[Idée] Booknode accessible à tous

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

[Idée] Booknode accessible à tous

Message par Nadia974 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'y avais pas vraiment pensé avant parce que je ne suis pas concernée.
Afin d'améliorer l'accessibilité aux malvoyants, je me demandais s'il serait possible que le site permette tout simplement au visiteur de modifier lui-même la taille des caractères, comme le font déjà d'autres sites (notamment ceux de la presse, ex : Le Monde)

Quant aux aveugles, les liseuses d'écran sont efficaces mais malheureusement certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu'avec la souris. Or, un aveugle ne se sert pas de sa souris puisqu'il ne voit pas l'écran et qu'il ne serait pas où cliquer.

Voilà, c'était juste une idée en passant. :)

Nadia
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Booknode accessible à tous

Message par Aude »

Pour ce qui est de régler la taille des caractères, absolument tout semble obéir à la commande de zoom du navigateur (CTRL +/-/0 sous Firefox).
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Booknode accessible à tous

Message par Nadia974 »

@ Aude

Oui, effectivement tu as raison, ça marche très bien.
Il n'en reste pas moins le problème des nons voyants (comme cité ci-dessus). Le site est très attractif visuellement (pour nous s'entend) et cela pose peut être un problème pour la lecture des images aussi.
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Booknode accessible à tous

Message par Aude »

Les personnes concernées verraient sans doute mieux de quoi tu parles si tu peux fournir des exemples de sites compatibles avec les liseuses sonores, ou de pourquoi les ou certains menus et éléments interactifs actuels échouent à être compatibles si c'est effectivement le cas.

Parce que là, on reste un peu dans le vague et les bonnes intentions, et si ça se trouve ça fonctionne déjà en l'état.
Par exemple toutes les images "importantes" (c'est à dire remplissant une fonction de navigation) sont il me semble doublées d'un texte alternatif, et la plupart des autres aussi.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Booknode accessible à tous

Message par Nadia974 »

Je ne suis pas experte dans le sujet mais il me semble que n'importe quel site peut être lu avec une liseuse d'écran. :?

Si ça peut être utile, j'ai trouvé ce lien qui explique comment développer un site web compatible avec les lecteurs d'écran :
http://www.ideose.eu/documents-accessib ... s-decrans/

Il y a également ce lien qui est une simulation (en anglais) de ce qu'entendent les nons voyants lorsqu'ils consultent une page web :
http://www.ideose.eu/documents-accessib ... ur-decran/

Voilà, comme je le disais je ne suis pas une experte dans ce domaine. C'était juste une idée en passant.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »