Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour la rentrée, nous vous proposons de se retrouver autour d'une lecture commune sur le thème Back to shcool ! Vous avez tout le mois de septembre pour lire un ou plusieurs des trois livres sélectionnés. Vous pourrez ensuite venir sur ce sujet pour nous faire partager vos avis et pour discuter de vos lectures avec les autres participants.

Image

  • Hate List de Jennifer Brown : C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?
    C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit amie, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessées ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
  • Chagrin d'école de Daniel Pennac : Chagrin d'école, dans la lignée de Comme un roman, aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur.
  • La Vague de Todd Strasser : Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
    Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Bonne lecture et bonne rentrée :)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Florian-7 »

Je vais certainement pouvoir participer avec Chagrin d'école :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Eurylia »

Pareil pour moi puisque je l'ai proposé. Je termine mon livre en cours et je m'y mets, ça me laissera le temps de le retrouver.
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Nymphae »

Hate List était sur ma pal d'octobre, je l'avancerai (si possible) en juillet du coup :D (ou sera lu debut octobre) SUPER!!
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Angel89 »

Je viens de trouver La vague de Todd Strasser à Emmaüs, je m’y mets après ma lecture en cours :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par dadotiste »

Normalement je devrais vous suivre avec chagrin d'école :) Ça commence à faire un moment que je n'ai pas fait la LC et cela me permettra de faire une pause dans la Rentrée Littéraire ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par jukebox_fr »

Ma médiathèque a les 3 titres donc je pense les lire tous puisqu'ils m'intéressent. Je commencerai par Chagrin d'école pour être raccord avec la majorité des participants, puis Hate List, et en dernier La Vague car j'en ai déjà vu l'adaptation cinématographique. Mais avant je finis mon livre en cours ^^
CatherineP6

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 01 août, 2019 11:50 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par CatherineP6 »

Hate list est commandé, je récupère demain La vague à la médiathèque.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Lola5405 »

J'avais voté pour la Vague, et je me la suis donc procurée aujourd'hui. Ce sera certainement le prochain livre que je lirai.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Nausicaa_Npa »

Deux livres déjà lus et le 3e ne m'intéresse pas, ce sera donc sans moi en septembre. Bonne lecture à tous !
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Laccrodesmots »

Je n'en ai aucun dans ma PAL donc ce sera sans moi ce mois-ci, mais bonne lecture aux participants !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par tyka »

Coucou,

Aucun des trois ne me tente se sera donc sans mois pour septembre
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Ocelline »

Je suis très contente que ma proposition fasse partie des 3 livres sélectionnés !
Je participe donc avec La Vague ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par paulette42 »

cet après midi j'ai acheté la vague, je participe avec vous à la LC
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par lotus312 »

Bonjour
La vague est disponible à la bibliothèque. Donc dès que ceux que je viens d emprunter sont finis je vais le chercher. Mais peut-être que je serais un peu en retard.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Perfecta »

Ayant déjà lu Chagrin d'école, je participerai avec l'un des deux autres ... ou avec les deux :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Lola5405 »

Je remercie la personne qui a proposé la Vague en lecture commune ;)
Il ne faut pas passer à côté de ce livre tellement riche d'enseignements !

Ce livre est une belle claque !
Je n'avais aucun a priori car je n'avais pas vu le film apparement un classique pour les lycéens germanistes.
Le fait qu'il soit très court permet de le dévorer sans le reposer et qu'il soit lu par un grand nombre de personnes (car il faut qu'il le soit !!). Je trouve que le côté philosophique et contestataire des élèves n'adhérant pas à la Vague est assez mis en avant mais le livre aurait peut être mérité 50 ou 100 pages de plus.
Je n'ai eu qu'une seule pause (une nuit) au cours de ma lecture mais elle a été suffisante pour que je cogite.
J'ose espérer que j'aurais été du côté de ceux qui ont pris conscience du côté néfaste de la Vague. Je me suis déjà retrouvée en situation de quasi secte au point de me sentir mal à l'aise et de quitter l'assemblée. Je me suis donc énormément reconnue en Laurie.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Shizi »

Personnellement, je vais voir demain si la médiathèque a soit Hate liste soit Chagrin d'école. Je lirais donc soit l'un soit l'autre.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par RazKiss »

J'ai démarré cette lecture commune par La Vague, un livre que j'ai souvent vu entre les mains d'étudiants mais qui n'a pas fait partie de mes lectures imposées à l'école.

Ben Ross est professeur d'histoire dans un lycée américain. Dynamique, novateur et apprécié de ses élèves de terminale, il aimerait pour les besoins de son cours leur montrer le quotidien des Allemands durant la période nazie. Les jeunes sont perplexes, ils ne parviennent pas à comprendre comment la moitié de la population peut en arriver à exterminer l'autre moitié. Comment faire pour les immerger dans la peau des Allemands de l'époque ? M. Ross imagine une petite expérience, un mouvement qu'il intitule la Vague. Rapidement, il constate des effets positifs sur sa classe. Par contre, il n'imaginait pas à quel point la Vague prendrait de l'ampleur, atteignant d'autres classes et même l'équipe de football ! Certains élèves, dont Laurie qui est rédactrice en chef du journal de l'école, commencent à trouver le mouvement un peu effrayant…

Le plus effrayant dans ce livre, c'est de savoir qu'il est inspiré de faits réels ! On se dit que l'être humain est décidément facile à manipuler (d'autant plus lorsqu'il est très jeune) et que l'effet de groupe n'arrange rien. J'ai entre autres pensé à l'expérience de Milgram… L'écriture de Todd Strasser est vraiment tout ce qu'il y a de plus simple, ça m'a paru fort plat mais ça rend l'histoire accessible à un grand nombre de personnes. Les chapitres sont courts et la taille de police est grande (pas habituée à ça pour un format poche !), c'est donc un livre qui se lit extrêmement vite. En si peu de pages, il est difficile de créer des personnages profonds mais je n'ai pas ressenti cela comme un handicap. Dans ce type d'ouvrage, c'est l'intrigue qui prime et je confirme que le lecteur est bien pris dedans. On souhaite connaître le dénouement, il arrive comme une belle gifle dans la figure !

La Vague est l'un de ces livres à mettre absolument entre les mains des ados, pour leur montrer que certaines choses du passé sont parfois d'une actualité mordante...

Je lirai un peu plus tard Chagrin d'école
T\'ek

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mer. 07 juil., 2010 8:30 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par T\'ek »

Pour cette lecture commune, j’ai lu La Vague, qui est aussi court qu’efficace.

Ayant plusieurs fois vu le film de 2008 au cours de mes études secondaires, j’ai été un peu déçue par la simplicité de cette version-ci, dont la fin bouscule bien moins. L’aspect fait réel rattrape cependant cette petite déception, puisque le roman est plus proche des véritables événements entourant la Troisième Vague. On y trouve aussi plus de détails concernant l’évolution psychologique des sujets de l’expérience et de l’expérimentateur.

Ce qui m’a véritablement perturbée, c’est le délai de l’histoire. Dans la réalité comme dans le roman, le tout se déroule en moins d’une semaine, ce qui est presque impossible à croire lorsque l’on voit l’ampleur prise par le mouvement sur ce tout petit laps de temps.

En bref, je suis bien contente d’avoir enfin lu ce roman qui me donnait envie depuis bien longtemps.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Shizi »

Bonjour,
Petite question rapidement, j'ai trouvé "Chagrin d'école" à la médiathèque, mais seulement en version livre audio. Est ce que c'est gênant ou je pourrais quand même participer à la LC de ce mois??

Merci d'avance
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par x-Key »

Shizi a écrit :Bonjour,
Petite question rapidement, j'ai trouvé "Chagrin d'école" à la médiathèque, mais seulement en version livre audio. Est ce que c'est gênant ou je pourrais quand même participer à la LC de ce mois??

Merci d'avance
Non, non, pas de soucis :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par dadotiste »

Shizi a écrit :Bonjour,
Petite question rapidement, j'ai trouvé "Chagrin d'école" à la médiathèque, mais seulement en version livre audio. Est ce que c'est gênant ou je pourrais quand même participer à la LC de ce mois??

Merci d'avance
Ahah ! J'ai voulu faire pareil sauf que ça n'a pas marché =( Impossible d'écouter ce titre sur la plate forme :(
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par paulette42 »

hier j'ai commencé la vague
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par jukebox_fr »

Aujourd'hui je devrais commencer Chagrin d'école ^^
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Eurylia »

Je n'ai pas encore pris le temps de faire mon petit retour ici sur Chagrin d'école que j'ai fini il y a quelques jours.

Mon commentaire sur la page du livre :
Un livre que je suis contente d'avoir lu mais également d'avoir terminé. La plume de Pennac fait toujours mouche et on sent vraiment l'authenticité du discours derrière, le fait que même en étant "devenu quelqu'un", ce passé de cancre est toujours douloureux. J'y ai été d'autant plus sensible que mon propre père est exactement dans le même cas sauf que lui n'a jamais rencontré de professeur qui le comprenne et le tire de sa prétendue paresse ce qui fait que, même encore aujourd'hui, il garde une phobie de l'école très tenace (tout en étant fier que sa fille suive les traces de son grand-père en ne se voyant nulle part ailleurs que dans une école).

Mais si je suis contente de l'avoir terminé et ce, assez rapidement, c'est que comme je le disais à une collègue, ça ne me sort pas du boulot comme lecture. J'ai déjà une rentrée très épuisante moralement et j'avais vraiment l'impression d'être tout le temps confrontée à ce dilemme horrible quand on accompagne des élèves en difficultés : comment les aider, dans un premier temps, rien qu'à aller mieux avant de se pencher sur ce qui intéresse vraiment l'institution à savoir les apprentissages ?

Au final, cette lecture m'a apporté peu de pistes car j'applique déjà la plupart des conseils qui y sont prodigués (et je confirme que répondre à l'absurde par l'absurde et l'humour fonctionne beaucoup mieux que de soupirer en levant les yeux en ciel en se disant que c'est foutu).
Je suis contente d'avoir proposé cette lecture et que le livre ait été choisi car je crois l'avoir acheté immédiatement à sa sortie en poche et ne l'avoir pourtant jamais ouvert... Pour moi, la sortie d'un livre de Pennac est toujours un petit événement et je résiste rarement longtemps avant de me jeter dessus mais, curieusement, celui-là a résisté bien longtemps donc je suis bien contente de l'avoir sorti de son ostracisme.
En revanche, je pense que ce n'était pas la bonne période pour moi pour le lire. En effet, comme je le disais dans mon commentaire, j'ai déjà une rentrée particulièrement éprouvante et cette lecture ne me permettait pas vraiment de relâcher la pression en sortant du boulot. Je suis actuellement accompagnante d'élèves en situation de handicap donc autant dire que les élèves décrits dans ces pages sont mon lot quotidien. Sauf qu'en ce début d'année, je me retrouve avec seulement 8h sur un élève dyslexique que je connais déjà bien et les 12h restantes, je les passe à papillonner d'un élève en difficultés à un autre ce qui est épuisant moralement (parce que chacun a ses propres lacunes et que jongler constamment entre elles est très compliqué, d'autant que ce sont souvent des enfants avec de gros besoins d'attention et qu'ils ont tendance à très vite vous accaparer pour eux tout seuls). J'adore mon métier mais, et c'est très bien expliqué d'ailleurs par Pennac, quand j'en sors j'ai besoin de couper et de penser à autre chose pour être pleinement dedans quand j'y suis d'où le petit bémol sur cette lecture.

Dans tous les cas, c'est une lecture très intéressante pour comprendre pourquoi on insiste autant aujourd'hui sur l'école inclusive (même si on ne met pas forcément les moyens derrière mais le principe en lui-même reste très louable).
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par paulette42 »

hier j'ai fini la vague
C'est un livre très intéressant, qui fait réfléchir, l'auteur nous montre que l'on peut se faire endoctriner facilement si le leader est convaincant , mais ce qui est dommage c'est que le livre est trop court ,
Il est à lire surtout les ados
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Lulaly »

Hello tout le monde,

Je vous rejoins pour cette lecture commune. Je vais lire Chagrin d'école de Daniel Pennac, auteur que j'apprécie beaucoup.

Bonne lecture !
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Nymphae »

Je viens de finir Hate List, quelle histoire boulversante!!!!
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Perfecta »

Bonjour,

Je viens de terminer La Vague et mon impression est mitigée. J'ai trouvé très intéressant et au fond effrayant de voir l’évolution de cette expérience, la naissance et la chute d'une dictature. Néanmoins, l'aspect psychologique n'est pas assez fouillé. J'aurais aimé en savoir plus sur les motivations profondes et le ressenti de chacun, tant ceux qui adhèrent à La Vague que ceux qui la refusent.

Et je vais commencer Hate List
Répondre

Revenir à « Lectures communes »