Club de lecture : Une pratique principalement féminine

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2503
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Club de lecture : Une pratique principalement féminine

Message par Virgile »

C'est un peu fou. Suite à une discussion avec un de mes amis (Booknaute Templier en plus!) je suis allé à la recherche d'un bon vieux club de lecture sur Paris, j'ai regardé sur le web voir si le concept était suranné ou si en 2009 les gens se sentaient encore concernés par le concept. Et la, surprise : oui, il y a encore des clubs de lectures, et les internautes sont assez demandeurs, ou dois-je dire demandeuses... En effet sur les premières pages de Google, je ne tombe que sur des sites féminins, ou les femmes parlent de leur intérêt pour le concept, et là ça m'est venu comme une frayeur, la plus grande partie des lecteurs, comme je le savais déjà sont des femmes. Frayeur non pas par sorte d'instinct viril primaire, mais frayeur parce que les doutes que j'ai et que la littérature exprime, je ne pourrais bientôt plus le partager avec des personnes qui essayent d'avoir la même place que moi dans ce monde fait de peut-êtres, car je n'aurais plus de référents communs avec les autres membres du sexe masculin. Les hommes n'ont pas forcement autant de privilèges que ça... Messieurs, après avoir lu mon speach, je vous en supplie : allez lire un livre!
Arkenge

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:53 am

Re: Club de lecture

Message par Arkenge »

Omg treant
miracl

Profil sur Booknode

Messages : 422
Inscription : sam. 11 oct., 2008 2:29 am

Re: Club de lecture

Message par miracl »

:geek: hm, aujourd'hui un livre au hasard ?
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Club de lecture

Message par Lilou »

vous êtes marrants les mecs !! lol
et bien lisez.... :lol:
Irony

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mer. 02 déc., 2009 12:40 am

Re: Club de lecture

Message par Irony »

Tout le monde sait que les hommes, à part regarder la télé hein... :lol:
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2503
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Club de lecture

Message par Virgile »

Et boire de la bière en faisant des blagues salaces non ? :lol:
Irony

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mer. 02 déc., 2009 12:40 am

Re: Club de lecture

Message par Irony »

Et les matchs de foot... :D
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Club de lecture

Message par Lilou »

MDR !!!
piqué au vif !!! :D
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2503
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Club de lecture

Message par Virgile »

Et les consoles vidéo ou ils jouent à des jeux violents. :D
Irony

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mer. 02 déc., 2009 12:40 am

Re: Club de lecture

Message par Irony »

Pire que ça même ! Ils sont violents et ils se battent entre eux aussi !
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2503
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Club de lecture

Message par Virgile »

Tu veux dire qu'ils se battent suite à des blagues salaces faites après des matchs de foot à la télé pendant lesquels ils ont bu de la bière ?
Irony

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mer. 02 déc., 2009 12:40 am

Re: Club de lecture

Message par Irony »

En gros oui, c'est à peu près ça. Parfois ils se battent pour une femme aussi. Mais là, j'avoue, ça a une dimension assez plaisante... :D
Irony

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mer. 02 déc., 2009 12:40 am

Re: Club de lecture

Message par Irony »

Si la femme c'est moi, bien sûr. Sinon c'est d'un ridicule affligeant.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2503
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Club de lecture

Message par Virgile »

Tiens j'ai jamais lu de livre sur deux hommes qui se battent pour la même femme, faudrait que je trouve ça (tout en réussissant à ne pas tomber sur un roman à l'eau de rose)
kay75

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 17 mars, 2010 11:52 am

Re: Club de lecture

Message par kay75 »

Hello à tous,

J'ai lu ton message initial et je me demandais si tu faisais actuellement parti d'un club de lecture et quel est son fonctionnement. Pour ce qui est de ta position d'homme seul, je trouve que cela n'est pas si mal, un homme entouré de femmes, cela peut laisser rêveur, non ?

J'ai toujours rêvé de pouvoir être lié à des personnes qui partage ma passion pour la littérature et je me dis qu'un club de lecture doit créer une émulation propice à la découverte et à l'argumentation. Le hic est que j'habite une petite ville :( .

Est-ce-que tu peux nous parler de ton expérience ?

Amicalement.
Kay75
zara29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : sam. 20 mars, 2010 9:56 pm

Re: Club de lecture

Message par zara29 »

C'est une idée très intéressante que de créer un club de lecture. N'y aurait-il pas moyen de faire cela sur ce site? Une nouvelle rubrique pour le forum...

zara29.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2503
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Club de lecture

Message par Virgile »

On va tabler dessus, il y a forcement un concept vraiment bien qui nous ferait plaisir à tous! Même si le site est déjà un club de lecture en soi :)
titmayou

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 03 mai, 2010 6:09 pm

Re: Club de lecture

Message par titmayou »

je confirme virgile
sur le fameux site dont je parle j'ai deja envoyer une 50 de livres a des gens , et sur le nombre a peine 6 hommes vraiment triste en efffet qu'est ce qu'ils ratent !!!!!!
chantwal

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : sam. 20 févr., 2010 7:58 pm

Re: Club de lecture

Message par chantwal »

Coucou !!

Et bien moi, je vais à un club de lecture sur Paris. On se réunit une fois par mois afin de discuter du livre qu'on a tous lu et à la fin, on choisit le livre qu'on lira pour le mois suivant. A chaque fois, on réussit à être 9 ou 10. Et sur ce nombre, on trouve 4 hommes environ. :D
Oui, je sais on a trop de la chance !!!! :lol:

Le club de lecture est une idée très sympa car c'est bien de voir qu'on n'est pas seul au monde à lire et à aimer cela.
Et puis, c'est très intéressant de partager nos idées, opinions, sentiments, émotions au sujet d'un livre.
Pour moi, c'est un moment très agréable.

J'espère que vous trouverez votre club de lecture ou que vous en créerez un.

En attendant bonne lecture !
;)
rafoufou

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 13 mai, 2010 2:59 pm

Re: Club de lecture

Message par rafoufou »

[quote="chantwal"]Coucou !!

Et bien moi, je vais à un club de lecture sur Paris. On se réunit une fois par mois afin de discuter du livre qu'on a tous lu et à la fin, on choisit le livre qu'on lira pour le mois suivant.

Coucou chantwal! :)
ça serait possible d'avoir plus d'infos sur ton club de lecture? Je suis aussi sur paris, et j'aurais bien voulu trouver un petit club de lecture, ça peut etre sympas.
Merci,
Raphael
ninanina

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 15 oct., 2008 12:17 pm

Re: Club de lecture

Message par ninanina »

Bonjour Chantwal,
moi aussi je suis intéressée par ton club de lecture sur Paris,
peux-tu m'en dire plus à ce propos, me donner les coordonnées ?
Merci d'avance
Nina
bookemixer

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 04 avr., 2010 4:30 am

Re: Club de lecture

Message par bookemixer »

Cela m'aurait intéressé mais il me faudrait des chaussures spéciales qui courent vite et qui prennent pas l'eau.
A 10 000 kms de Paris, il me faudrait pas mal d'entraînement et je serais obligé de mettre mes temps de lecture de côté ;-)
Il est juste de dire que peu d'hommes lisent comparé aux nombres de femmes. Serait-ce le même conditionnement que la chambre rose et la chambre bleu de notre enfance ?
Nous savons que les choses changent. Peut être que les hommes écrivent pour que les femmes les lisent ;-)
Hmmm... Cela demande de la réflexion.
J'aime assez ce concept d'échange dans la littérature. Peut être aussi que l'esprit féminin a tendance à échanger plus facilement que celui masculin.
Quoi qu'il en soit nous avons une part de chaque en nous et Paris est trop loin :-(
chantwal

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : sam. 20 févr., 2010 7:58 pm

Re: Club de lecture

Message par chantwal »

Je viens seulement de voir qu'il y avait des intéressés pour le club de lecture.
Déjà, ce n'est pas moi l'organisatrice du club de lecture. Mais c'est un club ouvert à tous.
J'ai trouvé ce club par l'intermédiaire d'un site de sortie OVS.
Donc, pour y aller, il faut s'inscrire à ce site (bien sûr gratuit).
La prochaine rencontre du club de lecture a lieu le 5 juin près des Buttes Chaumont et on devait lire ou avoir lu "L'élégance du hérisson" de Barbery et "La délicatesse" de Foenkinos. Je retrouve à chaque fois l'organisateur et d'autres fidèles comme moi qui viennent régulièrement. Et à chaque fois aussi, il y a des nouvelles têtes.

Mais après, si on trouve assez de participants ici, on pourrait créer notre propre club de lecture Booknode.

:D
chantwal

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : sam. 20 févr., 2010 7:58 pm

Re: Club de lecture

Message par chantwal »

Je ne pense pas que cela soit une question de sexe.
Pour beaucoup de gens, ce n'est pas très sain de lire. C'est une activité inutile réservée essentiellement aux paresseux.

On me disait la même chose que toi quand j'étais petite et même maintenant que je suis grande, cela m'arrive de l'entendre encore.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Club de lecture

Message par Lilou »

bonsoir,

je suis étonnée de vous lire...
j'ai peut être eu de la chance, je ne sais pas
je n'ai jamais entendu dire que la lecture n'était pas une activité saine, ou pour des paresseux...
bien au contraire...
la seule chose un peu "limite" que j'ai entendu, c'est de dire que c'est une activité intello, pour des intellos, et parfois dans ces propos, je sentais bien une sorte de reproche ou dédain... mais juste suggéré...
voilà !!
et zut, alors...
vive la lecture !!! ;-)))
Lilou
bookemixer

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 04 avr., 2010 4:30 am

Re: Club de lecture

Message par bookemixer »

Pour ma part, je n'ai pas non plus senti le moindre rejet ou préjugé concernant ma soif de lecture. Au contraire, les gens qui m'entourent, considèrent cela agréable car je partage les plus beaux romans que j'ai lu, et du même coup, leur donne envie de les lire.
Ainsi, ce que certains me donnent (en matière de références littéraires) je le "redistribue" à d'autres... Tout le monde est content dans le meilleur des mondes.

Y'a plus qu'à faire du vélo tout nu avec une fleur de tournesol sur l'oreille droite ;-)
chantwal

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : sam. 20 févr., 2010 7:58 pm

Re: Club de lecture

Message par chantwal »

J'arrive à faire partager mon goût pour la lecture à mes élèves. Ils m'apportent des livres pour que je leur lise en classe, ils présentent un livre qu'ils ont aimé et ensuite ils le prêtent à leur camarade.
Mais dans mon entourage, je sens que je les ennuie quand je leur parle de mes lectures. Personne ne lit autour de moi. Pour eux, ce n'est pas la "vraie" vie. Ils trouvent que je me ferme au monde en lisant. Mais moi j'ai l'impression que cela m'ouvre le monde au contraire.
Myriam56

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 04 avr., 2010 12:55 pm

Re: Club de lecture

Message par Myriam56 »

Chantwal
je viens de lire ton message et si j'aurais tu dire quelque choses c'est exactement s'est mots la, moi aussi de mon côté je voutrais faire partager et leur faire épprouver cette sensations qu'un livre peu avoir une âme un parfun ,et lire et écrire m'appaise , mais ils me comprennes pas ,ils dise que je suis bizare que je vit dans mon monde mais aussi sans tellement bien dans notre monte ,voila bonne lecture à tous et contente t'ètre parmit vous
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »