[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par kerila »

Bonjour, je valide ma première consigne.

Quatrième choix - Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: La trilogie des gemmes, Tome 3 : Vert émeraude, de Kerstin Gier
Gwendolyn Shepherd, le personnage principal, a 16 ans.
Avis
L'histoire est originale, les personnages sont attachants ; c'est un bon roman fantastique.
Récapitulatif
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Na_nou »

Bonjour,
je m'inscris à mon tour à ce challenge très original !
Ce post me servira de récap.

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... Les thés meurtriers d'Oxford tome 10 : Bûches et embûches de HY Hanna
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. Cyanure de Camilla Lackberg
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. Les enquêtes de Laurie Moran tome 1 : Le bleu de tes yeux de Mary Higgins Clark

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). Le Sorceleur tome 3 Le sang des elfes de Andrzej Sapkowski
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français. La Breizh brigade tome 3 : L'ombre des remparts de Mo Malo
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga. Génération Y de Ayaluna (manga)

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. Les thés meurtriers d'Oxford tome 9 : Crimes glacés de HY Hanna
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs. Le Sorceleur tome 1 : Le dernier voeu de Andrzej Sapkowski (Fantasy, Fantasy médiévale)
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser). Les enquêtes de Laurie Moran tome 5 : La reine du bal de Mary Higgins Clark et Alafair Burke (née en novembre)

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. Le Sorceleur tome 2 : L'épée de la providence de Andrzej Sapkowski
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire. La mort lente de Luciana B de Guillermo Martinez

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale. Le Sorceleur tome 6 : La tour de l'hirondelle de Andrzej Sapkowski

Consignes validées : 12/12
Dernière modification par Na_nou le sam. 16 mars, 2024 2:37 pm, modifié 1 fois.
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par rouge »

Nouvelle année, nouveau challenge !
J'avais très envie d'apprécier mes lectures de 2024 sous le signe de la bonne nourriture alors c'est parti :lol:


Premier choix :
  • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
  • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
  • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow: La bibliothèque de minuit

Deuxième choix :
  • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
  • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
  • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Troisième choix :
  • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
  • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
  • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Quatrième choix :
  • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: Le garçon et la ville qui ne souriait plus
  • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
  • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
:arrow: My happy marriage T4

Cinquième choix :
  • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
  • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
:arrow: La maison des jeux T2 Le voleur
  • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
:arrow: Loup, y es-tu ?

Sixième choix :
  • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
  • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
  • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Boissons :
  • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
:arrow: La malédiction d'Old Haven
  • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Gourmandises :
  • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
  • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
  • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Dernière modification par rouge le lun. 01 avr., 2024 6:31 pm, modifié 6 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par kerila »

Bonjour, je valide

Gourmandises - Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
:arrow: Trois gouttes de sang, de Martine Pouchain
Livre édité chez Flammarion jeunesse ; dès 12 ans.
Avis
Un roman historique avec pour personnage principal une jeune copiste, qui se consacre totalement à son art. Son métier est fort intéressant et son dévouement est admirable.
Récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonsoir

Je valide la consigne ►Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse. avec Mortal Engines, Tome 1 : Mécaniques fatales de l'édition Gallimard jeunesse.

Mon Recap
Mon Avis
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide les consignes :

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an..., avec Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin de Collectif.

Mon avis : Lu le 24 décembre c'était le bon moment pour lire ce livre de Noël et même si ce n'est pas ma lecture de l'année, elle était sympa et m'a transportée dans les différentes ambiances de Noël décrites par les auteurs. 🎄

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique, avec Simples contes des collines de Rudyard Kipling qui se déroule en Inde.

Mon avis : J'avais déjà lu "Une vie gaspillée : et autres nouvelles" du même auteur qui est un aperçu des nouvelles que contient ce recueil et j'ai aimée pouvoir enfin toutes les lire et en apprendre encore plus sur l'Inde à l'époque de la colonisation britannique.

Récap
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par kerila »

Bonjour, je valide :

Quatrième choix - Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
:arrow: Chi, une vie de chat, Tome 9, de Kanata Konami
C'est un manga.
Avis
Encore un très bon tome de cette série.
Récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je découvre ce challenge et m'inscris avec gourmandise !

Ce post sera mon récap!

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
:idea: Murder at the vicarage (Debbie Young)
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:idea: A l'adresse du bonheur (Lorraine Fouchet)
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:idea: La violoniste d'Auschwitz (Ellie Midwood)

Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:idea: Le fils du terre-neuvas(Yves Jacob)
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
:idea: No Home (Yaa Gyasi)
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.


Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).

Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.


Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:idea: Vilaine (Constance Briscoe)
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
:idea: La muse rouge (Véronique de Haas)
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.


Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
:idea: When love fails (Fizza Younis)
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
:idea: Le vieux qui lisait des romans d'amour (Luis Sepulveda)
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.


Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:idea: Le voleur d'ombres (Marc Levy)
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
:idea: In pursuit of happiness (Freya Keneddy)
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).


Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
:idea: La dernière nuit du Raïs (Yasmina Khadra)

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.


Nombre de consignes : 12
Nombre de choix complets : 1
Nombre boissons 1
Nombre gourmandises
Dernière modification par readcookandsew le mar. 19 mars, 2024 11:25 am, modifié 16 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider un premier plat ! La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. avec La violoniste d'Auschwitz d'Ellie Midwood qui se déroule dans les camps de concentration d'Auschwitz

:arrow: Renversant, bouleversant. Ce roman rapporte l'histoire vraie d'Alma Rosé violoniste juive qui devient chef de l'orchestre des femmes d'Auschwitz et qui en défiant les autorités réussit à sauver et à améliorer la vie de ses musiciennes. Certains passages sont insoutenables, les expériences du dr Mangele, les fours etc... mais ce qui me reste en fermant ce livre c'est la force de caractère d'Alma considérée comme une déesse par les SS qu'elle méprisait.

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le dim. 03 mars, 2024 5:27 pm, modifié 2 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 16Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale. avec Par le fer et le feu de R.Oncedor .

Mon Recap
Mon Avis
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne ►Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre. avec Un lundi parfum matcha.

Mon Recap
Mon Avis
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je m'inscris et je vais voir ce que je peux valider comme consignes !

Le but du Challenge est de remplir des consignes de lecture associées à des plats, pour composer les différents Menus de la carte.
Il existe 6 Menus, chacun composé d'une entrée, d'une plat de résistance et d'un dessert.
Aux différents Menus s'ajoutent 2 types de boissons et 3 gourmandises pour un total de 23 consignes.
Pour valider le challenge, vous devez valider au moins 12 consignes dont 3 Menus complets.
Tous les livres sont acceptés hormis les bandes dessinées et les mangas (exception pour la consigne concernée).
Le Challenge est illimité, il n'a pas de date de fin !
Non rétro-actif
Il y a trois niveaux : Commis de cuisine (12 consignes), As des fourneaux (18 consignes) et Chef étoilé (23 consignes)


Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
  • Les Vampires Argeneau, Tome 1 : En-cas d'urgence - Lynsay Sands
Commentaire
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
  • Pouvoirs obscurs T.5 Soupçons - Kelley Armstrong
Commentaire
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
  • "Arrête avec tes mensonges" - Philippe Besson
Commentaire

Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
  • Six of Crows, Tome 1 - Leigh Bardugo
Commentaire
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
  • The Heartbreakers, Tome 1 - Ali Novak
Commentaire
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
  • Ulysse Moore, Tome 1 : Les Clefs du temps - Pierdomenico Baccalaria
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
  • Commissaire Marcas, Tome 0,5 : In Nomine - Giacometti et Ravenne
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
  • Blue : La couleur de mes secrets - Camille Pujol
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
  • Les Vampires Argeneau, Tome 2 : - Lynsay Sands
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
  • Amok ou Le fou de Malaisie - Stefan Zweig
Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

5/12

Menus complets : 1
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mar. 19 mars, 2024 3:22 pm, modifié 3 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat ! La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français. avec La muse rouge de Véronique de Haas polar français qui a reçu le prix duq uai des Orfèvres en 2022

:arrow: Un polar assez original puisqu'une grande partie du récit est consacrée à l'histoire du Paris entre deux guerres. Le roman est passionnant, on suit différents personnages, les enquêteurs mais aussi le tueur, les commanditaires, les communistes etc... Le duo d'enquêteurs fonctionne bien, les personnages sont attachants. Une très belle lecture!

Récap ici !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat du 4ème menu! Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). avec Vilaine de Constance Briscoe qui raconte l'enfance de l'autrice

:arrow: Révoltant, écoeurant. Je termine ce livre avec un profond sentiment d'injustice : comment une mère peut elle faire subir cela à sa fille? Comment le père, les professeurs, les services sociaux, l'entourage a t'il pu laisser faire cela et fermer les yeux? Alors certes on est dans les années 60 mais tout de même ? On ne peut qu'admirer la force et la résilience de la jeune Constance qui a réussi à se sortir à force de travail et de courage de cette situation intenable.

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mar. 20 févr., 2024 3:36 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide ma dernière consigne ►Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre. avec La Locandiera .

Mon Recap
Mon Avis


Voila, j'ai enfin fini ce challenge qui fut un plaisir à réaliser mais aussi un vrai défi pour plusieurs consignes. J'ai fais de belles découvertes et eu quelques déconvenues mais c'est le jeu!

Bonne chance à tous et bonne lecture avec Booknode !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat du 6ème menu! Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs avec In pursuit of happiness de Freya Kennedy. J'aime beaucoup ces feel good anglais où on suit un ou plusieurs personnages principaux qui deviennent personnages secondaires dans les romans suivants, ce qui nous permet de les voir évoluer de loin.

Un roman qui fait du bien! Les personnages sont sympathiques et les personnages secondaires ont également une place importante dans l'histoire. Le premier roman de l'autrice était consacré à Libby et sa librairie, cette fois ci on s'intéresse à Jo, sa vie bien rangée et ses rêves d'écriture.

Un bon moment de détente!

Récap ici !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat du 5ème menu! Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique avec le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda qui se déroule en amazonie

Une belle ode à la forêt amazonienne qui amène une reflexion sur la cupidité humaine et la préservation indispensable de la faune et la flore. Quelques passages très drôle (le périple de la limace dans la jungle vaut le coup!) et certains autres vraiment crades avec des descriptions très poussées!

Un roman court mais percutant!

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mer. 13 mars, 2024 2:58 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat du 1er menu! Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île avec A l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet qui se déroule sur l'île de Groix.

Une lecture qui fait du bien! J'aime beaucoup l'écriture de Lorraine Fouchet les chapitres ultra courts s'enchainent en changeant de point de vue à chaque fois ce qui rend la lecture très addictive !

Une histoire de famille, des secrets bien enfouis, des remises en questions et des personnages marqués par le covid : une belle lecture pour un dimanche d'hiver!

Récap ici !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat du 6ème menu! Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié avec le voleur d'ombres de Marc Levy. Luc et le narrateur sont amis depuis la 6ème jusque l'âge adulte. Le roman tourne autour de l'amour et de l'amitié en général.

Une très jolie histoire tendre et triste à la fois. On explore les méandres de l'enfance, de l'amitié, les relations filiales, les premiers amours... La vie tout simplement!

Récap ici !
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Ploudillon »

Ah tiens, je pensais être inscrite ici depuis un moment mais non. 😅

Alors en grande gourmande il serait temps que je me mette à table ! 😋
Je m'inscris donc en tant que Commis de cuisine. :)



Image




  • Premier choix :
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

  • Deuxième choix :
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

  • Troisième choix :
    • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
    • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
    • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

  • Quatrième choix :
    • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
    • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
    • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

  • Cinquième choix :
    • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
    • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

  • Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

  • Boissons :
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

  • Gourmandises :
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
    • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.




Consignes remplies : 0 / 12

Menus Complets : 0 / 3
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par kerila »

Bonjour, je valide :

Premier choix - Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow: Le souffle des Highlands, Tome 1 : La disparue des Highlands, de Natacha J. Collins
L'histoire se passe en Écosse, donc sur l'île de la Grande-Bretagne.
Avis
Tout d’abord, la couverture de ce roman est très belle. Ensuite l’histoire est bien intéressante. Bref, ce fut une lecture plaisante.
Récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat du 2ème menu Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.. avec No Home de Yaa Gyasi qui traite de l'esclavagisme au Ghana.

:arrow: Le sujet est passionnant : issues d'une même ancêtre, deux familles nous font revivre l'histoire de l'esclavage et de la traite des noirs, l'une du côté des esclavagistes, et l'autre du côté des esclaves.

L'écriture m'a beaucoup perturbée, on change de génération et de famille à chaque chapitre, sans indication du temps passé ou de l'âge des protagonistes. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, certains m'ont plus touchée que d'autres. Je pensais lire une grande fresque familiale, il s'agit presque d'un recueil de nouvelles auxquelles chaque personnage apporte sa vision de l'esclavage que cela se passe au Ghana ou aux Etats Unis.

Je valide également une boisson Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
avec la dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra qui parle de la dernière nuit du dictateur Khadafi

:arrow: Yasmina Khadra imagine les dernières heures de la vie de Khadafi et retrace quelques pans de sa vie dans ce roman assez court et percutant. Il décrit surtout la folie et l'égo démesuré d'un tyran.


Récap ici !
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par rouge »

Bien le bonsoir,

Je viens valider deux plats du 4ème menu : l'entrée et le dessert (oui oui je saute le plat :lol: )

L'entrée :arrow: Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Avec Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry dont le protagoniste, Romain, a 15 ans.

Mon avis : Très bonne histoire au cours de laquelle nous suivons Romain dans une proposition d'un Paris historique aux ordres d'un cercle religieux répressif. Au fil des pages nous voyons se dessiner deux recherches : celle de l'affirmation d'une identité individuelle et celle de l'établissement d'une société espérée. L'ensemble, outre de nous emmener rapidement dans l'action, est très bien écrit et donne une juste place aux personnages adolescents. Je recommande aussi bien aux adultes qu'aux ados.

Le dessert :arrow: Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Avec My Happy Marriage T4 de Akumi Agitogi et Tsukiho Tsukioka, qui est un manga.

Mon avis : Ce nouveau tome s'éloigne de nouveau de l'action mais sans pour autant figer l'histoire. Maintenant que Miyo sait avoir une place dans la famille Kudô, elle va tout faire pour la mériter provoquant le désarroi de toute la maisonnée qui a des priorités bien différentes. C'est un tome très calme, plein de tendresse et de malheureuses bonnes intentions.

Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens valider quelques lectures !

Premier choix :

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
:arrow: Les Vampires Argeneau, Tome 1 : En-cas d'urgence - Lynsay Sands

C'est l'anniversaire de Lissiana dès le départ
Il s'agit d'une deuxième lecture. Cela faisait plus de dix ans que je n'avais pas ouvert ce bouquin, je ne me souvenais plus de rien et malgré quelques petites longueurs, j'ai apprécié redécouvrir Lissianna et Greg, ainsi que leur coup de foudre - en l'espace de 8 jours à peine et suite à un enlèvement de Greg tout de même ! Néanmoins, ce n'est pas le meilleur bit-lit que j'ai lu, je laisse donc aux tomes suivants le privilège de me forger une idée plus précise et globale de cette série.
Je crois qu'il n'y a pas de tome consacré à Thomas :cry: il était tellement drôle et mignon, j'aurais voulu en apprendre plus sur lui, je suis donc très déçu. A voir si à partir du tome 7 en VO - non traduit donc - je peux avoir une petite chance de le voir apparaitre... si jamais j'ai le courage de me lancer plus loin dans une série de...35 tomes !
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow: Pouvoirs obscurs T.5 Soupçons - Kelley Armstrong

Ile de Vancouver
Ce deuxième tome est riche en rebondissements, en action. Des jeunes qui sont seuls sur une ile, à tenter d'échapper aux griffes de leurs ennemis, cabale et autres organisations qui depuis toujours ont pratiqué des expériences scientifiques sur eux. Maya doit jongler entre ses nouvelles transformations en cougar et les trahisons de ses amis. Sans compter sur Rafe, qui ne cesse de changer de comportement à son égard. Vraiment très addictif.
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow: "Arrête avec tes mensonges" - Philippe Besson

Auto-biographie
Un coup de coeur, un coup de poing, comme pour En l'absence des hommes, je me suis pris une claque ! Décidément Philippe Besson mérite d'être lu ! Il a une plume magnifique, il exprime ses sentiments, ses ressentis, sans fards, mais tout en douceur, tout en pudeur. En plus d'être une histoire réelle, biographique, on peut presque s'imaginer qu'il a tout inventé tellement c'est un personnage de roman, sans vouloir paraphraser son autre roman/témoignage.
Deuxième choix :

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:arrow: Six of Crows, Tome 1 - Leigh Bardugo

Ils naviguent souvent et longtemps
Chapitre 1 à 5

Au départ l'univers parait assez complexe, assez codifiée, il y a beaucoup de prénoms et de lieux nouveaux à retenir et à lier ensemble. Mais ensuite, on comprend que c'est une atmosphère assez hollandaise, sur les canaux, avec des trafics, des voleurs des rues et des gangs qui s'affrontent.
En dehors de ce début assez étrange et flippant, Joost qui assiste à une scène particulière : Anya la sorcière qui une fois droguée est capable de refermer une blessure, qu'elle quelle soit.
On passe enfin dans le plus intéressant, le gang des Crows et la rencontre avec Inej, la fille aussi discrète qu'un chat et Dirty-hands ou Kaz, un jeune homme qui se balade avec une canne, porte des gants et semble très rusé et vénal...

Du peu que je viens de découvrir et bien qu'au début presque pas trop convaincu de l'histoire parce que ressemble un peu à du déjà-vu dans le commerce, je crois que je vais très vite m'attacher à Kaz et il me tarde de découvrir les autres protagonistes.

Chapitre 6 à 18

Je continue avec plaisir et l'intrigue se complexifie doucement, les plans se précisent, on voit se nouer des amitié ou pas... L'arrivée de Matthias et sa relation avec Nina prouve qu'il y a bien quelque chose de profond et ancien entre eux. Bon et j'adore Wylan, il est trop mignon, il me fait rire - oui je pense à cette scène avec la plaquette ronde d'oxygène qu'il déclenche par accident - et j'espère qu'on le verra un peu plus. Néanmoins je ne sais pas trop quoi penser d'Inej pour l'instant elle reste un peu "froide" à dessein j'imagine, exactement comme Kaz qui entretient son caractère hautain pour abuser les autres alors que des sentiments doivent se cacher derrière.
Je continue donc avec plaisir !

Chapitre 19 à 26

Bon, waouh. C'est une grosse claque. Autant il y a toujours quelques passages un brin plus longs car, soyons honnête, j'ai moins d'affinité avec lesdits personnages selon les points de vue. Mais là, en mettant ça de côté, on rentre dans le concret de l'intrigue, ils arrivent enfin au Palais des Glaces. Comme je le dis plus haut, la relation entre Matthias et Nina est plus que chaotique, à tel point que cela gâche un peu leur amitié générale au sein du clan, sachant tout de même qu'ils sont ennemis puisque c'est un chasseur de sorcières et elle, une Grisha. J'ai donc moins aimé cette partie de leurs souvenirs mais que dire, à partir de l'instant où ils fomentent leur entrée dans la prison ?? Arriver à échanger des prisonniers, assister à la "faiblesse" momentanée de Kaz - que de compassion pour lui à ce moment là alors que le pire reste à venir - et leur efficacité. La facette un peu plus drôle et douce de Jesper, qui montre l'étendue de ses talents dans la cellule. Les prouesses d'Inej aussi dans cette cheminée brûlante comme l'enfer. Le désarroi de Kaz, enfin, quand il doit se battre pour se faire respecter et le fait qu'il sois obligé d'ôter les gants dont il ne se sépare jamais... M'a brisé le coeur, surtout lorsque j'ai commencé à comprendre les raisons qui le pousse à mettre une barrière entre ses mains et le contact des autres. Quand ses souvenirs sont venus l'assaillir ça a été un uppercut. Je sais désormais que Kaz Brekker, alias Dirtyhands, alias l'ordure du Barrel, est un personnage que je n'oublierai pas de sitôt.
Et je maudis l'idée que je n'ai pas le tome 2 et qu'il va être difficile de ne pas pouvoir enchaîner directement avec la suite :cry:

Chapitre 27 à 39

Alors, que dire ? Les chapitres se sont enchaînés les uns derrière les autres ! Plus courts, plus intenses aussi car il y a beaucoup d'action et de rebondissements en tous genres ! On frémit avec eux quand ils pensent se faire surprendre, voire pire, se faire attraper. Les cloches de l'Elderclock se mettent à sonner, impitoyables, les demi-coups et les alarmes se mettent en branle au niveau de la prison. Ils cheminent dans ce paysage glacé, on sent qu'ils commencent à fatiguer et pourtant l'adrénaline pulse dans leurs veines pour leur donner le courage de persévérer. Pendant cette folie qui semble ne durer que peu de temps, les souvenirs aussi viennent inonder leurs veines. Culpabilité, regrets, tristesse... Tout un nuancier d'émotion et aucun personnage n'est épargné. Je regrette un peu que Jesper et Wylan restent en retrait, on en sait beaucoup moins sur eux que sur les filles notamment. Et sans surprise aucune, Kaz reste mon préféré et j'ai toujours autant de mal à apprécier Matthias ou Nina.

Chapitre 40 à 46

Une fin qui se termine sur les chapeaux de roues. J'avais clairement envie que ça dure bien plus longtemps... On s'inquiète pour Inej, pour Nina et je déplore ce qui se passe avec Wylan... On espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Néanmoins, je pense que le 2 vaut vraiment le détour ! Surtout vu le dénouement ! Que dire, à part que tous ces personnages sont merveilleusement attachants ? Que l'on a bien envie de les suivre dans le barrel pour assister à toutes leurs péripéties ?
Pas un coup de coeur, quoi que, mon coeur balance entre le Diamant ou l'Or ! C'est difficile de le classer quelque part, peut-être que le second tome m'aidera à déterminer mon choix définitif !
Longue vie aux escrocs du Barrel !
Pas de sanglots. Pas de tombeaux.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
:arrow: The Heartbreakers, Tome 1 - Ali Novak

Dans la chambre d'hôtel il fait une chaleur à mourir, et c'est l'été
Un roman sympa, qui se lit assez vite, mais je trouve que le scénario en lui-même est assez rapide et peu développé à mon goût. Le groupe est sympa, tous les musiciens ont quelque chose d'attachant et le combat de Stella et de Drew pour leur soeur qui a un cancer est incroyable. J'ai passé un bon moment et comme j'ai bien aimé Alec, peut-être que je lirais la suite, si j'en ai la possibilité, avec en tête l'idée d'une lecture rafraichissante et pas autre chose.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Consignes validées : 5
Menus complets : 1
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider un nouveau plat du 2ème menu! La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer avec le fils du terre-neuvas d'Yves Jacob


J'ai beaucoup aimé ce roman qui relate la dureté de la vie des Terre-Neuvas, marins au long cours qui partaient pour 7 mois sur une goélette pêcher la morue au niveau du Groenland, et malgré tout l'attrait irrépressible de ces hommes pour la mer aux dépends de leur famille. Ce livre raconte également un fait historique vrai : le torpillage du "Notre Dame du Chatelet" par un sous marin allemand en avril 1941 et le calvaire des survivants pour regagner le Portugal.


Je valide également un plat du 5ème menu La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles avec When love fails de Fizza Younis
Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur l'amour au sens large, les ruptures mais également l'amitié. Certaines sont très belles : Memories of the past, at first sight, happy beginning ou how these things start. D'autres m'ont moins touchée.

Il ne s'agit absolument pas de nouvelles romantiques, mais plutôt d'une réflexion sur les différentes formes d'amour ou de désamour. Par ces courts récits, l'autrice nous amène à nous interroger sur nos vies.


Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mar. 19 mars, 2024 11:17 am, modifié 2 fois.
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par rouge »

Bonjour :)

Je viens valider le plat de résistance du menu 5 !

Le plat de résistance :arrow: Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Avec La maison des jeux T2 Le voleur de Clair North. J'ai hésité un certain temps parce que "pays exotique" cela veut dire beaucoup et pas grand chose, mais comme l'exemple c'est l'Inde, je me suis fait la réflexion que la Thaïlande cela irait.

Mon avis : Ce deuxième volet permet d'accéder à un nouveau niveau du background. Dans le premier tome on découvrait La Maison des Jeux par son premier niveau, les joueurs. Dans ce deuxième tome, bien que Rémi soit le moteur de l'action, on se rend bien compte que l'enjeu est supérieur. Celui qui a réussi a devenir joueur n'en reste pas moins au final qu'un pion sur le plateau d'une partie plus grande. J'ai hâte de voir ce que va nous proposer l'auteure pour la suite et notamment comment elle va articuler Argent ; après tout dans le premier tome il était le serpent, dans le second le voleur et il semble que le tome 3 s'intitule "Le maître".
Par ailleurs, gros coup de cœur pour le style narratif !

Mon récap
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par rouge »

Bien le bonsoir :D

Je viens valider le dessert du menu 1.

Le dessert :arrow: La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Avec La bibliothèque de minuit de Matt Haig. La protagoniste va passer en revue ses souvenirs, ses regrets pour découvrir ce qui aurait pu arriver si elle avait agit autrement.

Mon avis : Une lecture que je qualifierais étrangement de placide. La thématique de départ n'est pourtant pas des plus paisible (la mort, les regrets...) et la trame de l'histoire assez mouvementée puisque l'on suit Nora vivre ses multiples possibles. Toutefois, on ne quitte jamais vraiment la bibliothèque de minuit et cet éternel retour à soi, à elle, instaure une ambiance assez sereine. Un roman qui tend à la réflexion mais avec un fil créatif suffisamment important pour ne pas tomber dans la prescription.

Mon récap
Dernière modification par rouge le lun. 01 avr., 2024 6:20 pm, modifié 1 fois.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider 12 consignes, je pensais le faire au fur et à mesure mais j'ai pris du retard dans tous mes challenges...

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... avec Les thés meurtriers d'Oxford tome 10 : Bûches et embûches de HY Hanna
Mon avis : Un tome agréable et facile à lire... Les personnages sont attachants et l'enquête assez simple. Une bonne lecture de détente, idéale pour se changer les idées !

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île avec Cyanure de Camilla Lackberg
Mon avis : Un roman, presque une nouvelle, lu très vite, dans la journée... L'histoire comme les personnages sont survolés, 150 pages c'est trop court pour poser l'intrigue et les caractères. Bref, une lecture facile mais qui ne vaut pas les Erica Flack, loin de là !

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé avec Les enquêtes de Laurie Moran tome 1 : Le bleu de tes yeux de Mary Higgins Clark
Mon avis : Après avoir lu le tome 5, j'ai eu envie de prendre la série du début... Le récit est rythmé, les personnages sont sympathiques et dans ce tome il y a plusieurs histoires qui avancent en parallèle. Un bon moment...

Quatrième choix
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans) avec Le Sorceleur tome 3 Le sang des elfes de Andrzej Sapkowski
Mon avis : J'ai adoré ce tome qu'il est difficile de lâcher une fois commencé ! L'histoire démarre vraiment, après avoir fait connaissance dans les précédents tomes avec les différents personnages. J'aime beaucoup le style de l'auteur et son humour...

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français avec La Breizh brigade tome 3 : L'ombre des remparts de Mo Malo
Mon avis : L'enquête en elle même n'est pas extraordinaire mais j'apprécie le cadre de l'histoire : la ville de Saint Malo, les remparts, les plages... autant de lieux connus et que j'ai plaisir à retrouver !

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga avec Génération Y de Ayaluna (manga)
Mon avis : Je suis tombée par hasard sur ce manga qui vaut vraiment le coup ! L'histoire est originale et agréable à suivre, les personnages ont des caractères complètement différents mais qui finalement se complètent. Une belle découverte.

Sixième choix
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié Les thés meurtriers d'Oxford tome 9 : Crimes glacés de HY Hanna
Mon avis : Ça faisait un moment que je n'avais pas repris cette série, j'ai retrouvé les personnages et l'ambiance d'Oxford avec plaisir. L'enquête est simple mais bien menée, bref une lecture agréable !

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs avec Le Sorceleur tome 1 : Le dernier voeu de Andrzej Sapkowski (Fantasy, Fantasy médiévale)
Mon avis : J'ai été un peu surprise par le format "nouvelles" du récit, je m'attendais plus à une grande épopée. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le style et l'humour de l'auteur, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser) avec Les enquêtes de Laurie Moran tome 5 : La reine du bal de Mary Higgins Clark et Alafair Burke (née en novembre)
Mon avis : Une lecture facile et rapide, un bon moment sans prise de tête.Par contre, ce n'est pas le premier de la série, et même si l'histoire est indépendante, je pense que c'est sympa de voir l'évolution des personnages depuis le début...

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie avec Le Sorceleur tome 2 : L'épée de la providence de Andrzej Sapkowski
Mon avis : Ce deuxième tome est aussi bien que le premier, les histoires permettent de cerner les personnages de la saga . J'ai hâte de prendre la suite, et j'aimerais que les prochains tomes ne soient constitués que d'une seule histoire.

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire avec La mort lente de Luciana B de Guillermo Martinez
Mon avis : J'ai tout de suite accroché à l'histoire, qui avait une bonne part de mystère, mais j'ai trouvé la fin un peu décevante. Finalement après la dernière page, il me reste encore pas mal de questions sans réponse...

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale avec Le Sorceleur tome 6 : La tour de l'hirondelle de Andrzej Sapkowski
Mon avis : Beaucoup d'action dans ce tome, on découvre les péripéties des différents personnages de façon morcelée. Il est parfois un peu difficile de se situer sur l'échelle du temps tellement il se passe de choses. La fin est surprenante et donne envie de continuer la saga.

3 menus complets (9 lectures)
3 boissons/gourmandises

Recap mis à jour
Merci pour ce challenge, que je termine donc aujourd'hui...
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine mon premier menu en validant le premier plat Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) :
: Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... avec Murder at the vicarage qui se déroule pendant la fête d'Halloween.


Il s'agit du deuxième tome des "cosy mysteries" de Sophie Saver. Une nouvelle fois, j'ai trouvé que l'histoire prenait beaucoup de temps à démarrer. Le premier chapitre annonce la découverte du corps, mais ensuite on revient en arrière et on ne reparle de cet évènement qu'à 30 pages de la fin. J'ai pris plaisir à lire ce roman mais il manque un peu d'action.


Récap ici!
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par kerila »

Bonjour, je valide :

Deuxième choix - La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:arrow: Le capitaine et l'insoumise, de Penny Watson Webb
Une bonne partie de l'histoire se déroule en mer, dans les Caraïbes.
Avis
Je n'ai pas adhéré à la relation entre les deux protagonistes, et le déroulement de l'histoire laisse à désirer.
Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »