[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3583
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge, j'adore son remaniement, félicitations !
Je prend le mode abécédaire en herbe, ce sera ma première fois sans cumul ! Je sens qu'il va être compliqué de faire toutes les lettres :?

The Legend of Zelda - Perfect Edition : Ocarina of Time, Akira Himekawa = 1 point
Démons de cendres T1 : le chant du phoenix, Laura Black = 3 points
N.E.O T3 : l'empire de la mort, Michel Bussi - Je ne valide pas le B (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : octobre : B) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
La Cité des ténèbres T6 : La Cité du feu sacré, Cassandra Clare = 9 points (Joker 3 - Lettre compte Triple)
Les maîtres des saisons T2 : les chimères du printemps, Djenny Bergiers = 3 points (Joker 4 - Lettres du mois - Mars : C) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
U4 : Jules, Carole Trébor = 3 points (Joker 1 - Lettre du Nom de Profil : C)
Dante Torre et Colomba Caselli T2 : Tu tueras l'ange, Sandrone Dazieri = 2 points
L'elfe de lune T1 : la cité maudite, Elodie Tirel = 1 point
(Joker 4 - Lettres du mois) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Edens Zero, T1 et T2, Hiro Mashima = 1 point
One piece T9 et T10, Eiichirō Oda = 1 point :
Les loups du X-clan T1 : la promise de l'alpha, Lexi C. Foss = 4 points
Je ne valide pas le F (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : novembre : F) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann = 4 points
Outlander T1 : le chardon et le tartan, Diana Gabaldon = 2 points
Accel world T7 et T8, Hiroyuki Aigamo et Reki Kawahara = 4 points
L'île des trois soeurs : intégrale, Nora Roberts = 1 point
La Charmante Librairie des jours heureux, Jenny Colgan = 8 points
Naruto T53 et T54, Masashi Kishimoto = 10 points
The Legend of Zelda - Perfect Edition : Majora's Mask & A Link to the Past = 1 point
Je revalide le L avec le Joker 4 - Lettres du mois (février G et L)
Fallen academy T2 : deuxième année, Leia Stone = 1 point
Naruto T55 et T56, Masashi Kishimoto = 2 points
Je ne valide pas le M (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker Joker 2 - Lettre compte Double" selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.
Sarissa of Noctilucent Cloud T1 et T2, Miki Matsuda et Kome = 4 points
Je ne valide pas le M (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : mai M) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Le Montespan, Jean Teulé 2 points
La fileuse d'argent, Naomi Novik = 2 points (Joker 2 - Lettre compte Double)
Naruto T51 et T52, Masashi Kishimoto (revalidation avec Joker 4 - Lettres du mois : janvier : E et N) =1 point
One piece T7 et T8, Eiichirō Oda = 1 point
Je ne valide pas le O (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : avril O) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Les gardiens d'Ülgeriin T1 : rose éternelle, Ophélie Duchemin = 1 point
Les enfants de cendres, Kristina Ohlsson = 1 point
Les échos du temps T2 : hiver, Juliette Pierce = 3 points
Je ne valide pas le P (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker Joker 2 - Lettre compte Double" selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.
A la croisée des mondes T2 : la tour des anges, Philip Pullman = 6 points
Je ne valide pas le P (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : mai P) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Le plus doux des poisons T1, Natalie Mae = 3 points
Je ne valide pas le P (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : mai P) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Le père Noël était presque parfait, Rose M. Becker 3 points
Je ne valide pas le P (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : mai P) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Un palais de colère et de brume T2, Sarah J. Maas = 3 points
Quand j'ai voulu revoir le diable T2, April Genevieve Tucholke = 8 points
Lore olympus T1, Rachel Smyhe (roman graphique de 372 pages) - 1 point
Je ne valide pas le R (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker Joker 2 - Lettre compte Double" selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.
Miss Peregrine et les enfants particuliers T1, Ransom Riggs = 2 points
Je ne valide pas le R (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : Juin : R) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Habana Business Club, Tarik Noui et Yves Ramonet 1 point
Je ne valide pas le R (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : Juin : R) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
La carte des confins T2, Marie Reppelin = 1 point
Silver Batal et le dragon d'eau, Kristin Halbrook = 1 point
Je ne valide pas le S (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : Juillet : S) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Dante Torre et Colomba Caselli T3 : tu tueras le Roi, Sandrone Dazieri = 1 point
Je ne valide pas le S (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : Juillet : S) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Une vie entre deux océans, M.L. Stedman =1 point
Je ne valide pas le S (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : Juillet : S) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Witch and God T1 : Ella la promise, Liv Stone =1 point
Ta mort en salopette, Julien Delorme = 1 point
U = 1 point :
Vous faites quoi pour Noël ?, Carène Ponte = 4 points
Je ne valide pas le V (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker Joker 2 - Lettre compte Double"
U4 : Stéphane, Vincent Vuilleminot = 8 points
Les enfants du temps T1 et T2, Makoto Shinkai et Wataru Kubota = 10 points
X = 10 points :
U4 : Koridwen, Yves Grevet = 10 points
Les dames du lac T2 : les brumes d'Avalon, Marion Zimmer Bladley = 10 points

Lettres validées 24/26
Livres lus : 56
Points : 158

Lore olympus T1, Rachel Smyhe (roman graphique de 372 pages) - 1 point
Cette webtoon me faisait de l'œil depuis un moment, alors je suis ravie qu'elle soit ortie en format papier ce qui m'a permis de la découvrir avec plaisir. J'ai été très surprise de l'époque moderne dans laquelle le récit se déroule, je ne m'y attendais absolument pas mais finalement ça n'a pas un gros impact sur l'histoire. Les personnages sont légers et frivoles, on ne s'y attache pas vraiment mais je suis quand même très curieuse de voir ce qu'il va advenir de Perséphone après ce qu'elle a déjà vécu dans ce premier opus.

La fileuse d'argent, Naomi Novik = 2 points (Joker 2 - Lettre compte Double)
J'ai eu un assez long passage à vide sur cette lecture à laquelle j'ai trouvé une incroyable longueur. Pourtant, le sujet est intéressant et les histoires en parallèle des personnages auraient du lui donner du dynamisme, mais je me suis plutôt globalement ennuyée. C'est lent pour en venir à ce combat entre le démon de feu et le roi de l'hiver, et jusqu'à ce que nous arrivions sur cet enjeu, le récit n'avait pour moi pas d'intérêts, il était plutôt terne. Je ne garderai pas un souvenir inaltérable de ce roman.

Naruto T51 et T52, Masashi Kishimoto (revalidation avec Joker 4 - Lettres du mois : janvier : E et N 1 point)
51 : Ce tome est émouvant dans le sens où l'attachement de Naruto envers Sasuke et envers sa promesse faite à Sakura, et celui de Sakura envers Sasuke et Naruto, les pousses à faire des choix difficile et à vouloir porter une lourde responsabilité.
52 : Comme toujours, Naruto arrive pile au bon moment pour un affrontement fort en promesses et en émotions.

One piece T7 et T8, Eiichirō Oda = 1 point :
7 : J'ai beaucoup apprécié ce tome, l'histoire de Sandy m'a vraiment plus
8 : Le combat contre Creek traîne un peu en longueur et me fait perdre mon intérêt pour Sandy. On en est au troisième tome dessus, ça commence à être pesant. J'espère que ce que nous allons découvrir ensuite sur la vraie vie de Nami sera moins long.

Naruto T53 et T54, Masashi Kishimoto = 10 points
53 : Ce tome a une importance capitale pour la force de Naruto en combat, mais surtout il nous permet d'en découvrir bien plus sur la naissance ce notre héros et est très émouvant, j'ai beaucoup pleuré.
54 : Dans cet opus, nous voyons la force de l'espoir et l'influence de Naruto pour celle-ci. Nous voyons à quel point notre personnage est lumineux et porte les personnes qu'il rencontre à voir cette lumière.

Les loups du X-clan T1 : la promise de l'alpha, Lexi C. Foss = 4 points :
Tout d'abord, il faut préciser que cette lecture n'est pas pour un public sensible voulant une belle romance pleine de paillettes. Les loups du X-clan ont l'amour brutal et dominateur.
L'univers n'est ici pas forcément très développé puisque Katriana passe une très grosse majorité du roman enfermée, sans interaction avec l'extérieur, et que même lorsqu'elle finit par sortir elle demeure sur le territoire des loups. Ce livre se passe donc presque en huis-clos et bien que le monde avec les Infectés semble intriguant, il n'est pas du tout exploité.
Mais sinon, ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est la transmission d'émotions. Ander fait plonger Katriana dans un profond désespoir, et celui-ci est bien parfaitement transcris pour être ressenti par le lecteur. L'émotion était palpable, ce qui m'a fortement plus. Bien que cette romance ne représente pas mon image de l'amour, elle a su me happer et m'emporter dans ses tourments, et je pense que je continuerai cette série avec curiosité.


Naruto T55 et T56, Masashi Kishimoto = 2 points
55 : Le discours de Gaara est à la fois convainquant et bouleversant. Cette guerre promet d'être riche en fabuleux combat ! Voir certaines marionnettes retrouver leur âme est beau
56 : Les choses sérieuses ont commencées et plusieurs combats font rage. Avec l'horreur de la technique de manipulation des morts cela donne lieu à des affrontements difficile devant les compétences des adversaires, mais aussi face à l'émotion de revoir les êtres chers disparus.
Naruto n'est pas encore entré dans la danse mais étant donné la fin de ce tome, je pense que cela ne saurait tarder.


Vous faites quoi pour Noël ?, Carène Ponte = 4 points
Mais quelle lecture entraînante ! Alors oui, j'ai craqué à la moitié de janvier passée et ai succombé à un plaisir coupable en me refaisant une petite romance de Noël. Parce que décembre a été trop court et trop occupé pour en lire assez à mon goût. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Cette lecture a été pour moi une bouffée d'air frais, le petit coup de boost dont j'avais besoin pour retrouver de la bonne humeur.
J'adore l'humour insufflé à ce récit. Que ce soit par les traits et piques attribués aux personnages ou par les petites notes de Carène Ponte, j'ai rit tout au long de ma lecture. Mais heureusement que Pauline n'avait pas de pelle entre les mains.
Le chalet de la famille de David m'a carrément fait rêver ! Je rêve d'un Noël dans un tel lieu, ça paraît tellement magique et idyllique.
J'ai passé un magnifique moment avec ce roman que j'ai dévoré, et j'ai hâte de retourner à Santa les deux sapins dans le prochain opus.


Dante Torre et Colomba Caselli T2 : Tu tueras l'ange, Sandrone Dazieri = 2 points
La lecture de ce roman s'apparente à un tour de manège à sensations : on commence avec une grosse montée d'adrénaline provoquée par un démarrage fort, puis il y a un passage à plat pour la mise en place, et enfin une explosion de sensations.
Le début du livre nous met tout de suite dans le bain. Nous retrouvons Colomba avec plaisir, bien que celle-ci ai un peu changée suite aux évènements du tome précédent. L'auteur a su lui donner une profondeur en lui laissant les marques de ce qu'elle à déjà vécu dans Tu tueras le Père. Pour ce qui est de Dante, je l'ai ressenti fidèle à lui-même, pas vraiment changé, même s'il essaie de faire des efforts.
De nouveaux personnages intéressants et prometteur font leur apparition autour de nos enquêteurs, donnant plus d'ampleur à nos attentes.
Lire ce second volet a donc été un plaisir, bien que la fin nous malmène et nous mette au supplice tant que nous n'avons pas le troisième volume entre les mains.


Accel world T7 et T8, Hiroyuki Aigamo et Reki Kawahara = 4 points
T7 : Ce tome est un joli tome sur l'amitié et l'esprit d'équipe, mais il commence a être très technique dans l'utilisation du monde accéléré avec des explications que je ne comprends absolument pas
T8 : Le retour de Chrome disaster a été trop vite expédié à mon goût, j'aurai aimé qu'Haru doive lutter plus longtemps, voir affronter ses amis. Sinon, encore une fois le tome met en avant l'amitié et l'esprit d'équipe.

La Cité des ténèbres T6 : La Cité du feu sacré, Cassandra Clare = 9 points (Joker 3 - Lettre compte Triple)
J'ai adoré cette fin. Bien que ce tome soit imposant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de moment long ou décourageant dans cette lecture. Au contraire, il était temps que nous y allions un bon coup et que le combat contre Sébastien devienne plus concret. Certains changements de rôle pour les personnages m'ont surpris, et j'ai trouvé génial que l'autrice arrive encore à nous faire cet effet au bout du sixième tome.
J'ai trouvé la fin magnifique et bouleversante, et j'ai savouré l'épilogue qui est très émouvant. Il permet aussi d'ouvrir la porte à une suite dans cet univers grâce aux conversations entre Tessa et Zachariah, qui ont d'ailleurs grandement attisé ma curiosité et donné très envie de continuer mon aventure dans l'univers des Chasseurs d'ombres.


Je ne valide pas le E, mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Edens Zero, T1 et T2, Hiro Mashima = 1 point
T1 : Un premier tome très intéressant qui présente des personnages et un univers intrigant que j'ai envie de plus découvrir. J'ai juste trouvé dommage de tomber dans le cliché du personnage féminin super sexualisé.
T2 : Ce second tome confirme mon attraction pour l'univers et les personnages. Beaucoup de mystères entourent Shiki et donnent très envie de tout savoir sur son passé.
L'histoire de Happy et Rebecca est très touchante et les rend encore plus attachants.
En revanche, il y a toujours ce défaut d'exploitation sexuelle de Rebecca. Heureusement que ça ne reste que par petites touches, et ne prend donc pas trop de place dans le manga.


Je ne valide pas le E, mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
One piece T9 et T10, Eiichirō Oda = 1 point :
T9 : L'histoire de Nami est belle et touchante, plus que ce à quoi je m'attendais, c'est une agréable surprise. Son sacrifice est beau, et j'ai hâte que Luffy mette de l'ordre dans tout ça.
D'ailleurs, sa réaction à lui est très plaisante, il ne fonce pas dans le tas tête baissé dans des affaires qui ne le concernent pas mais a attendu que la demande vienne de qui de droit et c'est un bon changement d'avoir un personnage plus calme dans cet opus.

T10 : Un tome un tout petit peu long qui n'est pas aussi palpitant ou émotif que ce à quoi je m'attendais. D'autant plus qu'il ne sert qu'à affronter des seconds, pas le grand méchant.

The Legend of Zelda - Perfect Edition : Ocarina of Time, Akira Himekawa (roman graphique de 375 pages) = 1 point
Moi qui ne connais pas du tout l'univers de Zelda, cet illustré est une parfait immersion dans ce monde. J'ai adoré l'histoire, l'environnement, les personnages... J'ai maintenant très envie d'en découvrir plus et de m'initier aux jeux.

La Charmante Librairie des jours heureux, Jenny Colgan = 8 points
J'ai trouvé le début de cette lecture très entraînante : on rencontre Nina, on assiste à ses peurs face à son avenir professionnel, l'éclosion de son projet, son désir naissant d'essayer. On fait avec elle des rencontres sympathiques entre Alasdair et les habitués du pub, marek et Jim... On remarque doucement son évolution, la sortie des livres et l'entrée dans la vie réelle, l'affirmation de son caractère. Et pourtant, il arrive un moment de plat dans le récit. La vie écossaise découverte par Nina est au départ très dynamique et engageante, pour finalement devenir routinière et monotone. Quelques sujets se font longs et l'enthousiasme de la nouveauté s'épuise. Mon intérêt pour le récit a diminué au fil des pages, et sur le dernier tiers je n'avais plus que hâte de terminer.
En revanche, la réussite de Nina est porteuse de rêves et fait envie je pense a beaucoup de lecteurs. Car après tout, qui ne rêve pas de vivre de sa passion ?


The Legend of Zelda - Perfect Edition : Majora's Mask & A Link to the Past = 1 point
Ce second tome m'a un peu moins plus car j'ai trouvé les récits un brin répétitif. La trame est la finalité sont toujours les mêmes, même si les lieux et les personnages changent un peu. Comme si on vivait plusieurs fois la même aventure mais dans des univers parallèles.

Je ne valide pas le V (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker Joker 2 - Lettre compte Double" selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.
U4 : Stéphane, Vincent Vuilleminot - 8 points
J'ai eu un peu de mal avec cette lecture, je l'ai trouvée monotone et plate. Je n'ai pas vraiment apprécié la narration du point de vue de Stéphane et je n'ai pas aimé ce personnage. De plus, même si elle est fille d'un grand médecin lui ayant raconté beaucoup de choses, elle réussit bien trop d'actes médicaux et chirurgicaux importants pour que ce soit réaliste.
Sinon, le contexte de l'histoire était intéressant, bien que cette histoire de virus n'était pas tellement divertissante dans l'environnement actuel, j'aurai du le lire bien avant ça aurait été plus surprenant.


L'île des trois soeurs : intégrale, Nora Roberts = 1 point
J'ai passé un bon moment sur l'île des trois soeurs, bien que mon attrait ce soit émoussé au fil des 3 récits devant le schéma répétitif et l'aspect un peu trop mièvre de certaines choses (les sortilèges par exemple, les incantations sont très "cucul".)
J'ai surtout aimé le récit de Nell, qui touche un sujet grave et nous présente un personnage fort, luttant pour sa survie et son bonheur. De plus, cette histoire étant celle qui nous fait découvrir l'île et sa légende, elle a tout l'intérêt de la nouveauté. J'ai beaucoup moins apprécié celle de Mia qui m'a paru expéditive et trop facile. Mais sinon, c'était dans l'ensemble satisfaisant et divertissant.


Les dames du lac T2 : les brumes d'Avalon, Marion Zimmer Bladley = 10 points
Je suis assez décontenancée face à la lecture de cet opus car j'ai cruellement eu l'impression de relire le précédent, de retrouver les mêmes évènements mais à d'autres point de vue. C'était très lassant et m'a fait trouver cette lecture terriblement longue.

Silver Batal et le dragon d'eau, Kristin Halbrook = 1 point
Un premier tome très entraînant et satisfaisant. J'ai directement accroché avec le récit et l'univers. Bien que Silver soit agaçante (c'est une tête de mule et en plus elle est un poil égocentrique et égoïste), elle est rendue attachante par son attachement envers son entourage et les remises en question dont elle arrive à faire preuve lorsqu'elle va trop loin.
Ce tome était un peu gentillet, avec des personnages jeunes et légèrement insouciants, partant affronter le danger sans vraiment le réaliser. Mais la fin nous laisse sur un enjeu important pour l'avenir, et je retrouverai Silver avec plaisir pour découvrir la suite de ses aventures et la voir grandir aux côtés de Hiyyan.


Démons de cendres T1 : le chant du phoenix, Laura Black = 3 points
Une excellente découverte qui m'a très agréablement surprise. Le démarrage est difficile car l'univers est complexe, il y a plusieurs clans, plusieurs lieux, plusieurs status... Et c'est un peu compliqué de tout intégrer et mettre en place dans nos esprits. Mais une fois cela fait, cette lecture est un régal. On y trouve un personnage principal qui joue les forts mais qui démontre d'un attachement énorme envers son entourage et d'une forte capacité empathique et émotionnel. Ses interactions sont donc dynamiques et intéressantes, et l'évolutions de ses ressentis face aux autres personnages donne une bonne ambiance au récit, dans un contexte assez violent et suspicieux.
L'histoire m'a beaucoup plus, je me retrouve ici dans une bit-lit comme je les aime et comme j'ai du mal à en trouver. C'est-à-dire qu'ici, il y a un vrai récit en plus de la relation amoureuse. Il n'est pas question uniquement d'une possession amoureuse et de sexe plein de vulgarité. Le mystère entourant les disparitions et la menace que ça représente sont parfaitement développé et suivi, nous ancrant dans l'univers du roman et nous attachant à son évolution. Je suis donc impatiente de lire le tome 2 pour continuer cette enquête, arrêter le coupable et ramener tous les casglwr sains à la maison.


Ta mort en salopette, Julien Delorme = 1 point
J'ai été assez déconcertée par le début de cette lecture. Son ton m'a surprise, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi décalé. Cependant, une fois la surprise passée, l'humour m'a beaucoup plus et arraché des ricanements pas discret alors que j'essayais d'écouter en douce au boulot. J'avais hâte qu'ils se passent de grandes choses dans le récit, mais je les ai malheureusement attendues en vain. Et la fin abrupte alors que les choses avaient l'air d'arriver là où je le voulais m'a fortement déconcertée, laissée pantoise, sur ma faim (et ma fin) et voir même déçue.

Je revalide le L avec le Joker 4 - Lettres du mois (février G et L)
Fallen academy T2 : deuxième année, Leia Stone = 1 point
Un second tome que j'ai adoré tout autant que le premier. J'adore les personnages, Brielle, Sera et Shea me font rires, Lincoln me fait fondre, même les personnages que l'on voit peu sont géniaux, comme Raphaël ou encore Noah (pas très présent dans cet opus). L'univers est toujours aussi bien ficelé, superbement créé et défini, et terriblement plein de dangers entraînants beaucoup d'action et de rebondissements. Ce tome ne s'arrête jamais. Il a un rythme effréné ne nous laissant pas un instant de plat ou d'ennuie. En plus, le récit nous laisse sur de grosses attentes et interrogations. J'ai super hâte de lire la suite.

U4 : Koridwen, Yves Grevet = 10 points
Le problème dans le fait de lire un récit parallèle à un autre déjà lu, avec en plus un recoupement lorsque les personnages se rencontrent, c'est que l'on sait exactement à quoi s'attendre et que l'on s'ennuie un peu de l'histoire. En plus de ça, Koridwen en tant que personnage ne m'a pas vraiment convaincue. Je l'ai trouvée assez froide et sans émotions. En revanche, j'ai aimé l'aspect mystique de cet opus qu'il n'y avait pas dans Stéphane. Le côté sorcière m'a enthousiasmé.
Je vais refaire une tentative avec le suivant (Jules) mais si je rencontre le même désintérêt qu'avec Koridwen, je m'arrêterai.


Les échos du temps T2 : hiver, Juliette Pierce = 3 points
Un second tome tout aussi plaisant et encore plus entraînant que le premier. L'action ne se stoppe jamais. On déambule entre les failles, on affronte des blessures graves, des combats, des intempéries, on sort d'une bataille pour courir dans une autre dans des péripéties à en perdre haleine. Les personnages se dévoilent complètement : émotions, affiliations, dévouements, pouvoirs... Nous faisons d'importantes découvertes nous poussant à tourner les pages toujours plus. En bref, cette duologie était géniale, la fin est super satisfaisante et j'ai très envie de découvrir d'autres écrits de l'autrice.

Je ne valide pas le R (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker Joker 2 - Lettre compte Double" selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.
Miss Peregrine et les enfants particuliers T1, Ransom Riggs = 2 points
En premier lieu, je tiens à souligner le superbe travail éditorial réalisé sur cet ouvrage. Il est vraiment plaisant à feuilleter, entre les touches de couleur en bas de pages, les photographies, la mise en page des lettres... C'est un régal à lire.
Ensuite, parlons de l'histoire : j'ai adoré ce récit. Je me suis plonger dedans avec délice, en étant emportée très facilement par la narration. Jacob est un personnage légèrement naïf qui se laisse beaucoup balloter par son entourage, mais qui arrive à se révéler plein de courage et de détermination lorsque les choses évoluent pour lui et que le besoin s'en faire ressentir. J'ai particulièrement apprécié de découvrir le monde des particuliers, les boucles, les tenants et abouttissants de leur isolement, les creux... Et je suis particulièrement curieuse de découvrir la suite maintenant que toute la situation de Jacob et des pupilles de Miss Peregrine a totalement changée.


L'elfe de lune T1 : la cité maudite, Elodie Tirel = 1 point
Je suis agréablement surprise par cette lecture que j'avais imaginé plus jeunesse qu'elle ne l'est réellement. J'avais peur que ce soit trop enfantin pour moi, mais finalement j'ai savouré le récit. J'ai fortement apprécié la candeur et la détermination de Luna, sa vie parmi les loups puis les bouleversements qu'elle subit. J'ai aussi bien apprécié Darkhan, ses doutes sur lui-même, puis son attachement et sa gentillesse immédiat envers Luna.
Le récit reste gentillet, mais on y rencontre tout de même des affrontements cruels et du danger dans un juste équilibre entre l'innocence d'un récit pour enfant et les difficultés que doivent rencontrer les personnages pour rendre le récit plus palpitant et crédible.


Je ne valide pas le P (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker Joker 2 - Lettre compte Double" selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.
A la croisée des mondes T2 : la tour des anges, Philip Pullman = 6 points
Ce deuxième tome est victime de la malédiction des T2 des trilogies : il est long, il est lent, il ne s'y passe pas grand chose d'intéressant avant la fin.
Dans cet opus il y a beaucoup de déplacements : les personnages qui étaient éparpillés en divers endroits cherchent à peu près tous à se retrouver, mais il y a une grosse moitié du livre ou personne ne trouve personne, ce qui donne un rendu très plat à la lecture. Lorsque finalement il commence à se passer des choses et que nous commençons à avoir des révélations (dans une direction que je n'avais pas du tout anticipé, je sens que le dénouement va être surprenant), le livre est terminé. J'espère que le tome 3 sera un peu plus palpitant et relèvera le niveau.


Je ne valide pas le C (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois - Mars : C) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Les maîtres des saisons T2 : les chimères du printemps, Djenny Bergiers = 3 points
J'ai particulièrement apprécié Maewyn dans ce tome. Le Maître du Printemps est un personnage jovial, ouvert, sympathique, sincère et simple, avec ses rêves et ses espoirs, il correspond tout à fait à la saison, tout comme ses aspirations de vie. J'ai aussi beaucoup aimé Dalia, son histoire et sa vie. Par contre, le récit répète un scénario un brin similaire à celui du tome précédent, ce qui le rend très prévisible. Cela n'en réduit pas le rafraîchissement que représente ce roman et le bon moment qu'il fait passer, car les épreuves que doit passer Mae pour trouver les artéfacts, sa rencontre avec Dalia, son attachement grandissant pour elle et Archie sont très plaisants à suivre. De plus, cet opus présente une légère immersion dans le monde du surnaturel qui a attisé ma curiosité et que j'espère voir développer dans la suite.

U4 : Jules, Carole Trébor = 3 points (Joker 1 - Lettre du Nom de Profil : C)
J'ai bien apprécié Jules. C'est un personnage gentil, très rêveur, qui se raccroche à son jeu pour endurer la difficulté de la situation dans laquelle il se trouve. Il a malgré cela bien assez la tête sur les épaules pour survivre et surtout prendre soin de quelqu'un d'autre, quelqu'un dépendant de lui. Il est plus fort que ce qu'il ne croit, et j'ai donc beaucoup aimé son caractère et son point de vue.

Je ne valide pas le M (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker Joker 2 - Lettre compte Double" selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.
Sarissa of Noctilucent Cloud T1 et T2, Miki Matsuda et Kome = 4 points
T1 : Un premier tome intéressant qui nous plonge dans un univers intriguant nous laissant avec quelques interrogations.
T2 : Bon finalement après ce 2ème tome très similaire au premier, cette série ne m'attire pas plus que ça. Je n'aime pas les dessins et l'histoire ne me fascine pas, donc je n'irai pas plus loin.

Je ne valide pas le O (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : avril O) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Les gardiens d'Ülgeriin T1 : rose éternelle, Ophélie Duchemin = 1 point
Cette lecture a été une merveille, c'est une superbe réécriture, très prenante et entraînante, bien plus plaisante que d'autres que j'ai pu lire.
En premier lieu, la plume est absolument magnifique. La narration est si belle qu'elle se lit toute seule et laisse un petit goût de rêve et de poésie en tête. Comme il s'agit d'une réécriture du conte de la belle et la bête, les grandes lignes du scénario sont tracées et évidemment sans surprises. Mais l'autrice a su développer autour de cet axe un univers bien à elle que j'ai eu énormément de plaisir à découvrir. Son monde est superbement développé, ajoutant plus d'intrigues autour de l'histoire de Méliane et d'Adrian pour enrichir encore le roman.
Et en parlant d'Adrian et de Méliane : malgré quelques incohérences dans le caractère de celle-ci, j'ai adoré le personnage. Elle est forte, lutte pour se protéger et pour la survit des siens, pleine de méfiance mais à la fois prête à s'ouvrir et à accorder sa confiance, douce, gentille et bonne, très empathique, avec une excellente répartie. Adrian quand à lui correspond parfaitement aux personnage de la bête, avec un subtil remaniement dans son histoire qui le rende vraiment plus touchant et attachant, développant en nous une empathie et une compréhension à son égard et envers son comportement qui font qu'on ne souhaite vraiment qu'une chose : que la malédiction soit rompue et que tout se termine bien.
Je pense que mon seul regret dans cette lecture, c'est l'effacement subit de certains personnages secondaires sans que l'on sache ce qu'il est advenu d'eux.
Sinon, la rapide rencontre avec Eric m'a fait l'effet d'un coup de tonnerre, j'ai très très hâte d'avoir le tome 2 !


Outlander T1 : le chardon et le tartan, Diana Gabaldon = 2 points
Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture qui ne m'a pas du tout convaincue. De tentatives de viol sur Claire à soins qu'elle prodigue sur Jamie (entre autres) et sauvetages de l'un à l'autre des griffes de Randall, ce livre n'est qu'une grosse répétition des mêmes évènements (surtout les tentatives de viol, vu tous les essais qu'il y a eu, il aurait été plus réaliste que Claire le subisse au moins une fois). Je trouve très dommage surtout que pour une personne du vingtième siècle se retrouvant au dix-huitième, a aucun moment nous nous soyons retrouvé ne serait-ce que fasse à une pensée de Claire sur l'inconfort de la vie d'époque ou les difficultés d'adaptation, ça manque cruellement de réalité.

Je ne valide pas le O (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : avril O) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Les enfants de cendres, Kristina Ohlsson = 1 point
Je n'ai pas été très emballée par cette histoire. J'ai trouvé Alex, le chef de police, trop absent dans l'enquête. De plus, je n'ai pas du tout apprécié Peder qui est égoïste, colérique et jaloux. Fredrika m'a parut bien, intuitive, analytique et intelligente, mais trop brimée et j'ai trouvé désagréable justement le fait qu'elle soit mal vue et non considérée en raison de son parcours, alors que c'est elle qui avait la bonne piste dès le départ. Pour finir, certains aspects de l'intrigue étaient tellement évidents que s'en étaient grossiers, et d'autres ont été abordés pour ensuite être jetés aux oubliettes, ce n'était pas très bien finalisé.

Je ne valide pas le P (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : mai P) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Le plus doux des poisons T1, Natalie Mae = 3 points
Bien que pas transcendante, ça a été une lecture sympa. J'ai trouvé bien faite l'évolution psychologique de Zahru : elle démarre en étant un personnage rêveur et naïf mais plein d'honnêteté, et au fil des épreuves qu'elle affronte, elle change petit à petit et ouvre les yeux sur la réalité du monde et le fait que tout le monde ne soit pas aussi honnête qu'elle, qu'il faut distribuer sa confiance avec parcimonie, que certains cachent leur jeu et sont méchants. Pourtant, elle est et demeure profondément gentille et sincère, ce qui fait toute sa force. En revanche, elle souffre d'un complexe d'infériorité déplaisant, et j'ai trouvé désagréable cette répétition de l'impression qu'elle ne sert à rien.
Le roman se déroule sur un laps de temps assez court, de ce point j'ai trouvé la naissance de certaines émotions trop rapide, mais j'ai apprécié les personnages secondaires autant que Zahru, et je leur ai à tous trouvé des histoires suffisamment développée pour nous permettre de nous attacher à eux, bien que cela reste légèrement de surface. C'est surtout l'empathie de Zahru que nous partageons. J'ai donc assez aimé ce roman pour avoir envie de lire le tome 2.


Quand j'ai voulu revoir le diable T2, April Genevieve Tucholke = 8 points
Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Elle m'a paru brouillonne, et très longue avec un scénario tournant en rond, pour avoir une fin qui n'abouti sur rien et ne clôture rien. Je ne sais pas tellement quoi en dire de plus, je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire, les personnages ne m'ont pas plus.

Je ne valide pas le P (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : mai P) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Le père Noël était presque parfait, Rose M. Becker 3 points
Aaaaaaaah. Il n'y a pas à dire, mais une romance de Noël, ça fait du bien en toute saison. Et celle-ci est mignonne et plaisante à souhait. J'ai beaucoup aimé le mystère entourant Liam, qui au final a été une très bonne surprise, je ne m'attendais pas du tout à cette vérité à son sujet. Et le personnage de Cali est très gentil et attachant, elle est adorable. Mais le personnage que j'ai adoré et qui m'a vraiment fait rire, c'est la grand-mère ! Elle est hilarante. J'ai aussi vraiment apprécié tout le développement autour de la vie de Cali, la perte du père, l'ex beau-père, le passé que ça entraîne et les retournements actuels qui en détournent et donnent un peu plus de profondeur au récit. Ce fût donc une superbe lecture doudou très rafraîchissante et revigorante.

Je ne valide pas le P (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : mai P) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Un palais de colère et de brume T2, Sarah J. Maas = 3 points
Encore une relecture qui fait chaud au coeur. J'adore redécouvrir chaque détail avec plus d'acuité et tout anticiper avec délectation.

Les enfants du temps T1 et T2, Makoto Shinkai et Wataru Kubota = 10 points
T1 : Un beau premier tome qui donne envie d'en découvrir plus
T2 : Ce second tome verse un peu moins dans l'aspect tout mignon : la dure réalité de la vie rattrape les enfants à travers les loi et l'autorité des adultes, les découvertes faite sur le pouvoir des fille-soleil ne sont pas réjouissantes... la suite est inquiétante et je sens qu'elle me fera verser des torrents de larmes.

Je ne valide pas le M (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : mai M) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Le Montespan, Jean Teulé 2 points
Je n'ai pas réussit à adhérer à cette lecture. Elle est trop burlesque pour mes goûts, trop exagérée, et Montespan y est trop victime et pas assez vainqueur. Du coup la compassion que j'éprouvais à son égard s'est transformée en pitié devant sa crédulité.

Je ne valide pas le R (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : Juin : R) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Habana Business Club, Tarik Noui et Yves Ramonet 1 point
Je me suis carrément perdue dans l'environnement politique et les différents intervenant de ce récit. du coup j'ai eu un peu de mal à suivre les mésaventures de nos trois entrepreneurs qui n'ont pas pu me captiver. Je n'ai pas non plus adhérer à la narration un peu format scrip, série TV. Ce fût donc pour moi une lecture moyenne

Je ne valide pas le R (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : Juin : R) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
La carte des confins T2, Marie Reppelin = 1 point
Une très bonne suite à la hauteur du premier tome. Les aventures et obstacles s'enchaînent vite, donnant un bon rythme au récit et ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer. Les personnages eux n'ont pas non plus de répit, le temps leur ai compté et malgré tout ce qu'ils traversent, ils n'ont pas la possibilité de se reposer. La transmission d'émotion a été pour moi un poil faible, j'admet ne pas avoir pleuré les pertes, peut-être parce que le récit est un peu trop centré sur des moments et des partages entre Blake et Callie et manque un tout petit peu d'intimité avec les autres personnages. Lorsqu'il y en a, on va directement sur un échange censé toucher mais sans prendre le temps de l'amener et de passer du temps avec les secondaires, c'est ce qui m'a manqué dans ce roman. Sinon, l'exploration des Confins était digne de ce que j'en attendais, pleine de dangers et de mystères.

Je ne valide pas le S (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : Juillet : S) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Dante Torre et Colomba Caselli T3 : tu tueras le Roi, Sandrone Dazieri = 1 point
Encore une fois, nous partons sur les suites des sévices du Père. Nous trouvons ici une Colomba brisée par la disparition de Dante, et le tome est assez long à démarrer pour cette raison. Malgré cela, Sandrone Dazieri réussit une fois de plus à nous retourner le cerveau avec des retournements de situations imprévisibles et des révélations surprenantes. Une fois de plus il nous ballade, et de stupeurs en stupeurs nous mène à la fin de son roman. C'est une très bonne suite, palpitante et plein de surprise, mais certains points restent irrésolus et je ne serai pas surprise de retrouver nos personnages dans le futur.

Je ne valide pas le S (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : Juillet : S) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Une vie entre deux océans, M.L. Stedman =1 point
J'ai un avis assez difficile à cerner sur cette lecture, même pour moi-même. D'un côté, il y a la narration très fluide qui fait que nous ne voyons pas les pages défiler. Nous nous plongeons dans le roman, sur Janus aux cités de Tombet Isabel, et nous partageons leurs douleurs et leurs joies, ainsi que toutes leurs inquiétudes. De l' autre, la vie complètement isolées que mène les personnages fait qu'en réalité, il ne se passe pas grand chose durant une grande majorité du roman. Alors c'est très curieux car nous dévorons les pages, et en refermant le livre on se dit "tiens, en fait il ne s'est presque rien passé." malgré cela, la lecture est addictive. Et j'ai adoré la fin qui 'à bouleversée et émue aux larmes.

Je ne valide pas le S (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : Juillet : S) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Witch and God T1 : Ella la promise, Liv Stone =1 point
J'ai particulièrement aimé l'environnement dans lequel évolue Ella. Ce monde de sorcières auquel elle appartient sans en être vraiment membre est fascinant, plein de mystères et de surprises. Le fait que les dieux évoluent naturellement dans cet univers est aussi plaisant. On leur trouve un côté humanisé et accessible assez plaisant, mais avec des passages rappelant fermement qui ils sont tout de même. J'ai été très satisfaite de croiser plusieurs dieux et personnages, connus comme plus secondaires, même si, n'ayant aucune connaissance de la mythologie des Dieux et héros grecques je me suis un peu perdue dans leurs histoires. J'ai beaucoup apprécié Ella et sa droiture, et Deimos et son côté blessé, protecteur et bougon. Ce roman est plein de machinations et de complots très entraînant. J'ai aussi vraiment adhéré au fait que ce tome a une réelle fin. En effet, seul le second épilogue et une porte ouverte à la suite (et qu'elle porte ! Il me l'a faut vite !)

Je ne valide pas le B (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : octobre : B) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
N.E.O T3 : l'empire de la mort, Michel Bussi
Cette suite change violemment de ton par rapport aux tomes précédents. Les héros ont bien grandit, beaucoup de temps s'est écoulé, et leurs actes sont bien plus cruels et violents. Donc la lecture aussi. Je n'ai pas trouvé que c'était un mal, mais je ne sais pas si un public jeune ne risquerait pas d'être choqué. De grands concepts sont découverts et exploités par les personnages : la liberté, la justice, l'égalité et le devoir. Les enjeux de leurs décisions et de leurs choix prennent énormément d'ampleur, on parle de torture, d'esclavagisme et d'exécution. Malgré cela, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, du temps qui passe pendant lequel rien ne se passe, personne n'agit, nos héros se cachent et subissent leur sort. Heureusement, les choses finissent par se décanter et les actions et découvertes s'enchaînent, pour nous mener sur des nouveaux affrontements et à de nouvelles situations compliquées. La fin nous laisse avec beaucoup de questions en attente que j'ai hâte d'explorer et de voir expliquées, et un suspens sur la situation de tous ces adolescents et le monde qu'ils vont créer. J'ai donc hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.

Je ne valide pas le F (qui est déjà validé), mais j'utilise un Joker (Joker 4 - Lettres du mois : novembre : F) selon la règle "Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul."
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann = 4 points
J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Je trouve toujours difficile de noter les autobiographies, car on ne peut pas juger l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un récit de faits réels et vécus. Il faut donc se baser uniquement sur la narration et c'est là que ça se complique. Ce qu'à vécu Christiane est indéniablement horrible. Mais j'ai eu plus de mal à lire son histoire en raison du ton mécanique avec lequel elle est narrée qu'en raison des faits, et je trouve ça vraiment dommage. Il est effarant de constater l'évolution rapide de ses prises d'alcool et de drogues, franchissant les étapes de toujours plus fort à une vitesse alarmante, et de mettre ça en lien avec ses actes pour se les procurer, et surtout son âge. Et de constater à quel point elle était loin d'être la seule dans cette situation est tout aussi affreux. Mais j'ai quand même eu du mal à tourner les pages car tout était dit de manière trop monotone, détachée et lointaine pour moi, du coup je me sentais un peu aussi détachée et lointaine et ai eu de la peine à m'intéresser et à compatir.
Dernière modification par CindySB le lun. 07 nov., 2022 8:32 am, modifié 70 fois.
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Grdegirafe »

Bonsoir

Je installation de valider le Joker " Lettre double " avec Crazy Wedding de Mila MARELLI

J'ai mis le commentaire dans récapitulatif

Récapitulatif: viewtopic.php?f=485&t=315596&p=21706448#p21706448
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre K (Prénom) avec Les morsures de l'ombre de Karine Giebel :arrow: 10 points

Mon avis
Un commandant de police marié se retrouve enfermé dans une cave après avoir suivi une jeune femme. Il va découvrir très rapidement que ces jours sont comptés mais il ne sait pas pourquoi.
Un nouvel opus de Karine Giebel toujours aussi palpitant et prenant. Un thriller phsyquologique intense.


Récapitulatif
Dernière modification par Nala_fr le sam. 08 janv., 2022 9:12 pm, modifié 2 fois.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Je valide la lettre S avec le prénom de l'auteur.

→ Megan Chase, Tome 3 : Démons obsédants de Stacia Kane > 02/01

Mon avis : Un dernier tome qui conclu cette histoire assez abruptement. En effet, à la fin du tome précédant, Megan avait acquis plus de forces après avoir compris qu'elle ne pouvait pas laisser complètement de côté sa nature démoniaque, ici, elle s'interroge pour plonger encore plus dans ce monde. On assiste alors au combat de son humanité et de ses croyances humaines, face au mode de vie de ses nouveaux amis. C'est vraiment dans cette clôture de la série qu'apparait les liens qu'elle a pu tisser, loin de la rendre faible comme le pense les autres démons, au contraire, on y voit l'importance qu'ils ont dans son évolution.
J'étais assez dubitative qu'en au ressort narratif de ce dernier tome, au final, le grand méchant reste classique, mais bien amené. Je regrette seulement que les personnages secondaires ne soient pas plus développés, mais j'y vois un reflet de la part humaine que Meg laisse dernière elle, en s'éloignant progressivement des humains comme Brian, Julie ou ses anciens patients.
En conclusion, c'est une série agréable, assez tranquille, sans de grandes remises en question de la romance, si ce n'est dans ce dernier tome, et avec quelques passages plus "horrifiques". Je l'ai apprécié, et elle se lit rapidement donc je conseille.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1400
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Milka2B »

Tify a écrit : ven. 07 janv., 2022 11:46 pm
Milka2B a écrit : ven. 07 janv., 2022 11:29 pm ...
Oui pas de soucis !! Par contre je crois que tu t'es mélangée les pinceaux, ça concerne le personnel pas le ABC :lol:
Je te laisse juste reposter sur le bon challenge pour qu'on y pense à la prochaine MAJ ;)
Bonsoir,

Modification faite :lol:
Faut vraiment que j'arrête d'ouvrir plusieurs fenêtres qd je mets à jours mes challenges

Merci Tify
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3823
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Je valide le H (titre) avec Les Chroniques de St Mary #5 : Hier ou jamais de Jodi Taylor.
Retourner à St Mary est toujours un grand plaisir et pour ne pas changer nos historiens vont avoir chaud aux fesses (au sens propre comme au figuré) parce qu'évidemment avec eux, même les missions les plus barbantes finissent par tourner au drame. La recette reste la même que pour les tomes précédents : action, catastrophes et humour ... bref on en redemande !
RECAP
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le titre en E avec : Et si on pliait les étoiles ? D'Erika Boyer, avec en prime le Joker double (la lettre du mois ne se cumule pas du coup, on est d'accord ?) donc au total : 3 points

Mon avis :

Encore un coup de coeur pour ce deuxième tome ! Les personnages sont toujours aussi attachants et l'histoire d'amour entre Sora et Eliott est tellement belle qu'on en redemande !
Le côté pédagogique du roman est aussi vraiment bien abordé, tout en douceur (premières relations sexuelles, les sentiments, les émotions, l'harcèlement, les incertitudes sur l'avenir...) et je pense vraiment que ça peut avoir un impact positif pour les ados qui liraient ce roman.
Je suis tellement triste de quitter Sora et Eliott, mais je me souviendrai de leur histoire !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1935
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Je valide le H avec The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel" d'Holly Blake.

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Jude est un personnage attachant malgré tout ce qu'elle fait de pas franchement catholique. Avec ce livre, on ne s'ennuie pas un instant. Tout s'enchaîne rapidement et on a notre dose de meurtres, complots et trahison. C'est très addictif comme lecture. J'ai hâte de commencer la suite.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

Melaina a écrit : dim. 09 janv., 2022 10:29 am Coucou !

Je valide le titre en E avec : Et si on pliait les étoiles ? D'Erika Boyer, avec en prime le Joker double (la lettre du mois ne se cumule pas du coup, on est d'accord ?) donc au total : 3 points
Oui c'est ça pour le joker. C'est soit le compte double soit la lettre du mois mais pas les 2 ;)
Zoupidou

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Zoupidou »

Bonjour, je valide la lettre S avec le nom de l'auteure: le journal d'une peste de Virginy-L Sam
Mon avis: Une lecture légère en compagnie de Fannette. L'histoire avec son chat m'a particulièrement fait rire
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1400
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Milka2B »

Eoin Colfer – Artemis Fowl T1 (pas de titre de tome) :arrow: X


:arrow: Artemis Fowl, tout juste 12 ans, issu d'une longue lignée de gangsters, est un personnage dérangeant, cet enfant, malgré sa jeunesse, a vieilli trop vite et n'est satisfait de rien, son incroyable intelligence le pousse à faire des choses pas très recommandables.
Et là, il va kidnapper une fée pour demander une rançon et ainsi mettre la main sur l’or des fées.
Je suis mitigée sur ma lecture, l'univers des fées et des autres personnages fantastiques est passionnant, mais les histoires d'antihéros ne sont pas pour moi.
On lit ce livre très facilement, tout est très bien décrit et l’histoire facile à comprendre, cependant je n’ai pas accroché avec Artémis donc pas une très bonne lecture.



Titre : X = 10 points
Joker 4 - Lettres du mois : E = 1 point
Total points : 11 points

(j'espere avoir bien compris le système ;) )

Récapitulatif
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Je valide la lettre V et le Joker du mois avec le E

Voyeurs Academy de Ena L.

Mon avis :
C'est le livre qui me tentais le moins de Ena L.
Le sujet de la télé-réalité ne me tentais pas plus que ça mais comme d'habitude avec ses livres, ça fait le job.
On passe un bon moment avec les personnes et notamment Margaux qui doit passer au-dessus ses préjugés.

Score = 5 points
Mon Récap ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3583
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la lettre R et gagne 1 point
Lore olympus T1, Rachel Smyhe (roman graphique de 372 pages) - 1 point
Cette webtoon me faisait de l'œil depuis un moment, alors je suis ravie qu'elle soit ortie en format papier ce qui m'a permis de la découvrir avec plaisir. J'ai été très surprise de l'époque moderne dans laquelle le récit se déroule, je ne m'y attendais absolument pas mais finalement ça n'a pas un gros impact sur l'histoire. Les personnages sont légers et frivoles, on ne s'y attache pas vraiment mais je suis quand même très curieuse de voir ce qu'il va advenir de Perséphone après ce qu'elle a déjà vécu dans ce premier opus.

Mon récap est à jour
Rocks973

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 11 mai, 2021 3:57 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Rocks973 »

Bonjour,

J'aimerais participer au chalenge pour la première fois et je m'inscris à celui-ci dans l'équipe 2 - Niveau Abécédaire confirmé. :)

A :
1 point
:arrow: Titre :
Calendar Girl : Aôut - Audrey Carlan
:arrow: Prénom de l'auteur :
Calendar Girl : Juillet - Audrey Carlan

B :
3 points
:arrow: Nom de l'auteur :
Grisha, Tome 1 : Les orphelins du royaume - Leigh Bardugo

C :
3 points
:arrow: Titre :
After : La Collision - Anna Todd
:arrow: Nom de l'auteur :
Calendar Girl : Juin - Audrey Carlan

D :
2 points
:arrow: Titre :
99 Days - Katie Cotugno
:arrow: Nom de l'auteur :
Synopsix - Angélina Delcroix

E :
1 point

F :
4 points
:arrow: Titre :
Fairy Tail, Tome 1 & 2 - Hiro Mashima

G :
2 points
:arrow: Nom de l'auteur :
Replay - Ken Grimwood

H :
4 points
:arrow: Prénom de l'auteur :
Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding

I :
1 point
:arrow: Prénom de l'auteur :
Maddies, si tu savais... - Isabelle Rozenn-Mari

J :
8 points
:arrow: Titre :
Journal d'un tueur - Peggy Cyell

K :
10 points
:arrow: Prénom de l'auteur :
Amulet (BD) : Le gardien de la pierre (Tome 1) et La malédiction du gardien de la pierre (Tome 2) - Kazu Kibuishi
:arrow: Nom de l'auteur :
Lait et miel - Rupi Kaur

L :
1 point
:arrow: Titre :
Sorcière, Tome 1 : Le Livre des ombres - Cate Tiernan
:arrow: Prénom de l'auteur :
Grisha, Tome 2 : Le dragon de glace - Leigh Bardugo

M :
2 points
:arrow: Titre :
Le Manuscrit inachevé - Franck Thilliez
:arrow: Prénom de l'auteur :
Circé - Madeline Miller

N :
1 point
:arrow: Prénom de l'auteur :
Tabarnak, My Fu(n)cking Trip - Natasha Pilorge
:arrow: Titre :
Calendar Girl, Tome 11 : Novembre - Audrey Carlan

O :
1 point
:arrow: Titre :
Calendar Girl, Tome 10 : Octobre - Audrey Carlan

P :
3 points
:arrow: Titre :
Promis, Tome 1 : Promis, j'arrête de rêver - Camille Roy
:arrow: Prénom de l'auteur :
Huit crimes parfaits - Peter Swanson

Q :
8 points
Nom de l'auteur :
:arrow: Les chroniques de Bridgerton, Tome 4 : Colin - Julia Quinn

R :
1 point
:arrow: Titre :
After : La Rencontre - Anna Todd
:arrow: Prénom de l'auteur :
Percy Jackson, Tome 2 : La mer des monstres - Rick Riordan

S :
1 point
:arrow: Titre :
Calendar Girl : Septembre - Audrey Carlan
:arrow: Prénom de l'auteur :
Hunger Games, Tome 1 - Suzanne Collins

T :
1 point
:arrow: Titre :
Toute la vérité - Karen Cleveland

U :
1 point

V :
4 points
:arrow: Titre :
Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre - Rick Riordan
:arrow: Nom de l'auteur :
Prague - Maude Veilleux

W :
10 points

X :
10 points

Y :
10 points

Z :
10 points

Jokers :

1- Lettre du nom de profil : R
:arrow: Maddie, si tu savais... - Isabelle Rozenn-Mari
:arrow: Promis, Tome 1 : Promis, j'arrête de rêver - Camille Roy
:arrow: Lait et miel - Rupi Kaur
:arrow: Percy Jackson, Tome 2 : La mer des monstres - Rick Riordan
:arrow: Replay - Ken Grimwood

2- Lettre compte double
:arrow: Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre - Rick Riordan
:arrow: Amulet Tome 1 et 2 : Le gardien de la pierre ET La malédiction du gardien de la pierre - Kazu Kibuishi
:arrow: Circé - Madeline Miller
:arrow: Hadès & Perséphone, Tome 1 : A Touch of Darkness - Scarlett St. Clair

3- Lettre compte triple

4- Lettre du mois
JANVIER : E et N
FÉVRIER : G et L
MARS : C et W
:arrow: Calendar Girl : Septembre - Audrey Carlan
AVRIL : O et H
:arrow: Huit crimes parfaits - Peter Swanson
MAI : M et P
JUIN : R et X
JUILLET : A, J et S
AOÛT : D, Q et U
:arrow: Synopsix - Angélina Delcroix
:arrow: Calendar Girl, Tome 12 : Décembre - Audrey Carlan
SEPTEMBRE : I et Z
OCTOBRE : B et Y

Score total : 134 points
Dernière modification par Rocks973 le lun. 10 oct., 2022 5:58 pm, modifié 31 fois.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Je valide la lettre E avec le titre.

→ The Earl and the Fairy, tomes 1 à 2 d'Ayuko et Mizue Tani > 09/01

Mon avis :
  • Tome 1:
Un manga facile à lire et sans prise de tête. Un personnage féminin très naïf, un personnage masculin avec un passé mystérieux, mais un bon fond, rien de transcendant ou de très innovant, mais une histoire tranquille avec de jolis dessins.
  • Tome 2:
Une suite toujours aussi tranquille et agréable, avec quelques remus ménages, mais une fin attendue. A voir comment cela évolue dans la suite puisque la quête initiale du manga est atteinte.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Soah a écrit : sam. 08 janv., 2022 8:59 am
LectriceDeBouquin a écrit : lun. 03 janv., 2022 6:38 pm
Deuxième question, dans les mangas où le titre est toujours le même (ex : Kilari),
Est-ce que l'on pourrait compter 7 fois le titre (car il y a 14 tomes) le mois où la lettre K est une lettre joker ?
Bonjour

Nous avons discuté avec Tify et nous avons décidé de ne pas compter les tomes supplémentaires pour ne pas partir dans des calculs trop complexes (on verra l'an prochain ;) )

Un manga ou BD = minimum 2 tomes mais pas de points supplémentaires si vous lisez plus de tomes.


Cela ne vous empêche pas d'utiliser plusieurs fois la même série mais pour valider différentes lettres.
Par exemple :
le titre en V avec Tome 1 et 2 ,
le prénom de l'auteur en Y avec Tome 3 et 4
et le nom de l'auteur en A avec Tomes 5 et 6
Merci pour ces précisions :D
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir,

Je viens valider quelques lettres sur base des 8 BD lues (donc 4) :

:arrow: Les Simpson : Camping en délire t°1/Contre-attaque ! t°12 de Matt Groening
:arrow: Les Simpson : Gros bosseur ! t°8/Quelle bidonnade ! t°3 d'Ian Boothby (+ Matt Groening)
:arrow: Les Simpson : Un sacré foin ! t°2/Simpsorama t°15 de Matt Groening
:arrow: Les Simpson : Totalement déjanté t°4/Trop forts ! (spécial) de Matt Groening

[NB : J'ai mis à chaque fois Matt Groening par facilité, mais il se trouve être le créateur de la série animée ; le scénario ou le dessin dépend du tome - pour le prénom avec la lettre I, j'ai choisi 2 BD avec le même scénariste : Ian Boothby]

Commentaires :
Les deux premières histoires dans Camping en délire sont sympathiques, mais n'ont rien à voir avec ce que le titre laissait présager : Marge devient une juge bien clémente dans la première et dans la seconde les bêtises de Bart pourrait sauver le groupe écolo des oursons de Springfield. J'aime moins quand c'est centré autour d'Homer, du coup, dans les deux premières d'Un sacré foin !, c'est celle sur Bart qui m'a le mieux plu : comme quoi dénoncer n'est pas racuspoter. Même chose pour Quelle bidonnade !, c'est celle centrée sur Lisa baby-sitter la meilleure des deux. Dans Totalement déjantés, toujours pareil : c'est cette fois-ci, la seconde qui me plaît le plus : à cause de la dernière de Bart, Lisa et Martin se retrouvent à remplacer leur professeur en classe. Le tome 8 Gros bosseur ! met en scène des personnages secondaires : Apu, Ned Flanders et le marchand de BD de manière sympathique - ras-le-bol du vol à l'étalage, ils décident de se faire justice eux-mêmes. Le douzième tome Contre-attaque ! m'est complètement passé au-dessus de la tête - je ne comprenais pas les références aux vieux films de Noël américains... et la seconde histoire sur Patty et Selma, les sœurs de Marge m'a plu moyennement. Le tome 15 Simpsorama parodiant des thèmes de science-fiction et de dystopie semble juste bizarre. Et finalement, le dernier tome que j'ai lu Trop forts ne m'a guère amusé, il était tout aussi étrange que le précédent.

De manière générale, je ne retrouve pas ce qui me plaisait tant dans ce dessin animé, que je regardais tous les jours plus jeune. Je n'arrive pas à dire, si c'est parce que j'ai grandi ou si c'est parce que la BD rend moins bien que le dessin animé. Ou tout simplement, que les scénarios sont écrits par d'autres personnes que Matt Groening... par rapport aux épisodes que je regardais alors.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1935
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide le M ainsi que le joker pseudo avec "Miss Erington, Noël et autres désastres" de Liv Fox.

Je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture. Eleanore est un personnage assez nian nian...
De plus, il ne se passe pas grand chose et ça traîne en longueur. Dommage...


récap
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je valide Joker double et prénom avec
Le bonheur l'emportera de Amélie Antoine.
Une belle histoire même si la quatrième de couverture nous laisse un peu dans le flou en ce qui concerne le problème de Maël.
La fin m'a déçu.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par ZouzouZouzou »

Je valide également le nom en B avec
Les papillons de Barcella
Livre très poétique mais je n'ai pas été transportée
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1266
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide une partie de la lettre M pour l'abécédaire ainsi que le joker de janvier N avec

- Marques de feu de Nalini Singh, tome 6 des PSI Changeling finit le 09.01.2022

mon avis : Excellent tome. J'ai aimé suivre l'histoire de Mercy et Riley, 2 changelings dominants, 2 meutes différentes, 2 caractères bien trempés, une idylle explosive où aucun des deux ne baisse les bras mais ça fonctionne parfaitement bien. J'apprécie toujours autant de revoir les anciens couples et l'on peut en deviner quelques uns. Je suis toujours avec autant d'intérêts la guerre des PSI/ Humains/ Changelings. A suivre...

❆ mon récap ❆
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Oliverabb »

Je me lance pour essayer de compter mes points avec mes premières lectures du mois.

Je valide les lettres suivantes :
J'ajoute le joker 2 - lettre compte double pour la lettre N avec Naomi NOVIK, Déracinée :arrow: 2 pts

Nombre de points : 13 points (nombre de points antérieurs 0)
Nombre de lettres validées : 3/26

J'espère ne pas m'être trompée :)

:arrow: Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un nom d'auteur en K (10 points) :)

La Tour sombre, Tome 1 : Le Pistolero - Stephen King

J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, en partie à cause de mon édition où les caractères sont minuscules, en partie en raison du format puisque ce premier tome est plutôt un recueil de nouvelles qu'un roman et cela donne donc lieu à un récit un peu fragmenté, avec des redites. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car j'ai très intriguée par l'univers qui m'a fait penser à Westworld, ainsi que par le personnage principal qui n'est pas sans rappeler le Sorceleur et le Mandalorien.

D'autre part, j'ai trouvé l'écriture beaucoup plus travaillée que dans les autres écrits de Stephen King et, à part sa tendance au gore pas toujours utile, c'est pour moi un récit à part dans son œuvre. J'ai bien aimé sa maîtrise des prolepses, suffisamment dosées pour faire monter la tension crescendo sans gâcher le suspense. Dommage, cependant, que la conclusion par rapport à un personnage ait été aussi rapide en regard de toute cette tension installée sur plusieurs nouvelles...

Au final ce n'est pas un coup de cœur mais ça m'a clairement donné envie de lire la suite. Et vu le format de ce premier tome, je pense qu'il n'est pas vraiment représentatif de la série et qu'il faut lire le deuxième tome pour se faire une idée plus concrète.

:arrow: Mon récap ici
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3558
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par paulette42 »

je valide la lettre H Haïku Eric Calatrabaun polar qui va à cent à l'heure de l'action tout le long belle écriture

3/26 lettres
11 points
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Hello,

Voici mon récapitulatif, niveau "Abécédaire confirmé".

Livres lus : 31
Lettres validées : ABC 1 : 18/26 ABC 2 : 7/26
Points : ABC 1 : 50 points ABC 2 : 24 points Jokers : 80 points
>>> TOTAL : 178 points


A (1 point) ABC 1 : Albert Camus, L'Etranger ABC 2 :
B (3 points) ABC 1 : Jim Butcher, Lune fauve (Dossiers Dresden, tome 2) ABC 2 : Roald Dahl, Le Bon Gros Géant
C (3 points) ABC 1 : ABC 2 :
D (2 points) ABC 1 : Alix E. Harrow, Les Dix mille portes de January ABC 2 : Alain Damasio, La Horde du Contrevent
E (1 point) ABC 1 : Erri de Luca, La Nature exposée ABC 2 : Alex Evans, Sorcières associées
F (4 points) ABC 1 : Francis Scott Fitzgerald, The Great Gatsby ABC 2 : Robert Merle, Fortune de France
G (2 points) ABC 1 : ABC 2 :
H (4 points) ABC 1 : Louisa Hall, Rêves de machines ABC 2 :
I (1 point) ABC 1 : Ito Ogawa, Le restaurant de l'amour retrouvé ABC 2 :
J (8 points) ABC 1 : Jodi Taylor, Un monde après l'autre (Chroniques de St Mary, tome 1) ABC 2 :
K (10 points) ABC 1 : ABC 2 :
L (1 point) ABC 1 : Pierre Lemaître, Miroir de nos peines ABC 2 : Mélissa Da Costa, Les Lendemains
M (2 points) ABC 1 : Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel ABC 2 : Robert Merle, En nos vertes années
N (1 point) ABC 1 : Naomi Novik, Éducation meurtrière ABC 2 :
O (1 point) ABC 1 : Audur Ava Olafsdottir, Rosa candida ABC 2 :
P (3 points) ABC 1 : Pierre Lemaître, Couleurs de l'incendie ABC 2 :
Q (8 points) ABC 1 : ABC 2 :
R (1 point) ABC 1 : Salman Rushdie, Les versets sataniques ABC 2 : Robert Heinlein, Destination Outreterres
S (1 point) ABC 1 : William Shakespeare, Hamlet ABC 2 : Margaret Rogerson, Sorcery of Thorns
T (1 point) ABC 1 : Tim Powers, Les Voies d'Anubis ABC 2 :
U (1 point) ABC 1 : ABC 2 :
V (4 points) ABC 1 : William Makepeace Thackeray, Vanity Fair ABC 2 :
W (10 points) ABC 1 : John Updike, The Witches of Eastwick ABC 2 : Herbert George Wells, La Merveilleuse visite
X (10 points) ABC 1 : ABC 2 :
Y (10 points) ABC 1 : ABC 2 :
Z (10 points) ABC 1 : ABC 2 :

JOKERS Total : 80 points


Lettres du mois : Total : 66 points
Janvier 2 points
Albert Camus, L'Etranger (+ 1 point)
Erri de Luca, La Nature exposée (+ 1 point)
Mars 40 points
Bernard Werber, L'Empire des anges (+ 10 points)
Jo Walton, Morwenna (+ 10 points)
William Makepeace Thackeray, Vanity Fair (+ 10 points)
Herbert George Wells, La Merveilleuse visite (+ 10 points)
Avril 12 points
Alix E. Harrow, Les Dix mille portes de January (+ 4 points)
Louisa Hall, Rêves de machines (+ 4 points)
William Shakespeare, Hamlet (+ 4 points)
Mai 12 points
Pierre Lemaître, Miroir de nos peines (+ 3 points)
Jodi Taylor, Un monde après l'autre (Chroniques de St Mary, tome 1) (+ 2 points)
Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel (+ 2 points)
Tim Powers, Les Voies d'Anubis ( + 3 points)
Margaret Rogerson, Sorcery of Thorns (+ 2 points)
Juin 2 points
Robert Merle, Fortune de France (+ 1 point)
Robert Merle, En nos vertes années (+ 1 point)

Lettre compte double : 10 points
Francis Scott Fitzgerald, The Great Gatsby (2 x 4 = 8 points)
Naomi Novik, Éducation meurtrière (2 x 1 = 2 points)

Initiale du pseudo : 3 points
Nnedi Okorafor, Akata Warrior (+ 1 point)
Audur Ava Olafsdottir, Rosa candida (+ 1 point)
Ito Ogawa, Le restaurant de l'amour retrouvé (+ 1 point)
Dernière modification par LaPlumeDansLeMug le ven. 01 juil., 2022 4:24 pm, modifié 21 fois.
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Je valide aujourd'hui la lettre R avec Salman Rushdie, Les versets sataniques.
-> 2ème tentative pour lire ce livre assez "touffu" que j'avais laissé tomber au bout d'une vingtaine de pages la première fois. Cette fois, je me suis accrochée et, bien qu'ayant trouvé certains passages assez difficiles à suivre, sans doute à cause de références qui m'étaient obscures, et de l'écriture assez particulière de Rushdie, qu'on sent inspiré par les narrations de mythes, j'ai dans l'ensemble apprécié ce roman. Il n'est pas dénué d'humour, et pose un certain nombre de questions quant à la nature de l'homme et du divin, le rapport qu'ils entretiennent, et les problèmes et espoirs inhérents à l'homme du XXe siècle et de toutes époques.

Je valide également la lettre J avec Jim Butcher, Lune fauve (tome 2 des Dossiers Dresden).
Ça se lit facilement, c'est distrayant. Cependant, je trouve que l'intrigue manque de force et les personnages de subtilité, voire de cohérence. En somme c'est sympa, mais pas inoubliable non plus.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1662
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la lettre H avec :

"Dirty nasty freaks" tome 03 "Freaks" de Callie Hart

Mon avis

Nombres de points : 12 points

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide la lettre :
:arrow: K = 10 points

avec "Le Secret de Pembrooke Park" de Julie Klassen
J'ai passé un excellent moment de lecture. Tout était réuni pour que je ne lâche pas ce pavé. On rentre tout de suite dans le vif du sujet. Et le suspense est maintenu tout le long.
Que s'est-il passé à Pembrooke Park pour que ses habitants fuient les lieux 20 ans plus tôt ?
Un manoir qui resselle plein de mystères et de secrets. Une atmosphère un peu gothique, sur fond de religion. Des rumeurs, des lettres anonymes, des indices qui sont diffusés à petites doses. Une ambiance où j'ai cru me retrouver un peu dans "Jane Eyre" de Charlotte Bronté ou "Northanger Abbey" de Jane Austen.
Des liens d'amitiés qui se créent, et une histoire d'amour.
Des personnages principaux, que j'ai trouvé très attachant. Abigail pleine de courage (parce que perso, je ne serai pas arriver à rester seule dans cette maison pleine de bruit) et très curieuse qui va chercher à découvrir le (les) secret(s).
J'ai aimé avoir le regard de William aussi On ressent le rapprochement de ces deux personnages malgré leurs différences sociales et le poids du regard de la société de l'époque.
Les personnages secondaire très bien développés, et la famille de William très attachante aussi.
J'ai par contre détesté Louisa, la sœur d'Abigail, égoïste, frivole et centré sur elle même. De même que les parents de l'héroïne, que j'ai trouvé très irresponsables de la laisser seule au manoir et qui se décharge sur elle.
Spoiler
Un Gilbert inconstant… heureusement que notre héroïne ouvre les yeux, j'ai eu peur :D
Un peu trop de religion par moment, mais William est pasteur, donc ceci explique cela. Mais bon un peu trop tout de même.
Spoiler
Une morale qui fait réfléchir sur "où est, ou quel est le trésor dans notre vie."
Un roman que j'ai trouvé très addictif ;)

Lettres validées : 3/26
Total Score : 18


Récap ABC
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le titre en C avec Colocation déton(n)ante, de Sybelia = 3 points

Mon avis :

Lecture sympa. Le couple Gaby / Lyam est mignon. J'ai du mal avec les personnages complètement déjantés comme Gaby car je n'arrive pas trop à m'identifier. Pourtant, ici ça fonctionne plutôt pas mal. Finalement, même si rien n'est censé les rapprocher, ça arrive.
Le fait que Lyam n'hésite pas tant que ça et assume rapidement est assez surprenant, je trouve, mais c'est agréable ! J'apprécie le côté protecteur de Lyam. Par contre, je trouve clairement qu'il aurait fallu pousser les réactions de Gaby après ce qu'il a vécu. C'est un peu trop survolé pour paraître plausible... C'est dommage !

En tout cas, ça reste un moment agréable à passer en compagnie des personnages !
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aicilame »

Bonjour je valide
- la lettre N avec le livre de Nelson Mandela, Conversation avec moi-même.
Commentaire ici
- la lettre A avec le livre de Franck Thilliez Atom[ka]
Commentaire ici

Mon récap : ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »