Marre de la romantasy actuelle

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Fraldarius

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Marre de la romantasy actuelle

Message par Fraldarius »

Bonjour à toutes et tous !

Je lance ce sujet coup de gueule, parce que je pense ne pas être la seule dans ce cas et j'aimerais avoir l'avis de la communauté sur la question. :)

Je suis une adepte de la romantasy depuis de très nombreuses années. J'ai essayé d'autres genres, tels que la dystopie ou la science-fiction, mais il n'y a rien à faire. Je me dirige toujours instinctivement vers la romantasy. C'est mon genre préféré.

Cependant, ces dernières années, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je cherche une nouvelle lecture dans ce genre, je tombe toujours sur les mêmes histoires. Une héroïne (une jeune femme qui veut devenir forte, qui n'est pas toujours très intelligente, qui prend très souvent les "meilleures" décisions) qui déteste par dessus le protagoniste masculin (un jeune homme beau, mystérieux, méchant, sarcastique, et j'en passe des meilleures) dans un univers peu développé, mais qui est secrètement amoureuse de lui parce qu'il est tellement attirant, mais énervant. Souvent, ils finissent par coucher ensemble au bout de la 100ème page parce que la tension sexuelle est à son comble... Bref, vous voyez sûrement de quoi je veux parler.

Bien sûr, comme beaucoup de monde, je suis fan du trope "ennemis à amants", mais est-ce trop demander d'avoir des personnages intéressants, un univers bien travaillé et une romance qui ne prend pas trop le dessus ?

Pour citer un exemple, j'ai adoré les deux premiers tomes de "Le Sang et la Cendre" de Jennifer L. Armentrout. Puis, est arrivé le troisième tome... avec son lot de scènes de sexe à n'en plus finir qui ne faisait presque pas avancer le scénario, et avec des scènes tellement wtf que c'est à se poser des questions (genre, l'héroïne qui se bat en petite culotte). Ça m'a tellement refroidie que je ne pense pas avoir le courage de lire la suite un jour, alors que l'univers était passionnant. :(

Autre exemple, "Les légendes de Thezmarr", où les protagonistes principaux se détestent, mais sont super attirés l'un par l'autre. Je n'ai même pas atteint la 100ème parce que je sentais que ça allait finir en scène de sexe sur scène de sexe, et ça ne m'intéressait pas.

J'ai déjà essayé de lire de la fantasy où la romance est moins présente, comme "La Voie des Ombres", mais l'univers est super sombre. Et je ne suis pas à l'aise avec l'idée de suivre un enfant dans son parcours (j'ai beaucoup de mal à avancer dans "Harry Potter" à cause de ça).

Avez-vous ce même problème avec la romantasy (ou la romance en général, parce que le trope "ennemis à amants" est assez commun)? Comment avez-vous fait pour y remédier ?

Je dois avouer qu'un tiers de mes lectures cette année sont des fanfictions dans le genre romantasy, et que j'ai l'impression de mieux me plaire dans mon univers préféré (que je connais en long, en large et à travers) que dans des univers nouveaux. Cependant, j'ai envie de découvrir de nouvelles choses et ne pas me cantonner qu'à la fanfiction. :(

J'ai hâte de lire vos avis et je suis désolée pour ce pavé. Merci de m'avoir lue. :lol:

Fraldarius
nxght

Profil sur Booknode

Re: Marre de la romantasy actuelle

Message par nxght »

je suis d'accord! c'est toujours un peu la même chose et même si on aime certaines tropes ou situations, je trouve ça dommage que l'univers et les personnages ne soient pas plus développés et perdent de l'intérêt à mes yeux. Récemment, A kiss of iron que j'attendais beaucoup m'a énormément déçue. On avait une héroïne intéressante au début du roman qui porte la maison à bout de bras, doit vivre et éponger les dettes de son mari en volant les plus fortunés.. Puis elle se retrouve à la cour et d'un coup c'est un tout autre personnage! On ne retrouve plus rien de la femme forte qu'on nous avait peint au début du roman, puis les scènes spicy prennent le dessus sur l'histoire et on souffle..
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Je ne peux pas être lassée de la romantasy actuelle car dès le départ, ce style me "rebutait" justement pour les critiques que tu lui fais :
toujours sur les mêmes histoires. Une héroïne (une jeune femme qui veut devenir forte, qui n'est pas toujours très intelligente, qui prend très souvent les "meilleures" décisions) qui déteste par dessus le protagoniste masculin (un jeune homme beau, mystérieux, méchant, sarcastique, et j'en passe des meilleures) dans un univers peu développé, mais qui est secrètement amoureuse de lui parce qu'il est tellement attirant, mais énervant. Souvent, ils finissent par coucher ensemble au bout de la 100ème page parce que la tension sexuelle est à son comble... Bref, vous voyez sûrement de quoi je veux parler.
Par contre, je n'ai pas l'impression que ce soit une évolution récente. Pour moi, la romantasy a toujours présenté ces schémas narratifs. Depuis ses débuts, c'est toujours une pseudo femme forte mais qui est protégée par la narration et non par sa force physique ou de caractère, c'est toujours une histoire d'amour compliquée à la base de "je t'aime moi non plus", c'est toujours un univers en retrait et peu détaillé... Depuis qu'on parle de romantasy, à chaque fois que j'en lis un résumé, j'ai une impression de déjà vu avec les 5000 autres livres de romantasy... Du coup, je comprends parfaitement qu'on puisse en être lassé et m'étonne plutôt qu'il n'y ait pas une lassitude plus forte parmi les lecteurs. La romantasy de nos jours, c'est un peu une recette bingo, c'est le chemin de la facilité pour écrire des livres avec des schémas narratifs préétablis et un lectorat pas très exigeant...
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Je partage totalement vos avis et en particulier celui de DeadlySin.
Je n'ai jamais été très attirée par ce genre en particulier, et la romance contemporaine en général, même si de temps en temps je me laisse tenter par l'un ou l'autre (par un résumé souvent trompeur sur la qualité du contenu ou par la hype autour d'un livre). Mais je suis souvent (majoritairement) déçue car j'attends à chaque fois un "wahou, quelle bonne surprise, je ne m'y attendais pas!" qui ne vient presque jamais.
Évidemment, il y a des exceptions, mais j'avoue qu'aucune ne me vient à l'esprit, là tout de suite 😅 (c'est dire comme ces exceptions m'ont marqué !)
J'ai quand même deux auteurs (mais pas spécialement des auteurs de romantasy) qui pour l'instant ne m'ont jamais déçue et que je considère comme des valeurs sûres (TJ Klune et Emma Scott, pour ne pas les citer 😉)

Comme vous l'avez souligné, la trame est souvent la même (que ce soit en romantasy ou en romance contempo. La seule différence pour moi c'est que le 1er se situe dans un univers fantastique, autrement les deux genres sont strictement identiques en terme de relation entre les personnages, de construction de la romance et de caractères des perso. C'est bonnet blanc et blanc bonnet quoi !)
J'avoue, et c'est totalement personnel, que je ne comprends absolument pas l'engouement autour des auteurs comme Jennifer L. Armentrout (que j'ai peut-être vaguement apprécié, fut un temps quand j'étais plus jeune 😆). En même temps, quand on sort quasiment un livre par mois (comme je l'ai dit, j'ai eu l'audace de placer un livre ou deux en or il y a quelques années et maintenant elle apparaît dans mes "Sorties récentes et futures de vos auteurs préférés" de manière hebdomadaire 😑), difficile de faire dans l'originalité et la qualité...
Encre

Profil sur Booknode

Message par Encre »

Je ne crois pas avoir déjà lu de la romantasy pour le plaisir d'en lire. En général, si cette catégorie marketing me tombe entre les mains, c'est parce que je sais que je vais passer un bon moment nanardesque, donc je n'ai pas vraiment de déception. C'est le genre de lectures que je vais suivre d'un oeil, dans un moment pas prise de tête, mais en général, ça me prend la tête quand même, cette héroïne badass mais vulnérable, ce héros ténébreux mais qui cache un coeur tendre en guimauve laissée trop longtemps au soleil, cette intrigue qui a été tordue pour arranger les protagonistes, ça m'a toujours fais lever les yeux au ciel, mais je sais aussi que j'en tire un certain plaisir, exactement comme les fanfictions avec des Marye Sue (je n'aime pas trop ce terme mais là tout de suite je n'en vois pas d'autre pour exprimer ce que je veux dire)

Je ne dirai pas que j'aime la romance, mais en revanche j'aime qu'il y en ait dans mes lectures, même si depuis quelques temps ça commence à me sortir par les yeux, parce que toujours le même format (hétéronormée, couple exclusif etc) au point de ne lire que des romances MM ou FF, qui sont souvent moins violentes (j'ai tendance à trouver les romances FM assez violentes, d'une façon ou d'une autre, envers la partie F du couple)
Mais du coup, les romances, les romantasy, ce genre de trucs, je me les garde en parallèles de lectures plus "sérieuses" ou plus approfondies

Mais si dans la romantasy, tu aimes aussi la partie Fantasy, essaie de glisser en douceur vers ce genre là, avec de la fantasy light et non dénuée de romance. Dans l'immédiat je n'ai pas de titres qui me sautent aux yeux, mais ma lecture Fantasy de l'année c'est Reine de Cendres, premier tome de la trilogie du Tearling de Erica K Johansen, pas de romance dans ce premier tome, mais une héroïne qui aimerait bien en vivre une quand même, et surtout un univers très bien construit, et une protagoniste attachante. Elle est intelligente et badass à sa manière, parce qu'elle a été préparée à devenir Reine et éduquée toute sa vie en conséquence. Et ça fait du bien !
Sinon, je ne sais pas si tu as déjà tenté de lire de la Bit-lit, mais tu y trouverais peut-être ton bonheur ?
dNoisette

Profil sur Booknode

Message par dNoisette »

Bonjour!

C’est vrai que c’est un peu répétitif des fois mais je trouve quand même mon bonheur dans les livres. C’est certain que je lis toujours les quatrièmes de couverture pour m’assurer que l’héroïne a une bonne force de caractère pas
Fraldarius a écrit : ven. 17 oct., 2025 11:33 am (une jeune femme qui veut devenir forte, qui n'est pas toujours très intelligente, qui prend très souvent les "meilleures" décisions)
Si tu cherches des livres pour faire un peu changement, je te conseillerais Dance of Thieves de Mary E. Pearson et La Fileuse d'argent de Naomi Novik deux romans que j’ai adoré et lu plusieurs fois!
Fraldarius

Profil sur Booknode

Message par Fraldarius »

Bonjour !

Merci pour toutes vos réponses ! Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas. :D

C'est peut-être moi qui cherche mal, et ça rejoint un sujet que j'ai vu passer récemment (comme quoi c'était toujours la romance qui était mise à l'honneur et que certains lecteurs aimeraient voir autre chose que ce genre), mais j'ai vraiment l'impression que ce sont toujours les mêmes histoires qui sont mises en avant. Toutes mes recommandations, que ce soit sur Booknode ou sur Kindle, ont le même schéma narratif. C'est épuisant.

J'ai déjà essayé la bit-lit. J'en lisais beaucoup quand j'étais jeune et j'ai été complètement lassée par ce genre. Mis à part les livres d'Annette Marie (que j'ai adoré), j'ai abandonné l'idée d'en lire. Finalement, c'est un peu la même chose que la romantasy, sauf qu'il y a (très souvent) des vampires et/ou des loups-garous. Et j'avoue que ça me tape sur le système. :lol:

Merci pour les quelques recommandations qui ont été faites. Je vais les garder précieusement. Je vais aussi essayer de lire d'autres genres pour diversifier mes lectures. J'ai des livres de Becky Chambers dans ma liste d'envies qui me font de l'œil. :D

N'hésitez pas à alimenter le débat. Je suis curieuse d'avoir vos avis. Et si vous avez des recommandations, je suis preneuse. :)
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello, je viens ajouter ma pierre à l'édifice !

Tout d'abord, je trouve que le terme romantasy, a été – et est – utilisé surtout à des fins marketing, pour tout et n'importe quoi. Comme le genre est, à priori, "nouveau", il est utilisé comme mot porte-manteau et fourre-tout. Ça touche autant celleux qui sont tenté.es par lire un livre du genre romantasy, alors que ça n'en est pas, et celleux qui ne liront pas un livre brandé romantasy, alors que, justement, ça pourrait leur plaire.

Maintenant, pas de honte, chacun.e a ses genres de lectures doudou, où, si un schéma narratif est prévisible – on ne va pas se leurrer, c'est le cas dans 80% de la Fantasy, qu'elle soit romantasy ou non. Que l'on parle d'une héroïne qui part de rien, mais se trouve être l'héritière perdue, trop forte, maniant l'arc et la dague à la perfection... Ou l'élu paysan de la prophétie, orphelin et trop fort, maniant l'épée à la perfection après trois entraînements.

Des études ont été faites et ont démontré que les personnes souffrant d'anxiété préféraient revoir des séries qu'iels ont déjà vues, justement parce que ce sont des schémas connus, donc qui ne surprennent pas. C'est la même chose pour la lecture. Je n'ai pas les sources à ce sujet, et je suis déjà en retard, donc Google est juste un onglet away, si vous voulez faire la recherche de votre côté.

Mais que change-t-il entre ces deux différentes (mdr pas si différentes) idées ? : la première est, de nos jours, souvent écrite par des autrices, tandis que la seconde, souvent associée à des auteurs. Bien sûr, je grossis le truc, mais si on fait une étude comparative, je pense qu'on est pas loin de la vérité. Je pense donc que la lassitude du genre romantasy, est aussi beaucoup associé à une forte dose de misogynie (intériorisée, ou non).

Du coup, DeadlySin, tu dis :
DeadlySin a écrit : dim. 19 oct., 2025 9:30 pmDepuis qu'on parle de romantasy, à chaque fois que j'en lis un résumé, j'ai une impression de déjà vu avec les 5000 autres livres de romantasy... Du coup, je comprends parfaitement qu'on puisse en être lassé et m'étonne plutôt qu'il n'y ait pas une lassitude plus forte parmi les lecteurs. La romantasy de nos jours, c'est un peu une recette bingo, c'est le chemin de la facilité pour écrire des livres avec des schémas narratifs préétablis et un lectorat par très exigeant...
Déjà, je trouve cette opinion plutôt condescendante et dénigrante pour celleux qui trouve leur bonheur dans ce genre. 😢 Tu n'es sûrement pas tombée sur les "bonnes" romantasy, comme on peut ne pas tomber sur les "bonnes" fantasy. Là, encore, ça reste beaucoup subjectif. Comme je le disais plus haut, ce qui te lasse dans la romantasy, c'est ce qui peut lasser celleux qui lisent de la fantasy (l'élu, prophétie, héritier d'un royaume perdu, tout le tralala mdr).

Qu'on ne m'attrape pas la veste, je suis abonnée à une box qui se dit Fantasy, mais nous sort que des romantasy depuis des mois, j'en ai marre – au moins je conserve mes sousous. Mais pourquoi en ai-je marre ? Parce que la promesse initiale, c'est de satisfaire toustes les abonné.es, tandis que là, ça ne plaît qu'à une partie d'un lectorat.

Maintenant, il ne faut pas non plus oublier que les maisons d'éditions sont des entreprises, et quand les ME sentent qu'un genre se vendra le plus au profil d'un autre, bah, ça donne des sorties de romantasy, de dark romances, des nouveaux labels de ME qui sont pondus. Je suppose que vous avez peut-être vu passer les Labels de romance contemporaine qui apparaissaient depuis quelques mois, c'est pareil. 🤷‍♀️

Fraldarius a écrit : lun. 20 oct., 2025 10:24 amJ'ai déjà essayé la bit-lit. J'en lisais beaucoup quand j'étais jeune et j'ai été complètement lassée par ce genre.
Peut-être, Fraldarius, ça veut juste dire que tu dois te trouver un nouveau genre à découvrir, avant de laisser sa chance à la bit-lit ou la romantasy

Et tu mentionnes Becky Chambers, y'a pas meilleure autrice pour se lancer dans la SF et le solarpunk, je serais pas du tout objective parce que c'est trop bien, alors fonce !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Il ne faut pas le prendre de manière condescendante. Faire un constat sur des livres n'équivaut pas à émettre une opinion sur leurs lecteurs. Surtout que si des personnes étaient visées, c'était plutôt les auteurs qui se copient les uns, les autres et utilisent encore et toujours les mêmes schémas narratifs ou personnages caricaturaux... Ce sont eux les premiers "responsables" de la qualité des romantasy.

Comme dans tous les médias, il y a des livres / des films / des séries / des jeux vidéo dont l'objectif premier et unique est le divertissement et la distraction. Et c'est très bon d'avoir ce style d’œuvres car on en a tous besoin pour se changer les idées et s'évader. Moi la première, j'ai mes plaisirs coupables comme les romances historiques en matière de livres. Je suis en ce moment même en train de lire La Rivale de la Reine et objectivement, c'est moyen. L'écriture est simple mais efficace. L'univers est à peine présenté et détaillé ; on se concentre sur l'action et les évènements. A part les personnages principaux, les autres ne sont que des caricatures. Et niveau réflexion, il n'y a rien à se mettre sous la dent, ça reste basique et convenu... Mais voilà, c'est écrit convenablement, l'intrigue et les personnages sont logiques. C'est donc divertissant et c'est la seule chose que je demande à ces livres. Idem pour certains jeux vidéo que j'achète en sachant à l'avance qu'ils ne seront que "distrayants" car je ne veux pas jouer uniquement à des Death Stranding ou à des Nier par exemple. J'aime des jeux qui vont plus loin que le simple divertissement, qui révolutionnent le genre ou cassent les codes, qui m'amènent à une réflexion etc. Mais si je n'avais que ça, je ferai une overdose. Il me faut donc des jeux plus légers et plus "convenus". Idem pour les livres, les séries et les films.

Les livres de romantasy, c'est légers et convenus. Les schémas narratifs sont connus de tous et c'est pour cette raison que les lecteurs en lisent. Ils aiment ces schémas et les recherchent. Ce n'est pas un livre révolutionnaire qu'ils recherchent, juste un bon divertissement avec des schémas et des personnages types qu'ils apprécient et ils ont trouvé ça dans la romantasy... Tant mieux pour eux mais d'un autre côté, c'est pas parce que certains aiment que je dois faire semblant et m'empêcher de dire ce que j'en pense sincèrement. J'en reviens à cette idée : critiquer une chose ne revient pas à critiquer la personne qui l'aime. Nous avons tous nos goûts et nos opinions : certains diront qu'ils détestent la cuisine marocaine ou la k-pop ou les films de comédie française... et il ne faut pas chercher plus loin ou sinon, ça serait nous priver de toutes discussions et débats par crainte de blesser l'autre alors que nous faisons qu'émettre des opinions.
---

Pour en revenir à Fraldarius, je pense aussi que c'est le signe qu'il est temps d'aller voir ailleurs. Tous les lecteurs passent par des phases de lassitude ou de dégout de certains types de lecture. Il faut en essayer d'autres pour éviter de se dégouter de la lecture en général et qui sait... peut-être que d'ici quelques mois ou années, tu tomberas sur des livres de romantasy qui te plairont à nouveau. C'est comme en amour : il faut parfois prendre de la distance pour mieux se retrouver ;)
Fraldarius

Profil sur Booknode

Message par Fraldarius »

Je rejoins le point de vue de DeadlySin. Personnellement, je suis contente que chaque genre rencontre son public. Par exemple, je déteste regarder des films d'horreur, parce que je flippe assez rapidement. Lire un livre d'horreur n'est pas une option pour moi, mais je serai ravie d'écouter quelqu'un qui me parle de ce genre parce que nous partageons la même passion. Tout le monde ne peut aimer la romantasy. Si c'était le cas, ce débat n'existerait pas et le monde serait bien ennuyeux. ;)

Tu as raison DeadlySin, il faut que j'essaie un autre genre de lecture. C'est juste que je suis une lectrice très hésitante (comme vous avez tous pu le constater :lol: ) et que je fonctionne par envies. Ces envies peuvent varier d'un jour à l'autre. Je prends pour exemple "Harry Potter" que je n'ai jamais lu. J'ai commencé le tome 5 et la lecture me plaît, mais il y a quelques semaines, je me suis dit "non, je n'ai plus envie de ça" et je l'ai mis sur pause. Et depuis lors, je cherche autre chose à lire, sans grand succès. Il est grand temps que je passe à autre chose. :)
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Hello. Je viens mettre mon grain de sel.

Pour ma part, je suis une inconditionnelle de la fantasy. Je n'ai jamais lu de fantasy qui soit vraiment axée sur la romance donc je n'ai jamais lu de "romantasy". Mais. Mais je fais toujours en sorte de lire des livres avec de la romance dedans. Simplement, en second plan, voire en arrière-plan. Je trouve ça plus agréable que les "romantasy". Justement car elles sont (en général, évidemment, il y a des exceptions et heureusement !) trop clichées, trop fades et trop remplies de scènes de sexe mettant souvent la femme dans une position de soumission. C'est pour ça que je ne lis pas de romantasy et de new romance. Mes amies en lisent bien assez pour moi ! Honnêtement, quand elles m'en parlent et m'en font lire des passages, je trouve ça juste inintéressant et malaisant.
C'est donc pour ça que je m'axe sur la fantasy. La fantasy est basée sur la construction d'un univers et d'une quête / développement personnel d'un personnage. Là où la romantasy est basée sur la romance avec un fond de fantasy. On a donc plus de développement et de créativité dans la fantasy que dans la romantasy.
Pour ce qui est de Jennifer Lynn Armentrout, je suis actuellement en train de lire une de ses sagas. J'ai un avis mitigé vis à vis de cette autrice. Je rejoins les avis qui disent que je les lis "sans avoir de hautes attentes". Honnêtement, je les lis juste parce que je sais que je vais rire. Je ne lis pas ses romans pour l'originalité (car ses livres sont assez clichés) mais pour l'humour. Elle a un humour que j'apprécie. Et puis j'ai l'impression que plus les années passent et plus elle s'enfonce dans la romantasy avec des scènes de sexe de plus en plus spicy. (D'après les avis que j'ai pu lire sur ses récentes œuvres.) C'est pour ça que je lis les romans qu'elle a écrit il y a longtemps, ils sont plus soft et un peu plus originals (tout en restant dans le cliché, hein). Le sexe n'est pas l'élément principal. Et puis c'est peu décrit. Je pense notamment à Dark Elements et Covenant (que je suis en train de lire). Et, en effet, avec Le Précurseur (ou The Harbinger) qui est plus récent, j'ai remarqué que ça partait plus loin que ce à quoi je m'attendais...
Bref. Quelques titres originaux de fantasy avec de la romance en arrière-plan :
La Couleur du Mensonge, Erin Beaty (Il n'y a que l'univers qui est fantasy (et encore, il n'y a pas une once de magie ou de créatures fantastiques, c'est juste un royaume imaginaire), l'intrigue est purement politique)
La Voleuse des Toits, Laure Dargelos (Presque pas de romance, une trope "enemies to lovers" agréable car très loin des clichés habituels. Des personnages très réalistes et un univers fictif avec de la magie et des voyages dans le temps. Très clairement une de mes meilleures lectures de 2025 !)
La Passe-Miroir, Christelle Dabos (Une high fantasy avec une très légère romance que je ne pourrais jamais me lasser de relire !)
Entre nous, la rivière, Alexiane de Lys (Une "romantasy" (je trouve le terme mal approprié car il n'y a que le décor qui est imaginaire, ici un royaume fictif sans magie) plus romance que fantasy. Mais en même temps pas vraiment romance non plus car c'est plus axé sur un développement personnel de la PP et sa quête de libérer les femmes de l'emprise masculine, même si la romance a une place importante. Pareil, une de mes lectures favorites de 2025 ! En plus c'est une romance purement douce et tendre (100% green flag !)
Aucun autre titre ne me vient. Je trouve que c'est déjà pas mal ! :D

Merci de m'avoir lue. ;)
Kamryn_Allister

Profil sur Booknode

Message par Kamryn_Allister »

Personnellement, je n'aime pas la romantasy (ni le trope "enemies to lovers", d'ailleurs). Je ne suis pas contre une histoire de fantasy avec une romance en sous-intrigue, mais je n'aime pas les histoires de romance sur fond de fantasy, où l'aspect fantasy est généralement peu développé, voire inexistant ou incohérent.

Cela étant dit, ce n'est pas tant le genre de la romantasy qui me pose problème. Après tout, c'est un sous-genre de la fantasy qui a toujours existé sous le nom de romantic fantasy, et qui a son public. Ce qui m'agace, c'est plutôt tout le marketing et le battage médiatique autour, et qui fait que ce sous-genre éclipse tous les autres sous-genres de la fantasy, que ce soit l'heroic fantasy, la dark fantasy, la light fantasy et plein d'autres. Je veux bien que ce soit un genre populaire et que le marché du livre veuille surfer sur cette tendance (et sur tous les tropes et les choses spicy qui vont avec), mais du coup, je trouve que la diversité de la fantasy générale en pâtit.

Bien sûr, la romantasy n'efface pas les grands classiques de la fantasy. Mais quand il s'agit de nouveautés, je trouve qu'il est devenu plus compliqué de trouver un livre de fantasy qui ne soit pas de la romantasy, tant cette dernière est mise en avant partout !

En tout cas, c'est le ressenti que j'ai depuis plusieurs années. Peut-être que certaines personnes ont un ressenti différent à ce sujet ? ^^
Fraldarius

Profil sur Booknode

Message par Fraldarius »

@ArcadiaBooks66, merci pour les recommandations. Je les ai mises dans ma liste d'envies. J'ai lu "La Passe-Mirroir" il y a quelques années, et j'avais adoré. Il faudrait que je relise la saga un de ces quatre. :)

Concernant Jennifer L. Armentrout, je n'ai lu que "Le Sang et la Cendre", et j'avoue que le tome 3 m'a tellement refroidie que j'ai enlevé tous ses autres livres de ma liste d'envies. J'imagine bien qu'il doit y avoir des livres moins axés sur les scènes de sexe, mais non, j'ai un vrai blocage. Peut-être un jour, juste pour voir ce que ça donne.

@Kamryn_Allister, je rejoins ton avis. Je comprends que les maisons d'édition veuillent surfer sur le genre romantasy à cause de sa popularité, mais à cause de ça, le genre fantasy en pâtit. C'est devenu tellement compliqué de trouver un livre de fantasy où la romance n'est pas mise en avant. À chaque fois que je lis un résumé qui a l'air intéressant, je ne peux m'empêcher de me demander à quel point la romance va avoir sa place. Les éditions De Saxus sont vraiment spécialisés là-dedans. Ils vendent leurs futures sorties comme étant de la fantasy, et à chaque fois, la romance prime sur tout le reste. D'où mon ras-le-bol de ce genre.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Fraldarius a écrit : mar. 21 oct., 2025 5:19 pm @ArcadiaBooks66, merci pour les recommandations. Je les ai mises dans ma liste d'envies. J'ai lu "La Passe-Mirroir" il y a quelques années, et j'avais adoré. Il faudrait que je relise la saga un de ces quatre. :)

Concernant Jennifer L. Armentrout, je n'ai lu que "Le Sang et la Cendre", et j'avoue que le tome 3 m'a tellement refroidie que j'ai enlevé tous ses autres livres de ma liste d'envies. J'imagine bien qu'il doit y avoir des livres moins axés sur les scènes de sexe, mais non, j'ai un vrai blocage. Peut-être un jour, juste pour voir ce que ça donne.
Heureuse d'avoir pu vous donner quelques idées, c'est avec plaisir ! :D
nathaliemillietautrice

Profil sur Booknode

Message par nathaliemillietautrice »

Bonjour Fraldarius ! Je te comprends tellement.
Moi aussi j’en avais marre des romantasy où :

l’héroïne tombe en pamoison en 50 pages,

le love interest est un cliché ambulant,

la romance prend toute la place,

l’univers sert juste de décor.

Du coup, j’ai écrit une histoire qui va dans l’autre direction :
✨ une fantasy lumineuse,
✨ un univers très développé, basé sur les miroirs, les cartes et plusieurs mondes,
✨ une romance en filigrane, mais qui ne prend pas le dessus,
✨ une héroïne qui ne fonce pas tête baissée dans les bras du premier “beau-gosse ténébreux”,
✨ et des relations qui évoluent doucement, sans scènes forcées.

C’est du young adult, accessible, pas sombre, et centré sur l’aventure et le mystère plus que sur la romance.

Si ça t’intéresse, n’hésite pas à jeter un œil — les 3 premiers chapitres sont gratuits en ligne, donc tu peux tester tranquillement le ton et l’univers.😊
Sinon, je te souhaite de très belles lectures !
Axel-Daren

Profil sur Booknode

Message par Axel-Daren »

De mon côté, je préfère quand la romance reste en sous-texte, quand elle n’est pas mise en avant comme un objectif en soi, mais qu’elle sert le propos principal plutôt que d’en être le cœur. C’est justement ce qui fait que j’y accroche davantage : je ne lis pas une romance, je lis une histoire, et s’il y a une relation amoureuse dedans, elle s’inscrit naturellement dans l’ensemble.

Je sais qu’il y a souvent une romance dans les livres que je lis, mais je ne l’attends pas, parce que ce n’est pas le plot du livre. Elle vient en plus, pas comme moteur principal.

C’est exactement ce que j’ai ressenti avec Codex Alera de Jim Butcher : la romance existe, elle est bien faite, mais elle reste secondaire par rapport à l’univers, aux enjeux et à l’intrigue globale.

Je ne rejette pas non plus complètement la romantasy, même si ce n’est clairement pas un genre qui me plaît. Par exemple, j’ai vraiment accroché à La Symphonie des Siècles de Elizabeth Haydon, parce que c’est très bien tourné. L’histoire part d’un plot amoureux, mais elle se développe énormément autour, avec un vrai monde et de vrais enjeux. Du coup, je ne qualifierais pas ça de romantasy au sens actuel du terme ou alors, à la rigueur, de la “high romantasy”, mais surtout parce que c’est bien écrit et bien construit.

En tout cas, pour ces deux sagas, Codex Alera et La Symphonie des Siècles, on peut y aller tranquillement, même si ce ne sont pas des œuvres récentes.
Morwenna-2

Profil sur Booknode

Message par Morwenna-2 »

dNoisette a écrit : lun. 20 oct., 2025 4:00 am Bonjour!

C’est vrai que c’est un peu répétitif des fois mais je trouve quand même mon bonheur dans les livres. C’est certain que je lis toujours les quatrièmes de couverture pour m’assurer que l’héroïne a une bonne force de caractère pas
Fraldarius a écrit : ven. 17 oct., 2025 11:33 am (une jeune femme qui veut devenir forte, qui n'est pas toujours très intelligente, qui prend très souvent les "meilleures" décisions)
Si tu cherches des livres pour faire un peu changement, je te conseillerais Dance of Thieves de Mary E. Pearson et La Fileuse d'argent de Naomi Novik deux romans que j’ai adoré et lu plusieurs fois!
Je plussoie carrément ces propositions !

Je rajouterai également les livres de Katherine Arden (plus fantasy que romantasy cependant) et Emblèmes d''Ina SIEL.
Ainsi que L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde, Porcelaine sous les ruines, A Throne of Salt and Sand, Le Chant de la Reine Corbeau, Dents de soie, Le Dernier Conte , La Sorcière et le Protecteur :)

En fait, je pense que cela vaut vraiment le coup de se pencher sur les publications d'auteurices francophones, en maison d'édition ou en auto-édition, car il y a vraiment des pépites qui apportent beaucoup de fraîcheur.
EulalieDillleux

Profil sur Booknode

Message par EulalieDillleux »

Je suis éminemment d’accord. En plus d’une histoire lue et relue en boucle dans d’autres livres, beaucoup de romantasy actuelles sont écrites dans un style très « américain » si je puis dire (pas d’offense pour les américains, c’est juste un schéma récurent pour moi). Les descriptions manquent de vocabulaire et de belles tournures. Pourtant la langue française est tellement riche ! On peux penser à la saga Lightlark par exemple, qui avait bien commencé mais s’est refroidie dès le deuxième tome (l’héroïne devient faible et dépendante de son triangle amoureux alors qu’elle est sensée avoir vécu quasiment seule jusque là et s’être endurcie) bref, pas une grande réussite.
Pour relire de belles histoires d’amour, je ne peux que te conseiller comme Fraldarius de relire La Passe miroir. Pour moi, la romance entre les deux protagonistes est ce qu’il y a de plus authentique et d’imparfait en même temps. C’est là tout le charme.
Un autre conseil: le roman n’est pas si centré sur l’histoire d’amour mais le série Le Royaume de pierre d’angle sort en mon sens des sentiers battus. Une autre bonne fantaisie avec histoire d’amour en fond : la trilogie Leïlan. Je l’ai lu il y a longtemps mais l’héroïne était vraiment forte dans mon souvenir. Ce n’était pas juste une soit disant bravoure qui ne se manifeste que lorsqu’il faut remettre quelqu’un à sa place, jamais pour se battre.
sissibemol

Profil sur Booknode

Message par sissibemol »

Un truc que j'aime bien en romantasy, c'est que comparé à la fantasy plus classique, les émotions et sentiments des personnages sont mis en exergue. D'ailleurs on a tous des définitions différentes de la romantasy, mais pour moi c'est quand la romance sert l'intrigue autant que les éléments fantasy.
Alors, attention je trouve que comme dans tous les styles, il y a des clichés qui peuvent rendre lourde la lecture (tous ceux que vous avez déjà évoqués) mais certains livres que je considère comme de la romantasy (mais qui peuvent être classés autrement) sortent vraiment du lot : la trilogie du Tearling, la trilogie d'une nuit d'hiver, Dance of Thieves, Coeur de Sorcière, les romans de Naomi Novik, la couleur du mensonge, le Prince Cruel, Caraval...

Et pour revenir sur
Je pense donc que la lassitude du genre romantasy, est aussi beaucoup associé à une forte dose de misogynie (intériorisée, ou non).
Il y a des stats qui sont sorties assez récemment : peu importe le genre du livre, les hommes auront tendance à moins lire et plus dénigrer des oeuvres écrites par des femmes. Donc c'est pas juste une impression, ça a été prouvé !
Sur le même thème quelque chose que j'ai remarqué : même quand il n'y a pas de romance, ou peu, et que le récit se focus sur comment se sent le personnage principal (souvent une femme et c'est souvent écrit par des autrices), les hommes lecteurs vont trouver ça nian nian (même si ça ne l'est pas). Tout ça parce qu'on parle de *sentiments*

Après comme évoqué, certains lisent des romantasy "clichés" par confort (et j'en fais partie) et peut-être que ce qui agace autant l'autre partie du lectorat, c'est que ces romantasy sont mises en valeur, comparés à d'autres qui sont plus originales.
Ca me parait assez similaire à l'effet des "livres de gare", qui sont souvent très clichés, mais que beaucoup de gens apprécient lire et relire. Des livres plus originaux dans le même style (tranche de vie, etc) ne vont pas être autant mis sur le devant de la scène.
De mon expérience, une grosse partie du lectorat en général, a des attentes bien précises, qui sont satisfaites avec ces romans clichés.

Et pour revenir sur la misogynie banalisée du lectorat : on voit beaucoup plus de critiques de la romantasy et de ses clichés que de critiques de ces "romans de gare" (et même là, les auteurs sont moins critiqués que les autrices), de polars, de fantasy (quand elle est cliché), de dystopie... C'est pas une coïncidence à mon avis.

Pour équilibrer un peu mon propos et apporter ma pierre à l'édifice "la romantasy actuelle est clichée" : mon principal problème c'est la difficulté à dissocier les romans originaux des romans clichés, notamment via les commentaires, qui trouvent souvent que x roman est incroyable, novateur, etc, alors qu'il use de poncifs bien usés déjà.

Donc autant ça ne me dérange pas, et je trouve que ce n'est pas propre à la romantasy, qu'il y ait des romans clichés, autant j'aimerais bien pouvoir distinguer ces derniers des oeuvres plus originales.
Dernière modification par sissibemol le dim. 29 mars, 2026 3:05 pm, modifié 1 fois.
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

Message par NILMM_Le_NILMeta_Mancien »

Si je comprends bien : une lectrice qui critiquerait une auteure, ce serait de la « misogynie intériorisée » ? Les femmes seraient-elles priées de s’abstenir de critiquer d’autres femmes ? N’ont-elles pas le droit d’être aussi — et même avant tout — des personnes, des individualités dotées de leurs propres sensibilités esthétiques et intellectuelles ?
[C’est simplement une interrogation de ma part...]
sissibemol

Profil sur Booknode

Message par sissibemol »

Ça dépend comment c'est fait, mais j'ai exprimé les points qui relèveraient de la misogynie. D'ailleurs j'ai dit intériorisée mais ça serait plutôt banalisée.

Quant au reste de votre interrogation, ce que j'ai dit ne nie pas le fait de pouvoir émettre des critiques en tant que femme, au contraire vu que j'en émets.
(Du coup non désolée vous n'avez pas bien compris)
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

Je voulais m'en assurer. Merci.

Autres points (désolé) :
sissibemol a écrit : dim. 29 mars, 2026 1:58 pm Il y a des stats qui sont sorties assez récemment : peu importe le genre du livre, les hommes auront tendance à moins lire et plus dénigrer des oeuvres écrites par des femmes. Donc c'est pas juste une impression, ça a été prouvé !
Serait-il possible d'avoir la source ? Merci d'avance.
sissibemol a écrit : dim. 29 mars, 2026 1:58 pm les hommes lecteurs vont trouver ça nian nian (même si ça ne l'est pas). Tout ça parce qu'on parle de *sentiments*
Est-ce que ce n’est pas quelque peu « cliché » ? D’ailleurs, s’en tenir à des déclarations publiques sur cet aspect n’a rien de probant, puisqu’un homme qui prétend ne pas lire de romances au prétexte que ce serait « nian nian », pour coller à l'image du « dur à cuire » (des romances actuelles justement), pourrait tout aussi bien en lire (et apprécier) en cachette.
Dernière modification par NILMM_Le_NILMeta_Mancien le dim. 29 mars, 2026 9:13 pm, modifié 1 fois.
sissibemol

Profil sur Booknode

Message par sissibemol »

https://www.courrierinternational.com/a ... des-femmes

L'autre aspect vient de mon expérience et de celle d'autres lectrices, comme insinué dans mon message initial. Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, c'est quelque chose que j'ai observé (encore une fois, comme dit dans mon message initial). Quant au fait qu'ils peuvent apprécier a romance en cachette, ce n'est pas la question, puisque ça ne va pas changer leur critique publique. Je parle d'une tendance générale du lecteur homme lambda, pas de tous les lecteurs.

De plus il y a beaucoup de travaux sur le développement neuropsychologique qui montrent que les garçons sont moins enclins à être empathiques et à exprimer leurs émotions que les filles. Tendance qui se répercute forcément sur l'adulte et donc ses préférences littéraires. D'autres études montrent que les hommes vont éviter les produits perçus comme féminins pour préserver leur image sociale. Ce n'est pas universel, mais une tendance générale et ce n'est pas biologique mais une construction sociale.
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

Les hommes seraient plus friands de romans d’amour que les femmes (RTBF actus) :
https://www.rtbf.be/article/les-hommes- ... s-11499173

C’est une lapalissade qu’il est toujours bon de rappeler : le « réel » peut être parfois tranché, mais il demeure toujours complexe.

J'en termine pour de bon sur ce sujet. Merci.
Dernière modification par NILMM_Le_NILMeta_Mancien le mar. 31 mars, 2026 9:47 am, modifié 1 fois.
sissibemol

Profil sur Booknode

Message par sissibemol »

C'est un article qui résume une partie du livre cité. Je vous invite à le lire et je pense ne plus interagir sur le sujet puisque nous ne tomberons pas d'accord (votre hypothèse par exemple ne fait aucun sens pour moi considérant ce que je sais sur le sujet) et que cela pollue le sujet initial.
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

Effectivement, je vais le lire, c'est un principe, car je n'aime pas le déni (ou le monolithisme intellectuel) dans lequel les courtes vues généralement se claquemurent. Merci à vous pour cet échange.
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

[https://m.youtube.com/watch?v=MGzsKVSqr9k]
Un documentaire Arte, avec une approche honnête, sur l’industrie de la « romance contemporaine » (et ses conséquences et dérives).
Belle intervention de Julia Hubernagel.
Le reste est à glacer le sang... (Ou plutôt, tout à la fois hilarant et consternant de... disons... bêtise).
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

AEGISAPRILISMMXIV a écrit : jeu. 09 avr., 2026 11:02 pm [https://m.youtube.com/watch?v=MGzsKVSqr9k]
Un documentaire Arte, avec une approche honnête, sur l’industrie de la « romance contemporaine » (et ses conséquences et dérives).
Le reste est à glacer le sang... (Ou plutôt, tout à la fois hilarant et consternant de... disons... bêtise).
Voilà qui est intéressant. Merci du partage. Je regarderai ça quand j'aurai un peu de temps.
Bonne journée ! ^^
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

AEGISAPRILISMMXIV a écrit : jeu. 09 avr., 2026 11:02 pm [https://m.youtube.com/watch?v=MGzsKVSqr9k]
Reportage très intéressant.
Merci encore pour ce partage. :D
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

ArcadiaBooks66 a écrit : ven. 10 avr., 2026 8:10 pm
Reportage très intéressant.
Merci encore pour ce partage. :D
De rien, ArcadiaBooks66. Merci à toi pour ta contribution à faire redécouvrir la littérature classique et à lui rendre un peu de son âme. :D
Répondre

Revenir à « Fantasy »