[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine Sublime Royaume de Yaa Gyasi
:idea: Je valide la lettre S pour le titre du roman
:idea: Je valide la lettre N pour le PS Nana
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y et le joker 5 pour la lettre A avec PS : Anne, Lieu : Alabama
:arrow: Donc 1 point ABC classique 4 points ABC bonus 10 points joker classique et 2 points Joker bonus

:idea: J'ai eu du mal à accrocher à ce livre. Pourtant il se lit bien, les allers retours incessants sur 3 époques donnent du rythme au récit mais je suis passée à côté du message.

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Re bonjour,
Je termine également La sérénade d'Ibrahim Santos de Yamen Manai
:idea: Je valide la lettre M pour le nom de l'auteur
:idea: Je valide la lettre U pour le Nom Uribe
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y et le joker 5 pour la lettre S avec Lieu : Santa Clara, Nom : Santos
:arrow: Donc 1 point ABC classique 10 points ABC bonus 10 points joker classique et 2 points Joker bonus

:idea: Une belle lecture qui aborde beaucoup de sujets actuels - dangers de la mondialisation, dictature etc... sur le ton de la fable. Très jolie découverte!
Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Re bonjour,
Je valide une dernière lecture : Best murder in show de Debbie Young
:idea: Je valide la lettre Y pour le nom de l'auteur
:idea: Je valide la lettre H pour le PS Hector
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y et le joker 8 pour la lettre S avec PP : Sophie, PS : Stanley, Lieu : Slate green, Série : Sophie saver's cosy mystery, Nom : Saver
:arrow: Donc 10 points ABC classique 3 points ABC bonus 10 points joker classique et 5 points Joker bonus

:idea: Premier tome d'une série de cosy mystery. J'ai été un peu déçue par ce roman : le meurtre est très tardif (aux 2/3 du livre) et le coupable est dévoilé en une dizaine de pages. La majeure partie du livre est consacrée à poser les personnages, le contexte, décrire le village. Peut être que les tomes suivants seront plus prenants.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 13 mars, 2024 3:19 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Manue_ »

Hello :)

Je viens valider ma lecture d'aujourd'hui (lettres du mois A et Y) :

M.J. Arlidge : Helen Grace t.3 - La Maison de poupée :arrow: mon avis :arrow: 21 points
ABC : Prénom : M. J. Arlidge -> 1 point
Joker 2 : M.J. Arlidge : Helen Grace t.3 - La Maison de poupée -> 2 x 1 = 2 points
ABC bonus : Nom d'un perso : Ceri Harwood -> 3 points
Joker 8 combo bonus 5 : Saga : Helen Grace + Prénom PP : Helen + Prénom PS : Harry + Nom d'un perso : Harwood + Lieu : Hampshire -> 5 x 3 = 15 points

Soit un total de 864 points
(ancien total 843 points)


Lettres validées 1 fois : 22
Lettres validées 2 fois : 12
Lettres validées 3 fois : 2


Mon récap de warrior à paillettes
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le E avec Ange EDMON, l'autrice de Little Italy -- lu du 07/03 au 12/03

Mon avis:
:arrow: J'ai bien aimé retrouvé Youri et Sofia qui m'avait beaucoup plus dans Little Odessa :)

Récap
Rocks973

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 11 mai, 2021 3:57 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Rocks973 »

Bonjour,

Je viens valider quelques points.

Je valide donc Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. Rowling
ABC classique : J avec le prénom de l'auteure (Joanne Kathleen) :arrow: 3 points
Joker classique #1 : R avec le nom de famille de l'auteur (Rowling (Pseudo : Rocks973)) :arrow: 2 points
ABC bonus : Y avec un lieu (Yorkshire, région mentionnée au début du roman où se passe des évènements étranges) :arrow: 10 points
Joker bonus #8 : H avec le titre de la saga (Harry Potter), le prénom du PP (Harry Potter), le prénom d'un PS (Hermione Granger), un lieu (Hôtel du Rail) et le nom de famille d'un personnage (Rubeus Hagrid) :arrow: 5x3 = 15 points

Mon avis : Étant une grande fan des films et ayant toujours voulu lire les livres, j'ai enfin acquis la collection complète et commencé mon aventure littéraire dans cet univers que j'adore. Je savais déjà avant même de commencer ma lecture que j'allais aimé l'histoire, par contre je ne m'attendais pas à dévorer ce livre. J'ai adoré la plume de l'auteure et l'ambiance dans laquelle nous transporte le récit. J'ai adoré mon expérience avec ce classique de la littérature fantastique et j'ai commencé le second tome à la minute où j'ai terminé celui-ci.

Total du post : 30 points
Mon récap est à jour.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Svane »

Bonjour à tous :)

Je continue sur ma lancée avec mes lectures de février.

J'ai commencé le mois avec L'Hiver de la sorcière de Katherine Arden.
Lettre K : 4 points
  • Prénom de l’auteur : Katherine
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre M : 2*1 = 2 points
  • Prénom personnage secondaire : Morozko
  • Lieu : Moscou
Cette trilogie se bonifie de tome en tome. J'avais apprécié le premier tome mais j'étais loin du coup de coeur. Je lui avais préféré le deuxième et je trouve que cette conclusion est encore meilleure !

Au fil des tomes, nous avons appris à connaître les tchiortis, mais nous avons également vu grandir Vassia. Les nuances se sont développées, et je mes suis de plus en plus attachée aux différents personnages.

Dans ce tome-ci, on retrouve Vassia juste après l'incendie de Moscou. Au cours du livre, elle va de plus en plis prendre position pour les tchiortis, comprendre ce qu'ils attendent d'elle, en découvrir plus sur ses origines, mais aussi se battre pour la rus', sa terre et son peuple. Elle a toujours autant de difficultés à se faire accepter car elle n'est qu'une femme, ou même... une sorcière ! Et pourtant elle n'abandonne pas et l'on voit bien qu'elle a muri dans ses choix et actions.

J'ai adoré découvrir la culture et le folklore russe au cours de la trilogie. Il s'agit de légendes peu connues et encore peu exploitées en fantasy ce qui offre une complète sensation de dépaysement. J'ai vraiment adoré.

Les petits + de la trilogie :

L'opposition entre croyances traditionnelles et religion qui se transforme peu à peu en acceptation et tolérance. Vassia, héritière des croyances traditionnelles ne rejette pas complètement la religion chrétienne, de même que son frère, prêtre, s'ouvre aux tchiortis.

La nuance et la remise en question de la dichotomie bien/mal : les tchiortis comme les hommes ont du bon et du moins bon en eux. Ils font des erreurs et s'efforcent de survivre.

J'ai ensuite dévoré Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa.
Lettre M : 1 point
  • Prénom de l’auteur : Mélissa
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre R : 2*2 = 4 points
  • Prénom personnage secondaire : Renaud
  • Lieu : Roanne
J'ai fini ce livre en larmes, mais je savais que ce serait le cas dès les premières pages.

C'est un voyage assez contemplatif qu'entament Emile et Joanne. En apprenant à se connaître l'un l'autre, ils reviennent sur leur passé, sur qui ils sont vraiment. ils font apprendre à se découvrir eux-mêmes.

On connaît tous des gens dont on n'apprécie pas toujours le comportement mais que l'on aime quand même, ou des gens qui font ressortir le pire en nous sans que l'on arrive à s'en détacher. Il y a aussi ces personnes qui font de leur mieux mais ce n'est pas suffisant et cela peut mener à de grands malheurs. On rencontre ce type de personnages aux côté d'Emile et Joanne, et même si on ne les apprécie pas autant qu'eux, cela rend le tout encore plus réel.

Quant aux personnages principaux, ils se découvrent eux-mêmes au cours de ce voyage.

Enfin, le sujet principal de ce voyage, la maladie d'Alzheimer apparaît très progressivement. C'est très réaliste et très doux. Emile est parti en voulant éviter une certaine souffrance à ses proches, mais ce voyage ne s'annoncera pas toujours aussi facile que prévu pour lui-même.

En résumé, il s'agit d'une lecture très touchante qui m'a vraiment retournée. Il n'y a pas pléthore d'action ou de suspense (j'avais deviné un certain nombre d'éléments avant les retournements de situation) mais cela n'entache en rien la lecture que j'ai adorée.

J'ai continué avec une note plus légère en lisant Le Cœur des démons, Tome 1 : Le Mal en moi de Suzanne Wright.
Lettre W : 8 points
  • Nom de l’auteur : Wright
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: Suzanne : 1 point

Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre C : 3*1 = 3 points
  • Titre de saga : Le Coeur des démons
  • Prénom personnage secondaire : Caïn
  • Lieu : Le Coeur des démons
C'est un plaisir de retrouver l'autrice dans une nouvelle série. On retrouve tout ce qui fait son talent dans ce tome.

Les personnages principaux sont tous deux très forts, ne se laissent pas marcher sur les pieds et ont chacun des secrets qu'ils n'ont pas dévoilé à l'autre.

Ce qui est incroyable, c'est que je ne trouve pas la plume de Suzanne Wright exceptionnelle, ses schémas narratifs sont souvent très similaires, les personnages sont toujours forts et/ou complètement barges. Caïn, par exemple, a certains points communs avec Knox. Et le tout se passe toujours dans un univers où la violence est très présente et où la loi du plus fort qui règne. Et pourtant, je ne me lasse pas de ces histoires qui sont complètement addictives.

Pour revenir sur cette histoire en particulier, j'ai adoré découvrir un nouvel univers, avec de nouveaux protagonistes et pouvoirs. Il faut quelques chapitres et attendre que Wynter soit arrivée au cœur des démons pour que l'histoire accroche complètement, mais après j'ai été happée. J'ai beaucoup aimé la famille qu'elle forme avec les différents membres de son convent, même si leur rencontre a été très rapide. Et même si Caïn et Wynter sont un peu clichés, on apprécie de les voir évoluer et de voir différentes nuances apparaître dans leur personnalité.

En bref, c'est une bonne lecture et je lirai la suite avec plaisir.

J'ai adoré lire Le Faiseur de rêves, Tome 2 : La Muse des cauchemars de Laini Taylor.
Lettre F : 3 points
  • Titre de saga : Le Faiseur de rêves
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre F : 2*3 = 6 points
  • Titre de saga : Le Faiseur de rêves
  • Prénom personnage secondaire : Fauve
J'avais adoré le premier tome et pourtant, j'avais beaucoup d'appréhension à l'idée de débuter celui-ci. J'avais adoré l'aspect onirique de l'univers et même le côté assez doudou du livre, mais la fin où l'on voit que Mina est littéralement rongée par sa colère et ses envies de vengeance me laissait présager le pire pour la suite.

Et pourtant ce tome-ci a également été un coup de cœur. Il y a un peu plus d'action que dans le premier tome, et le côté onirique et donc un tout petit peu moins présent, mais cela fonctionne à merveilles.

Déjà, on découvre davantage les différents personnages de la citadelle qui étaient assez secondaires dans le premier tome mais qui prennent une place importante dans celui-ci : Minia, Fauve, Mésange et Rubis. Et surtout, on les voit évoluer ! Pour ceux qui appréhendent la suite de la lecture à cause du comportement de Minia, je vous dis de foncer car tout va bien se passer.

Et d'un autre côté, pour maintenir le suspense on découvre Kora et Nova sans savoir quel sera leur lien avec nos héros.

Cette duologie est un régal. L'univers est unique, bien travaillé, et donne vraiment cette impression de voyager au milieu des rêves. Les personnages sont tous complexes et intéressants à leur manière. Ils évoluent au fil du récit et même ceux que l'on aimait peu deviennent attachants.

J'ai un peu moins aimé la fin, et pourtant, même si l'on voit que l'autrice s'est laissé la possibilité d'y revenir un jour, il s'agit d'une vraie conclusion à l'histoire. Je n'aime pas les fins ouvertes, mais pas de problèmes avec celle-ci.

En bref, c'est une super série que je recommande grandement.

J'ai commencé une nouvelle série avec Minuit, Tome 1 : Le Baiser de minuit de Lara Adrian.
Lettre L : 2 points
  • Prénom de l’auteur : Lara
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre G : 2*4 = 8 points
  • Prénom personnage principal : Gabrielle
  • Prénom personnage secondaire : Gideon
Cette série ressemble à plusieurs autres séries du même genre. J'ai dévoré bon nombre de séries de bit-lit avec un tome = un couple, et où les hommes sont des créatures particulières (guerriers en général) et la femme une humaine qui découvre leur monde.

Dans un sens je commence à avoir fait le tour, et je n'ai plus tout-à-fait le même enthousiasme qu'au début, et en même temps j'ai passé un très bon moment quand même. J'ai dévoré le livre en deux jours.

Lucan est effectivement un guerrier puissant qui n'est pas prêt à prendre compagne. Gabrielle est une jeune femme un peu spéciale, et j'ai bien aimé la façon dont elle accepte la découverte des vampires. C'est bien amené par l'autrice et du coup ce n'est pas une compréhension sortie de nulle part ou un déni qui dure trop longtemps.

Ce tome est le premier, donc on découvre les différents personnages de la Lignée et c'est un plaisir, mais au niveau de l'intrigue de fond il reste encore un peu introductif, j'ai donc hâte de voir la suite.

On sent dès ce premier tome que l'autrice ne va pas nous ménager. Les morts et les trahisons ne lui font pas peur, ce qui offre un certain suspense et laisse présager une suite pleine de rebondissements.

J'ai fait une pause avec Le Prince à la petite tasse de Emilie De Turckheim.
Lettre P : 1 point
  • Titre du livre : Le Prince à la petite tasse
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre N : 2*4 = 8 points
  • Prénom personnage secondaire : N
  • Lieu : Norvège
Le Prince à la petite tasse est un beau témoignage. On suit Emilie qui accueille Raza, un jeune immigré afghan avec sa famille.

Le livre est très beau car l'on suit l'adaptation de chacun (aussi bien Raza qu'Emilie et sa famille) à la vie avec l'autre. C'est un livre assez court où il se passe peu de choses, mais où l'essentiel est dans la découverte de l'autre, les questions que l'on se pose et auxquelles on n'a pas forcément de réponses.

J'ai été un peu déstabilisée vers les trois-quarts du livre quand je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un témoignage et non d'une complète fiction.

Ce livre a un côté très optimiste et n'aborde qu'assez peu, ou avec beaucoup de distance, les questions comme le racisme ou la vie dans la rue pour mettre en avant des sujets positifs comme la confiance. Mais du coup, tout se passe tellement bien que le témoignage m'a semblé bien romancé.

C'est un livre très pédagogique et optimiste car il ne culpabilise pas le lecteur tout en abordant des thèmes comme le choc des cultures, la confiance, l'envie de ne pas déranger et de bien faire.

La fin du livre qui est toute douce, pleine d'optimisme, mais n'apporte pas de vraies réponses à tout - la vie est comme ça. Pour autant, il ne s'agit pas d'une fin ouverte et heureusement pour moi car je les déteste.

J'ai enchaîné avec la suite de ma série Minuit, Tome 2 : Minuit écarlate de Lara Adrian.
Lettre T : 3 points
  • Prénom personnage principal : Tess
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre T : 2*3 = 6 points
  • Prénom personnage principal : Tess
  • Prénom personnage secondaire : Teagan
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier. On approfondit l'univers, ce qui permet de se détacher des similitudes avec d'autres séries.

J'ai beaucoup aimé Dante qui, même s'il partage quelques caractéristiques avec Lucan, a sa propre personnalité. Tess aussi est surprenante. Elle accepte moins bien la situation que Gabrielle ce qui évite de faire un copier-coller de l'histoire du tome 1. Je trouve que le développement de la relation entre les deux personnages était bien fait.

L'intrigue était chouette elle aussi, avec cette partie enquête sur la drogue qui sort un peu de l'ordinaire. Et j'ai bien aimé découvrir Chase, même s'il ne semble pas très net, on se dit que ce personnage peut avoir du potentiel.

En bref, j'ai trouvé que c'était un bon deuxième tome qui me donne envie de continuer ma découverte de cette série.

J'ai continué sur ma lancée avec Minuit, Tome 3 : L'Alliance de minuit de Lara Adrian.
Lettre E : 3 points
  • Prénom personnage principal : Elise
Joker 2 : Lettre compte double
Lettre A : 2*1 = 2 points
  • Titre du livre : L'Alliance de minuit
  • Nom de l’auteur : Adrian
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre K : 2*4 = 8 points
  • Prénom personnage secondaire : Kassia
  • Nom de famille de personnages : Herr Kuhn
J'ai trouvé ce troisième tome encore meilleur que les précédents.

Cette fois-ci, pas de vrai secret puisqu'Elise connaît déjà la Lignée. Au contraire, elle est plus active que Gabrielle et Tess et part d'elle-même à la poursuite des Renégats, ou plus précisément des Laquais. Durant tout le livre, elle sera motrice et sans elle jamais Tegan n'aurait pu mener sa mission à bien

J'ai adoré voir la relation entre Tegan et Elise évoluer. Au début, ils sont tous deux fermés dans leur obsession de vengeance mais cela va vite évoluer et au contact de l'autre, on pourrait dire qu'ils reprennent goût à la vie. Il y a bien eu quelques allers-retours du côté de Tegan, peut-être même un peu trop à mon goût mais jamais on n'a senti le cliché du "Je suis encore amoureux de Sorcha donc je ne pourrai donc jamais t'aimer". Certes, il l'a aimée et n'est pas sûr de pouvoir aimer Elise mais il ne fait pas de Sorcha une barrière infranchissable, ce que je redoutais un peu au début.

J'ai donc adoré ce livre, notamment grâce au caractères des deux personnages principaux.

J'ai enchaîné avec la suite, c'est-à-dire Minuit, Tome 4 : Le Tombeau de minuit de Lara Adrian.
Lettre D : 2 points
  • Prénom personnage principal : Dylan
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre D : 2*2 = 4 points
  • Prénom personnage principal : Dylan
  • Prénom personnage secondaire : Dragos
J'ai trouvé ce tome un cran en-dessous du précédent, mais sans doute parce que j'avais beaucoup apprécié Elise et Tegan.

Au début, l'insistance de Dylan à vouloir publier son article m'a agacée, même si d'un point de vue du personnage je peux comprendre. J'avais juste hâte d'arriver à la partie de l'histoire où elle apprendrait ce qu'était la lignée.

D'un autre côté, j'ai bien aimé les deux personnages. Notamment le côté torturé de Rio, sa difficulté à pardonner à Eva tout en n'en faisant pas un obstacle insurmontable pour Dylan.

Ce qui m'a manqué c'est le manque de participation de Dylan dans l'action. j'avais adoré l'implication d'Elise donc celle de Dylan, et notamment son insistance à repartir domaine de l'Ordre m'ont un peu lassée.

Quant aux quelques révélations, que ce soit concernant Dragos ou le pouvoir de Dylan, je les avais clairement vues venir.

Cela restait un bon livre, avec une belle romance, une intrigue qui tient la route et un tout assez addictif, juste un cran en-dessous du précédent.

Je me suis accordée une petite pause dans la série en lisant Annie au milieu de Emilie Chazerand.
Lettre V : 4 points
  • Prénom personnage secondaire : Velma
Annie au milieu est un très beau roman qui ne parle pas que de la vie d'Annie, jeune trisomique, mais de celle de toute sa famille.

Au cours de l'histoire, on suit les points de vue de trois personnages : Annie, Harold son grand-frère et Velma sa petite sœur. L'autrice change de ton à chaque personnage ce qui permet de vraiment apprécier leurs différentes personnalités.

Ce que j'ai apprécié c'est que même si l'histoire présentée tourne autour d'Annie, et que l'on voir l'importance qu'a Annie dans la famille on voit bien que finalement chaque personnage a sa propre vie. Ils ont tous leurs failles, leurs défauts, et même si Annie est un peu le centre de leur vie, leur soleil et que tout gravite autour d'elle ce n'est pas facile de ne pas lui en vouloir parfois. Que ce soient les parents ou les enfants, il est difficile de trouver le bon équilibre entre l'attention réclamée par Annie et le reste.

J'ai adoré le livre car il aborde de nombreux sujets très importants tandis que la présence d'Annie apporte beaucoup de légèreté et d'humour.

J'ai ensuite repris ma série avec Minuit, Tome 5 : Le Voile de minuit de Lara Adrian.
Lettre V : 4 points
  • Titre du livre : Le Voile de minuit
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre V (Le Voile de minuit) : 4 point
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre H : 2*3 = 6 points
  • Prénom personnage secondaire : Henri
  • Lieu : Hambourg
J'ai beaucoup aimé ce tome. J'y ai retrouvé ce qui m'avait plus dans le 3, c'est-à-dire des personnages avec du caractère et une femme active dans le combat que mènent les guerriers. Renata est clairement une force avec qui compter, et elle n'attend pas que Nikolaï soit là pour la sauver. Nikolaï est également un bon personnage. Comme tous les guerriers, il a son passé mais cela ne freine en rien sa relation avec Renata.

L'intrigue était également surprenante, et m'a bien plue. Comme pour les autres tomes j'étais complètement addicte.

J'ai hâte de voir la suite et de voir comment évolueront les nouveaux personnages rencontrés dans ce tome.

J'ai poursuivi en lisant Minuit, Tome 6 : Les Cendres de minuit de Lara Adrian.
Lettre C : 1 point
  • Titre du livre : Les Cendres de minuit
Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre R : 4*2 = 8 points
  • Prénom personnage principal : Reichen (c'est son nom de famille, mais tout le monde l'appelle comme ça)
  • Prénom personnage secondaire : Rio
  • Lieu : Rhode Island
  • Nom de famille de personnages : Roth
Je crois que je suis de plus en plus accro à cette saga.

J'ai adoré en découvrir plus sur Andrea Reichen qui est légitimement obsédé par la vengeance suite à ce qui est arrivé à sa famille et son Havrobscur. J'ai trouvé son pouvoir de pyrokinésie très intéressant, et notamment la partie où l'on voit qu'il ne le maîtrise pas et qu'il en avait même peur.

J'ai bien aimé le personnage de Claire, mais sans plus. On a un peu l'impression qu'elle a été passive de sa vie pendant un bon moment. Par contre j'ai apprécié qu'elle ne cache pas trop longtemps certains faits à Andréas parce que les secrets inutiles qui faciliteraient la vie de tout le monde s'ils étaient révélés ça m'agace un peu en ce moment.

J'ai adoré retrouver les autres guerriers de l'Ordre, mais aussi les Compagnes de sang. J'ai un faible pour les tomes où l'on peut voir les Compagnes de Sang prendre part à l'action, ou au moins à l'enquête et ne pas juste être prises de manière passive dans le cours des évènements donc il y a un passage qui m'a bien plus à ce sujet là.

En bref, c'est encore un très bon tome de la série, même si mes préférés restent le 3 (Tegan) et le 5 (Nikolaï).

Je poursuis avec Minuit, Tome 7 : Les Ombres de minuit de Lara Adrian.
Lettre O : 4 points
  • Titre du livre : Les Ombres de minuit
Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre K : 3*4 = 12 points
  • Prénom personnage principal : Kade
  • Prénom personnage secondaire : Kern
  • Lieu : Koyukuk (il s'agit d'une rivière)
J'appréhendais un petit peu ce tome, le premier qui n'est pas avec les guerriers originels. On n'avait finalement qu'assez peu aperçu Kade jusque-là.

Et pourtant, j'ai adoré. J'ai adoré le dépaysement en Alaska. J'ai aimé le personnage de Kade déchiré et indécis par rapport à son frère. J'ai bien aimé Alexandra aussi qui ne s'en laisse pas conter et qui malgré son passé est une battante.

C'est un tome similaire aux précédents sur le schéma de la relation, mais le décor et l'intrigue m'ont bien dépaysée donc encore une bonne lecture.

Je suis vraiment curieuse de voir la suite.

Toujours sur ma lancée, j'ai dévoré Minuit, Tome 8 : Captive de minuit de Lara Adrian.
Lettre B : 2 points
  • Prénom personnage principal : Brock
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre B : 2*2 = 4 points
  • Prénom personnage principal : Brock
  • Lieu : Boston
Je suis un peu mitigée vis-à-vis de ce livre. Autant j'ai bien aimé le fait que Jenna ne soit pas compagne de sang : cela remet un peu de suspense dans l'histoire, autant je n'ai pas trouvé l'histoire aussi addictive que dans les tomes précédents.

J'ai apprécié les personnages, mais je pense qu'il m'a manqué quelque chose par rapport aux tomes précédents. L'intrigue n'étai pas aussi palpitante que dans le tome 7, elle mmanquait un peu d'épaisseur, et la relation entre Brock et Jenna manquait également un peu de saveur.

En bref, ça restait une bonne lecture, assez addictive mais un peu en-dessous de ce à quoi les derniers tomes nous avaient habitués.

J'approche de la fin du premier cycle et je lis Minuit, Tome 9 : Au-delà de minuit de Lara Adrian.
Lettre A : 1 point
  • Nom de l’auteur : Adrian
Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre M : 3*1 = 3 points
  • Titre de saga : Minuit
  • Prénom personnage secondaire : Mason
  • Lieu : Maine
J'attendais beaucoup de cette histoire avec le Chasseur, et je dois dire que je n'ai pas tout-à-fait trouvé ce que j'espérais.

J'ai trouvé le Chasseur un peu trop lisse dans sa découverte des émotions. La romance était un peu trop convenue pour moi. Corinne était complètement obsédée par Nathan au point de ne même pas envisager que cela ne se passerait pas nécessairement comme prévu.

Paradoxalement, j'étais un peu agacée par les passages avec Chase, et pourtant à la fin ils m'ont vraiment donné envie de lire le suivant sans attendre.

J'ai trouvé que ce tome était plus plat que les autres, mais la fin a redynamisé l'histoire et créé un vrai suspense pour la suite.

Enfin, j'ai fini le mois de février (court mais riche en lectures) avec Thiziri, Tome 1 : Le Choix d’Astar de Alexiane De Lys.
Lettre T : 3 points
  • Titre de saga : Thiziri
Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre T : 3*3 = 9 points
  • Titre de saga : Thiziri
  • Prénom personnage principal : Thiziri
  • Lieu : Terre
J'ai adoré ce livre. Au début, je me demandais dans quoi nous embarquait l'autrice. On se doute dès le début que tout n'est pas ce qu'il y paraît et que Thiziri n'a pas tous les éléments de contexte pour comprendre le monde dans lequel elle vit, et notamment les Ekomers.

Je me suis immédiatement attachée à Thiziri. Elle est forte, courageuse mais pas si imprudente que cela. Elle est rejetée par son peuple à cause de son albinisme et pourtant on voit bien qu'elle tient à son frère et sa grand-mère. J'aime beaucoup le fait qu'elle soit Albinos, cela la rend différente des autres, lui donne quelques faiblesses et pourtant cela ne la définit pas dans son entièreté. Ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autres, surtout remarquée par les autres.

La nature tient également une place centrale dans le récit. Elle est vivante et consciente dans cet univers, et de mèche avec les Ekomers. Cela rend tout de suite n'importe quelle partie de chasse plus difficile, si l'on sait que la nature qui nous entoure peut prévenir nos pires ennemis. Cela lui donne à la fois un côté féérique et terrifiant.

Les personnages sont tous pleins de nuances, que ce soit Thiziri ou les personnages secondaires. Les méchants ne le sont pas complètement et ont parfois aussi de bons côtés, et inversement ce qui rend le tout très réaliste.

Et du côté de l'intrigue j'ai été tenue en haleine tout le long, et j'ai hâte de voir la suite. J'avais deviné un certain nombre de révélations, mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture.

ABC : Lettres supplémentaires validées
  • Titre du livre : 4
  • Prénom de l’auteur : 3
  • Nom de l’auteur : 2
  • Titre de saga : 2
  • Prénom personnage principal : 4
  • Prénom personnage secondaire : 1
  • Lieu : 0
  • Nom de famille de personnages : 0


Nombre de points supplémentaires : 144


Mon Abécédaire
Dernière modification par Svane le ven. 15 mars, 2024 1:14 pm, modifié 2 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Manue_ »

Hello :)

Je viens valider mes dernières lectures (lettres du mois A et Y) :

M.J. Arlidge : Helen Grace t.4 - Au feu les pompiers :arrow: mon avis :arrow: 10 points
Joker 1 1ère lettre du pseudo : M.J. Arlidge -> 1 point
ABC bonus : Titre saga : Helen Grace -> 3 points
Joker 5 combo bonus 2 : Prénom PS : Jessica + Nom d'un perso : Naomi Jackson -> 2 x 3 = 6 points

M.J. Arlidge : Helen Grace t.5 - Oxygène :arrow: mon avis :arrow: 15 points
ABC : Titre : Oxygène -> 4 points
Joker 1 1ère lettre du pseudo : M.J. Arlidge -> 1 point
ABC bonus : Nom d'un perso : Craig Ogden -> 4 points
Joker 6 combo bonus 3 : Prénom PS : Lynn Pickett + Nom d'un perso : Lieutenant Lucas + Lieu : Los Angeles -> 3 x 2 = 6 points

Soit un total de 889 points
(ancien total 864 points)


Lettres validées 1 fois : 23
Lettres validées 2 fois : 12
Lettres validées 3 fois : 2


Mon récap de warrior à paillettes
Dernière modification par Manue_ le jeu. 14 mars, 2024 11:43 am, modifié 2 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je valide une nouvelle lecture : le fils du terre-neuvas de Yves Jacob
:idea: Je valide la lettre O pour le nom Outin
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y et le joker 7 pour la lettre G avec PP : Gildas, PS : George, Lieu : Groenland, Nom : Glâtre
:arrow: Donc 4 points ABC bonus 10 points joker classique et 16 points Joker bonus

:idea: J'ai beaucoup aimé ce roman qui relate la dureté de la vie des Terre-Neuvas, marins au long cours qui partaient pour 7 mois sur une goélette pêcher la morue au niveau du Groenland, et malgré tout l'attrait irrépressible de ces hommes pour la mer aux dépends de leur famille. Ce livre raconte également un fait historique vrai : le torpillage du "Notre Dame du Chatelet" par un sous marin allemand en avril 1941 et le calvaire des survivants pour regagner le Portugal.
Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Re Bonjour,
Je termine également When love fails de Fizza Younis

:idea: Je valide la lettre W pour le titre
:idea: J'ajoute la lettre X pour le PS Xavier (nouvelle at first sight)
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y
:arrow: Donc 8 points ABC classique 8 points ABC bonus 10 points joker classique

:idea: Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur l'amour au sens large, les ruptures mais également l'amitié. Certaines sont très belles : Memories of the past, at first sight, happy beginning ou how these things start. D'autres m'ont moins touchée.

Il ne s'agit absolument pas de nouvelles romantiques, mais plutôt d'une réflexion sur les différentes formes d'amour ou de désamour. Par ces courts récits, l'autrice nous amène à nous interroger sur nos vies.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 14 mars, 2024 11:21 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Manue_ »

Hello :)

Je viens valider mes dernières lectures (lettres du mois A et Y) :

Victoria Aveyard : Red Queen t.2 - Glass sword :arrow: mon avis :arrow: 21 points
ABC : Titre : Glass sword -> 4 points
Joker 4 lettre du mois de mars : Victoria Aveyard -> 1 point
ABC bonus : Nom d'un perso : Iral -> 8 points
Joker 7 combo bonus 4 : Saga : Red Queen + Prénom PS : Reynald Iral + Nom d'un perso : Rhambos + Lieu : La Rade -> 4 x 2 = 8 points

Victoria Aveyard : Red Queen t.3 - King's cage :arrow: mon avis :arrow: 33 points
ABC : Titre : King's cage -> 4 points
Joker 4 lettre du mois de mars : Victoria Aveyard -> 1 point
ABC bonus : Nom d'un perso : Viper -> 4 points
Joker 6 combo bonus 3 : Prénom PS : Iris + Nom d'un perso : Iral + Lieu : Iradelle -> 3 x 8 = 24 points

Soit un total de 943 points
(ancien total 889 points)


Lettres validées 1 fois : 23
Lettres validées 2 fois : 13
Lettres validées 3 fois : 3


Mon récap de warrior à paillettes
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men
:idea: Je valide la lettre Y pour le titre
:idea: J'ajoute la lettre Y pour le nom Youssef
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y et le joker 5 pour la lettre M avec PP Marie Lou et PS Matthieu
:arrow: Donc 10 points ABC classique 10 points ABC bonus 10 points joker classique et 2 points joker bonus

:idea: Un joli roman, point de départ de toutes les aventures des personnages de Sophie Tal Men. La vie étudiante des internes en médecine, la lourdeur des gardes, les cas patients tout est décrit avec tendresse et humour.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 18 mars, 2024 3:36 pm, modifié 1 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

je valide la lettre j de mon abécédaire avec Jim : le poète vagabond de Maude Royer

Commentaire :
Spoiler
Dans cette histoire, on découvre le récit de Jim à travers son passé et sa rencontre avec Nocchio (conte interdit de Pinocchio). Je dois dire que je ne me souvenais plus tellement de Pinocchio, sauf que j'ai été traumatisé par les propos de l'autrice.

Si l'écriture de Jim est légèrement plus “douce” (ça reste quand même assez dur), son histoire elle est loin de l'être. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage pour qui j'ai éprouvé pendant une grande partie de la sympathie et de la pitié.

L'histoire est intéressante les proverbes et citations bien cherché. On sent qu'il y a beaucoup de recherches de l'auteure pour en avoir mis autant et pour les faire coincider avec l'histoire.

Je crois que j'ai préféré ce livre au conte interdit.
mon récap : viewtopic.php?p=21801725#p21801725
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec

Les choix de Thomas, Les vampires Scanguards T8 de Tina Folsom, finit le 28.02.2024

- ABC Bonus, je valide la lettre X avec le prénom PP (Xander) :arrow: 8 pts
- Joker Bonus 1 lettre pseudo C :arrow: 1 pt
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre T : Prénom PP (Thomas) - Lieu (Twin Peaks) :arrow: 2*3 = 6 pts
Mon_Avis
J'ai beaucoup aimé cette histoire autour de Thomas et Eddie qui révèle très bien les difficultés rencontrées pour faire admettre son identité, ce que l'on est dans une société plus ou moins tolérante et ainsi que de reconnaître qui on est. J'ai vécu avec eux leurs peurs, celle de Thomas qui pensait avoir été trahi par l'amour de sa vie et sa famille, celle de Eddie sur le qu'en dira t'on et de perdre son grand amour, celle des membres de Scanguards de perdre Thomas. Un livre vraiment bien écrit, un sujet qui a l'air maîtrisé (je n'ai pas l'habitude de lire un livre MM), une histoire qui tient la route et dans la continuité des premiers. Je voulais arrêter mais j'enchaîne sur Cain

L'identité de Cain, Les vampires Scanguards T9 de Tina Folsom, finit le 02.03.2024

- ABC Classique, je valide la lettre I avec le titre du livre :arrow: 8 pts
- ABC Bonus, je valide la lettre V avec le titre de la série :arrow: 4 pts
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre V : Titre série - Prénom PS (Victor) :arrow: 2*4 = 8 pts
Mon_Avis
J'ai bien aimé l'histoire de Cain sans pour autant avoir le coup de coeur ni qu'il soit à la haut des premiers. Son histoire est intéressante et nous sortons des endroits habituels avec des vampires inhabituels et même le choix des amis qui le suivent est surprenant cependant, le mélange est intéressant et ça fonctionne plutôt bien !

Le retour de Luther, Les vampires Scanguards T10 de Tina Folsom, finit le 05.03.2024

- ABC Bonus, je valide la lettre W avec le nom famille (Luther West) :arrow: 8 pts
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre W : Prénom PS (Wesley) - Nom famille (Luther West) :arrow: 2*8 = 16 pts
Mon_Avis
J'ai beaucoup aimé ce tome et le retour de Luther qui avec Katie forment un couple que j'apprécie grandement. L'histoire est bien dans la lignée de ce que l'on connaît et le fait que celle ci se passe 20 ans après ne changer rien. J'ai également apprécié que Blake ait prit du plomb dans la cervelle et ne soit pas resté ce personnage imbuvable qu'il était ce qui m'a décidé à lire son histoire juste derrière.

La promesse de Blake, Les vampires Scanguards T11 de Tina Folsom, finit le 10.03.2024

- ABC Bonus, je valide la lettre O avec le Lieu (Omaha) :arrow: 4 pts
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre H : Prénom PS (Hannah) - Nom famille (Maxime Holt) :arrow: 2*3 = 6 pts
Mon_Avis
Ce livre reste nettement en dessous des premiers, je l'ai trouvé trop rapide dans l'histoire d'amour avec Lilo et dans la fin de l'histoire, peu d'actions par rapport aux tomes précédents et il manque l'histoire de Blake, savoir comment il est devenu vampire et des détails sur l'accident dont Hannah l'a sauvé, éléments que j'aurai apprécié de connaître comme pour Oliver.
Ceci dit, Blake est un personnage que je n'appréciais pas beaucoup mais le retrouver mature m'a fait plaisir car il a perdu de sa prétention est est devenu un peu plus acceptable, chose que j'avais déjà remarqué précédemment. Lilo est une jeune femme qui a l'air très bien et je pense qu'elle va équilibrer encore plus Blake sans toutefois l'étouffer.

L'espoir de John, Les vampires Scanguards T12 de Tina Folsom, finit le 16.03.2024

- ABC Bonus, je valide la lettre I avec le Nom famille (Rachel Ingram) :arrow: 8 pts
- Joker Bonus 7 contenu livre lettre V : Titre Série - Prénom PS (Virginia) - Lieu (Vladivostock) - Nom famille (Sergei Viktorov) :arrow: 4*4 = 16 pts
Mon_Avis
J'ai été déçue de ce tome, pas pour son intrigue ni pour John que j'apprécie depuis que je l'ai rencontré précédemment mais parce que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de le lire et faire des recherches pour savoir si je n'avais pas loupé un tome car je ne comprenais rien au début de l'histoire ! Je trouve qu'il manque quelque chose entre le tome 11 et 12 comme l'histoire avec Wesley et les Gardiens de la nuit.
Spoiler
On apprend comme un cheveu sur la soupe qu'il est lié et que Scanguards travaille main dans la main avec les Gardiens de la nuit... Pourquoi ? Comment ? Qui sont-il ? que de questions en suspens qui aideraient à comprendre ce tome.
Ceci dit, l'histoire de John et Savanah est belle et bien menée et je les apprécie bien. Je regrette de ne plus voir mes vampires préférés en action, ils sont dans l'ombre et ça m'a un peu peinée. Dernier tome actuel de la série, j'espère que nous allons avoir des nouvelles des hybrides qui gagneraient à avoir leur propre histoire. Dans tous les cas, très belle série !
Points acquis : 93

❀ Récap ❀
Dernière modification par cleooo le dim. 14 avr., 2024 2:52 pm, modifié 1 fois.
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le N en titre de livre, New Trip in Alaska d'Emma LANDAS, lu du 12/03 au 17/03

Mon avis: Complètement conquise par Bad Trip en Alaskal, j'ai adoré suivre le personnage de Peter :)
L'humour est là aussi au rendez-vous pour dédramatiser même si j'ai trouvé que l'histoire était beaucoup moins triste que celle relatée pour Kal.
J'y ai cependant passé un excellent moment de lecture, idéale pour s'évader
:)

Récap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Je viens valider mes dernières lectures (lettres du mois A et Y) :

Victoria Aveyard : Red Queen t.4 - War Storm :arrow: mon avis :arrow: 25 points
ABC : Titre : War Storm -> 8 points
Joker 4 lettre du mois : Victoria Aveyard -> 1 point
ABC bonus : Lieu : Le Vivier -> 4 points
Joker 6 combo bonus 3 : Prénom PS : Orrec + Nom d'un perso : Osanos + Lieu : Ohrius -> 3 x 4 = 12 points

Samantha Young : On Dublin Street t.1 : Dublin Street :arrow: mon avis :arrow: 21 points
ABC : Prénom : Samantha -> 1 point
Joker 4 lettre du mois : Samantha Young -> 10 points
ABC bonus : Saga : On Dublin Streetn -> 4 points
Joker 6 combo bonus 3 : Prénom PS : Dru + Nom d'un perso : Dr Dunham + Lieu : Dublin Street -> 3 x 2 = 6 points

Soit un total de 989 points
(ancien total 943 points)


Lettres validées 1 fois : 24
Lettres validées 2 fois : 14
Lettres validées 3 fois : 3


Mon récap de warrior à paillettes
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine l'appel de la mer de Youenn Kervennic

:idea: Le valide la lettre V pour le lieu Villoury
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y et le joker 6 pour la lettre L avec PS Loïc, Nom Le Lay, Lieu Larvor
:arrow: Donc 4 points ABC bonus 10 points joker classique et 6 points joker bonus

:idea: Difficile de faire la part entre les mémoires et la fiction! L'auteur décrit son enfance et son adolescence en pays bigouden où la vie est étroitement liée à l'océan.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mar. 19 mars, 2024 10:56 am, modifié 1 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Svane »

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques confirmations concernant une consigne que je ne suis pas sûre d'avoir bien comprise.
Est-ce qu'à chaque livre on peut valider à la fois une consigne classique et une consigne bonus, même en mode sans cumul ?

J'avais commencé à faire le récap de mes lectures de janvier et février, mais je croyais que l'on ne pouvait valider qu'une seule consigne tout court avec chaque lecture. Si l'on peut effectivement valider deux consignes avec une seule lecture, j'aimerais mettre à jour les lectures validées jusque là.

Merci de votre aide ;)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine Murder at the vicarage de Debbie Young

:idea: Le valide la lettre N pour le nom Neep
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y et le joker 5 pour la lettre H avec PS Hector et Lieu High street
:arrow: Donc 4 points ABC bonus 10 points joker classique et 6 points joker bonus

:idea: Il s'agit du deuxième tome des "cosy mysteries" de Sophie Saver. Une nouvelle fois, j'ai trouvé que l'histoire prenait beaucoup de temps à démarrer. Le premier chapitre annonce la découverte du corps, mais ensuite on revient en arrière et on ne reparle de cet évènement qu'à 30 pages de la fin. J'ai pris plaisir à lire ce roman mais il manque un peu d'action.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 21 mars, 2024 3:43 pm, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre K, de la catégorie prénom de l'auteur avec Casey Duncan, tome 1: la ville des âmes égarées de Kelley Duncan

Mon avis :Vraiment très, très bon ! Il y a beaucoup de mystère dans ce livre, de faux-semblants et de fausses pistes. Mais avec une ville remplie d'habitants qui ont tous un secret à cacher, quoi d'étonnant ?! De fait, les personnages, principaux ou secondaires, sont tout en nuance, laissant planer le doute tout du long sur leurs intentions.

La romance ne prend pas trop de place, les meurtres sont bien sanglants, (comme j'aime 😂), bref c'est presque un sans faute si ce n'est le mobile que j'ai trouvé un chouïa embrouillé.

Quoiqu'il en soit je lirai la suite avec un grand plaisir.

mon Abécédaire
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec Au coeur du danger, Les enquêtes de Maggie O'Dell T8 d'Alex Kava, finit le 19.03.2024

- ABC Classique, je valide la lettre A du prénom de l'auteur :arrow: 1 pt
- ABC Bonus, je valide la lettre U avec le lieu (Uupper Darby) :arrow: 10 pts
- Joker Bonus lettre du mois A :arrow: 1 pt
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre J : Prénom PS (Joe) - Lieu (la Jamaïque) - Nom famille (Howard Johnson) :arrow: 3*3 = 9 pts

mon avis : Malgré les personnages disparus des tomes précédents, j'ai pris plaisir à me replonger dans les enquêtes de Maggie O'Dell. Heureusement, elle est fidèle à elle-même et j'ai apprécié qu'elle ait un appui avec Ben. Enquête classique mais sans parcourir des kilomètres et le fait de savoir quasiment dès le départ qui est le tueur, j'ai apprécié de savoir comment il allait être arrêté. Un bon policier qui se lit vite et très facilement.

Points acquis : 21

❀ Récap ❀
Dernière modification par cleooo le dim. 14 avr., 2024 2:36 pm, modifié 1 fois.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je valide les lectures suivantes pour le mois de Mars :

Avec : The Empyrean tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros :arrow: 32 pts
Catégories normales :
Lettre Y (10 points) : Nom :arrow: Yarros
Lettre Y (10 points) : Joker 4 : lettre du mois :arrow: Nom = Yarros

Catégories bonus :
Lettre X (8 points): Prénom PS :arrow: Xaden
Lettre R (2 points): Joker 5 : combo bonus 2 :arrow: PS = Rhiannon, Nom = Riorson
Justif

"Xaden Riorson m’observe d’un œil perçant."
"– Qui tu es, toi, bon sang ?
– Rhiannon. Je suis… l’amie de Violet."
Avis
Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais c'est sans surprise que j'ai adoré "Fourth Wing". L'histoire m'a fait penser à Divergente avec une pointe d'Eragon. L'univers est incroyable et l'intrigue politique intéressante, pour moi ce sont les deux gros point forts de ce premier tome. Après j'ai beaucoup apprécié Violet et son acharnement à surmonter toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin. Et Tairn m'a énormément fait rire.
Avec : Les Ailes d'Emeraude tome 1 : Les Ailes d'Emeraude d'Alexianne de Lys :arrow: 7 pts
Catégories normales :
Lettre A (1 point) : Titre :arrow: Les ailes d'émeraude
Lettre A (1 point) : Joker 2 : Lettre compte double :arrow: Prénom = Alexianne, Titre = Les ailes d'Emeraude

Catégories bonus :
Lettre A (1 point) : Saga :arrow: Les ailes d'émeraude
Lettre A (1 point): Joker 6 : combo bonus 3 :arrow: Nom de famille = Anderson, Prénom PS = Arthur, Saga = Les ailes d'émeraude
Justif
"— Madame Anderson, je vous ai déjà dit que je n’étais pas sûre de la façon dont je vais employer mon temps, une fois partie de l’établissement."
"Arthur tourne la tête vers moi et me sourit."
Avis
C'est très intéressant de lire le premier livre publié par Alexianne de Lys et de voir à quel point son écriture s'est améliorée par la suite. L'histoire reste très bien, assez originale, j'ai bien aimé dans l'ensemble mais j'ai eu un peu de mal avec Cassie et Gabriel notamment dans la première partie du roman (je vous déconseille fortement le livre audio).
Avec : Harry Potter tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling :arrow: 9 pts
Catégories normales :
Lettre J (3 points) : Joker 1 : Première lettre du pseudo : J :arrow: J.K

Catégories bonus :
Lettre H (3 points) : Saga :arrow: Harry Potter
Lettre P (1 point): Joker 6 : Combo bonus 3 :arrow: Lieu = Poudlard, Nom = Potter, Prénom PS : Percy
Avis
Comme toujours une valeur sûre à la relecture. Ou à la réécoute (je trouve les livres audio vraiment relaxant).
Avec : Les couronnes de Nyaxia tome 1 : Le Serpent et le Descendant de la nuit de Carissa Broadbent :arrow: 7 pts
Catégories normales :
Lettre S (1 point) : Titre :arrow: Le Serpent et le Descendant de le nuit

Catégories bonus :
Lettre O (4 points) : Lieu :arrow: Obitráes
Lettre A (1 point): Joker 5 : combo bonus 2 :arrow: Nom = Ashraj, Prénom PS = Angelika
Justif
"Des vampires de tout Obitraes se déplaceraient pour participer au Kejari"
"— Bienvenus, Oraya de la Maison de la Nuit, et Raihn Ashraj."
"L’inquiétude me noua l’estomac alors que je repensais au sourire méprisant d’Angelika et au regard qu’elle avait posé sur moi."

Avis
J'ai bien aimé mais ça n'est pas non plus une découverte marquante bien que j'ai du mal à déterminer pourquoi. Peut-être que c'est à cause de l'univers excessivement sombre et violent. Néanmoins une chose est sûre, la plume de l'auteure est excellente et ses personnages impactant. J'ai beaucoup apprécié la complexité des sentiments d'Oraya ainsi que les questions de moralité abordées. Je me suis complètement laissée emporter par ses émotions (notamment envers son père) qui ne cessent de basculer de l'amour à la haine, de l'incompréhension à la colère, de la loyauté et la révolte si bien que je n'arrive pas à savoir si j'apprécie le personnage de Vincent ou non. Je suis tiraillée entre la loyauté et l'amour que se portent Oraya et Vincent et le fait que ce dernier soit clairement un tyrant/meurtrier.
Avec : Black Butler tome 1 à 3 de Yana Toboso :arrow: 24 pts
Catégories normales :
Lettre Y (10 points) : Prénom :arrow: Yana
Lettre Y (10 points) : Joker 4 : lettre du mois :arrow: Prénom = Yana

Catégories bonus :
Lettre B (2 points) : Saga :arrow: Black Butler
Lettre C (1 point): Joker 5 : combo bonus 2 :arrow: Prénom PP = Ciel, Nom = Chamber
Justif
Capture d'écran 2024-03-19 234854.png
Capture d'écran 2024-03-19 234854.png (471.24 Kio) Consulté 268 fois
Capture d'écran 2024-03-19 234804.png
Capture d'écran 2024-03-19 234804.png (172.67 Kio) Consulté 268 fois
Avis
Pas hyper emballée par ce manga pour le moment. Cependant les dessins sont très beaux et je suis intriguée par la relation entre Ciel et Sebastian.

Ancien solde : 473 pts
Nouveau solde : 552 pts
Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Je viens valider mes dernières lectures (lettres du mois A et Y) :

Samantha Young : On Dublin Street t.2 : London Road :arrow: mon avis :arrow: 17 points
Joker 4 lettre du mois : Samantha Young -> 10 points
ABC bonus : Prénom PP : Jo -> 3 points
Joker 5 combo bonus 2 : Prénom PS : Lyn + Lieu : London Road -> 2 x 2 = 4 points

Samantha Young : On Dublin Street t.3 : Jamaica Lane :arrow: mon avis :arrow: 19 points
ABC : Titre : Jamaica Lane -> 3 points
Joker 4 lettre du mois : Samantha Young -> 10 points
ABC bonus : Prénom PP : Olivia -> 4 points
Joker 5 combo bonus 2 : Prénom PS : Adam + Lieu : Arizona -> 2 x 1 = 2 points

Samantha Young : On Dublin Street t.4 : Indian Place :arrow: mon avis :arrow: 19 points
Joker 4 lettre du mois : Samantha Young -> 10 points
ABC bonus : Prénom PP : Hannah -> 3 points
Joker 6 combo bonus 3 : Prénom PS : Ronnie + Nom d'un perso : Rutherford + Lieu : Royaume-Uni -> 3 x 2 = 6 points

Samantha Young : On Dublin Street t.5 : Scotland Street :arrow: mon avis :arrow: 15 points
Joker 4 lettre du mois : Samantha Young -> 10 points
ABC bonus : Prénom PS : Joss -> 3 points
Joker 5 combo bonus 2 : Prénom PS : Cole + Nom d'un perso : Carmichael -> 2 x 1 = 2 points

Samantha Young : On Dublin Street t.6 : Nightingale Way :arrow: mon avis :arrow: 16 points
Joker 4 lettre du mois : Samantha Young -> 10 points
ABC bonus : Prenom PP : Grace -> 4 points
Joker 5 combo bonus 1 : Prénom PS : Maia + Nom d'un perso : MacLeod -> 2 x 1 = 2 points

Soit un total de 1075 points
(ancien total 989 points)


Lettres validées 1 fois : 24
Lettres validées 2 fois : 15
Lettres validées 3 fois : 3


Mon récap de warrior à paillettes
Dernière modification par Manue_ le mar. 26 mars, 2024 5:11 pm, modifié 3 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Je valide la lettre Q de la catégorie titre du livre avec Les Quatre de Agatha Christie

Mon avis :de loin pas le meilleur Poirot slon moi. J'ai trouvé qu'on était loin du style habituel, en fait d'une enquête pour combattre "les quatre", il s'agit de pleins de petites affaires que Poirot élucide me donnant presque l'impression de lire un recueil de nouvelles avec un fil conducteur commun. Et puis certaines des ruses que Poirot utilise sont tellement aux antipodes de que nous connaissons de notre fameux détective belge que j'avais du mal à le reconnaître:
Spoiler
une cigarette piégée, une mini bombe paralysante, un déguisement...
Mais sinon c'est un livre qui se lit rapidement et sans ennui.


viewtopic.php?p=21803965#p21803965
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par LectriceDeBouquin »

Après une longue pause dans mes updates, voici ma mise à jour de février :
Magie et manigances, Tome 1 : Les Loups de Clainwood / L. N. Winter
🩷 {ABC Classique} L→ titre
🩷 {ABC Bonus} Taderis → PS
🩷 {Joker classique} Loups de Clainwood / L. N. Winter → double lettres
🩷 {Joker bonus} PS : Norsan / Lieu: New York

Au départ, ma lecture était plutôt agréable, mais rapidement l'héroïne s'est montrée trop naïve et insuportable.

❣️{TOTAL}2+3+4+8=17

Magie et Manigances, Tome 2 : Les Mages de Los Angeles / L. N. Winter
🩷 {ABC Classique} Mages→ titre
🩷 {ABC Bonus} Edarion → PS
🩷 {Joker classique} LN. Winter → lettre de pseudo
🩷 {Joker bonus} Titre : Manigances / PS : Marleen / Maldives

La suite est trop cliché, la fuite, les oppositions entre loups, mages et humains, le passé secret de l'héroïne...


❣️{TOTAL}1+3+2+3=9

Magie et manigances, Tome 3 : La bataille des Surnaturels / L. N. Winter
🩷 {ABC Classique} Batailles→ titre
🩷 {ABC Bonus} Hollywood → lieu
🩷 {Joker classique} LN. Winter → lettre de pseudo
🩷 {Joker bonus}PP : Jenaïa / PS : John

J'ai terminé ce livre avec difficulté, je ne recommande pas vraiment la série.

❣️{TOTAL}2+3+2+6=13

Fang Fiction / Kate Stayman-London 🇬🇧
🩷 {ABC Classique} Fang→ titre
🩷 {ABC Bonus} Upper West Side→ lieu
🩷 {Joker classique} Fang → lettre du mois (terminé 28/02)
🩷 {Joker bonus}PS : Willie/ Nom : Whiteman / Lieu : Williamsburg

Un livre bien conçu, avec un petit côté fan-girl de twilight.

❣️{TOTAL}3+10+3+24=40

💕{Nouveaux Points} 17+12+13+40=79
💌 {TOTAL} 449+79=528


💘Envolée de flèches vers mon récap💘
Dernière modification par LectriceDeBouquin le sam. 23 mars, 2024 7:17 pm, modifié 2 fois.
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le D avec Manon DONALDSON, l'autrice de (In)Justice, lu du 18/03 au 21/03

Mon avis:
:arrow: Ayant adoré la plume de l'autrice dans Steel Brothers,j'ai su dès les premières pages que là aussi l'histoire allait me plaire :)
J'ai beaucoup aimé l'univers sombre dans lequel évolue nos personnages ainsi que le cheminement de leurs sentiments qui progresse au fur et à mesure de l'histoire.
Difficile de décrocher de cette histoire qui m'a tenu en haleine tout le long du récit. Il n'y a pas de pause mais cela ne s'étouffe pas non plus.
Une lecture addictive que je conseille vivement.


Récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine Yvonne de Eugène Dabit

:idea: Je valide la lettre D pour le nom de l'auteur
:idea: J'ajoute la lettre O pour le lieu rue de l'Orme
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y
:arrow: Donc 2 points ABC classique, 4 points ABC bonus et 10 points joker classique

:idea: Yvonne se retrouve un peu contre son gré modèle (nue) pour le peintre George Monteil. Au fil des jours, elle va développer une passion pour le peintre mais également pour la peinture. C'est l'histoire d'une femme aveuglée par son amour pour un homme égoïste, qui ne supporte pas qu'on puisse lui faire de l'ombre. Yvonne va chercher à exister par et pour elle même.

L'auteur est décédé en 1936 donc l'époque n'est pas la même, mais finalement le thème n'a pas vieillit.

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine Le noyé de Kermorvan de Yves Chol

:idea: Je valide la lettre N pour le titre du roman
:idea: J'ajoute la lettre B pour le lieu Blancs Sablons
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y et le joker 5 pour la lettre B avec PS : Brigitte lieu Blancs Sablons

:arrow: Donc 4 points ABC classique, 2 points ABC bonus 10 points joker classique et 4 points joker bonus

:idea: J'ai passé un très bon moment avec ce polar! Les chapitres sont courts, le roman est rythmé, le suspense est bon. Une belle lecture!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 25 mars, 2024 4:30 pm, modifié 1 fois.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par LectriceDeBouquin »

Voici ma mise à jour pour Mars :
Lady Liberty, Tome 1, 2 & 3 /Jean-Luc Sala
🩷 {ABC Classique} Jean-Luc→ prénom
🩷 {ABC Bonus} Hancock→ Nom
🩷 {Joker classique} 0
🩷 {Joker bonus} PS : Geneviève/ Nom : Gage

Belle surprise, de très beaux dessins, et une histoire vraie, mixée avec un peu d'imagination... un bonne lecture.

❣️{TOTAL}3+3+0+8=14

La Trilogie des glaces, Tome 1 : Glace / Stacey McEwan
🩷 {ABC Classique} Glace→ titre
🩷 {ABC Bonus} Yennick → PS
🩷 {Joker classique} 0
🩷 {Joker bonus} PS: Hector/ lieu : Haut-lieu

❣️{TOTAL}4+10+0+6=20

Une suprise pour un livre que je pensais prévisible : mon commentaire

Académie Lancesort - Bryn Morrow, Tome 3 : Pressée par le temps / Annabel Chase
🩷 {ABC Classique} Annabel Chase → prénom
🩷 {ABC Bonus} Ivan→ PS
🩷 {Joker classique} Annabel Chase → lettre du mois
🩷 {Joker bonus}PP : Bryn/ PS : Beth / Nom : Blatherwic

❣️{TOTAL} 1+8+1+6=16

Je suis contente d'avoir réussi à finir cette série, qui heureusement est très courte. Pas fan du début à la fin des personnages et du fonctionnement de la magie.

L'Imprimerie des sorcières, Tome 1, 2 & 3 / Yasuhiro Miyama
🩷 {ABC Classique} Yasuhiro → prénom
🩷 {ABC Bonus} Wadley → PS
🩷 {Joker classique} Yasuhiro → lettre du mois
🩷 {Joker bonus}Titre saga : Imprimerie des sorcières / PS : Izutsuchi / Lieu : Ill

❣️{TOTAL}10+8+10+24=52

Un manga très amusant et original, je recommande !


💕{Nouveaux Points} 14+20+16+52=102
💌 {TOTAL} 528+102=630


💘Envolée de flèches vers mon récap💘
Dernière modification par LectriceDeBouquin le dim. 24 mars, 2024 2:25 pm, modifié 1 fois.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par LectriceDeBouquin »

Une autre lecture pour Mars :
Yamada-kun & the 7 witches, Tome 1, 2 & 3 / Miki Yoshikawa
🩷 {ABC Classique} Yamada → titre
🩷 {ABC Bonus} Yamada-kun→ titre de saga
🩷 {Joker classique} Yamada-kun Yoshikawa → lettre double
🩷 {Joker bonus} Titre saga : Yamada-kun/ PP : Yamada/ Nom : Yamazaki

J'ai été surprise par le déroulé, je pensais que l'on serait centré sur les deux héros qui cacheraient leur secret. Une bonne surprise. L'idée des 7 sorcières (du titre) apparait tardivement mais cela permet de dynamiser l'histoire. Je pense continuer la série.

❣️{TOTAL}10+10+20+30=70

💕{Nouveaux Points}
💌 {TOTAL} 630+70=700


💘Envolée de flèches vers mon récap💘
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »