La note moyenne d'un livre est artificiellement haute

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

La note moyenne d'un livre est artificiellement haute

Message par theyoubot »

La note moyenne (d'un membre, d'un livre) est artificiellement haute

J'ai mis dans ma bibliothèque booknode
- 200 romans que j'ai aimés (et à qui je mets une note élevée)
- 50 romans que je n'ai pas aimés (et à qui je mets une note basse)
La moyenne de tout ça est une note élèvée. Trop élevée. Dans la réalité, je n'ai pas aimé un tel pourcentage (80 %) des romans que j'ai lus. J'en ai aimés beaucoup moins. Plutôt 20 %

Pourquoi est ce que je parle si peu ici des centaines de romans que je n'ai pas aimés ?
1 - c'est plus agréable de parler de ce qu'on aime
2 - je suis ici pour trouver des recommandations. Il faut que je montre le genre de romans que j'aime.

Je pense que beaucoup de membres reagissent comme moi. Un roman est noté ici surtout par des booknodeurs qui l'ont aimé. Même si, mettons, l'écrasante majorité des lecteurs de ce roman l'ont detesté. Dans ce cas, la note booknode n'est plus représentative. Ni des booknodeurs, ni du public en genéral.
Par construction, booknode encourage l'expression d'une majorité faussée d'avis positifs. Booknode a une dérive bisounours.
Dernière modification par theyoubot le ven. 11 déc., 2020 7:24 pm, modifié 1 fois.
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par Philo18 »

Les livres que je n'aime pas je les note aussi pour justement faire connaitre les problématiques du livre, sinon cela ne sert à rien. A nous de jouer le jeux pour tous les livres.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par theyoubot »

Je sais bien. Mais c'est plus fort que moi, j'ai moins envie de parler de romans que j'ai détestés. Je m'autocensure.
Dans le passé, j'ai constaté sur d'autres forums littéraires que cette attitude est répandue.
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par Philo18 »

theyoubot a écrit :Je sais bien. Mais c'est plus fort que moi, j'ai moins envie de parler de romans que j'ai détestés. Je m'autocensure.
Dans le passé, j'ai constaté sur d'autres forums littéraires que cette attitude est répandue.
De façon générale on préfère parler de ce qui nous plaît, quand je critique un livre je recherche pourquoi il ne m'a pas plus pour essayer de trouver un point positif, du coup c'est plus facile de faire une critique qui peut être constructive.
Quand j'hésite sur un livre je regarde les commentaires, ils ne sont pas tous positifs, j'ai délaissé beaucoup de livres suite aux commentaires.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par jukebox_fr »

Il n'y a pas que la note pour évaluer globalement la valeur d'un livre.

Même si je ne pratique pas la même politique de notation et de commentaire que toi, puisque je renseigne et note tous mes livres, aimés ou pas aimés, il y a quand même des vides dans ma bibliothèque. J'ai essayé de rentrer au maximum toutes mes lectures et de les classer dans les catégories d'appréciation de "pas apprécié" en passant par "lu aussi" jusqu'à "diamant", mais tous n'ont pas une note, car j'applique une notation sur la base d'une lecture fraiche. Or je ne suis pas sur Booknode depuis que j'ai commencé à lire, donc ça fait un sacré gap.

C'est sur cette base de fonctionnement que je suis motivée par le fait de regarder la note, certes, mais surtout de regarder combien de lecteurs ont placé le livre dans les différentes catégories. Sachant que dans le lot il y en a qui sont des lecteurs peu exigeants et d'autres beaucoup plus, ça me permet de faire une sorte d'appréciation moyenne.

Mais c'est sûr que tout système d'appréciation n'est pas infaillible. Dans le mien ce sont les catégories "pas apprécié" et "lu aussi" qui apportent leur lot d'inconnu, parce qu'en fonction des personnes, le "pas apprécié" peut ne pas être utilisé et les livres pas aimés finir dans la catégorie "lu aussi" (déjà vu, il y a des gens qui ont clairement du mal a étiqueter un livre mouton noir de leur bibliothèque), de même que le "lu aussi" peut servir à tout et n'importe quoi, comme y ranger les lectures qui n'ont fait ni chaud ni froid, ou bien celles dont on ne se rappelle plus et sur lesquelles on ne peut donc se prononcer, ou encore celles qu'on a apprécié mais qu'on ne veut pas ranger dans les listes "bronze" à "diamant" pour ne pas les mélanger avec ce qui s'y trouve (en tant que lectrice régulière de BD, manga et autres, ce sont souvent ceux-ci que je vois atterrir dans cette catégorie fourre-tout).

Donc au final, il est plus intéressant de se constituer soi-même son panel de lecteurs fiables, via les membres favoris, avec ceux qui ont des appréciations et des sensibilités proches des nôtres et dont on connait aussi le système de classement. Ainsi on a plus de chances d'avoir un retour plus proche de ce qu'on pourra penser du livre qu'en se fiant uniquement à la note ou à la moyenne générale des catégories.
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 27 févr., 2020 1:14 pm, modifié 1 fois.
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 322
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par Paraffine »

Chère Theyoubot,

Toutes les évaluations humaines sont peu ou prou soumises à des biais.

Le simple fait de fournir une évaluation qui sera "publiée" entraîne un biais en soi ; car pourquoi diable va t-on y consacrer de précieuses ressources ; après tout, on aurait pu lire au moins un paragraphe d'un nouveau livre pendant ce temps (et quand je pense à tout ce que j'aurais pu lire au lieu d'écrire sur ce forum...) Ce qui "pénalise" les lectures qui ne nous ont fait ni chaud ni froid; nous serons davantage susceptibles de noter un livre qui nous a enthousiasmés ou indignés.

Par ailleurs, les livres qui bénéficient déjà de nombreuses évaluations risquent de décourager les nouvelles ; pourquoi ajouter une minuscule pierre (scrupule !) à l'édifice ? Tandis qu'une première évaluation a notablement plus de poids.

Dans le cas où l'on hésite entre deux notes, l'évaluation moyenne va aussi nous influencer...

Le fait que la notation (sur 10) apparaisse sous la forme de cinq étoiles (comme sur Amazon) apporte son propre biais. Le résultat serait vraisemblablement différent si la moyenne était affichée en "n/20" ou en smileys.

Nos préjugés sur le genre du livre jouent aussi ; noter un parfait roman à l'eau de rose sur la même échelle que les grands classiques de la littérature ?

Cela n'a donc guère de sens de dire qu'une moyenne est fausse ; c'est le propre de toute évaluation "qualitative". Influencée par tellement de facteurs ! Nos antécédents avec l'auteur (déception par rapport à un précédent ouvrage), l'esthétique de sa photo sur la quatrième de couverture, ce que nous avons appris de lui (Quelles seront les retombées de l'affaire "GM" sur ceux à qui ont fera lire Gide par la suite ?) Le moment de la lecture (j'ai noté un livre après avoir fait une indigestion de tarte chez tante Mildred, il a morflé). Un même livre sera noté plus ou moins sévèrement selon ceux qui l'ont précédé. Une relecture pourra faire évoluer la note. La comparaison avec un autre livre aussi.

C'est plein de biais.
Normal. Cf. psychologie sociale (Joule et Beauvois)

Exprimer qu'une moyenne est "fausse", c'est dénoncer une erreur de calcul.
Dire qu'elle est biaisée, c'est un pléonasme.

Le fait que le site "récompense" les évaluations joue également sur le taux de notation. Les Booknautes sensibles à la rémunération en points de bibliothèque vont noter davantage, et avec moins d'implication dans la mesure où ils estiment que ces évaluations sont "rémunérées". Le biais est pire pour les commentaires en "service presse".
Et caetera.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par theyoubot »

Tu cites une dizaine de biais dont nous avons tous fait l'expérience. Mais à une exception près, ils ne biaisent pas la notation vers le bas. Ni vers le haut. Il y autant de dérive dans les deux directions. Ce ne sont pas eux qui empêchent une note globale pertinente. Il y a même un nom pour ce phénomène, cela s'appelle la sagesse de foules. Voir ici (à 6mn37).

Malgré les 10 biais que tu évoques, booknode donnerait une note représentative du public si la production littéraire était évaluée de façon uniforme par ses membres. Ce n'est pas le cas. C'est là que la note Booknode dérive vers le haut. Nous nous taisons sur la plupart des romans qui nous ont parus mauvais et ce sont les fans enthousiastes de ces romans (il y en a toujours !) qui font la note. Là, on a affaire à un biais orienté vers le haut.


jukebox_fr a écrit :au final, il est plus intéressant de se constituer soi-même son panel de lecteurs fiables, via les membres favoris, avec ceux qui ont des appréciations et des sensibilités proches des nôtres et dont on connait aussi le système de classement. Ainsi on a plus de chances d'avoir un retour plus proche de ce qu'on pourra penser du livre qu'en se fiant uniquement à la note ou à la moyenne générale des catégories.
C'était mon Graal en venant sur Booknode : trouver de telles personnes. Ou au moins une.

Le radar de voisinage de Booknode ne fonctionne pas : il est leurré, dans mon cas par Hobb Pratchett Asimov Sanderson. Je suis déçue par la qualité médiocre de ce que mes plus proches voisins ont aimé en dehors de ces auteurs remarquables. Le radar ne me donne que des "faux positifs"
s0tiizz

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 12 janv., 2015 11:11 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par s0tiizz »

Les notes sont représentatives de ce que les gens qui ont donné leur avis ont indiqué.

Booknode ne nous empêche absolument pas de mettre une évaluation négative. Là où je vous rejoins, c'est quand vous parlez d'auto censure.

N'oubliez pas que les gens qui lisent un livre sont logiquement intéressés par ce livre ou le genre. Ce n'est pas parce qu'un livre ne vous touche pas qu'il ne peut pas toucher des centaines de personnes.

De plus, mes booknodes voisins ne sont pas mes alter ego non plus.

Les goûts et les couleurs, c'est de ça dont il s'agit. J'ai cru mourir d'ennui en lisant les yeux jaunes du crocodile pourtant ça n'est pas moins un best seller.

J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez. Personnellement je tiens plus compte de la position dans la bibliothèque que dans la note, bien que toutes ces données sont subjectives. Bonne soirée
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par x-Key »

s0tiizz a écrit :J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez. Personnellement je tiens plus compte de la position dans la bibliothèque que dans la note, bien que toutes ces données sont subjectives. Bonne soirée
J'ai remarqué que je me fie peu aux notes aussi, j'ai plutôt tendance à regarder si un de mes favoris a lu le livre et dans quelle catégorie il a rangé celui-ci. Comme je mets en favoris des gens proches de mes goûts (positifs ou négatifs), c'est pratiquement toujours un indice fiable de si le livre va me plaire ou non.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par theyoubot »

s0tiizz a écrit :les gens qui lisent un livre sont logiquement intéressés par ce livre ou le genre. Ce n'est pas parce qu'un livre ne vous touche pas qu'il ne peut pas toucher des centaines de personnes.
Je l'ai déjà dit au dessus mais je vai le répéter : la subjectivité des goûts de tout un chacun ne joue aucun rôle dans le phénomène évoqué ici.
Cette subjectivité tire parfois la note vers le haut, parfois vers le bas. Sur la moyenne de, mettons, 200 votes, elle est neutre.
Il y a même un nom pour ce phénomène, cela s'appelle la sagesse de foules. Voir ici (à 6mn37).
L'auto censure que j'évoque n'est pas neutre
Un autre exemple : pendant des années, imdb.com a donné des notes artificiellement indulgentes aux films. Les fans votant plus que les détracteurs.


s0tiizz a écrit :J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez.
J'espère aussi.


s0tiizz a écrit :je tiens plus compte de la position dans la bibliothèque que dans la note
Moi aussi
Dernière modification par theyoubot le ven. 28 févr., 2020 8:23 pm, modifié 1 fois.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par choupy78 »

Je ne regarde pas les notes des livres avant des les acheter en librairie, en général je ne regarde que le livre et pour les avis des autres, je vois après. Mais c'est vrai que quand je repère un livre sur booknode, je vais regarder le classement général dans les bibliothèques des lecteurs.
Il m'arrive aussi de lire les commentaires pour voir ce qui a plu ou non, j'ai tendance à d'abord regarder les commentaires "pas apprécié", ça peut paraître bizarre mais personnellement quand je classe un livre dans cette catégorie (ce qui est rare, même si ça s'arrange, parce que j'ai des remords et que je me dis qu'il y a toujours quelque chose à sauver) j'essaie toujours de faire un commentaire constructif pour bien expliquer ce qui m'a posé problème (et ce qui est à garder) donc je pars du principe que d'autres font la même chose et c'est souvent le cas. Ensuite je regarde les autres catégories en cherchant les commentaires qui expriment les aspects positifs et négatifs du livre. Je considère que ça nous donne à peu près une vue d'ensemble sur le livre, après c'est un peu plus compliqué pour les livres avec peu de lecteurs et de commentaires.
Il m'arrive aussi de regarder les commentaires en cours de lecture quand quelque chose me dérange vraiment pour voir si ça vient du livre ou de moi (ça ne me fait pas changer d'avis mais ça me permet de voir un peu ce que les autres en pensent)
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par triskeliga »

Je vais me faire un peu l'agent du diable :D mais je n'aime pas, mal noter un bouquin, si je le fais à chaque fois cela reste toujours raisonnable, je respecte les auteurs et les heures de boulot derrière chaque livre. En plus, je pense que, décider si tel, est mauvais ou bon, est très subjectif selon le lecteur, je n'ai pas le monopole du bon goût, et si je n'apprécie pas tel écrit d'autres vont l'adorer, par exemple, theyoubot, quand je vais sur ta page d'accueil, je vois dans tes books favoris Stéphanie Plum, qui est une série qui m'a vraiment fait rire ( mamie Mazur et le beau Ranger ;) ), puis je vois dans ton défilé, Les fils des brumes en "pas apprécié" et je m'en décroche les mâchoires, vu la différence et qualité d'écriture ... mais dans les faits, qui a raison ? personne ! tout le monde aime différemment et c'est notre richesse, c'est pourquoi mettre des notes trop basses n'apporte rien, par contre laissez un avis sur la page d'un bouquin en respectant l'auteur bien entendu avec notre ressenti, apporte beaucoup plus pour ceux qui sont en recherche de nouvelles lectures.
Personnellement, ce qui me gène le plus, ce sont les pages de bouquins ou l'auteur et tous ses amis, famille et au delà... mettent quasiment tout en diamant avec des avis remplient d'enthousiasme débridés sur la qualité de l'écriture et son auteur(e) hyper génial, ce qui conduit à des livres quasi inconnus avec 150 lecteurs en diamant :D , que l'on triche un peu...pourquoi pas...mais tout à une limite !
llps

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 26 sept., 2018 2:36 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par llps »

Personnellement, si je n'aime pas je le dis et surtout j'essaie de dire pourquoi...Style, écritures, personnages etc...J'avoue que mes notes tombent rarement en dessous de 5 par contre. Je pars du principe qu'il y a quand même du travail derrière et donc c'est un peu un minima pour moi que de mettre cette note.

Je suis assez d'accord avec triskeliga ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par x-Key »

triskeliga a écrit :Personnellement, ce qui me gène le plus, ce sont les pages de bouquins ou l'auteur et tous ses amis, famille et au delà... mettent quasiment tout en diamant avec des avis remplient d'enthousiasme débridés sur la qualité de l'écriture et son auteur(e) hyper génial, ce qui conduit à des livres quasi inconnus avec 150 lecteurs en diamant :D , que l'on triche un peu...pourquoi pas...mais tout à une limite !
Et encore, ça c'est dans le meilleur des cas, dans le pire et le plus courant, des auteurs créent carrément des faux comptes pour se faire de bons avis et se donner des supers notes... Ce qui est interdit sur Booknode d'ailleurs :lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par x-Key »

triskeliga a écrit :Je vais me faire un peu l'agent du diable :D mais je n'aime pas, mal noter un bouquin, si je le fais à chaque fois cela reste toujours raisonnable, je respecte les auteurs et les heures de boulot derrière chaque livre. En plus, je pense que, décider si tel, est mauvais ou bon, est très subjectif selon le lecteur, je n'ai pas le monopole du bon goût, et si je n'apprécie pas tel écrit d'autres vont l'adorer
Je suis perplexe quand je lis ça. Le fait de noter un livre et de donner son avis est subjectif. Ce n'est pas du tout décider de dire que tel ou tel livre est bon à jeter ou pas ou même se montrer irrespectueux envers l'auteur, mais que tel ou tel livre t'a plu ou non et pour quelles raisons. Ça varie forcément d'un lecteur à l'autre, et c'est la richesse du fait que chacun puisse donner son avis. Si tu te refrènes, juste par peur d'être trop subjective, pour moi ça n'en fait pas un avis objectif mais biaisé.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par triskeliga »

Je comprends ton avis x-Key sur la note et je savais que j'allais faire réagir avec mon com :D
ce que je voulais exprimer c'est que si je note mes bouquins lus je reste toujours dans des notes au dessus de la moyenne car imaginons que ce soit une nouvelle sortie ou un qui est peu lu, cela pourrait lui donner une note désastreuse alors qu'il pourrait plaire à d'autres, dans le sens ou l'on est tous différent devant une lecture et je ne souhaite pas baisser cette partie, j'ai déjà vu des notes de livres très basse qui peut être ne le méritaient pas autant que ça, donc pour ma part cette partie m'intéresse moyennement, je me concentre plus sur mes coms sur la page du book pour exprimer mon ressenti, et je m'amuse beaucoup à faire cela et ne t'inquiète pas je ne freine absolument pas ni ne biaise mon avis, simplement il est exprimé par écrit, conclusion quand je recherche des idées de lectures je jette un tout petit oeil sur le nombre de diam ou or, puis je lis les commentaires et souvent ceux qui m'intéresse le plus sont ceux qui détaillent en critiques bonnes ou mauvaises et après je me fais mon propre avis en le lisant.
Après on à tous nos petites manies pour gérer notre compte ;)
Pour les faux comptes si je ne l'ai pas stipulé j'y pensais très fort ...
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par theyoubot »

x-Key a écrit :Le fait de noter un livre et de donner son avis est subjectif. Ce n'est pas du tout décider de dire que tel ou tel livre est bon à jeter ou pas ou même se montrer irrespectueux envers l'auteur, mais que tel ou tel livre t'a plu ou non et pour quelles raisons. Ça varie forcément d'un lecteur à l'autre, et c'est la richesse du fait que chacun puisse donner son avis. Si tu te refrènes, juste par peur d'être trop subjective, pour moi ça n'en fait pas un avis objectif mais biaisé.
Tu as entièrement raison, bien sûr.
Biaiser son propre avis, c'est irrationnel (et ça pénalise tout le monde). Quand nous faisons ça, nous en sommes conscients. Mais nous le faisons quand même.



lips a écrit :J'avoue que mes notes tombent rarement en dessous de 5
Donc ton 10/10 signifie excellent et ton 5/10 signifie mauvais.
Ton échelle de note ne va pas de 0 à 10 mais de 5 à 10. Toute ta notation booknode (et celle de beaucoup de membres) est déviée vers le haut.


triskeliga a écrit :je reste toujours dans des notes au dessus de la moyenne car imaginons que ce soit une nouvelle sortie ou un qui est peu lu, cela pourrait lui donner une note désastreuse alors qu'il pourrait plaire à d'autres, dans le sens ou l'on est tous différent devant une lecture et je ne souhaite pas baisser cette partie
Tu pondères ta note avec ce que tu imagines être la future note de gens que tu ne connais pas et qui, tu l'imagines, pourraient - peut être - donner une bonne note.
Ta note est tellement biaisée que cela lui ôte toute valeur. Ce n'est pas une note mais un mot d'encouragement adressé aux auteurs sous forme d'un chiffre. Une note ce n'est pas ça. Un note c'est ton avis sincère sur le livre, bon ou mauvais, indépendamment de toute autre considération.

Lips et toi, vous souhaitez valoriser des valeurs extra littéraires comme le courage et la persévérance nécessaires à un auteur pour terminer une oeuvre et se faire publier. C'est très bien
Ce qui n'est pas bien, c'est que, pour ce faire, vous détournez - sans le dire - cet outil qu'est la note. Votre note est un mensonge. Vous induisez tout le monde en erreur. Car tout le monde croit que votre note est une vraie note, qui note le livre et uniquement lui.

triskeliga a écrit :Les fils des brumes en "pas apprécié" et je m'en décroche les mâchoires, vu la différence et qualité d'écriture
Le tome 1 des Fils des Brumes est pour moi un des sommets du genre. Je l'ai évalué et commenté ainsi.
Je l'ai mis en Liste d'Or. À mes yeux, le tome 2 est d'un qualité très inférieure, un gouffre évident sépare les deux volumes.
Comment n'as tu pas vu ce gouffre ? C'est simple : nous avons des critères différents (j'avais expliqué en commentaires en quoi le tome 2 est si mauvais). Si différents que les recommandations de lecture de l'une seront inutiles à l'autre.
C'est utile de le savoir. Nous venons de gagner du temps, l'une comme l'autre. C'est ça qui rend intéressants les avis négatifs.





Pour moi il est vital de trouver des gens avec des goûts similaires aux miens, afin d'avoir des conseils fiables de lecture.
Les avis négatifs sont un des deux outils de choix pour ça.
Hélas je dois me faire violence pour en poster. Je n'aime pas ça. Et pour diverses raisons, la plupart des booknodeurs sont comme moi. Nous biaisons le système de notation vers le haut, et ce faisant nous le rendons incapable de nous aider dans nos choix de lecture.



Le cas imdb.com

imdb.com est l'équivalent de booknode pour les livres. 83 millions de membres y notent 6 millions de films. Créé il y a 20 ans, imdb a constaté très tôt un biais vers le haut de ses notes.
Par exemple : un club de 50 fans enthousiastes d'un horrible nanar lui met cinquante 9/10. Comme le film vaut 1/10, les autres (et extrêmement rares) personnes à l'avoir vu ne le notent pas. Le nanar se retrouve avec un note de chef d'oeuvre du 7° Art. Parfois, le phénomène est organisé intentionnellement par un producteur malhonnête. Il n'existe pas de films (ni de livres) mauvais au point de ne pas avoir 100 fans enthousiastes. Parmi eux on retrouve les profils habituels. Néophytes qui découvrent le genre, suiveurs instinctifs qui aiment aboyer avec la meute, chanceux dont le visionnage est sublimé par des circonstances extérieures accidentellement optimales, personnes tentant de biaiser la note etc.
À une époque, imdb s'est défendu des tentatives de fraude en pondérant la note d'un film par le nombre de votes pour ce film. Une partie de la formule de la note imdb aurait compris :

note divisée par (nombre de votes pour le film + 25 000)
25 000 étant le nombre moyen de notes pour un film sur imdb
Et ils multipliaient ça par la note moyenne du film. Un vote pouvait donc difficilement faire bouger la note moyenne.

Aujourd'hui imdb ne donne plus la formule de calcul, afin de compliquer le travail de ceux qui tentent de manipuler la note imdb. Malgré tous ces efforts, la note moyenne d'un film sur imdb est d'environ 6,9.
Ce qui n'est pas, hélas, le niveau moyen de la production cinématographique représentée sur imdb (*)
imdb n'a pas su résoudre ce problème. Mais peut être que booknode trouvera une solution grâce à sa base de données comparativement minuscule (500 000 livres).



(*) à savoir l'intégralité de la production cinématographique mondiale. De nos jours, tous les films qui sortent sont sur imdb.
Dernière modification par theyoubot le sam. 29 févr., 2020 11:56 pm, modifié 2 fois.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par Hillja »

theyoubot a écrit : Aujourd'hui imdb ne donne plus la formule de calcul, afin de compliquer le travail de ceux qui tentent de manipuler la note imdb. Malgré tous ces efforts, la note moyenne d'un film sur imdb est d'environ 6,9.
Ce qui n'est pas, hélas, le niveau moyen de la production cinématographique représentée sur imdb (*)
imdb n'a pas su résoudre ce problème. Mais peut être que booknode trouvera une solution grâce à sa base de données comparativement minuscule (500 000 livres).

(*) à savoir l'intégralité de la production cinématographique mondiale. De nos jours, tous les films qui sortent sont sur imdb.
Pour travailler régulièrement sur imdb et avec leurs données, je dois intervenir : juste pour signaler que non, tous les films ne sont pas répertoriés sur ce site (on en est même très, très loin) et que sa base de données est, dans son domaine spécifique, aussi incomplète que celle de booknode ou que celle de tout autre site à visée culturelle (parce qu'il est impossible de suivre le rythme de sortie des films ou de publication des livres).

Il existe un autre site français plutôt populaire, permettant de découvrir toutes sortes d'œuvres culturelles et de les noter, qui a dû faire face à ce problème de la notation. L'algorithme utilisé a récemment été revu alors même qu'il avait déjà été amélioré afin de prendre en compte les tendances de chacun des utilisateurs : si un membre donnait trop de 10/10, alors ses 10 valaient moins que les 10 d'un membre plus modéré.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une problématique qui me paraît très porteuse sur un site comme Booknode qui se veut justement plus « bienveillant » que les autres — en tout cas, c'est comme cela que je le perçois. Il ne tient qu'aux membres d'ajouter davantage de mauvaises notes et critiques sur les livres qui leur déplaisent. En fait, je ne vois pas le mal dans le fait d'avoir trop de bonnes notes. N'est-ce pas le signe que nous sommes une communauté sympathique ? :) Et dans cette gentille communauté, il y a quelques personnes qui mettent des 1 (parce qu'il n'y a pas de 0, snif — c'est comme les copies des élèves : tant que des pages sont rendues, ça vaut au moins 1).
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par theyoubot »

Hillja a écrit :Pour travailler régulièrement sur imdb et avec leurs données, je dois intervenir : juste pour signaler que non, tous les films ne sont pas répertoriés sur ce site (on en est même très, très loin)
Pour les films occidentaux datant de ces 20 dernières années, la réponse est : tous ou quasiment tous. C'est pour ça qu'imdb est par exemple la base de données source officielle du CNC et du Ministère de la Culture français pour leurs rapports sur le cinéma français. Entre autres, on trouve sur imdb tous les films français (ou anglais ou coréens ou n'importe quelle autre cinématographie nationale de même importance) sortis en 2019 (ou n'importe quelle autre année récente jusqu'à - au moins - les années 80). Je n'ai pas d'expérience en tant qu'utilisatrice imdb pour les données d'avant guerre. Mais en gros, depuis 1950, c'est assez complet pour la plupart des cinématographies, sans ommission des diffusions intégralement hors salles (ce qui n'est pas un mince exploit). Le fait qu'une entreprise disposant de moyens aussi importants n'ait pas réussi a empêché un biais vers le haut des notes montre le difficulté du problème. Mon espoir est que la difficulté du problème croisse avec la taille et qu'un petit booknode puisse réussir là où un gros imdb a échoué.

> voici deux exemples de moyennes pondérées d'Imdb avec une production excellente, Vice Versa et une autre qu'on va dire, pour être gentille, nettement moins créative, Fast & Furious 6. Notez la différence du nombre de votants qui ne correspond pas au nombre de spectateurs. Moi même, j'ai noté Vice Versa mais pas Fast & Furious.



Hillja a écrit :Il existe un autre site français plutôt populaire, permettant de découvrir toutes sortes d'œuvres culturelles et de les noter, qui a dû faire face à ce problème de la notation. L'algorithme utilisé a récemment été revu alors même qu'il avait déjà été amélioré afin de prendre en compte les tendances de chacun des utilisateurs : si un membre donnait trop de 10/10, alors ses 10 valaient moins que les 10 d'un membre plus modéré.
Ça semble prometteur.



Hillja a écrit :ce n'est pas une problématique qui me paraît très porteuse sur un site comme Booknode qui se veut justement plus « bienveillant » que les autres — en tout cas, c'est comme cela que je le perçois. Il ne tient qu'aux membres d'ajouter davantage de mauvaises notes et critiques sur les livres qui leur déplaisent. En fait, je ne vois pas le mal dans le fait d'avoir trop de bonnes notes. N'est-ce pas le signe que nous sommes une communauté sympathique ? :)
Ça porte atteinte à une fonction essentielle de booknode, le conseil. Je conçois que certaines personnes, toi peut être, n'en soient pas conscientes, parce que ces personnes ne recherchent pas de conseil. Elles sont là pour montrer leurs lectures, montrer leur bibliothèque, et n'ont pas le moindre désir de recevoir des recommandations de lecture. Je discute avec deux de ces personnes sur un autre topic en ce moment. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a beaucoup de gens ici, peut être la moitié, peut être la majorité je ne sais pas, qui recherchent comme moi des suggestions. Les notes biaisées rendent inopérant un outil clé du site.

Visiblement, tu confonds mauvaise note et mauvaise ambiance. Peut être après avoir rencontré quelques haters. Si c'est le cas, tu ne pourrais pas plus te tromper. J'aime Brandon Sanderson, j'ai lu la moindre ligne qu'il a jamais publiée, je le considère (à tort ou à raison) comme le meilleur auteur de son genre dans les années 2000 et j'ai une affection toute particulière pour Fils des Brumes tome 1 (à qui je mets 8/10, voire 9). Quand je commente un de ses livres que je n'ai pas apprécié (Fils des Brumes tome 2 par exemple), je le fais sans envoyer la moindre onde d'agressivité ni de haine. Mettre des notes sincères n'empêche en rien une ambiance Kumbaya-Bisounours, si c'est ton truc.
En tous cas c'est le mien, et ce, pour une bonne raison : là où il y a haine et agressivité, il n'y a plus de notes sincères. Et encore moins de raisonnement de qualité. Le hater ne réfléchit pas, il se moque du fond, il vient chercher l'agression. Son baratin ("tel livre/film//musicien est nul") n'est qu'un prétexte souvent transparent pour un déploiement névrotique de colère.
Ces crétins sont repérés et éjectés très vite. Hélas, les notes biaisées vers le haut sont un défaut plus subtil et plus difficile à combattre.
Mais c'est une problématique majeure pour un site comme Booknode.
Ninim

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : mer. 02 juil., 2014 12:30 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par Ninim »

Bonjour,

personnellement, j'ai tendance à noter assez "sévèrement" mes lectures, parce que cela me laisse plus de marge pour différencier un livre que j'ai trouvé bien auquel je donne 6 et un autre livre bien auquel je donne 7. Et de même pour le classement en bibliothèque, j'ai plus de livres dans la catégorie "j'ai lu aussi" que dans la catégorie "bronze" que dans la catégorie "argent", et ainsi de suite jusqu'à la catégorie diamant. Cela ne signifie pas que j'ai plus de lectures "bof" que de bonnes lectures, c'est juste que j'ai au fil des années accolé ma propre signification à ce que pour moi est un livre en "argent" etc, etc.

Et je pense que ça rejoint un peu la thématique de cette discussion. Car déjà là, d'un point de vue objectif, on pourrait dire que je ne contribue pas au bon fonctionnement du site en donnant parfois des notes presque sous la moyenne à des livres que j'ai pourtant aimés. Etant donné qu'il n'y a pas de critère objectif définissant le degré auquel on est censé avoir aimé un roman pour lui donner la note de 8/10 ou pour le mettre en Or, tout est complètement subjectif et il me semble donc logique que la moyenne d'un livre ne soit donc pas un indicateur objectif de la vérité vraie.

Ensuite, en ce qui concerne le côté "bisounours" de Booknode où les gens ont tendance à plus noter les livres qu'ils ont aimés que ceux qu'ils n'ont pas aimé : en toute honnêteté, ce n'était pas quelque chose que j'avais vraiment remarqué avant de le lire ici, probablement parce que pour ma part, je sais que je commente beaucoup plus les livres que je n'ai pas aimés que mes coups de cœurs.

Je pense donc que de toute évidence, la note moyenne d'un livre est fausse puisqu'à mes yeux, il serait impossible qu'elle soit "vraie" puisque
1) nous sommes sur l'internet
2) l'échantillon représentant les Booknautes n'est pas représentatif de la population générale de lecteurs (instinctivement, je dirais qu'il y a une majorité de femmes/filles sur le site et que la tranche d'âge est plutôt jeune) et que de ce fait, je pense que Booknode ne peut qu'être un indicateur parmi d'autres pour connaître le "véritable" opinion de toutes les personnes ayant lu un livre sur ce livre.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par Hillja »

theyoubot a écrit :Pour les films occidentaux datant de ces 20 dernières années, la réponse est : tous ou quasiment tous. C'est pour ça qu'imdb est par exemple la base de données source officielle du CNC et du Ministère de la Culture français pour leurs rapports sur le cinéma français. Entre autres, on trouve sur imdb tous les films français (ou anglais ou coréens ou n'importe quelle autre cinématographie nationale de même importance) sortis en 2019 (ou n'importe quelle autre année récente jusqu'à - au moins - les années 80).

Pile poil dans mon domaine : le cinéma asiatique et les téléfilms. La réponse est toujours non, tout n'est pas référencé. Et c'est un problème pour mon travail. Mais au moins tu es passée de « l'intégralité de la production cinématographique mondiale. De nos jours, tous les films qui sortent » à « pour les films occidentaux datant de ces 20 dernières années, la réponse est : tous ou quasiment tous », tu te rapproches petit à petit de la réalité du site.
theyoubot a écrit :Le fait qu'une entreprise disposant de moyens aussi importants n'ait pas réussi a empêché un biais vers le haut des notes montre le difficulté du problème. Mon espoir est que la difficulté du problème croisse avec la taille et qu'un petit booknode puisse réussir là où un gros imdb a échoué.

> voici deux exemples de moyennes pondérées d'Imdb avec une production excellente, Vice Versa et une autre qu'on va dire, pour être gentille, nettement moins créative, Fast & Furious 6. Notez la différence du nombre de votants qui ne correspond pas au nombre de spectateurs. Moi même, j'ai noté Vice Versa mais pas Fast & Furious.

Ce serait bien effectivement, mais cela me semble utopique. Il n'y a pas, selon moi, de corrélation entre la taille d'un site et le problème de la notation vers le haut ; le lien se trouve davantage dans le public utilisateur : IMDb est majoritairement utilisé par des Américains adeptes de blockbusters (1 219 082 votants pour Avengers quand la comédie The Party (1968) (très influente dans le milieu : Mr Bean et Apu des Simpson, notamment, ont été créés grâce à elle) ne comptabilise que 35 922 votants). Cela signifie simplement que les gens vont vers le divertissement le plus accessible et qu'ils notent principalement ce divertissement. Il n'y a pas la recherche volontaire de critiquer (au sens premier) un film lors de son visionnage, c'est là le métier de quelques-uns ; en revanche, il y a la recherche d'un plaisir simple, celui d'être récréé. C'est la même chose en littérature.

Maintenant, pourquoi Booknode enregistre autant de bonnes notes sur les livres ? Parce que le public de ce site est très jeune ; je pense que tu en as conscience. Les adolescents n'ont pas la volonté de devenir des critiques littéraires, ils vont vers les livres grand public, ceux qui, par définition, sont suffisamment bons pour être achetés par des milliers de lecteurs, donc qui ont de bonnes notes.
Ninim a écrit :(instinctivement, je dirais qu'il y a une majorité de femmes/filles sur le site et que la tranche d'âge est plutôt jeune)
Voilà.

Toutefois, là où Booknode se démarque d'IMDb, c'est la possibilité de noter en éventail : il arrive que je mette 1 au scénario et 7 aux personnages ou à l'originalité. Dans ces cas-là, que mettre en note globale ? Tout le monde ne réfléchit pas de la même manière, et il serait triste d'uniformiser notre façon de noter. Pour tout te dire, malgré mes connaissances en littérature, cela fait bien longtemps que j'ai arrêté de noter un livre sur sa qualité littéraire (son style, ses références, l'intertexte, etc.) ; je me contente aujourd'hui de noter par le plaisir que j'ai ressenti à la lecture. Ai-je dévoré ce bouquin ? Ai-je sauté des pages ? Et je pense que la plupart des gens ici font la même chose.

En revanche, plus que les notes, ce sont les commentaires que je consulte, puisque c'est là que les avis construits se trouvent. Si je dois critiquer le style d'écriture d'un livre, je le ferai à la fois dans la note Écriture et dans l'avis que j'écrirai. C'est à toi de prendre un nouveau pli peut-être, celui de cesser de te fier aux notes et d'aller chercher ton âme sœur littéraire dans les commentaires : il y a des membres très doués pour juger, il faut simplement fouiner pour les trouver. D'autant plus que même le système de rangement est faussé. Combien de fois ai-je lu « je n'ai pas aimé ce livre » alors que ledit livre était classé en bibliothèque or ? Par définition, un site de référencement et de notation déborde de subjectivité, il faut faire avec, l'accepter.

Hillja a écrit :Il existe un autre site français plutôt populaire, permettant de découvrir toutes sortes d'œuvres culturelles et de les noter, qui a dû faire face à ce problème de la notation. L'algorithme utilisé a récemment été revu alors même qu'il avait déjà été amélioré afin de prendre en compte les tendances de chacun des utilisateurs : si un membre donnait trop de 10/10, alors ses 10 valaient moins que les 10 d'un membre plus modéré.
theyoubot a écrit :Ça semble prometteur.
Ça ne fonctionne pas trop mal, disons. Le nouvel algorithme a cela de nouveau qu'il empêche l'apparition d'une moyenne avant qu'une œuvre ait récolté un certain nombre de votes (une vingtaine). L'autre différence avec Booknode, c'est que le public est bien plus âgé et plus « cultivé » (pardon pour le mot) : Guerre et Paix a trente-sept fois plus de votes qu'Un palais d'épines et de roses. Je crois davantage en les notes affichées sur ce site qu'en celles de Booknode. Mais, encore une fois, cela ne me dérange pas. Je trouve les critiques écrites sur l'autre site très (trop) intellectuelles, donc je ne les lis pas souvent. Mais je prends le temps de lire entre cinq et six commentaires par livre qui m'intéresse sur Booknode. Ce n'est pas la même utilisation : sur le premier, je me fie essentiellement à la note ; sur le second, je ne crois que les commentaires (surtout que les lecteurs les plus rodés sont ceux qui ont le soin d'écrire un avis).

theyoubot a écrit :Ça porte atteinte à une fonction essentielle de booknode, le conseil. Je conçois que certaines personnes, toi peut être, n'en soient pas conscientes, parce que ces personnes ne recherchent pas de conseil. Elles sont là pour montrer leurs lectures, montrer leur bibliothèque, et n'ont pas le moindre désir de recevoir des recommandations de lecture. Je discute avec deux de ces personnes sur un autre topic en ce moment. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a beaucoup de gens ici, peut être la moitié, peut être la majorité je ne sais pas, qui recherchent comme moi des suggestions. Les notes biaisées rendent inopérant un outil clé du site.
Je ne trouve pas (et je ne suis pas comme ça). J'ai tout le conseil que je cherche parce que je me suis entourée des bons « favoris ». Tu arrives juste, me semble-t-il, tu as tout le temps et tout le loisir de trouver quelqu'un qui partage tes goûts. Je te conseille de visiter les pages des livres les moins connus de ta bibliothèque et de dérouler les commentaires. Il y aura forcément quelqu'un qui te tapera dans l'œil.

Toutefois, un visiteur extérieur qui ne formerait son avis que sur les notes affichées aurait effectivement de quoi se méfier.
theyoubot a écrit :J'aime Brandon Sanderson, j'ai lu la moindre ligne qu'il a jamais publiée, je le considère (à tort ou à raison) comme le meilleur auteur de son genre dans les années 2000 et j'ai une affection toute particulière pour Fils des Brumes tome 1 (à qui je mets 8/10, voire 9). Quand je commente un de ses livres que je n'ai pas apprécié (Fils des Brumes tome 2 par exemple), je le fais sans envoyer la moindre onde d'agressivité ni de haine. Mettre des notes sincères n'empêche en rien une ambiance Kumbaya-Bisounours, si c'est ton truc.
Mon truc, c'est de lire des avis honnêtes d'adolescents expansifs sur les livres grand public et d'adultes plus discrets sur les œuvres moins connues. Je pense que quand tu auras compris qu'il y a deux publics ici (dont un plus imposant que l'autre), tu apprécieras davantage le système.
theyoubot a écrit :En tous cas c'est le mien, et ce, pour une bonne raison : là où il y a haine et agressivité, il n'y a plus de notes sincères. Et encore moins de raisonnement de qualité. Le hater ne réfléchit pas, il se moque du fond, il vient chercher l'agression. Son baratin ("tel livre/film//musicien est nul") n'est qu'un prétexte souvent transparent pour un déploiement névrotique de colère.
Ces crétins sont repérés et éjectés très vite. Hélas, les notes biaisées vers le haut sont un défaut plus subtil et plus difficile à combattre.
Mais c'est une problématique majeure pour un site comme Booknode.
Certes, pour qui cherche l'objectivité parfaite. Admettons que toi et moi ayons quinze ans, que nous soyons en plus de grandes amies. Voilà que vient de sortir LE livre incroyable qui nous fait frissonner, qui nous empêche de suivre les cours, dont nous parlons à toutes les pauses et sur lequel nous fantasmons. Crois-tu vraiment que nous noterions avec objectivité un tel bouquin ? Si tu as été une adolescente ordinaire, non. C'est ce qui se passe ici.

Et puis, chercher la note qui représenterait parfaitement la valeur d'un livre, cela revient à nier les divergences qui existent chez les individus. Même dans un magazine comme LiRE qui fait dans la notation, il y a pour moi des aberrations. Je n'ai pas aimé tel ouvrage mais le journaliste de LiRE a donné la meilleure note. Problème. Que dois-je faire dans ce cas-là ? Eh bien, lire l'avis qui accompagne la note : Qu'est-ce qui a plu à ce lecteur ? Où est-ce que nos avis se choquent ? Voilà précisément ce que je cherche sur Booknode, la confrontation de différents yeux, de différents esprits, sur des livres très divers. Et je ne le fais pas en regardant les étoiles, je le fais en lisant les commentaires. C'est pourquoi je me permets de réécrire : « je ne vois pas le mal dans le fait d'avoir trop de bonnes notes », et de préciser : tant qu'on prend le temps de descendre sur la page pour lire les avis qui accompagnent ces notes.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par theyoubot »

Hillja a écrit :tu as tout le temps et tout le loisir de trouver quelqu'un qui partage tes goûts. Je te conseille de visiter les pages des livres les moins connus de ta bibliothèque et de dérouler les commentaires. Il y aura forcément quelqu'un qui te tapera dans l'œil.
Je partage ta bonne opinion des commentaires booknode, je les trouves sincères et parlants, et ton avis sur les booknodeuses adolescentes enthousiastes (ce sont elles qui ont inspiré ce topic, elles et les soucis de note imdb quand j'y travaillais).
Tu as des favoris, je t'envie, mais tu as peut être investi 4 ans et un millier d'heures, voire beaucoup plus, pour les localiser. Non ? Par ailleurs, je pense que je trouverais moins difficilement des conseils si je lisais des classiques, des polars et des mangas, comme toi. Il y a des communautés qui fonctionnent bien pour ces genres. Si je cherche mon âme sœur littéraire dans les commentaires, je mettrai des années à en trouver une, vu que j'ai une combinaison rare de 4 attentes qui traversent tous les genres et qui, hélas, ne transparaissent pas dans les commentaires.
J'ai créé ce topic au cas où un créateur du site passerait par là. Qui sait ? Ça pourrait provoquer une réflexion.

Je n'attendais pas de solution à ma recherche d'une âme soeur littéraire.




Ninim a écrit : personnellement, j'ai tendance à noter assez "sévèrement" mes lectures, parce que cela me laisse plus de marge pour différencier un livre que j'ai trouvé bien auquel je donne 6 et un autre livre bien auquel je donne 7. Et de même pour le classement en bibliothèque, j'ai plus de livres dans la catégorie "j'ai lu aussi" que dans la catégorie "bronze" que dans la catégorie "argent", et ainsi de suite jusqu'à la catégorie diamant. Cela ne signifie pas que j'ai plus de lectures "bof" que de bonnes lectures, c'est juste que j'ai au fil des années accolé ma propre signification à ce que pour moi est un livre en "argent" etc, etc.
Tu parles de beaucoup de livres que tu n'as pas aimés et, ce faisant, tu contribues à améliorer la capacité de conseil de booknode.
Mais je ne crois pas, hélas, que ta démarche soit très répandue ici.
Dernière modification par theyoubot le lun. 02 mars, 2020 11:45 pm, modifié 4 fois.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par charly09 »

x-Key a écrit :
triskeliga a écrit :Personnellement, ce qui me gène le plus, ce sont les pages de bouquins ou l'auteur et tous ses amis, famille et au delà... mettent quasiment tout en diamant avec des avis remplient d'enthousiasme débridés sur la qualité de l'écriture et son auteur(e) hyper génial, ce qui conduit à des livres quasi inconnus avec 150 lecteurs en diamant :D , que l'on triche un peu...pourquoi pas...mais tout à une limite !
Et encore, ça c'est dans le meilleur des cas, dans le pire et le plus courant, des auteurs créent carrément des faux comptes pour se faire de bons avis et se donner des supers notes... Ce qui est interdit sur Booknode d'ailleurs :lol:
Hello! Un moment que je ne suis pas passée ici, et je survole juste le sujet... j'espère donc ne pas répéter quelque chose qui aurait déjà été dit ?
Je me demandais juste si au global, c'est si grave que ça dans l'évaluation générale d'un bouquin. Parce qu'un auteur qui créerait un faux compte pour dire tout le bien qu'il pense assez naturellement de son ouvrage restera de toute façon assez anecdotique dans la masse. Et même si l'ensemble de ses potes et famille viennent complimenter son bouquin, est-ce que ça changera tant que ça?

Je me fais d'autant plus la réflexion que j'ai lu et enregistré dans ma bibliothèque quelques livres méconnus, que j'ai réellement beaucoup aimés… Commentaire et classement dans ma bibliothèque, évaluation… J'en regardais un à l'instant : 1 lecteur. (moi) Comme quoi, ça ne fait pas tellement remonter le livre. J'imagine donc qu'un auteur qui essaierait de booster sa propre publication… ça resterait anecdotique, non ? :?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par Cacoethes-scribendi »

Je trouve très intéressant tout ce que tu soulèves ;)
Je viens mettre mon grain de sel :
theyoubot a écrit :Il y a beaucoup de gens ici, peut être la moitié, peut être la majorité je ne sais pas, qui recherchent comme moi des suggestions. Les notes biaisées rendent inopérant un outil clé du site.
Je voulais réagir là-dessus. Certes, les notes moyennes sont biaisées. Mais de toute façon, en quoi une note moyenne est-elle utile ? Elle est censée refléter la note globale mise par les lecteurs/lectrices de ce roman parmi la communauté. Donc avant tout, je dirais qu'il faut connaître les goûts généraux de cette communauté-là et, encore plus en particulier, des goûts généraux des personnes qui ont voulu lire ce roman.
Du coup, une note moyenne est loin d'être une note "parfaite".

Ainsi, en ce qui me concerne et comme d'autres membres l'ont déjà indiqué, pour trouver des recommandations, je me concentre avant tout sur les avis de mes favoris sur les lectures, pour la bonne et simple raison que je connais leurs goûts (et que je connais également ceux de la communauté globale de Booknode, qui ne correspondent pas aux miens).
De même, sur un autre site de lecture auquel je me fie pourtant plus en ce qui concerne cette fameuse moyenne (parce que globalement j'ai les mêmes goûts que ceux de la communauté/du sous-groupe qui sera attiré par le livre en question et le lira), j'ai remarqué que très souvent, malheureusement, elle ne correspondait pas du tout à la note que j'aurais donnée...

Bref, en ce qui me concerne, j'ai clairement relativisé l'intérêt de cet outil et ce sur tous les sites du genre :lol: Parce qu'en effet, on a pas les mêmes goûts que tout le monde. Et, par exemple, des œuvres peuvent diviser et appeler des notes à la fois maximales et minimales. Ce qui aboutira à une moyenne "moyenne", alors que cela ne reflète aucune note ou quasi...
Donc en ce qui me concerne, ce n'est pas la note moyenne qui va me convaincre de lire un roman, de toute façon. C'est un indice, mais insuffisant et il FAUT en passer par les commentaires.

Pour en revenir au sujet d'origine du post - "la note moyenne d'un livre est fausse" - je pense qu'il faut penser à l'état d'esprit de la communauté. Une fois que tu as compris qu'elle était encline à donner de bonnes notes, ce n'est pas forcément compliqué de pondérer la moyenne en fonction, non ? Encore une fois, en pensant à la partie de la communauté susceptible de s'intéresser au roman en question.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par x-Key »

charly09 a écrit :
x-Key a écrit :
triskeliga a écrit :Personnellement, ce qui me gène le plus, ce sont les pages de bouquins ou l'auteur et tous ses amis, famille et au delà... mettent quasiment tout en diamant avec des avis remplient d'enthousiasme débridés sur la qualité de l'écriture et son auteur(e) hyper génial, ce qui conduit à des livres quasi inconnus avec 150 lecteurs en diamant :D , que l'on triche un peu...pourquoi pas...mais tout à une limite !
Et encore, ça c'est dans le meilleur des cas, dans le pire et le plus courant, des auteurs créent carrément des faux comptes pour se faire de bons avis et se donner des supers notes... Ce qui est interdit sur Booknode d'ailleurs :lol:
Hello! Un moment que je ne suis pas passée ici, et je survole juste le sujet... j'espère donc ne pas répéter quelque chose qui aurait déjà été dit ?
Je me demandais juste si au global, c'est si grave que ça dans l'évaluation générale d'un bouquin. Parce qu'un auteur qui créerait un faux compte pour dire tout le bien qu'il pense assez naturellement de son ouvrage restera de toute façon assez anecdotique dans la masse. Et même si l'ensemble de ses potes et famille viennent complimenter son bouquin, est-ce que ça changera tant que ça?

Je me fais d'autant plus la réflexion que j'ai lu et enregistré dans ma bibliothèque quelques livres méconnus, que j'ai réellement beaucoup aimés… Commentaire et classement dans ma bibliothèque, évaluation… J'en regardais un à l'instant : 1 lecteur. (moi) Comme quoi, ça ne fait pas tellement remonter le livre. J'imagine donc qu'un auteur qui essaierait de booster sa propre publication… ça resterait anecdotique, non ? :?
Je n'ai jamais vu, dans ce cas, un auteur créer seulement un faux compte. Il s'agit de dizaine en général, et pas toujours créé que par lui, mais aussi par des proches qui en créent eux aussi des dizaines. C'est problématique parce que ça se compte en dizaine d'avis, notes et commentaires et pas seulement un seul perdu dans la masse. Heureusement, il n'y a pas des milliers d'auteurs concernés, c'est souvent de petits auteurs auto-édités qui cherchent un peu de visibilité de façon pas forcément fairplay.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par theyoubot »

idée : si Booknode permettait de détecter les noteurs les plus sévères (les moins indulgents), ça serait une solution. Il suffirait de se fier plus à leur note qu'à celle des autres. Peut-on connaître les booknodois qui donnent à leur bibliothèque la note moyenne la plus modérée ? Cette note moyenne par booknodois est elle disponible quelque part ?


Cacoethes-scribendi a écrit :pour trouver des recommandations, je me concentre avant tout sur les avis de mes favoris sur les lectures, pour la bonne et simple raison que je connais leurs goûts
C'est exactement ce que Hillja a répondu. Elle dit que le problème de la note est anecdotique sur Booknode puisqu'il y a les favoris.
Mais combien de centaines d'heures avez vous passé ici, Jukebox_fr, Hillja et toi, pour identifier vos favoris ? C'est comme si Renault disait : votre voiture tombera en panne au bout de 3 km. Mais ce n'est pas grave parce qu'on y a joint une solution de remplacement, des patins à roulettes. Euh ... merci, c'est gentil. Mais une solution "équivalente", ce n'est pas une solution de rapidité peu ou prou équivalente ?


Cacoethes-scribendi a écrit : Une fois que tu as compris que la communauté était encline à donner de bonnes notes, ce n'est pas forcément compliqué de pondérer la moyenne en fonction, non ?
Ce n'est pas compliqué, c'est impossible.
L'information est perdue. Quand il n'y a que des bonnes notes, il n'y a plus de notes. Quelque
part au milieu de tous ces 9/10, il y en a quelques uns qui sont fondés et ils sont impossibles à identifier.

Je ne sais pas si Booknode réussira à retablir cette fonctionnalité essentielle.
Mais ce serait un progrès majeur.





PS
Il existe des solutions pour hiérarchiser en interne la qualité des contributions d'un grand nombre de bénévoles et pondérer en fonction l'information finale montrée au public.. Peut être en se rapprochant de tels sites pour savoir comment ils font.. wikipedia ne fonctionnait il pas comme ça à ses débuts ?
llps

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 26 sept., 2018 2:36 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par llps »

theyoubot a écrit : Donc ton 10/10 signifie excellent et ton 5/10 signifie mauvais.
Ton échelle de note ne va pas de 0 à 10 mais de 5 à 10. Toute ta notation booknode (et celle de beaucoup de membres) est déviée vers le haut.
Je le fais rarement mais parfois si un livre ne m'a vraiment pas plus, la note est mauvaise, genre moins de 5.
Ou alors j'écris juste un commentaire...

theyoubot a écrit :
Lips et toi, vous souhaitez valoriser des valeurs extra littéraires comme le courage et la persévérance nécessaires à un auteur pour terminer une oeuvre et se faire publier. C'est très bien
Ce qui n'est pas bien, c'est que, pour ce faire, vous détournez - sans le dire - cet outil qu'est la note. Votre note est un mensonge. Vous induisez tout le monde en erreur. Car tout le monde croit que votre note est une vraie note, qui note le livre et uniquement lui.
Ma note est celle que je juge la plus en adéquation avec mon ressenti sur le livre. Je ne pense pas induire les autres en erreur, après la note de 5 sur Booknodes est égale à "Bof", c'est souvent ce que je ressens du livre que j'ai lu quand je lui attribue cette note.
Encore une fois c'est mon avis et pour que justement cela reflète ma vision et non celle des autres, je ne vais pas changer ma façon de noter.

Petit aparté c'est LLPS avec deux "L" Haha ! 8-)
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 322
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par Paraffine »

L'existence d'une note implique pour moi que le livre a été lu. En entier. Or, je manque de courage pour terminer un livre jugé abominable.

Passons sur le travail des éditeurs, puisqu'il existe de plus en plus d'auto-édition. Mais il y a une sélection préalable ; n'étant pas masochiste, je m'efforce de choisir des livres susceptibles de me plaire ; sites de lecture comme Booknote, sites marchands, 4e de couverture, première page, extraits (livres électroniques), etc.

Si par extraordinaire je tombais mal, il y aurait de fortes chances que j'abandonne la lecture - la vie est trop courte, la "PAL" trop haute, et j'ai bien passé l'âge des lectures imposées. Ce serait d'ailleurs un bon signal si l'on pouvait dans Booknode indiquer les abandons, voire les livres renvoyés pour remboursement (avec les livres électroniques, je n'hésite plus).

Quand je trouve le livre mauvais, j'arrête le livre, je ne le note pas.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par theyoubot »

Paraffine a écrit : n'étant pas masochiste, je m'efforce de choisir des livres susceptibles de me plaire ; sites de lecture comme Booknote, sites marchands, 4e de couverture, première page, extraits (livres électroniques), etc.
Tu retournes le couteau dans ma plaie. Les défauts qui rendent un livre nul à mes yeux sont indétectables :
- sur une 4° de couv
- sur une première page
- sur un extrait
- sur Booknode (les 50 romans de ma biblio que j'ai trouvés nul ont d'excellentes notes sur booknode)
Ces défauts sont
- personnage central sans épaisseur psychologique et n'évoluant pas
- récit mou, qui n'avance pas. Zéro rythme
- récit cousu de fil blanc, prévisible.
Je dois lire 100 pages pour détecter ces défauts.
Sur booknode des tas de romans ayant ces 3 défauts sont classés en Diamant et Or par des centaines de membres. Je suis désespérée.
Toi-même, tu as jugé bon "Magicien" de Feist. Cela signifie que jamais l'une de nous deux ne pourra se fier à l'autre.


Paraffine a écrit : Si par extraordinaire je tombais mal, il y aurait de fortes chances que j'abandonne la lecture - la vie est trop courte
Je suis d'accord à 300 %
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La note moyenne d'un livre est fausse

Message par x-Key »

theyoubot a écrit :Sur booknode des tas de romans ayant ces 3 défauts sont classés en Diamant par des centaines de membres. Je suis désespérée.
Je pense que tu mets la barre beaucoup trop haute dans tes attentes envers le site, mais aussi envers les autres lecteurs. (Le simple exemple de ton message à Paraffine au-dessus est représentatif, tu préfères pointer du doigt un livre sur lequel vous n'avez pas le même avis, en déduisant que jamais tu ne pourras te fier à son avis en conséquent, plutôt que de pointer les livres que vous avez aimés toutes les deux.) Tu ne trouveras pas ton âme soeur littéraire, tout simplement parce que les gens n'ont pas les mêmes goûts. Tu trouveras des gens dont les goûts et attentes se rapprochent des tiens, ayant aimé des livres que tu as aimé et d'autres que tu as détesté. Ils pourront te donner des avis, des conseils, tu découvriras peut-être de bons livres et d'autres sur lesquels tu aurais préféré ne pas tomber. C'est le jeu. Je trouve triste de vouloir laisser de côté cette part de découverte d'un bon livre, pour vouloir à tout prix ne lire directement que des chefs d’œuvres. Personnellement, ça ne me viendrait jamais à l'esprit de parler de temps perdu à la lecture d'un livre que je n'aurais pas apprécié. C'est toujours une expérience, un moyen de forger un peu plus ses goûts, de pouvoir discuter avec ceux qui l'ont aimé ou non pour savoir pourquoi eux l'ont aimé ou pas.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »