[Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 652
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par theyoubot »

Jules-cesar a écrit :il serait plus avantageux d'indiquer le nombre de livres lus par cette personne
MaevaCerise a écrit :L'âge ne fait pas forcément la maturité ou les goûts même si ça joue énormément. Le nombre de livres lus peut être ?
Bonne idée
Je parle ici du biais de l'âge
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2047
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par DeadlySin »

Plusieurs personnes ont soulevé l'idée de faire apparaître le nombre de livres lus au lieu de l'âge de la personne qui commente mais je ne suis pas sûre qu’afficher ce nombre soit une solution car :

1. Il faudrait (tout comme pour l’âge) faire en sorte que ce soit le nombre de livres qui ont été lus au moment où le commentaire est posté qui apparaisse et non pas un nombre qui variera avec le temps au fur et à mesure que la bibliothèque du lecteur s’enrichit...
À ce sujet : Que faire pour les commentaires pré-existants sur le site ? On affiche le nombre de livres que le commentateur a lu au jour d’aujourd’hui ? Ça serait biaiser le système... Car on se retrouverait avec des commentaires où, par exemple, s’affiche le chiffre de 400 livres lus alors que ce commentaire a été écrit il y a 7 ans lorsque le Booknaute en question n’avait lu que 80 livres. Vu qu’on ne saura jamais dire le nombre précis de livres qu’il avait lu à l’époque où il a posté le commentaire, à quoi ça servirait de voir le nombre total de livres lus aujourd’hui ? Ça ne règlerait aucunement le problème...

2. Il y a des Booknautes qui n’entrent dans leur bibliothèque que les livres qu’ils ont lu depuis leur inscription et éventuellement quelques livres d’avant leur inscription. Ainsi, on pourrait voir un chiffre de 150 livres lus alors que, dans les faits, ils en ont lus plus de 800 dans leur vie. Encore une fois, c’est trompeur...

3. Que faire des bibliothèques qui mélangent roman / manga / BD / comics / ... ?
La bibliothèque 1 de 600 livres est composée de 400 romans pour 100 mangas, 50 BD et 50 comics... La bibliothèque 2 également de 600 livres est composée de 350 mangas, 100 BD et 150 romans.
Le lecteur de la première bibliothèque est peut-être mieux à même de juger de la qualité technique de l’écriture d’un livre que le lecteur de la seconde bibliothèque vu que dans les mangas, il y a très rarement de longs textes de descriptions de lieux ou de ressentis/d’émotions ; tout passe par le dessin.
À l’inverse, le lecteur de la deuxième bibliothèque aura plus d’expérience et éventuellement un avis plus poussé sur les mangas et leur gestion du suspense et du rythme qui diffèrent de ceux des livres.
(J'insiste sur les peut-être et éventuellement car je n'ai pas envie de trop généraliser non plus.)
Dans le même ordre d'idées : Quid des gros lecteurs qui lisent des centaines et des centaines de livres MAIS d’un genre bien spécifique ?
Un grand lecteur de SF pourrait se montrer très pertinent pour juger et commenter un livre de SF. Par contre, si il lit subitement un livre de romance pour la première fois et qu’il dit que cette romance est originale... peut-être qu’un gros lecteur de romance aura une opinion toute autre de par son expérience et qu’il la trouvera convenue voire mal-écrite.

En fin de compte, voir juste le nombre de livres lus ne nous renseigne aucunement... Personnellement, je trouve que rien ne vaut un petit détour par les bibliothèques de chacun pour se faire une idée du type de lecteur qui commente un livre et savoir si on peut, en fonction de nos goûts communs ou opposés, se fier à cet avis ou non...
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par MaevaCerise »

Ohhh effectivement. Je n'avais pas pensé à tout cela ! Whoua... Mais du coup c'est vrai que chaque solution a ses pour et ses contre.... Que c'est compliqué
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 652
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :Il y a des Booknautes qui n’entrent dans leur bibliothèque que les livres qu’ils ont lu depuis leur inscription et éventuellement quelques livres d’avant leur inscription. Ainsi, on pourrait voir un chiffre de 150 livres lus alors que, dans les faits, ils en ont lus plus de 800 dans leur vie. Encore une fois, c’est trompeur...
J'ai lu 2800 romans (photos)
J'en ai saisis 436 sur booknode. Un sixième.
Plus, ce serait trop de travail, ça me demanderait trop de temps.


DeadlySin a écrit :Que faire des bibliothèques qui mélangent roman / manga / BD / comics / ... ?
Un grand lecteur de SF pourrait se montrer très pertinent pour juger et commenter un livre de SF. Par contre, si il lit subitement un livre de romance pour la première fois et qu’il dit que cette romance est originale... peut-être qu’un gros lecteur de romance aura une opinion toute autre de par son expérience et qu’il la trouvera convenue voire mal-écrite.
Il y a des qualités communes à tous les genres
- l'épaisseur psychologique des personnages, le fait qu'ils évoluent, leur crédibilité
- des dialogues percutants
- l'humour
- des situations capables de nous émouvoir
- le rythme, le suspense, la tension
- des descriptions immersives, hautes en couleurs. D'une demeure, d'une ville, d'un milieu professionnel, d'une sous-culture. Une bonne recherche documentaire
- un bon sens de la chute, une préparation intelligente des rebondissements, une structure globale bien équilibrée, l'élégance de la résolution finale de tous les arcs narratifs
En fait la plupart des qualités majeures sont probablement communes à beaucoup de genres.



______________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2047
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par DeadlySin »

theyoubot a écrit : sam. 12 déc., 2020 7:54 am J'ai lu 2800 romans.
J'en ai saisis 436 sur booknode. Un sixième.
Plus, ce serait trop de travail, ça me demanderait trop de temps.
Tu es loin d'être la seule à le faire. C'est pour cela que j'ai soulevé ce point. J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres Booknautes qui ne remplissent pas leur bibliothèque complètement parce que cela prendrait trop de temps et parce qu'ils n'en voient pas l'utilité pour l'usage qu'ils ont de Booknode...

En fait, je crains que faire apparaître le nombre de livres lus à côté des commentaires invite à porter un certain jugement sur lesdits commentaires (même inconsciemment).
Quel dommage ce serait de donner moins d'importance à un commentaire où apparaîtrait le chiffre 436 livres lus en comparaison d'autres commentaires avec des chiffres dans les 1200 / 1500 / 2000 livres lus alors qu'il se peut que ces chiffres soient complètement faux et non conformes à la réalité...

J'ai également pensé à une autre raison qui pourrait amener à un biais.
4. Il faut du temps pour compléter sa bibliothèque Booknode et c'est pourquoi, certains prennent plusieurs jours pour la remplir... Que faire si un Booknaute, alors qu'il est en train de compléter sa bibliothèque et n'a entré à ce moment-là que 40 livres, souhaite commenter dès maintenant le livre qu'il a lu le plus récemment ? On fait s'afficher le chiffre 40 ? 1 semaines après, le Booknaute a eu le temps de terminer sa bibliothèque et on se rend compte qu'il a, en réalité, lu 1200 livres...

Ma conclusion est : En dehors des craintes d'un jugement éventuel des commentaires et de la question de la pertinence d'afficher ou non ce nombre, il faut d'abord tenir compte que, à un niveau plus pratique / technique, cette idée d'afficher le nombre de livres lus par un reviewer peut difficilement être mise en place sans occasionner de nombreux biais et erreurs. On passerait complètement à côté de l'objectif visé.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »