[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 632
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

Fayde Larry Brown terminé le 15/04/2024, les lettres :

L : Prénom de l'auteur : Larry 2 points
S : Lieu : Senobia 1 point

Commentaire : Cela faisait un moment que ce livre était dans ma pile à lire. J'ai découvert l'auteur et j'ai passé un agréable moment lecture, malgré quelques passages un peu long.

Code Lupin de Michel Bussi terminé le 16/04/2024, les lettres :

E : Lieu : Etretat 3 points

Joker 4 lettre M
Prénom de l'auteur : Michel 1 point

Commentaire : Une pièce d'or trouvée sur une plage déclenche la recherche d'un trésor. L'histoire se lit rapidement. Bon moment de lecture.

Fin de ronde de Stephen King terminé le 19/04/2024, les lettres :

L : Lieu : Lowtown 2 points

Commentaire : Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Stephen King, j'ai retrouvé l'auteur avec plaisir pour une histoire intéressante, qui touche sur le fond à un problème de société exacerbé par les manipulation d'un tueur.
Très agréable moment de lecture.


Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson terminé le 22/04/2024, les lettres :

R : Titre : La reine dans le palais des courants d'air 2 points
R : Lieu : hôtel Radisson 2 points

Commentaire : Une intrigue intéressante dans ce tome 3, ou, il est vrai que l'on se demande comment Lisbeth va pouvoir se sortir de la machination qui l'entoure depuis son enfance. J'ai passer un agréable moment de lecture.

La muraille de lave de Arnaldur Indridason terminé le 25/04/2024, les lettres :

I : nom de l'auteur : Indridason 8 points
O : Nom d'un personnage : Oli 4 points

Joker 4 M
Titre : La Muraille de lave terminé le 25/04/2024 1 point

Commentaire : Histoire intéressante, j'apprécie les auteurs islandais et les romans qui se déroulent sur cette île. Celui-ci n'y a pas échappé. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Dix-huit heures pour mourir de Jeffery Deaver terminé le 26/04/2024, les lettres :

C: Lieu : Crow Ridge 1 point

Commentaire : Découverte de l'auteur. L'histoire est bien écrite. Des prisonniers s'évadent et prennent en otage un groupe scolaire d'enfants sourds et muets. Nous suivons donc les tractations pour leur libération avec quelques rebondissements aux fils des pages. très agréable moment de lecture.

State of Fear de Michael Crichton terminé le 27/04/2024 , les lettres :

H : Lieu : Hong-Kong 3 points

Joker 4 lettre M
Prénom de l'auteur : Michael 1 point

Commentaire : Roman relu en anglais pour travailler mon vocabulaire. Cette seconde lecture m'a permis de mieux comprendre l'histoire mais ne l'ayant jamais lu en français je ne suis pas vraiment sur de moi. j'ai juste passé moins de temps à chercher les mots dans le dictionnaire. bon moment de lecture.

Joona Linna, tome 6 : Le Chasseur de lapins de Lars Kepler terminé le 28/04/2024, les lettres :

P : Lieu : Paris 1 point

Commentaire : Découverte de l'auteur, j'ai choisi ce livre pour valider la consigne d'un challenge (lapin sur la couverture) et j'ai donc commencé la série par le tome 6. J'ai apprécié ma lecture, l'histoire est bien menée et je comblerai certainement les blancs en lisant les tomes précédents, surtout pour les relations entre les personnages. Agréable moment de lecture.

Total : 32 points

Ces lectures me permettent de valider l'abécédaire Lieu
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Aasha »

Bonjour,
Je viens valider toutes mes lectures du mois d'avril (les dates de lecture sont sur mon historique).

TOTAL POUR LE MOIS D'AVRIL: 170 points
Récapitulatif


"Vacances tous risques, Agatha Raisin enquête:Tome 6" de MC Beaton
Classique: Titre :arrow: V, 4 points
Joker 4 lettre du mois d'avril :arrow: M, 1 point
Bonus Olivia (prénom perso secondaire) :arrow: O, 4 points
Joker 7 4x une lettre :arrow: B, 8 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) Oui, et n'essayez même pas de m'en empêcher, Bill.
(prénom personnage secondaire) Bilal sourit: "Donc vous avez fini par retrouver Mr Lacey?" dit-il à Agatha.
(nom de famille) Mrs Bloxby lui jeta un regard interrogateur, puis se lança: "Pensez-vous vraiment avoir pris la bonne décision? Je veux dire, les hommes n'aiment pas beaucoup qu'on les traque".
(Lieu) Agatha sentit qu'Olivia avait percé les strates de ses années de Mayfair et était remontée jusqu'à son enfance dans les quartiers pauvres de Birmingham.
Avis
Cela faisait trois ans et demi que je n'avais plus lu une aventure d'Agatha Raisin. J'avais le souvenir de quelque chose de plus comique. Peut-être les personnages habituels n'étaient-ils pas assez présents dans ce tome? ou le cadre de ses péripéties hors du village anglais a-t-il enlevé le cachet typique d'Agatha Raisin?
Toutefois, cela ne m'empêchera pas de continuer la série.
"La vie sexuelle des sœurs siamoises" de Irvine Welsh
Bonus Quist (nom de famille) :arrow: Q, 10 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: J, 6 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Jerry me lance alors un regard assassin.
(nom de famille) Wow... faut croire que j'avais pas envisagé le truc comme ça, fait Mlle James en jetant un coup d’œil au clochard par-dessus son épaule.
Avis
Ce livre grinçant met en balance, à travers des personnages détestables, les deux faces de l'Amérique des excès.
Le démarrage m'a paru particulièrement lent. Le début de l'intrigue tourne essentiellement autour de cette coach sèche, arrogante et hargneuse. Et ce n'est que lorsque le deuxième personnage a pris de l'épaisseur dans l'intrigue que j'ai fini par trouver un réel intérêt à ce roman.
"Sorcières! Le sombre grimoire du féminin" de Julie Proust Tanguy
Classique: Nom d'auteur :arrow: P, 1 point
Bonus Thessalie (lieu) :arrow: T, 3 points
Avis
Quel travail impressionnant que celui de l'auteure de cet essai!
Guidant le lecteur à travers l'histoire, ses recherches fouillées laissent à découvrir une sorcière, présente en tout temps, porteuse d'une charge symbolique changeante au fil des époques. Cette étude approfondie apporte un éclairage passionnant sur la place et le rôle de la femme dans nos sociétés.
La fin du livre m'a cependant un peu moins convaincue. Les dernières pages s'éloignent de l'analyse de la sorcière en tant que femme pour se diriger vers une analyse de la sorcière en tant qu'objet culturel. Les énumérations - certes étayées d'explications relatives au rôle de la sorcière - de livres, films et/ou chansons ont fini par me lasser quelque peu.
"A la claire fontaine. Agatha Raisin enquête, Tome 7" de MC Beaton
Joker 1 :arrow: A, 1 point
Bonus Freemont (nom de famille) :arrow: F, 3 points
Joker 7 4x une lettre :arrow: J, 12 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) "Manquait plus que ça!" marmonna James.
(prénom personnage secondaire) La voix de Jane Cutler s'éleva: "Oui, elle devrait répondre à cette question."
(nom de famille) Mrs Tombee est une descendante directe de miss Jakes, qui a été la première à dévier le cours de l'eau, et elle nous a accordé la permission de la prélever.
(Lieu) Le pub en question, le Jolly Red Cow, était un endroit lugubre dont l'attrait principal était une table de billard autour de laquelle les jeunes chômeurs blafards de Mircester passaient l'essentiel de leurs journées, enfermés.
Avis
Après avoir lu, avec une légère déception, une aventure d'Agatha Raisin en dehors de son cadre habituel, j'ai préféré la retrouver dans son village anglais. Je trouve que les personnages gravitant autour d'elle donnent toute la saveur à ces petits romans.
Mais quel caractère que celui d'Agatha et de James! Vont-ils finir par se retrouver avec un peu plus de légèreté et de douceur?
"Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami
Classique: Prénom d'auteur :arrow: H, 3 points
Joker 4 lettre du mois d'avril :arrow: M, 1 point
Bonus Washington (lieu) :arrow: W, 8 points
Joker 7 4x une lettre :arrow: K, 16 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) Kafka Tamura? C'est mon nom.
(prénom personnage secondaire) L'air un peu embarrassé, Kawamura répétait la même chose (sans doute s'agissait-il de la même chose) d'une autre manière.
(nom de famille) Tu peux repartir avec Sésame et rendre heureuses Mme Koizumi et ses filles.
(Lieu) Mon frère est surfeur et vit au bord de la mer à Kôchi.
Avis
Malgré un début prometteur, ce livre m'a passablement ennuyée.
Certains passages sont d'une longueur quasi insupportable et d'un intérêt inexistant. Après 250 pages, j'ai failli abandonner. Mais n'étant même pas arrivée à la moitié du bouquin, j'ai tenu bon. Tout à coup, un sursaut d'intérêt est réapparu. Mais il fut de courte durée. Finalement, j'ai survolé les dernières pages.
Dommage parce, sans les longueurs, je pense que j'aurais pu accrocher au monde imaginaire et fantasmé de l'auteur.
"Coiffeur pour dames. Agatha Raisin enquête, Tome 8" de MC Beaton
Joker 4 lettre du mois d'avril :arrow: M, 1 point
Bonus New Jersey (lieu) :arrow: N, 4 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: H, 6 points
Justification Joker
(nom de famille) Maggie Henderson les fixait d'un œil triomphal.
(Lieu) Elle se dirigea alors vers Harris Street, à proximité de la place principale, où s'alignaient orgueilleusement quelques magasins chics.
Avis
Encore une aventure de Mrs Raisin bien sympathique. Son caractère bien trempé et ses réactions souvent déconcertantes sont toujours un plaisir à découvrir.
"Le mystère de la femme sans tête" de Myriam Leroy
Joker 2 2x une lettre :arrow: M, 2 points
Bonus Vadim (prénom perso secondaire) :arrow: V, 4 points
Joker 7 4x une lettre :arrow: M, 4 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) A chaque fois que Marina passait devant la rue des Radis, l'épicentre du trafic de beurre à Bruxelles où l'on avait vu Charles Trenet se promener comme si de rien n'était, elle espérait une explosion, un bombardement qui réduirait en flaque ces imbéciles.
(prénom personnage secondaire) Mary propose parfois du café à leur invité, celui-ci accepte, et les tasses tintent sur les soucoupes.
(nom de famille) Moi Marina Maroutaëff, je me sens défaillir quand je lis le nom de Staline.
(Lieu) Quand la police débarquait pour un contrôle, ils repliaient leurs tables et disparaissaient en un battement de cœur dans les soupiraux constituant l'intérêt principal de cette rue typique des Marolles, un quartier interlope où, le soir venu, les coups de pied anonymes pleuvaient sur les intrus.
Avis
L'auteure, journaliste, tente de reconstituer la vie d'une héroïne méconnue de la seconde guerre mondiale. Et ce n'est pas chose aisée puisque très peu d'informations sont disponibles concernant cette russe surnommée la Jeanne d'Arc belge. Alors l'auteure ajoute, çà et là, quelques fragments de sa propre vie. Le style choisi pour ces passages autobiographiques m'a quelque peu déconcertée, l'auteure usant de la deuxième personne pour parler d'elle-même.
De manière générale, mon avis sur ce livre est mitigé. L'écriture m'a souvent paru fade et plate. Et pourtant certaines phrases m'ont interpellée par leur justesse. Le sujet abordé, bien que très loin d'être inintéressant, est exploité d'une manière plutôt étonnante. Ce flottement entre biographie romancée et autobiographie donne l'impression que l'auteure n'a pu se décider sur le genre à donner à son écrit. Ce croisement ente roman, biographie et autobiographie ne m'a pas convaincue. Les qualités potentielles de ce livre se sont perdues dans ce mélange de genres.
"Sale temps pour les sorcières. Agatha Raisin enquête, Tome 9" de MC Beaton
Joker 4 lettre du mois d'avril :arrow: M, 1 point
Bonus Francie (prénom perso secondaire) :arrow: F, 3 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: D, 6 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Agatha vit Daisy Jones se diriger vers sa table.
(nom de famille) La grande gigue d'allure masculine s'avéra être Miss Jennifer Stobbs et la maigrelette à tête de lapin, Miss Mary Dulsey.
(Lieu) Elle aperçut un pub au coin de la rue, le Dog and Duck.
Avis
Ah Agatha et ses amours! Elle est désespérante, mais ce personnage et ses aventures sont toujours aussi divertissants. Et les dernières lignes du roman laissent présager un prochain tome assez intéressant!
"L'Étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde" de Robert Louis Stevenson
Classique: Titre :arrow: E, 3 points
Bonus Hyde (nom de famille) :arrow: H, 3 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: E, 9 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) Le testament stipulait que, en cas de décès de Henry Jekyll, docteur en médecine, docteur en droit, membre de l'Académie royale des Sciences, etc., tous ses biens seraient transmis à "son ami et bienfaiteur Edward Hyde".
(nom de famille) Cela expliquait sans doute les liens qui l'unissaient à M. Richard Enfield, personnalité londonienne et l'un de ses parents éloignés.
(Lieu) C'était le type même du simple médecin de quartier, sans couleur et sans âge, un Écossais au fort accent d'Édimbourg qui ne semblait pas posséder plus de sensibilité qu'une cornemuse.
Avis
Je n'aurais pas voulu parcourir les ruelles londoniennes de l'époque victorienne...
Ni les notables, engoncés dans leurs bonnes manières, ni ce petit être sordide déambulant dans les rues blafardes ne m'auraient inspiré confiance!
Mais ce fut un plaisir de s'imaginer cette ambiance et ces personnages aux allures sombres.


"Maman a tort" de Michel Bussi
Joker 4 lettre du mois d'avril :arrow: M, 1 point
Bonus Zerda (nom de famille) :arrow: Z, 10 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: F, 6 points
Justification Joker
(nom de famille) Elle s'appelle Angélique Fontaine.
(Lieu) Franchement, tu ne trouves pas sidérant que tous ces gens qui remplissent leur Caddie continuent de payer sagement à la caisse pour enrichir des boîtes qui font des milliards de bénéfice, plutôt que de filer en sprint tous ensemble, en explosant façon bélier les tourniquets de tous les hypers de France?
Avis
C'est le troisième livre de Michel Bussi que je lis. Les deux premiers m'avaient séduite. Celui-ci ne m'a que très moyennement convaincue. Les personnages ne m'ont inspiré aucune sympathie ou curiosité. L'intrigue semble originale au départ, mais ses ficelles m'ont parue grossières et son dénouement rapidement prévisible. J'ai donc lu ces pages sans cette envie pressante de connaitre la suite, qui me fait aimer les thrillers.
"La ferme des animaux" de George Orwell
Bonus Edmée (prénom perso secondaire) :arrow: E, 3 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: L, 4 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Les questions les plus stupides étaient encore celles de Lubie, la jument blanche.
(Lieu) Pendant la plus grande partie de ce temps, Mr Jones se tenait à Willingdon, assis à la buvette du Lion-Rouge, se plaignant à qui voulait l'entendre de la monstrueuse injustice dont il avait été victime quand l'avaient exproprié une bande d'animaux, de vrais propres à rien.
Avis
J'ai beaucoup aimé relire ce classique qui, sous ses airs gentillets, est une critique politique virulente toujours d'actualité.
C'est un auteur que je connais finalement peu. J'ai bien lu ses deux livres majeurs, mais je tâcherai d'en découvrir d'avantage dans le futur.
"La société très secrète des sorcières extraordinaires" de Sangu Mandanna
Classique: Prénom d'auteur :arrow: S, 1 point
Joker 2 2x une lettre :arrow: S, 2 points
Bonus Ian (prénom perso secondaire) :arrow: I, 8 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: K, 8 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) J'imagine que Ken a dû finir de coucher les petites, répondit Lucie. Je vais la chercher.
(nom de famille) J'ai du mal à ne pas parler de mes pouvoirs à ma fiancée, avoua Hilda Kim.
Avis
Léger comme une bulle de savon irisée de tendresse et d’espièglerie, ce roman m'a permis de découvrir le "cosy fantasy". Et j'aime beaucoup!
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 847
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre I de la catégorie titre du livre avec L'Île des damnés de Angelina Delcroix

Mon avis :Quatrième livre de la série Joy Morel, mais deuxième que je lis. Il n'est pas indispensable d'avoir lu les autres mais je pense quand même que c'est préférable.

Le pitch: pour lutter contre la surpopulation carcérale et les risques de récidive, le gouvernement français à décidé d'envoyer des prisonniers dit "irrécupérables" sur une île déserte. Entre la perpétuité incompressible et la peine de mort, ces psychopathes livrés à eux-mêmes peuvent laisser libre cours à leur instinct animal.

Cannibale, violeur, nécrophile... tels sont les charmants personnages qui habitent à présent cette île. Autant vous dire que cette lecture n'a pas été une promenade de santé. Et Même si rien n'est vraiment explicite, le sentiment d'oppression et de malaise à la lecture a lui été bien réel. Tout comme l'envie de continuer la lecture pour savoir jusqu'au l'auteur allait pousser ses personnages. Ce livre a appuie sur notre côté "voyeur", un peu comme quand on ralenti devant un accident de voiture.

Pourtant, rien de manichéen dans ce livre. Il n'y a pas les méchants criminels d'un côté et les gentils flics de l'autre. L'histoire est plus complexe que ça.

J'ai globalement apprécié ma lecture qui a été une petite claque. J'ai longuement hésité dans le classement de ce livre dans ma bibliothèque. Quand je lis un livre, je veux ressentir des émotions, qu'elles qu'elles soient et pour le coup, j'en ai ressenties! et rien pour ça, ça valait l'or. Mais au final c'est une lecture qui a aussi été un peu trop souvent malaisante pour que je le classe mieux qu'en statut argent.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que je n'irais pas passer mes vacances sur cette île 😅



mon Abécédaire
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Apollonya »

Hey ! Je viens valider la lettre P sous la consigne Titre du livre avec le livre Rebecca Kean, Tome 2 : Pacte de Sang de Cassandra O'Donnell.

Mon avis :
Dans la continuité du premier tome, j'ai adoré le second ! :D
J'aime vraiment ce côté où l'intrigue générale de la saga n'a pas aboutie mais que l'intrigue du tome connaisse une fin à chaque fois. Et quelle intrigue ! Des rebondissements, des temps plus calmes, des scènes plus pimentées... Un vrai petit mélange bien rythmé qui n'est pas pour me déplaire.

Quand aux personnages, eh bien perso, j'aime vraiment le personnage de Rebecca ! Je la trouve à la fois touchante et implacable. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur son enfance et sur l'histoire de son clan dans les prochains tomes.
Pour ce qui est des personnages secondaires, chacun apporte quelque chose. Ce qui est plaisant aussi, c'est d'en apprendre un peu plus sur chacun au fil des pages ; ils ne sont pas mis de côté comme de simples figurants.

Hâte de lire la suite ! :D
Spoiler
P.S : C'est moi où Bruce est littéralement increvable :lol: Je n'ai pas compté le nombre de fois où il a survécu mais ça commence déjà à faire pas mal de fois et on est qu'au tome 2 !
Mon récap' ici : viewtopic.php?p=21802811#p21802811
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre I avec le prénom de l'auteure de D'autres étoiles ¦ Un Conte de Noël nommée Ingvild H. Rishøi
➡️ Lecture terminée le 01/05/2024
AVIS
Roman choisi principalement pour valider simultanément mes trois challenges en cours. Sympathique, un moment de lecture agréable mais un sentiment d'inachevé car je n'ai absolument pas compris la fin🤷‍♀️🤔.

Nombre de points : 8

🃏 Joker 4 : Lettre du mois [+8 points]

Mon post récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 847
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre Y de la catégorie titre du livre avec Leïlan, tome 1: Les Yeux de Leïlan de Magali Ségura

Mon avis :un univers riche et détaillé et une jolie plume immersive pour ce roman de fantasy aux légers airs de Robin des bois.
Je ne suis pas très fan des romances type insta love
Spoiler
même si ça s'explique ici par la prophétie des Fées
Et la culture du secret qui entoure les deux personnages principaux m'a beaucoup frustrée. C'est donc mitigée que je termine cette lecture. Ce qui est finalement plutôt positif car quand j'ai commencé le livre, je ne pensais pas que j'allais apprécier (je l'ai acheté il y a des années quand j'adorais encore ce type de lecture). Cependant, même si la fin donne envie de découvrir la suite, je ne pense pas la lire. J'ai bien trop de livres dans ma PAL et dans mes envies qui me donnent bien plus envie. Ceci dit, c'est un bon roman de fantasy française qui mérite d'être lu.

mon Abécédaire
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 632
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

Inspecteur Chen, tome 2 : Visa pour Shanghai de Qiu Xiaolong terminé le 30/04/2024, les lettres :

Q : Prénom de l'auteur : Qiu 10 points
I : Titre de Saga : Inspecteur Chen 8 points

Commentaire :Un bon roman avec une culture différente, ce qui est dépaysant. Agréable moment de lecture.

Total : 18 points
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 🌦️

🔠 Je valide la lettre W avec le prénom de l'auteure de La fille qui ne croyait pas aux miracles nommée Wendy Wunder
➡️ Lecture terminée le 02/05/2024
AVIS
Très beau roman, écriture fluide, addictif avec des personnages vraiment attachants. Des similitudes avec le très célèbre "Nos étoiles contraires" de John Green. Une fin émouvante, ce qui est une évidence avec des thèmes aussi tragiques que sont la maladie et la mort surtout quand ceux-ci touchent un enfant/adolescent. J'ai adoré ❣️

Nombre de points : 8

🃏 Joker 2 : Lettre compte double --> prénom et nom de l'auteur [+16 points]


Mon post récapitulatif
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le E avec Emma GREEN, les autrices de The Boy On Fire, lu du 01/05 au 04/05.

Mon avis:
:arrow: Mon avis:J'aime beaucoup l'écriture d'Emma Green, et n'ai pas du tout été déçue ici !
J'avais adoré me plonger dans l'univers des sectes avec Scrap Metal, je trouve ici l'univers beaucoup mieux construit et décrit (sans trop de lourdeurs)
Nell et Jagger sont très attachants, le changement de point de vue des personnages principaux apporte du rythme, de la fluidité.
La romance est présente, juste ce qu'il faut, tout est très bien dosé dans ce livre. J'ai adoré ma lecture.
:)

Récap
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre W avec le nom de l'auteure de Patte blanche nommée Kinga Wyrzykowska
➡️ Lecture terminée le 04/05/2024
AVIS
Je cherchais un écrivain avec un nom en W afin de valider mon challenge ABC et j'ai jeté mon dévolu sur cette auteure que je ne connaissais pas. Et je ne le regrette pas, bien que le thème ne m'enthousiasmait pas vraiment au premier abord. Ce récit fictif inspiré de l'affaire des "reclus de Monflanquin" est prenant et bien écrit, je suis restée accrochée à l'histoire jusqu'à la fin. J'ai beaucoup apprécié ce portrait mordant d'une famille nantie et "bien-comme-il-faut"😉

Nombre de points : 8

🃏 Joker 4 : Lettre du mois [+8 points]

Mon post récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1019
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute The promised Neverland t.5 : L'Évasion de Kaiu Shirai pour valider la lettre E de mon abécédaire classique.

The promised neverland t.4 : Vivre de Kaiu Shirai et Posuka Demizu :
Spoiler
Wow ! Un tome génial qui m'a fait vivre plusieurs émotions en peu de temps. Plus d'une fois, je suis passée de la joie et la satisfaction au choc, à la tristesse et même à la colère.

Comme toujours, la plume est exquise et accrochante. L'histoire est si bien ficelée qu'on ne s'attend pas à toutes ces péripéties.

Comme chaque tome précédent, on va de découvertes en découvertes. Je suis souvent tombée des nues avec ce tome. Je n'arrive jamais à prévoir la suite ou trouver une solution avant les autres. Être une enfant de Grace Field House, je me serais fait prendre par Mama et je n'aurais pas été en mesure de détourner ses soupçons.

The promised Neverland t.5 : L'Évasion de Kaiu Shirai :
Spoiler
J'admire vraiment la créativité des auteurs. Il faut une imagination solide pour inventer un scénario qui se tient ainsi. L'histoire est très bien ficelée, avec son lot de surprises et de découvertes. Les explications nous sont données au compte-goutte pour s'assurer que le tout reste crédible et à la fois pour garder l'intérêt de lecteur.

Les dessins sont tous aussi originaux et créatif que l'histoire et que le scénario.

L'histoire révèle la fin de l'évasion à Grace Field House et la découverte du monde extérieure. On en apprend plus sur le passé d'Isabella et cela nous rend peut-être plus compréhensif. Elle a commis beaucoup de choses horribles en connaissance de cause, mais en même temps, elle n'a fait que son pouvoir pour survivre. Est-ce qu'on peut vraiment lui en vouloir ? Une chose est sûre on sait que bien qu'elle connaisse le futur des enfants qu'elle garde, elle les aime et les chérit réellement.

J'ai adoré les quelques surprises qu'on y découvre Isabella, véritable mère de Ray qui le sait puisqu'il a été dit par le passé qu'il avait des souvenirs d'avant sa naissance et qui le montre en fredonnant la chanson qu'Isabella chantait pendant qu'elle était enceinte. J'ai hâte de voir s'il va utiliser cette information d'une façon ou d'une autre et j'ai apprécié ce reland d'amour et d'humanité qu'à Isabella en tentant de les couvrir puisque de toute façon elle ne peut pas les arrêter.

De nouveaux décors, de nouvelles créatures, de nouveaux personnages. Il se passe beaucoup de choses ici et j'ai bien hâte de voir la suite !

Certain passages m'ont fait penser au film Voyage au centre de la Terre d'Eric Breving où les personnages se basent sur le roman de Jules Vernes pour se rendre au centre et éviter les problèmes.

The prmised Neverland t.6 : B06-32 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu :
Spoiler
Un bon tome avec beaucoup de surprises comme les fois précédentes. Encore une fois, on passe par plusieurs émotions. J'ai trouvé ce tome moins accrochant que les autres mais j'ai quand même tout autant apprécié.
Récap : viewtopic.php?p=21801725#p21801725
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 632
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

Le Cycle des Robots, Tome 4 : Face aux feux du soleil d'Isaac Asimov terminé le 02/05/2024, les lettres :

D : Prénom d'un personnage secondaire : Daneel 2 points

Joker 4 :
I : prénom de l'auteur : Isaac 8 points

Commentaire : Je n'ai pas commencé la série par le premier tome mais cela ne m'a pas dérangé. Ce roman me réconcilie avec la science fiction qui est un genre littéraire avec lequel j'ai beaucoup de mal. Toutefois, ce roman étant aussi une enquête policière j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai passé un agréable moment de lecture, je lirai probablement les autres tomes de la série.

Commissaire Erlendur Sveinsson, tome 2 : Les Nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason terminé le 03/05/2024, les lettres :

N : Titre : Les Nuits de Reykjavik 4 points
R : Prénom personnage secondaire : Rebekka 2 points

Joker 4 :
I : Nom de l'auteur : Indridason 8 points

Commentaire : Tome intéressant sur les débuts dans la police d'Erlendur. Comme les autres romans islandais il permet de s'évader même si ce roman se déroule dans la capitale. Très agréable moment de lecture.


La Meute du Phénix, tome 7 : Patrick Hardy de Suzanne Wright terminé le 04/05/2024, les lettres :

P : Prénom du personnage principal : Patrick 1 point

Joker 4 :
W : Nom de l'auteur : Wright 8 points

Commentaire : Cette série traine dans ma bibliothèque depuis quelques années et je profite de ma participation à plusieurs challenge pour la terminé. Ce tome se lit vite et j'ai passé un bon moment. Je trouve néanmoins que la série traine en longueur puisqu'il y a un tome par membre composant la meute au départ et ce tome n'est pas le meilleur.

Total : 33 points
Dernière modification par vanitalia le lun. 06 mai, 2024 7:56 pm, modifié 1 fois.
Caro0808

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : mer. 28 sept., 2022 10:21 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Caro0808 »

Hello, je viens valider mes lectures du mois d'avril !

Avec la lettre N
:arrow: "Complot de Nicolas Beuglet
Une lecture que j'ai adoré, j'étais à fond dans l'enquête avec Sarah. Et également j'ai appris pas mal de truc qui sont impressionnant qui et change un peu ma vision de la vie…

:arrow: "La Nuit du renard de Mary Higgins Clark
Un livre dont l'histoire va surement me faire méfier des
Spoiler
garagistes
ces prochains jours… Le développement des différents personnages qui ont chacun leurs importances. c'est impressionnant.

Avec la lettre A
:arrow: "Fable 2" de Adrienne Young
Un livre qui était largement meilleur que le premier, le développement, l'intrigue tout était largement mieux. Pas de regret d'avoir lu le deuxième.

Avec la lettre B
:arrow: "My missing piece" de Acacia Black
Un coup de coeur. JE suis passée par tous les émotions. la présence de la playlist qui accordait parfaitement avec le chapitre en question. Je l'ai lu avec tellement de plaisir.

Avec la lettre P
:arrow: "Pénélope Reine d'Ithaque de Claire North
Une lecture moyenne car j'avais du mal au début. Je n'avais pas compris que le livre était écrit sous le point de vue de la Déesse Héra. Une fois compris cela, la lecture est devenue plus fluide, plus facile.

:arrow: "Prince captif 3" de C.S Pacat
C'était une lecture qui a été plus longue comparé au deux premiers tomes. j'avais un peu du mal à me plonger dans l'univers. cependant j'ai été heureuse de voir l'évolution de nos deux rois :D

Avec la lettre Y
:arrow: "Fable 1" de Adrienne Young
L'histoire qui se déroule au niveau de la mer/océan change un peu de mes lectures habituels, c'est surement pour cela que j'ai apprécié la lecture. De plus l'écriture est tellement fluide, simple à lire.

Avec la lettre H
:arrow: "Phobos 4 : Horizons" de Victor Dixen
J'ai mis énormenent de temps à le boucler. Et je peux dire que j'étais moyennement fan de la fin "ouverte", j'aime savoir ce qui se passe réellement, il reste quand même pleins de questions présent pour ma part. Donc moyennement convaincue.

Avec la lettre K
:arrow: "Un monde sans fin" de Ken Follet
Une découverte de l'auteur pour ma part et bonne surprise malgré la longueur. j'ai adoré découvrir un peu le fonctionnement de la vie quotidienne dans les années 1300. Juste l'aspect religieux m'a un peu saoulé à certains moments mais sinon j'ai bien aimé.
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre I avec le nom de l'auteur de La femme en vert nommé Arnaldur Indriðason
➡️ Lecture terminée le 05/05/2024
AVIS
Wahou ! J'ai terminé ma lecture mais je n'en suis pas encore tout à fait sortie tant certains passages sont marquants.Les conditions de vie d'une femme battue et de ses enfants terrorisés par le père sont insoutenables. À vous en crever le cœur 💔😢. Mon premier livre de cet auteur. Une surprise ! Pas de temps mort, tout s'enchaîne, captivant, le récit m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Un récit qui trottera dans ma tête un bon moment. 💎

Nombre de points : 8

🃏 Joker 4 : Lettre du mois [+8 points]

Mon post récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières lectures d'avril

:idea: Quand j'étais soldate de Valérie Zenatti
Un beau témoignage, présenté comme roman pour adolescent mais qui finalement peut parler à tous.
Ce récit évoque la difficulté du passage de l'adolescence à l'âge adulte quand à 18 ans, on est brusquement jeté dans le grand bain de l'armée pour 2 ans. Il aborde également les interrogations de l'auteure sur les rivalités entre populations et religions.
L'écriture est simple et fluide, vraiment agréable à lire.

:arrow: Je valide la lettre ABC classique Q pour le titre du livre
:arrow: J'ajoute la lettre ABC Bonus R pour le PS Rahel
:arrow: Et la lettre du mois Z
:arrow: Donc 10 points ABC Classique 2 points ABC Bonus et 10 points Joker classique

:idea: Apocalypse Meow de Zara Keane
7 ème tome de la série the movie club mysteries. Maggie et Lenny sont engagés comme gardes du corps de Quibbles, un chat superstar, lors de la dernière étape d'un concours pour devenir égérie de la marque de nourriture de luxe Purrfect Paws.
Arrivés à l'hotel les cadavres commencent à s'accumuler. Le roman se déroule dans le huis clos de l'hotel, tous les participants sont de potentiels assassins.
Je me suis un peu perdue au début entre les nombreux personnages et chats mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus M pour la série the Movie club mysteries
:arrow: J'ajoute la lettre bonus du mois Z
:arrow: et le joker bonus 8 pour la lettre M avec PP : Maggie / PS : Mona / Nom : Manning / Lieu : Malin Head / Série : Movie club Mysteries
:arrow: Donc 1 point ABC Bonus 10 points joker classiques et 5 points Joker Bonus

:idea: Knifed in Nice de Zara Keane
Il s'agit du premier tome de la série Travel P.I de Zara Keane qui a pour personnage principal Angel, cousine de Maggie héroïne de la série the movie club mysteries.
Angel, ancienne délinquante, se retrouve poursuivie par un des plus gros mafieux de Londres après lui avoir lancé une fléchette de kétamine dans le derrière.
Je ne sais pas si le genre "cosy thriller" existe mais il serait vraiment adapté à ce roman. Pas mal d'humour et un bon suspense, quelques invraissemblances mais j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture!

:arrow: Je valide la lettre ABC Classique K pour le titre du roman
:arrow: J'ajoute la lettre ABC Bonus F pour le PS Francine
:arrow: Et la lettre Joker du mois Z
:arrow: Donc 4 points ABC Classique 3 points ABC Bonus 10 points Joker classique

:idea: Ambushed in the Alps de Zara Keane
2 ème tome des aventures de la série the Travel P.I qui suit Angel, ancienne déliquante et néo détective et son ami Sidney.
Une nouvelle fois, les aventures s'enchainent les unes après les autres, le mystère est bon jusqu'au bout et l'humour est au RDV!

:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus T pour la série the Travel PI
:arrow: J'ajoute la lettre du mois Z
:arrow: Donc 3 points ABC Bonus et 10 points Joker Classique

Récap ici !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

ReBonjour,

Voici mes premières de Mai

:idea: Summer at Blue Sands Cove de CP Ward
Un roman léger, sans surprises qui se lit rapidement et donne une envie folle d'aller passer l'été en Cornouailles anglaises!
:arrow: Je valide la lettre ABC classique W pour le nom de l'auteur
:arrow: J'ajoute la lettre ABC Bonus G pour la série Glorious summer
:arrow: Et la lettre du mois W
:arrow: Donc 8 points ABC Classique 4 points ABC Bonus et 8 points Joker classique

:idea: Autumn at the Willow River Guesthouse de CP Ward
En l'espace de deux jours, Lily perd son travail, sa voiture, son appartement et son fiancé. Elle retourne chez ses parents dans la campagne d'Exeter où elle va travailler dans le B&B de son oncle. Finalement ce qui lui manque le plus c'est sa voiture...
Un point de départ assez commun pour une jolie histoire sans surprise ni prétention.

:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus W pour la série The Warm days of autumn
:arrow: J'ajoute la lettre bonus du mois W
:arrow: Donc 1 point ABC Bonus 8 points ABC Bonus et 8 points Joker Classique

:idea: Ici même de Taleb Alrefai
Dans ce roman on suit la vie de Kawthar, 5 ème et dernière fille de sa famille et enfant chérie de son père. D'origine chiite, elle va tomber amoureuse d'un homme suniite, marié et père de 3 enfants. C'est surtout un roman sur une femme qui veut vivre libre dans un pays où le poids des traditions est encore très lourd.
:arrow: Je valide la lettre ABC Classique I pour le titre du roman
:arrow: J'ajoute la lettre ABC Bonus K pour le PP Kawthar
:arrow: Et la lettre Joker du mois I
:arrow: Donc 8 points ABC Classique 4 points ABC Bonus 8 points Joker classique


Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mar. 07 mai, 2024 2:51 pm, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 647
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je valide avec La Théorie Gaïa de Maxime Chattam :

En classique :
La lettre T en titre.
La lettre M en Joker 4 (lu en avril).

En bonus :
La lettre E en Prénom personnage principal (Emma).
La lettre G en Joker 6, Prénom personnage secondaire : Gustave, Lieu : Groenland, Nom de famille d'un personnage : Gerland.

Mon avis : Malgré un début un peu long à se mettre en place c'était une bonne lecture qui part certains aspects m'a rappelée à la fois L'Île du docteur Moreau et Resident Evil, j'apprécie également toujours autant le travail de recherche effectué par l'auteur sur les sujets qu'il aborde ça se ressent et permet de mieux se plonger dans le récit.

Avec Ici et ailleurs, Tome 2 : Venu de nulle part de Roan Parrish :

En classique :
La lettre V en titre.

En bonus :
La lettre X en Prénom personnage secondaire (Xavier)
La lettre C en Joker 6, Prénom personnage principal : Colin, Prénom personnage secondaire : Carlos, Lieu : Chicago

Mon avis : J'ai nettement préférée ce tome au précèdent, il m'a paru mieux construit dans la mise en place de la romance, l'enchainement des évènements, il avait aussi moins de longueurs et la plume de l'autrice ou la traduction était meilleur.

Et avec Seule la fleur sait, Tome 1, 2, 3 de Rihito Takarai :

En classique :
La lettre T en nom.

En bonus :
La lettre S en Titre de saga.

Mon avis : Un yaoi avec de très beaux graphismes, fini en trois tomes ce qui par rapport à un one shot permet d'avoir une romance qui prend son temps et une histoire suffisamment développée ce que j'ai beaucoup appréciée, une mangaka que je vais retenir.

Récap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 680
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Je viens valider mes dernières lectures du mois d'avril (lettres du mois M et Z) :

Susan Stoker : Le Fruit du hasard t.1 - Le Protecteur :arrow: 5 points
Mon avis : j'étais coincée sur mon canapé malade comme un chien alors je me suis lancée dans des romances pas prise de tête. Je n'en attendais pas beaucoup à part de me distraire quelques heures et dans ces cas là je suis très bon public. Mais là franchement j'ai trouvé ça mauvais... mais mauvais...
Nom : Stoker -> 1 point
Joker 2 lettre compte double : Susan Stoker -> 2x1=2 points
ABC bonus : Prénom PP : Riggs Chapman -> 2 points

Ellie Ach : Protect t.1 - Coloc's protect :arrow: 3 points
Mon avis : rien de bien original, une romance ultra classique vite lue vite oubliée mais sympa pour se vider la tête.
ABC bonus : Prénom ou surnom PP : Faith -> 3 points

Meredith Wild : Le Carnet rouge t.1 - Renaissance :arrow: 11 points
Mon avis : ça s'annonçait plus original mais finalement pas du tout. Je l'ai finie mais je n'ai pas plus apprécié que ça.
Titre : Renaissance -> 2 points
Joker 1 1ère lettre du pseudo : Meredith -> 1 point
ABC bonus : Prénom PP : Isabelle -> 8 points

Jodie Ellen Malpas : Forbidden man :arrow: mon avis :arrow: 3 points
Joker 1 1ère lettre du pseudo : Jodie Ellen Malpas -> 1 point
ABC bonus : Lieu : Douvres -> 2 points

Et mes premières lectures du mois de mai (lettres du mois I et W)

Ilona Andrews : Dynasties t.1 - Entre les flammes :arrow: mon avis :arrow: 10 points
Joker 4 lettre du mois : Ilona -> 8 points
ABC bonus : Nom d'un perso : Baylor -> 2 points

Ilona Andrews : Dynasties t.2 - L'Etincelle sous la glace :arrow: mon avis :arrow: 10 points
Joker 4 lettre du mois : Ilona -> 8 points
ABC bonus : Prénom PS: Diana Harrisson -> 2 points

Ilona Andrews : Dynasties t.3 - De Feu et de braises :arrow: mon avis :arrow: 18 points
Joker 4 lettre du mois : Ilona -> 8 points
ABC bonus : Prénom PS: Léon -> 2 points
Joker 7 combo bonus 4 : Saga : Dynasties + Prénom PS : David Howling + Lieu : Disney World + Nom d'un perso : Linus Duncan -> 4 x 2 = 8 points

Ilona Andrews : Dynasties t.4 - Une douce brûlure :arrow: mon avis :arrow: 30 points
Joker 4 lettre du mois : Ilona -> 8 points
ABC bonus : Nom d'un perso : Linus Duncan -> 2 points
Joker 5 combo bonus 2 : Prénom PS : Yeraz + Nom d'un perso : Yarrow -> 2 x 10 = 20 points

Ilona Andrews : Dynasties t.5 - Un éclat Flamboyant :arrow: mon avis :arrow: 10 points
Joker 4 lettre du mois : Ilona -> 8 points
ABC bonus : Saga : Dynasties -> 2 points

Soit un total de 1286 points
(ancien total 1186 points)


Lettres validées 1 fois : 24
Lettres validées 2 fois : 17
Lettres validées 3 fois : 6


Mon récap de warrior à paillettes
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide ma dernière lecture : Bons baisers d'Ibiza de Iris Visser.

Il s'agit du deuxième tome de la série Bons Baisers. Un roman assez léger qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui m'a procuré un agréable moment de lecture. L'écriture est fluide, les personnages assez attachants, une lecture sans prise de tête !
:arrow: Je valide la lettre ABC Classique I pour le prénom de l'autrice
:arrow: J'ajoute la lettre ABC Bonus B pour la série Bons Baisers
:arrow: Et la lettre Joker du mois I
:arrow: Donc 8 points ABC Classique 2 points ABC Bonus 8 points Joker classique


Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le ven. 10 mai, 2024 4:40 pm, modifié 1 fois.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 632
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

L'Exilé d'Allan Folsom terminé le 06/05/2024, les lettres :

F : Nom de l'auteur : Folsom 3 points
R : Nom de personnage : Romanov 2 points


Commentaire : Découverte de l'auteur et si les autres romans sont dans la même veine c'est une très belle découverte. L'histoire est rythmée et on n'a pas envie de reposer le livre. Très agréable moment de lecture.

La Meute du Phénix, tome 8 : Dominic Black de Suzanne Wright terminé le 08/05/2024, les lettres :

D : Prénom du personnage principal : Dominic 2 points

Joker 4 :
W : Nom de l'auteur : Wright 8 points

Commentaire : Dernier tome de la série, dans lequel on découvre le célibataire endurcie de la troupe qui fini par trouver sa moitié. Bon moment de lecture.

Total : 15 points
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre B avec le prénom de l'auteur de Bill the kid ¦ Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950 nommé Bill Bryson
➡️ Lecture terminée le 09/05/2024
AVIS
L'auteur raconte avec beaucoup d'humour l'Amérique de son enfance, avec cette naïveté et cette insouciance qui la caractérisent, sans oublier des réalités moins glorieuses de cette époque (années 50) telles que les absurdités scientifiques et médicales, la ségrégation raciale, les essais nucléaires, bref "que de joyeusetés" analysées à travers ses yeux d'enfants 😁
C'est léger, agréable à lire et certaines anecdotes sont très drôles. C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Un bon moment de lecture 👍🏻

Nombre de points : 2

🃏 Joker 3 : Lettre compte triple --> titre, prénom et nom de l'auteur [+6 points]


Mon post récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine les roses de la nuit de Arnaldur Indridason

J'ai beaucoup aimé ce polar qui se passe dans les milieux obscurs islandais. Erlendur et son collègue Sigurdur Oli se retrouvent à enquêter sur le meurtre d'une jeune prostituée héroïnomane retrouvée sur la tombe du hérault de l'indépendance islandaise. L'histoire de ce meurtre se mélange avec l'histoire de l'Islande. Une très belle lecture!

:arrow: Je valide la lettre ABC Classique I pour le nom de l'auteur
:arrow: J'ajoute la lettre ABC Bonus E pour le nom Erlendsdottir
:arrow: Je valide également la lettre Joker du mois I et le joker bonus 7 pour la lettre E avec PP : Erlendur / PS : Elinborg / Nom : Erlendsdottir / Lieu : Eskifjördur

:arrow: Donc 8 points ABC Classique 3 points ABC Bonus 8 points Joker classique et 12 points Joker bonus

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 13 mai, 2024 3:05 pm, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 847
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre N de la catégorie titre du livre avec Norferville de Franck Thilliez

Mon avis :pour son nouveau bébé, Thilliez délaisse son couple chouchou Sharko/ Hennebelle au profit d'un nouveau couple d'enquêteurs. Un one shot qui prend place à Norferville, ville minière fictive du Grand Nord canadien où un horrible crime a été commis.
Avec ce roman, Franck Thilliez aborde un pan de l'Histoire canadienne méconnue: celle des cures géographiques et du racisme blanc envers les autochtones.
Un roman qui donne froid: froid de par sa localisation et froid de par le traitement infligé à toutes ces femmes indigènes dans l'indifférence générale. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais ça reste un bon Thilliez.


mon Abécédaire
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre S avec le titre du livre Du sang sur Rome de Steven Saylor
➡️ Lecture terminée le 12/05/2024
AVIS
Passionnant, on ne lâche plus le livre tant l'intrigue est prenante. Mon premier polar qui se déroule pendant l'Antiquité. Très bien ficelé, les descriptions ne sont pas pesantes, juste ce qu'il faut pour nous plonger dans le contexte. J'ai beaucoup apprécié tant pour l'aspect "pédagogique" (politique, justice, religions, us et coutumes sous la Rome antique) que l'intrigue elle-même. Un excellent moment de lecture ❣️

Nombre de points : 1

🃏 Joker 3 : Lettre compte triple --> titre, prénom et nom de l'auteur [+3 points]


Mon post récapitulatif
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le R, avec Molly REAGAN, autrice du livre "Baby, one more time", lu du 10/05 au 11/05

Mon avis: J'ai passé un agréable moment de lecture, tout en douceur.J'ai beaucoup aimé Sevan, moins Isis que j'ai trouvé agaçante, trop autocentrée...

Les «mon chou» et «ma chouquette» sont à proscrire comme surnoms pour des meilleurs amis....c'est kitsch et ils sont franchement trop nombreux surtout dans les premiers chapitres, heureusement par la suite ca se calme.


Récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Il pleut sur Managua de Sergio Ramirez

Il s'agit du premier tome de la série Inspecteur Dolores Morales. Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à ce polar nicaraguayen que j'ai trouvé confus et plat. Les personnages de Lord Dixon et Dona Sofia amènent un peu d'humour dans un récit assez brouillon.

:arrow: Je valide la lettre ABC Classique R pour le nom de l'auteur
:arrow: J'ajoute la lettre ABC Bonus I pour la série Inspecteur Dolores Morales
:arrow: Je valide également la lettre Joker du mois I et le joker bonus 6 pour la lettre D avec PP : Dolores / Nom : Dixon / Lieu : David

:arrow: Donc 2 points ABC Classique 8 points ABC Bonus 8 points Joker classique et 6 points Joker bonus

Récap ici !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Re bonjour,

Je termine également Le chemin parcouru : mémoires d'un enfant soldat de Ishmael Beah

Un récit fort et puissant sur l'enfance/adolescence de l'auteur dans un pays ravagé par la guerre civile. L'auteur relate avec beaucoup de recul et de lucidité ses années d'errance et son passé d'enfant soldat avec toutes les horreurs qui vont avec.

J'ai vraiment pris une grosse claque avec ce livre qu'il me parait important de faire découvrir.


:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus I pour le PP Ishmael
:arrow: J'ajoute la lettre Joker du mois I

:arrow: Donc 8 points ABC Bonus et 8 points Joker classique

Récap ici !
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre P avec le nom de l'auteure de Le château des insensés nommée Paola Pigani
➡️ Lecture terminée le 13/05/2024
AVIS
Bof, bof... Pas vraiment accrochée 🫤, dès le départ, ça me semblait plat.
Il n'y a que les notes et les réflexions tenues par la mère supérieure de cet établissement, qui donnent "vie" à cet ensemble, les descriptions et les personnages sont assomants, ça me laisse indifférente, difficile d'expliquer pourquoi🤷‍♀️
Pourtant les thèmes abordés dans ce récit m'ont ravie et ont piqué ma curiosité de prime abord. Dommage 😕

Nombre de points : 1


Mon post récapitulatif
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le V, avec Victoria ARABADZIC, autrice du livre "Break The Rules", lu du 11/05 au 14/05.

Mon avis: J'ai adoré Adria, que j'ai trouvé fraîche et résolument mature pour son âge malgré les épreuves qu'elle a traversé et qu'elle traverse tout le long du livre.
L'histoire est prenante, se lisant très bien. J'ai passé un très bon moment de lecture

Aimant beaucoup les romances dans le milieu carcéral, ce tome ne pouvait donc que me plaire :)

Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1019
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens d'ajouter la lettre s à mon récap pour Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb

mon commentaire :
Spoiler
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. C'est ma grand-mère qui me l'a acheté en me disant qu'elle adore les livres d'Amélie Nothomb et qu'elle en a relu certains, dont celui-ci. J'adore découvrir de nouveaux auteurs et normalement nous aimons en général les mêmes auteurs. Connaissant ma passion pour le Japon, je ne pouvais qu'apprécier cette recommandation.

J'ai aimé en apprendre plus sur le domaine professionnel du Japon. Toutefois, je crois qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit de son expérience personnelle et non pas une généralité comme ce roman m'a donné l'impression de raconter. Ce n'est pas tous les Japonais ou toutes les entreprises qui agissent ainsi envers les employés étrangers.

J'ai trouvé l'écriture... particulière. À mes yeux, c'était teinté d'exagération tant dans les descriptions que dans son comportement et d'un brain d'humour... loufoque.

J'ai quand même eu quelques interrogations quand à ses compétences et son comportement...lors de certaines situations, c'était assez évidents qu'elle n'était pas sur la bonne voie..
récap :viewtopic.php?p=21801725#p21801725
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »