[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par melaivy »

Bonjour.

Pour mes BUSES à Gryffondor, je valide la consigne
7. Réduire en poudre une coquille d'œuf d'Occamy
Lire un livre avec des créatures fantastiques, avec Keleana tome 3, l'héritière du feu, de Sarah J. Maas

Mon commentaire.
Magnifaïk !
Ce tome est particulièrement réussi, je trouve.
Les personnages continuent d'évoluer, on suit, on sourit et on tremble pour chacun au fil des pages.
Des pans du passé mystérieux d'Érilea et de Keleana sont levés. Sa mission au pays des Faes est l'occasion de la voir grandir et se forger (c'est le cas de le dire) en une magnifique et toujours plus dangereuse lame. De leur côté, Dorian et Chaol mènent leurs propres combats. J'ai hâte de voir leurs retrouvailles, à moins que l'autrice ne décide d'en tuer un... (croisons les doigts). Et Rowan, et Aedion, superbes caractères, touchants de loyauté et de sens du devoir envers et contre toutes les crottes de la vie...


Mon récapitulatif. viewtopic.php?p=21792989#p21792989
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour à tous,

Comme le mois dernier (bilan janvier), j'ai fait un tour des points et des participants.
Donc, je vous partage ça pour ceux que ça intéresse!:

Gryffondor

:arrow: 9 élèves
:arrow: 201 points

adele passe ses ASPICS dans la maison
Gryffondor (64/10)

aurorebou06 passe ses ASPICS dans la maison
Gryffondor (34/10)

Bri-1 passe ses ASPICS dans la maison
Gryffondor (7/6)

Folize passe ses ASPICS dans la maison
Gryffondor (65/11)

Lucille-20 passe ses ASPICS dans la maison Gryffondor (6/4)

ureli passe ses ASPICS dans la maison
Gryffondor (8/8)

melaivy passe ses BUSES dans la maison Gryffondor (5/10)

VampireAcademyTeam passe ses ASPICS dans la maison Gryffondor (12/12) :arrow: a changé de maison le 10/11

mariane8 passe ses BUSES dans la maison Gryffondor (2/5)

Ainako passe ses BUSES dans la maison Gryffondor (2/6)

Serdaigle

:arrow: 7 élèves
:arrow: 110 points

Elerinna2 passe ses ASPICS dans la maison
Serdaigle (3/3)

Je_sappelle_Groot passe ses ASPICS dans la maison
Serdaigle (63/12)

LisaMalius passe ses BUSES dans la maison
Serdaigle (11/8)

Lola5405 passe ses BUSES dans la maison
Serdaigle (9/9)

Pendergast passe ses ASPICS dans la maison
Serdaigle (11/11)

VampireAcademyTeam passe ses ASPICS dans la maison Serdaigle (12/12) :arrow: à changé de maison le 07/01/24

Juliebch passe ses ASPICS dans la maison Serdaigle (0/0)

Sefifi passe ses ASPICS dans la maison Serdaigle (1/1)

Poufsouffle

:arrow: 5 élèves
:arrow: 198 points

Ellaime passe ses ASPICS dans la maison
Poufsouffle (31/12)

FLO29 passe ses ASPICS dans la maison Poufsouffle (57/10

Mava-chan passe ses ASPICS dans la maison
Poufsouffle (40/12)

Melaina passe ses ASPICS dans la maison
Poufsouffle (37/10)

Rosa-11 passe ses ASPICS dans la maison
Poufsouffle (9/7)

J0305 passe ses ASPICS dans la maison Poufsouffle (12/12) :arrow: à changé de maison le 26/11

VampireAcademyTeam passe ses ASPICS dans la maison Poufsouffle(12/12) :arrow: à changé de maison le 12/12

Serpentard

:arrow: 11 élèves
:arrow: 162 points

Cameron10 passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (4/4)

Jewels_arianne passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (36/9)

missmoimeme passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (7/7)

Nocturis passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (17/7)

Tify passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (0/0)

Warialis passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (2/2)

ZigZag_Book passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (38/11)

9iana passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (46/12)

J0305 passe ses ASPICS dans la maison Serpentard (4/4)

JessEvans passe ses ASPICS dans la maison Serpentard (8/6)

VampireAcademyTeam passe ses ASPICS dans la maison Serpentard (0/0)
Dernière modification par FLO29 le sam. 03 févr., 2024 3:41 pm, modifié 2 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre sans magie avec Les Rivaux de la rue Paradis de Marie H. J
Commentaire : "A 14 ans Baptiste et Grégoire étaient inséparables puis tout a basculé et depuis ils se détestent. Cela fait 15 ans que ça dure et pourtant ils se voient tous les jours puisqu’ils sont voisins et que leurs commerces respectifs, rue du Paradis, sont collés. Cela donne des joutes verbales électriques, des coups-bas, des regards noirs bref un véritable enfer pour toutes les personnes qui sont proches d’eux. Rien ne va plus entre Grégoire et Baptiste les rivaux de la rue du paradis… J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux têtes de mule d’une mauvaise foi évidente. Une lecture doudou, tendre et qui donne le sourire. "

Récap des 66 livres lus : Harry 6ème année
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par melaivy »

Je valide à nouveau les consignes 7, 10 et 12 pour les BUSES de GRYFFONDOR, avec Keleana tome 4 : la Reine des ombres, première partie, de Sarah J. Maas et Keleana tome 4 : la Reine des ombres deuxième partie, la Reine de lumière de Sarah J. Maas

7. Réduire en poudre une coquille d'œuf d'Occamy
Lire un livre avec des créatures fantastiques


:arrow: Keleana tome 4 : la Reine des ombres, première partie, Sarah J. Maas
Spoiler
Keleana, de retour à Adarlan, ayant fait la paix avec sa première "persona" aka Aelin Ashryver Galathynius, descendante de Brannon et de Fae, reine de Terrasen, découvre que quelques-uns de ses compatriotes ont survécu, y compris son cousin, mais aussi que beaucoup de choses ont mal tourné en son absence.

Bien qu'elle aie gagné de la maîtrise, surtout en ce qui concerne ses mauvais souvenirs et leur impact sur sa psyché et ses aptitudes, sa magie, son art du combat, elle a encore fort à faire. Coordonner la rébellion, trouver des financements, continuer sa quête sans se faire prendre du roi, de ses sbires et des envoyés de sa tante, venger ses morts... Vaste programme. Et le terrible roi Haviliard, avec ses "projets" qui consistent à massacrer, torturer, réduire en esclavage, y compris ses courtisans et les membres de sa propre famille, cultiver des monstres et faire alliance avec des puissances obscures, ne va pas sûrement pas lui faciliter la tâche.

Les nouveaux protagonistes comme Nesryn, ou d'anciens camarades comme Chaol (qui gagne encore en épaisseur), Dorian (plutôt effacé, parfois même énervant parce qu'on voudrait le voir se battre et gagner, même si on comprend que son adversaire n'est pas simple et le choc qu'il a subi suffirait à faire perdre la tête à beaucoup), chacun encaisse son lot de coups durs.

L'action et le suspense s'intensifient dans ce 4e tome. On a aussi des mini-bombes que l'autrice nous lâche de ci de là, comme Elide, Manon, ... on saura par la suite si c'est du fumigène, des pétards mouillés, ou du TNT...

Ça donne envie de courir lire la suite.

10. Ajouter une pincée de poudre de Ruta.
Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)

:arrow: Keleana tome 4 : la Reine des ombres, première partie, Sarah J. Maas

12. Tracer un huit avec la baguette au-dessus du chaudron en prononçant Felixempra
Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture
:arrow: Keleana tome 4 : la Reine des ombres deuxième partie, la Reine de lumière de Sarah J. Maas
Excellent...

La confrontation a enfin lieu avec l'ennemi de toujours. Et il s'avère qu'il faut vraiment se méfier des apparences.

Vengeance, justice, sacrifices, rédemption, reconstruction, résistance, perspectives inquiétantes et grandes espérances, alliances surprenantes, ... On trouve un peu de tout, c'est un superbe cocktail.

A nous deux, tome 5.


Mon recap. viewtopic.php?p=21792989#p21792989
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

FLO29 a écrit : sam. 03 févr., 2024 5:41 am Bonjour à tous,

Comme le mois dernier (bilan janvier), j'ai fait un tour des points et des participants.
Donc, je vous partage ça pour ceux que ça intéresse!:
Merci beaucoup d'avoir fait le point.
Je sais que les directrices sont très prises par leurs vies perso/pro.
Mais ça fait du bien de connaître l'avancée des différentes écoles car ça commençait à être peu motivant de n'avoir aucun retour en 4 mois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

adele a écrit : lun. 05 févr., 2024 5:16 am
FLO29 a écrit : sam. 03 févr., 2024 5:41 am Bonjour à tous,

Comme le mois dernier (bilan janvier), j'ai fait un tour des points et des participants.
Donc, je vous partage ça pour ceux que ça intéresse!:
Merci beaucoup d'avoir fait le point.
Je sais que les directrices sont très prises par leurs vies perso/pro.
Mais ça fait du bien de connaître l'avancée des différentes écoles car ça commençait à être peu motivant de n'avoir aucun retour en 4 mois.
Coucou,

J'avais fait le bilan début janvier. En grande partie parce que pour POUFSOUFFLE (ma maison), on a une consigne qui demande à consulter les bibliothèques de SERPENTARD.

Bref, après 12 pages de post, c'était juste galère de retrouver les membres de SERPENTARD.

Donc, une fois le job fait pour moi, autant partager. Je pense qu'en attendant le retour de NoEtJess je ferai le point chaque début de mois (il y a eu quelques nouveaux inscrits en janvier ! ).

Bonne Potion!
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire avec De magie et de sang 1 - Griffes d'encre de Lucille Chaponnay
Spoiler
- Les créatures étaient déjà mortes ? demandé-je.
- Oui, affirme Adam. Il semblerait que la créature ait utilisé la magie du sang pour créer ces morts-vivants et les contrôler. Certaines de ses victimes sont mortes depuis des dizaines d’années.
Commentaire : "Jane est une mercenaire et connait bien les créatures fantastiques c’est pourquoi elle est déstabilisée lorsqu’elle se fait attaquer chez elle par une créature inconnue et qu’elle échappe de peu à la mort. Elle est en réalité une autre victime d’une vague criminelle qui sévit : des individus de la société Invisible intégrés au monde Visible sont retrouvés morts chez eux mais elle est la seule survivante. C’est pour cela que les agents Bridge et Didel de la SSFMI (les Services Secrets Français du Monde Invisible) lui proposent de la protéger dans leur bâtiment. Elle n’a accepté que parce que Mélissa, sa meilleure amie, et Grisou son chat ont pu venir avec elle. Le temps est compté pour retrouver cette créature… Un nouvel univers à découvrir sympa même si beaucoup de choses se devinent. Je lirai la suite par curiosité en espérant que la relation Jane/Adam évolue. "

Récap des 67 livres lus : Harry 6ème année
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je viens ajouter de nouveaux ingrédients à mon Philtre de Mort Vivante

Lire un livre dans lequel il y a une romance
La Fiancée tome 1 : La Fiancée
Justification : Hollis et Silas

Mon avis : Un brin ennuyant...
On voit tout de suite à travers le jeu de l'avide et très aigrie Delia Grace et j'ai déprécié le Roi Jameson dès son premier dialogue.. Ce qui rend Hollis d'autant plus naïve à mes yeux.
D'autre part, après que le cadre soit posé tout n'est qu'un enchaînement de platitudes qui finissent par rendre l'histoire ennuyante. En fait tout manque de sentiments, c'est trop descriptif ce qui rend la romance inintéressante car peu crédible et même lorsqu'Hollis (et les Eastoff) sont touchés par la tragédie à la fin on n'y croit pas. Franchement j'aurais aimé que l'autrice approfondisse d'avantage tout le côté intrigue de cours pour donner un peu de substance à son récit ce qui aurait peut-être pu compenser ce vide émotionnelle. Oh et ne parlons pas du suspens qui est inexistant.
En revanche j'ai apprécié tout le cheminement de pensées d'Hollis, les remises en question sur ses choix de vie, sur le bonheur et sur la famille qui la conduise à faire des choix forts. Un point positif également sur le personnage de Valentina que j'ai trouvé extrêmement intéressante (et ce d'autant plus si on la compare aux autres personnages secondaires).
L'action des derniers chapitres sauve un peu les meubles et me fait espérer un tome 2 légèrement meilleur et je dois dire que l'avenir de Valentina et de Delia Grace m'intrigue également. Peut-être que je lirais la suite.

Conte de fées
Justification : Joy et Christophe

Mon avis : Un peu déçue. J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire qui pose la relation entre Joy et Christophe, leur vie à deux, la naissance de leur fille, leurs rêves et leurs projets. La mort de Joy est hyper touchante. Ensuite arrive le personnage de la marâtre, rôle tenu par Maxine de Pantin. Très bien travaillée, très intelligente, mondaine. On assiste à son jeu de séduction avec Christophe qui tombe complètement sous sa coupe au point de ne pas voir le visage cruel et le comportement calculateur qu'elle adopte face à Camille. Enfin dernier personnage que j'ai apprécié : Simone. Simone est une vieille dame excentrique, gentille et intègre. C'est la mère de Maxine mais elle tient le rôle de la marraine la bonne fée et j'ai bien aimé l'idée.
Vînt ensuite la mort de Christophe et à partir de là je n'ai plus du tout accroché... Que les belles sœurs soient remplacées par des beaux-frères ne marchent pas du tout, en plus ils n'apportent vraiment rien, c'est vite expédié. Toute la partie romantique de "Cendrillon" n'est même pas abordée et la fin manque vraiment de sentiments, de magie. Phillip ne sert strictement à rien (après même dans le conte original le prince n'est pas vraiment important). Bien sûr un roman sans romance peut être très bien mais lorsque je me lance dans une réécriture de Cendrillon c'est une partie que je trouve indispensable.
En fait j'ai la sensation que l'autrice a bien travaillé la première partie de sa réécriture moderne du conte de Cendrillon et qu'elle a vite expédié la deuxième partie. Bref ça se lit quand même, c'est sympathique on va dire, mais je trouve que c'est dommage parce que les idées étaient hyper bonnes et ça aurait pu être vraiment mieux.

Lire un livre dans lequel un animal est important
Percy Jackson tome 5 : Le dernier olympien
Justification : Blackjack est le pégase de Percy qui l'aide dans ses bataille, de même que Kitty O'Leary qui est sa chienne des Enfers.

Mon avis : J'avais adoré Percy Jackson dans mes années collège/lycée. C'est vraiment une série incroyablement bien pensée et pleine d'action. Impossible de ne pas se laisser prendre par le récit et de ne pas s'attacher aux personnages. Cette relecture a vraiment été plaisante, j'avais oublié beaucoup de choses donc j'ai pu pleinement apprécier ce tome final.
Je pense me relancer bientôt dans la suite "Les Héros de l'Olympe" (dont je me souviens encore moins :lol: )

Ivy Wilde tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie
Justification : Brutus est le familier d'Ivy

Mon avis : Léger, rafraîchissant et efficace. J'ai bien aimé Ivy Wilde tome 1 qui nous propose un délicieux mixte entre enquête, magie et tentatives de meurtre, le tout dirigé par une héroïne un peu décalée.
L' approche de l'auteure pour l'écriture du personnage d'Ivy est très plaisante et originale, nous sommes loin de l'héroïne parfaite. Cependant j'ai trouvé qu'elle insistait un peu trop sur un seul trait de caractère pour ses personnages, à savoir : la legendaire fainéantise d'Ivy et la rigidité de Winter ce qui les rends assez prévisibles et redondants. Mais malgré tout je me suis attachée aux personnages, surtout à Ivy, à qui je me suis beaucoup identifiée (ce qui m'arrive rarement).
J'ai aussi beaucoup aimé Brutus, le familier chat d'Ivy. Je n'en ai jamais eu mais d'après le témoignage de mes amis possesseurs de chat et de nombreuses vidéos en ligne, je pense que nombreux reconnaîtront leur adorable boule de poile au comportement mi drama queen mi tyrannique.
La romance est présente mais reléguée au second plan ce qui me va très bien comme ça. On voit la relation entre Ivy et Winter évoluer en passant par l'animosité, la camaraderie puis l'amitié teintée d'un leger flirt. Bon après sachant que l'histoire se déroule sur 4 jours on peut dire quand même que les sentiments se développent vite.

Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé
Prémonitions tome 3 : Passion
Justification : De L.J. Smith

Mon avis : Je finis ma relecture de la Trilogie "Prémonitions" de L.J Smith. Bon le moins que je puisse dire c'est que cette série a très mal vieilli ! Malgré tout j'ai passé un moment sympathique et le tome 3 reste celui que je préfère.

Lire un livre qui se passe en automne
Les Dieux du campus tome 1 : Leander
Justification :
Spoiler
"Fin septembre, les nuits commencent à être plus fraîches."
"— Bonjour, Lucy, la salue chaleureusement Leander. Joyeux Thanksgiving."
Mon avis : J’écris ce commentaire alors qu’il me reste encore une quarantaine de pages à lire… Mais mon Dieu je n’en peux plus, qu’on passe au dénouement de cette romance et qu’on en finisse ! Il ne se passe rien à part un enchaînement infini de scènes de sexe en alternance avec des introspections « profondes » des personnage sur leurs problèmes familiaux et leurs troubles de l’attachement. Les dialogues sont bateaux et le récit revient toujours appuyer sur la « célèbre ironie » de Nyx qui n’est en réalité même pas drôle et entre plutôt dans le domaine de l’insupportable… Et ne parlons pas des surnoms idiots que les personnages principaux s’affublent l’un à l’autre, j’ai l’impression d’être au collège. Franchement le tout donne l’impression d’un style d’écriture lourd et maladroit et d’un scénario très répétitif dans ses « péripéties ».
Voilà à part quelques passages mignons de romance, qui pourraient presque être touchants, et les interactions avec Sander (qui tient le rôle du meilleur ami fidèle, enjoué et un brin entremetteur) je me suis ennuyée !

Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
The Players tome 1 : Under the Ice
Justification : Couverture

Mon avis : Pas transcendant mais ça va. Je n'ai pas accroché directement aux personnages, ni au style d'écriture et j'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup trop de temps à se lancer...
Franchement Maddison est insupportable, l'auteure a joué le jeu à fond sur son caractère psychorigide et sa peur de l'attachement et c'est tout à fait réussi. Elle est super énervante avec ses préjugés et je ne sais même pas comment Ice peut la supporter.
Du côté du personnage principal masculin je suis déjà plus convaincue, j'aime bien son côté réfléchi, posé, terre à terre. Il est un peu arrogant mais finalement ça lui donne un certain charme car il reste très respectueux et bienveillant dans son comportement envers les autres.
Par contre je donne un très bon point pour le thème du sport. C'est la première fois que je lis une romance avec des sportifs qui parle vraiment de sport.. J'ai beaucoup aimé et je me suis énormément identifiée aux réflexions et aux doutes des personnages face à la pression de performance. Surtout l'état d'esprit d'Ice par rapport à sa blessure qui m'a particulièrement touchée. On a même eu pu apprécier de vrais apports techniques sur quelques entrainements.

Ma Potion
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un ingrédient pour POUFSOUFFLE:

5. Ajouter 2 mesures de chrysopes dans le chaudron.
Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur

L'impossible est un bon début de Salim Ejnaini

Mon avis :

J'ai apprécié cette lecture.
Le parcours de Salim en tant que mal voyant puis non voyant.
J'ai beaucoup apprécié la première moitié du livre qui montre ce que Salim a du surmonter pour arriver à la compétition.
J'ai moins été sensible au dernier tiers du livre qui traite plus de la compétition et des rencontres dans ce milieu.

C'est quand même une belle illustration de ce que la volonté peut permettre.

Mon récupilatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Étroite proximité 1 - Mon insupportable (et faux!) fiancé de Lily Morton => points de vue Jesse et Zeb
Commentaire : "Zebediah Evans, 44 ans, a créé l’Agence Evans qui est réputée à Londres pour répondre aux besoins des clients, majoritairement issus de la communauté LGBTQ, en les aidant avec leur entreprise, en faisant du jardinage et des courses, en promenant leurs chiens et même jouer au faux ou à la fausse petite amie pour sauver la mise lors de situations sociales gênantes. Cela fait trois ans que Jesse, 24 ans, travaille pour Zeb. Si Zeb est organisé et réfléchi, Jesse est spontané et lumineux. Zeb demande une faveur à Jesse : l’accompagner comme petit-ami à un séjour consacré à fêter le mariage de son ex puis au mariage un mois après. Jesse qui a toujours craqué pour Zeb accepte pour passer du temps avec lui. Zeb aussi l’apprécie mais s’interdit toutes pensées pour Jesse, en effet non seulement il est son patron mais il a aussi 20 ans de plus. C’était sans compter sur Jesse qui n’a pas dit son dernier mot… Un agréable moment avec une romance tendre et drôle avec des personnages attachants. J’ai hâte de découvrir celles des autres notamment Félix. "

Récap des 68 livres lus : Harry 6ème année
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Étroite proximité 2 - Mon parfait petit-ami de Lily Morton => points de vue Misha et Charlie
Commentaire : "C’est à l’âge de 6 ans que Misha rencontre Charlie, son voisin. Après cette rencontre, ils deviennent inséparables et n’ont jamais été éloignés l’un de l’autre pendant 20 ans. Jesse est parti vivre avec Zeb depuis peu et Charlie a essayé de trouver un autre colocataire mais Misha lui a proposé d’emménager avec lui, en lui disant que son coloc était parti et qu’il avait une chambre de libre. Misha est heureux d’accueillir Charlie, ce qui lui permettra aussi de garder un œil sur lui puisque Charlie fait de plus en plus de crises d’épilepsie. Le déménagement se passe bien et chacun est heureux de vivre avec l’autre. Petit à petit chacun va réellement regarder l’autre et s’apercevoir que les sentiments éprouvés sont vraiment profonds mais chacun a peur de perdre cette longue et belle amitié… Encore une fois un bon moment avec une histoire tendre et des personnages attachants. Non fleur bleue s’abstenir ! "

Récap des 69 livres lus : Harry 6ème année
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un autre ingrédient pour POUFSOUFFLE:

9. Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes et agiter votre baguette au-dessus du chaudron puis laisser bouillir pendant 18 heures à 24 heures.
Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Rebecca Kean, tome 5 - L'armée des âmes de Cassandra O'Donnell

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal avec le début de l'histoire, mais finalement on finit par se laisser prendre.

Réunion de famille pour Rebecca avec l'arrivée de sa grand-mère.
Les 3 Vikaris sont finalement plutôt drôles. Il y a également des développements du côté de Leo.

Beaucoup d'actions encore une fois.

C'est sympa et à suivre !

Mon récupilatif
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 371
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre sur le thème de la vengeance avec :
:arrow: La cité des ténèbres - tome 4 "Les anges déchus"
Le "méchant" du livre est motivé par la vengeance.
Bien que j'apprécie l'univers, je reproche à cette série l'omniprésence de la romance et l'intrigue qui s'étire un peu trop (était-il utile de continuer, alors que la fin du trois aurait suffi ?). Mis à par ça, j'ai bien apprécié le déroulé des événements. Je pense que je vais continuer la série, mais plus par curiosité.


Je valide la consigne Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle avec :
:arrow: L'assassin royal - tome 1 "L'apprenti assassin"

J'ai beaucoup aimé ce tome 1.
Le héros et ses sentiments sont très bien décrits. J'apprécie énormément sa situation de "personnage peu apprécié". Ca rend les choses encore plus compliquées, que ce soit au niveau des relations qu'il entretient avec les autres personnes, au niveau de ses missions... J'apprécie beaucoup les personnages pour leur justesse : j'ai l'impression que chacun est comme il devrait être. J'apprécie particulièrement le fou... L'écriture est complexe (surtout au début) mais une fois qu'on se plonge dans l'histoire, elle est fluide et agréable. L'intrique est rondement menée, je ne me suis pas ennuyée (sauf peut-être au début des chapitres : les explications sont intéressantes, mais parfois longues...)

Ce livre m'a beaucoup plus, et je lirai avec plaisir la suite 😁.

voir les 65 ingrédients
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je revalide une consigne
5. Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur
:arrow: Les Visages de Jesse Kellerman

Une lecture agreable je me suis laissé aller au fil des pages et de l'intrigue sans me poser de questions de qui est le coupable, le résultat m'a plu.

Récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2840
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

9. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
:arrow: Lady Helen: Le club des mauvais jours, tome 1 d'Alison Goodman
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/96 ... 961841.jpg
Mon avis:
Lady Helen est le premier tome d'une trilogie qui mélange romance et fantastique, le tout installé pendant la période la Régence en Angleterre.
Si la première partie du roman a été assez laborieuse à lire, la suite relève l'intérêt et donne envie de découvrir la suite de l'histoire.
Entre les belles robes et les bals, Lady Helen découvre un univers dans lequel évolue, parmi les honnêtes gens, des démons qui prennent en otage des enveloppes humaines pour satisfaire leurs faims insatiables.
Si le nom de ces créatures m'a fait lever les yeux au ciel (des "Abuseurs" en français), la difficulté de les débusquer apporte une touche de menace latente, surtout que les êtres comme Lady Helen, les Vigilants, sont rares sur Terre.
Le triangle amoureux ne me passionne pas plus que cela, on voit déjà comment cela va se finir (sauf énorme retournement de situation de l'auteure) mais l'écriture générale permet de passer en général au-dessus.
Je lirais les deux tomes suivants pour suivre l'évolution de Lady Helen dans cet univers de Dark Fantasy (assez soft pour le moment).

7 consignes validées, 18 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Étroite proximité 3 - Mon ex déterminé (à me récupérer) de Lily Morton => points de vue Felix et Max
Commentaire : "Ce qui n’avait commencé que comme une relation purement sexuelle entre Felix et Max s’est transformée lorsque les sentiments sont apparus. Felix est tombé amoureux de Max mais malheureusement ses sentiments n’étaient pas partagés, ce qui lui a brisé le cœur. Le fait que Max soit le demi-frère de Zeb, son patron, a fait qu’il voyait de temps en temps Max, mais il prenait soin de lui montrer du désintérêt à chaque fois qu’il le voyait. Deux ans et demi plus tard, Felix est passé à autre chose. Devant partir en WE avec son partenaire actuel proche du lieu d’habitation de Max, Zeb lui demande de passer lui déposer des documents à signer. Un incident va modifier les plans de Felix l’obligeant à rester près de Max. Max est heureux de cet incident puisque cela lui permet d’être près de Felix, l’homme qu’il aime depuis longtemps mais qui n’a ouvert les yeux que lorsqu’il l’a perdu. Il est déterminé à le récupérer mais Felix ne se laisse pas attendrir facilement… Un bon moment en compagnie d’un couple attendrissant et plein d’humour. "

Récap des 70 livres lus : Harry 6ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 371
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture) avec :
:arrow: Le Signal (Maxime Chattam)
J'ai bien aimé le livre, le suspense, le scénario, les personnages... J'aurais cependant aimé que l'intrigue soit plus psychologique (comme dans Léviatemps)...
Image

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :
:arrow: Ubu roi
Le Père Ubu est tout puissant depuis qu'il est devenu "chef" du pays.
J'avais lu avant un passage drôle, qui m'avais donné envie de le lire. Heureusement que la pièce est courte, parce qu'elle ne m'a pas vraiment plu. Je comprends que l'auteur ait voulu exacerber le côté étrange du personnage pour souligner l'aspect absurde de la dictature, mais je trouve qu'il en a trop fait, au point de rendre la pièce incompréhensible.

Je valide la consigne Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :
:arrow: Sorcery of Thorns
J'ai adoré l'univers, le concept des livres animés, des sorciers liés aux démons... Mais j'ai trouvé l'intrigue prévisible (le "combat final" est beaucoup trop simple à mon goût) et les personnages assez banaux. J'ai néanmoins bien apprécié Silas. Il n'y a pas autant de romance que ce à quoi je m'attendais (heureusement) mais elle est, elle aussi, assez banale.
Je pense continuer quand même la série, par curiosité...


voir les 68 ingrédients
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec des créatures fantastiques avec La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu de Amanda Bouchet => il y a des dragons
Commentaire : "Cat est une jeune femme de 21 ans qui se cache dans un cirque itinérant depuis 7 ans où elle devenue « Cat la Magnifique, Devineresse Extraordinaire », entourée par des personnes qu’elle considère comme sa famille. Personne ne sait qui elle est, ni les pouvoirs qu’elle détient surtout un, rare et recherché : elle sait reconnaitre la vérité des mensonges, ce qui fait d’elle une faiseuse de roi. Mais Bêta Sinta, un seigneur de guerre, a deviné qui elle était et compte bien la ramener avec lui dans son royaume et puisque Cat ne veut pas, il n’hésite pas à la kidnapper… Un bon moment avec un nouvel univers à découvrir, une héroïne puissante avec du caractère et un héros charismatique et loyal. "

Récap des 71 livres lus : Harry 6ème année
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2840
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
:arrow: Le secret de Lomé, tome 1 d'Alexiane de Lys

Mon avis:
Après la découverte de ce premier tome, je n'ai malheureusement pas vraiment envie de me plonger plus en profondeur dans l'univers de Lomé.
Un des rares points positifs que j'avais au départ concernait la longueur des chapitres; court, cela pouvait apporter une certaine dynamique au récit et donner envie d'enchainer les chapitres.
Cependant, la taille des chapitres a fini par desservir le récit; l'autrice découpe son intrigue vis à vis de ces chapitres et, surtout au début, à chaque fin de chapitre, un évènement se clôture pour laisser place à un autre dans le chapitre suivant. Conclusion: les évènements s'enchainent et donne une impression de survol, on ne s'attarde que très peu sur tout.
Ensuite, l'héroïne, surtout au début, est antipathique; lorsqu'elle débarque dans un univers qui lui est inconnu, alors qu'elle constate que les siens sont réduits en esclavage, elle ne fait jamais profil bas; résultat, elle se fait malmener (c'est peu dire) par plusieurs personnages, mais j'ai eu beaucoup de mal à compatir sur son sort.
Enfin, les autres personnages et l'univers en général, ne sont pas suffisamment développés; on ne s'attache, au final, à aucun personnage. Notons que la romance à le double problème d'être peu développé (après 10 phrases échangé et 2 rencontres de quelques minutes, voici Lomé et Iollan fou amoureux l'un de l'autre) et peu réaliste (par manque de développement et d'interactions qui permettraient de créer une alchimie entre les personnages).
En conclusion, je n'ai pas apprécié ma lecture de ce premier tome.

7 consignes validées, 19 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois avec Son phénix de Sabrina Gramage
Commentaire : "Jessy est né avec une malformation au cœur. Il a passé ses 17 premières années à l’hôpital ou dans sa chambre médicalisée. Il ne sait pas ce qu’est le fait de vivre. C’est à 17 ans qu’il découvre Hemeric à travers le petit écran lors de l’émission Vocal Choice. Hemeric devient alors le chanteur du groupe « Four Faces » alias F.F qui va connaitre un succès mondial. Quatre ans ont passé et Jessy est le fan n°1 des F.F, complètement amoureux d’Hemeric. Cela fait un moment qu’il est stable et dispensé d’hôpital même s’il est en attente d’une greffe. Le jour de ses 21 ans, sa sœur lui offre un cadeau qui va bouleverser sa vie : elle l’a inscrite à l’émission de Martine Mc Fly, la personne la plus influente et célèbre du Royaume-Uni, en termes de média et d’audimat, et va pouvoir rencontrer en backstage Four Faces… Un bon moment en compagnie de personnages attendrissants. J’aurai aimé avoir certains passages du point de vue d’Hemeric pour pouvoir le connaitre et le rendre plus humain. "

Récap des 72 livres lus : Harry 6ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 371
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle avec :
:arrow: Enchantment of Ravens
Comme pour Sorcery of thorns, j'ai beaucoup aimé l'univers mais un peu moins les personnages et le scénario, trop prévisibles.

Je valide la consigne Lire un livre de science-fiction avec :
:arrow: Skyhunter
J'ai beaucoup apprécié l'univers. Les modifications physiques des spectres et des Skyhunters sont très intéressantes.


voir les 70 ingrédients
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un autre ingrédient pour POUFSOUFFLE:

9. Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes et agiter votre baguette au-dessus du chaudron puis laisser bouillir pendant 18 heures à 24 heures.
Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Rebecca Kean, tome 6 - Origines de Cassandra O'Donnell

Mon avis :
De l'action de l'action et encore de l'action.
On ne s'ennuie clairement pas avec la nouvelle reine des Vikaris.
Quelques évolutions côté relationnel.
Et du mouvement du côté de Leo.
C'est sympa et divertissant.

Mercy Thompson, Tome 2 - Les liens du sang de Patricia Briggs

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire.
Qui est qui... mais finalement, ça l'a fait.
C'est plutôt sympathique... On a de l'action. On a du sentiment.
On a du triangle amoureux et plus.
Je suis curieuse de voir la suite.

Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Et un autre ingrédient pour POUFSOUFFLE:

5. Ajouter 2 mesures de chrysopes dans le chaudron.
Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur

The spanish love deception de Elena Armas

Mon avis:
J'ai été un peu déçue...
Ce n'est pas que le livre est mauvais. C'est surtout qu'il est sans surprise.
Ennemis to lovers...
Et on a tous les clichés.
Ce qui en soit ne devrait pas être décevant, sauf que j'espérais vraiment une touche d'humour bien prononcée pour rendre cette histoire de lisible à sympa voir très sympa.
Donc, on a une romance sympa mais sans plus. Pas trop mal écrite mais sans plus...
Sans plus, quoi.

Mon récupilatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois avec Opération reddition de Amandine Mataga
Commentaire : "L’enfance de Gabrielle a été malheureuse jusqu’au jour de ses 8 ans où elle rencontre Beth et Alec. Ils deviennent les meilleurs amis du monde, inséparables. Gab a 19 ans quand cette amitié se transforme avec Alec mais un drame a vite mis fin à ce qui naissait et a explosé ce trio inséparable, laissant Gab seule. Dix ans ont passé et Gab revient pour la première fois depuis son départ dans sa ville natale pour enterrer Beth où elle revoit aussi Alec. C’est un choc pour tous les deux et chacun gère différemment. Reporter-photographe de guerre, Gab décide de répartir sur le terrain et Alec retourne auprès de sa famille de cœur, les seals. Cinq mois ont passé, Gab est en danger, le village où elle séjournait a été incendié, les hommes tués, les femmes violées et les enfants non violés enlevés Sauvée de justesse parce qu’elle était partie faire des photos, elle est poursuivie par ceux qui ont fait ça. Le mari de Gab demande alors l’aide des meilleurs c’est-à-dire Alec et son équipe. Alec devient fou en apprenant le danger que court Gab et même s’il la déteste, il fera tout pour la retrouver… Un très bon moment avec une Gab attachante dès les premières pages. Les promesses, secrets et non-dits ont brisé la vie de trois amis inséparables, que de temps perdu, de douleur et de tristesse avant de pouvoir revivre. "

Récap des 73 livres lus : Harry 6ème année
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre où le personnage principal pratique un sport avec Tallowwood de N. R. Walker => Jake fait de la course à pied
Commentaire : "Jake travaille pour la police de Tallowwood, petite ville d’environ 3000 habitants où il fait bon vivre. C’est pourquoi la découverte de restes humains dans la réserve dépasse tout le monde. Trouvant que cela ressemble à une des affaires dormantes de l’inspecteur August Shaw, il n’hésite pas à l’appeler pour avoir son avis. Quand August apprend ce qui a été retrouvé avec les restes, il est persuadé qu’il s’agit du tueur qu’il pourchasse depuis 10 ans, qui fait passer les meurtres d’hommes homosexuels pour des suicides. Il quitte donc Sydney direction Tallowwood où il espère découvrir de nouvelles pistes pour clore cette affaire qui le hante…. Une intrigue prenante, des personnages attachants, tout est réuni pour passer un bon moment. "

Récap des 74 livres lus : Harry 6ème année
lasaphir

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 25 juil., 2017 9:51 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par lasaphir »

Bonjour !

Je rejoins Poudlard pour cette sixième année, pour passer mes BUSES :D.

Je choisis la maison Serpentard 🐍

Image


Lire un livre dans lequel il y a une romance
:arrow: Adventures in Neverland, Tome 1 : Neverland de Anna Katmore, mon avis ici

Lire un livre avec peu ou pas d’action
:arrow: Hack ton cerveau... et celui des autres ! de Charlie Haid. Mon avis ici

Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture
:arrow: Snowy little lies de Fanny D. L. mon avis ici

Lire un livre dans lequel un animal est important
:arrow: La Selkie tome 1 de Megära Nolhan, mon avis ici

Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas
:arrow: Hack ton cerveau... et celui des autres ! de Charlie Haid. Mon avis ici

Lire un livre qui se passe en automne

Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé
:arrow: Snowy little lies de Fanny D. L. mon avis ici

Lire un livre qui fait peur

Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
:arrow: Adventures in Neverland, Tome 1 : Neverland de Anna Katmore, mon avis ici

Lire un livre dans lequel il y a une trahison
:arrow: Fourth Wing tome 1 de Rebecca Yarros, mon avis ici

Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
:arrow: Adventures in Neverland, Tome 1 : Neverland de Anna Katmore, mon avis ici

Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre

9/10

Ce post sera mon récap
Dernière modification par lasaphir le dim. 28 avr., 2024 3:36 pm, modifié 18 fois.
lacrystal

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : sam. 23 mai, 2015 5:29 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par lacrystal »

Bonjour je m'inscris au challenge !

Je choisis le mode BUSES et la maison Serpentard

Ce post sera mon récap !

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune : Lire un livre dans lequel il y a une romance
:arrow: Obsession Terminé le 29 février 2024
:arrow: Fourth Wing terminé le 18 avril 2024

2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette : Lire un livre avec peu ou pas d’action :arrow: Exploitez la puissance de votre subconscient Terminé le 21 mars 2024, livre de développement personnel

3. Ajouter du liquide blanc jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune, puis verte : Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture

4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise : Lire un livre dans lequel un animal est important :arrow: Fourth Wing terminé le 18 avril 2024

5. Ajouter du mucus de Veracrasse jusqu'à ce que la potion devienne rose : Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas
:arrow: Obsession Terminé le 29 février 2024 (de la SF)
:arrow: Exploitez la puissance de votre subconscient Terminé le 21 mars 2024, livre de développement personnel

6. Chauffer jusqu’à ce que la potion devienne orange : Lire un livre qui se passe en automne :arrow: Un automne pour te pardonner Terminé le 30 mars 2024

7. Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte : Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé :arrow: Obsession Terminé le 29 février 2024 (Jennifer L. Armentrout)

8. Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose : Lire un livre qui fait peur :arrow: Gothikana Terminé le 12 mars 2024

9. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange : Lire un livre avec de la végétation sur la couverture :arrow: Un automne pour te pardonner Terminé le 30 mars 2024

10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune : Lire un livre dans lequel il y a une trahison :arrow: Gothikana Terminé le 12 mars 2024
:arrow: Fourth Wing terminé le 18 avril 2024

11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise : Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
:arrow: Gothikana Terminé le 12 mars 2024
:arrow: Taliina & SinOjos terminé le 23 avril 2024

12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose : Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre


TOTAL : 10/10
Dernière modification par lacrystal le dim. 28 avr., 2024 9:37 pm, modifié 11 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 371
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel il fait chaud avec :
:arrow: Le cas Jack Spark - tome 1 "Été mutant"
Les personnages passent la quasi totalité du livre dans un camp de vacance dans un désert américain.
Si au début j'ai trouvé l'histoire ainsi que le personnel du camp bizarres, tout s'explique à la fin. Je trouve ça assez original de faire du héros
Spoiler
un des monstres qu'il combat
. Ce n'est pas un livre exceptionnel, mais il est plaisant à lire.

Je valide la consigne Lire un livre sur le thème de la vengeance avec :
:arrow: Le Coeur du monde - tome 1 "Farlander"
Certains des personnages principaux font partie d'un ordre chargé de protéger des personnes en exerçant une vendetta sur les assassins des personnes qu'ils protègent. Leur travail est donc basé sur la vengeance.
Si la 4eme de couverture me faisait envie, j'ai trouvé le récit un peu plat, avec trop de descriptions, plein de points de vue différents... Le récit est original, mais aurait pu être mieux construit.


voir les 72 ingrédients
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un ingrédient pour POUFSOUFFLE:


8. Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier et écraser finement puis ajouter dans le chaudron.
Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes

Tori Dawson, tome 8 - Ames damnées et Sangria de Annette Marie

Mon avis :
Et voilà, la série touche à sa fin.
Alors, la fin est globalement entendu mais on a quelques surprises.
On a aussi beaucoup d'actions et donc on ne s'ennuie pas.
C'est un peu triste de se dire que c'est fini mais il reste encore un Tome de Robin Page pour finir de démêler l'histoire.
Et puis, il y a les personnages de Kit qui est introduit (pour une nouvelle série) et également la série sur Zak. Donc, on en a pas fini avec cet univers.
C'était quand même "trop bien "!

Rebecca Kean, tome 7 - Amberath de Cassandra O'Donnell

Mon avis :
Et bien beaucoup d'action comme toujours. De grosse surprise dans la vie sentimentale de Rebecca.
L'enquête est vraiment sympa.
Dommage de la série s'arrête là. Je lirai Léonora pour voir.


Mon récupilatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡
MAJ de Février


🦡 Consigne n° 1 : Lire un livre qui se passe à la campagne

☀️️ Hamish Macbeth, Tome 3 : Qui s'y frotte, s'y pique de M. C. Beaton
L'intrigue se déroule dans la campagne écossaise.
Mon avis
Un petit plaisir qui se lit en un clin d'œil.
Histoire de changer du voisinage habituel, Hamish est dépêché dans un trou perdu des Lowlands aux mœurs d'un autre siècle et à l'hospitalité inexistante. Le genre d'endroit où, même après 7 ans, tu es toujours l'étranger.
Il ne reste plus au Hamish en dépression qu'à éviter l'inspecteur Blair, à se dépatouiller avec ses sentiments pour Priscilla - classique ! - et à tomber sur les indices.

Cette fois-ci, Hamish m'a coiffée au poteau mais, qu'à cela ne tienne, j'étais trop occupée à me bidonner sur les personnages.

En bref, un cosy mystery exactement comme le suggérer le genre : sans aucun stress !!
☀️️ Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascaux de Régis Delpeuch
L'intrigue se déroule dans la campagne française.
Mon avis
Une lecture ludique qui revient sur la découverte de la grotte de Lascaux par un groupe de 4 jeunes gens.

Une histoire d'amitié improbable au cœur de la Seconde Guerre mondiale, emplie de déférence pour l'art et pour les ancêtres de l'humanité. Le tout dans une ambiance typique des petits villages français.

La retranscription de l'interview réalisée lors des retrouvailles des 4 garçons devenus grands est particulièrement émouvante.
La force de leurs liens, qui ont perduré par-delà les décennies, et leurs parcours de vie n'ont rien à envier aix meilleurs scénarios de film.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 2 : Lire un livre qui fait partie d’une trilogie

☀️️ Tryna Jones, Tome 1 : Marques magiques de Myrtille Bastard
Mon avis
Une lecture fluide si ce n'est un peu mollassonne vers la fin.

Tryna est une exorciste à la solde de l'Ordre, grandement marquée par son enfance et socialement abrasive. Le tout en étant adepte de la magie sexuelle et dotée d'un sacré caractère. De quoi pimenter les dialogues et les interludes.
Ses acolytes, quant à eux, sont présents mais également rapidement oubliés dans l'action. Heureusement que le récit nous fait part de quelques problématiques qui leur sont propres, histoire de leur donner un peu de profondeur.

Venons-en au scénario !
Il est bien ficelé si ce n'est qu'il est ultra prévisible. Les personnages ont des réactions cohérentes avec leurs personnalités et ont même des circonstances atténuantes pour expliquer les détails passés inaperçus.
Cela aurait pu être génial si la seconde moitié de l'histoire avait été aussi riche en action et en adrénaline que l'introduction. Au lieu de quoi, et à l'encontre des habitudes de Tryna, des compromis ont été fait.
J'ai donc passé la majorité du bouquin a attendre une confirmation à mes déductions. Et pensez bien que le cliffhanger ne m'a pas surprise pour le moins du monde.

En bref, des personnalités divertissantes - vivantes comme mortes -, des scènes d'action réussies et un scénario bien travaillé mais beaucoup d'éléments d'exposition et un suspense qui est rapidement tombé à l'eau.
☀️️ La Boutique Vif-Argent, Tome 2 : La Boussole des rêves de Pierdomenico Baccalario
Mon avis
Une nouvelle série d'évènements étranges à Applecross et une aventure encore une fois plutôt frustrante.

Côté personnages, on y retrouve un Locan Lily complètement dépassé par les évènements et qui fait plus l'air d'un garçon-père que d'une figure paternelle.
Sa fille, Aiby, n'est pas beaucoup mieux avec sa fausse assurance qui, par trop souvent, n'est que pure arrogance.
Fort heureusement, Mel et Doug, respectivement la couturière et le grand frère de Finley, viennent relever le niveau même si on se sert d'eux comme des outils tout en rechignant à les mettre dans la confidence.
Vient enfin la négligence suprême de Finley et son esprit qui s'éparpille aux quatre vents. Dans tout ça, c'est l'instinct canin de Chiffon qui est le plus affûté, c'est dire !

Côté scénario - comme je le disais - c'est très décevant d'écouter Finley énoncer pleins de détails importants et de le regarder passer à autre chose à la seconde d'après alors que le "Finley narrateur" nous confirme qu'il s'agit bien là de détails hautement importants !
Du même acabit, des pistes très intrigantes du tome 1 ne sont toujours pas approfondies alors que d'autres éléments sont venus s'y ajouter.
De plus, pas d'affrontement final où Finley nous fait montre de sa jugeote cette fois-ci, du moins pas directement, et c'est bien dommage.

Il y a cependant deux points positifs à souligner : premièrement les magnifiques illustrations de Iacopo Bruno qui donnent vie au Grand Livre des Objets Magiques et, deuxièmement, l'épilogue qui démontre un gain de maturité de la part de notre protagoniste.

En bref, ce n'est pas encore l'excellence mais ça se lit confortablement.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 4 : Lire un livre où se passe une guerre

☀️️ La Guerre des clans, Cycle 1, Tome 4 : Avant la tempête de Erin Hunter
Le classique.
Mon avis
Un tome ardu à lire, non pas parce qu'il est mauvais mais parce que l'ombre de Griffe de Tigre plane sur toute la forêt et que la tension est présente en permanence.
Ajoutons à cela une série de décès qui laissent derrière eux un vide indéniable et nous obtenons là un puissant cocktail d'émotions.
Finissons avec le retrait d'Étoile Bleue de la gestion du clan, entraînant de fait de nouvelles responsabilités pour Cœur de Feu, et la transition se fait pleinement sentir.

En bref, les mentors ne sont plus et les disciples vont devoir se serrer les coudes pour faire face aux nouvelles menaces.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 5 : Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur

☀️️ Godkiller, Tome 1 de Hannah Kaner
Selon la quatrième de couverture, il s'agit d'un premier roman.
Mon avis
Tout d'abord, l'objet.
J'ai pris la version reliée et j'en suis ravie car elle sera du plus bel effet dans ma bibliothèque. La couverture cartonnée est dorée sur fond vert - ce qui jure un peu avec la jaspage - mais le dessin du cerf est très beau. Les pages de garde sont un panorama couleur de ce que je suppose être la ville-pont de Gyferton.
Viennent ensuite les deux éléments phares : la jaspage et la jaquette. La première fait partie des plus détaillées que j'ai pu voir. J'ai adoré mesurer ma progression par rapport au corps de Skedi et j'apprécie que la fresque se prolonge sur les deux côtés. Quant à la jaquette, elle est tout simplement magnifique. L'embossage, le vernis sélectif et les dorures contrastent superbement avec le cerf et l'arrière-plan. Quant au revers, la version couleur de la carte du monde - sans la reliure du livre au milieu - était très pratique.
Voilà donc où sont passés mes 27€. Et l'histoire dans tout ça ?

Je l'ai dévorée.
La plume de l'auteure est addictive, notamment dans sa façon subtile de laisser le lecteur reconstituer la chronologie au détour d'un flashback, d'un dialogue, d'une raillerie ou d'une pensée. Cela évite les interminables pavés de worldbuilding et permet de maintenir la vitesse de croisière entre action, aventure et la romance à la toute fin.
De même, découvrir Middren au travers du regard d'Inara - qui n'était jamais sortie de son manoir - faisait entièrement sens.

D'ailleurs, parlons-en de ces compagnons de route aux interactions si captivantes.
À commencer par Inara - que j'ai déjà mentionnée - la petite noble orpheline qui ignore tout de la réalité du monde autant que le monde ignore son existence et qui va devoir mûrir très vite.
Skedi, le petit dieu des mensonges pieux lié à Inara et qui a tout oublié de son passé, de son sanctuaire et de sa mission originelle.
Vient alors le bras armé du roi, Elogast, tantôt boulanger, tantôt chevalier mais toujours rongé par sa culpabilité, son honneur et sa loyauté au roi. Une Majesté Arren que l'on voit peu et qui apparaît pourtant omniprésent ; à chaque coin de rue, dans chaque commerce ou habitation, à chaque sanctuaire brisé, son influence est palpable.
Enfin, la brute au grand cœur, Kissen, la taliciane unijambiste endurcie par les coups du sort, une déicide dédiant sa vie à la vengence.
En somme, un groupe hétéroclite et aux antithèses les uns des autres, qui verra leur philosophie et leurs valeurs évoluer au fur et à mesure des épreuves.

L'aurais-je eu sous la main, j'aurais pu enchaîner directement sur le tome 2 car leur périple ne fait que commencer et qu'il y a encore plein de points d'intrigue à élucider.
En bref, pour moi il a coché toutes les cases.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)

☀️️ Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver de Mickaël Brun-Arnaud
L'intrigue se déroule sur une semaine avant Noël.
Mon avis
La conclusion m'a frappée comme une locomotive à vapeur et je suis en larmes.
J'ai laissé filer tous les indices et toutes les "coïncidences" jusqu'à la toute fin.

Comme de coutume avec les "Mémoires de la forêt", je me suis laissée portée par l'univers enchanteur, la chaleur des personnages - sauf les tortues, n'abusons pas ! - et la douceur des gourmandises.
Je suis toujours étonnée par la justesse des sujets évoqués comme le deuil, la culpabilité, les difficultés de prononciation et, bien entendu, la "maladie de l'Oublie-tout".

Même au troisième tome, cette fameuse maladie parvient encore à nous révéler de nouvelles facettes d'elle-même toutes aussi émouvantes que les précédentes.
J'ai adoré suivre l'histoire parallèle de l'Écho de Bellécorce, me régaler avec les illustrations et me pencher sur les schémas du train à vapeur.

Moi qui suis déjà friande d'échappées belles en train, j'ai la furieuse envie de m'acheter un billet de train... pour où, je l'ignore...
En bref, si seulement on pouvait répandre autant de chaleur autour de nous en permanence.
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 10 : Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)

☀️️ Emily Wilde's Encyclopaedia of Faeries, Book 1 de Heather Fawcett
Le journal d'Emily est daté de 1909.
Mon avis
À quoi ressemblerait le journal d'une académicienne en dryadologie ?
Ce livre en est la réponse et l'immersion est réussie jusque dans les "notes de l'auteur" et dans la bibliographie.

Cela étant dit, les péripéties mettent un temps fou à survenir et les descriptions - nombreuses, académiques et systématiques - d'Emily sont indigestes. Dans un sens, cela est raccord avec sa prose jugée comme "barbante" par ses paires... mais c'est également assez pénible pour le lecteur.
L'anglais très soutenu aux tournures du siècle passé n'a fait que compliquer les choses et c'est avec de longues pauses et beaucoup de réticence que je suis venue à bout de ce journal.

En bref, un concept aguicheur, des personnages principaux attachants mais un réalisme qui finit par desservir sa cause.
C'est peut-être mieux en version française... !
🦡☀️🦡☀️️🦡

🦡 Consigne n° 12 : Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard

☀️️ La Faucheuse, Tome 1 de Neal Shusterman
Dans la bibliothèque Diamant de @Nocturis.
Mon avis
Au ressortir de ma lecture, j'ai très envie de savoir ce qu'il adviendra de Citra et de Rowan.

Dans l'ensemble, je trouve que le roman manque parfois d'action mais la narration compense largement. L'écriture est fluide, addictive, et l'alternance entre les chapitres et les extraits des journaux des faucheurs induisent un bon rythme ; on termine un chapitre et on est happé par l'extrait de journal pour ensuite se dire "qu'une petite page de plus ne fait pas de mal".
L'organisation du tome en plusieurs parties - même si leurs titres m'ont quelque peu spolié les retournements de situation - démontre un scénario bien réfléchi.

D'ailleurs le lecteur n'est pas en reste - il est par moment complètement sous l'eau même - car dans un monde qui a vaincu la mort et pallier à l'insuffisance alimentaire comme au réchauffement climatique, ce sont une multitude de courants de pensée qui s'affrontent au sein de la communauté des faucheurs.

S'il fallait chipoter, je dirais que mes seuls grincements de dents viennent de Citra lorsque la demoiselle laisse son arrogance et son esprit de compétition prendre le pas sur le bon sens.

En bref, le pouvoir absolu corrompt absolument et ce, tant que l'être humain ne sera pas parfait.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 12/12 📜
Mon Bulletin de notes
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »