(Sans opinion politique) Le temps des tempêtes est un ouvrage brillamment construit

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Répondre
jean-louis-1127

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 07 août, 2023 9:18 pm

(Sans opinion politique) Le temps des tempêtes est un ouvrage brillamment construit

Message par jean-louis-1127 »

Bonsoir à tous.

Je me suis permis de créer ce sujet car, à 20 ans et depuis peupeu, je me suis remis à lire et écrire régulièrement.
Je vous partage donc ici ma dernière lecture.

En grandissant, je me suis mis à m'intéresser à tous les sujets et, sans inclure une once d'opinion politique dans ce sujet, je dois bien avouer qu'après une lecture sur 3 semaines du livre "Le temps des tempêtes" de Nicolas Sarkozy, j'ai été agréablement surpris.

En partant du principe que notre ancien président de la République ait bel et bien écrit cet ouvrage, le moins que je puisse dire, c'est que je comprends parfaitement son succès.
L'écriture est fine et détaillée, le style, sans pour autant être des plus incroyable, est appliqué et complet, les références culturelles profondes et, pour finir, la façon générale dont est tourné ce livre est juste... disons, agréable à lire.

Cette autobiographie suivant la vie de monsieur Sarkozy durant ses deux premières années à Matignon nous plonge habiles dans le quotidien d'un président de la République (sujet plus ou moins tabout, mais qui, en tout cas, est encore aujourd'hui entouré de mystère).
De fait, on éprouve une espèce de plaisir coupable à se faufiler dans le quotidien de l'homme le plus puissant du pays.

Je serai bien heureux d'échanger avec ceux l'ayant lu et partager nos ressentis.

Excellente soirée à tous :)
Louis_w

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 02 juin, 2021 10:27 pm

Re: (Sans opinion politique) Le temps des tempêtes est un ouvrage brillamment construit

Message par Louis_w »

Certes, il n'a pas écrit cet ouvrage.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: (Sans opinion politique) Le temps des tempêtes est un ouvrage brillamment construit

Message par theyoubot »

jean-louis-1127 a écrit :En partant du principe que notre ancien président de la République ait bel et bien écrit cet ouvrage
Il ne l'a pas écrit.

Sarkozy est un politicien véreux, le président de la V° république le plus corrompu - et/ou les plus maladroit dans ses activités illégales qu'on ait connu. Il va avec son bracelet électronique de procès en procès en espérant ne pas faire de prison. Il n'a ni le savoir-faire ni le temps d'écrire un livre. Il fait comme tout le monde, il donne oralement les données de base à un écrivain professionnel bien payé qui met ça en forme. Ça fait à Sarkozy un peu d'argent de poche et ça lui permet de se présenter sous un jour sympathique. Mais en quoi l'identité de l'auteur est importante à tes yeux ? Si un livre est de bonne facture et si, dans le cas d'une bio, il est émaillé d'anecdotes authentiques, est ce qu'on ne s'en fiche pas complètement de savoir qui l'a écrit ?
Peu importe l'individu derrière le livre. Si un livre est bien, je le lis.
Lire aussi sur le forum :
> Quand un livre est bon, l'auteur disparait derrière lui.



jean-louis-1127 a écrit :je comprends parfaitement son succès
Mais d'où tu tiens que c'est un succès ?




jean-louis-1127 a écrit :L'écriture est fine et détaillée, le style, sans pour autant être des plus incroyable, est appliqué et complet, les références culturelles profondes et, pour finir, la façon générale dont est tourné ce livre est juste... disons, agréable à lire.
"brillamment construit", disais tu dans le titre. Ça m'a tout de suite intéressée. Ratée ou réussie, la structure d'un récit en dit long sur le talent de son auteur.
Hélas, je vois que tu ne parlais pas du tout de structure. Tu voulais juste dire "écriture détaillée", "complet" (Tu veux dire qu'il va au bout de la période qui est son sujet ?), "bien tourné" (ça veut dire quoi ?). Bref on n'est pas plus avancé.
Peux tu donner ici un exemple de référence culturelle profonde présente dans ce livre ? Ça aiderait peut être à comprendre ce qui t'a plu.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le dim. 20 août, 2023 11:01 pm, modifié 1 fois.
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: (Sans opinion politique) Le temps des tempêtes est un ouvrage brillamment construit

Message par ZiyouGen »

jean-louis-1127 a écrit : lun. 07 août, 2023 9:27 pm En partant du principe que notre ancien président de la République ait bel et bien écrit cet ouvrage, le moins que je puisse dire, c'est que je comprends parfaitement son succès.
L'écriture est fine et détaillée, le style, sans pour autant être des plus incroyable, est appliqué et complet, les références culturelles profondes et, pour finir, la façon générale dont est tourné ce livre est juste... disons, agréable à lire.
Bonjour,
Si c’est le style qui t’intéresse tu peux jeter un oeil aux productions de Marie de Gandt, Henri Guaino, Camille Pascal, ils seraient tous les prêtes-plumes de Sarkosy selon Wikipédia.
Répondre

Revenir à « Vos livres »