Recherche de Thriller/polar en huis-clos

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Pitakali

Profil sur Booknode

Messages : 24
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 05 juin, 2011 8:10 pm

Recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Pitakali »

Salut les booknodiens et les booknodiennes !

J'ai besoin de vous car je suis à la recherche d'un thriller et/ou polar. Non pas que j'ai perdu le titre ou l'auteur, en fait, j'attends vos propositions car mes recherches ne m'ont menées à rien.
Toutefois, ma recherche est plus tôt précise (TRES précise même), aussi, tant pis si personne ne trouve, j'aurai essayé.

Voici les éléments que j'aimerai retrouver dans cette future lecture :
-Le livre doit être un huis-clos, de préférence dans une maison, sans jamais que personne ne la quitte.
-Elle doit contenir un nombre de personnages très restreint, trois ou quatre grand maximum ! Le défi serait de trouver un livre avec seulement DEUX personnages (j'ai déjà pensé à Misery de Stephen King pour ceux qui y penseraient ^^)
-Questions personnages également, je ne veux aucun enfant parmi eux. Seules les personnes au-dessus de 25 ans sont accéptées :D
-Le mieux serait que ma lecture me fasse douter des personnages en question, de leurs intentions. Quelle est la vérité et le mensonge... tout ça...
-Je préfèrerai que l'histoire se passe aux états-unis, dans une petite ville, à la campagne.
-L'histoire doit se situer à notre époque.

Voilà, c'est un petit défi que je vous pose je pense. Si personne n'a de livres à me proposer qui puisse rassembler tous ces critères, je prendrais ce qui s'en rapprocherais le plus. en tout cas, je vous remercie d'avance ! :P
Dernière modification par Pitakali le ven. 23 déc., 2011 9:42 am, modifié 1 fois.
HatsuHime

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 29 déc., 2010 3:22 pm

Re: recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par HatsuHime »

Bonjour tout d'abord :)

Alors pour ma part, je n'ai pas de roman a te proposer cependant j'ai un manga ( nommé Doubt assez connu dans le genre ) qui correspond a quasi tous tes critères ( a part que le manga se passe au Japon ).

Bon voici ma proposition, après je ne sais pas si les mangas te tente plus que ça cependant je te le conseille quand même.

En espérant t'avoir aidé un peu quand même.
Pitakali

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 05 juin, 2011 8:10 pm

Re: recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Pitakali »

Merci de la réponse rapide !
Je connais Doubt, j'ai lu les deux premiers tomes et c'est en effet exactement dans la lignée de ce que je veux (excepté que là ça fait vraiment pensé au film saw).
Doubt est sympa, je compte d'ailleurs terminer la série. Le seul gros problème par rapport à mes critères, c'est le nombre de personnages, il y en a trop (je suis vraiment compliqué -_-').
Toutefois, je garde en mémoire. Merci !
HatsuHime

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 29 déc., 2010 3:22 pm

Re: recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par HatsuHime »

Dés que j'ai vu ton message, j'ai direct pensé a te conseillé Doubt ;) d'ou la réponse rapide.

Ah oui c'est vrai, quoi que bon comme on "voit" les personnages je pensai que ça aurait été bon. Mais bon je te comprend : quand on a une idée de roman dans la tete on devient assez exigeante haha :D

Sur ce, j’espère que quelqu'un d'autre t'aidera un peu plus !
Loupaloma

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : jeu. 08 sept., 2011 1:38 am

Re: recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Loupaloma »

Shutter Island répond à quelques uns des critères...
Jundow

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mer. 09 nov., 2011 12:40 am

Re: recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Jundow »

Je te conseille "Jessie" de Stephen King, ca rentre dans les critères demandé
Coffee-Book

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 05 nov., 2011 6:43 pm

Re: recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Coffee-Book »

A part "Dix petits nègres" d'A.Christie et S"huter Island", je ne vois pas :$
Mais le tout ne répond pas à tes critères de recherche !
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Mijak »

Y'a quelques années j'avais vu ce film "Huit Femmes", qui est adapté d'une pièce de théatre. Mais c'est une pièce de théatre, et je sais pas où on peut la trouver. Ah oui, mais y'a un peu trop de personnages. S'il en existe un livre en tout cas, il n'est pas sur Booknode, on dirait.
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par nathc »

un livre que je suis en train de lire, très noir, de Franck Thilliez "La forêt des ombres"
http://booknode.com/la_foret_des_ombres_017461
seul bémol, cela se passe dans la forêt noire et il y a un enfant dans l'histoire
Chaly

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mar. 16 nov., 2010 7:21 pm

Re: Recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Chaly »

Moi je n'ai aucune idée de livre mais par contre, une question : Pourquoi des critères aussi précis ? C'est juste une lecture personnelle et tu as des idées très arrêté sur ce que tu veux ou c'est pour un boulot que tu as à faire ?

Je suis peut être un peu trop curieuse mais ça me travaille xP
DevilReject

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mar. 22 mars, 2011 5:27 pm

Re: Recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par DevilReject »

Je pensais aussi à "Vertige" de Thilliez.

Sinon y'a "Cosmétique de l'ennemi" et "Mercure" de cette chère Amélie Nothomb. Bien que ce ne soit pas vraiment du polar.

"le mystère de la chambre jaune " de gaston leroux.

C'est tout ce que je vois.
Pitakali

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 05 juin, 2011 8:10 pm

Re: Recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Pitakali »

Merci les gens, vous êtes vraiment gentil de m'aider comme ça !
J'ai noté les livres que vous m'avez conseillés, la plupart étaient déjà dans ma tête, comme Jessie et Vertige. J'ai fait chauffé la carte bleue et je vous suis aveuglément. Je n'avais de toute façon plus rien à lire à côté, donc ça tombe bien.

Sinon chaly, je comprends ton interrogation et tu ne dois pas être la seule. La raison est toute simple en réalité. Je suis un jeune auteur, en relation avec une maison d'édition parisienne pour voir ma trilogie de science-fiction jeunesse/jeune-adulte peut-être édité courant 2012 (je n'ai pas encore eu de oui définitif hein, on ne fait pas sauter le champagne :lol: ).
Mais après avoir passé dix ans sur ma trilogie, voilà qu'elle est terminée, et j'aimerai passer à autre chose le temps d'un one-shot avant de retourner dans un univers axé ado/jeune-adulte. J'ai eut une idée de polar il y a quelques temps et je cherchais des livres ayant le même thème que mon histoire pour plusieurs raisons.
Je cherche à me renseigner sur le sujet et voir comment les autres auteurs mènent le lecteur en bateau quand il s'agit d'un huis-clos.
Je veux aussi voir comment les auteurs de polar "agissent" durant ces thriller, quels sont les points charnières de leur roman, les choses essentielles, tout simplement car je n'aimerai pas faire la même chose. Je déteste écrire des histoires qu'on a déjà vu et revu et utiliser des clichés (même s'il est impossible d'inventer quelque chose à part entière). Je cherche donc à me renseigner sur le sujet pour mieux m'en éloigner plus tard, je ne veux pas être qualifié de copieur de King ou de Thilliez et en même temps, les lire me permettra de mieux aborder mon sujet.

Si ça vous tente, j'ai une pseudo-quatrième-de-couverture écrit en deux-deux durant quelques scéances d'écritures et le "pitch" de base se rapproche de Jessie, de King que je compte lire pour bien m'en éloigner.

En même temps, écrire un thriller/polar, ce n'est pas mon domaine de prédilection. Comme je vous l'ai dis, à la base je suis plus axé SFFF. Mais justement, c'est mon petit défi perso, je veux voir si j'en suis capable ^^.

En tout cas, encore merci à vous pour vos conseils :mrgreen:
Luciegym

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 09 juil., 2011 11:36 am

Re: Recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Luciegym »

Bonjour,

Moi j'ai pensé à la cabane de l'enfer (une femme se fait enlevée et séquestrée dans une cabane) Très peu de personnages, mais tu vois aussi l'enquête qui se déroule à l'extérieur de temps en temps. Tu te demande qui est le commanditaire de tout ça.

http://booknode.com/la_cabane_de_l_enfer_091993
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Val88 »

Voici les livres que j'ai lu et qui me semble être assez proches de ce que tu recherche :

* "Cyanure" de Camilla Läckberg
* "Dix petits nègres" d'Agatha Christie
* "Jessie" de Stephen King
* "Cul de sac" de Douglas Kennedy (le huis-clos se fait plus au sein d'un village que d'une habitation).

J'espère que tu y trouveras ton bonheur. ;)
Shadrak

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 04 mars, 2012 10:39 am

Re: Recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Shadrak »

Sans hésiter: Méchant garçon de Jack Vance.
Un fils à sa maman un peu demeuré est caché par sa mère dans un placard sous un escalier après le viol d'une camarade de classe.
Malheureusement, la mère meurt et la maison est revendue avec le brave gamin toujours planqué...
Je sais, je reviens encore avec le père Vance, mais je l'adore trop.
Pitakali

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 05 juin, 2011 8:10 pm

Re: Recherche de Thriller/polar en huis-clos

Message par Pitakali »

Oh ! ça a l'air super interessant Shadrak ! Je note dans mon petit repertoire et je commande dès que je peux ^^.
Echo49

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : ven. 21 sept., 2012 1:34 pm

Cherche livres genre "Huis clos"

Message par Echo49 »

Bonjour à tous,

je recherche des titres de livre que je pourrais lire ou l'histoire ce passe en "huis clos", ou le suspens est maintenanu jusqu'au bout et avec une fin qui nous surprend, à laquelle on ne s'attend absolument pas (j'espère que ma description est assez précise pour que vous puissiez voir le genre dont je parle) :roll:

Pour exemple, j'ai déjà lu dans ce genre là: "10 petits neigres" d'Agatha Christie, "Vertige" de Franck Thilliez, "L'oeil de Caine" de Patrick Bauwen, "Cyanure" de Camilla Läckberg. J'en ai peut-être bien lu d'autre mais ce sont ceux qui me viennent en tête pour l'instant.

Un grand merci pour vos propositions.
Echo49

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : ven. 21 sept., 2012 1:34 pm

Re: Cherche livres genre "Huis clos"

Message par Echo49 »

Personne n'a d'idée ? :?:
Nina_Dobrev

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 04 mai, 2012 1:39 pm

Re: Cherche livres genre "Huis clos"

Message par Nina_Dobrev »

Bah tu peux lire tous les Agatha Chritie alors.... On ne s'attend jamais a ce qui va se passer a la fin
Echo49

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : ven. 21 sept., 2012 1:34 pm

Re: Cherche livres genre "Huis clos"

Message par Echo49 »

Nina_Dobrev a écrit :Bah tu peux lire tous les Agatha Chritie alors.... On ne s'attend jamais a ce qui va se passer a la fin
J'en ai déjà lu quelques uns de cet auteur ( 10 petits nègres, le crime de l'orient express), les principaux, je penses mais il est vrai que je ne connais pas vraiment ses autres romans.

Merci pour ta suggestion ;)
Al31

Profil sur Booknode

Messages : 223
Inscription : ven. 13 juil., 2012 1:32 pm

Re: Cherche livres genre "Huis clos"

Message par Al31 »

je ne connais pas "huit clos" mais je peux te suggérer "Bleu Cauchemar " de Laurie Faria Stolarz , qui est mon livre préféré , car le suspens est incroyablement bien fait , & est unique ! (il y a 4 tomes , pour les 2 premiers , la fin ne se devine pas trop , mais les 2 derniers , ont ne s'y attends VRAIMENT pas !!)
Echo49

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : ven. 21 sept., 2012 1:34 pm

Re: Cherche livres genre "Huis clos"

Message par Echo49 »

Al31 a écrit :je ne connais pas "huit clos" mais je peux te suggérer "Bleu Cauchemar " de Laurie Faria Stolarz , qui est mon livre préféré , car le suspens est incroyablement bien fait , & est unique ! (il y a 4 tomes , pour les 2 premiers , la fin ne se devine pas trop , mais les 2 derniers , ont ne s'y attends VRAIMENT pas !!)

Merci Al ;)

Je viens de lire le résumé du livre que tu me conseilles, il à l'air vraiment bien, je le note. :)

Huit clos n'est pas le titre d'un livre, c'est un genre d'histoire (une intrigue qui ce passe au même endroit (ou presque) pendant tout le récit. Si ca t'interresse d'en savoir plus, je te conseil de lire les résumés des quelques livres que j'ai cités dans mon premier postes, ca te donnera un peu une idée de ce que j'entend par huis clos.

Par exemple dans "10 petits nègres" d'Agatha Christie, toute l'intrigue ce passe dans une maison ou des personnes meurent chacunes leur tours et on essaye de trouver le coupable pendant tout le récit.

Si t'aime bien ce genre litéraire, je te conseille les livres cités plus haut (en particulier "vertige" de Franck Thilliez) je pense que tu ne le regrettera pas.
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Cherche livres genre "Huis clos"

Message par Milca »

Al31 a écrit :je ne connais pas "huit clos" mais je peux te suggérer "Bleu Cauchemar " de Laurie Faria Stolarz , qui est mon livre préféré , car le suspens est incroyablement bien fait , & est unique ! (il y a 4 tomes , pour les 2 premiers , la fin ne se devine pas trop , mais les 2 derniers , ont ne s'y attends VRAIMENT pas !!)
Je suis totalement d'accord. Je suis en train de lire le 2, et c'est un des livres qui a le plus de suspens que j'ai jamais lus.
Et les Agatha Christie sont génials aussi.
Bon, j'ai pas vraiment de proposition, dsl :?
Princesshistory

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 10:27 pm

Re: Cherche livres genre "Huis clos"

Message par Princesshistory »

Je peux te proposer "Dôme" de Stephen King... Un dôme entoure une petite ville et il s'y passe plein de chose ^^

Je n'ai lu que le tome 1 pour le moment mais c'est un bon Stephen King ;)
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Cherche livres genre "Huis clos"

Message par nathc »

je te propose "La forêt des ombres" de Franck Thilliez. C'est l'histoire d'un embaumeur, qui a déjà écrit un livre policier, qui est contacté par un riche handicapé pour écrire un livre sur un tueur en série ayant existé. Il part avec femme, enfant et mécène s'isoler dans une cabane dans la forêt bavièroise (sur proposition du mécène) pendant l'écriture du livre.
Bref, le ton est donné! Donc, je te le conseille, c'est un très bon roman, oppressant, avec une fin inattendue.
Eleusys

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 28 sept., 2012 12:37 pm

Re: Cherche livres genre "Huis clos"

Message par Eleusys »

J'allais t'en donner mais tu les a déjà lu :) sinon comme on te disais Agatha Christie est pas mal comme le crime de l'orient Express (tout se passe ds le train)
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »