Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 24
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par Audryx »

Coucou tout le monde une idée de discussion, que vous apporte la lecture des commentaires aimez-vous cela ? En réfléchissant je me disais que j'aime lire les commentaires post lectures positifs sur les livres que j'ai moins apprécié et négatifs sur les livres que j'ai beaucoup apprécié pour confronter mon point de vue en quelques sortes. On a tendance à rester figer dans ressenti sur une lecture et lire des avis contraires me font réfléchir (sans pour autant me faire forcément changer d'opinion). Et vous qu'en dites-vous?
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par Olimerick »

Quand un livre m'intéresse, j'aime lire quelques commentaires "diamants" / "or" pour voir les points forts relevés par les Booknautes, et quelques commentaires "je n'ai pas apprécié", pour voir les points négatifs.
Ça me permet de me faire une idée, et de voir si j'achète le livre ou pas.

J' aime aussi faire la même chose lorsque j'ai terminé ma lecture, avant de poster mon propre commentaire. Une façon de voir les choses de façon objective, et pour éviter de dire exactement la même chose que les autres commentaires.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 351
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,

Pour ma part, quand c'est un livre que je n'ai pas lu, je ne fais que "survoler" les commentaires et me fie davantage aux notes et au nombre d'étoiles.
En revanche, quand c'est un livre lu, j'aime bien "décortiquer" les commentaires. Mais uniquement après avoir écrit mon retour, car avant j'ai l'impression que ça a tendance à influencer mon ressenti au sortir de ma lecture (je suis pas sûre d'être très claire là 🤔).
Marie-Sophie

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : sam. 04 sept., 2010 5:02 pm

Re: Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par Marie-Sophie »

Je fais exactement pareil (que Olimerick) !! Je lis les commentaires les plus positifs et les plus négatifs avant de choisir de lire (et surtout acheter) un livre et je regarde les points dans lesquels je me retrouve le plus. S'il y a 200 commentaires positifs de personnes qui ont aimé un aspect du livre qui ne me touche généralement pas mais 20 commentaires qui ont détesté pour une raison qui m'énerve souvent aussi, il y a de grandes chances qui je n'aimerai pas non plus. L'inverse est vrai aussi bien sur.

Par contre, j'aime avoir une idée objective du livre après l'avoir lu mais si je déteste vraiment un livre ou un aspect du livre (typiquement un des personnages), mon premier réflexe sera d'aller voir les commentaires négatifs pour me sentir moins seule. Seulement plus tard, "moins à chaud", j'irai lire d'autres commentaires afin d'équilibrer mon jugement.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par theyoubot »

Audryx a écrit :j'aime lire les commentaires post lectures positifs sur les livres que j'ai moins apprécié et négatifs sur les livres que j'ai beaucoup apprécié pour confronter mon point de vue en quelques sortes
Je lis les commentaires après avoir lu le livre.
But : trouver une personne qui a des goûts similaires aux miens.

Quand je trouve cette personne, je lis tout ce qu'elle a aimé et esquive tous les livres qu'elle n'a pas aimés.
De plus, je ne lirai jamais un commentaire de cette personne avant lecture, pour ne pas me spoiler.

La recherche de cette personne est ce qui m'a amené sur Booknode, et avant sur divers forums autres littéraires.

Image

Pour trouver cette personne, j'ai cherché des commentaires négatifs sur des romans que je considère comme des grosses bouses mal écrites et ennuyeuses (liste ici) et qui sont malgré cela très bien considérés sur le net francophone. Une combinaison d'effet de mode, de conformisme, d'absence d'avis personnel et d'absence de critères aboutit à faire poster à beaucoup des avis élogieux sur ces titres. Donc, quand une personne descend ces romans, et qu'elle le fait de façon correctement argumentée, je sais qu'on est sur la même longueur d'onde.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Re: Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par Audryx »

Intéressant l'idée de cerner les commentaires pour avoir une idée de la compatibilité des profils. Je me sers souvent des livres de ma bibliothèque que je peux avoir en commun avec d'autres lecteurs mais c'est rarement suffisant pour créer une affinité ton idée me tente bien theyoubot 😊 et pour moi aussi sur un livre parfaitement inconnu mais dont les thématiques me séduisent je regarde les commentaires pour déterminer mon choix d'achat. Si je trouve des éléments qui reviennent fréquemment et qui ne m'emballent pas (trop jeunesse, trop de place pour la romance) cela peu m'encourager à ne pas choisir le livre.
En tout cas merci beaucoup pour vos retours 😉
lala-the-bookdragon

Profil sur Booknode

Messages : 1001
Inscription : jeu. 16 sept., 2021 10:14 am

Re: Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par lala-the-bookdragon »

Bonjour !

Personnellement, je ne lis pas systématiquement les commentaires pour une simple et unique raison : les spoils. Il y en a des gros et des petits mais parfois les personnes ne se rendent pas compte que ce qu'ils disent est un spoil du coup ils ne mettent pas le bouton concerné pour le cacher. J'ai déjà lu certains commentaires et pis pouf je me dis "ah bah ça je pense que j'étais pas censé le savoir" :lol: du coup je n'ai plus l'effet de surprise quand moi je découvre la chose en question.

Généralement, je les lis les commentaires après avoir fait le mien. Il m'arrive de les lire avant notamment pour des livres où j'hésite à les acheter (exemple typique : le résumé me plaît mais je sais pas si j'ai vraiment envie de dépenser de l'argent pour au final être peut-être déçue). Je m'en sers également, comme theyoubot, pour trouver des personnes avec des gouts similaires au moins. Je regarde ce qu'ils ont dans leurs bibliothèques et parfois je trouve des pépites :D J'évite de lire les commentaires des autres avant d'écrire le mien parce que j'ai peur de répéter ce qu'une personne a dit (notamment si je suis très d'accord avec cette personne). Après l'écriture de mon propre commentaire, j'aime beaucoup lire les commentaires des autres (ceux en diamant et en je n'ai pas apprécié pour voir ce qui a ou non plus). Ca me fait réfléchir sur ma propre lecture et c'est assez sympa haha
Dernière modification par lala-the-bookdragon le mer. 09 févr., 2022 12:43 pm, modifié 1 fois.
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Re: Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par Audryx »

Tout à fait vrai que certains commentaires ou même des extraits sont de sacrés spoil j'ai déjà eu cette expérience plusieurs fois sur le site. Rien que quand on nous cite même de façon superficielle une romance c'est affreux comme ça peut nous vendre pleins d'éléments que l'on avait pas vu venir...
lala-the-bookdragon

Profil sur Booknode

Messages : 1001
Inscription : jeu. 16 sept., 2021 10:14 am

Re: Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par lala-the-bookdragon »

Audryx a écrit : mer. 09 févr., 2022 12:30 pm Tout à fait vrai que certains commentaires ou même des extraits sont de sacrés spoil j'ai déjà eu cette expérience plusieurs fois sur le site. Rien que quand on nous cite même de façon superficielle une romance c'est affreux comme ça peut nous vendre pleins d'éléments que l'on avait pas vu venir...
Je suis tellement d'accord ! Les extraits c'est la même chose que les commentaires : c'est à double tranchant. Soit tu tombes bien et c'est des petites phrases "anodines" sans spoil soit bam gros spoil. Mais là encore (enfin c'est le cas pour moi) j'en lis pour voir le style de l'auteur.e, sa plume. Le résumé peut être tentant mais le style peut faire en sorte que je n'arrive pas à lire le livre (j'ai eu le cas là aussi, tout me plaisait : titre, résumé et quand j'ai essayé de voir les extrais il n'y en avait qu'un très court donc je me suis dit go le prendre et on verra mais au final... Le style de l'auteur était vraiment très particulier et j'ai arrêté au bout de quelques chapitres).

J'ai aussi eu le cas d'un livre où dedans il y a une relation M/M et on le sait que dans le troisième tome j'étais en plein dilemme ! Je me demandais si je devais ou non dire dans mon commentaire qu'il y en avait mais vu que c'était un spoil... Au final j'ai tranché, j'en ai parlé mais c'était pour évité des futures commentaires "haineux" de personne qui n'aime pas lire de la romance M/M.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par theyoubot »

Audryx a écrit :Intéressant l'idée de cerner les commentaires pour avoir une idée de la compatibilité des profils. Je me sers souvent des livres de ma bibliothèque que je peux avoir en commun avec d'autres lecteurs mais c'est rarement suffisant
Ça ne marche jamais si tu te sers de bons romans.
En effet, les bons romans ont tendance à être universels, à être aimés par tout le monde. Y compris par les gens qui ont par ailleurs des goûts aux antipodes des tiens.

Les livres que j'ai aimés sont aimés par la moitié des booknautes. Que quelqu'un aime le même livre que moi ne signifie donc rien, en termes d'affinités.
Par contre, les livres que j'ai détestés sont détestés par peu de booknautes. C'est parmi ces booknautes là que se trouve mon âme soeur littéraire.

Image
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2050
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par DeadlySin »

Je lis assez peu les commentaires.

Avant la lecture, je ne lis que les commentaires de livres de fantaisie. Pour les autres livres, le résumé et les thématiques me suffisent pour arriver à me faire une assez bonne idée du livre et me donner envie ou non de le lire. Par contre, pour les livres de fantaisie, vu qu'ils ont la fâcheuse tendance à se ressembler tous (du moins au niveau de leur résumé), après la première sélection que je fais moi-même avec les résumés, je vais lire quelques commentaires pour m'aider à me décider. C'est généralement des commentaires classés "Or" ou "Je n'ai pas aimé" et surtout les commentaires les plus longs car, en soi, ce n'est pas l'opinion de la personne qui m'intéresse mais plutôt des éléments d'intrigue ou des liens entre certains personnages pour mieux connaître le contenu du livre et savoir s'il pourra m'intéresser. Le spoil ne m'a jamais dérangée ; on m'a déjà raconté les fins de livres, de jeux-vidéos, de films... et pourtant, cela ne m'a jamais empêché d'apprécier ou d'être prise dans l'histoire...

Après la lecture, je ne lis pas spécialement les autres commentaires. Si j'ai envie de comprendre pourquoi des personnes ont une opinion différente sur un livre, je préfère discuter directement avec l'une d'elle car l'échange est plus riche qu'un simple commentaire posté parfois il y a 5/6 ans...
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Pourquoi on aime (ou pas) lire les commentaires

Message par laura2112 »

Bonjour à tous,

Moi j'adore lire les avis sur Booknode :D

Cela me permet de me faire une petite idée du roman et ainsi savoir s'il me plaira. Si je vois qu'il y a trop d'avis négatif sur un livre ou que le sujet ne m'intéresse pas, je passe mon chemin. La plupart du temps ça fonctionne, à part avec Nil qui a beaucoup d'avis positif alors que je ne l'ai finalement pas aimé du tout. J'aime bien voir autant les avis "Diamant/Or" que les avis "Je n'ai pas apprécié" pour avoir une vision plus claire. Je suis plutôt éclectique dans mes lectures, donc j'ai une PAL et une wishlist énorme. Si je ne regarde pas les avis avant d'ajouter un livre à ma wishlist, je ne m'en sortirai plus :lol:.

J'aime aussi en lire à la fin de ma lecture et plus particulièrement quand ma lecture a été un coup de cœur ultime ou alors une déception. Si le roman a été un coup de cœur, je regarde les avis "Diamants" pour savoir ce qui a plu aux autres. Je regarde les avis "Je n'ai pas apprécié ou J'ai lu", car ça m'intrigue.
Si le livre a été une déception, je regarde les avis négatif avant, histoire de me dire que je suis pas la seule dans ce cas-là. Et ensuite les avis positifs pour comprendre comment on a pu aimer un navet pareil. Généralement ma déception s'adoucit, car ayant été impulsive sur le moment, ça me permet de me rendre compte qu'en effet, il y a parfois eu des moments sympathiques durant ma lecture et me permet de ne pas me focaliser que sur le négatif.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »