Page 1 sur 1

Quelle définition pour la science-fiction ?

Publié : sam. 19 nov., 2011 8:25 pm
par chloco251
hello!!

j'aimerais bien avoir votre définition de la science-fiction.

merci d'avance

chloco251

Re: Science-fiction

Publié : sam. 19 nov., 2011 9:48 pm
par petitspock
La science-fiction est un genre narratif qui met en scène des univers où se
déroulent des faits impossibles ou non avérés en l’état actuel de la
civilisation, des techniques ou de la science.

Elle se différencie du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de
la fantasy qui fait intervenir la magie.

Re: Science-fiction

Publié : dim. 20 nov., 2011 9:58 am
par chloco251
merci beaucoup de ton explication!!! c'est beaucoup plus clair pour moi!!!

chloco251

Re: Science-fiction

Publié : mer. 14 oct., 2020 8:00 am
par theyoubot
chloco251 a écrit : sam. 19 nov., 2011 8:25 pmj'aimerais bien avoir votre définition de la science-fiction
Dans un roman, il peut arriver qu'un personnage soit protégé par un champs de force, puisse se rendre invisible, voyage dans le temps, se téléporte instantanément en un lieu lointain, soit immortel, lise dans les pensées, change de corps et autres actions impossibles :

- s'il fait ces choses impossibles à l'aide d'un véhicule, d'un gadget technologique, ou de tout autre procédé scientifique (dans le contexte du récit), alors c'est de la SF

- s'il fait tout ça à l'aide d'une force surnaturelle ou parce qu'il est une entité surnaturelle, alors c'est du Fantastique ou de la Fantasy. Dans l'antiquité, c'était ce qu'on appelle aujourd'hui de la mythologie.

Pratchett résumait ça en disant que la SF c'est de la Fantasy avec des boulons. La frontière avec les boulons est toujours claire. Même quand elle est aussi mince que dans la mythologie rationalisée. La mythologie rationalisée est un genre de SF qui se plaît à donner un contexte scientifique et technologique à un mythe. La mythologie indienne, dans Seigneur de lumière, la mythologie grecque dans Ilium etc.
Dans des civilisations exotiques, d'autres récits de SF parviennent à des récits similaires (un gars pris pour un dieu mais dont les pouvoirs sont en réalité permis par une technologie incroyablement avancée) selon la 3° loi d'Arthur C. Clarke "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". La classification adéquate des romans frontaliers n'a d'intérêt que pour les puristes. Dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir. Mais la frontière est pratique pour séparer, au premier coup d'oeil dans la plupart des cas, les romans de SF qui se situent indéniablement d'un côté de la frontière, et les romans Fantastique Fantasy qui se situent indéniablement de l'autre côté.


petitspock a écrit : sam. 19 nov., 2011 9:48 pmElle se différencie du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait intervenir la magie.
Non. Fantastique et Fantasy peuvent tous deux inclure de la magie et des magiciens. La différence entre les deux vient du type d'univers où le récit se déroule. La Fantasy et ses sous genres ont des codes narratifs spécifiques qui d'ailleurs, sont peu ou pas liés à la facette surnaturelle des récits.



___________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités