[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec Red Queen, Tome 1 de Victoria Aveyard

Avis :
Un premier tome sympa même si on devine on veut nous emmener l'auteure. J'ai bien aimé le personnage de Cal, coincé entre son rôle de futur roi et son souhait de faire évoluer les choses.


11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Drunk on love de Feryel

Avis :
Une fois habitué à la plume de l'auteure qui utilise des phrases très courtes et qui fait fuser les pensées de son personnage, j'ai tout simplement adoré cette histoire d'amour manquée. C'est plein d'humour et d'émotions.


Récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 598
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Bonsoir à tous ❤️

Est-ce qu'un membre de l'AD peut me choisir un livre pour remplacer la consigne lire un livre avec un enfant pour personnage principale ?

Merci d'avance ❤️
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

ZigZag_Book a écrit : lun. 06 mars, 2023 10:46 pm Bonsoir à tous ❤️

Est-ce qu'un membre de l'AD peut me choisir un livre pour remplacer la consigne lire un livre avec un enfant pour personnage principale ?

Merci d'avance ❤️
Bonsoir,

Je te propose "Moi, Cali, faucheuse, Tome 2 : Un ange passe"
En espérant que ce choix t'inspire,

Bonne soirée ;)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1098
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor

Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Mon Avis : C'est le premier essai que je lis de l'autrice et sur cette thématique et j'ai énormément apprécié.

Mona Chollet étudie la condition des femmes aux travers du spectre de la sorcière qui a été détruite par les hommes lors des chasses aux sorcières par simple peur de ce qu'elle pouvait représenter. La chercheuse nous parle du choix d'avoir des enfants ou non et du jugement de la société sur ce dernier, la vieillesse d'une femme différente de celle d'un homme ou encore la médecine face à la misogynie actuelle.

L'autrice à une plume agréable et ce livre est accessible à tous grâce à la vulgarisation. Elle défend ses idées sans être vindicative ou moralisatrice, mais juste en dénonçant les faits qu'elle a remarqués grâce à son expérience et ses recherches. Les thématiques que Mona Chollet aborde sont poignantes et j'ai été heureuse de pouvoir me retrouver dans certaines d'entre elle, ce livre a fait écho en moi notamment sur le sujet du choix d'avoir des enfants ou non, je me suis connectée à son schéma de pensée en me retrouvant dans ces mots.

Le seul chapitre où j'ai eu un peu de mal était le dernier, simplement parce que je n'ai pas assez de recul avec ce sujet-ci pour comprendre certains mauvais comportements chez les médecins. J'ai trouvé cela intéressant comme étude qui mérite d'être encore plus approfondie.

Je vais lire d'autres de ses essais pour voir ses pensées sur d'autres sujets et pouvoir confronter ses idées aux miennes.
Mon Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux
IMG_20230307_073955.jpg
IMG_20230307_073955.jpg (404.49 Kio) Consulté 466 fois
- Le Serment de sang, Tome 1 : Sa langue au chat de Lya Nimm
Mon commentaire
Bilan très mitigé pour ce livre.
J'ai eu un gros problème sur la construction de l'histoire, c'est comme si les informations étaient mélangées dans un bol et qu'on renversait tout sur la table.
Au fil des pages, plein de personnages arrivent, mais il n'y a aucune explication donnée.
L'univers du livre n'est pas expliqué et à chaque page je me posais la question du lien entre les personnages.
C'est vraiment dommage car l'écriture de l'auteur est fluide et entraînante mais le récit est désordonné et décousu.

Total 55 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 598
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Jewels_arianne a écrit : lun. 06 mars, 2023 11:22 pm
ZigZag_Book a écrit : lun. 06 mars, 2023 10:46 pm Bonsoir à tous ❤️

Est-ce qu'un membre de l'AD peut me choisir un livre pour remplacer la consigne lire un livre avec un enfant pour personnage principale ?

Merci d'avance ❤️
Bonsoir,

Je te propose "Moi, Cali, faucheuse, Tome 2 : Un ange passe"
En espérant que ce choix t'inspire,

Bonne soirée ;)
Bonjour :D
Merci pour ta réponse. Je ne m'attendais pas à ce choix du tout mais depuis le temps que j'ai lu le tome 1, il serait temps que je finisse cette triologie donc c'est parfait :D
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus avec Mercy Thompson 13 - La Faucheuse d'âmes de Patricia Briggs
Commentaire : "Pas de répit pour Mercy, Adam et la meute. En effet, alors que se pose le problème Sherwood, des disparitions ont lieu dont Wulfe et Marsilia les somme de le retrouver sinon elle met fin à leur entente. Stephen est également injoignable et les vampires ont quitté l’essaim. Mercy comprend qu’elle est encore dans une situation complexe et dangereuse mais pourra compter sur l’aide d’Adam mais aussi de Zee, Larry le roi des gobelins et bien d’autres… Un bon moment même s’il faut un peu de temps pour replonger dans l’univers de Mercy puisque le précédent tome date mais c’est un plaisir de retrouver tout le monde."

Récap des 76 livres lus : Harry 5ème année
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir

J'ajoute deux points à Poufsouffle :

Lire un livre sur le thème de l’amitié avec Sing ! de Vivi Greene.
:arrow: L'amitié figure bien parmi les thèmes du roman sur la page Booknode.

Mon avis : Un roman agréable à lire mais qui manque d'originalité. Les personnages sont tous très stéréotypés et je ne me suis pas du tout attachée à eux. J'ai trouvé Lily égoïste, capricieuse et égocentrique. Je n'ai rien contre le fait qu'elle veuille réaliser ses rêves et que sa carrière soit primordiale à ses yeux mais elle n'est pas obligée d'imposer son mode de vie et ses désirs à tous ceux qui l'entourent. De plus, elle n'essaie jamais de se mettre à la place des autres, elle ramène toujours tout à elle (par exemple, ça se voit clairement que Sidney est mal dans sa peau et est peinée d'être rejetée par les autres mais tout ce que Lily fait c'est lui qu'elle était comme elle à son âge, qu'elle n'avait pas d'amis etc...). J'ai adoré le passage où Noah dit ses quatre vérités à Lily, même s'il n'est pas resté longtemps sur ses positions. Leur romance manque de crédibilité et ne s'apparente en rien à un coup de foudre selon moi mais plutôt à une amourette de vacances, idéale pour faire passer le temps et occuper son été.

Lire un livre avec une couverture unie ( ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante) avec Pietro Gerber, T1 : La Maison des voix de Donato Carrisi.
Spoiler
9782702180334-001-X.jpeg
9782702180334-001-X.jpeg (14.69 Kio) Consulté 436 fois
Mon avis : Un thriller épatant qui joue avec notre esprit. L'intrigue est très addictive et ponctuée de rebondissements. J'en avais découvert un certain nombre peu de temps avant leur révélation mais cela ne m'a pas dérangé (au contraire, j'étais assez fière d'avoir su démêler les nombreux nœuds tissés par l'auteur au cours de son histoire). Le fait d'utiliser les séances d'hypnose afin de nous faire voyager entre différentes temporalités et ainsi, nous faire découvrir le passé d'Hannah, est bien pensé. Tous les événements s'enchaînent avec fluidité et j'ai apprécié la façon dont l'auteur a fait s'entrecroiser les existences de Hannah et Pietro, jusqu'à cette ultime révélation qui, au final, nous apparaît comme une évidence. Toutefois, je reste encore avec certaines interrogations. Peut-être trouveront-elles leurs réponses dans le tome 2.

Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1098
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor

8 : Lire un livre que vous avez acheté vous-même
Twilight, tome 4 : Révélation de Stephenie Meyer

Mon Avis : Ce tome rattrape presque le précédent qui était vraiment pénible et catastrophique à lire, même si on repassera sur la misogynie latente de ce tome et un trio de personnages principaux insupportables.

L'intrigue est plus poussée que les précédentes avec des ''je t'aime moi non plus incessant'', ici, on rentre un peu plus dans le passé des personnages, dans la politique des Volturis et dans les relations entre les différents clans vampiriques. Le fait de tourner cette histoire sur un aspect plus sanglant est plaisant même si on reste sur de la romance la majorité du temps, toute la préparation menant à la scène finale était intéressante. Les rebondissements et le point de vue multiple auraient dû être exploités dans les autres tomes, mais cela rend la lecture de ce pavé agréable.

La plume de Stephenie Meyer m'a posé un problème notamment sur les thématiques et les pensées des personnages. Jacob et Edward qui veulent choisir à la place de Bella en ce qui concerne un événement, le fait que ce qui va manquer à Charlie ce n'est pas sa fille, mais sa cuisine, j'ai trouvé cela vraiment limite et dans ce tome encore plus alors que notre héroïne devient puissante. De plus, l'écriture est lourde avec de longues descriptions pour des choses inutiles ou des dialogues sans réellement d'intérêt.

Les personnages secondaires sont plus agréables que les personnages principaux en même temps, cela n'est pas très compliqué vu qu'ils sont réellement très travaillés, leur histoire suscite l'intérêt du lecteur et cela change des autres tomes où les personnages secondaires étaient des plantes vertes.
Concernant notre trio infernal, le fait que Bella devienne une vampire surpuissante au bout de deux jours et un peu insupportable, elle passe d'une humaine fragile à une vampire talentueuse en pratiquement un claquement de doigt, comme si tout était normal. Edward reste fidèle a lui-même un personnage torturé qui veut prendre des décisions à la place de sa femme soi-disant pour sa sécurité, mais qui change d'avis comme de chemise et je ne parlerai que peu de Jacob qui continue à essayer de draguer Bella sans aucune pression et qui veut gérer sa vie comme il l'entend, de plus, on se prend un ''tais-toi c'est magique'' lors de son changement de sentiment. Ce que je trouve un peu tiré par les cheveux.

Un tome mieux que les précédents, mais qui a des problèmes au niveau de la plume et des personnages principaux.
Mon Récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

avec Les Cinq Royaumes, Tome 1 : Ferrale - La meute des Highlands de Anna Wendell

Avis :
Une lecture sympa où la mythologie nordique est plutôt bien utilisée. Toutefois, j'aurai aimé plus d'informations sur les pouvoirs d'Elsie, c'était un peu léger.


Récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 788
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus de mon Serpentard avec Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes .

Mon Récap
Mon Avis
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 704
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Gryffondor je valide la consigne :
Lire un livre avec une couverture sombre.
:arrow: Le Chant des ronces de Leigh Bardugo
Image
Mon avis
J'ai adoré ce recueil de contes revisités où contrairement aux contes de fée, l'ambiance est bien plus sombre. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ainsi que les illustrations qui accompagnent les histoires. Mes préférés sont "Ayama et le bois aux épines" et "La sorcière de Duva".
J'ai vraiment passer un bon moment avecc ce livre
Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.
:arrow: Solitaire, Tome 1 : L'Année solitaire de Alice Oseman
Mon avis
Livre lu en une journée, j'avais vraiment du mal à le lâcher. Concernant l'histoire il n'y a pas beaucoup d'actions ni de rebondissement, j'ai même deviné assez rapidement qui se cache derrière "Solitaire".
En revanche les personnages sont top, notamment celui de Tori que je trouve complexe et très réaliste. J'ai adoré me plonger dans ses pensées même si ce n'est pas tout rose. La fin m'a un peu déçu, je l'ai trouvé un peu rapide.
Une lecture très agréable mais qui est encore loin du coup de coeur.
Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard une consigne volée

🐍 Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête
- Vic Swanson, Tome 4 : Sixième sens de Alex Ferder
Vic et son équipe enquête sur la mort d'un garde.
Mon commentaire
Le tome 3 m'avait vraiment déçue mais j'ai voulu persister pour connaître la conclusion de cette saga.
Je me suis ennuyée et agacée contre Vic pendant la première moitié du livre avec ses décisions idiotes et irréfléchies.
C'était un peu mieux dans la seconde moitié, grâce à la présence des autres personnages.
Bref, bilan très mitigé pour ce tome final

Total 56 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre où l'un des personnages est talentueux dans un domaine, ou a une passion/un hobby :arrow: Thiziri tome 1 le choix d'Astar de Alexiane de Lys (le personnage de Thiziri est douée à l'arc)
Spoiler
DSC_3470~2.JPG
DSC_3470~2.JPG (337.54 Kio) Consulté 412 fois
Mon avis : Je sors de ma lecture un peu mitigée !
J'ai trouvé le livre assez réussi dans l'ensemble, mais avec énormément de blabla, parfois inutiles, parfois intéressants, des descriptions assez justes qui m'ont permis de visualiser facilement l'univers dans lequel Thiziri et les siens évoluent, même si parfois ça frôlait le surdosage en terme de description.
L'histoire m'a emballée dès le début, je me suis rapidement plongée dedans, et le personnage de Thiziri est à la fois attachante, intéressante, et donne vraiment envie de suivre ses aventures et mésaventures. J'ai particulièrement aimé le moment où le récit bascule, lorsque Thiziri va faire d'étranges découvertes concernant le monde qui l'entoure. Par la suite, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop prévisible, avec des enjeux qui n'étaient pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais et c'est dommage.
Toutefois, la fin de ce tome a éveillé ma curiosité, et étant donné qu'il y a une suite et fin avec le tome 2, je pense bien me laisser tenter quand même.

Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide mes premières consigne de Serdaigle

9. Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
:arrow: Mourir sur Seine de Michel Bussi
Une lecture divertissante, des meurtres se succèdent la police qui n'arrive pas a retrouver le coupable ni le mobile, ainsi qu'une journaliste "Maline", une histoire de pirate et de trésors cachés et maudit toute fois j'ai bien aimé découvrir Rouen et l’Armada.

6. Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
:arrow: Par-delà l'océan de Keira Andrews
Spoiler
Image
J'ai aimé cette histoire ça se lit bien, j'ai beaucoup apprécier les personnages ils se sont concentrés sur leur survies après le crash puis une amitié s'est installer entre eux et vers la fin ou ils commence a éprouver des sentiments c’était bien ça change des histoires du premier regard ils subissent un coup de foudre.

3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.
:arrow: Nos âmes louves Tome 1 de Juliette Pierce
J'ai aimé l'univers qui nous plonge dans les histoires des meutes et je trouve que c'est original de présenter l'origine des loups avec la mythologie nordique et le mystère de leur création est très interessant, le petit problème avec ce livre c'est les personnage ils sont tellement ennuyeux et Caïn est tellement détestable surtout après la révélation de Freya a propos de leur désaccord. Freya n'est pas vraiment une louve, il se trouve qu'elle ne peut pas se transforme comme tout les loups elle est considerer comme maudite et aurait dût être tuer a la naissance ou dés que le problème est survenue elle commence par étudier son cas a travers les mythes nordiques et scandinaves et elle trouves des secrets concernant sa mère, la création des loups et aussi sur ce qui fait qu'elle soit maudite.

:arrow: Ivy Wilde, Tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité de Helen Harper
J'ai beaucoup aime cette suite c'est très divertissant comme lecture sans prise de tête et avec beaucoup d'humour les situations dont Ivy se retrouve me font tellement rire, sa relation avec Winter évolue avec douceur sans rien presser et c'est ce que j'ai aime dans cette romance.

1. Lire le dernier tome d’une série.
:arrow: Nos âmes louves, Tome 2 : Jusqu'à l'aube de Juliette Pierce
Je sors de cette lecture mitigé l'univers est très bien décrit l'intrigue est original avec des loups garous, de la mythologie et le ragnarok qui va se déclenché c’était génial tout ça mais j'ai eut beaucoup plus de mal avec les personnages que j'avais détesté ils sont tellement ennuyeux et la romance ne m'a plu.

10. Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)
:arrow: Circe de Madeline Miller
C’était une immersion total avec l'histoire de Circé que je ne connaissais pas bien, je me suis attacher au personnage de Circé une sorcière qui découvre son pouvoir, elle est différente des autre dieux et nymphes et a cause de sa naïveté elle est aller se confesse a son père le dieu du soleil "Hélios" et lui a raconter se qu'elle a fait avec ses pouvoirs et les dieux l'ont condamner a l'exil sur une ile, la ou elle rencontre Ulysse, le dieu Hermès et Athéna.

Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider deux livres :
Sea, sex and sun
Image

1. Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud).

Mon commentaire :
Premier commentaire sur booknode, j’ai la pression…
Je lisais un livre dur, avec des scènes difficiles et j’ai voulu l’entrecouper avec quelque chose de facile, une romance d’été. Ce livre est tellement plus que ça ! Il est à couper le souffle.
J’ai aimé qu’il se passe fin des années 50, grâce à la série TV Mixte, j’imagine sans peine les tenues.
La relation grand-mère petit fils est incroyable, et cela m’a fait rendre compte, qu’on lit rarement des duos grand parents-petit enfant.
Ce livre est pure et je le qualifierai de lecture doudou.
Les dialogues et déclarations d’amour sont très beaux et je n’ai pu que faire le constat que l’on a quand même perdu cette éloquence.

Quelques coquilles, ou encore une scène d’amour où le positionnement des corps auraient dû bouger alors que non. Ou alors le fait que le personnage mentionne par deux fois en quelques pages qu’il est le seul fils de ses parents, alors que sa mère vient d’accoucher d’un autre petit garçon.
J’encourage l’auteure à poursuivre, sa plume est fluide et très belle.

Compte tenu du titre, je m’attendais peut-être à une histoire un peu plus caliente, et non pas à autant de douceur mais pourtant si forte.
En résumé, ce livre est une pépite douce que je vous recommande.
Il est dispo dans l’abonnement kindle mais aussi sur Wattpad.


Dys sur Dix
Image
7. Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante). La couverture a déjà été validée par NoEtJess en amont.
Ce qui compte, ce n'est pas d'avancer tout droit. On peut se trouver à la croisée des chemins, se tromper de voie, prendre des tours et des détours... On arrive toujours quelque part.
Merveilleuse conclusion pour ce livre.
Commentaire : https://booknode.com/dys_sur_10_0262333 ... s/23889071

Mon récap
viewtopic.php?p=21767404#p21767404
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori avec Le Clan Wilde 5 - Saint de Lucy Lennox
Commentaire : "Ancien Navy Seal, Saint, le frère jumeau d'Otto, est maintenant garde du corps mais sa dernière mission s’est arrêtée plus tôt que prévu lorsqu’il est filmé en train de critiquer la chanteuse pop préado qu’il protège. Il est donc mis sur le banc de touche et se voit proposer de donner des cours d’autodéfense à un nouveau client dans sa ville natale. Le voilà donc de retour à Hobie où il va pouvoir profiter de sa famille et faire la connaissance d’August Stiel. Cela fait 1an qu’August s’est installé à Hobie pour ouvrir sa boutique d’antiquités et il va accepter de prendre des cours d’autodéfense que lui a imposé sa sœur depuis qu’il s’est fait cambrioler… Encore une fois les personnages de l’auteure sont attachants, les pages se tournent toutes seules et c’est un plaisir de retrouver les membres de cette grande famille déjantée."

Récap des 77 livres lus : Harry 5ème année
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1098
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor

7 : Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
Never Never tome 3 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher

Spoiler
Silas a une passion pour la photographie
Mon Avis : J’attends beaucoup de ce troisième tome et je suis un peu déçue. Je m’attendais à une fin bien plus explosive ou avec une véritable explication.
L’intrigue reprend le tome 2 de bout en bout, on en sait un peu plus sur la vie de Charlie et de Silas notamment avec le père de cette dernière et sa double vie. Toutefois, la finalité de ce tome me laisse perplexe, nous ne voyons pas le futur des personnages, elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Certes, cette fin est mignonne, mais elle aurait pu être bien plus poussée, j’en attendais beaucoup surtout que pendant les deux tomes précédents.

La plume de Colleen Hoover et Tarryn Fisher est lourde et les éléments de leur intrigue reprennent simplement ce que l’on a vu dans le tome deux, ce qui crée un problème. C’est un peu dommage de ne pas avoir rajouté des éléments ou de ne pas les avoir plus détaillés comme le rapport de Charlie avec son père ou avec Crevette et sa mère.

Les personnages secondaires sont inexistants, ils n’apparaissent que peu et non pas de véritable évolution, j’attendais beaucoup du père de Charlie, de Landon et de Jeannette et je n’ai pas eu ce que j’ai attendu. De plus, je trouve que Charlie et Silas n’évoluent plus réellement au niveau de leur personnalité, même si Charlie est plus agréable dans ce tome, le seul point positif est leur relation qui reste attendrissante malgré tout.
Mon Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne pour Poufsouffle :)

5/ Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins).

Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets - J. K. Rowling
Harry a 12 ans dans ce tome.

Une relecture très agréable de ce tome qui est l'un de mes préférés, ayant adoré toute l'intrigue autour de la Chambre des Secrets et son monstre. Il est vrai que le livre ne commence pas de la meilleure façon, avec dès le début la partie la plus horripilante de toute l'histoire : d'une part les Dursley fidèles à eux-mêmes dans la cruauté et l'injustice, d'autre part l'introduction d'un Dobby affreusement détestable (même s'il s'arrange par la suite, dans ce volume il m'a donné des envies de meurtre). Heureusement ça ne dure pas très longtemps et tout le reste compense cette introduction peu reluisante : j'ai adoré découvrir le Terrier, puis l'épique passage de la Ford Anglia et évidemment la vie à Poudlard qui fait toujours autant rêver (bien qu'il y ait à chaque fois une menace mortelle !) C'est juste un peu dommage que certains lieux ne soient pas particulièrement décrits alors qu'ils attisent ma curiosité (je pense à un passage particulier avec Malefoy).

Le seul point négatif du récit, à part les premiers chapitres, c'est Lockhart. J'ai haï ce personnage affreusement horripilant, à se demander comment c'est possible qu'un adulte aussi sage et intelligent que Dumbledore ait pu l'embaucher. Sans oublier l'effet qu'il a sur Hermione, qui devient complètement nunuche dès qu'il est question de lui. Si encore il avait un minimum d'importance pour l'intrigue, j'aurais pu tolérer sa mauvaise influence sur mon personnage préféré... Mais non, il ne sert strictement à rien. Si on enlève son personnage, ça ne change absolument rien à l'histoire et ça ne rend la lecture que plus agréable donc je ne comprends toujours pas ce qu'a voulu faire l'autrice avec lui.

L'intrigue de la Chambre des Secrets compense heureusement ce gros défaut, entre d'une part les attaques et cette voix sanguinaire qui instaurent une atmosphère angoissante, d'autre part l'idée du journal qui est super bien trouvée, impossible de s'ennuyer. Certes, il y a des scènes peut-être pas très utiles qui auraient pu être supprimées pour développer davantage l'action à la fin (le film a parfaitement su corriger ce déséquilibre, d'ailleurs) et la nature du monstre est sacrément évidente (bien que je ne l'avais pas deviné lors de ma première lecture enfant, je dois l'avouer). D'un autre côté, l'identité de la personne qui a ouvert la Chambre est extrêmement bien dissimulée malgré les indices qui sont régulièrement donnés et je pense que même aujourd'hui je ne l'aurais pas forcément deviné. Idem pour la révélation finale avec Jedusor, qui est surprenante et très intéressante.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Dernière modification par Cameron10 le mer. 22 mars, 2023 8:46 am, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

2/ Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J. K. Rowling
Adapté au cinéma.

J'attendais beaucoup de cette relecture car Le Prisonnier d'Azkaban est mon film préféré de la franchise et je m'attendais donc à passer un super moment. Finalement, j'ai totalement redécouvert le roman et je me suis rendu compte que le film proposait une version beaucoup plus élaguée de l'histoire... pour le meilleur. Il y a en effet de nombreuses choses dont je ne souvenais plus et qui m'ont fortement agacée, si bien que j'ai été un peu déçue par rapport à ce que j'escomptais. Pour commencer, j'ai trouvé le comportement de Rogue franchement odieux et immature, déjà à la fin où on découvre la raison de son antipathie pour Lupin, mais aussi et surtout durant tout le récit où il s'acharne sur Neville et Hermione. Autant la méchanceté de Malefoy est pénible mais supportable car on ne s'attend à rien d'autre de sa part et il reste malgré tout un enfant, autant la cruauté de Rogue frôle le harcèlement scolaire alors qu'il est un adulte et entouré d'adultes qui ne devraient pas tolérer ça.

Mais le plus horripilant à mes yeux a été l'attitude de Ron et Harry envers Hermione pendant les deux tiers du tome. J'ai vraiment eu énormément de peine pour elle car non seulement elle est complètement surmenée mais en plus ses deux soi-disant meilleurs amis ne la soutiennent jamais et s'acharnent injustement sur elle. Certes elle abuse parfois (restituer la carte, certainement pas !) mais la plupart du temps elle incarne simplement la voix de la sagesse et de la raison tout en restant empathique. Elle se soucie avant tout de la sécurité de son ami et en remerciement elle se fait traiter comme une grosse merde... En outre, le seul personnage à prendre sa défense le fait avec une morale franchement douteuse envers le traitement des animaux et la relation entre un humain et son animal. Je comprends que tout ça ait disparu des films car même s'il y a bien des mea culpa, j'ai eu bien du mal à progresser dans les deux premiers tiers de l'histoire tellement j'avais envie de mettre des baffes aux deux garçons. D'ailleurs j'ai totalement compris qu'elle finisse par péter un câble (et pas à moitié), c'était très plaisant à lire pour le coup !

Heureusement, le dernier tiers compense un peu cette désillusion ; je l'ai vraiment dévoré d'une traite. Il y a pas mal d'action et j'ai adoré l'histoire des Maraudeurs, qui raconte une amitié très touchante. De plus, l'autrice manie très bien le suspense car même en voyant tous les indices parsemés çà et là, je sais que si j'avais découvert le livre avec un regard d'adulte je n'aurais jamais deviné pour Sirius, Pettigrow et Lupin (quoique pour ce dernier les indices sont plus flagrants). Idem pour le secret d'Hermione, qui est très bien traité bien que la simple existence d'un tel objet induise des interrogations plus générales sur les événements passés et futurs de la saga. J'ai également aimé que le Quidditch soit vraiment mis à l'honneur dans tout le récit et que Fred et George soient décidément des personnages géniaux, toujours de bonne humeur et généreux envers Harry (sauf quand leurs blagues vont trop loin, tout de même). Quant aux derniers chapitres, à la fois tristes et joyeux, ils m'ont fait refermer le livre avec émotion. Je regrette tout de même que toute l'intrigue repose uniquement sur une grossière coïncidence, c'est très léger comme justification...

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

13/ Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
(consigne volée à Serpentard)

Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu - J. K. Rowling
Ce tome met en scène le fameux bal de Noël.

Autant j'avais été déçue du tome 3 - surtout par rapport au film très épuré et qui ne conserve que le meilleur de l'histoire -, autant j'ai adoré celui-ci qui m'a embarquée du début à la fin. L'intrigue montre toute l'originalité et la créativité de l'autrice, d'une part avec le concept du tournoi, d'autre part avec tous les éléments qui mènent à l'événement final, un véritable tournant pour la suite.

D'ailleurs, de ce point de vue, le suspense est à nouveau mené jusqu'à la toute fin d'une main de maître. Lors de ma première lecture, j'avais eu exactement la même réaction de surprise totale que Harry en découvrant l'identité du serviteur et au cours de cette relecture j'ai pu apprécier tous les indices subtils disséminés au fil des pages. Idem pour Verpey, je n'aurais jamais deviné tout ce qui le concerne. En revanche, le secret de Rita est probablement le plus simple à deviner (bien fait pour elle !) Je regrette surtout qu'une fois encore, cette intrigue repose sur un gros hasard via Bertha : comme par hasard elle s'est retrouvée au bon endroit au bon moment et comme par hasard elle était la seule à connaître les deux secrets qu'il fallait...

Un autre point que je n'ai pas apprécié concerne la question de l'esclavage des elfes de maison. Je n'ai pas du tout compris le traitement de ce sujet : le lecteur est-il censé être aussi révolté que Hermione et approuver ses actions ? Ou, au contraire, réagir comme absolument tous les autres personnages - y compris les concernés - et la trouver franchement pénible avec sa lourde insistance ? D'autant plus que ça n'apporte rien à l'histoire ni au personnage donc je suis franchement perplexe.

À part ça, je trouve décidément Hermione de plus en plus géniale : loyale envers Harry du début à la fin et ce malgré le comportement de Ron et son rapprochement avec un autre garçon, elle est entièrement dévouée à l'aider dans ses différentes tâches quitte à en sacrifier ses propres révisions et se montre toujours aussi avisée dans ses déductions et ses conseils. Je me suis également davantage identifiée à Harry que dans les trois précédents opus (où il m'agaçait voire m'horripilait, il faut l'avouer) ; j'ai ressenti toute sa frustration face au comportement des autres élèves et apprécié qu'il défende Hermione au bal et avec Mrs Weasley. À la fin, j'ai été aussi abasourdie et révoltée que lui face à l'attitude du ministre - ce qui promet pour la lecture du tome suivant où c'est dix mille fois pire...

Aussi, on arrive à un stade où même les personnages secondaires commencent à être plus attachants que certains membres du trio : Ron est vraiment celui que je supporte le moins depuis le début et là il se surpasse dans la stupidité, l'égocentrisme, la superficialité et le sexisme. À l'inverse, j'ai été particulièrement émue par la réaction de Mrs Weasley au retour de la famille, tout comme par ce qu'on apprend sur les parents de Neville (c'est dommage que ce ne soit pas davantage développé) et enfin par les diverses réactions après la tragédie finale, le discours de Dumbledore en son honneur était parfait. Pour finir, la dernière action du héros clôt à la perfection ce livre, ce geste est à la fois un bel hommage et une bonne action envers des personnages géniaux.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 23 mars, 2023 1:19 pm, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2840
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)

3) Lire un livre à la couverture bicolore.
:arrow: Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/97 ... 978291.jpg
Mon avis:
Quelle claque émotionnelle !
On suit à travers des comptes rendus le quotidien de Charlie, qui présente un retard mental et qui va bénéficier d'une opération révolutionnaire, toujours en phase de test. Cette opération va lui permettre d'acquérir une intelligence supérieure à la moyenne. L'idée est que, si l'opération fonctionne, celle-ci puisse servir pour d'autres personnes...
Charlie est un personnage attachant et l'évolution de son personnage est remarquable à travers l'évolution de son orthographe et du vocabulaire qu'il utilise pour écrire les comptes rendus. Lui qui cherchait l'intelligence comme solution à ses problèmes se rend compte que celle-ci ne résout pas tout et apporte également son lot de problèmes.
J'ai également apprécié avoir l'autobiographie de l'auteur après le roman, on découvre ses sources d'inspiration pour Charlie, ses difficultés pour être édité et son attachement à Des fleurs pour Algernon.
Un véritable plaisir, un roman de science-fiction qui fait réfléchir aux expérimentations réalisées dans le but d'améliorer l'être humain.

9 consignes validées, 21 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider la consigne n°1 Lire un livre estival pour la maison Gryffondor avec le livre :

- Trois comédies d'été de Laure Allard-d'Adesky
Trois romans qui se lisent facilement. Le style est léger, pas de la grande écriture non plus mais ça se lit sans prise de tête. La première histoire est remplie de stéréotypes que j'ai trouvé dérangeants, notamment concernant les personnes en surpoids. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur et que ça faisait très cliché. L'histoire se lit quand même et on rentre aisément dans le roman, elle permet aussi de faire relativiser certaines peines de cœur.

La seconde est celle que j'ai moins aimée. Je n'ai tout simplement pas accroché aux personnages. Bien que j'ai apprécié le fait que ce soit deux personnes d'âges mûrs, sans enfants qui rencontrent finalement l'amour sur le tard.

La troisième histoire est moins basée sur l'amour, pas de la même façon du moins. L'héroïne est quelque peu antipathique, mais finalement, à un moment, notre vision change en même temps qu'elle évolue.

En résumé : Ce sont trois histoires à lire sans prise de tête, un peu anti-déprime peut-être ?


Ainsi que la consigne n°3 Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture avec le livre :

- En toi tous les soleils de Marianne Poncelet
Un roman qui se lit très vite. L'écriture est douce, poétique et berce l'histoire plus que le fil conducteur. Une belle histoire d'amour qui se poursuit de vie en vie jusqu'à son terme.

Puis la consigne n°5 Lire un livre dont l’auteur est mort. avec le livre :

- Au bonheur du matin de Marie-Paul Armand
Roman agréable à lire. Le style est fluide et appliqué, le fil conducteur et la narration accrocheurs. J'ai apprécié ce livre qui expose un peu la culture passée ; l'importance du mariage, la place de la femme dans la société. L'époque où le devoir était plus fort que son bien-être personnel. Les tribulations qu'on pouvait éprouver, mais qu'il fallait laisser au fond de soi pour continuer à faire bonne figure, ne pas faire honte... Bref, une époque aujourd'hui désuète.



Mon recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3997
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Gryffindor

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
🦁"Le Hameau des purs" de Sonja Delzongle
Un thriller addictif et passionnant, qui nous mène par le bout du nez. Une construction du récit un peu étonnante où les époques se mélangent et où on finit par ne plus trop savoir où est vraiment la réalité. La fin est un peu confuse, mais au final parfaitement logique !

Mon carnet de notes
Bonne soirée
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête avec Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie => policier
Commentaire : "Un cadavre est retrouvé dans la bibliothèque du colonel Bentry et ni le colonel, ni sa femme ne connaissent la jeune fille assassinée. La police enquête mais Madame Bentry demande aussi l’aide de son amie Miss Marple… Comme souvent beaucoup de personnes semblent coupables, on passe d’un suspect à l’autre mais c’est encore Miss Marple qui réussit !"

Récap des 78 livres lus : Harry 5ème année
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux
IMG_20230218_070252.jpg
IMG_20230218_070252.jpg (912.12 Kio) Consulté 346 fois
- Boston Belles, Tome 1 : The Hunter de L.J. Shen
Mon commentaire
Nouvelle saga de l'auteur avec un premier tome qui fait le lien avec la saga All Saints High, où l'on a rencontré le personnage d'Hunter, au côté des mythiques Vaugh et Knight.
Concernant ce tome, j'ai eu un peu de mal au début avec Hunter car trop immature et queutard à mon goût.
Idem pour Sailor, trop fade.
Puis, au fil des pages chaque personnage se construit grâce à l'autre, et l'histoire devient plus intéressante.
Bémol sur l'âge des personnages (entre 18 et 19 ans) qui pour moi ne correspond pas à l'intensité des scènes

Total 57 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2935
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Bonjour je viens mettre à jour mes lectures pour le compte de ma nouvelle maison Pouffsouffle.

- Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans : Anna Karénine, Tome 2, de Léon Tolstoï. Anna Karénine a été adapté en 2012 en film.

J'ai enfin terminé ce classique que je suis heureuse d'avoir découvert. Cependant tellement de longueurs pour nous narrer cela ! Je sais que c'était la mode à l'époque mais tout de même. Certaines descriptions n'étaient pas forcément très utiles. J'avoue que les passages de politique ne m'intéressaient pas du tout. Cependant l'auteur réussit à aborder beaucoup de thèmes différent au travers de ce livre. Je ne sais pas si je peux dire que je me suis attachée à certains personnages particulièrement mais j'ai apprécié suivre leur vie.

- Lire un livre conseillé ou prêté par un proche. : La Chambre des morts, de Franck Thilliez. Conseillé par une amie.

J'avais déjà rencontré Lucie Henebelle plus loin dans sa vie donc j'ai été ravie de découvrir sa première apparition chronologique dans la saga. C'est encore un excellent thriller mais il manque d'un thème phare à mon goût pour qu'il reste marquant dans mon esprit.

- Lire un livre avec de la magie.
- Lire un livre dont la couverture a des dorures.
Ces 2 consignes avec Magic Charly, Tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard, d'Audrey Alwett. La magie est dans le titre ainsi que tout au long du livre et les dorures sont sur toutes les parties orangées/jaune de la couverture (bon cela ne se voit pas trop sur l'image ...) :
Image


Encore une super lecture très entrainante et dans un univers tellement développé et immersifs. La vie à Thadam est palpitante. Les aventures des protagonistes sont variées et l'ont ne s'ennuie pas à les suivre. Hâte de lire le dernier tome pour connaitre de le dénouement de cette fabuleuse histoire. PS : Pépouze m'a manqué.

Récap’ :
Consignes validées : 4/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 3
Consigne de rattrapage : 0 livre/0 points
BUSES validées : 1/4
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Nouvelle entrée : ❧Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 : Caleb et Zoé
1. Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud).
9. Lire un livre sur le thème de l’amitié.

Mon commentaire :
Bien que les tropes soient "classiques" (Friend to lover & Fake relationship), comme toujours avec Ena L, j'ai passé un excellent moment!

Mon recap : viewtopic.php?p=21767404#p21767404
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) avec Royal Bodyguard d'Aimée Lou => Léo est le prince héritier et participe à la gestion du royaume
Commentaire : "Léo, 22 ans, prince héritier de Saryha, se remet tout juste de son accident de voiture qui lui a couté cher puisque deux ans de sa vie ont été effacés de sa mémoire. Pouvant quitter l’hôpital, le voici de retour au palais avec Nine son garde du corps qu’il ne reconnait pas alors que cela fait deux ans qu’il est à son service. En perdant la mémoire, il a surtout oublié son amour pour l’homme de sa vie qui n’est autre que Nine. Nine qui souffre en silence de voir l’homme qui l’aime ne plus le regarder avec passion, ne plus pouvoir échanger avec lui ni le toucher… Un excellent moment avec un couple attachant. L’histoire est prenante et la peine de Nine touchante. "

Récap des 79 livres lus : Harry 5ème année
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1098
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor avec la consigne volée des Serdaigle

11 : Lire un livre de fantasy ou fantastique
Le pays des contes, tome 6 : La collision des mondes de Chris Colfer

Mon Avis : Ce tome conclut cette magnifique saga de littérature jeunesse, malgré ses nombreux rebondissements, ce tome-ci n'est pas mon préféré même s'il apporte une bonne fin à la série.

L'intrigue est centrée sur un des évènements du tome précédent, on se concentre beaucoup sur la bataille finale qui dure environ quatre-vingt pages, mais les personnages au vu de leur nombre sont plus effacés, nous n'apprenons rien de nouveau dans ce tome. Cependant, j'ai trouvé les deux premiers chapitres originaux puisqu'on connaît dès les premières pages l'avenir de Conner et j'ai trouvé cela très intéressant de commencer par ce point de là. Au niveau des rebondissements, le roman en est rythmé et la bataille entre les armées ne dure pas qu'une dizaine de pages, l'auteur prend son temps, chose qui nous change de certains romans.

L'écriture de Chris Colfer reste concentré sur l'humour comme ce fut le cas tout au long de la saga, je trouve ce tome plus adulte au vu des évènements et des thématiques abordées même si cela reste accessible pour les plus jeunes, il y a deux niveaux de lecture et des références subtiles ou non à la littérature, la peinture ou à d'autres œuvres. La plume est aussi plus lourde au niveau du style, mais cela n'est pas dérangeant pour lire même si certains passages me sortaient quelques fois de ma lecture.

Concernant les personnages, nous n'apprenons rien de plus sur eux que ce qui est dit dans les tomes précédents, ce qui est dommage, c'est que les personnages n'évoluent pas dans ce tome. De plus, dès deux personnages principaux, je confirme mon problème d'attachement avec Alex depuis le début de la saga, même si cette dernière évolue, c'est un personnage dans lequel je ne me retrouve pas malgré sa générosité, son empathie et son courage, je pense que c'est plus son côté parfaite qui m'a un peu dérangé. Par contre, j'ai clairement adoré Conner qui grandit au fur et à mesure des tomes pour arriver à ce qu'il est ici, un garçon qui tente de trouver un moyen de sauver le monde à son échelle et qui fait ce qu'il peut avec ses qualités et aussi ses défauts, c'est le genre de héros que j'aime beaucoup et que j'aimerais voir plus souvent plutôt qu'un héros qui s'est tout faire d'un claquement de doigt.

Ce tome est une bonne conclusion à la saga, j'ai passé un bon moment et je prendrais plaisir à la relire quand j'en aurai l'occasion.
Mon Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »