- Lire un livre fruit d’une collaboration.
https://booknode.com/the_magpie_society ... s/23765939
Mon récap. :
viewtopic.php?p=21745246#p21745246

Une belle surprise ! J'ai eu un avis assez mitigé sur Nevernight donc j'appréhendais un peu ce roman du même auteur mais il faut croire que la collaboration et la science-fiction lui réussissent bien. J'ai dévoré ce livre, qui se lit très facilement et ne laisse quasiment aucun répit aux personnages - ni au lecteur du coup. J'ai eu l'impression de suivre une série télévisée tellement tout s'enchaînait, aussi bien en terme d'action et de rebondissements (je suis tombée à pieds joints dans certains pièges) que de découverte des personnages. J'ai tout de même trouvé de nombreuses similarités avec The Expanse, à se demander si ce n'est pas la source d'inspiration principale des écrivains.
Quoi qu'il en soit, l'ouvrage se démarque par quelques touches de créativité, notamment sur l'aspect visuel avec ces magnifiques pages dédiées aux parties ainsi que celles informatives façon unicom. D'ailleurs, j'ai adoré les interventions de Magellan qui, bien qu'elles tournent parfois au running gag, m'ont toujours fait rire. Et de manière générale, l'humour est bien présent dans le récit sur un registre ironique que j'aime beaucoup ; bon, parfois le sarcasme est un peu too much mais dans l'ensemble ça passe très bien.
L'un des deux personnages que j'ai préférés est d'ailleurs le roi dans ce domaine : si au début j'ai eu du mal avec Finn, au fur et à mesure il m'a déridée puis vers la fin il a su m'émouvoir par rapport à son handicap. L'autre personnage qui m'a convaincue est Kal, ce qui est étonnant car d'habitude je ne suis pas trop fan des grosses brutes qui ne pensent qu'à la violence mais en l'occurrence j'ai été touchée par son conflit intérieur. Étrangement, mes faveurs se sont portés sur les deux seuls extraterrestres de la bande ! Il faut dire que j'ai trouvé particulièrement judicieux de faire figurer deux races alien parmi les héros, ni plus pour ne pas surcharger le lecteur de nouvelles cultures, ni moins pour ne pas non plus faire preuve de fainéantise dans cet univers qui offre de nombreuses possibilités d'exploitation.
Concernant les autres personnages, Auri m'a agacée au début à être en pâmoison devant Tyler et j'ai craint la relation amoureuse niaise à souhait. Heureusement ça n'a pas été le cas et non seulement j'ai approuvé la direction prise par la romance, mais en plus elle est très légère, vraiment en arrière-arrière-plan. J'ai détesté Cat avec sa jalousie haineuse, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de lui mettre des baffes. Et Scarlett m'a gonflée à toujours se ranger à son avis alors qu'individuellement elle n'est pas si mal avec son caractère doux et empathique. Quant à Zila, elle était pour moi de trop : sept personnages principaux, ça fait beaucoup et si elle a beaucoup de potentiel au vu de sa personnalité (c'est d'ailleurs celle à laquelle je me suis le plus identifiée), elle est trop effacée et quasi inexistante comparée aux autres.
Enfin, Tyler est certes charismatique mais son côté "parfait petit soldat" m'a d'abord rebutée et même s'il s'arrange de côté-là par la suite (et pas qu'un peu), j'ai trouvé certaines de ses réactions extrêmement stupides et insensibles. En fait, chaque personnage a ses qualités et ses défauts - principalement des défauts, il faut le dire - et j'ai adoré suivre l'évolution de leur dynamique d'escadron. Au début c'est du grand n'importe quoi et c'est à se demander qui va tuer les autres en premier, puis les liens se tissent et c'est vraiment sympa à voir. Mais du début à la fin, on a droit à des confrontations explosives et quelque chose me dit que ce n'est pas près de changer, à voir dans l'épisode suivant car je serai sans aucun doute au rendez-vous !
Oups,LisaMalius a écrit : mer. 09 nov., 2022 1:54 pm Deux livres lus à valider :
Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée
https://booknode.com/les_contes_de_vera ... s/23763507
3. Lire un livre de Fantasy ou fantastique
9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)
Je ne lis jamais de livre philosophique, puisque j'ai besoin de me sentir embarquer dans l'histoire pour apprécier lire, je ne lis pas seule pour lire. Alors, c'est à reculons que j'ai lu ce livre. Mais bien que ce livre soit très loin de mes lectures habituelles, j'en garde toutefois un bon souvenir. J'ai eu quelques difficultés à comprendre les messages que l'auteur voulait nous transmettre, mais je me suis tout de même senti interpellé par certaines phrases qui sont incroyablement bien écrites.
Je lis rarement des histoires d'enquête de ce genre et ce livre ne m'encourage pas à poursuivre dans cette voie. L'ambiance et les actions de l'histoire est décrite de façon très légère, mais parfois, sortie de nul part, un événement très sombre se produit. Mais cela crée juste un contraste trop flagrant qui n'est pas très agréable lors de la lecture.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038Mon Avis : J'ai mis longtemps à lire ce tome 5 de la saga ACOTAR alors que cette dernière est un coup de cœur pour moi. J'avais peur de ne pas aimer le personnage de Nesta qui certes avait un gros potentiel, mais dont je n'étais pas particulièrement fan à la base. Or, ce livre change toute ma façon de penser.
L'intrigue en elle-même est addictive, le roman suit l'histoire de la déchéance de Nesta puis sa reconstruction au fur et à mesure des pages. De plus, la paix instaurée dans les tomes précédents reste fragile et de nouveaux ennemis font leur apparition, l'aspect politique a toujours une place très importante avec les alliances entre les cours et les conflits entre certaines de ces dernières. Les thématiques portent sur l'amitié, la reconstruction de soi, la violence psychologique et la politique, des thèmes parfaitement maîtrisés par l'autrice qui nous embarque une fois de plus dans son univers avec brio.
La plume de Sarah J. Maas est toujours aussi sublime, elle est descriptive sans être trop lourde et permet de nous immerger dans son univers fantaisiste sans aucun problème. Les scènes de smut sont très bien écrites et c'est une bonne chose vu qu'elles sont très présentes dans ce tome-là. Elle arrive à nous faire ressentir les émotions des personnages, nous embarquer avec eux dans leurs questionnements et leurs quêtes. Je crois qu'elle fait partie de ses autrices avec un grand talent et qui nous livre des histoires toutes plus excellentes les unes que les autres.
Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec Rhys et Feyre au début du roman, au fur et à mesure, j'ai retrouvé mes deux chouchous et leurs comportements s'est nettement amélioré au fur et à mesure des pages. Azriel et Elain restent encore un peu à l'écart mais, les interactions qu'ils ont avec les personnages principaux restent intéressantes et remplies de provocation. Toutefois, mes deux personnages secondaires préférés restent Emerie et Gwyn qui ont des caractères très différents, mais qui ont la même soif de détermination et de volonté malgré leur histoire douloureuse et très compliquée. Quant à Amren, je ne l'ai pas supporté du tout dans ce tome par ses critiques et ses comportements désagréables, ce qui est le seul point négatif pour moi.
Pour Nesta, j'ai découvert une nouvelle facette de son caractère, elle demeure hautaine et très froide au début, cependant, petit à petit, on voit qu'elle est entièrement brisée et qu'elle fait au mieux pour survivre à sa solitude, à sa souffrance et au jugement des autres. Elle tente de faire de son mieux avec ce qu'elle a, sa puissance et sa détermination, font d'elle le meilleur personnage de la saga. Son histoire est touchante et permet de s'identifier à elle, un personnage imparfait avec des défauts, mais qui fait de son mieux pour changer.
Cassian, que dire de lui, mis à part qu'il a un côté très sensible, qu'il ne baisse pas les bras, c'est le seul à faire confiance à Nesta et qui l'encourage. Qui tente de la sauver et de l'aider, c'est ce que je préfère chez lui avec son côté provocateur, sa bienveillance envers les autres malgré les mauvais mots qui lui sont adressés, il cherche à être amical et à ne pas se laisser abattre. Il ne rivalise pas avec Rhys, il reste toutefois, un très bon personnage qui mérite le final qui est le sien.
Ce tome est un des meilleurs de la saga et j'ai hâte de lire le prochain.

viewtopic.php?p=21744747#p21744747Lecture plutôt mitigée pour ce livre. Pourtant j’ai adoré sur nos gardes et j’avais un bon feeling avec les deux passages où on voit Olie et Nico sans SNG.
La mayonnaise n’a pas pris avec moi, contrairement à SNG où j’avais aimé les personnages instantanément, ce ne fut pas le cas ici. Il m’a fallu attendre plus de la moitié du livre pour vraiment être dans l’histoire.
De plus, le côté on met des obstacles entre le futur couple pour pas qu’ils finissent trop vites ensemble semblait parfois un peu forcé.
Pour moi, soit on fait un livre avec un seul pov, soit on alterne (exception pour des chapitres bonus à la fin d’un livre). Or là on a tout simplement deux chapitres sur le point de vue de Nico au milieu du livre. Et ça, ça veut simplement dire que l’autrice ne savait pas comment écrire un passage du pov principal, et c’est pour moi un défaut d’auteur.
Je suis passée complètement à côté de ce livre, que je n'ai pas compris. Alors oui ça parle des deux guerres mondiales et de leurs conséquences en mettant à l'honneur plusieurs générations d'une famille juive. Mais je n'ai pas saisi l'angle d'approche du sujet - qui n'apprend pas grand-chose - ni sa finalité puisque tout au long du roman je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. L'opacité du récit n'a pas aidé : il est quasi entièrement à la voix narrative, les rares dialogues étant tellement intégrés à la narration qu'on ne se rend pas compte immédiatement qu'il s'agit de discours. Certaines répliques sont présentées comme un paragraphe normal, c'est-à-dire retour à la ligne, pas de tiret, de guillemets ni de verbe introducteur. D'autres sont au discours direct mais tellement fondues dans la narration que là encore, on s'en rend compte après coup.
Les chapitres très courts (3-4 pages en moyenne) rattrapent un peu ce défaut d'additivité, tout comme l'alternance des époques, qui est plutôt bien maîtrisée. En effet, l'histoire relate la vie de deux familles sur environ quatre générations mais les chapitres alternent toujours entre deux époques à la fois pour ne pas trop perdre le lecteur. Cela fonctionne plutôt bien, si ce n'est qu'à la fin tout va trop vite et une génération entière est racontée en l'espace de deux chapitres, dommage. L'événement final, en revanche, est bien trouvé ; j'ai trouvé très pertinent d'achever ce récit par les prémices d'une troisième Guerre mondiale (bien qu'elle n'aura pas lieu, évidemment, mais c'était la pensée commune à l'époque).
Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, aucune des figures féminines présentées ne m'a plu ni touchée, toutes m'ont laissée indifférente. J'ai cru que je pourrais apprécier Suzan mais elle se révèle tellement aigrie et inerte qu'elle m'a gonflée. Le seul côté intéressant que je leur ai trouvé est leur évolution : celle de Lisa à travers sa correspondance avec Sophia, mais surtout celle d'Adèle qui est d'abord introduite comme une femme détestable avant de montrer son passé, tout ce qui l'a conduite à devenir ainsi. Leur point commun : leur indépendance sacrifiée dans une société patriarcale où la femme mariée se voit interdite d'exercer une profession ou de s'épanouir en dehors du foyer.