse entre les deux : Arrêtez de vous posez des questions aussi débiles ! Vivez votre vie et réfléchissez après celle ci !
Si on revient à la science sur le réseau électrique qui parcours le cerveau: Oui mais je n'arrive pas à m'imaginer ce néant, une âme, une personne ne peux pas disparaitre comme ça :roll: :lol: . J'arrive juste pas à m'imaginer x). (tiens, pour la prochaine question existentielle, "qu'est-ce que le néant ?" ça peut être une idée xD)
Très personnellement, j'ai du mal à me dire qu'un univers, tel le paradis dans la religion chrétienne, existe. C'est trop "surnaturelle" pour moi; L'âme réside sûrement quelque part, mais nous ne serons jamais capable de savoir si cela est vrai, et même ou réside-t-elle dans ces cas là.
Et donc, effectivement, après ce n'est qu'une question d'imagination, et là, le débat ne pourra jamais être clos :lol: !
Effectivement, j'ai aussi entendu parler de ces témoignages parlant d'un tunnel avec une lumière extrêmement attrayante au bout. Et donc, on peux s'imaginer encore une fois toutes sortes de choses. Que ce soit le paradis, le néant, ou simplement une hallucination d'un point de vu scientifique ;) . Après, les bons, les mauvais, ceux du milieu... Selon moi, si il existe un endroit pour pour l'âme après la mort, je ne pense pas qu'il y aurait une distinction (enfin, tout cela n'est qu'une question de croyance ^^).

La question de "avons nous une âme", je ne suis pas en mesure de bien la comprendre, pour la simple et bonne raison que je ne connait pas la définition précise de ce qu'est l'âme. (n'ayant jamais fait de philo -je suis en quatrième ^^-, je ne différencie pas vraiment la conscience de l'âme. Si vous m'éclairez sur ce sujet, je vous en serais très reconnaissante :lol: )

Concernant ta réponse:
Le savant: Oui... On peux se dire que c'est comme lorsque l'on dort ?

Le poète: Je suis d'accord :D

La réponse entre les deux: Je profite mais me questionne en même temps :lol: :lol: !

Bon, maintenant que je me relis, je vois que nous sommes partis sur "que devient l'âme après la mort", mais ton avis sur "d'où provient l'âme, ou la conscience", Steph87 ?
Pour moi, la réponse scientifique serait une connexion électrique qui se produit dans le cerveau, du moins pour nos pensées. Après... Une réponse plus philosophique, je ne sais pas :mrgreen: ...
tekyla

Profil sur Booknode

Messages : 1887
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 12:11 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par tekyla »

Pour revenir sur se que vous avez dit, effectivement l'idée que tout se transforme peut indiquer que cela est la même chose pour l'âme. Pour moi l'âme et la conscience est la même chose, mais est-elle quantifiable. En partant du principe que l'âme existe, l'homme ne doit pas être la seule espèce à en possédé une. Le morceau de viande dans notre assiette, devais bien en avoir une. Qui nous dit que l'âme se trouve dans le cerveau et non dans chaque centimètre de notre corps. En partant dans cette direction, on peut imaginer qu'à chaque fois que l'on mange, on absorbe une partie de l'âme d'un animal.

Beaucoup de scientifique estime que la nature n'à pas de conscience et par définition pas d'âme. Moi, je ne suis pas d'accord. On à pas forcément besoin d'un cerveau pour avoir une âme et donc la nature en possède une également. Cela rejoint certaine religions qui dit que l'on se réincarne dans toutes sortes de choses (animal, plante, roche, etc.) Donc chaque jour, l'homme détruirais ou mangerais des âmes errantes.

Par contre l'idée du néant me plait bien, car je pense pas qu'il y est autre chose après la mort. Ces comme l'idée d'un paradis, je ne voit aucun moyen pour que cela existe. Il suffit de regarder se que l'on à fait de la terre et de l'espace pour imaginer le dépotoir que ressemblerais le paradis. Mais peut être que je me trompe et que les anges on enfiler un tablier pour nettoyer derrière nous.
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions Existencielles

Message par LePiratedesReves »

1 Principe de vie, ce qui explique la présence de vie et de mouvement dans un être.
2 Principe de la pensée, ce qui explique la capacité d'un être à penser.
3 Principe d'immortalité, ce qui expliquerait l'immortalité attribuée à un être.

(1) Les plantes et les animaux sont dits avoir une âme.
(2) C'est l'âme qui pense et non le corps.
(3) La matière périt, l'âme immortelle subsiste.

Voila la défintion de l'âme.

la Conscience au contraire :
Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.

Voila ce qui est dit sur Internet, ce que je pense varie peut etre un peu, mais franchement de pas grand chose ! La conscience c'est quelque chose d'existant, l'ame , il n'a jamais été prouvé qu'elle existait. L'âme : c'est un principe !

Donc je ne peux pas repondre a la question d'ou vient l'âme vu que l'on ne sait même pas ce que c'est !
Pour la conscience, je ne suis pas d'accord sur un point, apres l'arret du cerveau vous avez tous tendance a dire, c'est fini ya plus rien on existe plus ! je ne suis pas d'accord, on n'en sais rien non, c'est un des plus grands mystere de l'Univers, l'être humain ne represente rien pour la Terre, le Grand Canyon lui a 1, 5 milliard d'année, un petit peu plus que l'Homme vous ne croyez pas ?
Ce qu'il y a apres la mort, c'est a nous de le decider, et ca grâce a notre Imagination !
Si vous en avez pas, c'est votre probleme pas le mien ! :mrgreen:

Donc STOP on arrete cette Question !!!! proposez une autre question s'il vous plait !
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par SuperFannou »

Okay, okay on change de question :D !
Vous proposez quoi ? :)
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions Existencielles

Message par LePiratedesReves »

franchemtn je sais pas, je suis plus doué pour repondre au questions que pour en poser helas !
DekkaTalent

Profil sur Booknode

Messages : 986
Inscription : mar. 12 nov., 2013 11:16 am

Re: Les Questions Existencielles

Message par DekkaTalent »

Bonjour !

Je me baladais dans le forum et je suis tombée sur ce sujet très intéressant et actif en plus !
Je suis contente que ce sujet ait été créé, puisque je n'arrête pas de me poser ces questions depuis quelques temps !
Je me permet de proposer une/des questions :
D'où vient la matière qui constitue notre Univers ? Et que pensez-vous qu'il ait eu avant le Big Bang ?
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions Existencielles

Message par LePiratedesReves »

D'où vient la matière qui constitue notre Univers ?
Et que pensez-vous qu'il ait eu avant le Big Bang ?
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions Existencielles

Message par LePiratedesReves »

Salut, merci d'avoir posé une question déjà ! C'est dingue ce que vous adorez l'Univers ! :D
Pour faire simple, la matiere qui compose l'univers provient avant tout des atomes. Plus precisement de L'atome d'Hydrogène qui est a l'origine de tout ...
Avant de continuer, je voudrais savoir savoir dans quelle classe vous etes voir si je peux pousser le debats ou rester dans le simple ? ... :roll:
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »