Bon, décidément j'oublie toujours que je suis inscrite et je viens donc valider des livres qui datent un peu pour certains

.
J'ai lu :
Pour la consigne
Lire un livre avec de la magie
- Gods of Men, Livre 1 de Barbara Kloss
Mon avis : Une relecture qui m'a fait plaisir. C'est peut-être mon tome préféré, car le premier moment où l'on apprend à connaitre les personnages.
- Un Palais d'épines et de roses, tome 1 de Sarah J. Maas
Mon avis : Bon, je ne peux pas dire que je suis déçue car je n'attendais pas grand chose de ce livre... Il ne m'avait jamais vraiment fait envie, mais il a tellement fait parler de lui que je n'ai pas pu résister à ma curiosité. Et bon, je n'ai pas passé un mauvais moment mais c'est quand même plutôt fidèle à ce à quoi je m'attendais.
Dans l'ensemble j'ai trouvé ma lecture assez clichée, tirée par les cheveux, très bancale mais quand même addictive et prenante.
C'est vrai que d'abord, j'ai trouvé le tout plutôt boiteux, ou bancal. Déjà, il y a quand même beaucoup d'incohérences qui m'ont gênées. Ensuite, j'ai l'impression que tout a été forcé, rendu pas très réaliste, ou tiré par les cheveux pour rendre l'histoire possible ou attrayante. Par exemple, la famille de l'héroïne est imbuvable à un tel point que j'ai l'impression qu'il s'agit juste de rendre Feyre comme une personne exceptionnelle. S'en est pas crédible. Tamlin est bien trop "gentil" pour que ça soit crédible. Et ce ne sont que des exemples. La romance ne m'a pas vraiment plue. Je l'ai trouvée forcée elle aussi. Il n'y a aucune cohérence et sort un peu de nulle part. Elle est assez niaise et clichée. (Non mais l'héroïne qui soigne le héros blessé parce qu'il est parti se battre contre des méchants, c'est du vu et revu !) Le prétexte du traité pour emmener Feyre à la cour de printemps était encore moins crédible. En plus, franchement la manière dont ça se passe, on en parle ?! On a droit à Tamlin en mode bête enragée qui crie à l'assassin et deux secondes après qui explique à Feyre qu'il n'est finalement pas obligé de la tuer parce qu'une loi lui permet de venir avec lui au lieu d'être tuée. Suite à ça elle est traitée comme une princesse... Non mais, on m'explique la crédibilité de tout ce passage ? On apprend plus tard qu'il y avait en fait une autre raison et heureusement que j'avais quelques doutes parce que j'aurais eu beaucoup plus de peine à continuer ma lecture sinon.
Il y a aussi très peu d'action jusqu'au deux tiers du livre. Là ça commence enfin à bouger un peu et heureusement cela rattrape le tout mais j'ai quand même trouvé que ça restait monotone et de nouveau tiré par les cheveux, pas réaliste, plein d'incohérences, etc et quand même un peu trop dark sans que ça soit nécéssaire. Tout cette histoire des trois épreuves pour sauver la Cour du Printemps ne m'a pas paru réaliste pour un sou et surtout beaucoup trop facile. Aramantha qui fait trembler tout le monde et qui est dite si puissante, est tuée tellement facilement que j'espérais presque qu'elle ressuscite pour que ça soit plus crédible.
Après, j'ai trouvé quand même pas mal de points positifs. D'abord, le roman se lit très bien et rapidement. Je n'ai en tout cas pas vu le temps passer, et c'est ce genre de roman qui fait oublié que l'on est en train de lire. Malgré l'écriture peu travaillée je me suis quand même sentie plongée dans le monde. La fin est très très prenante (même si pleins de levers de yeux au ciel de ma part) et j'ai tout lu d'une traite. On passe par beaucoup d'émotions et c'est vrai que ça faisait longtemps que cela ne m'étais pas arrivé.
De plus, contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé le personnage de Feyre. Certes elle est parfois un peu agaçante et sort parfois des phrases comme "quelle cruauté de sa part (celle de Tamlin) de menacer d'abandonner ma famille à son sort si je m'enfuie" quelque chose comme ça, alors qu'il vient de sortir son père et ses soeurs de la pauvreté et les entretient pour ne rien recevoir en retour... Mais j'ai mis ces incohérences sur le compte de l'écriture du livre plutôt moyenne et j'ai finalement trouvé que Feyre, loin d'être parfaite, est plutôt vraie. Elle est débrouillarde et courageuse, ne passe pas tout son temps à se cacher en pleurant pour qu'on vienne la sauver et même si elle est parfois désagréable, ça la rend plutôt réelle. Et pas parfaite comme toutes ces héroïnes insupportablement trop gentilles, timides, trop serviables, trop généreuses, etc. J'ai également bien aimé le personnage de Lucien qui est intéressant et amène un peu de fraicheur au livre. En tout cas, je le trouve bien plus développé que Tamlin qui n'a pas beaucoup de trait de caractère si ce n'est qu'il peut se mettre dans une "rage contrôlée" (re-lever de yeux au ciel de ma part).
Aussi, j'ai bien aimé que toute l'intrigue sur "ce mal qui empoisonne le pays depuis 50 ans" prenne du temps à être amené et résolu. Ça m'a rendue très curieuse et en hâte de continuer. La première moitié du livre, qui était pauvre en action, a été de ce fait plus intéressante.
Bon j'ai quand même classé ce livre en argent parce qu'en le refermant j'ai eu envie d'aller tout de suite commander le tome 2. Après avoir pris un temps de réflexion, je ne suis finalement pas si sure de lire la suite (parce que quand même, ça fait beaucoup de levers de yeux au ciel...) mais je suis quand même un peu curieuse. Et, outre le prix monétaire, ce n'est pas un livre couteux en temps ou en énergie à lire puisqu'il se lit tout seul. Il y a donc quand même moyen que je donne sa chance au tome 2, en espérant que comme pour le Prince cruel (qui m'avait fait exactement le même effet lors du premier tome), la suite s'améliore.
Pour la consigne
Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud)
- Gods of Men, Livre 2 de Barbara Kloss
Mon avis : C'est aussi une relecture mais une très bonne relecture. J'avais très mal lu lors de ma première lecture et j'ai cette fois vraiment apprécié le roman à sa juste valeur. Les personnages sont vraiment un coup de coeur pour moi ! L'intrigue tient en haleine longtemps. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
- La Légende d'Iskari, tome 2 : Le combat des âmes soeurs de Kristen Ciccarelli
Mon avis : J'avais été très déçue de découvrir à la fin du premier tome qu'on ne suivrait plus Asha. J'ai donc trainé pour lire le tome 2, j'avais peur de ne plus aimer autant que ça. Et bon, quelle erreur ! Parce que ça a été une très belle découverte

. J'ai adoré les personnages et même si j'ai eu une préférence pour Asha et Torwin, je me suis laissée emporter par l'histoire de Roa et Dax. De nouveau, une lecture très prenante et addictive. L'intrigue est très bien menée et nous fait passer par pleins de stades émotionnels à la fois. Il a été difficile de lâcher le livre même si j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action que dans le tome 1. Je vais sans doute rapidement me lancer dans la suite même si de nouveau le changement de personnages est un crève coeur.
Pour la consigne
Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante).
- Gods of Men, Livre 3 de Barbara Kloss
Mon avis : Cette série a été un gros coup de coeur ! C'est vrai que j'ai retardé au maximum la fin du livre. Je me suis demandé plusieurs fois : "Mais qu'est-ce que je vais faire quand je l'aurai terminée ?". Car oui, quitter les personnages a été un vrai crève coeur. Je me suis beaucoup attachée à eux et à ce monde si bien construit. Le dernier tome a été riche en rebondissements, en émotion et en action. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les pages filaient toute seules.
Pour la consigne
Lire un livre conseillé ou prêté par un proche
- Mille femmes blanches de Jim Fergus
Mon avis : C'est un roman aussi triste que poignant ! J'ai été complètement embarquée dans cette tribu Cheyenne et j'ai eu du mal à m'en aller. Le décor est tellement bien dépeint que j'ai l'impression d'avoir passé ces trois jours dans les plaines américaines.
Je me suis énormément attachée aux personnages. Grand coup de coeur pour May, le personnage principal. Phemie également, même si elle est moins présente. Une histoire pleine d'émotions et finalement très attachante, autant de par les femmes blanches que par les indiens.
J'ai aimé le fait que l'on lise les carnets du personnage principal et que les paroles, les pensées ou manières de pensées soit fidèles à l'époque. On sent plus présent, l'histoire parait plus réelle.
Le roman m'a laissée avec un sentiment de colère envers les colonisateurs mais surtout de grande tristesse et d'injustice pour cette belle population qui a aujourd'hui presque disparu.
Pour la consigne
Lire un livre dont la couverture a des dorures
- Le Parfum de l'impératrice, tome 1 : L'Archipel de Leslie Tanguy
Mon avis : C'est un tome très introductif. Un décors bien planté et très original je trouve. Cette ambiance "parfumée" m'a emportée. Après c'est vrai que j'ai trouvé quelques longueurs et qu'il manquait un peu d'action. J'ai l'impression qu'il y avait plusieurs passages ou phrases pas forcément utiles et qui avaient parfois l'air un peu "rajoutés". J'ai quand même pris du plaisir et j'ai hâte d'avoir la suite pour rentrer un peu plus dans le vif de l'histoire.
Pour la consigne
Lire un livre avec un personnage principal puissant
- Le Dernier Lion d'albâtre de Dana B. Chalys
Mon avis : Je suis très contente de ma lecture.

D'abord, l'univers m'a beaucoup plu ! Les personnages sont assez variés et chacun assez poussés et détaillés, même pour un tome unique. D'ailleurs, qu'est-ce que c'est agréable d'enfin pouvoir lire un one-shot qui se suffit à lui-même ! Il m'a paru très complet, même plus que certaines séries entières. Les personnages sont complets, l'univers est vaste et détaillé, l'histoire est complexe également, et je ne parle même pas de l'action. Bref pour moi c'est un très bon livre. Je met quand même un petite réserve sur la fin qui m'a paru un peu banale, sans réelle surprise ou rebondissement. C'était très bien mais c'est vrai que ce livre me paraissait beaucoup plus original et différent de ce qu'on peut lire habituellement et la fin m'a du coup légèrement déçue dans le sens où elle n'a pas été si originale.
Enfin, l'écriture a été un réel coup de coeur pour moi, sans parler des valeurs que transporte ce roman. Des thèmes importants sont traités de manière très complète comme le féminisme, le racisme, l'esclavage/la colonisation, etc.
Je met donc ce livre en liste d'or et le conseille fortement !
- La Fille du Roi pirate de Tricia Levenseller
Mon avis : Bon je n'ai pas passé un mauvais moment même si ce livre est très loin d'être un coup de coeur. Il faut d'abord beaucoup de volonté pour trouver le personnage principal attachant. Elle est très arrogante, ça oui, mais surtout pas crédible pour un sou. La romance est très rapide et n'a aucun sens. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel tellement certaines scènes m'ont paru ridicules. Le scénario n'est pas mauvais mais il aurait pu être creusé un peu plus. Encore pleins d'autres détails qui m'ont dérangés viennent renforcer mon idée que ce livre est peut-être un peu trop jeunesse pour moi.
Après, j'ai adoré l'ambiance de pirates ! C'est ce qui m'avait attiré au début et c'est vrai que dès que j'ai lu l'épigraphe (la citation de Jack Sparrow au début du roman), en tant que grande fan des Pirates des Caraïbes, j'ai littéralement trépigné de joie !

Le livre se lit rapidement et sans prise de tête. Il m'a permit de voyager ne serait-ce que quelques heures dans cette ambiance et ça me suffit pour m'intéresser éventuellement à la suite.
- Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout
Mon avis : La relecture d'une mes sagas favorites. Elle est peut-être bourrée de défauts mais elle restera quand même toujours l'un de mes gros coups de coeur tant les personnages sont attachants et l'histoire prenante et addictive ! Me replonger dans cet univers me rappelle à quel point j'aimais la lecture plus jeune et comme j'avais en permanence hâte de rentrer chez moi pour à lire. Je viens de recommencer la saga mais j'appréhende déjà la fin du dernier tome et mon futur désarroi face au grand vide que cela va laisser en moi.
Pour la consigne
Lire un livre sur le thème de l’amitié
- La Mer Éclatée tome 1 : La Moitié d'un Roi de Joe Abercrombie
Mon avis : J'ai bien aimé ! Une histoire un peu sombre mais très prenante. J'ai bien aimé les personnages et je vais très certainement me laisser tenter par la suite.
Mon récap