Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 219
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par llulull »

Bonjour,

Cette année, c'est la première fois que je me mets à participer aux challenges et je me demandais pourquoi vous le faites ? Ou inversement, pourquoi ne pas y participer?

Je regrette de pas avoir participer plus tôt. Je me suis rendu compte que ça me motivait vraiment à lire plus et que j'aimais bien qu'on suive tous un "but" commun dans le challenge. Après il y a aussi le plaisir de se voir un badge attribué à la fin :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par theyoubot »

Je me suis inscrite sur booknode pour trouver des gens aux goûts littéraires proches des miens. Les challenges littéraires ne peuvent pas m'aider sur ce point.

Pour certains, les challenges de Booknode sont sans doute intéressants. Une certaine convivialité virtuelle, un côté ludique, un regain de motivation pour lire. Mais aucune de ces choses ne me concerne. Je ne suis pas là pour ça.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par llulull »

Je comprends, j'ai moi aussi cet objectif de trouver des gens aux mêmes goûts littéraires, ce qui peut m'aider à trouver encore plus de livres intéressants qui pourraient me plaire.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par theyoubot »

C'était aussi ma motivation. § ma présentation
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par Elerinna2 »

Je participe aux challenges littéraires depuis quelques années maintenant. Ce que j'apprécie c'est en effet la motivation que ça apporte, le fait que ça pousse aussi à sortir un peu de ses habitudes de lectures pour certaines lectures et donc à faire de chouettes découvertes (ou moins). Enfin voir les autres partager leurs lectures avec un avis peut aussi me faire découvrir des livres et m'y pencher avec curiosité.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par Plume16 »

Cela dépend aussi a quel challenge tu t'inscrits.
Je trouve que certains challenges sont assez individuels, comme celui des 26 livres, il sers vraiment à se motiver à lire.

Mais si tu prend par exemple le challenge d'hiver, il y aussi des consignes bonus qui ne sont pas lier à la lecture ( comme faire une photo de tes marque-page) et du coup on peut discuter avec les autres membres du challenge non seulement sur nos lectures mais aussi sur les extra.
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par llulull »

Bonjour,

Ah je ne connaissais pas le challenge d'Hiver ! J'aime assez partager avec les autres membres sur booknode aussi, ça peut être sympa :)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2052
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par DeadlySin »

Je ne participe pas pour 2 grandes raisons :
1. Certains challenge sont affreusement chronophages en nous demandant d'aller poster à chaque lecture ou pour chaque page lue (challenge des 400 points).
2. J'en ai testé quelques uns en espérant trouver plus d'interactions avec les autres membres mais je me suis rendue compte que cette interaction et ce partage sur nos lectures restaient très limités... Si c'est un mini challenge avec peu de participants, il y a parfois quelques échanges assez courts (challenge multilingue) mais pour les gros challenge, c'est la plupart du temps des messages qui se croisent et qui ne se répondent pas...
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par llulull »

Je comprends. Il est peut-être possible de créer de nouveaux challenges avec un nombre de participants limités pour éviter que des messages se croisent sans avoir la possibilité d'y répondre... et aussi mettre en place un cadre qui permet d'échanger +.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit : mar. 01 août, 2023 7:19 pmc'est la plupart du temps des messages qui se croisent et qui ne se répondent pas...
c'est comme ça que je les vois
cocoille

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 25 nov., 2015 1:29 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par cocoille »

bonjour,
moi je participe au challenge lecture depuis quelques années. Je le fais pour me sortir de ma zone de confort car sinon je lirais tout le temps les mêmes choses, et cela permet aussi de lire ou de relire des livres oubliés dans ma PAL.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par Krow »

Hello ! 😊
Je ne participe pas aux challenges (j'ai essayé) parce que mes lectures sont trop influencées par mon humeur, donc je ne sais pas prévoir des lectures basées sur des critères spécifiques.
Même pour les plus simples, où il "suffit" de lire un certain nombre de livre en tel lapse de temps, ça me met la pression et m'empêche de réellement apprécier mes lectures.
Donc je préfère les laisser et me contenter de challenges personnels sans aucune pression.😊
Cloverfield

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:26 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par Cloverfield »

Hello !


Pour ma part, je trouve les challenges super intéressants, mais comme je lis assez lentement et que j'ai des périodes sans lectures qui durent parfois quelques mois, ça ne me convient pas tellement, surtout pour les challenges qui se déroulent sur un temps précis. Aussi, comme a dit Krow, mon humeur influence souvent ce que je lis, donc difficile de coller à des consignes dans ces moments-là. Ceci-dit, je m'inspire de ces challenges, j'en récupère les consignes et enlève les contraintes temporelles pour les faire à mon rythme. Ca me fait comme une petite "collection" de challenges de mon côté haha. Récemment j'ai commencé en solo le challenge Pokemon Kanto, que j'ai trouvé génial, mais que je ne réussirais jamais en un an :lol:
Après, je reconnais que j'aimerais bien participer de temps en temps pour pouvoir discuter avec les autres participants. Peut-être quand j'aurai un rythme de lecture plus stable.
Je participe quand même au challenge communautaire, car il n'exige pas de stabilité ^^
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par Mellifluence »

DeadlySin a écrit : mar. 01 août, 2023 7:19 pm Je ne participe pas pour 2 grandes raisons :
1. Certains challenge sont affreusement chronophages en nous demandant d'aller poster à chaque lecture ou pour chaque page lue (challenge des 400 points).
2. J'en ai testé quelques uns en espérant trouver plus d'interactions avec les autres membres mais je me suis rendue compte que cette interaction et ce partage sur nos lectures restaient très limités... Si c'est un mini challenge avec peu de participants, il y a parfois quelques échanges assez courts (challenge multilingue) mais pour les gros challenge, c'est la plupart du temps des messages qui se croisent et qui ne se répondent pas...
Bonjour,

Je rejoins complètement les deux points avancés par DeadlySin. Je ne vois pas l'intérêt s'il n'y a pas d'échange comme je parviens très bien à me sortir de ma zone de confort par moi-même, et cela m'évite de perdre du temps à rentrer des données qui me paraissent inutiles sur les pages des challenges. J'imagine que cela peut aider certains lecteurs à se motiver, mais je n'en ai pas vraiment besoin.
Dernière modification par Mellifluence le jeu. 03 août, 2023 1:26 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1262
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par snoukette74 »

Pour ma part je trouve que les challenges sont des moyens ludiques de se fixer des objectifs. Seule de mon côté, je ne tiens jamais mes objectifs de lectures. Mais les challenges poussent mon côté compétitif qui ne veut pas échouer :lol:
J'aime bien cette petite pression qui complexifie le choix des livres.

Je suis aussi une grande utilisatrice de liste dans ma vie de tous les jours, et les challenges sont juste d'autres listes que j'aime bien remplir
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par rouge »

Pour ma part tous les challenges auxquels je participe me servent pour réduire ma PAL papier :lol:

En lecture du quotidien je vais souvent faire des relectures ou des nouvelles lectures en liseuse, mais du coup j'ai deux bibliothèques à la maison entièrement composées de livres non lus qui se sont accumulés depuis 10 ans et qui m'attendent. Un bon nombre d'entre eux restent là parce que je ne lis pas/plus trop ce style ou parce que je ne suis pas dans le mood ; et la pile ne fait que grossir chaque mois en parallèle :?
Du coup j'aime bien avoir des consignes qui me sortent de mes habitudes ou avoir des propositions des autres pour me forcer à piocher dans cette pile : si j'aime le livre j'ai la satisfaction d'avoir découvert une belle histoire malgré mes réticences ou mon désintérêt d'origine, si je ne suis pas convaincue par l'histoire au moins j'ai le plaisir de voir ma PAL réduire. Cela représente grosso modo que 2 livres sur environ 20 lus par mois donc à titre personnel je ne vois pas de contraintes aux challenges (exception faite du 400 points :shock: ).
Après je rejoins la majorité d'entre vous concernant le peu d’interactivité de la plupart des challenges en eux mêmes, pour ma part c'est toutefois à l'occasion de challenges que j'ai découvert certains Booknautes avec qui j'ai eu ou j'ai encore des échanges sur nos lectures en MP.

@snoukette74 Je te rejoins totalement sur les listes :lol:
Seraphiel

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mar. 14 janv., 2014 10:44 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par Seraphiel »

Bonjour :)
Je participais à une époque aux challenge de lecture sur booknode, déjà pour me motiver à lire.
Et ensuite j'ai complètement arrêté parce qu'il n'y a pas d'échange avec les autres personnes qui participent.
J'ai essayé 3 fois de boucler un challenge 400 points mais venir poster tous les 3 jours, compter le nombre de pages que je lisais...ect m'a saoulé.
Maintenant je participe à des lectures communes sur discord ou instagram (au moins on lit tous le même livre et on peut en discuter), ou même au challenge sfff en équipe (pour l'aspect points/ badge/ discussion).
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par Olimerick »

Ma première participation à un challenge Booknode (les 400 points) m'a permis de vider un peu mon énorme PAL, et sur certain challenges les consignes sont vraiment sympa 😊, mais je ne viens pas assez régulièrement sur le forum, et j'ai trouvé cela un peu contraignant de devoir y poster mes avancées... Donc je n'ai pas continué mes participations.
Par contre la nouveauté de cette année de pouvoir se fixer un objectif dans notre espace personnel, j'adore !
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par evan_jmt »

J'aime bien l'idée des challenges littéraires, mais malheureusement, il y a toujours des gens qui trichent – à moins qu'ils aient le temps de lire quarante-neuf livres en deux heures ! Aussi, c'est dommage qu'on ne puisse pas rechercher des thèmes de challenge.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par theyoubot »

snoukette74 a écrit :Je suis aussi une grande utilisatrice de liste dans ma vie de tous les jours, et les challenges sont juste d'autres listes que j'aime bien remplir
Chez moi, l'amour des listes répond à un besoin fondamental : je fais des listes pour tout, les bons livres, les bons restos, les bons films, les bons moments à passer à deux etc. Et chaque point d'une de mes listes fait appel à une sous liste qui le détaille. Par exemple, celles et ceux qui me lisent ici savent qu'un bon roman à mes yeux coche 4 critères (§ ma signature).
J'ai des listes parce que j'aime multiplier les bonnes expériences. Les listes sont la résultante de mon vécu, elles sont la mémoire de ma vie et mon premier outil de bonheur. Pas simplement le signe anecdotique d'un tempérament méthodique.
Et c'est justement parce que j'ai une liste des qualités des romans qui, en général, me plaisent que je ne peux pas faire de challenges. Ils ne m'aideront en rien à trouver un roman décent à mes yeux.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1662
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par Chikita84 »

Je participe à beaucoup de challenges cette année pour le côté défi que cela représente, cependant comme je suis guidée par mes humeurs pour mes lectures, j'ai beaucoup de mal à les finir. Je n'arrive pas à me forcer à lire un livre pour remplir une consigne...
Et puis finalement c'est très personnel puisqu'on valide ses consignes en donnant son avis mais il n'y a pas d'interaction avec les autres membres...
Et même pour avoir des idées de lecture ce n'est pas top parce qu'il y a tellement de participants et donc de pages à lire que les 3/4 du temps je ne lis rien je me contente de poster mon message.

Pour toutes ces raisons, je compte arrêter les challenges l'année prochaine. Peut-être que j'en ferai mais de manière personnel, à mon rythme, pour le côté ludique et défi que cela représente.
Je garderai juste le 26 livres je pense parce que je l'aime bien et puis il n'est pas contraignant.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par MichelleD »

Je participe au challenges littéraires sur Booknode parce que ça me donne l'impression de faire partie d'une communauté et de partager avec d'autres lecteurs et lectrices, et c'est bon pour ma santé mentale et mon bien-être personnel. Et puis j'adore lire, c'est mon passe-temps favori (j'aime aussi faire des casses-têtes, faire des colliers et des bracelets avec des perles artisanales, faire des mots cachés, faire des exercices de maths/français/anglais/géométrie dans mes cahiers d'école, prendre des marches de santé, jouer avec mon chat, et jouer à des jeux vidéos, j'aime beaucoup toutes ces choses, mais j'aime encore plus la lecture).

Ça fait deux ans de suite que je participe au challenge Booknode Vide Ta PAL (2022 et 2023). J'ai même reçu un insigne spécial sur ma page profil qui dit que c'est parce j'ai bouclé le challenge Vide Ta PAL pour une année (l'année 2022). Je me demande si je recevrai un autre insigne spécial pour avoir boucler un deuxième challenge Vide Ta PAL durant l'année 2023.

Mon poste récapitulatif pour l'année 2023:

viewtopic.php?p=21759590#p21759590

À chaque moi de l'année 2023, je choisit une consigne et lis trois livres qui correspondent à la consigne que j'ai choisit (il y a deux consignes et il faut en choisir une). L'année prochaine, je compte participer aux trois mois, ainsi ça me laissera plus de temps pour lire d'autres livres que j'ai mis de côté. Et puis si on n'a pas terminer les livres pour le mois en cours, genre au mois de Juillet, on peut les terminer le mois suivant, genre au mois d'Août, et ils compteront pour le mois de Juillet, par contre si on les finit en Septembre, là ils ne compteront plus pour le mois de Juillet mais pour le mois de Septembre. Ce mois-ci (Août), j'ai terminé mes trois livres pour le challenge Booknode plus tôt que prévu, et j'ai eu 10 jours de libre vers la fin du mois pour avancer la lecture de d'autres livres que j'avais mis de côté dans ma bibliothèque personnelle.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Pourquoi participez-vous aux challenges littéraires? Et sinon, pourquoi pas?

Message par WaterBubble »

Je participe aux challenges déjà parce que ça m'amuse et que j'ai tellement de livres dans ma liste d'envie que j'ai parfois du mal à choisir, alors les différentes consignes me permettent de trier et aussi de faire des bonnes découvertes, par exemple La Passe-miroir de Christelle Dabos a échappé de peu à la suppression de ma liste quand j'ai vu que le livre était édité par Gallimard Jeunesse ce qui n'est pas du tout mon genre de lecture mais pour une consigne du challenge 7 Péchés Capitaux il me fallait une couverture bleue et au final cette saga est classée diamant dans ma bibliothèque, un vrai coup de cœur.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »