[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

Folize a écrit : mar. 13 sept., 2022 6:45 pm
Adèle a écrit : dim. 11 sept., 2022 3:49 pm
Brigade Inquisitoriale


Folize et moi

nous lançons dans une 2ème lecture commune qui sera:

Valkyries, Tome 1 de Céline E. Nicolas

Bonjour ;)
J'ai donc lu Valkyries - Riley de Céline E. Nicolas : "Riley ne vit que pour sa moto. Cascadeuse professionnelle, elle est présidente du club des Valkyries, composé que de motardes, mais aussi Ghost Rider, un motard qui pendant 20 minutes certaines nuits prend possession des rues de Toronto dans une course effrénée, équipé d’une GoPro pour mettre en ligne ses sorties et déjouant les forces de l’ordre qui ne rêve que d’une chose : mettre la main sur ce motard. Alex Virtanen est le flic qui hait le plus les motards et compte bien arrêter le Ghost. Le hasard a placé Alex sur la route de Riley et à cause d’un pari perdu, Riley reçoit comme gage de passer une soirée avec Virtanen. Ce pari va bouleverser la vie de Riley et Alex mais pas que… Une belle découverte qui m’a fait passer un excellent moment. Je lirai le tome avec Sami et Linda avec plaisir."

Cette lecture me permet de voler la consigne de Serdaigle : Lire un livre de fantasy ou fantastique.

Récap des 7 livres lus : Harry 5
Voici mon commentaire sur cette lecture commune
Valkyries, Tome 1 de Céline E. Nicolas

Une histoire originale qui se lit bien et vite grâce à des personnages sympathiques.
Seul bémol, j'ai trouvé la romance un peu trop rapide entre les deux héros.
Le tome 2 sur Linda et Sami promet d'être très drôle.

Je vole donc la consigne de
Griffondor : Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.

Total 4 livres et 2 consignes
Récap viewtopic.php?p=21744085#p21744085
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4049
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Gryffondor

Lire un livre dont l’auteur est mort.
"Hamish Macbeth, Tome 15 : Eaux troubles" de M. C. Beaton
Un bon tome, c'est toujours aussi divertissant, avec une histoire sympathique qui va nous emmener jusqu'au Pays-Bas...Hamish est fidèle à lui-même, nonchalant, mais aussi tenace qu'un pitbull ! Lecture détente

Mon carnet de notes

Bonne soirée
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide à nouveau la consigne Lire un livre de fantasy ou fantastique.

:arrow: "The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters" de Shea Ernshaw

C'est une bonne lecture mais je m'attendais à plus de frissons. La relation naissante entre Bo et Penny est plutôt touchante à suivre. Par contre la révélation au 2/3 du bouquin m'a limite déçue. Je ne m'y attendais pas et ce n'est pas ce que j'avais imaginé. Une fois cette révélation faite la fin est plutôt convenue.


viewtopic.php?p=21744081#p21744081
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

4. Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.

avec Les MacCoy, Tome 5 : Le Trèfle et l'Agneau de Alexiane Thill - actuellement 27 lecteurs

Avis :
L'attente fut longue pour ce 5e tome et j'ai adoré retrouver les MacCoy!
L'histoire de Megan et Lachlan est intéressante même si je pensais qu'ils avaient un autre passif...
Ce tome est plus calme, on est plus centré sur l'histoire et les émotions personnelles des deux personnages principaux.
Mais comme d'habitude, la fin donne envie d'avoir la suite tout de suite. Heureusement, elle sort prochainement.

Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

hell_agr a écrit : lun. 12 sept., 2022 4:55 pm Hello,

La Brigade Inquisitoriale continue d'avancer après Folize et Adèle,

aurorebou06 et moi avons choisi une lecture commune
Serpent and Dove, Tome 1 de Shelby Mahurin


Image
Bonjour,
Est ce que je peux m'incruster dans cette lecture commune? :)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

LisaMalius a écrit : ven. 16 sept., 2022 2:04 pm
hell_agr a écrit : lun. 12 sept., 2022 4:55 pm Hello,

La Brigade Inquisitoriale continue d'avancer après Folize et Adèle,

aurorebou06 et moi avons choisi une lecture commune
Serpent and Dove, Tome 1 de Shelby Mahurin


Image
Bonjour,
Est ce que je peux m'incruster dans cette lecture commune? :)
Oh mince, j'aurai dû te le proposer on a fini le roman il y a deux jours T-T :?
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 710
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide la consigne :
2-Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
:arrow: L'Empire de Jade d'Ellie Ariny

Image
Mon avis
J'ai bien aimé suivre les aventures de Jade tout au long de son voyage jusqu'en Chine. Le début est un peu lent mais ça devient plus intéressant par la suite.
La relation entre Jade et Ruoyan est bien amené, j'ai bien aimé le fait qu'elle se développe petit à petit. Les personnages son attachants, notamment Xiaoli que j'adore. En revanche j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Jade. Je la trouve égoïste, désagréable par moment et elle n'en fait qu'à sa tête.

Une lecture agréable qui permet de voyager dans la Chine du XVIIe siècle et y découvrir la culture chinoise.
Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Adèle a écrit : mer. 07 sept., 2022 6:22 am Bonjour,
J'ai encore une petite question pour le vol de consigne. :lol:
Quand on vole une consigne, est-ce qu'elle remplace définitivement la consigne de notre maison ou vient elle s'ajouter à nos consignes, c'est à dire qu'on pourrait monter à 13 consignes.
Merci par avance pour votre réponse. :D
Mille pardons pour cette attente !!!
Ma soeur pensait t'avoir répondu, mais je vérifie aujourd'hui et ce n'est effectivement pas le cas :oops: !
Mais la consigne qui est volée vient s'ajouter aux consignes de votre maison, donc oui vous pouvez monter à 13 consignes ;) .
aurorebou06 a écrit : jeu. 15 sept., 2022 9:20 am Question pour les directrices :
Pouvons-nous inclure cette lecture dans les consignes de notre maison où sert-elle uniquement pour la BI?
J'attends également la réponse de savoir la consigne volée remplace définitivement une consigne de notre maison ou si elle vient en plus.
Bonne question ! Alors la lecture que tu fais (commune ou imposée) sert seulement à voler la consigne et ne comptera pas dans les points gagnés de ta maison. J'espère que je réponds à ta question, n'hésite pas si ce n'est pas le cas. ;)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

NoEtJess a écrit : sam. 17 sept., 2022 3:14 am
Adèle a écrit : mer. 07 sept., 2022 6:22 am Bonjour,
J'ai encore une petite question pour le vol de consigne. :lol:
Quand on vole une consigne, est-ce qu'elle remplace définitivement la consigne de notre maison ou vient elle s'ajouter à nos consignes, c'est à dire qu'on pourrait monter à 13 consignes.
Merci par avance pour votre réponse. :D
Mille pardons pour cette attente !!!
Ma soeur pensait t'avoir répondu, mais je vérifie aujourd'hui et ce n'est effectivement pas le cas :oops: !
Mais la consigne qui est volée vient s'ajouter aux consignes de votre maison, donc oui vous pouvez monter à 13 consignes ;) .
aurorebou06 a écrit : jeu. 15 sept., 2022 9:20 am Question pour les directrices :
Pouvons-nous inclure cette lecture dans les consignes de notre maison où sert-elle uniquement pour la BI?
J'attends également la réponse de savoir la consigne volée remplace définitivement une consigne de notre maison ou si elle vient en plus.
Bonne question ! Alors la lecture que tu fais (commune ou imposée) sert seulement à voler la consigne et ne comptera pas dans les points gagnés de ta maison. J'espère que je réponds à ta question, n'hésite pas si ce n'est pas le cas. ;)
Merci pour vos réponses.
Je vais modifier mon récap donc.

J'ai lu 4 livres au total mais 2 livres m'ont servi à voler 2 consignes.

Donc pour Serpentard
Total 2 livres lus et 2 consignes validées et 2 consignes volées
Récap viewtopic.php?p=21744085#p21744085
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec Ashes falling for the sky de Mathieu Guibé et Nine Gorman =>
Spoiler
Ash ne se remet pas de la mort de son meilleur ami et lui écrit tout le temps des mails
Commentaire : "Sky est partie faire ses études à Bloogminton, loin de sa famille toxique, espérant être libre et d’être enfin ce qu’elle est. Dès la 1ère soirée, elle rencontre le Bad boy par excellence, Ash, ce jeune homme ténébreux qui tente de s’oublier entre des bras féminins, ayant chaque soir une fille différente dans son lit voire deux. Tout les oppose : elle, lumineuse qui essaye de vaincre ses démons et lui qui se détruit ne pouvant y faire face… Je suis assez mitigée sur ce livre. Alors le fond a été largement exploité : un Bad boy torturé, éloignant tout le monde mais qui va changer grâce à une fille pas comme les autres, simple et naïve. On devine très rapidement pourquoi Ash envoie tous les mails à Zach son meilleur ami, on se dit que décidemment Sky n’a pas de chance avec les mecs, on comprend comment va finir le jeu dangereux qu’ils entament tous les deux et même la révélation à la fin est une évidence. Et pourtant, les pages se tournent toutes seules. La fin ne demande qu’une chose : connaitre la suite. "

Récap des 8 livres lus : Harry 5ème année
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Brigade Inquisitoriale


Adèle et moi

nous nous lançons dans la 3ème et dernière lecture commune qui sera:

Ashes falling for the sky 2 - Sky burning down to ashes de Mathieu Guibé et Nine Gorman

Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4049
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Gryffondor

Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).
"Red Rising, Tome 1" de Pierce Brown
Un roman qui se dévore très rapidement, tant l'histoire est addictive et prenante. Un monde brutal où il est nécessaire de s'imposer pour survivre, des personnages complexes et parfois aux attitudes surprenantes. Une écriture agréable et fluide, tout est réuni pour un bon moment de lecture

Mon carnet de notes
Bon dimanche
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne Lire un livre fruit d’une collaboration avec l'anthologie Enquêteurs du Paris des Merveilles
Je replonge toujours avec plaisir dans l'univers du Paris des Merveilles mais je dois avouer que ces nouvelles ne me laisseront pas un grand souvenir sur la durée je pense.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je valide la consigne:

Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.

:arrow: "Au comptoir des murmures" de Tia Wolff

Pas désagréable à lire mais je trouve que ça manque un peu de punch... Erynn est un peu trop gentille. Elle a sacrifié ses rêves pour revenir au bercail et gérer le bar de son père alors que celui ci ne lui appartient même pas.
Heureusement que Lonan est là pour lui faire ouvrir les yeux et la booster!


Image

viewtopic.php?p=21744081#p21744081
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour apporter un nouveau point pour Serpentard :)

4) Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
:arrow: Harry Potter et la Coupe de Feu, tome 4 - édition 20 ans, Serpentard de J.K. Rowling
(Avec LE bal de la saga...je ne pouvais pas trouver mieux pour valider une première fois cette consigne :lol: )
Mon avis:
Ce tome marque définitivement un tournant dans la saga. On passe réellement un cap avec une trame d'intrigue plus sombre, des évènements bien plus dangereux pour Harry ainsi que le retour tant attendu et redouté de l'ennemi numéro 1 du monde des sorciers.
C'est toujours avec plaisir que je relis un tome de cette saga, même si certains évènements ont une portée différente en ayant un regard d'adulte.
La fin de la Coupe de Feu ouvre officiellement une période sombre pour Harry et ses amis, en commençant par une cinquième année placée sous le signe de l'ignorance pour beaucoup de sorciers.
Un très bon tome même si, pour certains passages, il reste très différent du film.

3 consignes validées, 3 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Bonjour

Je valide mes premières lectures pour la maison SERDAIGLE

:arrow: 4-Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
Avec Valos de Sonhadra, Tome 10 : Prison de glace de Régine Abel
(29 lecteurs)

On peut facilement lire ce tome sans avoir lu les précédents car le début nous explique comment le vaisseau de Kira s'est crasher sur la planète des Valos mais il m'a manqué quelque éléments pour vraiment comprendre les transformations qu'on subit Kira et les Valos.
Ce n'est pas mon préféré de l'auteur même si l'écriture est toujours agréable, j'ai moyennement apprécié la romance. Heureusement, l'action est au rendez-vous.

:arrow: 8-Lire un livre fruit d’une collaboration.
Avec Les Épreuves d'Hadès, Tome 1 : Le Pouvoir d'Hadès de Eliza Raine et Rose Wilson

J'ai beaucoup apprécié cette revisite du mythe des enfers avec Perséphone et les dieux grecs.
La partie des épreuves que va subir Percy et vraiment intéressante et bien intégrée dans la mythologie.
On découvre un peu Hadès, mais je trouve qu'il reste un peu en retrait, j'espère en découvrir plus par la suite.
Donc beaucoup d'action dans ce tome, d'énigme et un grain d'humour grâce à Skop 🤣

Harry Potter
Dernière modification par Soah le mer. 26 oct., 2022 6:50 pm, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par VentGris02 »

Bonsoir !

J'aimerais m'inscrire pour ce challenge, et rejoindre la maison GRYFFONDOR pour y passer mes ASPICS.
Ce post me servira de récapitulatif, je le tiendrai à jour au fur et à mesure de mes lectures :D
tee-shirt-harry-potter-gryffondor-homme-bordeaux_2.jpg
tee-shirt-harry-potter-gryffondor-homme-bordeaux_2.jpg (39.21 Kio) Consulté 679 fois
Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été).

Lire un livre avec une couverture sombre. :arrow: #murder de Gretchen McNeil
:arrow: Thérapie de Sebastian Fitzek
:arrow: La nuit d'avant de Wendy Walker

Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.

Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.

Lire un livre dont l’auteur est mort.

Lire un livre dans lequel une mythologie ou une civilisation perdue/oubliée tient un rôle.

Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby. :arrow: Thiziri tome 1 le choix d'Astar de Alexiane de Lys

Lire un livre que vous avez acheté vous-même. :arrow: Forgotten de Cat Patrick
:arrow: Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière
:arrow: Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry
:arrow: A comme aujourd'hui de David Levithan

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête. :arrow: Le syndrome E de Franck Thilliez
:arrow: Central Park de Guillaume Musso
:arrow: Un assassin parmi nous de Shari Lapena
:arrow: Si c'était à refaire de Marc Lévy

Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).

Consignes validées : 4/10
Livres lus : 12
Dernière modification par VentGris02 le ven. 10 mars, 2023 9:12 am, modifié 12 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

Folize a écrit : sam. 17 sept., 2022 5:37 pm
Brigade Inquisitoriale


Adèle et moi

nous nous lançons dans la 3ème et dernière lecture commune qui sera:

Ashes falling for the sky 2 - Sky burning down to ashes de Mathieu Guibé et Nine Gorman

Image
Mon commentaire
OMG...
C'est rare qu'une histoire me fasse pleurer mais celle-ci est tellement émouvante que je défie quiconque de ne pas verser une larme.
Cette duologie est un vrai coup de cœur.

Cette lecture commune me permet de voler la consigne de
Poufsouffle: Lire un livre avec un personnage puissant

Récap viewtopic.php?p=21744085#p21744085
Lise770

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 12 mars, 2017 4:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lise770 »

Coucou,

Je viens valider ma troisième consigne de chez Serpentard qui se trouve être la n° 1.Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
Je la valide avec Glacé de Bernard Minier.
Voici mon commentaire :
Pendant le 1er quart du livre j'avoue que j'étais assez perplexe puis tout c'est enchainé de façon assez surprenante. J'ai sentie par moment mon coeur s'emballer en même temps que l'intrigue ce qui est très rare pour moi. J'aime bien la façon dont on passe d'un suspect à l'autre, la façon de passer entre les affaires.
Spoiler
Par contre, je dédies une note à cette histoire secondaire avec le sdf tué dont on ne connait pas la fin. Pareil pour la réaction de Margot après l'intervention de son père.
Malgré ces petits oublis ce livre reste très bon. Par contre, je suis surprise de savoir qu'il s'agit d'une série parce que malgré les deux points que j'ai souligné dans le spoil on a toutes nos réponses mais malgré tout il y a bien 7 livres de notés dans cette série ce qui convient pour cette consigne
Enfin bon je le conseille malgré tout.

Mon récap' ici
A la prochaine validation de consigne !
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Serpentard, je valide :

:arrow: Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus avec Calendar Girl, Tome 3 : Mars
L'auteure a eu une bonne idée avec ce troisième homme qui fait appel aux services de Mia et cela, sans finir au lit avec elle comme ses 2 prédécesseurs. Cependant, c'est dommage que l'ensemble soit survolé si rapidement.

:arrow: Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents avec Lucie Aubrac Résitante, de Philippe Nessmann
Spoiler
France et Royaume Uni (Londres)
Ce roman jeunesse retrace dans les grandes lignes la vie de Lucie Aubrac et de son mari durant la seconde guerre mondiale avec leur engagement dans la résistance et leur vie familiale. En parallèle, l'auteur décrit les grandes étapes qui s'y rattachent : la déclaration de guerre à l'Allemagne, la drôle de guerre, l'attaque des allemands, l'occupation et l'oppression allemande, la mise en place de différents mouvements de résistance et la libération.

:arrow: Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle. avec Arena 13, Tome 2 : La Proie, de Joseph Delaney
Spoiler
L'action se déroule dans le futur. "- Qu'est-ce qu'un ordinateur ? voulus-je savoir.
- C'est l'ancêtre d'un lacre, mais il était fait de matériaux inertes, et non de chair. Les ordinateurs effectuaient des calculs complexes plus vite que les humains et stockaient de grandes quantités de données."
Ce roman répond en partie aux attentes que j'avais après la lecture du tome précédent. En effet, on en apprend plus sur les lacres et les djinns. Le personnage de Leif prend aussi plus d'importance, en étant plus actif tout au long de l'histoire.
Par contre, il faudra encore attendre pour avoir des explications sur la création de Midgard et sur ce qui existe à l'extérieur du pays.


:arrow: Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux avec Riquet à la houppe, d'Amélie Nothomb
Image
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je pense que je vais renouveler l'expérience. J'ai bien aimé le fait que les personnages principaux soient hors normes, qu'ils doivent faire face à l'adversité et même à l'hostilité des autres, sans se renier.

Récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 797
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse. pour Serpentard avec Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge.

Mon Récap
Mon Avis
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

11.Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Dive Bar, Tome 1 : Dirty de Kylie Scott

Avis :
J'avais du mal à me fixer sur un livre et celui-ci m'a conquis par la plume de l'auteure.
L'histoire se déroule toute seule sans qu'on y fasse attention. Même si l'histoire se passe sur 1 semaine, j'ai aimé les situations cocasses et l'ensemble des personnages.

Récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1355
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Plume16 »

Je valide chez Serdaigle :

- Lire le dernier tome d’une série.
:arrow: Strawberry Moon, la fille de la Lune, Tome 2 : Blue moon, l'esprit de la lagune

https://booknode.com/strawberry_moon_la ... s/23717910

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21745246#p21745246
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Isallya »

Je valide une troisième consigne pour Poufsouffle : celle "Personnage principal puissant" avec L'exécution du roi : 21 janvier 1793, Jean-Clément Martin (techniquement, aussi bien Louis XVI que les députés ont été puissants à un moment ou un autre) :

Ce fut une lecture très instructive, marquée par le sérieux et l’érudition de l’historien auteur de cet ouvrage.
Sans aucun parti pris ni raccourci, Jean-Clément Martin s’attache à décrire dans les moindres détails les mécanismes qui ont conduit Louis XVI sur l’échafaud. Rivalités politiques, troubles à l’échelle du royaume et au-delà des frontières, convictions personnelles des députés… Tout y passe ! À noter que les « grands hommes » de la Révolution ne sont pas les seuls à être l’objet du propos de l’historien : des députés moins connus sont aussi mis en lumière, ce qui permet de mieux rendre compte de la diversité des opinions et de la complexité de la situation. Jean-Clément ne s’arrête pas en si bon chemin et détruit également d’autres mythes tenaces, comme cette fameuse unique voix qui aurait fait pencher la balance au moment critique… alors que les faits sont loin d’être aussi simples. L’épilogue est un autre bon exemple de la réflexion pleine de nuances dont l'historien fait montre tout au long de son ouvrage.
En bref, un livre à mettre entre toutes les mains pour qui s’intéresse à la Révolution et à la place du roi dans cette dernière ! En revanche, pour qui chercherait une biographie plus exhaustive, mieux vaut passer son chemin.


Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Adèle a écrit : lun. 19 sept., 2022 7:42 am
Folize a écrit : sam. 17 sept., 2022 5:37 pm
Brigade Inquisitoriale


Adèle et moi

nous nous lançons dans la 3ème et dernière lecture commune qui sera:

Ashes falling for the sky 2 - Sky burning down to ashes de Mathieu Guibé et Nine Gorman
Mon commentaire
OMG...
C'est rare qu'une histoire me fasse pleurer mais celle-ci est tellement émouvante que je défie quiconque de ne pas verser une larme.
Cette duologie est un vrai coup de cœur.
A mon tour de faire un retour sur ce livre mais contrairement à mon amie Adèle, je n'ai pas adhéré :
"Ash est parti à New-York avec Elias et Sybille et tente d’oublier Sky. Quant à Sky, elle essaye aussi de surmonter l’absence d’Ash d’autant qu’elle n’est plus seule. Après quelques mois, leurs retrouvailles vont avoir lieu dans de tristes circonstances. Chacun prend des pincettes et se protègent mais les sentiments profonds sont toujours présents… Cette suite m’a mise en colère, déjà le motif du pourquoi Ash a suivi Sybille est inutile, à part en faire un enfoiré, cela n’était nécessaire. J’ai aimé les flashbacks avec Zach : découvrir cette amitié hors du commun, ce qui rend la trahison d’Ash encore plus inadmissible, et on se doute de ce qui s’est passé dans la voiture ce jour dramatique. La relation avec Sky et Ash, oui ça passe mais pas la fin qui m’a plutôt fait grincer des dents que m'émouvoir : tout ça pour ça, non je n’adhère pas : tous ces drames à répétition, c’est lassant. A vous de voir."

Cette lecture me permet de voler la consigne de Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.

Récap des 9 livres lus : Harry 5ème année
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 01 sept., 2022 9:14 pm Bonjour ;)
Et c'est parti pour la cinquième année ;)
Je choisis donc de défendre les couleurs de Serpentard en y passant mes ASPICS et j'aimerai rejoindre la Brigade inquisitoriale ... pour le coup, ça ne fait pas très sympa :lol:

Image


Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.

Lire un livre avec un reptile sur la couverture

Lire un livre à la couverture bicolore.

:mrgreen: Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
* Les héritiers de Chicago 3 - Mordre peut attendre de Chloé Neill

:mrgreen: Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
* La Fille au journal rouge de Lily Haime

:mrgreen: Lire un livre de votre genre de lecture favori (roman MM) :
* À malin, malin et demi 3 - Avis de tempête de Lisa Henry
* Farm Doll's de N. M. Mass

:mrgreen: Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
* Ashes falling for the sky de Mathieu Guibé et Nine Gorman

Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)

:mrgreen: Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
*T.I.N 1 - Loin des yeux, près du cœur de Charlie Cochet

Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.

Bonus - La Brigade inquisitoriale.
😈 Lire un livre avec un personnage principal puissant grâce à la lecture commune avec Adèle "Bien à vous" de Vi Keeland

😈 Lire un livre de fantasy ou fantastique grâce à la lecture commune avec Adèle "Valkyries - Riley de Céline E. Nicolas"

😈 Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête grâce à la lecture commune avec Adèle "Ashes falling for the sky 2 - Sky burning down to ashes de Mathieu Guibé et Nine Gorman "

Livres lus = 9
Consignes = 5/13
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

😭😭😭 Folize, tu n'as même pas eu la larme à l'œil ?
😭😭😭😭 Je vais passer pour une pleureuse maintenant.
En tout cas, je vois qu'on a volé les mêmes consignes.
👍👍
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens valider plusieurs consignes avec mes différentes lectures terminées récemment (commencées après mon inscription) :

54 minutes, de Marieke Nijkamp :
Lire un livre avec une couverture sombre.
Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire. (huis clos dans un lycée)
Image

J'ai eu du mal à comprendre les différents liens entre chacun des personnages sur les 2 premiers chapitres. Une fois cette période de floue passée, les liens sont plus clairs et l'histoire se met en place. Elle est glaçante et j'ai très rapidement été prise émotionnellement dans le livre. Le scénario est pesant et les pages se tournent très vite. Le roman est court mais j'ai été contente de le découvrir.

Les Lames du cardinal, Tome 2 : L'Alchimiste des ombres, de Pierre Pevel :
Lire un livre que vous avez acheté vous-même. : cela faisait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas un livre qui m'appartenais (beaucoup de prêt entre amis et d'emprunts à la bibliothèque en ce moment).
Image

Second tome avec toujours cette plume magnifique de P. Pevel. Nous plongeons dans des complots d'envergure et surtout plein de mystères au temps des mousquetaires ! J'enchainerai bien avec le tome 3 prochainement.

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana, de Pierre Bottero :
Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby. : par ses capacités physiques et sa capacité à se mouvoir et devenir l'une des plus jeunes apprenties.
Image

C'est une énième relecture effectuée avec grand plaisir. J'ai adoré replonger dans la voie des marchombres 12 ans après ma dernière relecture. Et j'ai tout autant aimé que les précédentes fois. J'avais oublié grand nombre des éléments de ce monde mais finalement nous les découvrons en même temps qu'Ellana et ce livre se lit très bien indépendant des sagas Ewilan. Les différentes parties du début de la vie d'Ellana sont assez compartimentées et finalement j'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa vie avec les Petits mais aussi plus de détails sur l'expédition avec les itinérants. Sa vie de marchombre est plutôt bien détaillée avec les différentes étapes de sa formation bien complètes.
La plume de Bottero est vraiment poétique et je conseille ce livre pour les petits comme pour les grands.

Récap’ :
Consignes validées : 4/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 3
BUSES validées : 0/4
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble

Avis :
Un très beau roman!
J'ai été plus touché par les sentiments et le passé d'Eden mais la fin était très émouvante.

Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, il est temps pour moi de faire une petite mise à jour :D

2/ Lire un livre avec une couverture sombre.

Image
Les Contes de Verania, Tome 4 : Un Vœu à travers les étoiles - T. J. Klune

C'est avec un pincement au cœur et les larmes aux yeux que j'ai refermé ce dernier tome des Contes de Verania (ou en tout cas de la partie consacrée à Sam). C'est un final qui clôt magnifiquement la série et qui est totalement à la hauteur de mon coup de cœur pour cette saga.

J'appréhendais un peu le début vu ce qu'il s'est passé à la fin du tome précédent mais ouf, une grande ellipse nous permet de retrouver rapidement tous les personnages. Il ne se passe pas grand-chose pendant le premier tiers, d'ailleurs, car il est dédié aux retrouvailles mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pour autant. L'auteur déploie tous ses trésors d'humour et les personnages sont au top de leur forme ; j'ai donc énormément apprécié cette partie, qui m'a beaucoup fait rire. Par la suite, les choses s'accélèrent un peu, toujours sur ce ton comique et extrêmement ridicule qui est parfois un peu lourd - ou pas crédible, comme le premier extrait du journal de Morgan, qui l'aurait été davantage s'il s'était interrompu plus tôt - mais qui donne aussi des scènes d'une hilarité hallucinante. Certains passages étaient vraiment à mourir de rire (la corne, Randall et DGB) tandis que d'autres étaient dans un registre plus nostalgique et solennel et j'en ai eu les larmes aux yeux (le journal de Morgan). Tout cela mène à un dénouement assez attendu mais tellement bien fait qu'il était quand même sacrément épique.

Alors oui, l'intrigue traîne un peu en longueur, n'offre pas vraiment de surprises et accuse quelques faiblesses : le vœu final, notamment, était peut-être un peu de trop, et il est vraiment dommage que les dragons soient quasiment absents du récit. Mais il était clair dès le début que là n'est pas la vocation de cette série. Il s'agit avant tout de mettre en scène des personnages attachants, bienveillants et émouvants, avec un humour décapant afin de nous faire rire, de nous émerveiller, de nous émouvoir et de nous mettre du baume au cœur avec des messages de tolérance et d'optimisme. Il est donc parfaitement normal que la majorité du récit soit concentrée sur les interactions entre les personnages et ça m'allait très bien comme ça puisque c'est exactement ce qui m'a séduit dans le premier tome et que j'ai recherché dans les suivants. Donc effectivement, ceux qui cherchent avant tout de la fantasy avec une intrigue palpitante, rebondissements et compagnie feraient mieux de passer leur chemin.

Bref, même le mot de l'auteur m'a émue, c'est dire. En tout cas je serai ravie de le voir déployer des trésors de créativité dans une suite du point de vue de Justin ; vu que le tome 5 n'a pas encore été traduit, ce sera peut-être l'occasion d'échapper à la traduction médiocre. Et si jamais l'auteur manque d'idées un jour, personnellement j'adorerais lire la biographie de Gary !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »