[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1027
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mava-chan »

Cameron10 a écrit : mer. 21 juin, 2023 11:03 pm Bonsoir, ça fait un petit moment que tu tournes dans la jungle mais les dés ont trouvé une autre victime pour exercer leur sadisme et comme on dit : le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Avec un 2+3, c'est donc enfin la délivrance, félicitations :D
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.
🌳🍃🌿🍃🌳


Hmm... Le choix n'a pas été simple. De l'urban fantasy, un manga, de la littérature jeunesse ? Finalement j'ai penché pour cette dernière catégorie, histoire de varier un peu la liste. Même si l'ouvrage ci-dessous n'est pas aussi "innocent et superficiel" qu'il n'y paraît.

Image
Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe

Commentaire
Ce n'est pas moi qui pleure, c'est l'atmosphère qui est humide !

Non seulement la couverture est très belle, les illustrations - en couleurs s'il vous plaît - également, l'univers champêtre et enchanteur mais en plus ce livre est d'utilité publique !

Comment expliquer la maladie d'Alzheimer - le grand mal de l'Oublie-tout - aussi bien aux petits comme aux grands ? Comment donner un sens nouveau au fameux "devoir de mémoire" dont on nous rabâche les oreilles la plupart des jours fériés ? Tout simplement en se laissant emporter par cette lecture aux parfums doux-amers.

Je suis terriblement curieuse de ce que le second volet pourra apporter de neuf étant donné que l'histoire aurait très bien pu en rester sur cette charmante conclusion... Un coup de cœur !
🌳 Pour me voir me dépatouiller dans la jungle littéraire c'est pas ici ! 🌳
MarilynThibeault

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 30 août, 2022 8:32 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MarilynThibeault »

MarilynThibeault a écrit : ven. 21 avr., 2023 2:33 am
Isallya a écrit : mar. 31 janv., 2023 8:43 am
MarilynThibeault a écrit : mar. 31 janv., 2023 1:18 am

Pour ce quatrième tirage de dés, j'ai lu: King Kong Théorie de Virginie Despentes.
Ce n'est pas mon genre de lecture habituel, mais il me fallait lire un essai pour un autre challenge et j'ai été très surprise par celui-ci. Elle parle de viol et de prostitution d'une manière tellement différente !

Je demande un nouveau lancé de dés !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

MarilynThibeault a écrit : sam. 01 juil., 2023 4:22 pm
Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société.
Pour ce quatrième tirage de dés, j'ai lu: King Kong Théorie de Virginie Despentes.
Je demande un nouveau lancé de dés !

Bonsoir, les dés apprécient l'effort et ont envie de t'aider à progresser plus vite ! Avec un 6+5, tu files comme une flèches jusqu'à la case 43 :
Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Manue_ a écrit : ven. 30 juin, 2023 3:29 pm Euh.... j'ai le droit de repartir pout un tour? :?: :?: :?: :mrgreen:
Toutes mes excuses, je n'avais pas vu ton message !
Eh bien, si tu es d'attaque pour repartir à l'assaut de la jungle, les singes et serpents se feront une joie de t'accueillir :mrgreen:
D'ailleurs, ta connaissance des lieux te facilite la tâche en ce début de parcours : avec un double 6 tu ne perds pas de temps et franchis aisément les obstacles les plus simples :
Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Cameron10 a écrit : dim. 02 juil., 2023 9:21 am
Manue_ a écrit : ven. 30 juin, 2023 3:29 pm Euh.... j'ai le droit de repartir pout un tour? :?: :?: :?: :mrgreen:
Toutes mes excuses, je n'avais pas vu ton message !
Eh bien, si tu es d'attaque pour repartir à l'assaut de la jungle, les singes et serpents se feront une joie de t'accueillir :mrgreen:
D'ailleurs, ta connaissance des lieux te facilite la tâche en ce début de parcours : avec un double 6 tu ne perds pas de temps et franchis aisément les obstacles les plus simples :
Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure.
Pas de souci j'en ai profité pour reprendre des forces et avancer sur un autre challenge ;)
J'ai fait le plein de la trousse de secours, de ma gourde et de rations de survie, affûté ma machette... c'est parti :D :D
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Cameron10 a écrit : dim. 02 juil., 2023 9:21 am
Eh bien, si tu es d'attaque pour repartir à l'assaut de la jungle, les singes et serpents se feront une joie de t'accueillir :mrgreen:
D'ailleurs, ta connaissance des lieux te facilite la tâche en ce début de parcours : avec un double 6 tu ne perds pas de temps et franchis aisément les obstacles les plus simples :
Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure.
Je ne sais pas si ma lecture du jour Tepuy de François Baranger le fait.. Il n'a que peu de lecteurs et du coup le thème aventure est à 1 comme tous les autres. Cependant pour moi c'est clairement un roman d'aventure mais si ça le fait pas j'ai deux Jules Verne et le 1er tome de Bob Morane en vue qui ne font pas débat donc 0 souci :D

J'ai ce roman dans ma pal depuis une éternité
A chaque fois que je tombe dessus je me demande pourquoi je ne l'ai pas déjà lu et ensuite je regarde le nombre de lecteurs et je comprends ^^
Sur ce coup là ça m'arrangeait pour un autre challenge et je me suis lancée... et comme j'ai bien fait!
J'ai passé un très bon moment avec ce roman d' "aventure" même si j'ai craint le pire pendant un moment parce que ça me paraissait partir en mauvaise sf
Mais non... pas plus que les sigma force ou les pendergast dans un registre très différent (pas taper pas taper :lol: :lol: ).
Bref très bon dimanche lecture je ne regrette pas :D
Si ça le fait je veux bien un autre lancer sinon c pas grave direction les classiques :mrgreen:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Manue_ a écrit : dim. 02 juil., 2023 9:40 pm
Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure.
Je ne sais pas si ma lecture du jour Tepuy de François Baranger le fait.. Il n'a que peu de lecteurs et du coup le thème aventure est à 1 comme tous les autres. Cependant pour moi c'est clairement un roman d'aventure mais si ça le fait pas j'ai deux Jules Verne et le 1er tome de Bob Morane en vue qui ne font pas débat donc 0 souci :D
Si ça le fait je veux bien un autre lancer sinon c pas grave direction les classiques :mrgreen:
Bonjour, au vu du résumé et de ton retour, je pense que c'est bon. D'ailleurs, les dés confirment leur approbation avec un spectaculaire 6+5, décidément ce début de deuxième parcours démarre sur les chapeaux de roues ! Peut-être est-ce une stratégie pour endormir ta confiance et te faire tomber dans des pièges par la suite... Quoi qu'il en soit, voici l'obstacle qui se présente à toi :
Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tify »

Tify a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:31 pm
Isallya a écrit : sam. 28 janv., 2023 2:19 pm Les dés sont bien de ton avis... ou pas. :lol: Un 6+4 te coince sur la case suivante :
Case n° 49 : Puits : Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix.
Ah ! C'est bien embêtant tout ça... Ohlala en plus il fait noir dans ce puit, c'est quand même moins charmant que le coin précédent. Oh non c'est une araignée que je vois dans le recoin ? :?
Aaaah ça y est je vais enfin pouvoir empiler mes différents livres et sortir du puits.

1. Vous faites quoi pour noël ? - Carène Ponte
Spoiler
Une romance de noël comme je les aime. Les personnages sont tous attachants, un noël à la montagne avec cette famille ne m'aurait pas déplu même si ça ne doit pas être de tout repos. Bien sûr peu de suspens concernant la relation amoureuse mais c'est aussi ça qui fait le charme de ce genre de livre. Le lire en janvier permet de prolonger un peu la magie de noël et je me procurerai la suite pour l'année prochaine !
2. La trilogie des gemmes T2 : Bleu Saphir - Kerstin Gier
Spoiler
Un deuxième tome intéressant, avec plusieurs rebondissements. On a des réponses à certaines questions, d'autres sont toujours en suspens. C'est toujours un plaisir de suivre les aventures des veilleurs et du cercle des 12, les sauts dans le temps qui ne se passent pas toujours comme prévu et font bien rire. J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire, les trahisons qui est derrière tout ça, surtout avec l'épilogue intriguant... J'ai beaucoup aimé Xemerius, ce petit esprit et son sens de l'humour, Raphaël et Leslie (fidèle au poste), par contre la relation de nos 2 héros a tendance à m'agacer...
3. Vampire Academy T6 : Sacrifice ultime - Richelle Mead
Spoiler
Il m'aura fallu plusieurs mois/années pour lire l'intégralité de Vampire Academy, mais j'ai apprécié de prendre le temps. C'était encore une fois un bonheur de retrouver nos personnages qui sont attachants et c'est avec le cœur serré que j'ai refermé ce livre sachant la série terminée. Un dernier tome qui aura su me tenir en haleine jusqu'au bout même si je me doutais de comment cela finirait. L'écriture de Richelle Mead est toujours aussi fluide, les rebondissements s'enchainent, pas le temps de s'ennuyer et une petite dose d'humour comme il faut. Hâte de retrouver l'auteur dans d'autres séries et peut-être qu'un jour je relirai cette saga.
4. Percy Jackson T3 : Le sort du titan - Rick Riordan
Spoiler
Une lecture que j'ai apprécié, l'univers de Percy Jackson qui nous plonge dans la mythologie grecque que j'aime beaucoup. J'ai trouvé le début un peu lent à démarrer mais une fois lancé on ne s'arrête plus. J'ai été prise dans le jeu, je voulais savoir ce qu'il se passerait, si nos héros arriveraient à s'en sortir, ce qui leur arriverait. Je n'ai pas été déçue et le fait de lire une histoire avec des ados en étant adulte ne m'a pas dérangé.
5. Tu m'appartiens - Mary Higgins Clark
Spoiler
J'aime beaucoup les livres de Mary Higgins Clark, celui là n'a pas fait exception même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai apprécié les personnages et leur histoire mais je ne suis pas autant attaché à eux que je l'aurais voulu. Une histoire sympa, un livre qui nous fait suivre plusieurs points de vues permettant de donner une direction différente au livre et de semer le trouble. Une écriture toujours aussi fluide, des questions qui se posent, des rebondissements qui s'enchainent et les réponses qui arrivent à la fin du livre. Je n'ai soupçonné le suspect qu'à la toute fin avant la révélation finale. En bref j'ai passé un bon moment de lecture.
6. Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins
Spoiler
Avec la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur j'ai passé un bon moment de lecture mais malheureusement ce ne sera pas un coup de coeur... J'avais beaucoup d'attente pour ce 4ème livre d'Hunger Games, j'étais curieuse de découvrir le Panem d'avant et d'en apprendre plus sur le début des jeux.

J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que le début était un peu long, les éléments mettent du temps à se mettre en place. Ensuite avec les tributs et les jeux les choses s'accélèrent, l'histoire devient plus intéressante, on découvre l'arène 64 ans plus tôt et elle n'a rien à voir avec celle qu'on connaissait, de même pour le traitement infligé aux tributs et leur condition de vie. On est bien loin du train haut de gamme, des costumes, l'arène ultra design et tout le tralala. La 3ème et dernière partie quant à elle m'a laissé un avis mitigé, c'était un passage intéressant mais l'histoire reste "calme", l'action ne s'enchainent pas aussi vite que je l'aurai voulu, c'était un peu plat à mon goût même si les dernières pages nous donnent plusieurs rebondissements et des éléments de réponses.

Pour ce qui est des personnages, Coriolanus Snow reste fidèle à lui même, jeune ou vieux ce n'est vraiment pas un personnage que j'apprécie, il agit beaucoup par intérêt quitte à trahir ses amis et puis je n'oublie pas qu'il reste le méchant de l'histoire dans la trilogie initiale. Lucy Gray est une fille sympathique, elle chante, a un style atypique, le genre de tribut qui plait au public. Tigris, la cousine de Snow est attachante, c'est bien la seule. Les autres membres de l'Académie ne m'ont fait ni chaud ni froid sauf la Dr Gaul qui a l'air effrayante et que les élèves redoutent.

J'ai aussi bien aimé les références à la trilogie, Katniss, l'arbre du pendu pour lequel on comprend que c'est celui de la chanson, un ascendant de Crane, futur président des jeux, etc.

Par contre la relation entre nos 2 héros m'a dérangé.
Spoiler
Effectivement les jeux ça rapproche mais de là à avoir une relation amoureuse entre tribut et mentor je ne m'attendais pas à ça. J'aurais aussi voulu savoir ce qui arrivait à Lucy Gray, quand et comment a-t-elle compris que Coriolanus était mauvais et que leur histoire n'avait aucun avenir ?
Je suis malgré tout contente d'avoir lu ce préquel et je suis curieuse de découvrir son adaptation cinématographique.
7. Percy Jackson T4 : La bataille du labyrinthe - Rick Riordan
Spoiler
Un plaisir de retrouver Percy, Annabeth, Grover et les autres dans ce quatrième tome. Cette fois Rick Riordan nous emmène dans le labyrinthe de Dédale et nos héros ne vont pas avoir beaucoup de répis... J'ai passé un bon moment de lecture avec nos héros. J'ai trouvé Percy plus mature mais Annabeth m'a agacé par moment. J'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire avec le dernier tome !
Quel plaisir de retrouver la terre ferme ! Voyons voir où mes pas vont me mener. Je veux bien un nouveau lancer svp :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Tify a écrit : ven. 07 juil., 2023 8:24 pm
Tify a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:31 pm
Isallya a écrit : sam. 28 janv., 2023 2:19 pm Les dés sont bien de ton avis... ou pas. :lol: Un 6+4 te coince sur la case suivante :

Ah ! C'est bien embêtant tout ça... Ohlala en plus il fait noir dans ce puit, c'est quand même moins charmant que le coin précédent. Oh non c'est une araignée que je vois dans le recoin ? :?
Aaaah ça y est je vais enfin pouvoir empiler mes différents livres et sortir du puits.

1. Vous faites quoi pour noël ? - Carène Ponte
Spoiler
Une romance de noël comme je les aime. Les personnages sont tous attachants, un noël à la montagne avec cette famille ne m'aurait pas déplu même si ça ne doit pas être de tout repos. Bien sûr peu de suspens concernant la relation amoureuse mais c'est aussi ça qui fait le charme de ce genre de livre. Le lire en janvier permet de prolonger un peu la magie de noël et je me procurerai la suite pour l'année prochaine !
2. La trilogie des gemmes T2 : Bleu Saphir - Kerstin Gier
Spoiler
Un deuxième tome intéressant, avec plusieurs rebondissements. On a des réponses à certaines questions, d'autres sont toujours en suspens. C'est toujours un plaisir de suivre les aventures des veilleurs et du cercle des 12, les sauts dans le temps qui ne se passent pas toujours comme prévu et font bien rire. J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire, les trahisons qui est derrière tout ça, surtout avec l'épilogue intriguant... J'ai beaucoup aimé Xemerius, ce petit esprit et son sens de l'humour, Raphaël et Leslie (fidèle au poste), par contre la relation de nos 2 héros a tendance à m'agacer...
3. Vampire Academy T6 : Sacrifice ultime - Richelle Mead
Spoiler
Il m'aura fallu plusieurs mois/années pour lire l'intégralité de Vampire Academy, mais j'ai apprécié de prendre le temps. C'était encore une fois un bonheur de retrouver nos personnages qui sont attachants et c'est avec le cœur serré que j'ai refermé ce livre sachant la série terminée. Un dernier tome qui aura su me tenir en haleine jusqu'au bout même si je me doutais de comment cela finirait. L'écriture de Richelle Mead est toujours aussi fluide, les rebondissements s'enchainent, pas le temps de s'ennuyer et une petite dose d'humour comme il faut. Hâte de retrouver l'auteur dans d'autres séries et peut-être qu'un jour je relirai cette saga.
4. Percy Jackson T3 : Le sort du titan - Rick Riordan
Spoiler
Une lecture que j'ai apprécié, l'univers de Percy Jackson qui nous plonge dans la mythologie grecque que j'aime beaucoup. J'ai trouvé le début un peu lent à démarrer mais une fois lancé on ne s'arrête plus. J'ai été prise dans le jeu, je voulais savoir ce qu'il se passerait, si nos héros arriveraient à s'en sortir, ce qui leur arriverait. Je n'ai pas été déçue et le fait de lire une histoire avec des ados en étant adulte ne m'a pas dérangé.
5. Tu m'appartiens - Mary Higgins Clark
Spoiler
J'aime beaucoup les livres de Mary Higgins Clark, celui là n'a pas fait exception même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai apprécié les personnages et leur histoire mais je ne suis pas autant attaché à eux que je l'aurais voulu. Une histoire sympa, un livre qui nous fait suivre plusieurs points de vues permettant de donner une direction différente au livre et de semer le trouble. Une écriture toujours aussi fluide, des questions qui se posent, des rebondissements qui s'enchainent et les réponses qui arrivent à la fin du livre. Je n'ai soupçonné le suspect qu'à la toute fin avant la révélation finale. En bref j'ai passé un bon moment de lecture.
6. Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins
Spoiler
Avec la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur j'ai passé un bon moment de lecture mais malheureusement ce ne sera pas un coup de coeur... J'avais beaucoup d'attente pour ce 4ème livre d'Hunger Games, j'étais curieuse de découvrir le Panem d'avant et d'en apprendre plus sur le début des jeux.

J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que le début était un peu long, les éléments mettent du temps à se mettre en place. Ensuite avec les tributs et les jeux les choses s'accélèrent, l'histoire devient plus intéressante, on découvre l'arène 64 ans plus tôt et elle n'a rien à voir avec celle qu'on connaissait, de même pour le traitement infligé aux tributs et leur condition de vie. On est bien loin du train haut de gamme, des costumes, l'arène ultra design et tout le tralala. La 3ème et dernière partie quant à elle m'a laissé un avis mitigé, c'était un passage intéressant mais l'histoire reste "calme", l'action ne s'enchainent pas aussi vite que je l'aurai voulu, c'était un peu plat à mon goût même si les dernières pages nous donnent plusieurs rebondissements et des éléments de réponses.

Pour ce qui est des personnages, Coriolanus Snow reste fidèle à lui même, jeune ou vieux ce n'est vraiment pas un personnage que j'apprécie, il agit beaucoup par intérêt quitte à trahir ses amis et puis je n'oublie pas qu'il reste le méchant de l'histoire dans la trilogie initiale. Lucy Gray est une fille sympathique, elle chante, a un style atypique, le genre de tribut qui plait au public. Tigris, la cousine de Snow est attachante, c'est bien la seule. Les autres membres de l'Académie ne m'ont fait ni chaud ni froid sauf la Dr Gaul qui a l'air effrayante et que les élèves redoutent.

J'ai aussi bien aimé les références à la trilogie, Katniss, l'arbre du pendu pour lequel on comprend que c'est celui de la chanson, un ascendant de Crane, futur président des jeux, etc.

Par contre la relation entre nos 2 héros m'a dérangé.
Spoiler
Effectivement les jeux ça rapproche mais de là à avoir une relation amoureuse entre tribut et mentor je ne m'attendais pas à ça. J'aurais aussi voulu savoir ce qui arrivait à Lucy Gray, quand et comment a-t-elle compris que Coriolanus était mauvais et que leur histoire n'avait aucun avenir ?
Je suis malgré tout contente d'avoir lu ce préquel et je suis curieuse de découvrir son adaptation cinématographique.
7. Percy Jackson T4 : La bataille du labyrinthe - Rick Riordan
Spoiler
Un plaisir de retrouver Percy, Annabeth, Grover et les autres dans ce quatrième tome. Cette fois Rick Riordan nous emmène dans le labyrinthe de Dédale et nos héros ne vont pas avoir beaucoup de répis... J'ai passé un bon moment de lecture avec nos héros. J'ai trouvé Percy plus mature mais Annabeth m'a agacé par moment. J'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire avec le dernier tome !
Quel plaisir de retrouver la terre ferme ! Voyons voir où mes pas vont me mener. Je veux bien un nouveau lancer svp :D
Bonsoir, les dés ont apprécié l'effort fourni et décide d'accélérer un peu, un 6 et un 3 t'emmènent en

Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Bonne lecture et bonne soirée
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 473
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Justanotherbookishperson »

Pendergast a écrit : mar. 13 juin, 2023 6:07 pm
Bonsoir, les dés ont décidé que ton absence a été beaucoup trop longue, un 4 et un 3 t'envoient en
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Ils t'ont évité malgré tout les serpents !
Bonne lecture et bonne soirée
Hello ! Celui-ci aura été plus facile à compléter étant donné que j'ai lu beaucoup de romans de John Le Carré, donc beaucoup d'espionnage, j'utilise celui qui répond le mieux à la consigne
Spoiler
(le secret se joue autour de l'identité de Karla et de son entourage - je n'en dis pas plus !)
et je valide la case 70 avec :

#8 :arrow: Smiley's People de John Le Carré.
Commentaire
Ce tome-ci comme le deuxième tome, est sur une enquête d'un meurtre que mène Smiley, mais on reste avec le monde des espions. Celui qui a été tué, pourrait l'avoir été parce qu'il aurait pu raviver la piste sur Karla, le rival de Smiley. La relation entre Peter et Smiley est creusée. On revoit Connie, qui est sur la fin de sa vie - c'est très touchant. Et finalement, un point final est amené sur Ann, l'épouse infidèle de Smiley dont le briquet était central.
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Justanotherbookishperson a écrit : sam. 08 juil., 2023 6:43 pm
Pendergast a écrit : mar. 13 juin, 2023 6:07 pm
Bonsoir, les dés ont décidé que ton absence a été beaucoup trop longue, un 4 et un 3 t'envoient en
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Ils t'ont évité malgré tout les serpents !
Bonne lecture et bonne soirée
Hello ! Celui-ci aura été plus facile à compléter étant donné que j'ai lu beaucoup de romans de John Le Carré, donc beaucoup d'espionnage, j'utilise celui qui répond le mieux à la consigne
Spoiler
(le secret se joue autour de l'identité de Karla et de son entourage - je n'en dis pas plus !)
et je valide la case 70 avec :

#8 :arrow: Smiley's People de John Le Carré.
Commentaire
Ce tome-ci comme le deuxième tome, est sur une enquête d'un meurtre que mène Smiley, mais on reste avec le monde des espions. Celui qui a été tué, pourrait l'avoir été parce qu'il aurait pu raviver la piste sur Karla, le rival de Smiley. La relation entre Peter et Smiley est creusée. On revoit Connie, qui est sur la fin de sa vie - c'est très touchant. Et finalement, un point final est amené sur Ann, l'épouse infidèle de Smiley dont le briquet était central.
Récapitulatif
Bonsoir ! Les dés ont tellement apprécié ta lecture, qu'ils en bégayent d'émotion! Un 4 et un 6 te ramènent en

Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue


Bonne lecture et bonne soirée
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Cameron10 a écrit : Bonjour, au vu du résumé et de ton retour, je pense que c'est bon. D'ailleurs, les dés confirment leur approbation avec un spectaculaire 6+5, décidément ce début de deuxième parcours démarre sur les chapeaux de roues ! Peut-être est-ce une stratégie pour endormir ta confiance et te faire tomber dans des pièges par la suite... Quoi qu'il en soit, voici l'obstacle qui se présente à toi :
Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel.
Bonsoir :)
Je valide cette consigne avec Les correspondants de Grand Corps Malade et Ben Mazué
Patients de Grand Corps Malade, que j'ai découvert dans ma toute 1ère jungle sur une consigne qui me déprimait plus qu'autre chose, a été une véritable révélation pour moi.
Je l'ai lu sur liseuse et une fois acheté en papier je l'ai tellement prêté qu'il n'a jamais été plus que quelques jours dans ma bibliothèque :lol:
J'aime tellement la plume de Grand Corps Malade que quand j'ai vu que ce livre était sorti je l'ai directement acheté même si les échanges épistolaires ne sont définitivement pas ma came.
J'ai tardé à le lire pour des raisons purement circonstancielles et cette consigne a été l'occasion de le sortir de la bibliothèque.
J'ai été un peu gênée au départ par le fait qu'ils ont toujours envisagé cette correspondance comme potentiellement publiable.
En même temps (et après un moment) cela procède d'un principe d'honnêteté qui me semble, pour autant que je puisse en juger, être une des grandes qualités de Grand Corps Malade (j'avoue ne pas connaître Ben Mazué :oops: )
Mais au final j'ai vraiment beaucoup aimé cet échange qui m'a permis de retrouver la plume de Grand Corps Malade qui définitivement me fait rire (merci de confirmer a ma famille que je suis une foldingue qui parle et rit toute seule ^^), réfléchir et surtout découvrir.
Et qui m'a donné envie de découvrir aussi l'œuvre de Ben Mazué.
Dans l'ensemble j'ai clairement préféré Patients mais certains moments me l'ont fait oublier.
En tous cas j'aime j'aime j'aime comme disait une vieille pub ;)
Merci de m'avoir poussée a le lire.

Allezles dés... encore :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Manue_ a écrit : sam. 08 juil., 2023 9:57 pm
Cameron10 a écrit : Bonjour, au vu du résumé et de ton retour, je pense que c'est bon. D'ailleurs, les dés confirment leur approbation avec un spectaculaire 6+5, décidément ce début de deuxième parcours démarre sur les chapeaux de roues ! Peut-être est-ce une stratégie pour endormir ta confiance et te faire tomber dans des pièges par la suite... Quoi qu'il en soit, voici l'obstacle qui se présente à toi :
Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel.
Bonsoir :)
Je valide cette consigne avec Les correspondants de Grand Corps Malade et Ben Mazué
Patients de Grand Corps Malade, que j'ai découvert dans ma toute 1ère jungle sur une consigne qui me déprimait plus qu'autre chose, a été une véritable révélation pour moi.
Je l'ai lu sur liseuse et une fois acheté en papier je l'ai tellement prêté qu'il n'a jamais été plus que quelques jours dans ma bibliothèque :lol:
J'aime tellement la plume de Grand Corps Malade que quand j'ai vu que ce livre était sorti je l'ai directement acheté même si les échanges épistolaires ne sont définitivement pas ma came.
J'ai tardé à le lire pour des raisons purement circonstancielles et cette consigne a été l'occasion de le sortir de la bibliothèque.
J'ai été un peu gênée au départ par le fait qu'ils ont toujours envisagé cette correspondance comme potentiellement publiable.
En même temps (et après un moment) cela procède d'un principe d'honnêteté qui me semble, pour autant que je puisse en juger, être une des grandes qualités de Grand Corps Malade (j'avoue ne pas connaître Ben Mazué :oops: )
Mais au final j'ai vraiment beaucoup aimé cet échange qui m'a permis de retrouver la plume de Grand Corps Malade qui définitivement me fait rire (merci de confirmer a ma famille que je suis une foldingue qui parle et rit toute seule ^^), réfléchir et surtout découvrir.
Et qui m'a donné envie de découvrir aussi l'œuvre de Ben Mazué.
Dans l'ensemble j'ai clairement préféré Patients mais certains moments me l'ont fait oublier.
En tous cas j'aime j'aime j'aime comme disait une vieille pub ;)
Merci de m'avoir poussée a le lire.

Allezles dés... encore :D
Bonjour ! Les dés ont entendu ton appel, ils sont au taquet et un 6 et 4 te catapultent en

Case n° 33 : Piste fraîche : Vous êtes sur la trace d'un autre participant qui vous a préparé le terrain à son insu. Le maître du jeu remplace le score du dé le plus faible par celui du dé le plus fort du lancer pour obtenir votre progression (ex : le lancer était initialement 4 et 6, il devient 6 et 6). Si vous êtes tombé sur cette case grâce à un double, dans ce cas, vous avez droit à un nouveau lancer depuis celle-ci.

Donc tu atterris en
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Bonne lecture et bon dimanche !😎
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par WaterBubble »

Cameron10 a écrit : mar. 27 juin, 2023 7:34 pm Bonsoir, les dés sont un peu trop friands de ce manga qui a l'air fort sympathique, au point qu'ils en oublient de te libérer de cette fichue jungle. Avec un 3+5 ils se montrent donc un peu trop enthousiastes et te contraignent à retourner sur la case 72... Au moins tu échappes encore une fois aux serpents, de peu !
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Bonjour, je valide cette case avec Lieutenant Eve Dallas, Tome 21 : Aux sources du crime de Nora Roberts, le personnage principal est une femme et dans ce tome l'enquête tourne autour
Spoiler
de la manipulation génétique pour créer des femmes parfaites dont certaines vont se retourner contre leurs créateurs.
Mon avis : J'apprécie toujours autant cette saga et me plonger dans les nouvelles enquêtes à chaque tomes.
Cependant la fin de celui-ci était un peu précipitée, un chapitre consacré
Spoiler
aux révélations de Nadine et leurs répercutions aurait été intéressant.


Prête pour le prochain lancé !
Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

WaterBubble a écrit : dim. 09 juil., 2023 3:21 pm
Cameron10 a écrit : mar. 27 juin, 2023 7:34 pm Bonsoir, les dés sont un peu trop friands de ce manga qui a l'air fort sympathique, au point qu'ils en oublient de te libérer de cette fichue jungle. Avec un 3+5 ils se montrent donc un peu trop enthousiastes et te contraignent à retourner sur la case 72... Au moins tu échappes encore une fois aux serpents, de peu !
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Bonjour, je valide cette case avec Lieutenant Eve Dallas, Tome 21 : Aux sources du crime de Nora Roberts, le personnage principal est une femme et dans ce tome l'enquête tourne autour
Spoiler
de la manipulation génétique pour créer des femmes parfaites dont certaines vont se retourner contre leurs créateurs.
Mon avis : J'apprécie toujours autant cette saga et me plonger dans les nouvelles enquêtes à chaque tomes.
Cependant la fin de celui-ci était un peu précipitée, un chapitre consacré
Spoiler
aux révélations de Nadine et leurs répercutions aurait été intéressant.


Prête pour le prochain lancé !
Récap
Hello ! Le lundi ayant été surchargé, les dés ont décidé de se rattraper, un peu trop peut-être, un 6 et un 3 t'envoient en

Case n° 69 : Lisez un livre policier.


Plus qu'à trouver un autre Nora Roberts🤗Bonne lecture et bonne journée !🌞
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 473
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Justanotherbookishperson »

Pendergast a écrit : sam. 08 juil., 2023 9:54 pm
Bonsoir ! Les dés ont tellement apprécié ta lecture, qu'ils en bégayent d'émotion! Un 4 et un 6 te ramènent en
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue
Bonne lecture et bonne soirée
Bonsoir !

J'aurais pu mettre un autre Le Carré, mais honnêtement, le secret dans The Secret Pilgrim n'est pas fort (au-delà du fait, qu'il y en a une pléthore vu que c'est sur l'espionnage). Par contre, je valide la consigne avec :
Spoilers autour des secrets de l'intrigue !
Pour moi cela tourne autour de plusieurs secrets sur Dominique : dans le passé du récit : qui il est, sa relation secrète avec Madeleine et puis le secret bien caché autour de la santé de Julie - et dans le présent du récit : la raison de la tentative de suicide d'Olivier
#9 :arrow: Dominique d'Eugène Fromentin.
Commentaire
Le personnage de Dominique est fascinant, du moins au début, nimbé de mystères aux yeux du narrateur. Ensuite, une tragédie lui fait révéler (et à nous) son histoire - l'éveil de l'enfant, les émois de l'adolescent m'ont touché. Les troubles de l'adulte beaucoup moins. J'aurais aimé tout de même en savoir plus à la fin sur les personnages secondaires, dont Julie. Le personnage d'Augustin est celui qui me plaît le plus et pareillement, j'aurais aimé que le roman se concentre plus sur ces deux-là.
Récapitulatif.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Pendergast a écrit : dim. 09 juil., 2023 7:48 am
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Bonne lecture et bon dimanche !😎
Bonsoir,
Je valide cette consigne avec La Mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie.
Jeune ado j'avais dévoré et adoré l'intégrale de la reine du crime.
Depuis j'ai relu deux ou trois de ses romans mais pas celui là.
Que dire.. le premier roman avec Hercule Poirot est en soi un monument
L'intrigue est complexe, riche, j'ai retrouvé avec plaisir ce cher Hercule et ses petites cellules grises.
J'avoue cependant ne pas l'avoir autant aimé que je ne l'imaginais. Je ne sais pas si c'est l'âge, ce roman en particulier, ou d'avoir depuis découvert d'autres auteurs comme Dorothy Sayers, que je préfère ..
Cela reste néanmoins unr très agréable expérience :)

Alors où on va maintenant :mrgreen: ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Justanotherbookishperson a écrit : ven. 14 juil., 2023 9:39 pm
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue
Bonsoir !

J'aurais pu mettre un autre Le Carré, mais honnêtement, le secret dans The Secret Pilgrim n'est pas fort (au-delà du fait, qu'il y en a une pléthore vu que c'est sur l'espionnage). Par contre, je valide la consigne avec :
Spoilers autour des secrets de l'intrigue !
Pour moi cela tourne autour de plusieurs secrets sur Dominique : dans le passé du récit : qui il est, sa relation secrète avec Madeleine et puis le secret bien caché autour de la santé de Julie - et dans le présent du récit : la raison de la tentative de suicide d'Olivier
Bonjour, les dés n'ayant pas énormément de victimes à torturer sur la fin du parcours, ils n'ont pas envie de te laisser partir ! Malgré trois lancers pour optimiser tes chances, ils ont donc refusé de te délivrer et te font rebrousser chemin juste devant l'arrivée... Avec un 3+5, il te faudra faire face à un nouvel obstacle avant de retenter ta chance :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Manue_ a écrit : ven. 14 juil., 2023 11:20 pm
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Bonsoir,
Je valide cette consigne avec La Mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie.

Alors où on va maintenant :mrgreen: ?
Bonjour, comme tu as démarré ce nouveau parcours sur les chapeaux de roues, les dés ont décidé de calmer un peu le jeu ! Avec un 1+5, non seulement tu progresses un peu plus difficilement mais en plus tu vas devoir affronter l'une des épreuves les plus redoutées par les aventuriers :
Case n° 41 : Lisez un livre biographique ou autobiographique.
newmoon

Profil sur Booknode

Messages : 435
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 6:03 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par newmoon »

Bonjour,
Je reviens sur booknode après une longue (trop longue pause.. )
Je tombe sur ce challenge qui a l'air trop bien. J'espère avoir bien tout compris et du coup, si l'inscription est toujours possible, j'attends le premier lancé de dés :D

Dans l'attente, belle journée !
Ce post servira de post Récapitulatif :)

Case n° 10 :
Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.
:arrow: "Qui ment ?" de Karen M. McManus.
Spoiler
Un thriller jeunesse qui se passe dans un lycée, donc en milieu scolaire, principalement, si je peux même dire entièrement dans un lycée.
Nous suivons ici un groupe 5 ados en colle pour présence d'un téléphone dans leur sac à dos. C'est durant cette heure de colle qu'un drame se produit et de l'un des 5 élèves se retrouve à mourir. Les 4 autres sont alors de parfaits suspects, d'autant plus que chacun d'eux, peut importe leurs milieux, leurs caractéristiques, cachent chacun de lourds secrets.
Nous allons ainsi suivre par chapitre dédié chaque personnage avec l'avancement de l'enquête, la découverte de chaque secret et ce qu'ils entraînent pour chacun d'eux, l'enfer des médias, des réseaux sociaux, la violence des jeunes de cette âgé et l'ampleur que peut prendre ce drame.
J'ai beaucoup aimé comment l'auteur à pu aborder certaines choses sans en faire de trop (l'homosexualité, la dépression, la drogue, l'alcoolisme, les apparences... etc.
L'écriture est fluide, comme voulu pour du jeunesse. N'ayant pas lu de jeunesse depuis un sacré moment, ce fut un moment agréable de lecture. Ce livre est un tome 1 qui se termine en un seul tome mais un second tome existe déjà, qui se passe dans ce même lycée mais avec d'autres élèves, si je comprend bien. Un troisième tome est également disponible en langue original.
J'ai hâte de livre d'autres romans de l'auteur
Case n° 20 :
Lisez un livre où un (plusieurs) personnage(s) lutte(nt) pour la paix.
:arrow: "Moi, Malala, je lutte pour l'education et je résiste aux talibans" de Malala YOUSAFZAI.
Spoiler
Ce livre... je partais dans cette autobiographie sans rien attendre de spécial, mis à part peut être des informations sur la fondation Malala. Je suis finalement sortie bouche bée de cette lecture où Malala nous raconte finalement son histoire, sa naissance, ses parents, son parcours scolaire et sa vie au Pakistan. On retrace son combat et sa lutte contre les talibans. On y suit par ce biais l'histoire du Pakistan, l'arrivée des talibans. J'y ai appris beaucoup sur le Coran et sur certains points le concernant. J'ai découvert le manque cruel des droits des femmes dans ces pays. J'ai été révolté, moi, petite occidentale libre de respirer, libre de me vêtir comme je le souhaite, libre d'avoir pu faire des études, libre de dire "non" quand je le souhaite, libre de croire ou non au dieu que je veux. J'ai mesuré ma chance au fil de ma lecture et j'ai été révolté, agacé, dans l'incompréhension totale de leur vie au Pakistan.
Et pour autant ce témoignage n'est pas pathos. Il n'a pas pour but de dénigrer le pays, bien au contraire Malala adore ses origines, adore son pays, surtout son village, le Swat, adore tous ce qu'il représente, de ces maisons aux toits plats et en torchis aux arbres fruitiers, aux ecoles construite a la sueurs de leurs fronts, au fleuve nauseabonds de dechets suite aux intempéries dévastatrices.
On y apprend le point de vue du pays concernant les attentat du 11 septembre en Amérique, la mauvaise image des états unies chez eux et le pourquoi du comment, l'absence de mobilisation des chefs d'Etats du pays, la corruption de certains d'entre eux vis a vis des talibans, et surtout de la naissance de son combat, accompagné de son pere, pour l'education des enfants et surtout des filles dans le pays... vraiment c'est un bijou littéraire. Sans fioriture. Malala s'exprime finalement avec toute la simplicité et la sincérité d'une jeune fille qui, au final, n'a pour but que d'apprendre et de faire connaître son histoire.
Autant dire que j'ai adoré ce témoignage et je le conseille à tous le monde.
Case n° 29 :
Lisez un livre où il y a de la discrimination.
:arrow: "Americanah" de Chimamanda Ngozie Adichie.
Spoiler
Très beau roman écrit par une autrice qui a des histoires à nous compter. Jai beaucoup aimé lire cette fiction sur fond de vérité de ce que peut vivre une personne noire, aujourd'hui encore dans un pays étranger. J'ai aimé la plus, le style, le format de lecture.
Il s'agit d'ailleurs d'un des romans préféré de Barak Obama.
Bref une très belle lecture qui ouvre l'esprit, ce dont certains auraient bien besoin en cette fin d'année 2023.
Beaucoup l'ont déjà lu, il était donc important pour moi de rattraper ce retard.
Case n° 37 :
Un livre qui a de quoi effrayer.
:arrow: "American predator" de Maureen CALLAHAN.
Spoiler
J'ai choisi ici un True crime, ce qu'initialement je n'avais pas compris en achetant ce petit livre sur une brocante.
Premier livre de ce genre que je lis, donc, et étonnamment j'ai adoré ce style de lecture.
Bon il est vrai que j'ai une peur panique des tueurs en tout genre, je ne regarde pas de film dhorreur sur des tueurs en général car finalement je sais que ce genre de psychopathe existe dans la vie réel. J'ai tendance à ne pas rire la dessus. Et c'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre pour cette consigne. Ce genre d'histoire m'effraie par leur réalité, finalement.
Pour le coup ici nous decouvront la vie et surtout les crimes perpétré par Israël Keyes. Les moults détails couplé à mon imagination débordante m'ont clairement effrayé.
Cependant j'ai aimé la plume, le format de retranscription de l'histoire, c'était fluide, c'était clair.
Un petit côté lassant vers la fin quand les flics et le tueur joue au chat et à la souris. Mais ce sont les aléas d'une enquête particulière je suppose.
J'ajoute que j'ai pu découvrir par cette enquête le territoire de l'Alaska, j'ai beaucoup apprécié ça également.
Je conseille donc, et de mon côté je compte bien lire d'autres livres de ce genre.
Case n° 56 :
Lisez un livre basé sur une uchronie.
:arrow:
Dernière modification par newmoon le dim. 07 janv., 2024 8:36 pm, modifié 11 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

newmoon a écrit : ven. 21 juil., 2023 5:19 pm B0njour,
Je reviens sur booknode après une longue (trop longue pause.. )
Je tombe sur ce challenge qui a l'air trop bien. J'espère avoir bien tout compris et du coup, si l'inscription est toujours possible, j'attends le premier lancé de dés :D

Dans l'attente, belle journée !
Bonjour à toi courageuse exploratrice et bon retour parmi nous ! J'espère que tu n'as rien oublié pour cette exploration en milieu hostile.
Les dés sont satisfaits de te retrouver, un 4 et un 6 t'emmènent en case
Case n° 10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.
Démarrage foudroyant, de bon augure on espère ! Bonne lecture et bonne journée😎
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

JESS
Pendergast a écrit : dim. 25 juin, 2023 6:48 am
Bonjour, les dés, après tous ces efforts, ont un petit coup de mou, un 4 et un 3 t'emmènent en case

Case n° 65 : Lisez un livre où il y a des monstres


Bonne lecture et bon dimanche
Holà :mrgreen: !
Je viens valider la case 65 avec Les Voleurs de fumée, tome 1 de Sally Green.
Justification
Deux types de monstres à choix ;) : des créatures surnaturelles humanoïdes, surnommées les démons vivant dans un monde parallèle mais assez mortelles OU un monstre humain, un roi tyrannique qui règne sur son peuple par la terreur et qui n'aspire qu'au pouvoir.
Mon avis est partagé. Sur le début, j'ai trouvé qu'il était difficile d'entrer dans le livre. En effet, il n'y a pas de réelle intrigue ou de fil conducteur, les personnages suivent chacun leurs vies sans éléments perturbateurs pendant un long un moment. Ce qui induit un manque d'attente et d'intérêt concernant la suite du roman. D'ailleurs les points de vue qui oscillent entre les personnages, tous éloignés les uns des autres, donnent l'impression d'un récit un peu décousu et ne nous laisse pas le temps de nous imprégner d'une histoire.
Mais passé la première moitié, tout change. En effet, le décor est suffisamment planté et plusieurs péripéties viennent ajouter quelque chose à l'intrigue (ou créer une intrigue tout simplement), qui devient prenante et purement addictive. On s'attache petit à petit aux personnages et j'ai dévoré la deuxième moitié.
Donc voilà, grosse surprise pour moi qui avais presque abandonné tout espoir vis à vis de cette saga mais qui comprend à présent qu'il ne s'agissait que d'une mise en place du monde et des personnages un poil lente et laborieuse.
C'est avec plaisir que je lirai la suite en espérant rester sur une bonne impression.

Récap

Je demande donc un nouveau lancer :D !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

NoEtJess a écrit : sam. 22 juil., 2023 11:21 am
JESS
Pendergast a écrit : dim. 25 juin, 2023 6:48 am
Bonjour, les dés, après tous ces efforts, ont un petit coup de mou, un 4 et un 3 t'emmènent en case

Case n° 65 : Lisez un livre où il y a des monstres


Bonne lecture et bon dimanche
Holà :mrgreen: !
Je viens valider la case 65 avec Les Voleurs de fumée, tome 1 de Sally Green.
Justification
Deux types de monstres à choix ;) : des créatures surnaturelles humanoïdes, surnommées les démons vivant dans un monde parallèle mais assez mortelles OU un monstre humain, un roi tyrannique qui règne sur son peuple par la terreur et qui n'aspire qu'au pouvoir.
Mon avis est partagé. Sur le début, j'ai trouvé qu'il était difficile d'entrer dans le livre. En effet, il n'y a pas de réelle intrigue ou de fil conducteur, les personnages suivent chacun leurs vies sans éléments perturbateurs pendant un long un moment. Ce qui induit un manque d'attente et d'intérêt concernant la suite du roman. D'ailleurs les points de vue qui oscillent entre les personnages, tous éloignés les uns des autres, donnent l'impression d'un récit un peu décousu et ne nous laisse pas le temps de nous imprégner d'une histoire.
Mais passé la première moitié, tout change. En effet, le décor est suffisamment planté et plusieurs péripéties viennent ajouter quelque chose à l'intrigue (ou créer une intrigue tout simplement), qui devient prenante et purement addictive. On s'attache petit à petit aux personnages et j'ai dévoré la deuxième moitié.
Donc voilà, grosse surprise pour moi qui avais presque abandonné tout espoir vis à vis de cette saga mais qui comprend à présent qu'il ne s'agissait que d'une mise en place du monde et des personnages un poil lente et laborieuse.
C'est avec plaisir que je lirai la suite en espérant rester sur une bonne impression.

Récap

Je demande donc un nouveau lancer :D !
Bonjour, les dés choisissent d'être prudents, les serpents ne sont pas loin, un 6 et 2 t'emmènent en case
Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Bonne lecture et bonne journée
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4495
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Underworld »

Cameron10 a écrit : lun. 08 mai, 2023 5:03 pm
Case n° 62 : Lisez un livre où il y a du deuil.

Bonsoir,

Je valide la case 62 avec

"Chroniques de Crimson, Tome 1 : De larmes et de flammes" de Léa Trys


:arrow: Une vague de meurtres déferle sur Crimson
Les familles ayant perdu un de leurs proches sont en deuil. Le chagrin les submerge.

Extrait :
Spoiler
– Je suis sincèrement désolé, son… Steeve a été retrouvé ce matin à…
Tobias tourna la tête dans ma direction pour que je vienne à son secours étant donné qu’il ne connaissait pas les lieux.
– À l’orée de la forêt au nord-est de la ville, terminai-je pour lui. Je suis désolée, votre fils est mort.
Le visage de monsieur Chaves se déforma sous la tristesse qui l’envahit et des larmes silencieuses coulèrent à flots sur ses joues pâles. Irène paraissait comme anesthésiée par la nouvelle, elle resta sans voix, la bouche entrouverte et le souffle presque coupé.
– Il a eu un accident ? finit par demander le père, au bout de quelques instants.
– Non. D’après les premiers éléments de l’enquête, il aurait fait une mauvaise rencontre, lui répondis-je.
Les larmes redoublèrent d’intensité sur le visage du pauvre homme, et son corps fut parcouru de sanglots qu’il ne chercha pas à étouffer. Il laissa sa peine se déverser et c’était ce qu’il avait de mieux à faire. Madame Chaves n’eut pas la même réaction, elle bondit du canapé en secouant négativement la tête. Elle ne pleurait pas, même si le blanc de ses yeux était teinté de rouge, elle résistait encore à la vérité que nous venions de lui annoncer. Elle était dans le déni, n’acceptant pas le triste sort qui avait été réservé à la chair de sa chair.
– Non… ce n’est pas vrai ! Vous vous trompez ! hurla-t-elle.
Elle se précipita en dehors de la pièce et courut dans les escaliers. Son mari ne la suivit pas, il était incapable de la moindre réaction, le chagrin le submergeant.

Image


La saga "Holly Alloways" m’a tellement plu qu’il fallait à tout prix que je me rende à Crimson, là où tout a commencé, la petite ville dans laquelle elle a passé toute son existence… Je voulais combler les pièces manquantes du puzzle en m’imprégnant de ses racines et en y rencontrant ses proches, notamment Roman Dertrick, l’ancien patron de Holly au sein du Conseil, Faith Jordan, son ex-collègue et également l’une de ses meilleures amies, Anya Carmichael, la reine des Amazones…

“De larmes et de flammes", le premier tome de la saga "Chroniques de Crimson" pose les bases de ce fascinant univers tout droit sorti de l’imaginaire de Léa Trys. Faith Jordan et Tobias Svensson en sont les héros.

Cinquante ans plus tôt, le Conseil (Organisation de Contrôle des Créatures Surnaturelles – O.C.C.S.) a été créé, au moment où les créatures surnaturelles ont décidé de faire leur coming-out. Il réunit les représentants des différentes espèces existant sur Terre, humains, métamorphes, vampires, amazones, sorciers… En tant qu’agent du Conseil, Faith est chargée de faire respecter la loi aux supras (créatures surnaturelles). On lui assigne à présent un coéquipier, Tobias Svensson, un Drakéide.

Après le meurtre de sa mère alors qu’elle n’était âgée que de deux ans, Faith a été confiée à la reine des Amazones, une des plus proches amies de sa mère. Elle a grandi parmi ce peuple de guerrières et se fait passer pour l’une des leurs alors qu’elle est une hybride (drakéide du côté maternel). Faith se fait passer pour une Amazone et dissimule ses pouvoirs. Ce n’est qu’une fois qu’elle sera âgée de vingt-sept ans qu’elle atteindra la plénitude de ses dons de son ascendance drakéide. Et l’échéance approche à grands pas. Elle n’a aucune idée de ce en quoi ils consistent car on ne sait pas grand-chose sur cette espèce étant donné que les Drakéides sont des êtres très secrets et rares. Qui plus est, les Drakéides ne transmettent leur savoir qu’aux leurs. Faith ne peut se permettre de dévoiler ses secrets. Toute sa vie, elle s’est entraînée, a dompté ses pouvoirs pour se protéger elle-même ainsi que les autres.

L’arrivée de Tobias, un Drakéide, à Crimson ne rassure pas Faith. Elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance.

Crimson est une ville assez calme. Humains et créatures surnaturelles y vivent en harmonie jusqu’à ce qu’une vague de meurtres ait lieu…

Faith et Tobias vont être amenés à enquêter sur cette série de meurtres des plus atroces.

Nous suivons pas à pas nos deux agents du Conseil dans leurs investigations. Léa Trys maintient le mystère en ne nous dévoilant que parcimonieusement des indices qui nous permettraient de résoudre ces enquêtes. Chaque détail revêt son importance. Parallèlement, nous en apprenons également petit à petit un peu plus, au fil de notre lecture, sur les secrets de son ascendance, les raisons pour lesquelles sa vie est en danger, la nature de ses pouvoirs. Par contre, Léa Trys ne nous dévoile rien quant à l’identité de son véritable père. Faith craint qu’on puisse l’atteindre en s’en prenant à elle.

Tobias peut se montrer arrogant et froid mais il est loin d’être indifférent à tout ce qui l’entoure. Il est attentif à tout, enregistre les moindres détails, soucieux de ne rien laisser au hasard, ce qui est propre à son espèce. Bien qu’il ne cache pas sa nature de drakéide, il a aussi sa part de secrets…

Entre Tobias et Faith, la connexion s’est faite au premier regard. Ils ressentent un lien puissant se tisser entre eux comme si c'était une évidence… Dès son rapprochement avec Faith, on découvre un homme autoritaire, jaloux mais également attentionné et protecteur à son égard… Impossible de ne pas craquer pour lui… Tobias veut protéger Faith et prendre soin d’elle. Le lien qui existe entre eux est plus fort qu’entre âmes sœurs : Faith est sa Flamme. Leurs cœurs sont liés l’un à l’autre par la seule force du Destin. Peu importe les différences qui les séparent, ils sont voués à s’unir. J’ai aimé le caractère fougueux de Faith, son indépendance, son côté dure à cuire. Elle adore titiller Tobias, le pousser dans ses derniers retranchements… Son combat afin de ne pas succomber à l’attirance qu’elle éprouve à son égard est immanquablement voué à l’échec…

J’ai adoré ce premier tome de la saga "Chroniques de Crimson". L’histoire est pleine d’action, de suspense et de rebondissements. Léa Trys nous tient en haleine tout au long de notre lecture en ne nous dévoilant que l’essentiel mais il nous reste encore tellement de choses à découvrir même après être arrivés à la fin de ce tome....

Étant donné que j’ai débuté cette saga après avoir lu la série "Holly Alloways", je me suis en quelque sorte (un peu) auto-spoilée :lol: mais cela n’a en rien gâché mon plaisir… En connaissant fatalement certaines choses, je me suis demandé quels seraient les indices à découvrir au fil de ma lecture.

J’ai trouvé la plume de Léa Trys incroyablement addictive, tout comme d’ailleurs pour la saga "Holly Alloways". Le lecteur mène lui aussi sa propre enquête sur base des indices disséminés ça et là et se fait sa propre opinion.

Le livre est essentiellement axé sur Faith et sa romance naissante avec Tobias, une romance que je qualifierais de "Enemies to Lovers". Ce tome est écrit selon le point de vue de Faith. On ne sait rien de Tobias si ce n’est ce qu’il veut bien révéler, cela le rend d’autant plus mystérieux. On se pose des tas de questions sur lui et sur les raisons de sa présence à Crimson. Qui est-il au juste ? Faith peut-elle lui faire confiance ?

Faith et Tobias sont incroyablement bien assortis. Tobias est posé, patient, réfléchi. Faith, quant à elle, est impulsive, impétueuse. Mais il se montre également possessif et jaloux envers Faith, ce qu’elle exècre au plus haut point. Quoi de plus étonnant à cela, il ne faut pas perdre de vue qu’elle a été élevée par des Amazones et cela a, en quelque sorte, déteint sur elle :lol:

Je dois reconnaître que j’ai été un peu frustrée… J’aurais souhaité que l’enquête sur les meurtres occupe une plus grande place dans cette histoire.

Les personnages secondaires sont nombreux et chacun a son rôle à jouer.

J’ai aimé ce mélange de créatures surnaturelles (sorcières, fées, lorialets, loups, Amazones…) qui cohabitent avec les humains. Je trouve cet univers extrêmement riche.

J’ai adoré Faith et Tobias. Je suis curieuse de connaître le point de vue de Tobias ainsi que ses secrets… J’ai savouré les échanges "explosifs" entre Tobias et Sam :mrgreen: Sam prend un malin plaisir à le pousser à bout, juste pour son propre plaisir… Et Tobias tombe dans le panneau…

La lecture est addictive. Les pages filent à toute allure…

Léa Trys ne nous ménage pas. La fin nous laisse sur des charbons ardents ! Une seule hâte, découvrir la suite au plus vite…


La jungle littéraire



Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés ?

Merci d'avance :mrgreen:
Bonne soirée !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Underworld a écrit : lun. 31 juil., 2023 7:56 pm
Cameron10 a écrit : lun. 08 mai, 2023 5:03 pm
Case n° 62 : Lisez un livre où il y a du deuil.

Bonsoir,

Je valide la case 62 avec

"Chroniques de Crimson, Tome 1 : De larmes et de flammes" de Léa Trys


:arrow: Une vague de meurtres déferle sur Crimson
Les familles ayant perdu un de leurs proches sont en deuil. Le chagrin les submerge.

Extrait :
Spoiler
– Je suis sincèrement désolé, son… Steeve a été retrouvé ce matin à…
Tobias tourna la tête dans ma direction pour que je vienne à son secours étant donné qu’il ne connaissait pas les lieux.
– À l’orée de la forêt au nord-est de la ville, terminai-je pour lui. Je suis désolée, votre fils est mort.
Le visage de monsieur Chaves se déforma sous la tristesse qui l’envahit et des larmes silencieuses coulèrent à flots sur ses joues pâles. Irène paraissait comme anesthésiée par la nouvelle, elle resta sans voix, la bouche entrouverte et le souffle presque coupé.
– Il a eu un accident ? finit par demander le père, au bout de quelques instants.
– Non. D’après les premiers éléments de l’enquête, il aurait fait une mauvaise rencontre, lui répondis-je.
Les larmes redoublèrent d’intensité sur le visage du pauvre homme, et son corps fut parcouru de sanglots qu’il ne chercha pas à étouffer. Il laissa sa peine se déverser et c’était ce qu’il avait de mieux à faire. Madame Chaves n’eut pas la même réaction, elle bondit du canapé en secouant négativement la tête. Elle ne pleurait pas, même si le blanc de ses yeux était teinté de rouge, elle résistait encore à la vérité que nous venions de lui annoncer. Elle était dans le déni, n’acceptant pas le triste sort qui avait été réservé à la chair de sa chair.
– Non… ce n’est pas vrai ! Vous vous trompez ! hurla-t-elle.
Elle se précipita en dehors de la pièce et courut dans les escaliers. Son mari ne la suivit pas, il était incapable de la moindre réaction, le chagrin le submergeant.

Image


La saga "Holly Alloways" m’a tellement plu qu’il fallait à tout prix que je me rende à Crimson, là où tout a commencé, la petite ville dans laquelle elle a passé toute son existence… Je voulais combler les pièces manquantes du puzzle en m’imprégnant de ses racines et en y rencontrant ses proches, notamment Roman Dertrick, l’ancien patron de Holly au sein du Conseil, Faith Jordan, son ex-collègue et également l’une de ses meilleures amies, Anya Carmichael, la reine des Amazones…

“De larmes et de flammes", le premier tome de la saga "Chroniques de Crimson" pose les bases de ce fascinant univers tout droit sorti de l’imaginaire de Léa Trys. Faith Jordan et Tobias Svensson en sont les héros.

Cinquante ans plus tôt, le Conseil (Organisation de Contrôle des Créatures Surnaturelles – O.C.C.S.) a été créé, au moment où les créatures surnaturelles ont décidé de faire leur coming-out. Il réunit les représentants des différentes espèces existant sur Terre, humains, métamorphes, vampires, amazones, sorciers… En tant qu’agent du Conseil, Faith est chargée de faire respecter la loi aux supras (créatures surnaturelles). On lui assigne à présent un coéquipier, Tobias Svensson, un Drakéide.

Après le meurtre de sa mère alors qu’elle n’était âgée que de deux ans, Faith a été confiée à la reine des Amazones, une des plus proches amies de sa mère. Elle a grandi parmi ce peuple de guerrières et se fait passer pour l’une des leurs alors qu’elle est une hybride (drakéide du côté maternel). Faith se fait passer pour une Amazone et dissimule ses pouvoirs. Ce n’est qu’une fois qu’elle sera âgée de vingt-sept ans qu’elle atteindra la plénitude de ses dons de son ascendance drakéide. Et l’échéance approche à grands pas. Elle n’a aucune idée de ce en quoi ils consistent car on ne sait pas grand-chose sur cette espèce étant donné que les Drakéides sont des êtres très secrets et rares. Qui plus est, les Drakéides ne transmettent leur savoir qu’aux leurs. Faith ne peut se permettre de dévoiler ses secrets. Toute sa vie, elle s’est entraînée, a dompté ses pouvoirs pour se protéger elle-même ainsi que les autres.

L’arrivée de Tobias, un Drakéide, à Crimson ne rassure pas Faith. Elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance.

Crimson est une ville assez calme. Humains et créatures surnaturelles y vivent en harmonie jusqu’à ce qu’une vague de meurtres ait lieu…

Faith et Tobias vont être amenés à enquêter sur cette série de meurtres des plus atroces.

Nous suivons pas à pas nos deux agents du Conseil dans leurs investigations. Léa Trys maintient le mystère en ne nous dévoilant que parcimonieusement des indices qui nous permettraient de résoudre ces enquêtes. Chaque détail revêt son importance. Parallèlement, nous en apprenons également petit à petit un peu plus, au fil de notre lecture, sur les secrets de son ascendance, les raisons pour lesquelles sa vie est en danger, la nature de ses pouvoirs. Par contre, Léa Trys ne nous dévoile rien quant à l’identité de son véritable père. Faith craint qu’on puisse l’atteindre en s’en prenant à elle.

Tobias peut se montrer arrogant et froid mais il est loin d’être indifférent à tout ce qui l’entoure. Il est attentif à tout, enregistre les moindres détails, soucieux de ne rien laisser au hasard, ce qui est propre à son espèce. Bien qu’il ne cache pas sa nature de drakéide, il a aussi sa part de secrets…

Entre Tobias et Faith, la connexion s’est faite au premier regard. Ils ressentent un lien puissant se tisser entre eux comme si c'était une évidence… Dès son rapprochement avec Faith, on découvre un homme autoritaire, jaloux mais également attentionné et protecteur à son égard… Impossible de ne pas craquer pour lui… Tobias veut protéger Faith et prendre soin d’elle. Le lien qui existe entre eux est plus fort qu’entre âmes sœurs : Faith est sa Flamme. Leurs cœurs sont liés l’un à l’autre par la seule force du Destin. Peu importe les différences qui les séparent, ils sont voués à s’unir. J’ai aimé le caractère fougueux de Faith, son indépendance, son côté dure à cuire. Elle adore titiller Tobias, le pousser dans ses derniers retranchements… Son combat afin de ne pas succomber à l’attirance qu’elle éprouve à son égard est immanquablement voué à l’échec…

J’ai adoré ce premier tome de la saga "Chroniques de Crimson". L’histoire est pleine d’action, de suspense et de rebondissements. Léa Trys nous tient en haleine tout au long de notre lecture en ne nous dévoilant que l’essentiel mais il nous reste encore tellement de choses à découvrir même après être arrivés à la fin de ce tome....

Étant donné que j’ai débuté cette saga après avoir lu la série "Holly Alloways", je me suis en quelque sorte (un peu) auto-spoilée :lol: mais cela n’a en rien gâché mon plaisir… En connaissant fatalement certaines choses, je me suis demandé quels seraient les indices à découvrir au fil de ma lecture.

J’ai trouvé la plume de Léa Trys incroyablement addictive, tout comme d’ailleurs pour la saga "Holly Alloways". Le lecteur mène lui aussi sa propre enquête sur base des indices disséminés ça et là et se fait sa propre opinion.

Le livre est essentiellement axé sur Faith et sa romance naissante avec Tobias, une romance que je qualifierais de "Enemies to Lovers". Ce tome est écrit selon le point de vue de Faith. On ne sait rien de Tobias si ce n’est ce qu’il veut bien révéler, cela le rend d’autant plus mystérieux. On se pose des tas de questions sur lui et sur les raisons de sa présence à Crimson. Qui est-il au juste ? Faith peut-elle lui faire confiance ?

Faith et Tobias sont incroyablement bien assortis. Tobias est posé, patient, réfléchi. Faith, quant à elle, est impulsive, impétueuse. Mais il se montre également possessif et jaloux envers Faith, ce qu’elle exècre au plus haut point. Quoi de plus étonnant à cela, il ne faut pas perdre de vue qu’elle a été élevée par des Amazones et cela a, en quelque sorte, déteint sur elle :lol:

Je dois reconnaître que j’ai été un peu frustrée… J’aurais souhaité que l’enquête sur les meurtres occupe une plus grande place dans cette histoire.

Les personnages secondaires sont nombreux et chacun a son rôle à jouer.

J’ai aimé ce mélange de créatures surnaturelles (sorcières, fées, lorialets, loups, Amazones…) qui cohabitent avec les humains. Je trouve cet univers extrêmement riche.

J’ai adoré Faith et Tobias. Je suis curieuse de connaître le point de vue de Tobias ainsi que ses secrets… J’ai savouré les échanges "explosifs" entre Tobias et Sam :mrgreen: Sam prend un malin plaisir à le pousser à bout, juste pour son propre plaisir… Et Tobias tombe dans le panneau…

La lecture est addictive. Les pages filent à toute allure…

Léa Trys ne nous ménage pas. La fin nous laisse sur des charbons ardents ! Une seule hâte, découvrir la suite au plus vite…


La jungle littéraire



Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés ?

Merci d'avance :mrgreen:
Bonne soirée !
Bonsoir, avec tout ça, les dés ne sont pas très joyeux, un petit 4 et un 3 t'emmènent en case
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Bonne lecture et bonne soirée
newmoon

Profil sur Booknode

Messages : 435
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 6:03 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par newmoon »

Pendergast a écrit : ven. 21 juil., 2023 5:43 pm
newmoon a écrit : ven. 21 juil., 2023 5:19 pm B0njour,
Je reviens sur booknode après une longue (trop longue pause.. )
Je tombe sur ce challenge qui a l'air trop bien. J'espère avoir bien tout compris et du coup, si l'inscription est toujours possible, j'attends le premier lancé de dés :D

Dans l'attente, belle journée !
Bonjour à toi courageuse exploratrice et bon retour parmi nous ! J'espère que tu n'as rien oublié pour cette exploration en milieu hostile.
Les dés sont satisfaits de te retrouver, un 4 et un 6 t'emmènent en case
Case n° 10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.
Démarrage foudroyant, de bon augure on espère ! Bonne lecture et bonne journée😎
Bonjour à tous et toutes, je reviens après la lecture du roman "Qui ment ?" de Karen M. McManus.
Un thriller jeunesse qui se passe dans un lycée, donc en milieu scolaire, principalement, si je peux même dire entièrement dans un lycée.
Nous suivons ici un groupe 5 ados en colle pour présence d'un téléphone dans leur sac à dos. C'est durant cette heure de colle qu'un drame se produit et de l'un des 5 élèves se retrouve à mourir. Les 4 autres sont alors de parfaits suspects, d'autant plus que chacun d'eux, peut importe leurs milieux, leurs caractéristiques, cachent chacun de lourds secrets.
Nous allons ainsi suivre par chapitre dédié chaque personnage avec l'avancement de l'enquête, la découverte de chaque secret et ce qu'ils entraînent pour chacun d'eux, l'enfer des médias, des réseaux sociaux, la violence des jeunes de cette âgé et l'ampleur que peut prendre ce drame.
J'ai beaucoup aimé comment l'auteur à pu aborder certaines choses sans en faire de trop (l'homosexualité, la dépression, la drogue, l'alcoolisme, les apparences... etc.
L'écriture est fluide, comme voulu pour du jeunesse. N'ayant pas lu de jeunesse depuis un sacré moment, ce fut un moment agréable de lecture. Ce livre est un tome 1 qui se termine en un seul tome mais un second tome existe déjà, qui se passe dans ce même lycée mais avec d'autres élèves, si je comprend bien. Un troisième tome est également disponible en langue original.
J'ai hâte de livre d'autres romans de l'auteur.

Je pense donc valider la consigne et attends désormais un nouveau lancé de dès :)
Bonne journée !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4037
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

newmoon a écrit : ven. 04 août, 2023 3:14 pm
Pendergast a écrit : ven. 21 juil., 2023 5:43 pm
newmoon a écrit : ven. 21 juil., 2023 5:19 pm B0njour,
Je reviens sur booknode après une longue (trop longue pause.. )
Je tombe sur ce challenge qui a l'air trop bien. J'espère avoir bien tout compris et du coup, si l'inscription est toujours possible, j'attends le premier lancé de dés :D

Dans l'attente, belle journée !
Bonjour à toi courageuse exploratrice et bon retour parmi nous ! J'espère que tu n'as rien oublié pour cette exploration en milieu hostile.
Les dés sont satisfaits de te retrouver, un 4 et un 6 t'emmènent en case
Case n° 10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.
Démarrage foudroyant, de bon augure on espère ! Bonne lecture et bonne journée😎
Bonjour à tous et toutes, je reviens après la lecture du roman "Qui ment ?" de Karen M. McManus.
Un thriller jeunesse qui se passe dans un lycée, donc en milieu scolaire, principalement, si je peux même dire entièrement dans un lycée.
Nous suivons ici un groupe 5 ados en colle pour présence d'un téléphone dans leur sac à dos. C'est durant cette heure de colle qu'un drame se produit et de l'un des 5 élèves se retrouve à mourir. Les 4 autres sont alors de parfaits suspects, d'autant plus que chacun d'eux, peut importe leurs milieux, leurs caractéristiques, cachent chacun de lourds secrets.
Nous allons ainsi suivre par chapitre dédié chaque personnage avec l'avancement de l'enquête, la découverte de chaque secret et ce qu'ils entraînent pour chacun d'eux, l'enfer des médias, des réseaux sociaux, la violence des jeunes de cette âgé et l'ampleur que peut prendre ce drame.
J'ai beaucoup aimé comment l'auteur à pu aborder certaines choses sans en faire de trop (l'homosexualité, la dépression, la drogue, l'alcoolisme, les apparences... etc.
L'écriture est fluide, comme voulu pour du jeunesse. N'ayant pas lu de jeunesse depuis un sacré moment, ce fut un moment agréable de lecture. Ce livre est un tome 1 qui se termine en un seul tome mais un second tome existe déjà, qui se passe dans ce même lycée mais avec d'autres élèves, si je comprend bien. Un troisième tome est également disponible en langue original.
J'ai hâte de livre d'autres romans de l'auteur.

Je pense donc valider la consigne et attends désormais un nouveau lancé de dès :)
Bonne journée !
Bonjour, après cette excellente lecture, les dés sont satisfaits et mettent les bouchées doubles avec 2 cinq, te voilà en

Case n° 20 : Lisez un livre où un (plusieurs) personnage(s) lutte(nt) pour la paix.


Bonne lecture et bonne journée
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Carine28 »

Cameron10 a écrit : lun. 24 avr., 2023 9:43 am
Carine28 a écrit : lun. 24 avr., 2023 9:26 am
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
J'avance enfin dans la jungle. J'ai du mal à aiguiser ma machette pour me faire un chemin mais j'ai réussi.

:mrgreen: Delirium T2 - Pandemonium de Lauren Oliver

Voyons voir maintenant ce qu'il va m'arriver.......
Bonjour, les dés sont pressés d'arriver, malheureusement l'un des deux trébuche au dernier moment et tu vois la victoire s'échapper de peu... Bon, il faut voir le bon côté des choses : au moins, tu as échappé à la terrible morsure de serpent ! Avec un 4 et un 6, te voilà en vue de l'arrivée :
Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Enfin j'arrive à trouver un livre qui rentre dans la bonne case.

:mrgreen: Young Elites T1 de Marie Lu

Un livre très intéressant où le personnage principal ne ressemble pas aux héroïnes habituelles. Marie Lu nous embarque dans un monde imaginaire où se mêlent les gens dits "normaux" et les malfettos. Hâte de découvrir la suite.
Spoiler
Le personnage principal ne fait pas que le bien (loin de là), elle oscille entre le bien et le mal car elle ne sais pas vraiment où est sa place. Pour moi, c'est clairement une anti-héroïne
Voici mon parcours

Si ça convient, j'attends la suite de mes aventures.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Carine28 a écrit : lun. 07 août, 2023 7:20 pm
Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Enfin j'arrive à trouver un livre qui rentre dans la bonne case.

:mrgreen: Young Elites T1 de Marie Lu

Si ça convient, j'attends la suite de mes aventures.
Bonsoir, les dés ont l'air convaincus par ton choix de lecture car malgré les faibles probabilités, ils t'accordent un double 1 qui te permet de t'extirper enfin de cet enfer, félicitations !
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.
Diethelm

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 08 déc., 2022 9:50 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Diethelm »

Bonjour, je m'inscris pour ce challenge ! Ce post sera mon récapitulatif.
Case n° 08 : Lisez une dystopie.
:arrow: Starters de Lissa Price(11/08/23)
Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique.
:arrow: Mars Red, Tome 3 de Kemuri Karakara(31/08/23)
Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel.
:arrow: La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 1 de Nine Gorman et Marie Alhinho(08/09/23)
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
:arrow: Le pays des chevaux célestes, l'empire du dragon jaune(19/09/23)
Case n°45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s)
:arrow: La Gameuse et son chat, Tome 2(19/11/23)
Case n° 52 : Lisez un livre historique
:arrow: Le siècle des possibles(30/11/23)
Case n° 59 : Lisez un livre ne comportant aucune violence
:arrow: Journal d'un dégonflé, Tome 18 : Prise de tête(29/01/24)
Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé
:arrow: Tout ce qui est humain(09/03/24)
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur
:arrow: Trilogie Nevernight
Dernière modification par Diethelm le dim. 10 mars, 2024 1:11 pm, modifié 23 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »