[Idée] Reprendre le concept de "page99test"

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
ArtoBlaylock

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 24 juin, 2010 9:40 am

[Idée] Reprendre le concept de "page99test"

Message par ArtoBlaylock »

Bonjour,

Je lisais dans la presse ce matin la prochaine mise en ligne d'un site http://www.page99test.com. L'idée n'est pas tout à fait nouvelle, son exploitation commerciale via ce nouveau site l'est plus mais cela est hors sujet. L'idée viendrait de la citation suivante :
Ford Madox Ford a écrit :Open the book to page ninety-nine, and the quality of the whole will be revealed to you."
Je vous laisse faire une petite recherche dans les divers blogs pour vous faire votre avis sur le principe, je vous propose un article parmi d'autres.
Je pensais que Booknode pourrait se réapproprier cette idée à la manière des "extraits". Pourquoi pas un onglet "page99" qui reprendrait le contenu de ladite page ?

Ce n'est qu'une idée au passage, je suis assez perplexe sur le fait de se baser sur la page 99 pour se faire l'idée d'un livre bien que j'ai toujours tendance à feuilleter et lire l'un ou l'autre extrait au passage avant d'en acheter un (ne fût-ce que pour m'assurer que le style d'écriture me convient). Mais bon, l'idée m'a intrigué... alors peut-être aurez vous un avis sur celle-ci...
lilinie

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 01 févr., 2011 9:09 pm

Re: page99test

Message par lilinie »

Je vais tester c'est sur, c'est le genre idée que j'adore, en tout cas l'article est bien fait et moi d'habitude je lis la première page du livre et les 5 dernières lignes du roman (je suis une grande curieuse et je peux lire un livre même si je sais qui est le tueur ;) ) En tout cas pour que soit concluant je pense qu'il faut lire que la 99eme page et pas se fier au avis lu ou encore au résumé. Je joue les cobailles et je donnerais mon impression sur cette technique. Bon pour etre franche je reste quand même perplexe ;)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2503
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: page99test

Message par Virgile »

J'adore le concept!
On va reprendre le concept d'une façon où d'une autre. (pas forcement de la page 99, mais de prendre un endroit spécifique dans plusieurs livres).
Tango

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 24 févr., 2010 2:11 pm

Pour savoir si un livre vous plaira, lisez la page 99

Message par Tango »

Info pour tous les lecteurs: Petit article paru dans le journal "Metro" de ce jeudi 30 septembre 2010 (Belgique).

"L'écrivain et éditeur anglais mort en 1939, Ford Madox Ford (il est notamment l'auteur du Bon Soldat), estimait que la lecture de la 99ième page d'un livre pouvait déterminer votre envie de le lire en entier. Un nouveau site prend cette théorie au pieds de la lettre, , nous apprend le "Gardian", et entreprend de rendre ce test accesible aux lecteurs. Le site page99test.com dont le lancement est prévu pour le mois prochain, proposera aux écrivains et aux aspirants écrivains d'y publier la 99e page de leurs oeuvres. Les lecteurs de passage pourront quant à eux exprimer leurs impressions après le fameux test de la page 99.

Mais pourquoi la page 99 ?
Pour un grand nombre d'ouvrage, elle se situe à peu près au tiers ou au quart du roman. A cet endroit-là du livre, les personnages sont censés être posés. Le rythme (à supposer qu'il y en ait un) aussi. On est assez avancé dans le livre pour obtenir quelques indices concernant l'intrigue, mais pas assez loin pour en connaître le dénouement."

Je rassure tout le monde, je reste fidèle à Booknode et aux commentaires laissés par les membres mais comme on le dit "ne mourrons pas idiots".

Bonne lecture à tous.
aciantar

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : lun. 31 mai, 2010 3:12 pm

Re: page99test

Message par aciantar »

Je trouve aussi l'idée très intéressante, par contre après avoir fait le test, je ne trouve pas que celà se vérifie toujours.
Certains livres sont long à démarrer et du coup à la 99ème page, on est pas trop avancer sur l'intrigue ou les personnage. Mais je trouve assez vrai qu'en lisant cette fameuse page, on peut savoir si le style de l'écriture va nous correspondre ou non.
c'est intéressant de dévelopé cette idée, et je pense que sa peut être une nouvelle façon d'être séduit par livre (qui change du jugement par rapport à la couverture, au résumé ou au commentaires qu'on a pû entendre!)
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: page99test

Message par Aude »

J'ai aussi pour habitude de "piocher" quelques pages dans le cœur d'un livre avant de me décider à l'acheter, je ne sais cependant pas dans quelle mesure ce serait adoptable par Booknode.

Cet autre site compte manifestement sur la notoriété qu'il espère tirer de son lancement pour que les auteurs et éditeurs eux-mêmes viennent fournir le contenu de la fameuse page 99, fournissant par là même leur permission pour sa diffusion.

Sur Booknode ça se ferait sans doute à l'initiative des lecteurs, ce qui est potentiellement sujet à problèmes. Enfin pour ma part je n'ai recopié des extraits dans les sections appropriées des fiches que lorsqu'ils étaient visiblement publiés ailleurs pour la promotion de l'ouvrage avec la bénédiction des personnes concernées, ou qu'ils étaient employés en guise de 4ème de couverture.
ArtoBlaylock

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 24 juin, 2010 9:40 am

Re: Pour savoir si un livre vous plaira, lisez la page 99

Message par ArtoBlaylock »

Tango a écrit :Info pour tous les lecteurs: Petit article paru dans le journal "Metro" de ce jeudi 30 septembre 2010 (Belgique).
C'est exactement là que j'avais vu l'info... ;)
Aude a écrit :Sur Booknode ça se ferait sans doute à l'initiative des lecteurs, ce qui est potentiellement sujet à problèmes. Enfin pour ma part je n'ai recopié des extraits dans les sections appropriées des fiches que lorsqu'ils étaient visiblement publiés ailleurs pour la promotion de l'ouvrage avec la bénédiction des personnes concernées, ou qu'ils étaient employés en guise de 4ème de couverture.
C'est une question que je me suis posée également. En recherchant sur le forum comment booknode se débrouillait rapport aux ayant-droits, je suis tombé sur l'un ou l'autre fil qui informait plutôt qu'il ne tranchait quant à la position de booknode sur ce sujet. Virgile et miracl, si vous pouvez éclairer ce point ...
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2503
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: page99test

Message par Virgile »

Quand je parlais de récupérer le concept je pensais plus à un paragraphe plutôt qu'une page entière.
Le concept qu'on prendrait ici n'aurait en aucun cas besoin de poser la question de quelque ayant droit que ce soit, les extraits éventuellement choisis étant trop courts pour être considérés comme une publication.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »