[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 154 & 155 ok
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

J'ai complètement zappé de m'inscrire à une consigne avec ma dernière lecture. :lol: Tant pis, après vérification de toute façon j'aurais eu du mal à la caser quelque part.^^

Je m'inscris à la
86- Lire un livre avec une intrigue :
B-Religieuse

Avec "Serpent & Dove" de Shelby Mathurin

Religion est dans les thèmes du roman...et vu le résumé :
Spoiler
20220604_232321.jpg
20220604_232321.jpg (862.41 Kio) Consulté 646 fois
On est dans les clous !
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 265
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : ven. 27 mai, 2022 11:31 am
Je m'inscris à la consigne 97A avec "Les Yeux d'Elsa" de Louis Aragon.
Livre terminé !
Mon avis : Une lecturé poétique agréable, dans une langue qui a des airs de simplicité mais qui est en fait très recherchée. Les poèmes dédiés à Elsa sont particulièrement beaux, de même que sont touchants ceux consacrés à la guerre. L'univers médiéval est également très présent. Une jolie découverte, mais qui ne m'a pas touchée autant que je l'aurais cru.


Je m'inscris à la consigne 13E avec "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo (mort le 22 mai 1885).
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne 103- Lire un livre disponible uniquement en numérique avec Pas sans toi de Ven Yam : Il y a des livres doudous, ceux qu'on aime relire, c'est le cas avec celui-là : "Il y a six ans Marcus et Julian était coloc et inséparables mais quand Marcus a enfin eu le courage d’avouer à Julian qu’il était amoureux de lui, Julian l’a rejeté et Marcus a disparu de sa vie. Marcus est devenu un écrivain connu mais replié du monde et Julian un acteur également connu mais seul regrettant sa réaction face à Marcus. Il décide donc de le retrouver mais quand il arrive sur le pas de la porte de Marcus, c’est à son tour de se faire rejeter. Julian va mettre tout en œuvre pour reconquérir son ami… Une délicieuse courte romance M/M, tendre, pleine d’émotions avec des personnages attachants. Un très bon moment."

Aide au challenge : 73 consignes
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : sam. 04 juin, 2022 6:48 pm Et je m'inscris à la consigne 17a- Lire un livre dont l'auteur est un homme au nom composé, avec Comment j'ai atterri dans le lit de noces de mon meilleur ami de Jacques Fortin-Payen.
Un livre tordant !
Si l'histoire n'a rien de très original, que rien de surprenant ne se passe vraiment, tout l'intérêt de ce livre tient à sa narration. Et je pense qu'il faut avoir un certain amour de la langue française et des mots pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Personnellement, même si l'image est moyenne, je me suis fait pipi dessus tellement j'ai rigolé...
Le langage, les tournures de phrases, le choix des mots, la syntaxe, les figures de style agrémentent ce récit avec brio, lui donnant un côté satirique excellent.
Un auteur que je vais suivre et dont je vais m'enquérir des autres livres...

Et je m'inscris à la consigne 80c- Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique Centrale, ici le Mexique, avec Summer Lovin' de F. V. Estyer.

@+
Pegh
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 851
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 14 mai, 2022 5:20 pm Je m'inscris à la consigne 80-b: Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Sud avec Marko de Matthieu Biasotto (l'histoire se passe en Colombie)
Consigne validée!

Mon avis:Deuxième livre que je lis de cet auteur, et autant j'avais bien apprécié le 1er, autant j'ai eu beaucoup de peine à finir celui-ci, principalement parce que je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages: Gina est insupportable et Marko m'a fait l'impression d'être un bon petit petit pigeon.
La romance entre les deux personnages ne m'a pas du tout transportée, je n'ai pas réussi à comprendre ce qui les rapprochait et je n'ai pas ressenti l'amour que l'auteur essaie de nous transmettre. Habituellement j'aime beaucoup les histoires de type "je t'aime moi non plus" quand la relation amour/ haine est justement dosée, ce qui, pour moi, n'est pas le cas ici (j'ai trouvé Gina bien trop hargneuse et vindicative tout au long du livre).
Quant à la fin, si certain(e)s la trouveront romantique, je l'ai trouvée improbable et les motivations de Marko qui me paraissaient nobles au début m'ont parues terriblement mièvres au final.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 851
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne n°60-a: Lire un livre dont la couverture est : bicolore avec La Cour des Ouragans (Vampyria, #3) de Victor Dixen

Image
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : dim. 05 juin, 2022 1:10 pm Et je m'inscris à la consigne 80c- Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique Centrale, ici le Mexique, avec Summer Lovin' de F. V. Estyer.
Une lecture parfaite pour la plage. Cancun, la plage, le soleil et la chaleur...
Parce que c'est chaud entre Logan et Javier...
Toutefois rien d'exceptionnel dans cette histoire, donc c'est juste pour le voyage et la tension qui monte au fil des pages. Reste l'épilogue qui m'a un peu surprise, mais je me suis fait plaisir malgré tout...

Et je m'inscris à la consigne 64c- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration printanière, avec Le Poids de l'océan de Heidi Cullinan.
Le 8 juin, c'est la journée internationale de l'océan.

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le lun. 06 juin, 2022 10:08 am, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1941
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 04 juin, 2022 6:27 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 13h avec "Xingu ou l'Art subtil de l'ignorance" d'Edith Wharton (décédée le 11/08/1937)

Merci ;)
C'est assez drôle ce groupe de femmes qui se prennent pour des intellectuelles mais pour qui la rencontre avec une écrivaine connue ne va pas se passer comme prévu. La lecture en anglais est assez ardue (enfin pour moi) je suis rapidement passée au coté français :-)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 04 juin, 2022 11:40 am Et je conclus la saga avec 🎨 Les Gouttes de Dieu, tome 44 de Tadashi Agi pour la 111j
Je valide
(@ Cameron : c'est le tome 44 par contre, dans le récap tu as mis le 43 mais le 43, c'était la 107 (et il est bien inscrit et validé en tant que tel). Merci d'avance pour la correction :))
Mon avis :
Un duel encore une fois sacrément serré ! Et au vu des dégustations de Shizuku dans les tomes précédents, je ne m'attendais pas du tout à ce type de vin. A part ça, vu que la série se termine là, je m'attendais effectivement à un micmac pour la conclure avec les Gouttes de Dieu mais je ne m'attendais pas à cette non-fin. D'accord, quelque part, c'est logique : cette quête a été mise en place par Yutaka Kanzaki comme héritage à ses fils, pour qu'ils placent leurs pas dans les siens jusqu'à poursuivre le voyage que lui n'a pas pu achever. Mais bon ! J'ai quand même trouvé que cette fin fait un plouf par rapport au reste de la série. En plus, il y a encore des ébauches de beaucoup de choses qui ne sont pas résolues (la maladie d'Akie, la relation bourgeonnante entre Shizuku et Miyabi pour ne citer que les plus importantes ^^). Des commentaires que j'ai pu lire, a priori, tout ça reprend dans "Mariage" mais voilà, je reste déçue de cette fin, que je ne trouve pas aboutie et qui me laisse un goût amer en bouche quand je la compare avec la qualité qu'a été ce manga au fil des tomes. Un manga quand même vachement pédagogique pour un sujet d'initié comme celui-là, avec un noyau de personnages principaux et secondaires aux personnalités très différentes mais tous très attachants (ou qu'on a adoré détester pour certains ^^), et une qualité visuelle et descriptive extraordinaire lors des dégustations de vins qui nous invite au voyage spirituel en plus des voyages physiques effectués par les personnages dans leurs quêtes des apôtres. Bref, déçue de cette fin négative qui vient ternir l'éclat de la série ...
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1040
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : sam. 14 mai, 2022 7:07 pm Pour continuer je m'inscris à la consigne 66.d - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : Autre (ici la lecture), avec La petite librairie des cœurs brisés, d'Annie Darling.

Couverture
Image


Ah tiens, j'avais oublié de venir valider ici. ><'

Des débuts un peu fastidieux, avec des personnages extrêmement agaçants, mais qui aboutissent tout de même sur une histoire prenante aux thèmes intéressants, pour notre plus grand plaisir.
Ah lala, Sebastian et Posy... Mais qu'est-ce qu'ils ont pu m'agacer l'un comme l'autre ! Monsieur exécrable au possible, qui ne montre quasi aucune once de bon sens ni de savoir vire presque tout du long, fils de riche pourri gâté dont les conversations ne mènent invariablement qu'à des dialogues de sourds. Ce qui aurait pu être un comique de répétition et potentiellement dissimuler quelque chose de plus profond, finit par devenir extrêmement lourd et irritant, empêchant complètement de s'attacher au personnage.
Quant à Posy, à côté de cela elle passe presque pour une larve, à ne jamais rien dire, ne réagissant que dans sa tête parce que personne n'a jamais empêché Sebastian de faire ce qu'il voulait. Et à chaque fois je pensais "Et alors ?" ; même si cet énergumène est buté comme pas permis et que tout le monde lui a toujours tout passé toute sa vie, est-ce vraiment une raison pour continuer à faire de même ? Ce n'est pas parce qu'il n'écoute absolument rien qu'il faut pour autant rester les bras ballants et se laisser insulter...
Du coup, au fil des pages et de leurs confrontations, ces deux là finissaient par me sortir par les yeux à presque chacune de leurs rencontres. Ce qui est dommage car ils ont tous les deux du potentiel, de même que leur relation chaotique.
Les personnages secondaires forment en revanche un entourage très attachant et impliqué, qui donne le sourire. J'ai hâte de les voir se développer dans les tomes suivants.

Heureusement, le propos de ce roman reste bon, l'intrigue mettant cette charmante petite librairie et les difficultés de sa relance au cœur du récit est réellement attrayante, et l'auteure y installe une ambiance cosy, tout à fait chaleureuse, par laquelle j'ai vraiment adoré me laisser porter.
Cette agréable histoire aborde avec intelligence aussi bien le deuil, la reconstruction de soi, ainsi que l'importance de la famille — à la fois celle "de sang" mais également celle que l'on se crée et qui est tout aussi importante et forte.
Malgré les moments d'exaspération omniprésents, j'ai tout de même bien apprécié cette lecture et ai très envie d'en découvrir la suite.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1040
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Ploudillon »

Pour la suite je m'inscris à la consigne 57 - Lire un livre avec une couverture à motifs géométriques avec Reincarnation Blues de Michael Poore.
Spoiler
Image

Si jamais ça ne va pas je l'inscris sinon à la 60.a - Lire un livre dont la couverture est : Bicolore. ^^
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Ploudillon a écrit : lun. 06 juin, 2022 4:05 pm Pour la suite je m'inscris à la consigne 57 - Lire un livre avec une couverture à motifs géométriques avec Reincarnation Blues de Michael Poore.
Spoiler
Image

Si jamais ça ne va pas je l'inscris sinon à la 60.a - Lire un livre dont la couverture est : Bicolore. ^^
J'avoue que je ne sais pas si ça correspond où pas... Je dirai plutôt oui. @Cameron10 ? un avis ?
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : dim. 05 juin, 2022 6:50 pm Et je m'inscris à la consigne 64c- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration printanière, avec Le Poids de l'océan de Heidi Cullinan.
Le 8 juin, c'est la journée internationale de l'océan.
Une superbe lecture... Quelle pédagogie, quelle bienveillance...
Heidi Cullinan nous offre un roman très réaliste sur le Handicap et notre société. Au travers de différentes pathologies, elle nous offre le point de vue des "patients" et de leur entourage. L'histoire d'amour de Emmet et Jeremey est juste enthousiasmante et on se laisse porter sans mal par leur duo...

Pour la suite, à vous de me dire si cela vous va...
Je souhaite m'inscrire à la consigne 69b- Lire un livre avec sur la couverture une valise, avec La Mer pour refuge de Heidi Cullinan.
Le truc, c'est qu'on là devine plus qu'autre chose : alors je vous laisse juge si cela fonctionne ou non :D
Sinon tant pis, je reviendrai avec une prochaine lecture ;)

@+
Pegh
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3820
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 125- Lire un des livres de la lecture commune de - f/juin (musique)

Avec Backstage, Tome 1 : Déchaîne-moi de Tracy Wolff
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

snoukette74 a écrit : lun. 06 juin, 2022 5:15 pm
Ploudillon a écrit : lun. 06 juin, 2022 4:05 pm Pour la suite je m'inscris à la consigne 57 - Lire un livre avec une couverture à motifs géométriques avec Reincarnation Blues de Michael Poore.
Spoiler
Image

Si jamais ça ne va pas je l'inscris sinon à la 60.a - Lire un livre dont la couverture est : Bicolore. ^^
J'avoue que je ne sais pas si ça correspond où pas... Je dirai plutôt oui. @Cameron10 ? un avis ?
Bonsoir, pour moi "couverture à motifs géométriques" ça implique qu'elle soit couverte de motifs donc j'aurais dit non :?
J'avoue que je préfère la 60a, pour le coup il n'y a aucun doute xD
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Pegh a écrit : lun. 06 juin, 2022 6:26 pm Pour la suite, à vous de me dire si cela vous va...
Je souhaite m'inscrire à la consigne 69b- Lire un livre avec sur la couverture une valise, avec La Mer pour refuge de Heidi Cullinan.
Le truc, c'est qu'on là devine plus qu'autre chose : alors je vous laisse juge si cela fonctionne ou non :D
Sinon tant pis, je reviendrai avec une prochaine lecture ;)

@+
Pegh
Bonsoir, je pense qu'on aurait accepté "homme seul" alors que c'est une silhouette donc ça devrait être bon pour la valise aussi :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Re
J'ai aussi trouvé une valise ;) du coup je voudrais m'inscrire à la 69b avec 🎨 SpyxFamily, tome 1 de Tatsuya Endō
On voit une valise en bas à droite sous le fauteuil :
Spoiler
Image
Merci
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1040
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Ploudillon »

Cameron10 a écrit : lun. 06 juin, 2022 7:20 pm
snoukette74 a écrit : lun. 06 juin, 2022 5:15 pm
Ploudillon a écrit : lun. 06 juin, 2022 4:05 pm Pour la suite je m'inscris à la consigne 57 - Lire un livre avec une couverture à motifs géométriques avec Reincarnation Blues de Michael Poore.
Spoiler
Image

Si jamais ça ne va pas je l'inscris sinon à la 60.a - Lire un livre dont la couverture est : Bicolore. ^^
J'avoue que je ne sais pas si ça correspond où pas... Je dirai plutôt oui. @Cameron10 ? un avis ?
Bonsoir, pour moi "couverture à motifs géométriques" ça implique qu'elle soit couverte de motifs donc j'aurais dit non :?
J'avoue que je préfère la 60a, pour le coup il n'y a aucun doute xD
Oui comme le motif n'est présent qu'une fois j'avais un petit doute. ^^
Donc allons-y pour la 60.a :D
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Nala_fr »

je m'inscris à la consigne 49- Lire un livre dont le titre contient un moyen de transport avec Le roman de Charette de Phillipe de Villiers
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

seriallectrice a écrit : dim. 05 juin, 2022 5:44 pm Je m'inscris à la consigne n°60-a: Lire un livre dont la couverture est : bicolore avec La Cour des Ouragans (Vampyria, #3) de Victor Dixen

Image
Je viens de voir la tache de rouge dans le titre :? du coup ça passe pas
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1246
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 28 mai, 2022 11:40 pm Bonsoir, je m'inscris sur la consigne 1f avecAlex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison de Leigh Bardugo
Belle plume, mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça looooong à mettre en place ! J'ai même failli abandonné...
Et puis la fin s'accélère enfin et on envie d'en savoir plus ...
J'hésite quand même à lire la suite.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 06 juin, 2022 7:36 pm Je voudrais m'inscrire à la 69b avec 🎨 SpyxFamily, tome 1 de Tatsuya Endō
Je valide
Mon avis :
Le pitch est loufoque, les personnages complètement déjantés, étonnamment la sauce prend vraiment bien et en fait un manga extrêmement drôle !
J'aime beaucoup Loid/Twilight, il est déterminé à réussir sa mission, coche toutes les bonnes cases pour y arriver, mais rien ne se passe vraiment comme il l'avait prévu, pourtant il garde toujours beaucoup de classe, et c'est mignon de voir qu'il commence à s'attendrir. Pareil pour Yôr, elle est déjà plus humaine que Loid, même si ses rapports humains sont un peu à côté de la plaque, et on voit qu'elle se préoccupe déjà de la cohésion de sa famille (et pas seulement à cause de son frère) et de la petite Anya aussi. Concernant la petite, bon, c'est pratique qu'elle soit télépathe, pour autant je ne me suis pas beaucoup attachée à elle ...
En tout cas, j'ai hâte de voir la suite des péripéties de cette improbable "famille".
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3677
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 03 juin, 2022 6:31 pm Je m’inscris à la consigne
114-a. Lire un livre d'une maison d'édition : Nouvelle (moins de 3 ans d'existence) avec Six, Tome 1 : A nos destins mêlés, Max L. Telliac

(Édité aux éditions Black Ink)
Coucou,

Je valide ma lecture. Par contre, je ne suis pas sûre que la consigne puisse être remplie. J'ai mis cette maison d'édition car j'ai vu qu'elle avait été validée, donc j'ai pas cherché plus loin, sauf que là j'ai été voir par curiosité sur le lien que donnait Alex_Admv (ICI), c'est indiqué que la ME a été fondée en 2016, mais un peu plus loin : "C’est fin 2019 que ce rêve se concrétise, avec l’arrivée en rayons de plusieurs Cultura et Espaces Leclerc. Sarah est aux affaires ce qu’elle est dans la réalité : une femme de passion, d’amitié, de bienveillance et d’intransigeance. "
Du coup, je ne suis pas sûre que ça soit bon pour la consigne. (et pour l'autre personne qui a validé).
Dites-moi !

Je met quand même mon avis :

J'aime beaucoup la plume de Max L. Telliac. Après avoir lu "I love the way you lie" qui a été un véritable coup de coeur, je me disais qu'il fallait absolument que je lise ses autres romans (d'autant plus que je veux faire ma commande pour le festival en dédicacé !)
Du coup, je me suis lancée dans cette trilogie que j'ai dans ma PAL depuis un moment. J'aime beaucoup le principe, et l'écriture me plaît toujours autant. C'est clairement addictif, et on ne s'ennuie à aucun moment.
Ces derniers temps, j'avais du mal à lire sans m'endormir, là impossible de m'endormir je voulais absolument lire !
Ce que j'ai adoré : les changements de point de vue. C'est clairement quelque chose que j'adore en général et ici c'est géré avec brio. On ne s'emmêle jamais les pinceaux et dès le début, j'ai réussi à situer qui était qui, ce qui est assez rare je dois l'avouer; J'ai habituellement du mal à me souvenir de tous les persos dès le début... Ici, chaque personnage à son histoire, ce qui fait qu'on s'y plonge rapidement et qu'on les différencie.

Parlons du point négatif pour moi. Bien sûr, ce n'est pas l'écriture, ni le roman en lui même... Mais certaines relations / personnages. J'avoue que j'ai un peu de mal avec les lectures où il y a des relations toxiques, et ici c'est clairement le cas. Même si on comprend rapidement que les personnages sont torturés et qu'on espère que ça va évoluer vers du positif, les comportements de certains personnages sont odieux. Ce côté là, je peux le comprendre car forcément, c'est la background sombre du personnage et y'a un but, une évolution. Par contre, j'ai vraiment du mal avec le comportement des personnages en face. Notamment Simon et Louise.
Spoiler
A part le côté "coup de foudre" (et encore), clairement tout est physique. Ils ne connaissent pas du tout la personne en face et ne peuvent pas l'oublier malgré le manque de respect, les insultes et la souffrance que ça leur procure. Persos j'ai un peu de mal. Encore, Simon se rebelle un peu. Je ne parle pas du côté sexuel où on va dire, même si c'est pas mon délire la soumission... Chacun ses goûts, mais je parle de la relation en dehors de ça. Mais Louise ? Sincèrement, je suis en train de lire le tome 2, et oui maintenant on peut comprendre, mais avant ? A part le fait qu'il soit beau comme un Dieu, j'avais du mal à comprendre pourquoi elle revenait... Ca fait un peu le type d'héroïne qui me saoule, complètement soumise et finalement qui se rebelle qu'en surface, tout ça à cause de la beauté du mec.
Bref, c'est détail, des choix de l'auteur (et clairement pour être à déjà 40% du 2ème tome, ces choix sont justifiés), mais j'avoue que ça me saoule quand je lis, j'ai tellement envie de secouer les personnages haha !

En tout cas, clairement, c'est une réussite globale car je n'ai pas pu lâcher le bouquin, malgré le point négatif (qui franchement, peut me faire arrêter de lire un livre... Mais là, impossible !), et je vais sûrement enchaîner les 2 autres tomes pour avoir la fin de tout ça !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3677
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne 79-a. Lire un livre LGBTQ+ : L/B avec : Fucking girls, Tome 2,5 : Feminity, Amélie C. Astier
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 464
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : mar. 31 mai, 2022 5:42 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:
111- Lire un livre dont le dos
F) violet

Avec le livre: « Keleana, la reine sans couronne T2 » de Sarah J. Maas

Merci
Bonjour, je valide la consigne.

La première partie rejoint la même dynamique que le tome 1: c’était long, je me suis demandée plusieurs fois si je n’allais pas arrêter! C’est parce que j’ai acheté la série complète que j’ai tenu bon et j’ai bien fait!
La deuxième partie était incroyable, le tome 3 sera enfin principalement dans un univers fantasy rempli de Fae!
Je l’enchaîne aussi vite
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 464
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Je poursuis avec la même consigne: :mrgreen:

111- Lire un livre dont le dos est de couleur :
A) Rouge

Avec le livre: « Keleana, l’héritière du feu -T3 de Sarah J.Maas

Merciii
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par lilicecilie »

Hellow :)

Je participe à la consigne 78 (e) - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Amérique
Avec le livre Notre-Dame des Loups d'Adrien Tomas !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5838
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 04 juin, 2022 11:24 pm J'ai complètement zappé de m'inscrire à une consigne avec ma dernière lecture. :lol: Tant pis, après vérification de toute façon j'aurais eu du mal à la caser quelque part.^^

Je m'inscris à la
86- Lire un livre avec une intrigue :
B-Religieuse

Avec "Serpent & Dove" de Shelby Mathurin

Religion est dans les thèmes du roman...et vu le résumé :
Spoiler
20220604_232321.jpg
On est dans les clous !
LU

Ouh la bonne surprise que voilà !!
Et que je ne regrette pas d'avoir craqué sur l'édition collector avec la couverture rigide mate où le doré ressort de plus bel ! Que c'est agréable de lire un ouvrage dont le contenant et aussi soigné que le contenu !!
Que j'ai bien fait d'attendre pour me lancer sachant que le tome 2 sort en juillet ce qui me fera ronger mon frein fort peu de temps. :D (Et il y a intérêt à ce qu'il sorte assorti en belle collection !! XD)

Mais revenons au récit pour lequel je m'enthousiasme tant. Pourquoi cette joie ?!
Pour l'originalité de la magie, pour le fait que la religion n'est pas unique et que les combats (qu'elle suscite) sont prenants, pour les protagonistes qui foisonnent autant que les actions sont épiques et pour le français omniprésent !!!

Comment ça du français partout ? Bin c'est traduit quoi. Oui mais non !! Les références sont multiples !
Chaque partie s'ouvre avec un proverbe français !
Beaucoup de personnages (quasi tous en fait ^^) portent des noms typiquement français : Louise, Jean-Luc, Cosette (coucou Victor Hugo !), Coco (Chanel !), Beauregard (si c'est pas français c'est quoi ?), Estelle, Auguste...on nous parle aussi de la Saint-Nicolas.
Même les jurons fréquents sont de chez nous (bon là on ne va pas s'en vanter mais l'auteure s'est renseignée jusque là ! Oo).

Et quand ce n'est pas "cocorico"...ce sont d'autres clins d'œil.^^
Hélène Labelle (comme celle de Troie ?!) nous fait faire un détour par la mythologie grecque. Et qui n'a pas pensé à Cédric d'Harry Potter en tombant sur "Diggory" ? Où à la néfaste enchanteresse de la légende du roi Arthur en rencontrant Morgane ? Voir au conte d'Hansel et Gretel en tombant sur Ansel ? Et "La Vie éphémère" on ne dirait pas que Émilie et Alexandre sont des "Roméo et Juliette" francisés ?!

À peine terminé j'ai déjà envie de le relire pour noter tout ce que j'ai oublié comme détails littéraires et variés !

Si d'habitude j'ai du mal avec la vulgarité crue que Lou en use et abuse est extrêmement drôle.^^ Être irrévérencieuse est son leitmotiv et il faut au moins ça pour sortir Reid de son carcan étriqué. La scène au théâtre m'a séché ! XD Sacré prémisse à leur histoire !

Une romance "hate lovers" très bien goupillé dont j'ai hâte de connaître la suite...car les ennuis de Lou sont multiples et rocambolesques. Vu l'amorce finale j'espère même découvrir d'autres points de vue dans l'opus suivant (puisque tout le monde n'a pas le même chemin). Et puis je veux savoir l'avancée des secondaires !! Car franchement tous ont du charisme dans ce roman. ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : dim. 29 mai, 2022 10:15 am Bonjour, changement de plan : je me désinscris de cette consigne et je m'inscris finalement à la 86c- Lire un livre avec une intrigue politique avec Lady Elizabeth d'Alison Weir. Le livre raconte la lutte d'Elizabeth Tudor pour reconquérir son trône.
Bonsoir, je valide cette lecture (finie depuis quelques jours mais je réfléchissais à ma prochaine inscription) :D
J'ai apprécié cette lecture qui sort de mes thèmes habituels. Il faut dire que le sujet se prête à la fiction, vu comment la vie d'Elizabeth Tudor a été apparemment remplie ! Entre romances, scandales, intrigues, complots et tyrannie, on ne s'ennuie pas à la cour anglaise et si la doctrine religieuse était un peu trop présente à mon goût, elle était évidemment indispensable à l'histoire puisqu'au cœur des enjeux des divers règnes.

J'étais un peu mitigée au début car l'autrice nous présente une lady Elizabeth âgée de 2 ans et qui a déjà la vivacité d'esprit d'un enfant de 6 ans. Question crédibilité, ça se pose là (bien que l'autrice s'en justifie dans une note à la fin du livre). Toutefois, j'ai aimé cette enfant intelligente qui gagne l'affection de son entourage alors même que les caprices de son père la plongent dans le désarroi et la disgrâce. Son point de vue très enfantin sur des sujets adultes donnent un côté décalé au récit et m'a beaucoup fait rire.

Cette impression s'est confirmée par la suite ; j'ai trouvé lady Elizabeth très attachante malgré ses défauts qui, somme toute, ne font que la rendre plus humaine et confèrent de la substance au personnage. Elle est notamment très vaniteuse, joue parfois une comédie très douteuse et son comportement vis-à-vis de l'amiral m'a dépitée... Quoique sur cette question c'est celui de Kat qui m'a le plus effarée. Certes elle est une gouvernante bienveillante, maternelle et attachante également, mais sur ce coup j'avais envie de la secouer pour son égoïsme et son inconscience.

Lady Marie, à l'inverse, pouvait être un personnage sympathique au tout début mais je l'ai immédiatement détestée et la suite m'a donné raison. La rivalité entre les deux sœurs, qui est centrale dans toute la seconde moitié du livre, était à la fois frustrante et passionnante. Frustrante dans son injustice et dans l'image déplorable de la femme que véhicule Marie (au contraire d'Elizabeth, féministe avant l'heure). Mais passionnante à l'échelle de l'intrigue puisque j'ai dévoré toute cette partie, jusqu'à une fin qui m'a beaucoup émue car l'autrice a su me mettre dans la peau du peuple, à attendre impatiemment ce moment de délivrance.

Je m'inscris maintenant à la consigne 64c- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration printanière avec Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. On voit une femme fumer une cigarette, ce qui me fait penser à la journée mondiale sans tabac le 31 mai.
Couverture
Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »