Je lance ce sujet coup de gueule, parce que je pense ne pas être la seule dans ce cas et j'aimerais avoir l'avis de la communauté sur la question.
Je suis une adepte de la romantasy depuis de très nombreuses années. J'ai essayé d'autres genres, tels que la dystopie ou la science-fiction, mais il n'y a rien à faire. Je me dirige toujours instinctivement vers la romantasy. C'est mon genre préféré.
Cependant, ces dernières années, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je cherche une nouvelle lecture dans ce genre, je tombe toujours sur les mêmes histoires. Une héroïne (une jeune femme qui veut devenir forte, qui n'est pas toujours très intelligente, qui prend très souvent les "meilleures" décisions) qui déteste par dessus le protagoniste masculin (un jeune homme beau, mystérieux, méchant, sarcastique, et j'en passe des meilleures) dans un univers peu développé, mais qui est secrètement amoureuse de lui parce qu'il est tellement attirant, mais énervant. Souvent, ils finissent par coucher ensemble au bout de la 100ème page parce que la tension sexuelle est à son comble... Bref, vous voyez sûrement de quoi je veux parler.
Bien sûr, comme beaucoup de monde, je suis fan du trope "ennemis à amants", mais est-ce trop demander d'avoir des personnages intéressants, un univers bien travaillé et une romance qui ne prend pas trop le dessus ?
Pour citer un exemple, j'ai adoré les deux premiers tomes de "Le Sang et la Cendre" de Jennifer L. Armentrout. Puis, est arrivé le troisième tome... avec son lot de scènes de sexe à n'en plus finir qui ne faisait presque pas avancer le scénario, et avec des scènes tellement wtf que c'est à se poser des questions (genre, l'héroïne qui se bat en petite culotte). Ça m'a tellement refroidie que je ne pense pas avoir le courage de lire la suite un jour, alors que l'univers était passionnant.
Autre exemple, "Les légendes de Thezmarr", où les protagonistes principaux se détestent, mais sont super attirés l'un par l'autre. Je n'ai même pas atteint la 100ème parce que je sentais que ça allait finir en scène de sexe sur scène de sexe, et ça ne m'intéressait pas.
J'ai déjà essayé de lire de la fantasy où la romance est moins présente, comme "La Voie des Ombres", mais l'univers est super sombre. Et je ne suis pas à l'aise avec l'idée de suivre un enfant dans son parcours (j'ai beaucoup de mal à avancer dans "Harry Potter" à cause de ça).
Avez-vous ce même problème avec la romantasy (ou la romance en général, parce que le trope "ennemis à amants" est assez commun)? Comment avez-vous fait pour y remédier ?
Je dois avouer qu'un tiers de mes lectures cette année sont des fanfictions dans le genre romantasy, et que j'ai l'impression de mieux me plaire dans mon univers préféré (que je connais en long, en large et à travers) que dans des univers nouveaux. Cependant, j'ai envie de découvrir de nouvelles choses et ne pas me cantonner qu'à la fanfiction.
J'ai hâte de lire vos avis et je suis désolée pour ce pavé. Merci de m'avoir lue.
Fraldarius