Ajout de titres via le n° ISBN

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
philubi

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 11 mai, 2010 7:45 am

Code-barre, ISBN et doublons

Message par philubi »

Bonjour,

Tout nouvel inscrit sur ce site, je me posais la question de savoir, vu le problème récurrent et assez fréquent des doublons, s'il avait déjà été envisagé de mettre en place une "saisie" des ouvrages via le code barre ou le numéro ISBN, qui pourrait éviter tout hiatus ?

Je n'ai pas pris la peine :oops: de parcourir tout le forum, et m'excuse donc platement et humblement par avance si cette question a déjà été soulevée :roll:

Un grand coup de chapeau, en tous cas, aux concepteurs, animateurs, contributeurs, et merci pour ce moyen de partager notre passion.
vivi

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : dim. 02 mai, 2010 6:34 pm

Re: Code-barre, ISBN et doublons

Message par vivi »

je vote pour
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Code-barre, ISBN et doublons

Message par Aude »

Sujet effectivement déjà abordé :

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... sbn#p84559

Quoi qu'il n'y a pour l'instant pas de réponse officielle des concepteurs sur le sujet, il reste que ce qui est plus ou moins le "même texte" du point de vue des lecteurs, se retrouve sous X ISBN différents pour chaque combinaison existante [éditeur]+[langue]+[reliure], sans compter les ouvrages pré-ISBN.
marquisedemerteuil

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mar. 05 juil., 2011 9:25 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par marquisedemerteuil »

Ce serait effectivement une bonne idée pour remédier aux problèmes tels que les doublons etc. Seulement, je possède un grand nombre de très vieilles éditions, et je ne pense pas qu'il y ait d'ISBN dessus :? ...
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Rose-Alice »

Je trouve ça génial comme idée, vraiment, car en plus les isbn sont des codes relativement faciles à trouver sur internet, sur amazone par exemple alors si on a pas le livre, on peut toujours y aller de cette façon!

Par contre, comme tu dis ce n'est sans doute pas la chose la plus évidente à faire, je doute que ça arrive demain mais avec un peu de chance, Virgile ou Miracl vont tombé sur ce poste et jaugé l'idée :)
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Caly »

marquisedemerteuil a écrit :Ce serait effectivement une bonne idée pour remédier aux problèmes tels que les doublons etc. Seulement, je possède un grand nombre de très vieilles éditions, et je ne pense pas qu'il y ait d'ISBN dessus :? ...
J'allais faire le même commentaire.
d'expérience, je sais qu'il existe un grand nombre de livre ancien qui ne possède pas de code barre.
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par AgatheK »

Ce serait effectivement une bonne idée pour remédier aux problèmes tels que les doublons etc.
Pour les doublons, ça ne marcherait pas, non. Parce que pour un même livre, à chaque nouvelle édition (Luxe, poche, classique édité dans 15 maisons différentes...), l'ISBN change.

Sinon, oui, ce serait une bonne idée de pouvoir rechercher comme ça.
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par damon.salvatore »

Hum... Ça me parait un trop compliqué tout ça ...
Déjà y a les problèmes avec les vieux livres qui n'ont pas d'ISBN, les changements selon les éditions, on peut toujours se tromper en tapant le numéro...
Mais c'est vrai qu'il faut trouver une solution...
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Deniador »

Tout ceux sortis avant 1972 :D

Mais entièrement d'accord avec toi amnezik666, ce serait vraiment bien, d'ailleurs les sites les plus calés dans ce domaine (je parle des livres) utilisent ce système de référencement et c'est imparable, y a pas mieux. GoogleBook, Amazone, Booktroc ... et j'en passe...

Pour éviter les doublons, faciliter la saisie, éviter les fautes... c'est LE meilleur système.

Maintenant... comment avoir accès à cette base de donnée... j'ai jeté un oeuil rien trouvé... à tous les coups ça doit être payant... et en tous cas çà demanderait trop de changement "bouleversements" pour être mis en place ici.

Mais c'est sur que actuellement, sur BN faut pas ce le cacher, même si le système est déjà génial, on ne fait que de la "bricole" comparé à une vrai référence ISBN par livre. Ici nous ne faisons que de la recopie d'informations déjà existantes...

C'est très bien, très gentil.. et d'ailleurs ça ne me gène pas plus que ça, sinon je ne serais pas là... mais bon.. faut avouer que c'est pas optimal.
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Deniador »

Indubitablement.
siegrid

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : lun. 21 juin, 2010 2:40 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par siegrid »

Et pourquoi ne pas rentrer l'ISBN en même temps que l'édition (car chaque édition dans la même langue et éditer la même année à le même numéro ISBN, non?), cela permettrait de référencer les différents ISBN pour chaque livre et faire une recherche via celle-ci?

Siegrid qui ne peut plus ce passer de Booknode ;-)
Ertiammot

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 12 août, 2011 5:44 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Ertiammot »

Oui je connais bien ce système puisque je l'utilise pour gérer ma collection de Manga / BD...

Via le logiciel BD gest :

et effectivement, c'est très simple :

Je scanne l'ISBN avec mon smarthone , ça detecte le bouquin, et je peux accéder à la fiche, l'ajouter à ma collection, etc...

Maintenant , 2 inconvénients selon moi :

1 - Les vieilles éditions : pas d'ISBN donc introuvable dans la base de donnée...

2 - La perte de charme : Ce que j'aime dans Booknode est son côté participatif ...
Booknode n'a pas vocation d'être une encyclopédie du livre, mais plutôt une méga bibliothèque collective.
J'aime en cherchant un livre voir qu'il a été lu, évalué commenté....
Si ce n'est pas le cas, j'aime pouvoir rajouter ce livre et tenter de le faire partager...
Avec une base ISBN, le travail est pré-mâché... et je trouve qu'on perdra un peu du côté participatif du site... Même si techniquement, c'est faisable...
Biquet

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 4:48 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Biquet »

Que faire des livres apparus avant la naissance de l'ISBN?
Je collectionne les livres depuis pas mal de temps, j'en ai plusieurs de ce type.
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Deniador »

Suffisait de lire le poste juste au dessus Biquet.
amnezik666 a écrit : D'autre part l'ISBN ne doit pas être le seul mode saisie possible (notamment pour les livres les plus anciens et non réédités).
Première façon ISBN.. si pas d'ISBN (car livre trop vieux), insertion manuelle des différents champs.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2502
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Virgile »

Aucune référence à l'ISBN n'est prévue pour l'instant, ce sera peut-être le cas dans le futur mais je ne vous garantis rien.
leajanvier

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : mar. 08 mars, 2011 10:52 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par leajanvier »

Je ne suis pas sur que beaucoup de eprsonne le fasse, car moi, par exemple, quand j'ajoute un livre, je ne l'ai pas toujours sous la main pour lire le code ISBN
BastienB

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 20 oct., 2011 10:02 pm

identification des livre par ISBN

Message par BastienB »

Bonjour a tous,
Je viens de découvrir cette bibliothèque en ligne et je la trouve géniale
Et deja qq idées me viennent en tête :-)
J'ai constaté que parfois certains livres apparaissent en doublon.
Comme je me suis inscrit hier soir et que je n'étais pas forcement en mode "neurones branchés", je n'ai pas pensé à chercher un moyen pour le signaler comme me l'a suggéré une amie ce matin.
Mais quel rapport avec l'ISBN me direz-vous?
J'y arrive...
En fait Je me suis dit que vu que c'était un numéro unique pour chaque livre, cela permettait de facilement les identifier.
Je me suis demandé si cela n'était pas possible de faire en sorte que :
1) En entrant l'ISBN d'un livre, on peut le retrouver facilement
2) Lorsqu'un livre n'est pas référencé, ajouter celui-ci grâce à l'ISBN justement.
Si ça se trouve, ça existe deja et je n'ai pas vu cette fonctionnalité. Si oui, je m'en excuse d'avance
Je vous souhaite à tous une bonne journée
Bastien
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2502
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Virgile »

Bastien, j'ai fusionné ta question avec le sujet qui existait déjà, en lisant tout ce qui est dit plus haut tu auras quelques réponses.
BastienB

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 20 oct., 2011 10:02 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par BastienB »

ok merci, dsl, je l'avais pas vu ... Je vais retourner chez l'opticien ... :-)
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Rose-Alice »

T'en fait pas, avec les milliers de post présents sur le forum, ça arrive souvent que ça nous échappe ;) Tu peux quand même toujours utiliser la petite fenêtre ''rechercher'' et entrer des mots clés sur le forums, ça aide à s'assurer que la question n'a pas déjà été posée ;)

Bref, je suis assez d'accord sur un point avec Ertiammot, présentement le site est une genre de communauté indépendante, la vie du site repose sur nous. Si on n'y va par ISBN, je me trompe peut-être mais le site devra se reposer sur une autre base de donnée qui nous permettrait d'entrer le livre.

À ce compte, même si l'idée du ISBN règlerait plusieurs problèmes, ça ne m'ennuie pas de continuer à la ''old way'' manuelle comme on le fait ;)

Merci Virgile :)
Sytu

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : mar. 09 nov., 2010 6:25 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Sytu »

Bonjour !

J'aime bien l'idée même si sur le coup, ça me parait bien compliqué à mettre en place... N'oublions pas qu'Amazone et autres sites ont des codeurs professionnels, je ne sais pas pour nos chers admins, mais je pense qu'ils ne sont que bénévoles, le code et les livres peuvent être leur hobby mais pas sure qu'ils aient un niveau professionnel. Ils sont géniaux certes mais ils ont des limites. Après, comme j'y connais rien en codes, XHTML et autres conneries (j'ai essayé une fois, j'ai fait un mini-site et j'ai engagé au final un "expert" XDDD), donc pour moi, tout me parait compliqué. A voire x)

Je vois surtout que le problème majeur est le doublon. Car visiblement, pour nous autres bibliophiles, ça ne nous gêne pas de remplir une fiche =P
Je pensais à une espèce de recherche automatique quand on rentre le titre du livre et/ou l'auteur, qu'il soit en minuscule genre ça "le livre malfaisant" ou en majuscules "LE LIVRE MALFAISANT", c-à-d, que ça ferait un peu comme le bouton recherche dans votre logiciel de texte, il rechercherait dans la base de données du site tous les livres qui ont "livre" "malfaisant" avec l'auteur "Daniel X". S'il voit qu'il y a déjà un livre comme ça, il signale au lecteur que le titre est déjà existant et il y aurait un lien en dessous correspondant au livre qu'il cherchait. S'il n'y a pas de livre avec le même titre, il accède à la création d'une nouvelle fiche =)
Pour le problème de l'orthographe, je pense tout simplement à l'orthographe automatique dans le logiciel de texte avec la recherche. Par exemple, si on écrit "Le livré malfesent" -> orthographe automatique, "Le livre malfaisant" (un peu comme le rouge qui souligne en ce moment même dans vos posts quand c'est mal écrit) -> recherche.

Après, comme je l'ai dit pour vos idées, c'est peut-être trop compliqué ce que j'ai dit. Mais au moins, on aurait des titres bien écrits (bon, pas de garantie pour le résumé, désolée, sauf si on utilise aussi l'orthographe auto), pas de doublons et pour les livres anciens comme il n'y a pas d'ISBN, le problème est réglé =)

Voilà, qu'une participation... *voit la longueur de son post*... enthousiaste de ma part
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »