Livres de fantasy non anglophone

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Elywenne

Profil sur Booknode

Messages : 28
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 22 janv., 2020 11:23 am

Livres de fantasy non anglophone

Message par Elywenne »

Bonsoir/Bonjour à toutes et à tous.

Je lis beaucoup de livres issus de la littérature de l'imaginaire en général et j'aime particulièrement la fantasy dans le sens le plus large du terme, tout sous-genre confondu. Mais beaucoup de classiques du genre sont des romans anglophones, relativement déjà connus d'ailleurs.

C'est pourquoi avec ce sujet je me demandais si vous pourriez me conseiller des romans de fantasy non anglophones. Je recherche principalement de la fantasy asiatique (chinoise, japonaise, coréenne, thaï, mongole, hmong) mais je suis également ouverte notamment à la fantasy orientale, africaine, nordique, amérindienne et autre. Du moment qu'il ne s'agit pas de fantasy francophone ou anglophone.

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience et je vous en remercie par avance également.
Merci pour vos conseils !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Livres de fantasy non anglophone

Message par jukebox_fr »

C'est vrai qu'il y a beaucoup de romans dans ces inspirations mais qu'ils sont tous pour la plupart écrits par des auteurs anglophones ou francophones.

Immédiatement, pour un auteur japonais, j'ai pensé aux 12 royaumes de Fuyumi Ono qui offre un transfert dans un monde d'inspiration chinoise. Je n'ai pas d'autres titres qui me viennent (en asiatique je lis essentiellement en graphique), mais je suis sûre que si je laisse mon cerveau travailler tout seul pendant la nuit, demain j'aurai d'autres propositions à te faire ;)

EDIT: En fait, il a juste fallu quelques minutes à mon cerveau pour faire remonter un titre :lol:
J'avais oublié la publication récente en français de Kiki la petite sorcière de Eiko Kadono dont la série de roman a inspiré à Hayao Miyazaki son film d'animation éponyme.
J'ai d'autres oeuvres aussi à te fournir en origine japonaise, mais je ne suis pas sûre qu'il en existe une traduction française... anglaise au mieux. Lis-tu en anglais ?
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1674
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Livres de fantasy non anglophone

Message par Moridiin »

Ce n'est pas asiatique mais tu peux peut-être aimer les Chroniques de Siala d'Aleksei Pekhov (c'est de la fantasy russe et oui, ça change de la fantasy anglophone ;))
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 652
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Livres de fantasy non anglophone

Message par theyoubot »

Elywenne a écrit :je suis également ouverte notamment à la fantasy orientale, africaine, nordique, amérindienne et autre
Fantasy polonaise
C'est très correct, quoique le personnage principal soit peu nuancé. Bon rythme, dépaysement, un bestiaire bien écrit.

Image

On en a tiré une série brouillonne et fauchée. Mais l'épisode 4 (et meilleur épisode) de cette série donne un bon aperçu des romans.




________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Livres de fantasy non anglophone

Message par jukebox_fr »

Ça n'a pas manqué, ce matin au réveil je m'étais rappelée une autrice japonaise éditée à peu de tirages en français et dont j'avais raté l'achat du livre (maintenant il faut monnayer un de ses organes pour se le procurer, c'est moche). Il s'agit des Contes du Magatama: La fille de l'eau de Noriko Ogiwara. C'est une trilogie et malheureusement en France on n'a que le premier tome.

Autre série longue dont on ne bénéficie que du premier tome c'est Les chroniques d'Arslan de Yoshiki Tanaka. Il fait office de grand classique, maintes fois adapté.

En fantasy africaine, il me semble que tu peux trouver pas mal d'auteurs. Même si beaucoup sont installés ou nés aux Etats-Unis, ils gardent leur nationalité et véhiculent leur culture d'origine à travers leurs oeuvres.

Dans le lot il y a Nnedi Okorafor dont tu as probablement beaucoup entendu parler ces dernières années.

Autrice sud-africaine, issue des Afrikaners, il y a Lauren Beukes.

Quand je m'étais intéressée à l'Afrique, c'était autour d'un thème de science-fiction, donc en dehors de ces deux autrices qui ont vraiment percé et se sont installées dans les mémoires grâce à des prix qu'elles ont pu gagner, je n'en vois pas d'autres immédiatement. Par contre, je sais qu'il y a toute une génération montante de jeunes auteurs partis étudier aux USA qui sortent leurs premiers livres actuellement. Mais je n'ai pas de noms à te fournir, faudrait que je retrouve :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 652
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Livres de fantasy non anglophone

Message par theyoubot »

Elywenne a écrit :Je recherche principalement de la fantasy asiatique
Il y a ce livre que j'ai bien aimé.
Chine médiévale (ou ce qui en tient lieu dans le roman). Shai, une magicienne douée, se trouve contrainte de mettre son pouvoir au service d'une machination concernant l'empereur. Shai comprend que ses puissants employeurs la tueront si elle échoue, mais la tueront aussi si elle réussit, afin de ne laisser aucun témoin. Elle conçoit alors un plan habile.

Image


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Livres de fantasy non anglophone

Message par BlackBeauty01 »

En Fantasy africaine, tu as ça: https://booknode.com/serie/legacy-of-orisha. J'ai pas u, mais ça a l'air vraiment cool (l'Autriche est américano-nigériane)
Elywenne

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : mer. 22 janv., 2020 11:23 am

Re: Livres de fantasy non anglophone

Message par Elywenne »

Bonsoir tout le monde.
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses, je regarderai tout ça ce week-end. Vous avez proposé beaucoup de choses, je suis ravie !
Encore merci, si vous le souhaitez je vous tiendrez au courant de mes préférences.
Excellente soirée à toutes et à tous !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Livres de fantasy non anglophone

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit : mer. 28 oct., 2020 9:37 amDans le lot il y a Nnedi Okorafor dont tu as probablement beaucoup entendu parler ces dernières années.

Autrice sud-africaine, issue des Afrikaners, il y a Lauren Beukes.
Pour Nnedi Okorafor, je peux conseiller Qui a peur de la mort ? que j'ai bien apprécié : l'histoire est assez classique avec une jeune fille au cœur d'une prophétie, mais l'héroïne est très attachante avec sa force de caractère et l'univers qui puise dans les croyances africaine est plutôt riche.

Je conseille moins Lauren Beukes, Zoo City, le seul roman que j'ai lu d'elle était un peu décevant, sa bonne idée assez sous-exploitée et une intrigue un peu simple, malgré sa plongée dans les ghettos de Johannesburg.

Sinon, il y a aussi la fantasy estonienne avec L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk qui se présente sous forme d'une fable satirique grinçante et plutôt déjantée.
Guillaume-102

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 28 déc., 2019 9:49 am

Re: Livres de fantasy non anglophone

Message par Guillaume-102 »

Le clan des Otori est très sympa. Il y a un peu de fantastique, et cela se passe dans un monde imaginé qui ressemble au Japon.
Baroth

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 11 août, 2015 8:21 pm

Re: Livres de fantasy non anglophone

Message par Baroth »

Bon c'est de la fantasy belge mais avec une forte inspiration des mangas asiatique les plus célèbres depuis le club dorothé jusqu'aux final fantasy... C'est la saga Mystria de Mr Anonyme (oui en plus de l'histoire l'auteur qui est masqué costumé et tout le tralala a placé des énigmes pour que les lecteurs puissent le démasquer) Perso j'en suis à l'avant dernier de la saga et j'attends avec impatience le tout dernier tome qui devrait arriver début 2021 d'après le site officiel de mr anonyme ( www.mranonyme.com ) J'espère que ça te plaira et d'ailleurs j'aimerais beaucoup avoir ton retour car comme c'est une saga assez récente c'est difficile de trouver des fans avec qui en parler :D
Répondre

Revenir à « Fantasy »