[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
noMaddy10

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par noMaddy10 »

4/ Lire un livre avec un anti-héros.

Criminal Loft - Armelle Carbonel
Le protagoniste est un tueur en série, difficile de faire plus anti-héros que ça !

Cette lecture a été très originale et intéressante à plusieurs niveaux. Tout d'abord, j'ai adoré le concept de télé-réalité avec des criminels condamnés à mort qui s'affrontent pour être graciés. Le jeu étant mené par une Voix de l'Ombre, difficile de louper le clin d'œil à Secret Story mais aussi la critique sous-jacente de ce type d'émission et de ses dérives. L'engouement massif du public est parfaitement plausible, que ce soit leur passion pour les tourments des captifs ou pour les prisonniers eux-mêmes ; après tout, de nombreuses personnes de nos jours sont obsédées par des personnalités qu'elles connaissent uniquement via leur écran et qui véhiculent des modèles de stupidité, de dépravation et de chirurgie esthétique bien douteux. Alors de là à imaginer une fascination semblable pour des psychopathes, il n'y a qu'un pas et il est vite franchi. D'ailleurs, le lecteur lui-même ne tombe-t-il pas dans le piège puisqu'il fait preuve lui aussi d'une obsession morbide en appréciant la lecture de ce roman narré par un tueur en série ?

En effet, John, personnage principal et narrateur à la première personne, est un tueur en série sociopathe, misogyne et sadique. Et il l'assume totalement, allant jusqu'à nous révéler ses crimes passés et nous confier ses pulsions meurtrières. Ajoutons à cela un égo surdimensionné, une condescendance et un mépris constant ainsi que des tendances mégalomaniaques, et il est clair que nous avons affaire au summum de l'anti-héros dans toute sa splendeur. Sauf que John, ancien psychiatre, est parfaitement lucide et maître dans l'art de manipuler son entourage et montrer uniquement ce qu'il désire. Ainsi, même le lecteur qui - contrairement aux téléspectateurs fictifs - a accès à ses plus noires pensées développe une forme de sympathie pour ce personnage d'une intelligence extrême, capable de discernement et d'une franchise désarmante dans son auto-analyse. J'y ai vu un certain écho à un épisode de Black Mirror où l'on s'attache à une jeune femme amnésique persécutée qui est en réalité un monstre.

Néanmoins, John a des failles et c'est peut-être pour cette raison qu'il est si facile d'éprouver une certaine empathie pour lui (sans aller jusqu'à l'attachement tout de même). Persuadé d'être supérieur à tous et de cerner ses compagnons grâce à ses talents de psychiatre, il se fait pourtant duper à plusieurs reprises et se retrouve peu à peu à la merci de ce jeu plus machiavélique que lui. Ce qui donne envie de le voir s'en sortir alors qu'objectivement il vaudrait mieux qu'il retourne dans le couloir de la mort. Et même dans la dernière ligne droite, lorsqu'une révélation inattendue vient semer le doute sur la lucidité du personnage, je n'ai pu m'empêcher de le croire jusqu'à la fin... alors que toutes les réponses sont à portée de main et plutôt évidentes lorsqu'on est plongé dans la tête d'un psychiatre qui passe son temps à analyser la psychologie meurtrière de ses comparses ! Seulement, le personnage est tellement charismatique et transparent qu'on a envie de croire tout ce qu'il nous dit.

En parlant de révélations, si j'ai été prise au dépourvu par les épreuves du sang de John et Aileen, en revanche, j'ai vu venir l'identité de la Voix ainsi que la duperie mais je n'en ai pas été trop déçue car d'une part j'étais plutôt satisfaite que les choses se soient déroulées ainsi, d'autre part ce n'était pas le point d'intérêt principal du roman - plutôt sa dimension psychologique et critique. Mon véritable regret est que le côté fantastique n'ait pas été davantage travaillé, l'autrice ayant fait le choix d'amorcer cet aspect mais sans en jouer jusqu'au bout ; d'ailleurs, certaines choses de ce côté restent inexpliquées. Cela contribue tout de même à instaurer une atmosphère oppressante et angoissante dans ce décor en huis clos digne d'un film d'horreur, ce qui ne pouvait que me plaire. J'ai donc beaucoup aimé ce livre et l'expérience de lecture assez inédite qu'il propose.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

6/ Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

Les 39 Clés, Tome 1 : L'Énigme des catacombes - Rick Riordan
Prêté par mon neveu.

Je n'ai pas été convaincue par cette lecture ; l'estampillage jeunesse sert de justification à un auteur fainéant qui livre une histoire tirée par les cheveux et remplie de facilités grossières. Rien que le concept de la chasse au trésor qui met des enfants en danger de mort non-stop c'est un peu gros, mais alors le délire comme quoi toutes les personnalités les plus importantes du monde depuis des siècles feraient partie de la famille Cahill, c'est quand même le pompon sur la Garonne.

Et ne parlons pas du fait que deux enfants fauchés peuvent voyager avec leur jeune fille au pair crédule et permissive, ni que la police n'intervient jamais malgré les dangers publics (comme des bombes, tout de même), sauf si le scénario l'exige. N'oublions pas non plus Dan qui se comporte régulièrement comme un débile mais qui est apparemment un génie des maths, capable de deviner des codes d'accès sortis de nulle part sans aucune explication.

Au moins, sa sœur est un minimum attachante ; elle m'a gonflée au début avec sa passivité mais elle arrive à évoluer donc j'ai fini par l'apprécier. Idem pour Nellie qui, malgré son irresponsabilité imposée par les besoins scénaristiques, se révèle sympathique. En revanche, tous les autres personnages sont des clichés sur pattes en plus d'être tous plus antipathiques les uns que les autres. La palme du saugrenu va à la gamine de 11 ans qui est tellement classe qu'elle en paraît 20 (si si, c'est écrit noir sur blanc).

Le seul mérite du livre, c'est qu'il se lit bien car les aventures s'enchaînent avec peu de temps morts et on en apprend pas mal sur Benjamin Franklin ainsi que sur les différents lieux historiques visités. Pour finir, ce qui m'intéressait le plus étaient les énigmes et soit elles sont de niveau CP, soit elles sont impossibles à résoudre car elles demandent des connaissance approfondies. Bref, je doute de lire la suite.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

8/ Lire un livre avec de la magie.

Odd et les géants de glace - Neil Gaiman
Des géants de glace font régner un hiver éternel et des dieux transformés en animaux dotés de parole demandent l'aide d'Odd.

Une petite lecture très sympathique, j'ai beaucoup aimé cette plongée dans la mythologie nordique. J'ai été particulièrement ravie de retrouver Loki, qui, fidèle à sa personnalité, m'a bien fait rire dans ce récit ! Le trio avec Thor et Odin fonctionne très bien, en revanche Odd n'a rien de spécial mais il reste agréable à suivre.

L'intrigue est évidemment très jeunesse mais ça ne m'a pas dérangée ; j'ai même apprécié le douceur qui se dégage de l'histoire et si la résolution est un peu facile, j'ai aimé qu'elle passe par la compassion et les mots. Le tout est conté via une plume très fluide et prenante sans être trop enfantine, je préfère Neil Gaiman dans ce style (plutôt que dans ses romans adultes comme American Gods, qui avait été une lecture compliquée pour moi).

Un récit enchanteur, un hiver glacé qui finalement n'a de défaut que sa brièveté.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

9/ Lire un livre sur le thème de l’amitié.

Mathis contre le reste du monde - Aarwen Ordan
Même si c'est une romance, l'amitié entre Mathis et Naomi est centrale dans l'histoire.

Je dois dire que cette lecture n'avait pas très bien démarré, en raison d'une plume assez enfantine et un peu maladroite, surtout dans les dialogues qui ne me semblaient pas toujours naturels. Mais le plus gros problème a été le personnage principal, que j'ai eu beaucoup de mal à supporter ; pourtant, j'avais de nombreux points communs avec Mathis et j'aurais dû m'y identifier facilement, sauf que ce personnage incarne l'antithèse de la joie de vivre, à un tel point que j'étais en train de tomber en dépression juste en le lisant. Je sais bien que c'était le but car il doit évoluer au fil du roman mais là on part de trèèèèèès loin, Mathis étant toujours extrêmement pessimiste, désagréable, prompt à voir le mal partout - par exemple si ses profs s'inquiètent parce qu'il est toujours couvert de bleus, c'est forcément qu'ils veulent lui pourrir la vie, ce n'est pas tout simplement parce que c'est normal de s'inquiéter dans ces conditions et qu'ils seraient de bien piètres pédagogues s'ils se contentaient de l'ignorer...

Surtout, Mathis est extrêmement frustrant car il ne cesse de prendre la fuite dès que quelqu'un tente de l'aider (tout en précisant qu'il n'est pas lâche hein...), il se complait dans sa détresse et refuse d'envisager la moindre aide, le moindre soin, la moindre solution pour aller mieux, souvent en faisant souffrir d'autres personnes au passage. C'est un type de personnalité que je ne supporte pas et qui me donne envie de hurler et de secouer la personne jusqu'à ce qu'elle remette son cerveau en place - autant dire qu'avec ce héros (ou plutôt anti-héros) j'ai été servie ! En revanche, j'ai trouvé génial le questionnement identitaire de Mathis au niveau de sexualité - en l'occurrence de son absence de sexualité. C'est très rare de voir des personnages asexuels / pansexuels / demi-sexuels en littérature et ici c'est non seulement mis en avant mais aussi bien traité grâce à la sympathique psychologue.

La première moitié du livre a donc été un peu compliquée mais sauvée par la fluidité de l'écriture - malgré ses maladresses, elle est prenante et se lit très bien - ainsi que par deux personnages : Naomi, qui est un véritable rayon de soleil (et on en a besoin), ainsi que Théo pour qui j'ai eu un véritable coup de cœur. Il a beau s'emporter un peu trop vite au début, c'est sa seule erreur de parcours et dans tout le récit il est d'une patience, d'une douceur et d'une bienveillance qui font qu'on ne peut qu'aimer ce personnage. C'est lui qui m'a le plus émue - il m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises - et c'est grâce à lui que cette histoire d'amour m'a tellement touchée. J'ai eu mal pour lui car une relation avec Mathis vient forcément avec beaucoup de souffrance et le pauvre Théo s'en prend plein la gueule...

Mais c'est justement pour cette raison aussi que c'est une belle romance, si l'on excepte quelques détails qui m'ont dérangée : d'une part, j'ai trouvé qu'avoir des passages du point de vue de Théo n'était pas nécessaire, surtout au début car il aurait mieux valu n'avoir que le point de vue de Mathis et rester dans le flou quant à l'attitude du personnage et au développement de ses sentiments. Dans la seconde moitié c'est pertinent, pas dans la première. D'autre part, j'ai vraiment grincé des dents lorsque le scénario a eu recours au traditionnel rebondissement du quiproquo qui bouleverse la relation et fait souffrir inutilement les personnages ; c'est tellement cliché et inutile dans cette histoire, on aurait largement pu s'en passer. A contrario, j'ai vraiment apprécié que les personnages soient développés à fond ; ils sont très bien construits psychologiquement, leur évolution est réfléchie et pas trop précipitée, le récit prend le temps de montrer que les personnages se rapprochent d'abord par leurs histoires similaires, leurs points communs, leur personnalité, etc. avant de laisser la place à des sentiments forts et logiques. Pour finir, l'épilogue est sympathique, je regrette juste qu'il y ait une telle ellipse entre le dernier chapitre et l'épilogue, ce laps de temps aurait mérité d'être plus développé.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

10/ Lire un livre dont la couverture a des dorures.

Le Royaume des loups, Tome 2 : Dans l'ombre de la meute - Kathryn Lasky
Le titre et la pastille sont doré brillant.

J'appréhendais un peu de voir Faolan subir de nombreuses cruautés et injustices dans ce tome, étant donné le traitement réservé aux crocs-pointus, sans compter les préjugés qui poussent les autres à craindre notre héros. Effectivement, le pauvre s'en prend plein la gueule au début mais les événements s'enchaînent suffisamment vite pour que ce ne soit pas trop dur à lire.

Ainsi, j'ai pris plaisir à accompagner Faolan dans son adaptation au sein de la meute, qui ne se fait pas sans heurts ni erreurs mais heureusement il apprend. J'ai particulièrement aimé la camaraderie qui l'unit aux autres candidats (enfin, tous sauf un) ainsi que le lien qui s'installe progressivement avec Mhairie. Je me doute bien de comment ça va évoluer et j'ai hâte d'y assister !

Au niveau du meurtre honteusement spoilé sur la quatrième de couverture alors que ça arrive bien tardivement dans le récit, j'ai tout de suite deviné le coupable et j'ai été un peu déçue du dénouement. En revanche, j'ai totalement approuvé les résultats de la compétition et ce passage m'a même beaucoup émue. Dans la même veine, je suis toujours aussi fan des chants qui rendent des hommages poignants. Je commence à vraiment rentrer dans la sage donc à bientôt pour la suite !

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

11/ Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête, etc.
(consigne volée à Serdaigle)

Les Cœurs hantés, Tome 1 : La Mélodie du fantôme - A. G. Howard
L'intrigue repose sur plusieurs secrets dissimulés par les personnages principaux.

Je n'ai pas été convaincue par cette lecture. Pourtant, j'aurais dû m'identifier sans problème à un personnage sourd et il est vrai que cet aspect est relativement bien traité en montrant l'isolement, les difficultés de compréhension lorsqu'on ne peut pas lire sur les lèvres, ainsi que la dépendance forcée au bon vouloir des autres selon s'ils acceptent ou non de faire des efforts pour articuler et/ou servir d'interprète. Après, les informations de l'autrice sont tout de même incomplètes car Juliette ne cesse de dire qu'elle ne peut pas danser car sans son elle n'a pas de rythme, alors que les sourds sont extrêmement sensibles aux vibrations de la musique, ce qui leur permet donc de suivre un rythme musical.

Quoi qu'il en soit, en dehors de ce handicap, je ne me suis pas attachée à l'héroïne qui m'a souvent agacée par son attitude de gamine capricieuse, indécise et stupide. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le fantôme, colérique, possessif et égocentrique en plus d'avoir un comportement parfois incohérent : il pète un plomb pour pas grand-chose mais quand il a des raisons d'être jaloux il réagit à peine. J'ai davantage apprécié le frère, bien plus droit et agréable, mais d'une part il tarde à prendre de la place dans l'histoire et d'autre part je ne cessais de penser que Juliette ne méritait pas sa dévotion.

En outre, juste quand je commençais enfin à rentrer dans l'histoire entre la moitié et les trois quarts du récit, une tentative de rebondissement mélodramatique m'en a totalement sortie tellement c'était peu crédible. De toute manière, tout le récit souffre de facilités scénaristiques, de scènes surréalistes (le coup du chat qui fait du pied était du grand n'importe quoi) et de tentatives de suspense inutiles - j'avais compris très rapidement pour le subterfuge et le sort des pétales ainsi que le pourquoi du comment était tout aussi prévisible. Sans compter que la plume est franchement amatrice, avec certes quelques tentatives pour glisser des passages un peu plus poétiques, mais entachés par les innombrables fautes et erreurs de traduction (comme souvent avec les éditions Bookmark).

Et au final, ce que j'ai le moins aimé, c'est ce fichu triangle amoureux qui n'apporte absolument rien d'intéressant à l'intrigue, bien au contraire. En fait, c'est justement en grande partie à cause de ce triangle que l'héroïne et le fantôme n'ont cessé de m'agacer et m'ont empêchée de ressentir la moindre émotion, d'autant plus qu'il n'y avait aucun suspense sur le choix final et le dénouement. J'aurais bien mieux profité de cette lecture s'il s'était agi d'une simple romance sans tout ce drama à côté et si les personnages avaient été plus attachants.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

11/ Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête, etc.

Crystale - Paul-François Husson
Il s'agit d'une enquête sur des meurtres en série.

Vu que ce livre est quasiment inconnu au bataillon sur la scène littéraire, je m'attendais à une lecture pénible mais au bout du compte il n'est pas si mal, même si ce n'est pas un coup de cœur. Il regorge de potentiel, à commencer par l'écriture que j'ai trouvée très intéressante car très imagée, souvent métaphorique avec un petit côté poétique. J'ai aussi aimé son aspect immersif : les descriptions du froid, de la neige, ainsi que les mots en langue étrangère m'ont véritablement donné l'impression d'être plongée dans l'hiver norvégien. Après, la plume n'est pas toujours très fluide et il y a un peu trop de digressions introspectives qui m'ont fait décrocher, surtout avec le point de vue d'Angèle, néanmoins elle est percutante dans les moments forts, notamment via des successions de phrases nominales et/ou courtes très parlantes.

Les personnages sont intéressants et travaillés, tout en faisant régulièrement écho à la mythologie nordique (l'ours, le Viking, le nain et Freyja). J'ai surtout accroché avec Bjørn qui, derrière son apparence d'ours mal léché et insensible, est finalement celui qui prend le plus à cœur cette enquête et le sort d'Angèle. Cette dernière m'a moins plu, entre ses réflexions interminables et ses réactions étranges voire détachées, je ne me suis pas attachée à elle. En outre, j'ai rapidement deviné l'identité du Papillon et je n'ai pas approuvé les quelques passages où l'auteur refuse de donner le détail d'interrogatoires ou d'entretiens (se contentant de dire que les personnages discutèrent...), empêchant ainsi le lecteur de réfléchir par lui-même, ce qui m'a personnellement détachée de l'enquête. Même si j'ai donc mis du temps à comprendre le pourquoi, cela reste un cas de tueur en série assez classique, digne d'un épisode d'Esprits criminels.

Cela ne m'a pas empêchée pour autant d'apprécier le récit car il alterne entre plusieurs points de vue, ce qui lui confère un rythme assez entraînant. Du moins jusqu'à la dernière partie, qui m'a moins convaincue car elle est majoritairement centrée sur Angèle et la clé du mystère est quasi entièrement dévoilée pour se concentrer uniquement sur l'aspect thriller. Du coup, alors que cela aurait dû être le point culminant de l'intrigue, le dynamisme s'en voit au contraire ralenti. Les lettres finales apportent un petit épilogue bienvenu ainsi qu'une touche plus humaine aux personnages (surtout pour Angèle) et concluent bien cette lecture avec quelques points négatifs mais tout de même pas mal de potentiel.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Sang famille - Michel Bussi
C'est une enquête mêlée de mystère.

Plus je lis des Bussi, plus je trouve cet auteur surcoté. Autant j'ai vu du potentiel dans certains de ses romans, autant celui-ci ne m'a pas du tout convaincue - ni les personnages, ni l'histoire. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ma lecture car le début est très lent, long, l'intrigue prend du temps à se mettre en place et une fois qu'elle est lancée, tout est prévisible du début à la fin. La seule chose qui m'a un peu surprise c'est le procédé de la photo, à part ça tous les rebondissements sont tombés à plat pour moi.

Je n'ai pas non plus accroché aux personnages ; d'une part, Simon aurait pu me plaire mais il m'a agacée avec ses réflexions machos, à toujours juger les femmes en premier lieu sur leur physique (comme souvent dans les livres de l'auteur...) Du coup, aucun personnage féminin intéressant de ce côté ; Clarisse ne sert qu'à gonfler la libido de Casanova et Clara est présentée comme une grosse nunuche tellement obsédée par son journaliste qu'elle est prête à lui livrer des scoops pour le mettre dans son lit. Super.

D'autre part, Colin m'a gonflée à toujours vouloir se prendre pour un héros, un mec exceptionnel, unique, à qui il arrive des trucs hal-lu-ci-nants. Son pote Armand est encore plus imbuvable, un gros obsédé avec un humour débile. Seule Madiha relève un peu le niveau mais elle ne prend pas assez de place pour que je me sois véritablement attachée à elle. D'ailleurs, d'après la préface de l'auteur elle n'existait pas dans la première version de ce roman, ce qui ne me surprend absolument pas puisque ça rejoint mes réflexions sur l'aspect très sexiste de ce livre. Je pense que je vais m'en tenir à ça avec cet écrivain.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Dernière validation, j'arrête de monopoliser le sujet xD

13/ Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
(consigne volée à Serpentard)

Accords corrompus, Tome 1 : Rêves de glace - Kelly St Clare
Il y a une fête d'anniversaire et un bal.

Je ne m'attendais pas à grand-chose et au final j'ai plutôt apprécié ma lecture ; c'est très similaire à La Princesse étrangère de Virginie Decamps - mais en mieux, avec une plume qui se lit très bien et n'accuse que très peu de fautes et maladresses. J'ai apprécié Lina dès le départ, j'ai eu de la peine pour elle face à la haine de sa mère et le conditionnement dont elle est victime par rapport à son voile. J'ai trouvé sa relation avec Kedrick assez mignonne et suffisamment bien développée pour que les événements qui s'ensuivent soient poignants.

Dans la deuxième partie, j'ai pris du plaisir à la voir prendre ses marques avec ses compagnons, découvrir leurs coutumes et les adopter progressivement. J'ai adoré Kaura, la relation de Lina avec elle est attendrissante. En revanche, dans le dernier tiers du récit j'ai eu un peu plus de mal avec l'héroïne, qui commence à se comporter comme une gamine capricieuse et débile, elle se montre bornée pour pas grand-chose, s'acharne à vouloir garder des secrets sans aucune raison valable... Bref, elle est chiante. Le roi l'est tout autant mais son comportement s'explique au moins par son inquiétude, alors que Lina n'a aucune excuse pour se montrer aussi stupide et têtue.

Aussi, l'intrigue politique n'est pas assez développée à mon goût. Autant l'univers est très intéressant et original (avec ces révolutions auxquelles je n'ai pas forcément tout compris) et un petit clin d'œil à notre propre monde avec une petite leçon écologique au passage. En revanche, le mystère autour du voile est aussi prévisible que la romance qui viendra certainement dans les tomes suivants, et le complot est très peu développé, ça stagne vraiment de ce côté. Peut-être que ce sera également approfondi par la suite mais la fin de ce tome me laisse dubitative et ne me donne pas particulièrement envie de poursuivre. Dommage car c'était bien parti mais le soufflé est un peu trop retombé dans le dernier tiers du roman.

Elerinna2

Profil sur Booknode

Message par Elerinna2 »

Je reviens valider 2 consignes :

- Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents. :arrow: La pâtisserie Bliss tome 2 Quelques gouttes de magie de Kathrynne Littlewood qui se passe aux Etats-Unies, En France et au Mexique
Un tome 2 moins bien, un peu moins loufoque que le premier mais toujours aussi plaisant à lire, avec de nouveaux personnages qui font leur entrée, un concours culinaire, un nouveau cadre.

- Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc. :arrow: Tiny pretty things tome 1 de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton où on a plusieurs soirée et fêtes.
Un livre sur l'envers de la danse. C'est glaçant, passionant, dur aussi, mais trop de romances à mon goût et trois personnages auquel on s'attache peu malgré leur développement, Gigi est trop parfaite, June trop froide et Bette en devient la plus intéressante alors qu'elle est cruelle.

Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
Vampyria America, tome 1 : Le tombeau des Immortels de Victor Dixen

Mon avis : Si j’ai adoré la première trilogie de Vampyria, le premier tome de cette trilogie est déjà au-dessus pour moi. On découvre de nouveaux horizons, de nouveaux lieux, de nouvelles têtes tout en ayant un rapport avec la première trilogie grâce à certains personnages.

Que dire de cette intrigue qui est un savant mélange de Six of Crows et de la Casa De Papel, la découpe en plusieurs points de vue permet de s'attacher au personnage et de comprendre pourquoi ils se sont lancés dans une telle entreprise. Les retournements de situations et les révélations nous tiennent en haleine. Les descriptions des lieux nous embarque en plein milieu d’un New York ayant gardé ses 13 colonies britanniques et tout ce que cela implique sur l’esclavage, le rapport entre le riche et les pauvres et bien entendu, la chasse aux sorcières. Et oui, après les vampyres, les abominations nocturnes, ce sont les sorcières qui entrent dans la place. Par contre, même si l'on peut lire la trilogie indépendamment de la première, je trouve que c'est plus impactant et les références cachées sont mieux comprises.

Concernant les personnages, je m'attendais à trouver un personnage particulier de la trilogie précédente, d'autres font leur apparition et j'ai déjà envie de lire le tome 2 pour continuer à suivre les Desperados et leurs aventures.
Les six personnages que l'on découvre dans cette nouvelle trilogie sont vraiment attachants, même si certains le sont plus que d'autres. J'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Waya et d'Annabel qui ont un caractère similaire sans se ressembler par leur histoire, ils sont quand même des personnages plus doux, plus à l'écoute et plus calme que les autres. Rafael a aussi été un personnage que j'ai apprécié retrouvé, il est touchant et il essaye de se montrer plus fort que les autres alors qu'il lutte en permanence contre la douleur, il est un mortel courageux et réfléchi qui ne fonce pas tête baissée. Archer et Deziree sont bien plus têtes brûlées que les autres personnages et c'est ce qui fait leur charme, j'attends d'en apprendre encore plus sur ces derniers. Concernant Sybil, j'ai eu un peu de mal avec elle grâce à ses actions et ses mystères même si elle reste un personnage bien développé avec un passé légitimant ses actions.

En somme, Victor Dixen nous peint une toile d'un univers immense qui n'a pas encore révélé tous ses secrets et qui n'attend que nous pour les découvrir dans le futur.
Mon Récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc avec :
:arrow: Fils-des-brumes - tome 1 "L'empire ultime"
Les héros cherchent à tuer le dirigeant de leur monde, mais ils ne savent pas qui il est, et quelle arme pourra le tuer. Ils vont progresser par petits bouts, et finalement mettre à jour le secret.
Une bonne lecture et, quoique un peu moins addictive, bien tournée, avec des personnages attachants.

livres lus : 31
consignes validées : 12/12
mon récap
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le mer. 28 juin, 2023 9:39 am, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

9. Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.

avec De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose de Alexiane De Lys

Avis :
Très belle découverte, j'ai plongé avec Perséphone dans le monde des sirènes. Tout est bien amené dans ce tome d'introduction et la fin nous donne vraiment envie de lire la suite. Le seul point noir, c'est la narration au passé composé, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m'y faire. Je trouve que ça donne une distance entre le lecteur et le personnage principal malgré l'utilisation de la première personne du singulier.

Récap
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse. avec Tomber l'uniforme 2 - Au garde à vous de Annabeth Albert => Apollo a perdu son mari et a du mal à tourner la page
Commentaire : "Il y a 2 ans, Apollo a perdu l’homme de sa vie, le laissant anéanti avec leurs jumelles de 3 ans. Afin d’être plus près d’elle, il a accepté un poste au sein de l’administration, pour superviser l’entraînement des SEAL. L’été arrive et sa mère ne peut pas garder les filles. Dustin, son meilleur ami, lui demande d’héberger Dylan, son petit frère pendant l’été et ce dernier pourra l’aider avec les filles. Apollo n'est pas chaud mais accepte quand même. Dylan est content de pouvoir loger chez Apollo, son béguin quand il était ado. Il tente de se rapprocher d’Apollo mais ce dernier le repousse. A force de patience, il arrive à percer la carapace de ce SEAL mais le fantôme du mari prend de la place… Un bon moment en compagnie d’un couple attachant avec la complexité de refaire sa vie après un deuil."

Récap des 122 livres lus : Harry 5ème année
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Bonjour,

11 : Lire un livre de fantasy ou fantastique
Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours d’Alison Goodman

Mon avis : J'ai lu ce roman une première fois en 2016, l'année de sa sortie, et j'avais un souvenir très agréable de ma lecture. Une relecture s'est imposée et je suis toujours aussi fan que ce soit de l'univers, des personnages et de la plume. J'ai même davantage apprécié les thématiques que la première lecture, étant plus âgée et ayant un plus grand bagage littéraire, j'ai aimé l'histoire, la politique et bien sûr la représentation des femmes dans un monde d'homme et la lutte pour espérer obtenir une place. Alison Goodman a mené de profondes recherches sur cette époque qui font de son roman une très bonne fiction historique. La plume est très fluide et se lit sans problème, elle n'est certes pas immensément poétique ou avec de très longues descriptions, mais ça fonctionne parfaitement. Elle maîtrise son sujet historique et la touche de fantastique qui agrémente son univers est bien trouvé, elle crée de nouvelles créatures plutôt qu'utiliser celle que nous connaissons tous et c'est appréciable de ne pas avoir des vampires, des loups-garous ou des faes pour une fois.

Son intrigue nous plonge dans un mélange des livres de Jane Austen, avec le beau monde londonien, les bals, la présentation des jeunes femmes au monde, la bienséance et les commérages de l'Angleterre de 1812, mais aussi d'une fantasy noire avec des morts, la luxure, la violence et les vices de l'humanité pour la noirceur. Ce mélange est tout simplement parfait. Les révélations sont parfois un peu trop rapides comme certains rebondissements, néanmoins cela ne m'a pas dérangé pour ma part puisque les plots twists ne sont pas facilement visibles non plus. Nous avons aussi une romance slow burn avec des love interest intéressants qui n'ont pas révélé tous leurs secrets.

Les personnages principaux et secondaires ont tout mon amour, enfin mis à part Shelburn et l'oncle d'Helen que je ne peux pas me voir en peinture. Les personnages secondaires apportent beaucoup de cachet à l'histoire et gravitent autour des personnages principaux avec leurs propres choix qui n'avantage pas toujours nos protagonistes. Dans ce premier tome, mon cœur va clairement à Millicent, Derby, Quinn et M. Hammond qui ont su me parler grâce à leur caractère et leurs actions malgré leur différence.
Nos deux protagonistes ont une grande place dans mon cœur alors, je ne suis pas très objective les concernant. Lord Carlston est un de mes premiers bookboyfriend, il est mystérieux, sombre, froid et hautain, mais cela s'explique par son histoire et une part d'humanité est présente chez lui quand il est en présence de certaines personnes qui ne sont pas prêtes à lui planter un couteau dans le dos.
Lady Helen de son côté est une fille avec une vivacité d'esprit et une intelligence parfaite, elle est sarcastique et se moque de l'étiquette. Toutefois, j'ai trouvé dommage que l'on explique ce caractère qui lui viendrait de sa mère ou de ce qu'elle est plutôt parce qu'elle a envie d'être comme ça. Néanmoins, j'ai aimé qu'elle ne maîtrise pas tout de sa condition sans entraînement, même si elle est clairement une ''élue'', elle est obligée d'apprendre pour devenir puissante, ce qui fait du bien à lire.

J'ai vraiment apprécié ma relecture et j'ai eu le même coup de cœur pour cette série que par le passé, j'ai hâte de relire la suite.
Mon Récap
carlabr

Profil sur Booknode

Message par carlabr »

Bonjour, 👋

Je viens revalider pour Serdaigle, la consigne : "Lire le dernier tome d’une série" avec
The Mortal Instruments, Tome 6 : La Cité du feu sacré de Cassandra Clare, sixième et dernier tome de cette saga.

Mon avis

Livres Lu : 11
Consignes Validées : 07/10

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bon, décidément j'oublie toujours que je suis inscrite et je viens donc valider des livres qui datent un peu pour certains :?.

J'ai lu :

Pour la consigne Lire un livre avec de la magie
  • Gods of Men, Livre 1 de Barbara Kloss
Mon avis : Une relecture qui m'a fait plaisir. C'est peut-être mon tome préféré, car le premier moment où l'on apprend à connaitre les personnages.
  • Un Palais d'épines et de roses, tome 1 de Sarah J. Maas
Mon avis : Bon, je ne peux pas dire que je suis déçue car je n'attendais pas grand chose de ce livre... Il ne m'avait jamais vraiment fait envie, mais il a tellement fait parler de lui que je n'ai pas pu résister à ma curiosité. Et bon, je n'ai pas passé un mauvais moment mais c'est quand même plutôt fidèle à ce à quoi je m'attendais.
Dans l'ensemble j'ai trouvé ma lecture assez clichée, tirée par les cheveux, très bancale mais quand même addictive et prenante.
C'est vrai que d'abord, j'ai trouvé le tout plutôt boiteux, ou bancal. Déjà, il y a quand même beaucoup d'incohérences qui m'ont gênées. Ensuite, j'ai l'impression que tout a été forcé, rendu pas très réaliste, ou tiré par les cheveux pour rendre l'histoire possible ou attrayante. Par exemple, la famille de l'héroïne est imbuvable à un tel point que j'ai l'impression qu'il s'agit juste de rendre Feyre comme une personne exceptionnelle. S'en est pas crédible. Tamlin est bien trop "gentil" pour que ça soit crédible. Et ce ne sont que des exemples. La romance ne m'a pas vraiment plue. Je l'ai trouvée forcée elle aussi. Il n'y a aucune cohérence et sort un peu de nulle part. Elle est assez niaise et clichée. (Non mais l'héroïne qui soigne le héros blessé parce qu'il est parti se battre contre des méchants, c'est du vu et revu !) Le prétexte du traité pour emmener Feyre à la cour de printemps était encore moins crédible. En plus, franchement la manière dont ça se passe, on en parle ?! On a droit à Tamlin en mode bête enragée qui crie à l'assassin et deux secondes après qui explique à Feyre qu'il n'est finalement pas obligé de la tuer parce qu'une loi lui permet de venir avec lui au lieu d'être tuée. Suite à ça elle est traitée comme une princesse... Non mais, on m'explique la crédibilité de tout ce passage ?
Spoiler
On apprend plus tard qu'il y avait en fait une autre raison et heureusement que j'avais quelques doutes parce que j'aurais eu beaucoup plus de peine à continuer ma lecture sinon.

Il y a aussi très peu d'action jusqu'au deux tiers du livre. Là ça commence enfin à bouger un peu et heureusement cela rattrape le tout mais j'ai quand même trouvé que ça restait monotone et de nouveau tiré par les cheveux, pas réaliste, plein d'incohérences, etc et quand même un peu trop dark sans que ça soit nécéssaire.
Spoiler
Tout cette histoire des trois épreuves pour sauver la Cour du Printemps ne m'a pas paru réaliste pour un sou et surtout beaucoup trop facile. Aramantha qui fait trembler tout le monde et qui est dite si puissante, est tuée tellement facilement que j'espérais presque qu'elle ressuscite pour que ça soit plus crédible.

Après, j'ai trouvé quand même pas mal de points positifs. D'abord, le roman se lit très bien et rapidement. Je n'ai en tout cas pas vu le temps passer, et c'est ce genre de roman qui fait oublié que l'on est en train de lire. Malgré l'écriture peu travaillée je me suis quand même sentie plongée dans le monde. La fin est très très prenante (même si pleins de levers de yeux au ciel de ma part) et j'ai tout lu d'une traite. On passe par beaucoup d'émotions et c'est vrai que ça faisait longtemps que cela ne m'étais pas arrivé.
De plus, contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé le personnage de Feyre. Certes elle est parfois un peu agaçante et sort parfois des phrases comme "quelle cruauté de sa part (celle de Tamlin) de menacer d'abandonner ma famille à son sort si je m'enfuie" quelque chose comme ça, alors qu'il vient de sortir son père et ses soeurs de la pauvreté et les entretient pour ne rien recevoir en retour... Mais j'ai mis ces incohérences sur le compte de l'écriture du livre plutôt moyenne et j'ai finalement trouvé que Feyre, loin d'être parfaite, est plutôt vraie. Elle est débrouillarde et courageuse, ne passe pas tout son temps à se cacher en pleurant pour qu'on vienne la sauver et même si elle est parfois désagréable, ça la rend plutôt réelle. Et pas parfaite comme toutes ces héroïnes insupportablement trop gentilles, timides, trop serviables, trop généreuses, etc. J'ai également bien aimé le personnage de Lucien qui est intéressant et amène un peu de fraicheur au livre. En tout cas, je le trouve bien plus développé que Tamlin qui n'a pas beaucoup de trait de caractère si ce n'est qu'il peut se mettre dans une "rage contrôlée" (re-lever de yeux au ciel de ma part).
Aussi, j'ai bien aimé que toute l'intrigue sur "ce mal qui empoisonne le pays depuis 50 ans" prenne du temps à être amené et résolu. Ça m'a rendue très curieuse et en hâte de continuer. La première moitié du livre, qui était pauvre en action, a été de ce fait plus intéressante.
Bon j'ai quand même classé ce livre en argent parce qu'en le refermant j'ai eu envie d'aller tout de suite commander le tome 2. Après avoir pris un temps de réflexion, je ne suis finalement pas si sure de lire la suite (parce que quand même, ça fait beaucoup de levers de yeux au ciel...) mais je suis quand même un peu curieuse. Et, outre le prix monétaire, ce n'est pas un livre couteux en temps ou en énergie à lire puisqu'il se lit tout seul. Il y a donc quand même moyen que je donne sa chance au tome 2, en espérant que comme pour le Prince cruel (qui m'avait fait exactement le même effet lors du premier tome), la suite s'améliore.

Pour la consigne Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud)
  • Gods of Men, Livre 2 de Barbara Kloss
Mon avis : C'est aussi une relecture mais une très bonne relecture. J'avais très mal lu lors de ma première lecture et j'ai cette fois vraiment apprécié le roman à sa juste valeur. Les personnages sont vraiment un coup de coeur pour moi ! L'intrigue tient en haleine longtemps. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
  • La Légende d'Iskari, tome 2 : Le combat des âmes soeurs de Kristen Ciccarelli
Mon avis : J'avais été très déçue de découvrir à la fin du premier tome qu'on ne suivrait plus Asha. J'ai donc trainé pour lire le tome 2, j'avais peur de ne plus aimer autant que ça. Et bon, quelle erreur ! Parce que ça a été une très belle découverte :D. J'ai adoré les personnages et même si j'ai eu une préférence pour Asha et Torwin, je me suis laissée emporter par l'histoire de Roa et Dax. De nouveau, une lecture très prenante et addictive. L'intrigue est très bien menée et nous fait passer par pleins de stades émotionnels à la fois. Il a été difficile de lâcher le livre même si j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action que dans le tome 1. Je vais sans doute rapidement me lancer dans la suite même si de nouveau le changement de personnages est un crève coeur.

Pour la consigne Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante).
  • Gods of Men, Livre 3 de Barbara Kloss
Mon avis : Cette série a été un gros coup de coeur ! C'est vrai que j'ai retardé au maximum la fin du livre. Je me suis demandé plusieurs fois : "Mais qu'est-ce que je vais faire quand je l'aurai terminée ?". Car oui, quitter les personnages a été un vrai crève coeur. Je me suis beaucoup attachée à eux et à ce monde si bien construit. Le dernier tome a été riche en rebondissements, en émotion et en action. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les pages filaient toute seules.

Pour la consigne Lire un livre conseillé ou prêté par un proche
  • Mille femmes blanches de Jim Fergus
Mon avis : C'est un roman aussi triste que poignant ! J'ai été complètement embarquée dans cette tribu Cheyenne et j'ai eu du mal à m'en aller. Le décor est tellement bien dépeint que j'ai l'impression d'avoir passé ces trois jours dans les plaines américaines.
Je me suis énormément attachée aux personnages. Grand coup de coeur pour May, le personnage principal. Phemie également, même si elle est moins présente. Une histoire pleine d'émotions et finalement très attachante, autant de par les femmes blanches que par les indiens.
J'ai aimé le fait que l'on lise les carnets du personnage principal et que les paroles, les pensées ou manières de pensées soit fidèles à l'époque. On sent plus présent, l'histoire parait plus réelle.
Le roman m'a laissée avec un sentiment de colère envers les colonisateurs mais surtout de grande tristesse et d'injustice pour cette belle population qui a aujourd'hui presque disparu.

Pour la consigne Lire un livre dont la couverture a des dorures
  • Le Parfum de l'impératrice, tome 1 : L'Archipel de Leslie Tanguy
Mon avis : C'est un tome très introductif. Un décors bien planté et très original je trouve. Cette ambiance "parfumée" m'a emportée. Après c'est vrai que j'ai trouvé quelques longueurs et qu'il manquait un peu d'action. J'ai l'impression qu'il y avait plusieurs passages ou phrases pas forcément utiles et qui avaient parfois l'air un peu "rajoutés". J'ai quand même pris du plaisir et j'ai hâte d'avoir la suite pour rentrer un peu plus dans le vif de l'histoire.

Pour la consigne Lire un livre avec un personnage principal puissant
  • Le Dernier Lion d'albâtre de Dana B. Chalys
Mon avis : Je suis très contente de ma lecture. :) D'abord, l'univers m'a beaucoup plu ! Les personnages sont assez variés et chacun assez poussés et détaillés, même pour un tome unique. D'ailleurs, qu'est-ce que c'est agréable d'enfin pouvoir lire un one-shot qui se suffit à lui-même ! Il m'a paru très complet, même plus que certaines séries entières. Les personnages sont complets, l'univers est vaste et détaillé, l'histoire est complexe également, et je ne parle même pas de l'action. Bref pour moi c'est un très bon livre. Je met quand même un petite réserve sur la fin qui m'a paru un peu banale, sans réelle surprise ou rebondissement. C'était très bien mais c'est vrai que ce livre me paraissait beaucoup plus original et différent de ce qu'on peut lire habituellement et la fin m'a du coup légèrement déçue dans le sens où elle n'a pas été si originale.
Enfin, l'écriture a été un réel coup de coeur pour moi, sans parler des valeurs que transporte ce roman. Des thèmes importants sont traités de manière très complète comme le féminisme, le racisme, l'esclavage/la colonisation, etc.
Je met donc ce livre en liste d'or et le conseille fortement ! :D
  • La Fille du Roi pirate de Tricia Levenseller
Mon avis : Bon je n'ai pas passé un mauvais moment même si ce livre est très loin d'être un coup de coeur. Il faut d'abord beaucoup de volonté pour trouver le personnage principal attachant. Elle est très arrogante, ça oui, mais surtout pas crédible pour un sou. La romance est très rapide et n'a aucun sens. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel tellement certaines scènes m'ont paru ridicules. Le scénario n'est pas mauvais mais il aurait pu être creusé un peu plus. Encore pleins d'autres détails qui m'ont dérangés viennent renforcer mon idée que ce livre est peut-être un peu trop jeunesse pour moi.
Après, j'ai adoré l'ambiance de pirates ! C'est ce qui m'avait attiré au début et c'est vrai que dès que j'ai lu l'épigraphe (la citation de Jack Sparrow au début du roman), en tant que grande fan des Pirates des Caraïbes, j'ai littéralement trépigné de joie ! :) Le livre se lit rapidement et sans prise de tête. Il m'a permit de voyager ne serait-ce que quelques heures dans cette ambiance et ça me suffit pour m'intéresser éventuellement à la suite.
  • Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout
Mon avis : La relecture d'une mes sagas favorites. Elle est peut-être bourrée de défauts mais elle restera quand même toujours l'un de mes gros coups de coeur tant les personnages sont attachants et l'histoire prenante et addictive ! Me replonger dans cet univers me rappelle à quel point j'aimais la lecture plus jeune et comme j'avais en permanence hâte de rentrer chez moi pour à lire. Je viens de recommencer la saga mais j'appréhende déjà la fin du dernier tome et mon futur désarroi face au grand vide que cela va laisser en moi. :lol:

Pour la consigne Lire un livre sur le thème de l’amitié
  • La Mer Éclatée tome 1 : La Moitié d'un Roi de Joe Abercrombie
Mon avis : J'ai bien aimé ! Une histoire un peu sombre mais très prenante. J'ai bien aimé les personnages et je vais très certainement me laisser tenter par la suite.

:arrow: Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)

10) Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
:arrow: Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard
Mon avis:
Le Y.A n'est pas vraiment mon genre je dois l'admettre mais lorsque j'ai vu ce livre, j'ai voulu réessayer. Avec la lecture de Red Queen, je suis prête à revoir mon jugement. Car c'est un véritable coup de cœur.
L'intrigue (qui est un peu gâchée au début par le résumé) est très amusante à suivre et par moment, j'ai été bien étonnée par ce que l'auteur avait décidé pour ses personnages. J'ai été happée du début à la fin, il n'y a aucun temps mort dans le récit, impossible de s'ennuyer.
Pour les personnages, j'ai adoré voir ces Argents et ces Rouges, évoluer dans ce monde en perdition, qui sont si différents et pourtant si semblables à la fois.
Lucas, Maven, Cal, Kilorn,...j'ai eu une préférence dès le début pour Maven et, surprise, j'ai vraiment appréciée Mare (qui n'est finalement pas un archétype de personnage pour jeune adolescent, un personnage qui ne fonce pas tête baissée sans réfléchir aux conséquences).
Suivre ces héros dans un monde remplit de machinations, alliances en tout genre et de trahisons était vraiment un régal.
"N'importe qui peut trahir n'importe qui"

10 consignes validées, 28 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Bonjour,

11 : Lire un livre de fantasy ou fantastique
La saga d’Auren, tome 2 : Glint de Raven Kennedy

Mon avis : Ayant bien aimé le premier tome de cette saga, je me suis naturellement lancée dans la suite, qui malgré certaines incohérences et une plume fluctuante au niveau style, m'a vraiment plu. Je ne m'attendais à rien et j'ai été agréablement surprise.

L'intrigue se concentre bien plus sur la politique avec des chapitres dédiés à un nouveau personnage et qui donne une nouvelle dimension à l'histoire bien plus profonde. De plus, Auren développe enfin ses capacités, ce qui donne des scènes intéressantes au niveau modification du caractère de ce personnage. On détecte clairement une romance slow burn plus qu'intrigante qui donne envie de lire la suite. Les révélations finales poussent clairement à vouloir lire le troisième tome.

Comme dit plus haut, j'ai eu du mal à m'attacher à la plume de l'autrice qui change de style, le premier tome avait des thématiques et des propos très crus et violents alors qu'ici, on se retrouve avec des propos beaucoup moins dans ce style, ce qui m'a perturbé. Alors, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou pas, mais clairement, je n'ai pas retrouvé la plume de l'autrice du tome 1. Néanmoins, l'histoire se déroule avec facilité, sans ennui et rapidement grâce aux rebondissements et aux personnages.

J'ai beaucoup aimé le comportement d'Auren dans ce tome, elle est plus affirmée et plus indépendante, elle se prend en main et décide de se choisir elle, cependant, j'aurais préféré que ce changement vienne peu à peu d'elle plutôt que d'un homme. Ce qui aurait donné de la profondeur à son personnage.
Le commandant Rip est clairement mon personnage préféré, même s'il reste encore très mystérieux dans ce tome, on sent tout le potentiel qu'il peut avoir dans le futur. C'est un personnage à la fois puissant, mais aussi sensible et à l'écoute, il aide vraiment Auren à prendre conscience de ce qu'elle est et c'est agréable de le voir évoluer.
Les personnages secondaires sont agréables et m'ont clairement fait rire, notamment le groupe qui entoure Rip et qui forme un clan à eux seuls.
J'attends de voir pour d'autres personnages avant de me faire un avis sur eux puisque certains apparaissent peu dans ce tome même si je sens que je ne vais pas en apprécier certains…

Un second tome bien meilleur que son prédécesseur et qui donne envie de plonger dans la suite de la série malgré les quelques incohérences de la plume.
Mon Récap
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Consigne volée à Poufsouffle : Lire un livre avec un personnage puissant
- Blue Belle et le tombeau des archanges de Océane Ghanem
Spoiler
Blue a de puissants pouvoirs. Lysander est un Archange.
Mon commentaire
Un dernier tome à la hauteur de cette saga.
J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de passage sur le personnage de Red, doit-on s'attendre à un tome e avec elle? j'espère...

Total 91livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
aurorebou06

Profil sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

avec De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : Légendes de Alexiane De Lys

Avis :
Une bonne suite, toujours aussi addictif et avec beaucoup d'actions. On rencontre de nouveaux peuples et cultures et aussi beaucoup de bestioles! La relation entre Perséphone et Mewen évolue et bien que je me soit doutée de beaucoup de chose, la fin m'a surprise et j'ai clairement envie de connaître la suite.

Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonjour @NoEtJess
Est-ce que cette couverture me valide la consigne 3 Lire un livre a la couverture bicolore?
Image
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Bonjour,

Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
Tout droit jusqu’au matin de Liz Braswell
Spoiler
Wendy est passionnée de lecture et d’écriture
Mon avis : Je suis une très grande fan de Peter Pan et c'est d'ailleurs de cette histoire que vient mon prénom. J'ai été vraiment contente de voir que Liz Braswell comptait réécrire le conte avec quelque chose de totalement différent. Quand on embarque dans le roman, cela fait quatre ans que Peter Pan a délaissé son ombre dans les mains de Wendy et cette dernière décide de s'offrir un voyage au pays imaginaire en vendant cette dernière afin d'échapper à sa vie morne, plate et dictée par ses parents.

La plume de Liz Braswell est excellente pour les descriptions des paysages enchanteurs ou très sombres de ce Pays Imaginaire revisité, ce qui est la chose que j'ai le plus appréciée dans ce roman d'ailleurs. De plus, la découpe des chapitres nous permet de suivre plusieurs points de vue et d'en savoir un peu plus sur certains personnages intrigants.

Pour les personnages justement, j'ai beaucoup aimé le personnage de Clochette qui est celui qui évolue le plus tout le long de l'histoire, elle passe d'une fée jalouse avec un fort caractère à une bonne amie qui prend soin des autres même si elle garde ses émotions fortes. Pour Wendy, j'ai eu certaines fois un peu de mal, je l'ai trouvé naïve à certains moments, mais profondément mature à d'autres notamment à la fin. Elle est toutefois un personnage intelligent et qui se pose beaucoup de questions, particulièrement sur son futur surtout.
En ce qui concerne, Crochet, j'ai apprécié de voir toute la folie de son personnage ainsi que sa capacité à manipuler, il n'y a que peu de Twisted Tales qui donne le reflet d'un personnage totalement mauvais comme l'est le Capitaine même si j'ai eu clairement pitié de lui. Pour les autres personnages, je les ai trouvés intéressants et touchants à certains moments, spécialement le personnage de Zane qui est sans doute le personnage le plus civilisé dans le groupe de pirates, ou bien les Garçons perdus qui apportent une touche de bonheur dans ce livre plutôt sombre. Le seul personnage qui m'a déçu est clairement Peter Pan, nous le voyons que très peu alors que pourtant toute l'intrigue tourne autour de lui ce qui est vraiment dommage.

L'intrigue en elle-même est bonne, nous suivons le parcours de la fée Clochette et de Wendy dans le Pays Imaginaire afin de retrouver Peter et de lui rendre son ombre, même si j'ai adoré l'écriture de Liz Braswell, l'action arrive toutefois assez tardivement et les scènes se finissent rapidement pour que l'on puisse l'apprécier.
Mon Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Rosa-11 a écrit : ven. 30 juin, 2023 11:39 am Bonjour @NoEtJess
Est-ce que cette couverture me valide la consigne 3 Lire un livre a la couverture bicolore?
Image
Oui, c'est bon pour moi !
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Chers sorciers, chères sorcières de premier cycle

En cette dernière soirée de juin, vos directrices vous font part d'évènements qui ont eu lieu ce soir dans le château. Certains s'y attendaient peut-être ; certaines prophéties se sont réalisées. Voici leurs récits :

Dans la fin du mois de juin,
Lorsque le soleil chevauchera la lune,
La pierre qui sait brillera,
Nul ne sait là où elle se trouve,
Mais sa jumelle, elle, saura,
C’est au plus malin des enfants aigles qu’elle ouvrira la voie,
Car pour retrouver ce qui a été perdu,
Dans la salle qui réunit, il faudra être,
Mais attention, car un secret sera partagé,
Et deviendra danger.

Ce soir, les élèves de Serdaigle qui ont retrouvé tous les morceaux de la prophétie sont sur le qui-vive. Une éclipse lunaire a lieu ! Ils ont compris qu’à ce moment précis, ils devront se trouver dans la salle commune et que la réplique du diadème de Serdaigle présente dans leur salle commune devrait montrer la voie. Mais de quelle façon ? Le diadème, réputé pour rendre intelligent celui qui le porte, a été perdu depuis bien longtemps. Mais il pourrait être retrouvé très bientôt !
Image
Dans la salle commune, la tension est à son comble. Dans quelques minutes…. Dans quelques secondes…
A l’instant où la lumière de la lune d’un rouge ardent pénètre dans la pièce, la pierre de la réplique du diadème de Serdaigle s’illumine. Elle est rouge rubis ! Subitement, un faisceau de lumière jaillit de la pierre pour aller se répercuter sur le mur d’en face. Un élève avisé se dépêche de rejoindre le bout de mur que pointe la lumière. Mais il n’y a rien ! Rien qu’un mur… Les élèves se mettent alors à chercher un indice. A force de recherche, un élève finit par mettre le doigt sur une dalle qui ressort de quelques millimètres. Après avoir exercé une pression sur celui-ci, le bout du mur éclairé par le faisceau s’ouvre sur une petite cavité. S’y trouve un très vieux coquillage. Une énigme ! s’exclame un élève.

Les plus téméraires s’en vont alors au hangar à bateau emprunter une barque. Dans la pénombre teintée de rouge, ils s’engagent sur le lac. Après l’avoir sillonné, un élève s’écrie enfin : Une lumière rouge, ici ! En effet, au fin fond de l’eau brille une lueur. Heureusement, la journée a été chaude. L’eau n’étant pas trop froide, certains osent braver le danger que représente le calamar géant. Ils plongent. Ils ressortent victorieux, un diadème à la main !
Le diadème a été retrouvé, la prophétie s’est réalisée ! Mais ces élèves ont malheureusement oublié une certaine partie de cette prophétie. Dans la salle commune, les élèves restés à l’intérieur ont continué à fouiller la cavité dévoilée. Cachée dans celle-ci se trouve également un morceau de papier. Sur celui-ci figure une formule. Elle est inconnue des élèves qui la lisent. Mais sous celle-ci, est écrit une indication : Formule pour attirer un être puissant. Les
Serdaigles, excités par leur découverte, ont oublié toute prudence. Armé d’une baguette, un élève tente d'utiliser la formule. Rien ne se passe, jusqu’à ce qu’en bas retentissent des hurlements…

C’est par une grande chaleur que la magie noire prendra un jour le dessus
Alors, là où la sorcellerie sort de l'œuf
Se dressera un être à la puissance sans limite
Il ne voudra du bien à personne
Cependant c’est au plus faible
Qu’il faudra accorder sa confiance
Car c’est lui qui sauvera tout le monde qu’importe le camp de chacun
Il sera inutile de lancer des sorts à tort et à travers
Nul n’y arrivera sans son aide
Il faudra l’accompagner tout en sachant qu’un vers répété plusieurs fois vaut de l’or

Dans la Grande Salle, les élèves de Poufsouffle tremblent. En effet, aujourd’hui, Poudlard brûlait sous le feu d’une canicule extraordinaire pour la région. Les élèves ayant déchiffré la prophétie à temps se doutent qu’une puissante manifestation de magie noire risque de faire surface ce soir au château. Pourtant aucun n’a encore trouvé la signification des vers suivants et le temps presse ! Un grand danger risque d'apparaître ce soir et personne n’a trouvé le “plus faible” à qui tous devront le salut de l’école.
Les Poufsouffles avaient en effet raison. Alors que le dîner se passe comme un jour normal, ces derniers ne peuvent s’empêcher de regarder autour d’eux avec un regard anxieux.

Soudain des cris se font entendre dans la hall. Des cris effroyables, non de peur mais de pure terreur ! Paniqués, les élèves de Poufsouffle se lèvent d’un bond. Préparés, ils brandissent leurs baguettes face à la grande porte. L’air se rafraîchit petit à petit jusqu’à devenir glacial. Du givre apparaît tout autour de l'entrée. La plupart devine avec horreur ce qui va apparaître dans l’embrasure… Un détraqueur ! Comment cela est-ce possible ?! Des Serdaigles dévalent alors les escaliers en courant, l'air terrifiés. Ils n'ont l'air qu'à moitié surpris. Mais qu'ont-il fait ? Les élèves de Poufsouffle les plus doués tentent de faire apparaître un patronus mais cela est inutile. En effet, leurs quelques connaissances ne leur permettent aucunement de faire surgir une forme assez puissante pour chasser le monstre de la Grande Salle. Peu à peu le désespoir gagne chaque élève. La prophétie se réalise… Que faire ?
Image

C’est alors qu’on aperçoit plusieurs élèves se rassembler au centre de la Grande Salle d’un air déterminé… L’armée de Dumbledore ! Cette dernière était restée affaiblie et discrète depuis leur défaite lors du dernier décret d'Ombrage, à croire qu’elle avait été dissoute. D’une seule voix, l’armée lance : SPERO PATRONUM ! Une vague de lumière éclaire alors la salle, réchauffant instantanément la pièce. Toutefois, si le détraqueur recule, il ne disparaît pas.
Dans un sursaut de conscience au milieu de cet océan de désespoir, un Poufsouffle se souvient de la dernière partie de la prophétie : Un vers répété plusieurs fois vaut de l’or. Brandissant sa baguette, il scande Spero Patronum en écho à l’armée de Dumbledore, il le répète et le répète encore. Plusieurs élèves de Poufsouffle font de même, répétant Spero Patronum jusqu’à ce que le détraqueur soit finalement éjecté de la pièce puis du château. En courant vers les vitres, tous se rendent compte qu’il a bel et bien quitté les lieux.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Gare à vous, membres de l'Armée de Dumbledore et des la Brigade Inquisitoriale !

Après les récents événements, il est devenu clair que l’Armée de Dumbledore, que l’on pensait dissoute après le dernier décret, est en fait toujours présente et s’entraîne toujours en cachette.

Le professeur Ombrage est folle de rage.
Dans la panique de l’attaque, il a été difficile pour la Grande Inquisitrice d’identifier les membres de l’Armée. Mais il est devenu impératif pour elle de retrouver chacun d’entre eux afin de les punir comme il se doit du fait d'avoir enfreint les règles en continuant de se réunir. Oui, nous pensons aussi qu'elle manque de bon sens... L'AD a pourtant sauvé l'école ! Mais bon...

Elle impose un nouveau décret d'éducation.

Image

Sur ordre de la Grande Inquisitrice de Poudlard, l’Armée de Dumbledore doit être définitivement dissoute. Les élèves membres de la Brigade Inquisitoriale sont priés de démasquer les membres de l’AD récalcitrants.
Mais ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot. Ils veulent mettre hors d’état de nuire chaque membre de la BI.

Pour cela, il suffit de lire un livre présent dans la bibliothèque (de diamant, d’or ou d’argent) d’un participant de l’équipe adverse. Chaque livre lu présent dans la bibliothèque de l’équipe adverse rapporte 1 point à l’équipe.
Le Professeur Ombrage laisse à la BI 10 jours pour démanteler l’AD, ce qui laisse à cette dernière également 10 jours pour réduire à néant la BI. Lorsque le 10 juillet sera passé, nous ferons donc les comptes. L’équipe qui aura démasqué/ou mis hors d’état de nuire le plus de d’élèves ennemis et qui aura donc récolté le plus de points, gagnera.

Attention, quelques petites précisions
  • La bibliothèque d’un élève peut, bien sûr, être utilisée plusieurs fois par les membres des équipes.
    Exemple :arrow: Folize et Cameron10 (toutes les deux dans la BI) décident de lire chacune un livre présent dans la bibliothèque de Pendergast. Ces livres ne doivent pas forcément être identiques. Elles gagneront 1 point chacune.
  • Il n’est pas nécessaire de lire un livre présent dans les bibliothèques de TOUS les membres de l’équipe adverse.
    Exemple :arrow: Si l’AD a lu en tout 17 livres mais que personne n’a lu un livre présent dans la bibliothèque de Soah (membre de la BI), alors les 17 points ne sont pas changés.
  • Un livre lu ne peut rapporter qu’un seul point, peu importe dans combien de bibliothèques il se trouve.
    Exemple :arrow: snoukette74 (membre de la BI) lit un livre présent dans la bibliothèque de Tify (membre de l’AD). Ce livre est également présent dans les bibliothèques de Encre et Ririnou (également membres de l’AD). Tant que le livre est lu par snoukette74 et seulement snoukette74, il rapporte un point et non trois.
  • Le cumul est cette fois autorisé avec les consignes classiques du challenge.
    C'est-à-dire que vous pouvez valider une consigne classique avec un livre choisi dans la bibliothèque d'un membre de l'équipe adverse. Ce livre rapportera un point pour le décret mais aussi un point dans le challenge classique.
  • La BI compte beaucoup moins d'inscrits que l'AD. La BI a donc beaucoup plus de choix en ce qui concerne les bibliothèques des participants étant donné qu'elle peut choisir dans 24 bibliothèques alors que l'AD n'a que 9 bibliothèques à choix. Nous avons donc décidé que cet écart serait un avantage suffisant pour la BI qui devait normalement commencer l'événement avec un avantage puisqu'elle avait remporté le dernier évènement.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête avec Brotherhood Protectors 1 - Montana Seal : Bodyguard d'une actrice de Elle James => ils vont enquêter pour découvrir qui est le tireur
Commentaire : "Afin de libérer un travailleur humanitaire aux mains de Daesh, une équipe de SEAL intervient dans un village irakien dont Hank Patterson, alias Montana mais tout ne se passe pas bien et Hank fait parti des blessés. Alors qu’il est à l’hôpital, il reçoit un appel de sa sœur l’informant que leur père s’est fait tirer dessus. Etant en arrêt, il peut donc retourner dans sa ville natale après 11 ans d’absence. Il y retrouve son premier amour, Sadie, devenue une star hollywoodienne, également de de passage pour voir son frère. Elle était en compagnie du père d’Hank quand un tireur les a pris pour cible. Sachant Sadie en danger, Hank va la protéger en se faisant passer pour son petit ami. Pour Sadie et Hank qui ont avancé dans la vie en pensant toujours à l’autre, cela va faire remonter des sentiments profonds… Mouais, on se demande comment ils ont pu se quitter et rester 11 ans loin l’un de l’autre, ils se revoient et bam, tout est rapide. Vite lu, vite oublié.

Récap des 123 livres lus : Harry 5ème année
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

@NoEtJess J'avais oublié de le faire après le dernier décret mais je change de camp pour rejoindre l'AD !

Très sympa comme événement, je vais bien m'amuser à fouiller les bibliothèques de la BI :D
Et j'ai beaucoup aimé la petite histoire !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Cameron10 a écrit : sam. 01 juil., 2023 9:22 am @NoEtJess J'avais oublié de le faire après le dernier décret mais je change de camp pour rejoindre l'AD !

Très sympa comme événement, je vais bien m'amuser à fouiller les bibliothèques de la BI :D
Traîtresse! :o

:lol:
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Cameron10 a écrit : sam. 01 juil., 2023 9:22 am @NoEtJess J'avais oublié de le faire après le dernier décret mais je change de camp pour rejoindre l'AD !

😭😭😭😭😭
Déjà que tu as abandonné les Elfes, maintenant c'est la BI.
😢😢😢
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »