[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2020

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Quel thème vous intéresserait pour la Lecture Commune d'avril ?

Le sondage est terminé depuis le dim. 22 mars, 2020 2:31 pm

Un thème d'actualité : Virus
6
19%
Un thème léger : Humour
6
19%
Un thème accessible : Domaine public
20
63%
 
Nombre total de votes : 32
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2020

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

En ces temps exceptionnels, nous n'avons pas réussi à trancher sur le thème de notre Lecture Commune d'avril. Nous avons d'abord eu envie de proposer un sujet d'actualité ("Virus") mais craignons que les gens n'aient pas forcément la tête à lire des livres sur ce thème. Nous avons ensuite pensé à quelque chose de plus léger ("Humour"), mais se pose alors à nous le problème de l'accessibilité des livres. En effet, sans bibliothèque ou librairie à disposition, se procurer les livres autrement qu'en commandant sur internet devient compliqué. Et si commander sur les sites de certaines librairies reste a priori possible, nous n'avons pas forcément envie d'inciter les gens à commander sur Amazon et avons alors pensé à un troisième thème qui rendrait la LC plus accessible ("Domaine public").

Qu'est-ce que vous intéresserait le plus ?
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2020

Message par Julma »

Moi je suis chaud pour le domaine public, c'est ce que je pourrais me procurer le plus facilement avec ma liseuse
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2020

Message par Wonderbooks »

Domaine public, c'est une très bonne idée ! ;)

On ne sait pas comment ça va évoluer (peut-être qu'on ne sera plus confinés à la mi-avril qui sait :) ) mais en tout cas, ça permet de lire sans rien débourser de notre poche et également d'enrichir notre culture en terme de classiques. ;)

Je vais pouvoir tous vous convertir à Alice au pays des Merveilles haha :twisted:

Après, le problème se pose pour ceux qui n'ont pas de liseuses et qui n'aime pas lire sur ordi ou téléphone... :?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2020

Message par Lola5405 »

Je suis assez d'accord aussi pour un livre du domaine public également, même si les deux autres thèmes me plaisent aussi.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2020

Message par Emrys98 »

Le domaine public me tente bien aussi !
Wonderbooks a écrit :Après, le problème se pose pour ceux qui n'ont pas de liseuses et qui n'aime pas lire sur ordi ou téléphone... :?
Perso je ne lis que sur papier, mais je me dis qu'avec tout ce que j'ai en stock, y'en moyen que je me dépatouille
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2020

Message par Julma »

Wonderbooks a écrit :
Après, le problème se pose pour ceux qui n'ont pas de liseuses et qui n'aime pas lire sur ordi ou téléphone... :?
Domaine public rime souvent avec classiques, je pense que pas mal de gens ont des vieux souvenirs de lycée ou des étagères des grands parents qui sont bourrés d'oeuvres aujourd'hui libres de droits
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2020

Message par Plume16 »

je choisi aussi domaine public, cela me permettra de lire un classique.
Le genre qui me fait le plus défaut. :?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2020

Message par jukebox_fr »

Pour des raisons d'accessibilité évidentes, je suis pour un thème domaine public moi aussi ^^. Comme ça, si la situation actuelle déborde beaucoup sur le mois d'avril, nous serons quand-même plus en mesure de participer à la LC que ce mois-ci, par exemple, où beaucoup de personnes se sont retrouvées prises de cours avec la fermeture des bibliothèques, médiathèques et lieux de vente.

En plus ce thème répond aussi au critère de beaucoup d'autres participants (dont moi :mrgreen: ) de ne pas débourser d'argent spécialement pour les LC (sauf cas exceptionnel).
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2020

Message par x-Key »

Va pour le domaine public alors :)
Vous avez jusqu'au 25 mars pour proposer des livres tombés dans le domaine public. En France, ça concerne en général tous les livres des auteurs morts il y a 70 ans, mais cela peut varier selon les pays donc vérifiez bien avant de faire des propositions.
Vous pouvez chercher des idées par ici https://www.ebooksgratuits.com/ (Tous les livres ne sont pas forcément libres de droit en France, pensez à vérifier) ou ici https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/conte ... de=desktop
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Wonderbooks »

Bonsoir,

Je propose Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Je l'ai déjà dans ma Pal et c'est un classique hyper connu de la littérature anglaise ;) J'espère que je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir lu !

Resumé :
Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par x-Key »

Wonderbooks a écrit :Bonsoir,

Je propose Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Je l'ai déjà dans ma Pal et c'est un classique hyper connu de la littérature anglaise ;) J'espère que je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir lu !

Resumé :
Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.
Le livre est déjà tombé en Novembre 2015 :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Wonderbooks »

x-Key a écrit :
Wonderbooks a écrit :Bonsoir,

Je propose Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Je l'ai déjà dans ma Pal et c'est un classique hyper connu de la littérature anglaise ;) J'espère que je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir lu !

Resumé :
Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.
Le livre est déjà tombé en Novembre 2015 :)
Mince !!!! :( J'ai pas pensé à regarder désolée. :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Lola5405 »

Mince ... moi aussi j'avais préparé un post pour Dracula, lu aussi lu en 2015 ...

Hum ... Je vais réfléchir encore un peu pour proposer un autre livre.
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Oliverabb »

Bonsoir,

Je voulais proposer Orgueil et préjugés de Jane Austen mais après une recherche rapide c'était une LC de 2017.
Du coup je propose Emma du même auteur.

"Emma vit avec son père, un vieil homme veuf et malade. Elle est belle intelligente et riche. Avec le mariage de sa gouvernante qui la quitte, Emma décide de s'occuper du mariage de nombre de ses relations. Sûre d'elle, elle est persuadée d'avoir les talents pour cette activité. Mais son inexpérience de l'amour et des gens, ses propres erreurs de jugement sur ses émotions amoureuses, lui valent bien des surprises et déceptions.
Ce roman décrivant la vie et les moeurs des jeunes femmes provinciales de la classe moyenne est souvent considéré comme le roman le plus abouti de Jane Austen
."
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par x-Key »

Je propose Le Tour d'écrou d'Henry James.

Image

Je vois encore Douglas, debout, le dos au feu, les mains dans les poches, le regard baissé sur son interlocuteur. «Jusqu'à présent, personne d'autre que moi n'en a entendu parler. C'est par trop horrible.» Plusieurs voix s'étant naturellement élevées pour déclarer que cela donnait le plus grand prix à la chose, notre ami nous regarda les uns après les autres avec un art consommé et poursuivit, ménageant son triomphe : «Cela surpasse tout. Je ne connais rien qui s'en rapproche.» Je me rappelle avoir demandé : «Rien d'aussi franchement terrifiant ?» Il eut l'air de dire que cela n'était pas si simple, de se trouver en peine de qualificatif. Il se passa la main sur les yeux et fit une petite grimace : «Rien d'aussi épouvantablement... épouvantable !» «Oh, quel délice !» s'écria quelqu'un - une femme.

Le Tour d'écrou est unanimement considéré comme le chef-d'oeuvre d'Henry James. Borges a même écrit que, selon lui, «aucune époque ne possède des romans de sujet aussi admirable que Le Tour d'écrou...» Une intrigue serrée, un mode narratif subtilement ouvragé, des personnages plus vrais que nature, une atmosphère étouffante : le fantastique rejoint le quotidien et s'impose comme une version possible de la réalité.Pour la première fois, grâce à la magie d'une traduction réussie, l'univers de James devient directement accessible au lecteur français.
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Katniss »

Bonjour,

Je propose L'Île au trésor de R. L. Stevenson (même si j'avais voté pour le virus :lol: ). J'adore le dessin-animé, et j'avais beaucoup aimé Le club du suicide du même auteur donc je pense que ce livre a tout pour plaire :)

Image


"Tout va changer dans la vie du jeune Jim Hawkins le jour où le "capitaine", un vieux marin balafré et taciturne, s'installe dans l'auberge de ses parents, à L'Amiral Benbow. Jim comprend vite que ce boucanier, malgré ses chansons et son goût immodéré pour le rhum, ne veut pas dire son nom, qu'il n'est pas un client ordinaire et qu'une terrible menace pèse sur lui. En effet, lorsqu'un aveugle effrayant frappe à la porte de l'auberge isolée, apportant au marin la tache noire symbole des pirates et synonyme de mort, la chasse au trésor a déjà commencé...

Jim Hawkins, jeune garçon courageux, s'embarque sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte. Il se trouve alors aux prises avec des pirates patibulaires, dont un certain Long John Silver doté d'une jambe de bois. Cette aventure incroyable nous plonge dans un monde de pirates sanguinaires, plus vrais que nature, qui s’entre-déchirent sur une île brûlée par le soleil. L'affrontement sera sans merci ..."
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Angel89 »

Hey, j'arrive un peu après mais je trouve que c'est une bonne idée d'avoir choisi le thème "Domaine public" :)

Du coup, après avoir vérifié la liste des livres qui ont déjà fait l'objet d'une LC, je propose "Frankenstein" de Mary Shelley

Image

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »
Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Angel89 »

Katniss a écrit :Bonjour,

Je propose L'Île au trésor de R. L. Stevenson (même si j'avais voté pour le virus :lol: ). J'adore le dessin-animé, et j'avais beaucoup aimé Le club du suicide du même auteur donc je pense que ce livre a tout pour plaire :)
J'avais eu ce livre dans une version collector du DVD Disney "La planète au trésor" et j'avais beaucoup aimé :)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Plume16 »

Je propose :
Sherlock Holmes, une étude en rouge de Sire Arthur Conan Doyle
https://booknode.com/une_etude_en_rouge_01280

Résumé :
Au numéro 3 de Lauriston Gardens, on découvre le corps sans vie d'un homme élégamment vêtu. Chose incroyable, ils ne portent aucune trace de blessures alors qu'il y a du sang sur les murs. Scotland Yard demande à Sherlock Holmes de mener une enquête. Grâce à son art de la déduction, le détective, et des de son nouvel ami le docteur Watson, fait éclater l'incroyable vérité...

Je sais pas trop quel livre entre dans le domaine public en France ( je suis suisse) mais il me semble que les Sherlock Holmes font parties de ces livre.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Theobroma »

Bonne idée les livres du domaine public ! Je n'ai pas encore commencé mes lectures de mars donc je ne voterai pas, mais je participerai, peu importent les résultats.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Lola5405 »

Je vais proposer Poil de Carotte, de Jules Renard.

Image

Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse.

Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. «Tout le monde ne peut pas être orphelin», se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, «ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soin. Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser.

L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.

Jules Renard a écrit là un chef d'oeuvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « (Qui a lu une telle oeuvre ne peut l'oublier», affirme en regard Robert Sabatier.
Je voulais proposer Notre Dame de Paris de Victor Hugo mais déjà fait en 2012 ou Dracula de Bram Stocker (2015) ... Je me rabats donc sur ce livre.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Eurylia »

Beaucoup de livres que j'ai déjà lus et quelques uns dans ma PAL du coup je ne vais rien proposer, ça serait redondant.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Emrys98 »

Bonjour !

Pour ma part, je propose De la Terre à la Lune, un roman d'anticipation de Jules Verne !

Image

A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je propose Martin Eden de Jack London.
Cette fois-ci je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'a jamais été choisi auparavant :lol:
Le lien vers la page :arrow: https://booknode.com/martin_eden_064
Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique.

Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l’œuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Nausicaa_Npa »

Wonderbooks a écrit :Bonjour,

Je propose Martin Eden de Jack London.
Cette fois-ci je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'a jamais été choisi auparavant :lol:
Le lien vers la page :arrow: https://booknode.com/martin_eden_064
Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique.

Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l’œuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.
J'ai tellement envie de le lire lui !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !

J'ai déjà lu pas mal de vos propositions, je vais donc en rajouter une :lol:

Je propose donc Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas

Image

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par jukebox_fr »

x-Key a écrit :Je propose Le Tour d'écrou d'Henry James.

Image

Je vois encore Douglas, debout, le dos au feu, les mains dans les poches, le regard baissé sur son interlocuteur. «Jusqu'à présent, personne d'autre que moi n'en a entendu parler. C'est par trop horrible.» Plusieurs voix s'étant naturellement élevées pour déclarer que cela donnait le plus grand prix à la chose, notre ami nous regarda les uns après les autres avec un art consommé et poursuivit, ménageant son triomphe : «Cela surpasse tout. Je ne connais rien qui s'en rapproche.» Je me rappelle avoir demandé : «Rien d'aussi franchement terrifiant ?» Il eut l'air de dire que cela n'était pas si simple, de se trouver en peine de qualificatif. Il se passa la main sur les yeux et fit une petite grimace : «Rien d'aussi épouvantablement... épouvantable !» «Oh, quel délice !» s'écria quelqu'un - une femme.

Le Tour d'écrou est unanimement considéré comme le chef-d'oeuvre d'Henry James. Borges a même écrit que, selon lui, «aucune époque ne possède des romans de sujet aussi admirable que Le Tour d'écrou...» Une intrigue serrée, un mode narratif subtilement ouvragé, des personnages plus vrais que nature, une atmosphère étouffante : le fantastique rejoint le quotidien et s'impose comme une version possible de la réalité.Pour la première fois, grâce à la magie d'une traduction réussie, l'univers de James devient directement accessible au lecteur français.
Celui-là on l'a fait en LC improvisée pour ceux qui voudraient y jeter un oeil.

J'en propose un dernier que j'aurais bien aimé voir dans cette LC, avec L'abîme de Wilkie Collins et Charles Dickens:

Image

Walter Wilding, riche négociant en vin, mène une vie heureuse auprès de sa mère, à qui il doit sa fortune et sa réussite sociale.
A la mort de celle-ci, la découverte d'un terrible secret va bouleverser son existence : il n'est pas son vrai fils !
Rongé par la culpabilité d'avoir usurpé l'identité - et l'héritage - d'un autre, Walter décide de se lancer à la recherche de ce mystérieux double.
Mais qui est donc le véritable Walter Wilding ?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2020

Message par Lola5405 »

Wonderbooks a écrit :Je vais pouvoir tous vous convertir à Alice au pays des Merveilles haha :twisted:
Tu ne veux pas proposer ce livre finalement ?
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2020

Message par Wonderbooks »

Lola5405 a écrit :
Wonderbooks a écrit :Je vais pouvoir tous vous convertir à Alice au pays des Merveilles haha :twisted:
Tu ne veux pas proposer ce livre finalement ?
Après réflexion, je me suis dit que la plupart d'entre vous l'avait déjà lu ou connaissait déjà l'histoire ;)
J'ai privilégié un livre que je ne connaissais pas et que beaucoup de gens n'avait pas lu comme Martin Eden.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2020

Message par Lola5405 »

Wonderbooks a écrit :
Lola5405 a écrit :
Wonderbooks a écrit :Je vais pouvoir tous vous convertir à Alice au pays des Merveilles haha :twisted:
Tu ne veux pas proposer ce livre finalement ?
Après réflexion, je me suis dit que la plupart d'entre vous l'avait déjà lu ou connaissait déjà l'histoire ;)
J'ai privilégié un livre que je ne connaissais pas et que beaucoup de gens n'avait pas lu comme Martin Eden.
Ce qui est effectivement une excellente idée également :D
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »