[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Sacrifice, Tome 1 : La Prophétie oubliée de Anne-Sophie Billet

Mon avis :
La chantilly n'a pas réussi à prendre avec ce livre. Je n'en suis venue à bout qu'en lisant en diagonal.

Les mystères ne sont pas si mystérieux qu'ils le pensent. Concernant la prophétie, peut-être aurait-elle été plus impactante si on avait eu le temps de s'attacher aux personnages avant qu'elle ne nous soit révélée.
En l'état, on est au courant des aboutissants dès le prologue et le couple formé par Emie et Julian ne suffit pas à relever le niveau. De son côté, je trouve que Julian est un semi vampire un poil trop ajusté pour quelqu'un ayant vécu plusieurs centaines d'années - sa réputation de tueur n'étant qu'évoquée, ça ne le rend pas plus crédible pour autant. Quant à Emie, son caractère de mouton sacrificiel fait que son point de vue est plutôt fade à suivre. Mis ensemble, leurs dialogues et leurs interactions sont vraiment gnangnan.

En bref, cette série n'est pas pour moi.
Je valide donc :
:idea: ABC Bonus : la lettre E via le prénom du PP (Emilee "Emie" Bell) - 3 points
:idea: Joker 5 Combo bonus 2 : la lettre B : Prénom PS (Brenn) + Nom de famille (Emilee "Emie" Bell) - 2*2=4 points

Total points lecture : 7 points
🌞🌞

Total : 682 points
Mon Récap ici !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Coucou
Avec la Gameuse et son chat #6-8 de Wataru Nadatani, je valide :
- le W (prénom auteur)
- le N (joker mars)
- le K (prénom PP) : Kozakura
- le O bonus x2 : Omusubi & Obayashi
Derniers tomes de la série :( Pour ma part, j'aurai bien poursuivi l'aventure pour quelques tomes supplémentaires. A conseiller à tous les amoureux de chats, tellement elle reflète le quotidien d'une cohabitation féline.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

coucou

Avec Journal d'un jeune papa dragon #1-3 de Kaziya, Ameko Kaeruda & Sencha, je valide
- le J titre
- le O prénom PP : Olivia
Pas évident de devenir le papa d'une jeune fille de 10 ans quand on est un dragon millénaire. Une histoire très mignonne.

Avec La Princesse rêveuse et le Fossoyeur écarlate #1-3 de Kiri Miyama & Mori, je valide
- le P titre
- le L prénom PP : Lilis
Un mariage arrangé entre une princesse aux idées bien arrêtées et un prince à la réputation sanguinaire. Les quiproquos s'enchaînent entre les époux mais chacun est prêt à tenir son rôle pour le bien de leur pays.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Un message pour valider (avec un peu de retard) ma dernière lecture de février : le manga Boys run the riot de Keito Gaku (j'ai lu les 4 tomes d'un trait).
Cela me permet de valider : la lettre K de mon premier ABC avec le prénom de l'auteur (Keito) = 4 pts
La nouvelle catégorie : nom de famille de personnage avec : Watari (nom de famille du personnage principal) = 8 pts

Mon avis : J'ai dévoré les quatre tomes de ce manga en une seule nuit - j'ai énormément apprécié la profondeur des personnages et de leurs relations, ainsi que la justesse des émotions véhiculées. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages principaux (et aussi de plusieurs personnages secondaires, qui ont une réelle consistance) au fil des différentes épreuves et expériences qui se présentent à eux... En bref, une excellente découverte.

Récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
La Maison aux mille étages de Jan Weiss

Mon avis :
Le narrateur se réveillant amnésique, c'est sur un pied d'égalité que ce dernier et le lecteur explorent cette maison aux mille étages.
La narration, fluide et imagée, fait de ce récit une aventure facile à suivre où chaque couloir, escalier, ascenseur ou porte dévoile une nouvelle surprise.

Au départ, j'avais du mal à réconcilier le fait qu'une telle œuvre date en réalité de 1929 - un gage de qualité pas piqué des hannetons pour la littérature tchèque. Par la suite, à mesure que grandissaient mes suspicions, le contexte historique a fini par faire de plus en plus de sens. Et sur la fin, confortée dans mes convictions, j'étais forcée d'admettre que le concept, bien malheureusement, est toujours terriblement d'actualité...
Personnellement, cette lecture avait comme un fumet de NFT : ces objets intangibles à la richesse présupposée et que tout le monde s'arrache/s'est arraché... Si ce n'est pas là un exemple moderne et "concert" des planètes du dieu Muller, j'en mange mon chapeau.

En bref, une lecture hors de ma zone de confort mais néanmoins particulièrement intéressante.
Je valide donc :
:arrow: Joker 1 Première lettre du pseudo : la lettre M via le titre - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre K via un nom de famille (Luna Kori) - 4 points
:idea: Joker 6 Combo bonus 3 : la lettre O : Prénom PS (Ohisver Muller) + Nom de famille (Dora O'Brien) + Lieu (Oural) - 3*4=12 points

Total points lecture : 17 points
🌞🌞

Total : 699 points
Mon Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide de nouvelles lettres avec les 3 tomes de Fruits Basket :

Joker classique : Lettre du mois en N
ABC bonus : PP en Y (Yuki)
Joker bonus : bonus x3 en H (PS : Hatori, Nom : Honda, Lieu : Hawaï)


Fruits Basket, Tome 1, Natsuki Takaya

Mon avis :

Ça fait vraiment plaisir de relire ce premier tome après tant d’années !
J’ai vraiment adoré. Je me souviens un peu de l’histoire et des personnages, mais j’ai beaucoup aimé les redécouvrir ! Je me rappelle avoir eu un coup de cœur pour Kyô à l’époque, et ben ça n’a pas changé ! (Moi et les chats en même temps, c’est une histoire d’amour !)


Fruits Basket, Tome 2, Natsuki Takaya

Mon avis :

Un deuxième tome toujours aussi bon que le premier ! J'adore redécouvrir les personnages. Momiji est vraiment adorable, et l'histoire d'Hatori est vraiment triste. Je ne m'en souvenais plus, mais tout revient à la lecture !
J'adore la relation entre Tohru, Yuki et Kyô, ils sont vraiment mignons et la rivalité entre Yuki et Kyô est très drôle.
Je sens que je vais me refaire la série complète :D


Fruits Basket, Tome 3, Natsuki Takaya

Mon avis :

Encore un tome très sympa ! On découvre de plus en plus les personnages et c’est génial. J’ai hâte d’en savoir plus sur la famille Soma !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Je valide deux nouvelles lettres avec encore 3 tomes de fruits basket

Joker classique : Lettre du mois en N
ABC bonus : Nom en Y (Yamagishi)
Joker bonus : bonus x 2 en Y (PP : Yuki, Nom : Yamagishi)


Fruits Basket, Tome 4, Natsuki Takaya

Mon avis :

Un tome vraiment intéressant. On en apprend plus sur le passé de la famille Soma. Notamment de Momiji. On y voit également le frère de Yuki faire son apparition : Ayamé

Fruits Basket, Tome 5, Natsuki Takaya

Mon avis :

Encore un tome bien sympa. Les relations entres les différents personnages continuent à évoluer. On a pas mal vu les amis de Tohru dans ce tome, et fait la découverte de Kisa qui est vraiment trop mignonne. Finalement, y'a pas mal de belles choses à retenir, sur le harcèlement, l'estime de soi dans ce tome, mais également sur l'amitié, le soutien de ses proches !

Fruits Basket, Tome 6, Natsuki Takaya

Mon avis :

C’est dur de ne pas avoir la suite sous la main ! Je l’emprunterai à la bibliothèque des que je peux car j’ai vraiment envie de tout relire. Je ne me souvenais pas que Tohru voyait la véritable apparence de Kyô aussi rapidement !
Encore un tome super où l’on apprend à connaître encore plus les personnages.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Et je valide de nouvelles lettres avec 3 tomes de Sillage :

ABC classique : Prénom en J
Joker classique : Joker pseudo en M
ABC bonus : PP en N (Nävis)
Joker bonus : bonus x3 en F (PS : Feuille, Nom : Fouchais, Lieu : France)


Sillage, Tome 1 : A feu et à cendres, Jean-David Morvan et Philippe Buchet

Mon avis :

Encore une BD empruntée à la bibliothèque mais dont je ne pense pas être le public vu tous les commentaires élogieux !
Je crois que j’ai du mal à me projeter dans ce monde science fiction avec des extraterrestres !
Les dessins sont tout de même beaux et on a envie de lire la suite, mais je pense que je m’arrêterai à ceux empruntés (on verra au 3e tome si je change d’avis !)

Sillage, Tome 2 : Collection privée, Jean-David Morvan et Philippe Buchet

Mon avis :

C’est sûrement le format qui veut ça mais pour moi tout va trop vite. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome et on n’a pas le temps de voir une action qu’on passe à autre chose.
Ça reste sympa à lire, mais pas la tasse de thé !


Sillage, Tome 3 : Engrenages, Jean-David Morvan et Philippe Buchet

Mon avis :

Je suis partagée, car l'histoire commence à devenir intéressante, mais bon je n'accroche pas plus que ça pour autant. Et je sais que c'est vraiment dû au style qui ne me correspond pas !
Dans tous les cas, on voit une évolution des personnages, de nouvelles intrigues assez intéressantes... Mais je ne pense pas emprunter la suite pour la lire ^^
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1662
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider :

"Les ombres de la nuit" tome 14 "L'espionne du royaume" de Kresley Cole

Mon avis :
Ce tome ne fera malheureusement pas partie de mes préférés. Je l’ai trouvé un peu long. Cela manque d’action, elle arrive à la fin mais c’est trop tard.
Pendant de nombreux chapitres, on reste uniquement avec Lila et Sian en huit-clos et ça tourne en rond. Autant avec d’autres personnages, dans les tomes précédents, ça ne m’avait pas dérangé autant là ça n’est pas passé.
Il lui reproche des faits antérieurs qui ne sont pas les siens et dont elle ne se souvient même pas. Mais il reste en boucle là-dessus très longtemps et ça en devient presque agaçant.
Je n’ai rien ressenti au niveau des émotions et je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils n’ont rien d’extraordinaire.
On n’a pas de trame de fond et on ne retrouve pas les anciens personnages, c’est dommage.
Je lirais quand même la suite quand elle sortira en français mais je pense honnêtement, que l’auteur ne devrait pas tarder à clôturer cette série, ce serait mieux. Surtout qu’on attends la fameuse Ascension depuis plusieurs tomes, même depuis le début je crois…



En Classique :

:arrow: La lettre E avec Espionne

En bonus :

:arrow: La lettre I avec le nom de famille Infernas (Abyssian)

Nombre de points gagnés : 11

Total : 124 points
Lettres classiques validées : 15/26


Mon récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 538
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la lettre A avec Le duel de Arnaldur Indridason
Je valide la lettre bonus I pour le lieu Islande
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois I
Et le Joker Bonus 5 pour la lettre E : Nom: Einarsson / Lieu : Esna (montagne)

:idea: Donc 1 points ABC classique 8 points ABC Bonus 8 points joker classique et 6 points joker bonus
:arrow: J'ai bien aimé ce livre même si je me suis perdue par moment entre les différentes histoires (guerre froide / assassinat / vie de l'enquêtrice). Le suspense dure jusqu'aux dernières pages, l'histoire est bien menée. J'ai juste regretté quelques longueurs.



Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 538
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Re-Bonjour,

Je valide la lettre N avec Les nuits de Reykjavik de Arnaldur Indridason
Je valide la lettre bonus O pour le lieu Öskjuhlid
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois I
Et le Joker Bonus 6 pour la lettre G : PS : Gardar / Nom: Gröndal / Lieu : Golfskalatjörn
:idea: Donc 4 points ABC classique 4 points ABC Bonus 8 points joker classique et 12 points joker bonus
:arrow: J'ai préféré ce tome, à la fois pour l'enquête et pour l'atmosphère du roman qui décrit la violence quotidienne du travail d' Ernendur, un jeune flic de la brigade de nuit de Reykjavik.


Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mar. 07 mars, 2023 4:46 pm, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la lettre J en titre avec un manga, Le Jeu de la mort, Tome 1,2,3 de Mizuki Sora.

Mon avis : Les dessins sont magnifiques, le résumé prometteur mais malheureusement tout est traité de manière trop légère, je m'attendais à un manga plus mature et sérieux.
J'ai essayée jusqu'au tome 3 en espérant une évolution mais il n'y en a pas donc je m'arrête là.


Récap
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par carlabr »

Bonsoir,
Je viens de terminer une nouvelle lecture : "Fable, Tome 2 : La mer sans nom" de Adriene Young.
Voici mon avis

Je valide donc :
-> ABC classique : la lettre A via le prénom de l'autrice (1 points)
-> Joker 5 : Combo bonus 2 : la lettre S pour le prénom personnage secondaire (Saint) et le lieu (Sowan) => (2x1 = 2 points)

Total des points de lecture : 3 points
Total : 49 points

Mon Récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1929
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide le N de mon ABC ainsi que le joker du mois avec

"Nouvelle chance" de Fleur Hana

Je n'ai pas accroché plus que cela à ma lecture. C'est pas que ce soit mal écrit mais ce n'est pas spécialement original et voir même, par moment, ce n'est pas crédible...

viewtopic.php?p=21758404#p21758404
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

carlabr a écrit : lun. 06 mars, 2023 5:26 pm Bonsoir,
Je viens de terminer une nouvelle lecture : "Fable, Tome 2 : La mer sans nom" de Adriene Young.
Voici mon avis

Je valide donc :
-> ABC classique : la lettre A via le prénom de l'autrice (1 points)
-> Joker 5 : Combo bonus 2 : la lettre S pour le prénom personnage secondaire (Saint) et le lieu (Sowan) => (2x1 = 2 points)

Total des points de lecture : 3 points
Total : 49 points

Mon Récap
Coucou,

Pour le joker bonus x2 en S, tu ne peux l'utiliser qu'une seule fois par lettre, tu l'as déjà validé ici : viewtopic.php?p=21766132#p21766132
Si jamais tu as une autre lettre qui peut correspondre, dis-moi ;)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 538
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la lettre I (Titre) avec I temporaly do de Ellie Cahill
Je valide la lettre bonus C pour la série Cordially invited
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois I
Et le Joker Bonus 6 pour la lettre B : PP : Beckett / PS : Brady / Nom : Black
:idea: Donc 8 points ABC classique 1 points ABC Bonus 8 points joker classique et 6 points joker bonus
:arrow: Une jolie romance, des situations cocasses et un scénario original. Ce n'est pas le roman du siècle mais il m'a permis de passer un bon moment de lecture!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 09 mars, 2023 2:06 pm, modifié 1 fois.
TreasuredHopes

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 27 juin, 2018 6:37 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par TreasuredHopes »

Je m'inscris à ce challenge! En mode Expert!
Ce post sera mon Récapitulatif.

Lettre A

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre B

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre C

[Titre du livre] Celui qui reste, de Rhiannon Navin
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre D

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre E

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre F

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre G

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre H

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre I

[Titre du livre] Icône, Tome 1: Icônes, de Margaret Stohl
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre J

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre K

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre L

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre M

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre N

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre O

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre P

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre Q

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre R

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
LettreS

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre T

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre U

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre V

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre W

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre X

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre Y

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]
Lettre Z

[Titre du livre]
[Prénom de l'auteur]
[Nom de l'auteur]

[Joker 1 : Première lettre du pseudo] T

[Joker 2 : Lettre compte double (1x par lettre)]

[Joker 3 : Lettre compte triple (1x par lettre)]

[Joker 4 : Lettre du mois]
Janvier : /
Février : /
Mars : N et I
Avril : M et O
Mai : S et G
Juin : W et A
Juillet : H, P et T
Août : U, Y et F
Septembre : V et R
Octobre : K et Z
Novembre : C et B
Décembre : E et Q
Dernière modification par TreasuredHopes le jeu. 23 mars, 2023 5:54 am, modifié 1 fois.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Avec Deux gouttes d'eau, de Jacques Expert, je valide :
- le nom de famille de personnage lettre Q avec Maria Dolores Quintana
- Joker 4 : Lettre du mois de février lettre J avec le prénom de l'auteur : Jacques
- Joker 5 Combo bonus 2 lettre F avec le prénom d'un personnage principal : Franck Deloye et le nom d'un personnage secondaire : Elodie Favereau
+ 19 points
Commentaire

Avec les trois premiers tomes de la série Troll, de Joann Sfar, Jean-David Morvan et O. Boiscommun, je valide :
- la lettre J avec le prénom d'un des auteurs Joann
- le lieu lettre K : Kloubmedahagadir
- Joker 4 : Lettre du mois de février lettre J avec le prénom d'un des auteurs : Joann
- Joker 5 Combo bonus 2 lettre A avec le prénom d'un personnage principal : Albrecht et le prénom d'un personnage secondaire : Akka-le-sans-nez
+ 12 points
Commentaires : tome 1, tome 2 et tome 3

Récapitulatif
Dernière modification par Clarymoon le mer. 08 mars, 2023 4:59 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1696
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre G - Prénom PP
- Lettre M - Joker 2 lettre compte double (nom + Prénom

avec Tu ne m'oublieras pas deux fois ! de Mhairi McFarlane

Personnages principaux : Georgina Horspool, Lucas McCarthy
Personnages secondaires : Richard Hardy, Callum, Jo, Robin, Clem, Delvin, Mark, Karen Kitty, Geoffrey
Lieu : Sheffield

Mon avis :
Une vraie bonne surprise !
Oui, c'est un Harlequin... mais vraiment plus que ça.
Oui, c'est une romance.... mais bien plus qu'une romance.
C'est surtout l'évolution de Georgina à travers le travail, les relations aux autres...
Vraiment, j'ai adoré lire ce livre.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1696
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide :

- Lettre E - Nom personnages
- Lettre N - Joker 4 lettre du mois - Mars : N (Prénom )
- Lettre S - Joker 6 Combo bonus 3 (Prénom PP, Prénom PS, Lieu)

avec Psi-Changeling, Tome 1- Esclave des sens de Nalini Singh

Personnages principaux : Sascha Duncan, Lucas Hunter
Personnages secondaires : Nikita Dorian, Nantes, Vaught, Claire, Mercedes, Hawke, Bretagne, Tamsyn, Kit, Santano Enrique
Lieu : Sacramento, Tahoe

Mon avis :
L'univers est original et sympathique à découvrir.
Et surtout la romance n'ecrase pas le reste de l'histoire.
C'est sympa et je me lance dans la suite !

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1696
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide :

- Lettre F - Titre saga
- Lettre N - Joker 4 lettre du mois - Mars : N (Titre)


avec Les frères Lucas , Tome 6 - Une nuit rêvée de Jordan Marie

Titre saga : Les frères Lucas
Personnages principaux : Kage Bentley, Green Lucas
Personnages secondaires : Russie, Ida sue, White, Cynthia, Kayla, Allen, Calder
Lieu : Dallas, Mason, Corpus Christi

Mon avis :
Si les tomes précédents n'étaient pas extraordinaire, ils étaient plutôt drôle.
Celui-ci n'a pas le truc qui marchait.
Et donc, je suis assez déçu par ce tome.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Avec La commode aux tiroirs de couleurs, d'Olivia Ruiz, je valide :
- la lettre O avec le prénom de l'auteure : Olivia
- le lieu lettre G : Gérone
- Joker 1: Première lettre du pseudo C avec le titre du roman
+ 9 points
Commentaire


Avec Le Bon Gros Géant, de Roald Dahl, je valide :
- la lettre B avec le titre du roman
- le lieu lettre H : Hyde Park Corner
- Joker 6 Combo bonus 3 lettre B avec le Prénom personnage principal (ou surnom) : B.G.G., Prénom personnage secondaire (ou surnom) : Buveur de sang et le lieu : Bagdad
+ 11 points
Commentaire


Récapitulatif
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1929
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide le D de mon ABC avec:

"Outlander, Tome 9, Partie 2 : L'Adieu aux abeilles" de Diana Gabaldon

C'est encore un très bon tome. On alterne les couples à chaque chapitre (Jamie/Claire - Ian/Rachel - Brianna/Roger). C'est appréciable.
Mon seul regret c'est que certains passages sont vite expédiés. De plus, il y a de gros sauts dans le temps vers la fin du livre et c'est vraiment dommage.
La fin nous donne très envie de connaitre la suite. Il va falloir patienter...


viewtopic.php?p=21758404#p21758404
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par carlabr »

Bonsoir,
Je viens de terminer une nouvelle lecture : "Amours élémentaires, Tome 1 : Glacier" de Miranda Bridges et Kyra Snow.
Voici mon avis

Je valide donc :
-> ABC classique : la lettre K via le prénom d'une des autrices (4 points)
-> Joker 5 : Combo bonus 2 : la lettre X pour le prénom personnage principal (Xélias) et le prénom personnage secondaire (Xalem) => (2x8 = 16 points)

Total des points de lecture : 20 points
Total : 69 points

Mon Récap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Clarymoon »

Re-bonjour !

Avec Le chant du troll, de Pierre Bottero et Gilles Francescano, je valide :
- la lettre F avec le nom d'un des auteurs : Francescano
- le Prénom personnage principal (ou surnom) lettre E : Eejil
- Joker 1: Première lettre du pseudo C avec le titre du roman
+ 7 points
Commentaire

Avec In nomine, de Giacometti et Ravenne, je valide :
- la lettre G avec le nom d'un des auteurs : Giacometti
- le lieu lettre I : Imperial Hall
- Joker 6 : Combo bonus 3 lettre W avec le prénom d'un personnage secondaire Wanda de Mell, le nom d'un personnage secondaire Ron Warton et le lieu Winterthur
+ 36 points
Commentaire

Avec Warcross Tome 2 La revanche, de Marie Lu, je valide :
- la lettre M avec le prénom de l'auteure
- le prénom personnage principal (ou surnom) lettre Z : Zéro
- Joker 6 : Combo bonus 3 lettre K avec le prénom d'un personnage secondaire Kento Park, le nom d'un personnage secondaire Divya Kapoor et le lieu Kabukicho
+ 23 points
Commentaire

Récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide :
"L Amour est une question de (mal)chance de Alix Marin

ABC classique : la lettre :arrow: A = 1 point : Prénom de l'auteur
Joker 2 : Lettre compte double la lettre :arrow: A = 1 point x 2 = 2 points : Prénom de l'auteur + Titre
ABC Bonus : la lettre :arrow: Z = 10 points : Thomas Zimmerman - Nom du 2 PP.
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 : la lettre :arrow: B = 2 points x 2 = 4 points : Manon Boulanger Nom du 1 PP - Bruno Prénom d'un PS.


Une jolie comédie romantique, j'ai passé un très bon moment de lecture. On suit les points de vue des deux héros. Manon malchanceuse en amour, il lui arrive toujours les pires catastrophes à tous les 31 décembre. Et Thomas malheureux en amour, il n'y croit plus et pense qu'il est cassé. Après une rencontre désastreuse, ils vont se revoir par accident.
J'ai aimé cette douce romance. Le style de l'auteur qui nous fait naviguer entre Manon et Thomas. Le fait que les héros ne vivent pas un coup de foudre, qu'ils soient des personnes lambda qu'on pourrait croiser au coin de la rue. Les personnages autours d'eux, amis, familles sont excellents.
ça se lit très vite, on enchaine les chapitres, et on veut savoir jusqu'où va aller leur amitié. Même si on sait que l'amour est au bout du chemin.

Total : 17 points


Lettres validées :
ABC Classique : 16/26
ABC Bonus : 15/26

Mon ABC
Dernière modification par magaliB le sam. 06 janv., 2024 12:47 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Re :D

Je valide :
"L'île aux parfums" de Amanda Quick

ABC classique : la lettre :arrow: Q = 10 points : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois la lettre :arrow: I = 8 points : Titre
ABC Bonus : la lettre :arrow: U = 10 points : Ulrich - Prénom d'un PS.
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 : la lettre :arrow: D = 2 points x 2 = 4 points : Dallan Prénom d'un PS - Désir Lieu : Nom de l'île où se déroule l'histoire


Clare doit se marier, elle a des souhaits très stricts sur les qualités que devra avoir son futur époux.
Elle ne s'attend pas du tout au robuste chevalier qui arrive sur ses terres accompagné d'une armé. Elle a bien l'intension d'imposer sa loi et de continuer à commander ses gens.
Gareth sait bien qu'il n'est pas le bienvenu, mais il lui prouvera qu'il est le bon choix.
Clare est intelligente, la parfaite maîtresse de maison, mais aussi romantique, naïve et touchante à la fois.
Gareth, le démon de Wyckmere, est craint de tous. Froid, taciturne d'un premier abord, il se révèle fier, courageux et honorable.
C'est un bon moment de lecture, de la passion, de l'humour, des joutes verbales divertissantes entre les deux héros, des scènes cocasses surtout celle du sang de poulet. Avec en toile de fond, un mystérieux fantôme et une enquête qui aurait pu être un peu plus étoffée.


Total : 32 points


Lettres validées :
ABC Classique : 17/26
ABC Bonus : 16/26

Mon ABC
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Les Fourberies de Scapin de Molière

Mon avis :
Un indéniable classique du théâtre de comédie et d'intrigue quand bien même la pièce était dépréciée à sa sortie.
Malgré l'imbroglio initial, l'intrigue reste simple mais efficace, fidèle aux règles du classicisme : un seul sujet, un seul lieu, une seule journée. Des règles qui ont pour avantage de la rendre accessible et facile à suivre.

Concernant mon édition, j'ai trouvé le complément de lecture pédagogique et informatif et grâce à l'ensemble de textes je sais déjà quelle sera ma prochaine pièce de théâtre à lire.
Je valide donc :
:arrow: Joker 1 Première lettre du pseudo : la lettre M via l'auteur - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre T via un lieu (Tarente) - 3 points

Total points lecture : 4 points
🌞🌞

Total : 703 points
Mon Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide de nouvelles lettres avec : Profondeurs de l'océan, Liz Braswell
ABC classique : Titre en P
ABC bonus : PP en U (Ursula)
Joker bonus : bonus x3 en E (PP : Eric, PS : Eurêka, Lieu : Etrulie)


Mon avis :

Je suis assez mitigée sur cette lecture. Bon je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de la petite sirène à la base (à part des chansons du Disney, mais on va dire que le dessin animé ne m'était pas trop resté en mémoire ! ^^ Jusqu'à ce que ma fille de 4 ans décide qu'Ariel avec les cheveux rouges était la plus belle des princesses, et qu'elle veuille le regarder... pendant 5 minutes, avant de partir jouer ^^)

Du coup, je venais un peu à l'aveugle, car même si je me souvenais des grosses lignes, je ne me souvenais plus de certains détails, alors parfois j'ai été un peu perdue. Autant pour les personnages on arrive à s'y retrouver, autant certains clins d'oeil au dessin animé sont restés dans le flou pour moi.

J'ai eu du mal à accrocher au départ, vraiment je lisais une page, puis l'autre. Le style d'écriture (ou la traduction ?) m'a beaucoup dérangée. On alterne avec un langage soutenu (qui n'a pas forcément sa place dans ce type de récit), avec des phrases mal tournées, et j'ai bloqué sur plusieurs passages à devoir relire plusieurs fois pour en comprendre le sens.
Arrivé à environ 100 pages, j'ai commencé à accrocher à l'histoire, ça devenait assez intéressant, y'avait -enfin- de l'action. Seulement, l'action est quand même assez soft.
En fait, c'est surtout ça qui m'a dérangée. Il ne se passe pas grand chose, et quand il se passe quelque chose... ben finalement c'est vite terminé. On a une sorcière (Ursula) puissante, avec de l'influence, et Ariel, qui n'a aucun pouvoir sur terre et malgré ça, y'a pas vraiment d'entraves à ce que la sirène fait.

La romance... Parce que quand même, Eric et Ariel, c'est censé être un "véritable amour" à la Disney... Elle est quasiment inexistante, et ne donne aucun frissons. Franchement, ils auraient fini chacun dans leur coin que ça ne m'aurait pas étonnée.

J'ai bien aimé Eric, le côté ensorcelé, Prince fou, c'était LE point intéressant. Ainsi que Jona, le goéland. Mais Ariel... qu'elle est plate et inintéressante ! Dans le Disney, elle était impulsive, naïve et respirait la joie de vivre. Ici, elle n'est plus du tout ça, et je l'ai trouvée très fade. A chaque fois, on expliquait son changement de caractère à cause de ses nouvelles responsabilités, mais pour moi, ça ne change pas complètement la nature d'une personne (d'autant plus qu'on explique bien que ses responsabilités sont très limitées puisqu'il ne se passe rien à Atlantica !)

Enfin bref, une lecture assez ennuyante, même si j'ai trouvé la trame assez intéressante par moment, le personnage d'Ariel et l'écriture m'ont fortement bloquée !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 538
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Hello,

Je termine Ce que je peux te dire d'elles de Anne Icart
Je valide la lettre bonus V pour la série Violette (tome 1)
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois I
Et le Joker Bonus 5 pour la lettre J : PP : Justine / Lieu : Jacobins
:idea: Donc 4 points ABC Bonus 8 points joker classique et 6 points joker bonus
:arrow: Gros coup de coeur! Une histoire magnifique de femmes. L'autrice nous parle de la libération de la femme, du droit à l'IVG, de la relation mère fille en traversant les époques des années 50 à nos jours. J'ai juste trouvé l'histoire de Violette un peu bâclée.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 10 mars, 2023 11:57 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »