Série courte pour un enfant de 10 ans

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga
Répondre
Mugen110179

Profil sur Booknode

Messages : 8
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 30 mars, 2013 10:00 am

Série courte pour un enfant de 10 ans

Message par Mugen110179 »

Bonjour à tous les lecteurs et fans de booknode,

Je me tourne vers vous afin d'avoir quelques conseils. Ma filleule va avoir 10 ans ce 20 novembre et aime bien tout ce qui "fait manga" et kawaii. J'aimerais lui permettre de connaître un peu plus le genre, d'aller au delà de ce que l'on voit dans le marketing via les objets à tendance "manga" et surtout de lire un peu. J'ai moi-même lu plusieurs manga dans ma jeunesse mais j'ai décroché des nouveautés depuis un certain temps. Donc je ne sais pas ce qui sort, ce qui est sympa pour un enfant de son âge et ce qui fonctionne bien. J'aimerais lui trouver une chouette petite série qui se termine en peu de volumes pour qu'elle ne se lasse pas, surtout qu'elle a quelques difficultés à la lecture suite à sa dyspraxie. Que pouvez-vous me conseiller ? Cela ne doit pas spécialement être "fifille", cela peut être unisexe. Merci à tous pour vos suggestions !
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Série courte pour un enfant de 10 ans

Message par Syracuse »

Bonjour,

Une série sympathique que j'apprécie beaucoup est The Grim Reaper and the Argent Cavalier en 6 tomes (achevé).

Une autre série que j'apprécie beaucoup est Frau Faust, une revisite du mythe de Faust au féminin (4 tomes sur 5 parus).

Ce qui marche bien, et "est mignon" est la série Arte, l'histoire d'une jeune fille de la noblesse italienne durant la Renaissance qui veut s'émanciper de sa famille et devenir artiste peintre. (8 tomes actuellement).

Il y a aussi la série en trois tomes Strange Dragon.
En plus court, il y a aussi des classiques de la littérature qui ont été adaptés en manga : Roméo et Juliette, les Trois Mousquetaires, le Comte de Monte-Christo, (chez nobi-nobi, les classiques de la littérature).

Beyond the Clouds aussi mais actuellement que deux tomes parus.

Fruits Baskets est aussi une série mignonne mais un peu plus longue. Black Butler offre un humour noir mais très divertissant mais c'est une série très longue.

Peut-être s'intéresser aux Sword Art Online ?

Pardon de ne pas citer les auteurs mais je ne retiens pas les noms...
Cordialement.
Mathyllde

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : dim. 06 mars, 2016 7:17 pm

Re: Série courte pour un enfant de 10 ans

Message par Mathyllde »

Syracuse a écrit : Fruits Baskets est aussi une série mignonne mais un peu plus longue. Black Butler offre un humour noir mais très divertissant mais c'est une série très longue.
Je te rejoins sur Fruits Basket qui est une série très sympa que j'ai lue plus jeune. Par contre, c'est vrai qu'elle est un peu longue... Ils ont sorti des double volumes, plus gros du coup mais moins nombreux, donc à voir si ça peut tout de même convenir. Mais l'histoire, qui parle des signes du zodiaque chinois, reste très mignonne!

En revanche, pour Black Butler, je ne pense pas que ce soit un manga à mettre dans les mains d'un enfant de 10 ans :? Il faut dire que c'est un manga qui contient quand même pas mal de violence (modérée certes) et il est par moment assez "gore". Et faut dire que c'est pas très "kawaii" non plus. :lol:

En plus, je peux te proposer Les Enfants Loups, qui est un manga très sympa en 3 tomes. C'est vraiment une belle histoire, très touchante.
(Il existe également une adaptation cinématographique, qui est aussi très bien.)

Voilà, en espérant avoir pu aider!
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Série courte pour un enfant de 10 ans

Message par Plume16 »

Bonjour,

Alors moi non plus je ne conseillerai pas Black Butler, 10 ans c’est peut être un peu tôt et je pense que c’est pas le meilleure manga pour découvrir l’univers manga, il faut commencer calmement.

Pour ma part je te conseille 4 séries :

- Ken’en, comme chien et singe : Je trouve que le résumé du tome 1 donne à ce manga un scénario super dur qui n’est pas réel. Certes il se passe cela dans le tome 1 mais c’est vraiment les deux premiers chapitres après cela deviens vraiment au second plan. Le principale, c’est l’amitié qui lie gentillement notre chien et notre homme-singe.
Beau dessin ( autant l’habitué a quelque chose de joliment fait :lol: ) de l’humour mais aussi des scènes plus sérieuse sans trop la bousculé. La série se termine en 6 volumes donc 4 parus en français.

- Card captor Sakura : C’est un classique et il fais un peu fifille, mais c’est un incontournable je pense dans le genre et c’est un manga parfaitement adapté à son âge. Il y a même une nouvelle édition qui sort en ce moment pour les 20 ans. 8 tomes déjà sorti, le tome 9 prévu pour décembre. Fini en 12 volumes

- Your name : Manga adapté du célébre film du même nom. terminé en 3 tomes

- Toi, ma belle étoile : terminé en 4 tomes, On retrouve principalement dans ce manga de la romance, vie scolaire et amitié.

Voila, n’hésite pas à aller voir ma bibliothèque, peut être que tu trouvera d’autre titre intéressant.
Dernière modification par Plume16 le mer. 07 nov., 2018 10:09 am, modifié 1 fois.
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Série courte pour un enfant de 10 ans

Message par Syracuse »

Mea culpa pour Black Butler, j'ai "zappé" l'âge en rédigeant mon message (voilà ce que c'est que de faire plusieurs choses à la fois). En effet... pas pour une enfant de 10 ans...

Je pense aussi au manga Chi, une vie de chat. Série un peu longue (8 ou 9 tomes actuellement) mais reste très agréable, mignonne, marrante, et il n'est pas indispensable de lire l'ensemble des volumes.

Le titre exact m'échappe peut-être mais je pense aussi à Pan Panda (je dois oublier une partie du titre... :s) une histoire d'un panda vivant avec une fille adorant la cuisine.

Nekojima l'île des chats est aussi une histoire très mignonne en un tome.

Cordialement.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Série courte pour un enfant de 10 ans

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Voici mes propositions :

- L'Atelier des Sorciers : c'est une série de manga assez récente (3 tomes parus pour l'instant) où l'on suit une petite fille Koko qui apprend la magie.
- Minuscule : cette série comprend un peu plus de tomes ( 5). Chaque tome comporte plusieurs histoires qui raconte le quotidien de deux petits personnages, Mikochi et Hakumei. C'est vraiment très mignon :D
Alex2503

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : mer. 06 juil., 2016 9:37 pm

Re: Série courte pour un enfant de 10 ans

Message par Alex2503 »

Bonjour!!
Je suis tout à fait d'accord avec Beyond the clouds et L'atelier des sorciers
Sinon, je me souviens qu'à cet âge je lisais Yotsuba, il y a 12 ou 13 tomes mais comme il s'agit de tranches de vie, il n'y a pas forcément besoin de les lire tous (si elle trouve la série trop longue) ^^
Il y a aussi Dresseuses de monstres qui est une duologie plutôt sympa
PatateB4

Profil sur Booknode

Messages : 552
Inscription : sam. 06 oct., 2018 1:27 pm

Re: Série courte pour un enfant de 10 ans

Message par PatateB4 »

Bonsoir,
Je pense que pour une fille de cette âge la série "Shugo Chara" conviendrait parfaitement.
Les dessins sont très mignons et dans le style kawaii. Cette série comporte 12 mangas et a même été adapter en dessin animé, ce qui prouve son succès.
C'est avec cette série que j'ai découvert l'univers des mangas vers cet âge. Elle comporte de l'amour, de l'action, de l'humour...
Les personnages principaux sont au collège et plutôt jeunes ce qui lui permettrait de s'identifier rapidement aux personnages.
Mugen110179

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : sam. 30 mars, 2013 10:00 am

Re: Série courte pour un enfant de 10 ans

Message par Mugen110179 »

Merci à tous et toutes pour vos propositions !
Il y a plein d'histoires qui ont l'air chouettes. Il ne reste plus qu'à choisir, ce qui risque de ne pas être facile mais en comparant bien chaque série, je crois que je trouverai mon bonheur et surtout celui de ma filleule ! :P
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Série courte pour un enfant de 10 ans

Message par jukebox_fr »

Je rajouterai une proposition à ce qui a été dit précédemment: Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada & Saburo Ishikawa, qui peut être lu à tout âge et délivre avec beaucoup d'humour de très belles leçons de vie. des petits ou grands à qui j'ai pu prêter ses 11 tomes, je n'en connaît pas un seul qui n'ait pas beaucoup aimé. ;)
Répondre

Revenir à « Manga »