[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Lady_Tr3maine a écrit : dim. 26 mars, 2023 1:07 pm
Melaina a écrit : mer. 22 mars, 2023 11:21 pm
Lady_Tr3maine a écrit : mar. 21 mars, 2023 2:15 pm Voici plus en détail mon activité sur ce challenge pour le commencement ;)
Spoiler
L'ABCédaire classique :
A : Assoiffés Tome 1 de Tracy Wolf (titre du livre)
B : Le Prince Cruel d'Holly Black (nom de l'auteur)
D : Inhumaine de Patricia Cornwell (nom de l'auteur)
I : Inhumaine de Patricia Cornwell (titre du livre)
K : Nevernight : N'oublie jamais de Jay Kristoff (nom de l'auteur)
M : Monnaie de sang de Patricia Cornwell (titre du livre)
L'illusion de Maxime Chattam (prénom de l'auteur)
P : Le Prince Cruel d'Holly Black (titre du livre)
R : Le Roi maléfique d'Holly Black (titre du livre)
S : Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout (tire du livre)
Hadès et Perséphone : A touch of darkness de Scarlett Saint Clair (prénom de l'auteur)
V : La Vie invisible d'Addie Larue de V.E. Schwab (titre du livre)
W : Assoiffés de Tracy Wolf (nom de l'auteur)

L'ABCédaire secondaire :
H : Hadès et Perséphone : A touch of Darkness de Scralett Saint Clair (titre de la saga)
J : Jude dans la trilogie Le peuple de l'air d'Holly Black (personnage principal)
K : Kay Scarpetta personnage principal de la série du même nom de Patricia Cronwell

Joker 2 :
S : Hadès et Perséphone : A touch of darkness de Scarlett Saint Clair

lettre du mois de mars :
Nevernight : N'oublie jamais de Jay Kristoff
Et par rapport à ta validation, si tu es en ABC en herbe, tu ne peux valider qu'un seul élément de l'ABC classique (pour l'ABC bonus, tu peux tous les valider peu importe le mode !)
Donc pour la lettre M et S, je ne pourrai compter que le titre ou le nom par exemple. Sauf si tu passes sur le mode supérieur ;)
Tu peux aussi commencer en herbe, garder tes validations en attente (perso je les mets en attente sur mon récap au pire), et passer sur le mode supérieur plus tard et donc valider tes anciennes lectures. Elles seront prises en compte.

En attendant les commentaires sur les lectures, j'ai tout validé sur mon récap en attente et je validerai quand ce sera bon ;)

(et sinon, on dirait que tu as bien tout compris :D )
Merci pour ton retour et ton accueil
J'ai mis a jour sur mon poste, j'espère n'avoir rien oublié
Je vais réfléchir à passer au stade supérieur 😉
Super ! Je valide tout ça plus tard dans la journée si j’ai le courage d’ouvrir mon ordi :lol:
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1266
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par cleooo »

Melaina a écrit : dim. 26 mars, 2023 11:10 am
cleooo a écrit : sam. 25 mars, 2023 11:17 pm Bonsoir,

J'ai une question, dans le titre Au bénéfice du crime, je ne compte pas le Au ?
Coucou,

Ca commence par une préposition et non un article, donc on compte le A. (si vraiment ça bloque à la fin, j'accepterai le B, mais on verra à la fin de l'année ;) )
Coucou,
Merci pour la réponse, j'avais un gros doute :D
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture avec

:mrgreen: Chasing red T2 - Always Red d'Isabelle Ronin

Une suite qui se lit facilement mais sans plus.

Cette lecture me permet de valider des lettres.

Lettre classique : I (prénom de l'auteur)
Lettre bonus : V (prénom du pp : Veronica)
Joker 4 : I (prénom de l'auteur)

Total : 20 points

Voici mon Abécédaire
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre Y - Nom personnage
- Lettre K - Joker 2 Lettre compte double (Prénom + Nom)
- Lettre Y - Joker 5 Combo bonus 2 (Nom personnages + Prénom PS)

avec Chi une vie de chat, Tome 1 + Tome 2 + Tome 4 de Konami Kanata

Titre saga : Chi une vie de chat
Personnages principaux : Chi Yamada
Personnages secondaires : Yohei Yamada, Papa, Maman

Mon avis :
J'ai beaucoup rit. Particulièrement dans le tome 1.
Bref, on suit les bêtises et adaptation d'un chaton dans sa nouvelle famille.
Tome 1 : l'adoption... j'ai bien rit avec la propreté
Tome 2 : les joies du veto
Tome 4: déménagement et nouvelle maison.
C'est très réaliste.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 539
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine La vingtième épouse de Indu Sundaresan

Je valide la lettre bonus Q pour le Nom Quli
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois I
Et le Joker Bonus 6 pour la lettre M : PP : Mehrunnisa / Nom : Massoud / Lieu : Mewar
:idea: Donc 10 points ABC Bonus 8 points joker classique et 3 points joker bonus
:arrow: J'ai beaucoup aimé ce roman. A travers l'histoire d'amour entre Mehrunnisa et Salim, on découvre un grand pan de l'histoire de l'Inde Moghol de la fin du 16è siècle : les guerres et les trahisons, la vie au harem et les rivalités entre épouses et concubines.
Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 539
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Re-Bonjour,

Je termine également The irish cottage de Juliet Gauvin

Je valide la lettre bonus I pour la série The Irish Heart Series
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois I
Et le Joker Bonus 5 pour la lettre D : Nom : Devey / Lieu : Dingle
:idea: Donc 8 points ABC Bonus 8 points joker classique et 4 points joker bonus
:arrow: J'ai bien aimé le côté irlandais du livre : description des paysages, des coutumes, des personnages. J'ai moins aimé le côté romance - prince charmant - sexe. Je m'attendais à mieux!
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 30 mars, 2023 4:04 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Moridiin »

Salut :)
Petite vague de validation :

Le W en Prénom de l'auteur :
Le D en Titre de livre : Je rajoute en Bonus : le H pour le Titre de la saga (H.E.R.O) et un Joker 5 en T pour le Lieu (Tampa, en Floride) et le prénom d'un PS (Talon, le chef d'équipe)


Le P en Titre de livre :
Le V en Prénom de l'auteur :
Le N en Prénom de l'auteur Ajouté du Bonus Joker 4 (lettre du mois)
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 647
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la lettre P en titre et en Joker 2 : Lettre compte double avec, Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles de Philip K. Dick.

Mon avis : J'ai appréciée découvrir la plume de cet auteur où dans ce livre se mêlent SF et anticipation, j'essayerais un autre de ses romans mais plus long.

Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Emma Paddington, Tome 1 : Le Manoir de Dark Road End de Catherine Rolland

Mon avis :
Techniquement parlant, c'est exactement le genre d'humour dont je suis habituellement friande. Pourtant, le courant ne passe pas du tout.

La triplette de Djinn, le dragon télescopique et les patrouilleurs sont tous déjantés et très drôles de par leur côté absurde mais je n'ai absolument aucun affect pour Emma Paddington, ni pour son rôle de gardienne. D'ailleurs, le lecteur n'a pas plus d'informations sur ce rôle que le personnage principal, d'où la difficulté de se sentir concerné.

L'auteur essaie de créer l'empathie pour son personnage avec la trahison de la meilleure amie et du fiancé (un schéma classico-classique) mais quelque chose au fond de moi - ainsi que certaines pensées et remarques d'Emma - est persuadé que l'héroïne n'a pas vraiment bon fond.

Quant au scénario, j'ai trouvé ça peu flatteur pour le PP. Les péripéties sont résolues soit par le destin, soit par le pif total. Pas la moindre intervention de jugeote ou de ruse. Emma elle-même pourrait être remplacée par quelqu'un d'autre que ça n'y changerait rien à l'histoire.

En bref, une héroïne passive-agressive parfaitement oubliable...
Je valide donc :
:arrow: Joker 1 Première lettre du pseudo : la lettre M via le Titre - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre F via Prénom PS (Franck Witherspoon) - 3 points

Total points lecture : 4 points
🌞🌞


Image
Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

Mon avis :
Ce n'est pas moi qui pleure, c'est l'atmosphère qui est humide !

Non seulement la couverture est très belle, les illustrations - en couleurs s'il vous plaît - également, l'univers champêtre et enchanteur mais en plus ce livre est d'utilité publique !
Comment expliquer la maladie d'Alzheimer - le grand mal de l'Oublie-tout - aussi bien aux petits comme aux grands ? Comment donner un sens nouveau au fameux "devoir de mémoire" dont on nous rabâche les oreilles la plupart des jours fériés ? Tout simplement en se laissant emporter par cette lecture aux parfums doux-amers.

Je suis terriblement curieuse de ce que le second volet pourra apporter de neuf étant donné que l'histoire aurait très bien pu en rester sur cette charmante conclusion... Un coup de cœur !
Je valide donc :
:arrow: Joker 1 Première lettre du pseudo : la lettre M via Prénom d'auteur - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre E via Nom de famille (Alexandre Écureuil) - 3 points

Total points lecture : 4 points
🌞🌞

Total : 1030 points
Mon Récap ici !
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1266
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lecture de Au bénéfice du crime, Lieutenant Eve Dallas T3 de Nora Roberts, finit le 26.03.2023

- ABC Classique, je valide la lettre A du titre du livre : :arrow: 1 pt
- ABC Bonus, je valide la lettre Z avec le Lieu (bar le ZigZag) :arrow: 10 pts
- ABC Joker lettre du mois N (prénom de l'auteure) :arrow: 4 pts
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre J : prénom PS (Jerry) - Lieu (Jersey) - Nom Personnage (Carter JOHANNSEN) :arrow: 3*3 = 9 pts

mon avis : Suite égale aux deux premiers tomes. Je prends toujours autant de plaisir à suivre Eve dans son histoire avec Connors, elle est perturbée par ses émotions mais elle reste pro jusqu'au bout des ongles. Les femmes de son entourage deviennent ses proches amies (hormis Mavis qui l'était déjà). C'est une très bonne série policière, je vais continuer dans ma lancée avec le tome suivant :P

Points acquis : 24


❀ Récap ❀
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre J - Lieu
- Lettre I - Joker 4 lettre du mois - Mars : I (Nom )
- Lettre F - Joker 5 Combo bonus 2 (Prénom PS, Lieu

avec Melena Sanders, Tome 2 - Trompée par les ténèbres de Susan Illene

Titre saga : Melena Sanders
Personnages principaux : Melena Sanders, Lucas de Pistiros
Personnages secondaires : Micah de Pistiros, Charlie, Emily, Nik, Derrick, Felisha, Hunter MacCormac, Jérôme Douglas, Elden, Zoé, Aeson, Kristen, Aniya, Fallon
Lieu : Alaska, Fairbanks, Juneau, Canada, Nugget Mall, Cope park

Mon avis :
J'aime beaucoup l'univers de Susan Illene.
Ce tome est toujours plein d'action, de rebondissements... De nouveaux personnages.
Et surtout, une grosse évolution de la relation entre Lucas et Melena.
Je ne me suis pas ennuyée. C'est une bonne lecture.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide :

- Lettre U - Prénom PS
- Lettre I - Joker 4 lettre du mois - Mars : I (Nom )

avec Melena Sanders, Tome 2. 5 - Enchainé par les ténèbres de Susan Illene

Titre saga : Melena Sanders
Personnages principaux : Melena Sanders, Lucas de Pistiros
Personnages secondaires : Micah de Pistiros, Emily, Hunter MacCormac, Zoé, Bartol, Eli de Goa, Zadkiel, Ariel, Uriel, Remiel, Kerbasi
Lieu : Alaska, Fairbanks, Purgatoire

Mon avis :
Cette série est toujours sympa.
Deux nouvelles : séjour de Lucas au Purgatoire. Difficultés pour l'éducation d'Emily.
Le personnage de Lucas s'étoffe lors de ce petit Tome.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide :

- Lettre M - Nom personnage
- Lettre I - Joker 4 lettre du mois - Mars : I (Nom )

avec Melena Sanders, Tome 3 - Séparés par les ténèbres de Susan Illene

Titre saga : Melena Sanders
Personnages principaux : Melena Sanders, Lucas de Pistiros
Personnages secondaires : Micah de Pistiros, Emily, Hunter MacCormac, Zoé, Bartol, Ariel, Remiel, Kerbasi, Nik, Derrick Wilson, Yarrow, Lisette, Charlie, Cirdan, Gabe, Theirn, Nienna, Elros, Ireth, Cori,
Lieu : Alaska, Fairbanks, Purgatoire, Feidlimid, Yukon

Mon avis :
Dans cet épisode on découvre la cité Fae. J'ai bien aimé le côté enquête...
De nouveaux personnages sont introduits.
Toujours de l'action, toujours plein de rebondissements...
Cette série de fantasy reste très intéressante et prenante.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1400
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Milka2B »

Bonjour,

Voici deux livres qui finalisent mon mois de février.


Si loin de toi - Tess Sharpe
Mon avis
Sophie a échappé deux fois à la mort. La première lors d'un terrible accident, la deuxième pour une soi-disant histoire de drogue, où sa meilleure amie n'a pas eu la même chance qu'elle et est morte assassinée.

“Le prologue” nous fait rentrer directement dans le vif de l'histoire, au moment crucial où les deux amies sont dans une terrible situation, puis on bascule au moment présent, avec la sortie de Sophie du centre de réadaptation et son face-à-face avec la psy, qu'elle déteste et à qui elle n'arrête pas de mentir, pour pouvoir avoir le feu vert et enfin être libre.
Liberté qu'elle attend avec impatience pour découvrir le meurtrier de son amie Mina, et elle est prête à tout pour le trouver.
Une jeune fille massacrée par la vie et par un terrible accident, toxico, accros à ses comprimés anti-douleurs, que seule sa tante est prête à aider et surtout la seule à la croire.
De retour dans sa petite ville, elle va tout faire pour rétablir la vérité, même si elle est seule et détestée par presque tout le monde. Heureusement elle trouvera des alliés pour l’aider dans sa quête de vérité.

Une histoire un peu longue à débuter, mais dès que les lieux et les personnages sont bien décrits et en place, on a du mal à lâcher le livre, car on veut savoir toute la vérité, autant que Sophie.
Les aller-retour entre le passé (différentes dates) et le présent sont un peu difficiles à suivre, mais les chapitres sont courts et l'histoire bien rythmée, ce qui nous pousse à continuer et à ne pas perdre le fil du déroulement des faits. D'autant plus que les changements de dates arrivent, le plus souvent, au bon moment dans l'histoire.

Un livre qui m’a pris aux tripes, une histoire d’amour et d’amitié, de drogue et de tolérance, d'entraide, de justice et de confiance. Mais aussi de mensonge, de faux semblants, d’injustice, et malgré des moments un peu tirés par les cheveux et finalement une histoire un peu idéaliste, j’aime ça et j’ai adoré ce livre.
Je valide :
ABC classique : Titre en "S" : 1 point
Joker classique : Joker 2 : Lettre compte double : "S" : 1 x 2 = 2 points
ABC bonus : PS : David : 2 points
Joker 5 "Combo X2" : "B" : 2x2 = 4 points
Nom : Bishop
Lieu : Booker's point

:arrow: Total : 9 points




Laura Kaye - The héros T1 Toi, mon héros
Mon avis
Alyssa n'a plus un sou en poche et doit absolument travailler.
Elle décide donc de bosser comme serveuse dans le bar où travaille Marco, le meilleur ami de son frère, dont elle est amoureuse depuis qu'elle est ado.
Mais voilà Marco traîne un lourd bagage, blessé gravement en Afghanistan, il souffre de stress post-traumatique et d'un lourd sentiment de culpabilité suite à la mort de ses compagnons d'armes.

L’attirance entre les deux protagonistes est forte, mais Marco fait tout pour repousser Alyssa et la faire fuir avant qu’elle ne s’attache trop à lui, mais il est trop tard pour les deux, car il va lui aussi développer une certaine jalousie.
C’est amusant de les voir jouer au chat et à la souris, je t’aime mais je te repousse, il y a des passages assez amusants, mais je dois dire que par moment ce fut un peu long, mais j’ai passé un bon moment, sans plus.
Donc malheureusement, cette histoire ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Je valide :
ABC classique : Nom en "K" : 4 points
Joker classique :
ABC bonus : Nom : Wilson : 8 points
Joker 5 "Combo X2" : "W" : 8x2 = 16 points
Nom : Wilson
Lieu : Whiskey's Music Bar

:arrow: Total : 28 points



:arrow: Récapitulatif
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens valider la lettre G de mon 2e ABC avec La pleurante des rues de Prague, de Sylvie Germain.
Ce livre me permet aussi de valider la lettre P de la nouvelle catégorie "Lieu" avec : Prague.

Voici mon avis:Un livre poétique, à l'atmosphère assez lourde, qui met en scène une personnification de toutes les peines humaines qui habitent - ou plutôt hantent - un lieu. Ce livre ne présente pas d'intrigue, ni d'histoire, mais évoque plutôt une série de tableaux, ayant pour thème la mémoire des malheurs vécus par les humains du passé, qui continuent à imprégner le présent. J'ai apprécié de me laisser porter par la poésie et l'atmosphère brumeuse de cet ouvrage.

Récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
The Boy Who Grew Dragons, Tome 1 de Andy Shepherd

Mon avis :
Un roman jeunesse sympathique avec des illustrations toutes mignonnes, ou plutôt un guide plein d'humour sur comment repérer un arbre à dragons et comment élever son adorable petite terreur tout en continuant à vaquer à ses occupations.

J'ai apprécié le fait que Tomas s'adresse directement au lecteur ; quoi de plus normal pour un guide me direz-vous...
En tous les cas, si vous n'avez pas été dissuadé par les crottes de dragon explosives, vous n'avez qu'à vous procurer votre propre pitaya et prier qu'un évènement fantastique vous arrive.
Pour ma part je ne regarderai plus jamais celui de papounet de la même manière, sait-on jamais...
Je valide donc :
:idea: ABC Bonus : la lettre T via Prénom PP (Tomas "Chipstick") - 3 points

Total points lecture : 3 points
🌞🌞

Total : 1033 points
Mon Récap ici !
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

J'ajoute Sa dernière promesse de Kathryn Hughes à mon récap. Ce livre valide la lettre H pour mon récap classique, mais aussi la lettre T pour l'abécédaire bonus (prénom du personnage). Enfin, il valide également le joker bonus 2 (lettre double selon noms des personnages). En effet, le perso principal se nomme Tara et un personnage secondaire se nomme Tom.

Mon commentaire :
Spoiler
Le roman débute sur deux époques différentes, mais aussi sur plusieurs points de vue complètement différents. Il est peut-être difficile au départ de s'y retrouver et de faire le lien entres celles-ci. Par contre, l'histoire est très prenante. Que ce soit au niveau des personnages qui sont pour la plupart attachants, comme Tom, Alf ou Tara, ou que ce soit à travers l'écriture très addictive, on ne peut qu'apprécier. Il y a au fil des pages un certain suspense qui demeure. Quel est le lien de Léo et de sa famille à travers cette histoire? Où est Violet, pourquoi n'est-elle pas revenue? Des questions qui ne demandent qu'à trouver des réponses. Alors on continue avec hâte dans cette plume magnifique qui ne fait que nous donner le goût de continuer et de voyager.

J'ai beaucoup aimé Tara et ses réflexions, lorsque l'histoire se déroule au présent. J'ai moins aimé Violet que j'ai trouvé au début trop... superficielle, même si j'ai fini par l'Apprécier. J'ai adoré l'ensemble de ce livre comme tous ceux de cette auteure que j'ai lu précédemment.
Mon récap : viewtopic.php?p=21757750#p21757750
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide quelques lettres : Inalia, Tome 1 : Le Prince des loups, Maud Cordier
Joker classique : Pseudo en M
ABC bonus : Saga en I


Mon avis :

Ca fait vraiment super longtemps que ce livre traîne dans ma PAL... depuis sa sortie en fait, puisque je faisais partie du comité de lecture des éditions mots en flot (éditions qui ont fermé, malheureusement !) et que je l'avais acheté directement.
Deux choses donc : c'est la première édition de ce roman, et je crois me souvenir qu'il a été revu dans sa réédition, donc... certaines de mes remarques ont sûrement été corrigées. On sent parfois la plume du "premier roman". Je ne dis pas ça péjorativement, parce que vraiment, j'ai aimé ma lecture, mais le côté description, dialogues détaillés... En fait, j'ai le même problème quand j'écris. J'écris trop. Et ici, je l'ai un peu ressenti du côté lecture. Mais passons car ça ne m'a pas empêchée de profiter de ma lecture (et comme je dis, c'est peut-être des choses qui ont été corrigées dans la deuxième édition !)

La plume est tout de même très fluide et agréable. J'ai parfois été surprise par le vocabulaire, mais c'est clairement dû à l'univers de l'auteur : un monde futuriste, dans lequel la planète est retournée "en arrière". Les technologies ont été oubliées, tout comme les grands événements de l'histoire. La nature a repris ses droits et on se retrouve dans un univers fantasy avec un royauté... Alors qu'on est dans le futur. C'était donc un peu perturbant parfois de me situer au milieu de tout ça, mais c'est clairement quelque chose de très intéressant que je n'avais jamais lu !

Les personnages... Pénélope, le personnage principal. Je l'ai aimée, mais elle m'a parfois agacée. Elle est "trop" parfaite, et quand ses défauts font surface, elle trouve toujours une excuse, ce qui est plutôt agaçant (en fait, elle est un peu de mauvaise foi la petite, on dirait moi, haha !). Ce qui m'a le plus embêté, c'est le côté "parfait" physiquement, mais mentalement aussi devant les autres : gentilles, attentionnée avec ses amis, honnête, loyale... Et puis finalement, quand elle se retrouve dans une situation où elle ne peut plus se contrôler, ça devient l'inverse. Notamment avec Alice. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas se défendre, mais ses propos étaient carrément méchants, et surtout très orientés sur le physique (idem avec les gardes), c'est vraiment ce qui m'a le plus embêtée. Bon et puis, Alice n'est pas le prénom de quelqu'un de méchant, c'est ma fille, non mais oh ! Par contre, j'ai trouvé qu'elle pleurait... beaucoup (pas qu'elle d'ailleurs). C'est un peu agaçant, ça enlève du drama à force de le voir.

Stéphane, j'ai plutôt apprécié le personnage, mais il est un peu trop parfait aussi et c'est dommage. La romance reste mignonne entre les deux !
Alexandre, je ne sais pas sur quel pied danser, donc j'attends la suite !
Les soeurs Morvan sont détestables, presque "cliché", sauf Laurine, un personnage que j'ai beaucoup aimé !

J'ai plutôt apprécié l'amitié entre les servantes, l'entraide, mais j'avoue que mon côté parano attendait toujours un retournement de situation (on verra dans les prochains tomes, mais vu que je me suis attaché à elles, ça serait dommage !)

Ce tome reste une introduction à l'univers, car finalement il ne se passe pas grand chose, à part la mise en place de l'univers, de la romance... Donc il me faut lire la suite, surtout vu la fin... !

Malgré les petites choses qui m'ont embêtée, j'ai beaucoup aimé l'histoire. On ne s'ennuie pas et il n'y a pas de temps mort.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec 3 tomes de Seven Deadly Sins :

ABC classique : Titre en S
Joker classique : Joker du mois en N
ABC bonus : PS en Z (Zaratras)
Joker bonus : bonus x3 en S (PS : Sennett, Saga : Seven Deadly Sins, Lieu : Solgres)


Seven Deadly Sins, Tome 1, Nakaba Suzuki

Mon avis :

Un premier tome bien sympa. J'ai aimé découvrir cet univers et j'ai hâte de lire la suite !
Le personnage de Meliodas est vraiment mignon, même si j'avoue que le côté pervers est un peu lourd à force, mais bon ça reste un "cliché" de manga, je fais avec.
Elizabeth est un peu niaise, j'espère qu'elle va s'affirmer par la suite !

Seven Deadly Sins, Tome 2, Nakaba Suzuki

Mon avis :

Ce deuxième tome est très sympa. On y découvre de nouveaux personnages. Il y a beaucoup de combats (peut-être un peu trop, ça part un peu dans tous les sens et c’est répétitif). J’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Seven Deadly Sins, Tome 3, Nakaba Suzuki

Mon avis :

Un troisième tome plein de rebondissement. C'est un peu rapide pour moi, tout s'enchaîne avant que je ne puisse profiter ! ^^ mais j'adore découvrir les personnages au fur et à mesure. J'ai hâte d'en apprendre plus sur le passé de Ban !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec 3 tomes des Simpson :
ABC classique : Titre en C
Joker classique : Pseudo en M
ABC bonus : Nom en Q (Quimby)
Joker bonus : bonusx3 en N (PS : Nelson, Nom : Nielsen, Lieu : Nouvelle Zélande)


Les Simpson, Tome 1 : Camping en délire, Matt Groening

Mon avis :

C'était agréable de retrouver une série que j'ai beaucoup regardé à la télé !
Bon, je pense que j'ai passé ma période "Simpson", donc je n'y prends plus autant de plaisir, mais j'ai tout de même aimé passer un moment avec les personnages et dans ma tête j'avais les voix de la télé, donc c'était marrant.

Par contre, la couverture et le titre n'ont strictement rien à voir avec le contenu du livre, c'est un peu bizarre.

Les Simpson, Tome 6 : Trop forts ! Matt Groening

Encore une fois, la couverture n'a strictement rien à voir avec l'histoire ! J'ai bien aimé la compétition entre Marge et Smithers, c'était marrant. Ca se lit rapidement et ça rappelle des souvenirs !

Les Simpson, Tome 13 : Sous les projecteurs ! Matt Groening

Mon avis :

La première histoire est un remake de "chérie, j'ai rétréci les gosses" et c'est assez marrant, même si je pense qu'ils auraient pu la développer sur le tome entier. La seconde histoire m'a un peu plus ennuyée, mais ça reste du "classique" des Simpson.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec 3 tomes de Fruits Basket :
Joker classique : Joker du mois en N
ABC bonus : PP en K (Kyô)


Fruits Basket, Tome 10, Natsuki Takaya

Mon avis :

Un tome très intéressant, surtout au niveau des personnages ! On en apprend toujours plus. J'ai adoré en connaître plus sur Hatori, et les manigances de Shigure. Même si concernant Akito, on ne comprend pas encore pourquoi, et quel est son but (et surtout si ça ne va pas virer au désastre !)
La bande est tellement agréable à suivre, ils ont l'air tous tellement heureux ensemble, ça fait chaud au coeur ! (surtout les "petits")

Fruits Basket, Tome 11, Natsuki Takaya

Mon avis :

Un tome assez triste et touchant. J'ai tellement de peine pour Kyô. Akito est vraiment un psychopathe en fait, c'est un personnage qui n'a strictement rien qu'on puisse aimer (en tout cas, à ce stade du livre, je ne me souviens plus de la suite ! ^^)


Fruits Basket, Tome 12, Natsuki Takaya


Mon avis :

L'histoire avance petit à petit ! Les personnages sont vraiment anxieux quant à leur avenir. C'est le lot de tous les lycéens lors de leur dernière année, mais ici leur histoire familiale rend les choses encore plus difficiles.
Tohru montre de plus en plus ses émotions. Elle se cachait sous son masque de bonne humeur mais je trouve qu'elle craque de plus en plus !

J'ai bien aimé en apprendre un peu plus sur Rin, même si le mystère reste entier, je pense qu'on va en savoir plus dans les prochains tomes.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre K - Prénom PS
- Lettre I - Joker 4 lettre du mois - Mars : I (Nom )
- Lettre M - Joker 8 Combo Bonus 5

avec Melena Sanders, Tome 4 - Se battre contre les ténèbres de Susan Illene

Titre saga : Melena Sanders
Personnages principaux : Melena Sanders, Lucas de Pistiros
Personnages secondaires : Micah de Pistiros, Emily, Hunter MacCormac, Zoé, Ariel, Remiel, Kerbasi, Nik, Derrick Wilson, Charlie, Cori, Theirn, Jérôme, Eli de Goa, Felisha, Yerrik, Karran, Fallon, Yvone
Lieu : Alaska, Fairbanks, Nouvelle Orléans, Mississipi

Mon avis :
Dans cet épisode, il y toujours énormément de rebondissements. J'aime bien la série. Mais le complot est trop retor.
Il y a vraiment trop de retournement de personnage.
Cela dit, ça reste de la fantasy sympa à lire.
Encore 2 Tomes pour le dénouement....

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens valider la lettre B de mon 1er ABC avec : La volonté de changer, de Bell Hooks.

Mon avis: Une lecture intéressante, de par son analyse de la manière dont le patriarcat impacte la vie des hommes, leur rapport à eux-mêmes et aux autres. J'ai trouvé certains passages un peu répétitifs toutefois, et j'aurais aimé que certains éléments soient un peu plus creusés... néanmoins, cette lecture rappelle la nécessité, pour soi et pour les autres, de résister aux injonctions de la société à porter un masque, à se couper de soi-même pour remplir un rôle, mais au contraire à tout faire pour rester intègre - en lien avec soi-même et capable d'établir des liens authentiques avec autrui.

Récapitulatif
laurieb12

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : ven. 21 mars, 2014 1:24 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par laurieb12 »

Je viens faire un petit post de mise à jour pour valider les lettres de mon abécédaire


The Hate U Give - La Haine qu'on donne de Angie Thomas (fini 16/03) :

classique : H → The Hate U Give - La Haine qu'on donne de Angie Thomas
bonus : SStarr dans The Hate U Give - La Haine qu'on donne de Angie Thomas

Joker bonus : Combo bonus 3 :
S → personnage secondaire : Seven dans The Hate U Give - La Haine qu'on donne de Angie Thomas
S → Nom de famille : Taylor Swift dans The Hate U Give - La Haine qu'on donne de Angie Thomas
vraiment super émouvant et si touchant et percutant


Tokyo Scenario, rébellion d'une actrice sud-coréenne de Rina B Owen (fini 29/03) :

classique : O Tokyo Scenario, rébellion d'une actrice sud-coréenne de Rina B Owen
bonus : S → Lieu : Séoul dans Tokyo Scenario, rébellion d'une actrice sud-coréenne de Rina B Owen
Appréciable mais plein de redondance dans l'écriture

mon récap à jour : viewtopic.php?p=21758414#p21758414
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 539
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Le talisman de la Villette de Claude Izner

Je valide la lettre bonus K pour le PS Kenji
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois I
Et le Joker Bonus 5 pour la lettre V : PP : Victor / Lieu : Villette
:idea: Donc 4 points ABC Bonus 8 points joker classique et 8 points joker bonus
:arrow: Il s'agit du 6ème tome des aventures de Victor Legris. J'ai retrouvé avec plaisir les libraires-détectives du Paris de la fin du 19ème siècle. Comme d'habitude, les cadavres s'accumulent, les personnages sont toujours aussi gouailleurs et les dialogues savoureux.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 03 avr., 2023 2:47 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide :
"A Silent Voice", Tome 5, 6 et 7 de Yoshitoki Oima

ABC classique : la lettre :arrow: O = 4 points : Nom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: S = 1 point : SHOYA - Prénom PP
Jokers bonus 5 : Combo bonus 5 la lettre :arrow: S = 1 point x 5 = 5 points : Saga "A Silent Voice" - Prénom du PP Shoya - Prénom du PP 2 Shôko - Nom d'un PS Sahara - Lieu Suimon

C'est une série prenante qui traite des sujets du handicap et du harcèlement scolaire. Il parle de la culpabilité que l'auteur de ces harcèlements peut éprouver plus tard en grandissant. De son souhait de changer, de se faire pardonner. D'accepter son passé pour réapprendre à vivre, ainsi que l'aide que peuvent apporter de nouvelles amitiés.
Des rebondissements, des scènes émouvantes, des moments de suspense... On passe par toutes les émotions.
Une fin bizarre, comme un gout d'inachevé, mais en même temps qui nous laisse envisager toutes les possibilités.
C'est une série très prenante que je n'ai pas lâché jusqu'à la fin. Heureusement que j'avais trouvé les 3 derniers dans ma médiathèque, parce que j'aurai crié si j'avais du attendre la suite ;)

Total : 10 points


Lettres validées :
ABC Classique : 19/26 - 1/26
ABC Bonus : 19/26

Mon ABC
Dernière modification par magaliB le ven. 31 mars, 2023 5:22 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec :
"Mémoire trouble" de Lisa Unger

ABC classique : la lettre :arrow: U = 10 points : Nom de l'auteur
Joker 1 : Première lettre du pseudo M : :arrow: 1 point : Titre
ABC Bonus : la lettre :arrow: R = 2 points : Ray - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 la lettre :arrow: G = 4 points x 3 = 12 points : Prénom d'un PS Gray - Nom d'un PS Geary - Lieu Great Jones Street

Un bon triller. L'auteur alterne entre passé/présent et nous tient sur le fil. Il y a une bonne tension psychologique, du suspense. On se pose des questions sur les peurs d'Annie, la part d'ombre d'Ophélia, est-ce bien la réalité ? Qui tire les ficelles ?
J'ai apprécié ma lecture. Je ne connaissait pas cet auteur, elle m'a embarquée dans cette histoire.


Total : 25 points


Lettres validées :
ABC Classique : 20/26 - 1/26
ABC Bonus : 20/26

Mon ABC
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec :
"Tout ton portrait" de Isabel Wolff

ABC classique : la lettre :arrow: I = 8 points : Prénom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois la lettre :arrow: I = 8 points : Prénom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: C = 1 points : Chloé - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 la lettre :arrow: G = 4 points x 2 = 8 points : Prénom du PP Gabriella - Nom du PP Graham

C'est une histoire où la romance passe en second plan. On découvre surtout Gabriella dite Ella, son métier de portraitiste, ses modèles qui pendant qu'ils posent, se confient, racontent leurs vies. On découvre en même temps qu'elle les secrets de famille qui entourent le départ de son père. C'est surtout cette souffrance qui est perceptible, la souffrance d'une enfant qui a perdu son père à 5 ans et qui ne sait pas pourquoi il est parti.
Alors tout est cousu de fils blanc, on se doute de comment tout cela va finir. Mais j'ai trouvé que c'était une jolie histoire assez addictive, je l'ai lu dans la journée.

Total : 25 points


Lettres validées :
ABC Classique : 20/26 - 2/26
ABC Bonus : 21/26

Mon ABC
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Meurtre au Champagne de Sébastien Theveny

Mon avis :
Je pensais m'engager dans un polar et c'est finalement à un drame familial que j'ai eu droit ; une vengeance qui a su transcender plusieurs générations. De sombres secrets de famille qui se sont transmis de bouche à oreille depuis la Seconde Guerre mondiale.

Même si l'identité et les liens de parenté entre les différents narrateurs sont très rapidement devinés - a fortiori avec l'arbre généalogique fourni au début - on reste tout de même accroché aux divers témoignages jusqu'à en avoir toutes les confirmations.

Je regrette simplement que l'auteur ait lâché une info à propos du devenir d'un des personnages secondaires dans ses remerciements. Déjà que je déteste les fins ouvertes alors si en plus l'auteur fait les choses à moitié, c'est d'autant plus frustrant.

Néanmoins, je me plongerai volontiers dans une autre saga familiale de la plus de cet auteur...
Je valide donc :
:arrow: Joker 1 Première lettre du pseudo : la lettre M via le Titre - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre Y via Nom de famille (Kei Yamamoto) - 10 points
:idea: Joker 7 Combo bonus 4 : la lettre B via Prénom PP + Nom de famille (Bertrand de Beaulieu) + Prénom PS (Bérangère de Beaulieu) + Lieu (Berlin) - 4*2=8 points

Total points lecture : 19 points
🌞🌞


Image
Quatre sœurs, Tome 10 : Quatre sœurs et un hiver de rêve de Sophie Rigal-Goulard

Mon avis :
Une lecture toute givrée qui donne envie de se prendre des vacances au Grand Nord.

Ici, les amourettes de jeunesse sont reléguées au second plan, on décroche des téléphones portables et on apprécie le moment présent.
À travers ses yeux pleins d'étoiles et de guirlandes de Noël, Laure nous emmène à la découverte de Stockholm et de Rovaniemi, respectivement en Suède et en Finlande. Cette lecture vous donnera un panorama des spécialités culinaires à ne pas rater, des activités auxquelles s'adonner, des lieux à visiter ainsi qu'un aperçu de l'ambiance des fêtes de fin d'année à vous pâmer de jalousie.

De plus, l'amitié entre Laure et Vic ainsi que l'amour fraternel entre les 4 sœurs - bien plus qu'entre moi et mes deux sœurs, ça c'est sûr - viennent ajouter une touche de guimauve en plus.

En bref, une carte postale très efficace !
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre Q via le Titre - 10 points
:idea: ABC Bonus : la lettre E via Prénom PS (Elias Gustavsson) - 3 points

Total points lecture : 13 points
🌞🌞

Total : 1065 points
Mon Récap ici !
laurieb12

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : ven. 21 mars, 2014 1:24 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par laurieb12 »

Je viens faire un petit post de mise à jour pour valider les lettres de mon abécédaire en ajoutant mes lectures graphiques du mois


Negima ! Le maître magicien Tome 7, 8 & 9 de Ken Akamatsu 🎨(fini 12/03) :

classique : Pas de point a marqué
joker classique : lettre du mois de Mars ( N (4 points) et I (8 points)) : NNegima ! Le maître magicien Tome 7, 8 & 9 de Ken Akamatsu 🎨

bonus :
K → personnage secondaire : Kotaro dans Negima ! Le maître magicien Tome 7, 8 & 9 de Ken Akamatsu 🎨

Joker bonus : Combo bonus 3
K → Nom de famille : Fei Ku dans Negima ! Le maître magicien Tome 7, 8 & 9 de Ken Akamatsu 🎨
K → Lieu : Kyoto dans Negima ! Le maître magicien Tome 7, 8 & 9 de Ken Akamatsu 🎨
Je continue ma lancer toujours aussi cool de relire cette série de mon adolescence


Negima ! Le maître magicien Tome 10, 11 & 12 de Ken Akamatsu 🎨(fini 30/03) :

classique : Pas de point a marqué
joker classique : lettre du mois de Mars ( N (4 points) et I (8 points)) : NNegima ! Le maître magicien Tome 10, 11 & 12 de Ken Akamatsu 🎨

bonus :
A → personnage secondaire : Asuna Kagurazaka dans Negima ! Le maître magicien Tome 10, 11 & 12 de Ken Akamatsu 🎨

Joker bonus : Combo bonus 2
A → Nom de famille : Yue Ayase dans Negima ! Le maître magicien Tome 10, 11 & 12 de Ken Akamatsu 🎨
J'adore vraiment l'arc sur la fête de Mahora

mon récap à jour : viewtopic.php?p=21758414#p21758414
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »