Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 278
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par MichelleD »

Bonjour,

Je cherche des recommandations et suggestion de livres avec des thèmes spécifiques. Je cherche des romans très semblables à "Good Omens" ("De bons présages" en français) par Neil Gaiman et Terry Pratchett, c'est-à-dire une histoire d'amour entre un ange et un ange déchu/démon qui tombent amoureux l'un de l'autre et s'aiment d'un amour inconditionnel malgré les épreuves, l'adversité et ceux qui injustement et cruellement condamnent leur amour, bien sûr l'ange et l'ange déchu/démon sont tout les deux imparfaits et ont des défauts et pas seulement des qualités et il y a beaucoup de nuances de gris plutôt que cette mentalité de tout noir et tout blanc (ce qui est plus réaliste et plus vraie parce que c'est comme ça dans la vraie vie et pas seulement dans "Good Omens", dans la vraie vie aussi les choses sont rarement toute noires ou toutes blanches contrairement à ce que la Droite radicale voudrait nous faire croire, ça n'a pas de sens de chercher l'absolu, et les gens qui croient le contraire devraient grandir et en vieillissant ils verront que les choses ne sont pas aussi toutes noires et toutes blanches et aussi simples qu'on voulait nous le faire croire, j'ai appris cette leçon à mes dépends juste avant de quitter les cercles Conservateurs il y a environs douze ans pour devenir une Chrétienne Progressiste, je ne suis jamais retournée en arrière, le Conservatisme est tellement éloigné des enseignements de Jésus ce n'est même pas drôle et le Conservatisme est un poison pour l'âme, voici les derniers mots que j'ai prononcé devant les Fondamentalistes de la Droite quand j'ai quitté les cercles Conservateurs il y a douze ans: "Il n'y a pas de place dans mon esprit pour le mensonge, la mort, l'ambition ou la convoitise, même au nom du Christianisme. Alors, gardez votre Dieu et moi je reste avec le mien!").

Mais à part "Sept jours pour une éternité" par Marc Lévy (qui est déjà sur ma pile à lire), parce que le résumé m'a fait pensé à "Good Omens" je n'ai pas trouvé d'autres romans qui sont similaires à "Good Omens".

"Sept jours pour une éternité":

https://booknode.com/sept_jours_pour_un ... ite_017224

https://booknode.com/sept_jours_pour_un ... tie_073327

https://booknode.com/sept_jours_pour_un ... tie_091309

Certains personnes ont adoré "Sept jours pour une éternité", d'autres ont détesté et ont été déçu.

Comme cette personne qui dit que le livre n'en vaut tout simplement pas la peine et qu'elle est carrément déçue:

https://www.letournepage.com/livre/sept ... -eternite/

J'ai peur d'être déçue, mais je vais quand même le lire une fois pour me faire ma propre opinion.

Que je sois satisfaite ou déçue quand je lirai "Sept jour pour une éternité" (je compte placer une demande de réservation sur une copie du roman dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal et de la lire en Novembre pour le challenge Booknode Vide Ta PAL 2023, et si j'ai aimé le roman je vais aussi lire les deux bande dessinées), je voudrais bien qu'on me suggère des titres de livres (recommandations et suggestions) qui sont similaires à "Good Omens".

Mon poste récapitulatif pour le challenge Booknode Vide Ta PAL 2023:

viewtopic.php?p=21759590#p21759590

Je me suis parfois demandé si je perdais mon temps à chercher comme ça et que peut-être qu'il n'existe aucun autre roman du même genre que "Good Omens" ou similaire (si c'est le cas, je trouve ça extrêmement décevant). J'aimerais bien en trouver d'autres, ou que les gens en écrivent plus des romans comme celui-là ou même créent plus de séries télé comme celle-là.

En attendant, il y a toujours les fanfictions je suppose (les fanfictions de "Good Omens" écrites par des écrivains talentueux et postées sur AO3):

https://archiveofourown.org/collections ... bands_fics

J'ai aussi posté ça récemment (Neil Gaiman travaille sur une version roman graphique/bande dessinée du roman original "Good Omens" et il a dit que si ce n'était pas de la grève il serait en train d'avancer l'écriture de la 3ème saison de la série télé):

viewtopic.php?t=317073

Si vous connaissez des romans similaires à "Good Omens" avec les même thèmes/caractéristiques, pouvez-vous me donner les titres et les noms d'auteurs, s'il-vous-plaît? Donnez-moi des suggestions si vous en avez, je suis toute ouïe.

Mimi.
Dernière modification par MichelleD le ven. 24 nov., 2023 7:33 pm, modifié 2 fois.
Malta-Vestrit

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 2:11 pm

Re: Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par Malta-Vestrit »

Bonjour,
Dans le thème que tu cherches, je peux te conseiller Gabriel de Céline Guffroy, je l'ai personnellement beaucoup aimé :)

Et j'ai lu Sept jours pour une éternité il y a très longtemps, je me souviens avoir passé un bon moment, sans que ce soit un coup de cœur.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par VampireAcademyTeam »

Hey bonjour !

De mon côté, je cherche aussi ce genre de livres / romances, spécifiquement aussi avec des anges et des démons.
Et comme je n'en ai jamais trouvé d'assez convaincantes, j'ai décidé d'écrire ma propre saga à ce sujet.

Résultat ? Je suis en train d'écrire le troisième tome.
Malheureusement, je ne suis pas encore édité, mais quand ce sera le cas, j'espère que tu pourras / voudras y jeter un oeil.

C'est justement cette dichotomie entre le bien et le mal, qui ne se loge pas forcément là où l'on s'attend à le trouver qui m'intéresse, tout comme la notion "d'interdit" qui s'appliquent entre ces deux mondes qui voudraient fusionner, par amour.

Je n'ai jamais lu ni vu Good Omens, mais je pense que je le ferai un jour, quand j'en aurais l'opportunité. Néanmoins, je ne voudrais pas non plus être influencé par ce qui a été fait, parce que ma patte doit rester elle-même. Non pas imprégnée de travaux déjà faits.

Je te précise également, que ma série se veut urban fantasy et largement homoérotique, avec des traumas et des conflits en interne, qui oppose les deux grandes puissances, des bas-fonds des enfers et du ciel.

J'espère que tu trouveras en attendant des titres intéressants. Comme j'en cherche aussi, il est possible que je puisse t'en conseiller au gré de mes découvertes. Ma liste d'envie pullule de ce genre d'ouvrages, bien que je ne sache pas le degré de qualité qu'ils possèdent.

Je te souhaite une bonne journée et je suis secrètement ravi de voir que mon monde pourrait intéresser au moins quelqu'un ! :D
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par theyoubot »

MichelleD a écrit : dim. 17 sept., 2023 9:32 am"Sept jours pour une éternité" par Marc Lévy
Malta-Vestrit a écrit : dim. 17 sept., 2023 11:53 amj'ai lu Sept jours pour une éternité il y a très longtemps, je me souviens avoir passé un bon moment, sans que ce soit un coup de cœur.
Ce roman m'a semblé affligeant. C'est épouvantablement mal écrit (voir fin du message). Pas l'once d'une idée. Ça donne l'impression d'une sorte de brouillon de roman écrit en une journée sur un coin de table. Comme d'habitude avec Levy, j'ai adoré le résumé en 4° de couv. Ça, Levy sait faire. C'est à ça que se résume sa carrière artistique : Levy est un rédacteur qui sait écrire un excellent paragraphe de 55 mots

Image
Mon exemplaire. Je voulais le balancer à la poubelle, mais il y a une scène correcte dedans.





Ci-dessous, les 4 critères sur lesquels se base cet avis.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par VampireAcademyTeam »

Theyoubot :

"Mon exemplaire. Je voulais le balancer à la poubelle, mais il y a une scène correcte dedans."

Ca veut dire que tu gardes un livre que tu trouves médiocre uniquement pour une scène correcte ?
Cela ne rentabilise pas ton espace dans ta bibliothèque.
Il y en a sûrement des mieux à garder, non ? au vu de ton exigence littéraire, j'en suis étonné.

Personnellement j'ai pris le parti de conserver 4 bibliothèques, 5 étagères dans chacune, sachant que pour certaines étagères, j'ai réussi à créer deux rangs à l'aide d'autres romans empilés. Et dans ces biblios, il y a seulement des livres que je n'ai pas encore lu ( et que j'ai vraiment envie de lire, soit ceux que je n'ai pas mis de côté après un survol quand j'ai un sérieux doute sur leur valeur et où la présence de scène qui me rebute n'y sont pas ) ou ceux que j'ai vraiment aimé, du début à la fin. Même si certains, datant de mon adolescence, pourront être revus à la baisse, sans compter sur la valeur "sentimentale" car c'est une personne qui me les a offerts.

Même les livres que j'ai su apprécier, un tant soit peu, n'ont pas leur place dans cet espace réduit. Je me suis encombré pendant des années de livres que j'avais moyennement voire peu apprécié, uniquement parce que je pensais que c'était sacrilège de les donner. Or j'ai finis par me dire qu'il y en avait et qu'il y en aurait certainement d'autres, plus accrocheurs, de bout en bout, qui méritent d'être sur mes étagères.
Certes, je n'ai pas fini de classer mes livres à leur juste valeur, peut-être que certains sont surcotés et je reverrai mon jugement plus tard sur leur caractère indispensable. Mais c'est un travail qui mérite de la patience, à savoir le temps de la lecture ou de la relecture si besoin pour faire ce tri.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par theyoubot »

VampireAcademyTeam a écrit :tu gardes un livre que tu trouves médiocre uniquement pour une scène correcte ?
Oui. Je conserve tout livre qui contient au moins une scène correcte



VampireAcademyTeam a écrit : dim. 17 sept., 2023 4:40 pmIl y en a sûrement des mieux à garder, non ?
Je les garde aussi.



VampireAcademyTeam a écrit : dim. 17 sept., 2023 4:40 pmau vu de ton exigence littéraire
C'est là une opinion toute relative. Certes, je suis plus exigeante que la lectrice que j'étais à quinze ans. Il y a deux façons, toutes deux exactes, de formuler la chose
- j'avais des goûts normaux à quinze ans et maintenant je suis devenue extrêmement exigeante.
- j'avais des goûts de chiotte à quinze ans mais maintenant je sais faire la différence entre une bouze et un roman correct.




VampireAcademyTeam a écrit :Cela ne rentabilise pas ton espace dans ta bibliothèque
Tu parles de rentabilité, alors voyons un peu le retour sur investissement.
L'heure de plaisir obtenue avec la littérature est certainement l'heure de plaisir la moins chère, ou une des moins chères, qu'une personne puisse acheter.
Prix d'une heure de plaisir
- au cinéma : 3 à 5 €
- dans un bar : 5 à 7 €
- durant un voyage d'une semaine dans quelque destination lointaine/exotique : 10 €
- au restaurant : 10 à 20 €
- dans un concert : 15 à 40 €
- durant du shopping : 30 à 100 €
En poche, l'heure de plaisir avec un bon livre te coûte 1 €. Donc, sur une période de, mettons, dix ans, en concentrant mon budget loisirs sur l'achat de romans, c'est à dire en réduisant à presque rien mon budget ciné-voyages-resto-concerts-shopping (ce que j'ai fait), j'ai économisé des milliers d'euros. Un tiers à la moitié de mes revenus. Cette économie m'a permis de m'offrir le surcoût de loyer représenté dans mon appart par la pièce centrale de mon chez moi, une pièce entièrement dédiée à mes 3000 livres. Plus l'achat des dits livres (toutefois un tiers a été acheté durant mon adolescence avec l'argent de Papa et Maman). Au fil des ans, j'ai essayé et perfectionné plusieurs solutions de mobilier et rayonnages, pour arriver à la solution actuelle. Outre son coût réduit (11 € le mètre d'étagère) et le fait qu'elle soit aisément déménageable, elle pourrait accueillir 6000 livres, deux fois plus que ce que j'ai actuellement (voir ma signature). Sans le moindre aménagement supplémentaire. Adieu le problème de place.
Tout comme j'économise de l'argent quand j'achète une heure de plaisir sous la forme de littérature, j'en économise quand je stocke tous les livres non nuls (nul = zéro scène correcte). Les bons romans payent le parking des mauvais, et au delà. Sur le plan strictement financier, être passionnée de littérature a été la meilleure affaire de ma vie. Cela inclut le stockage.




VampireAcademyTeam a écrit :Je me suis encombré pendant des années de livres que j'avais moyennement voire peu apprécié, uniquement parce que je pensais que c'était sacrilège de les donner. Or j'ai finis par me dire qu'il y en avait et qu'il y en aurait certainement d'autres, plus accrocheurs, de bout en bout, qui méritent d'être sur mes étagères.
Certes, je n'ai pas fini de classer mes livres à leur juste valeur, peut-être que certains sont surcotés et je reverrai mon jugement plus tard sur leur caractère indispensable. Mais c'est un travail qui mérite de la patience, à savoir le temps de la lecture ou de la relecture si besoin pour faire ce tri.
Raison de plus pour les garder
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le lun. 18 sept., 2023 12:02 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par VampireAcademyTeam »

theyoubot a écrit : lun. 18 sept., 2023 12:00 am
Tu parles de rentabilité, alors voyons un peu le retour sur investissement.
L'heure de plaisir obtenue avec la littérature est certainement l'heure de plaisir la moins chère, ou une des moins chères, qu'une personne puisse acheter.
Prix d'une heure de plaisir
- au cinéma : 3 à 5 €
- dans un bar : 5 à 7 €
- durant un voyage d'une semaine dans quelque destination lointaine/exotique : 10 €
- au restaurant : 10 à 20 €
- dans un concert : 15 à 40 €
- durant du shopping : 30 à 100 €
En poche, l'heure de plaisir avec un bon livre te coûte 1 €. Donc, sur une période de, mettons, dix ans, en concentrant mon budget loisirs sur l'achat de romans, c'est à dire en réduisant à presque rien mon budget ciné-voyages-resto-concerts-shopping (ce que j'ai fait), j'ai économisé des milliers d'euros. Un tiers à la moitié de mes revenus. Cette économie m'a permis de m'offrir le surcoût de loyer représenté dans mon appart par la pièce centrale de mon chez moi, une pièce entièrement dédiée à mes 3000 livres. Plus l'achat des dits livres (toutefois un tiers a été acheté durant mon adolescence avec l'argent de Papa et Maman). Au fil des ans, j'ai essayé et perfectionné plusieurs solutions de mobilier et rayonnages, pour arriver à la solution actuelle. Outre son coût réduit (11 € le mètre d'étagère) et le fait qu'elle soit aisément déménageable, elle pourrait accueillir 6000 livres, deux fois plus que ce que j'ai actuellement (voir ma signature). Sans le moindre aménagement supplémentaire. Adieu le problème de place.
Tout comme j'économise de l'argent que j'achète une heure de plaisir sous la forme de littérature, j'en économise quand je stocke tous les livres non nuls (nul = zéro scène correcte). Les bons romans payent le parking des mauvais, et au delà. Sur le plan strictement financier, être passionnée de littérature a été la meilleure affaire de ma vie. Cela inclut le stockage.
Oui ça je veux bien le croire parce que je suis exactement pareil, dans le sens où étant limite asocial, mes dépenses sont exclusivement réservées aux livres. Mais je n'ai pas la possibilité d'en garder autant que toi, pour le moment en tout cas, donc je suis obligé de limiter mon stock au strict minimum ( qui je le sais n'est pas aussi restreint que pour certains )
D'ailleurs il faudrait que je compte ce que cela fait en terme de nombre de places possible.

Mais si tu as de la place alors oui, vas-y de bon coeur, et garde tous les livres que tu jugeras bon de garder ! :D Et je te souhaite plein de belles découvertes, allant du correct à la palme d'or !
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par MichelleD »

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais pas mal occupé cette semaine.

Merci pour vos suggestions, j'espère que j'en recevrai d'autres bientôt.

Theyoubot:

Les critiques négatives ne m'empêcheront pas de lire "Sept jours pour une éternité" au moins une fois et je me ferai ma propre opinion sur le livre. D'après les critiques que j'ai lu, certaines personnes ont détesté, d'autres ont adoré. Ça dépend des goûts. Je me réserve le droit de lire un livre au moins une fois et de décidé par moi-même ce que je pense de la qualité du livre une fois que je l'ai terminé, surtout quand les avis/critiques sont partagés, parce que je penche toujours en faveur de donner une chance au dit livre et de le lire au moins une fois avant de porter un jugement. Les gens ont des goûts différents, ce qui plaît à l'un, ne plaira pas forcément à l'autre et vice-versa.

VampireAcademyTeam:

Si tes livres se vendent au Canada, je vais les emprunter dans une bibliothèque (j'emprunte la plupart des livres que je lis dans une bibliothèque, j'ai un budget restreint et je dois limiter le nombre de livres que j'achète pour ma bibliothèque personnelle, et la plupart du temps quand j'achète des livres je préfère ajouter des volumes à ma collection de romans de Sherlock Holmes, les autres livres que je veux lire je les emprunte dans des bibliothèques du réseau des bibliothèques publiques de Montréal et ceux que je ne trouve pas à ma bibliothèque municipale, je peux faire des demandes de réservation et les faire transférer de d'autres bibliothèques du réseau, j'ai aussi un espace limité dans ma bibliothèque personnelle tout comme toi, J'ai juste assez d'espace pour une bibliothèque dans mon salon et je n'ai pas de place pour une bibliothèque dans ma chambre et j'ai déjà deux étagère et demi pleine de livres dans mon salon et je commence à manquer d'espace, les deux autres étagères de ma bibliothèque parce qu'il y a en a cinq au total sont occupés par d'autres trucs comme mes cahiers de jeux parce que j'aime bien faire des mots cachés et des bonhommes pendues ou des quiz et il y aussi une pile de cahiers d'école pour faires des maths, du français, de l'anglais et de la géométrie parce que c'est bon pour mon cerveau et j'aime étudier et j'ai aussi une pile de jeux vidéos pour ma précieuse New Nintendo 3DS, en passant je me suis récemment acheter une trilogie de romans de Sherlock Holmes écrite par Isabelle Lesteplume intitulée "Les amants de Baker street", une romance MM ou homme/homme et la seule histoire d'amour Johnlock en version roman, je l'ai mise dans mes priorités sur ma liste de livres à lire, cette trilogie de romans a l'air aussi bonne que les fanfictions écrite par des auteures talentueuses, tu devrais la lire toi aussi, elle a l'air géniale et très bien écrite).

"Les amants de Baker Street":

https://booknode.com/serie/les-amants-de-baker-street

Et je suis ravit de savoir que d'autres gens s'intéressent à ce genre de littérature (romances avec des anges et des démons, nuances de gris, prise de conscience, etc). J'aime beaucoup la romance entre l'ange Aziraphale et l'ange déchu/démon Crowley dans "Good Omens" ("De bons présages") de Neil Gaiman et la romance entre le demi-ange Alec Lightwood et le demi-démon Magnus Bane (ils sont aussi tout les deux à moitié humain) dans "La cité des ténèbres" par Cassandra Clare (une série en six volumes). Ineffable Husbands (le nom donné au ship Aziraphale/Crowley) et Malec (les nom donné au ship Alec/Magnus) font partis de mes ships MM favoris et j'ai lu une tonne de très bonnes fanfictions centrées sur ces deux ships/couples.

"La cité des ténèbres":

https://booknode.com/serie/la-cite-des-tenebres

Sauf que j'ai lu seulement cette première série, après ça j'ai décidé de laisser tomber parce que d'après ce que j'ai pu voir en lisant "Les Chroniques de Bane", "Les origines" (une trilogie), et "Ghost of the shadow market" et après avoir lu des critiques, après les six premier tomes, l'auteure s'est mise à tuer tout un tas de ces personnages et à détruire le bonheur des autres personnages restants (apparemment, avec elle personne n'est autorisé à être encore moins rester heureux, sauf peut-être Clary et Jace, j'ai même entendu dire que dans la trilogie "Renaissance" elle s'est arrangée pour qu'une copie alternative de Magnus soit transformée en pur démon qui devient fou forçant son mari Alec à le tuer et que la copie alternative d'Alec folle de chagrin et de douleur après avoir perdu son mari s'enlève la vie après ça, ce n'est pas du tout le genre d'histoire que j'ai envie de lire, mais là vraiment pas du tout, et je suis contente de ne jamais avoir lu la trilogie "Renaissance", leur séparation dans "La cité des âmes perdues" était déjà bien assez douloureuse comme ça au point où moi et certains autres membres de la communauté des fans on a laissé tomber la communauté pour n'y revenir que beaucoup plus longtemps après quand Magnus et Alec sont revenu ensemble dans le tome suivant, mais là, voir leur copies alternatives connaître une fin aussi tragique est au-dessus de mes forces alors je préfère ne pas lire les autres romans et m'en tenir aux fanfictions).

Il y avait beaucoup trop de angst/drame, c'était déprimant et mauvais pour mon humeur et ma santé mentale (et celle de beacoup d'autres fans d'après ce que j'ai entendu dire), et je préfère de loin les fanfictions parce que ce n'est pas Cassandra Clare qui rendra Alec immortel pour que lui et Magnus puissent être ensemble pour toujours (j'adore "Immortal Husbands" dans l'univers de la fanfiction, c'est Malec mais avec un Alec immortel qui peut désormais rester avec son mari et son fils Max pour toujours puisque tout comme eux il ne vieillira plus et ne mourra jamais de vieillesse). Après avoir sortit toutes ces séries, je sais bien qu'elle ne le fera pas, qu'elle ne rendra jamais Alec immortel et qu'elle ne donnera jamais à Magnus et Max le bonheur qu'ils méritent vraiment, que ça n'arrivera jamais dans ses livres. Magnus mérite d'être avec quelqu'un qu'il ne perdra pas pour une fois, il a déjà dû survivre à et enterrer plein de gens qu'il aimait et auxquels il tenait, il mérite d'être enfin heureux et de ne plus avoir à endurer de longues périodes de solitude et un deuil de plus. Alors quand il s'agit de Malec, je préfère lire les fanfictions.

Mes collections de fanfictions AO3 centrées sur ces deux ships/couples:

https://archiveofourown.org/collections ... bands_fics

https://archiveofourown.org/collections ... ec_fanfics

Et bien sûr il y a celle-là:

https://archiveofourown.org/collections ... anfictions
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par theyoubot »

MichelleD a écrit :"Sept jours pour une éternité"
D'après les critiques que j'ai lu, certaines personnes ont détesté, d'autres ont adoré. Ça dépend des goûts.
Le succès d'un roman ne dépend d'ailleurs que des goûts et du marketing. Je suis heureuse que tu ne me crois pas sur parole. Et de toutes façons, tu as raison de te méfier car nous n'avons pas, de toutes évidences, les mêmes critères. La preuve, tu as visiblement aimé Good Omens, un roman que je trouve assez médiocre et mal construit (sans être bien sûr aussi mauvais que Levy qui, lui, n'est pas écrit du tout). Donc il n'est pas exclu que tu aimes Sept jours pour une éternité. Un passage dans ta bibliothèque ne me permet pas d'écarter cette hypothèse.
Le but de mon intervention n'était pas de te dissuader de le lire. Je suis certaine que tu le liras. Je t'ai dit ce que j'en pensais et ce que tu feras de cette information ne regarde que toi.

"Certaines personnes ont adoré" : oui, je comprend que ça te semble être une remarque pertinente. Sans doute t'es tu retrouvée souvent en accord avec les gouts d'un courant du public et tu te dis logiquement "c'est à prendre en considération". Pour certains personnes comme toi, ça doit avoir valeur d'information. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré un roman mauvais au point de ne pas avoir des centaines de fans enthousiastes. La moindre bouze a sa chapelle. Que des gens aient adoré un roman ne te donne strictement aucune information sur lui. Il peut se situer n'importe où entre nullissime et génial.
C'est vrai même en dehors de la littérature et du cinéma. Une émission de télé réalité fait 7 millions de téléspectateurs en France. Pour eux, le spectacle de quelques adultes dotés d'un âge mental de treize ans et se déchirant en huis clos pour des choses incroyablement stupides mérite un Emmy Award. De nos jours, la moitié des gros succès au cinéma sont médiocres mais bien positionnés commercialement : un nom connu, une bonne première frappe publicitaire, une bande annonce qui dépote, un pitch accrocheur. Levy a écrit des romans de qualité affligeante pendant une décennie et a été pendant cette période l'auteur le plus vendu en France. Mais comment est ce possible ? me diras-tu. Je pense que la mort de tous les médias critique (Cinéma TV et littérature) permet d'énormes succès avec des choses de qualité affligeante. Je dis cela parce que la mort des médias critiques et le succès épisodiques d'oeuvres incroyablement mauvaises sont deux signes distinctifs - et systématiques - d'une forme d'art qui est en train de mourir économiquement. Ce qui est le cas du cinéma, qui en tant que média est en fin de vie, de la TV, et la littérature suit de près.

Bonne lecture
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par MichelleD »

theyoubot a écrit : mar. 26 sept., 2023 12:50 am
MichelleD a écrit :"Sept jours pour une éternité"
D'après les critiques que j'ai lu, certaines personnes ont détesté, d'autres ont adoré. Ça dépend des goûts.
Le succès d'un roman ne dépend d'ailleurs que des goûts et du marketing. Je suis heureuse que tu ne me crois pas sur parole. Et de toutes façons, tu as raison de te méfier car nous n'avons pas, de toutes évidences, les mêmes critères. La preuve, tu as visiblement aimé Good Omens, un roman que je trouve assez médiocre et mal construit (sans être bien sûr aussi mauvais que Levy qui, lui, n'est pas écrit du tout). Donc il n'est pas exclu que tu aimes Sept jours pour une éternité. Un passage dans ta bibliothèque ne me permet pas d'écarter cette hypothèse.
Le but de mon intervention n'était pas de te dissuader de le lire. Je suis certaine que tu le liras. Je t'ai dit ce que j'en pensais et ce que tu feras de cette information ne regarde que toi.

"Certaines personnes ont adoré" : oui, je comprend que ça te semble être une remarque pertinente. Sans doute t'es tu retrouvée souvent en accord avec les gouts d'un courant du public et tu te dis logiquement "c'est à prendre en considération". Pour certains personnes comme toi, ça doit avoir valeur d'information. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré un roman mauvais au point de ne pas avoir des centaines de fans enthousiastes. La moindre bouze a sa chapelle. Que des gens aient adoré un roman ne te donne strictement aucune information sur lui. Il peut se situer n'importe où entre nullissime et génial.
C'est vrai même en dehors de la littérature et du cinéma. Une émission de télé réalité fait 7 millions de téléspectateurs en France. Pour eux, le spectacle de quelques adultes dotés d'un âge mental de treize ans et se déchirant en huis clos pour des choses incroyablement stupides mérite un Emmy Award. De nos jours, la moitié des gros succès au cinéma sont médiocres mais bien positionnés commercialement : un nom connu, une bonne première frappe publicitaire, une bande annonce qui dépote, un pitch accrocheur. Levy a écrit des romans de qualité affligeante pendant une décennie et a été pendant cette période l'auteur le plus vendu en France. Mais comment est ce possible ? me diras-tu. Je pense que la mort de tous les médias critique (Cinéma TV et littérature) permet d'énormes succès avec des choses de qualité affligeante. Je dis cela parce que la mort des médias critiques et le succès épisodiques d'oeuvres incroyablement mauvaises sont deux signes distinctifs - et systématiques - d'une forme d'art qui est en train de mourir économiquement. Ce qui est le cas du cinéma, qui en tant que média est en fin de vie, de la TV, et la littérature suit de près.

Bonne lecture
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Theyoubot,

Je ne suis pas d'accord avec toi et je trouve que tu as une vision très négative et que tu es trop catégorique dans tes jugements. Juste parce que tu n'as pas aimé certains de ces romans et certaines de ces séries télé ça ne veut pas dire qu'elles sont "de qualité médiocre ou affligeante" et juste parce que certaines personnes ne sont pas d'accord avec toi sur la qualité ou la valeur d'un roman or une d'une série télé ou que certaines personnes aiment des choses que toi tu n'a pas aimé ne veut pas dire que "les média critiques sont mort" et qu'on est train de voir "une forme d'art qui est en train de mourir". Ça veut dire que les goûts sont dans la nature et ne se discutent pas et que tu n'ais pas aimé quelque chose personnellement ne dit rien sur la qualité du roman ou de la série télé en question, et plusieurs personnes sont et seront en désaccord avec toi sur la qualité et la valeur de ces choses, leur opinions et leur goûts ont autant de valeur que les tient et sont tout aussi valides.

Et puis je ne m'entendrai jamais avec quelqu'un qui appelle "Good Omens" un roman "assez médiocre et mal construit", ce livre a de très belles valeurs et enseignent aux gens (surtout aux gens religieux) à questionner, à penser par eux-mêmes, à être moins étroit d'esprit et même à être plus progressif (et aussi que tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc dans la vie et qu'il y a beaucoup de nuances de gris, le monde serait meilleur si les gens avaient une vision moins manichéenne des choses et réalisaient que ça n'a pas de sens de chercher l'absolu, une leçon que beaucoup d'adultes apprennent à leur dépends, et les gens qui croient le contraire devraient grandir et en vieillissant ils verront que les choses ne sont pas aussi toutes noires et toutes blanches et aussi simples qu'on voulait nous le faire croire, c'est à cause des personnes qui cherchent l'absolu que des gens sont blessés et tuées dans d'horribles guerres et des conflits sanglants et qu'il y a autant de souffrance, de violation des droits de l'homme, d'inégalité, de fascisme, d'autoritarisme et qu'il y a même le pire de tout et j'ai nommé le terrorisme, et aussi toute "église" est conquérante par nature, parce qu'elle se croit en possession de l'absolu, aucune doctrine ne peut échapper à cette fascination, le respect des convictions adverses et la tolérance moderne sont le fruit, et chez certaines personnes, du développement de la conscience ou de la conviction que la croyance à l'absolu est une maladie de l'esprit, chez la plupart des gens qui entretiennent cette croyance à l'absolu cette maladie est le résultat d'une grande lassitude), et ce roman est aussi une histoire d'amour entre les deux personnages principaux et il y a pas mal d'humour aussi.

Le peu de gens qui appellent ce roman "médiocre et mal construits" sont juste incapable d'apprécier ses personnages et ces importantes leçons philosophiques et spirituelles. Ces gens là ne savent pas de quoi ils parlent et ils me mettent en colère parce qu'il traite ce petit bijou comme si c'était une bouse. Un petit bijou qui a changé ma vie et qui m'a changé en mieux en tant qu'être humain et en tant que Chrétienne, et je ne suis pas la seule, des milliers d'autres gens ont été transformé par ce livre révolutionnaire. Et maintenant, je dois avouer que j'aimerais bien lire "Le premier meurtre" et "L'orchidée noire" par Neil Gaiman et "Sept jours pour une éternité" par Marc Lévy.

L'orchidée noire:

https://booknode.com/lorchidee_noire_0194472

Résumé:

"En relisant L'Orchidée Noire aujourd'hui, on réalise que, comme pour Daredevil et Dark Knight de Frank Miller ou Miracleman, Swamp Thing et Watchmen d'Alan Moore, c'est l'une de ces oeuvres qui ont scindé l'histoire de la bande dessinée en deux et marqué son essor d'une audace et d'un souffle nouveaux. L'Orchidée Noire tente même d'aller plus loin que ces productions révolutionnaires en montrant que, aussi originales, brillantes ou modernes que soient les nouvelles parutions, la plupart ont recours aux clichés moralisateurs et aux stéréotypes de l'art narratif : des hommes violents sauvent le monde en prenant des décisions violentes ou en faisant preuve d'un courage violent. Dans cet album, c'est complètement différent, et cela fait de L'Orchidée Noire une oeuvre de référence dans la bande dessinée. C'est un acte d'imagination et d'espoir qui essaie d'emmener une forme de littérature sous-évaluée dans des sphères où elle ne s'est encore jamais aventurée."

Extrait:

"- Ce que "tout le monde sait" est souvent faux. Le reste incertain."

Le premier meurtre (le titre dans la fiche de livre n'est pas le bon et j'ai signalé cette erreur):

https://booknode.com/les_mysteres_du_meurtre_01856293

Résumé:

"A son allure, on n'aurait jamais deviné que l'homme assis sur le banc était un ange déchu, depuis des éternités descendu des cieux parmi les hommes pour conter une histoire qui se doit d'être entendue. Une histoire des premiers temps, quand la Terre n'était qu'une idée dans l'esprit divin, quand le péché n'était pas encore connu, une histoire du premier et du plus indicible des crimes perpétrés dans le nouvel univers façonné par Dieu."

Ce qui a été dit sur Neil Gaiman:

"Nous avons la chance de pouvoir lire Gaiman. Sa fécondité alliée aux qualités supérieures de son travail, est formidable et presque intimidante." (Stephen King).

"Gaiman est un maître dans l'art de créer et d'animer ses univers." (Poppy Z. Brite).

Citations par Neil Gaiman:

"La fiction développe l’empathie. Quand vous regardez la télé ou un film, vous voyez des choses qui arrivent à d’autres gens. La fiction en prose est une construction que vous bâtissez à partir de vingt-six lettres et d’une poignée de signes de ponctuation; vous et vous seul, en utilisant votre imagination, vous créez un monde, vous le peuplez et vous voyez par d’autres yeux. Vous avez l’occasion d’éprouver des choses, de visiter des lieux et des mondes que vous ne connaîtriez jamais autrement. Vous apprenez que tous les gens autour de vous sont des moi, eux aussi. Vous êtes quelqu’un d’autre et, lorsque vous regagnez votre propre monde, vous allez en être légèrement changé."

"Le fantastique - et toute fiction est un fantasme d'un genre ou d'un autre - est un miroir. Un miroir déformant, bien entendu, un miroir qui dissimule, orienté à quarante-cinq degrés par rapport à la réalité; mais un miroir, quand même, que nous pouvons mettre à profit pour nous raconter des choses que nous ne verrions pas autrement."

“Évidemment. Toutes les vrais guerres se sont livrées entre deux groupes de gens sûrs de leur bon droit. Les individus les plus dangereux sont persuadés d'agir uniquement pour la bonne causse. Voilà ce qui les rend dangereux.”

"Le courage c'est quand on a peur et qu'on y va quand même."

""Je vois pas ce qu'il y a de super à créer des gens comme ils sont, et puis à s'énerver parce qu'ils se conduisent comme des gens, intervint Adam avec sévérité. Et puis, de toute façon, si vous arrêtiez de dire aux gens que tout s'arrange après leur mort, ils commenceraient peut-être à mettre leurs affaires en ordre pendant qu'ils sont encore vivants. Si c'était moi le chef, j'essaierais de faire vivre les gens plus longtemps, autant que Mathusalem. Ça serait drôlement plus intéressant. Et puis, ils commenceraient peut-être à réfléchir à ce qu'ils font à l'environnement et à l'écologie, parce qu'ils seraient toujours là dans un siècle."" (Dans "Good Omens").

"Je vais te confier quelque chose d'important. Les adultes non plus, ils ressemblent pas à des adultes, à l'intérieur. Vus de dehors, ils sont grands, ils se fichent de tout et ils savent toujours ce qu'ils font. Au-dedans, ils ressemblent à ce qu'ils ont toujours été. A ce qu'ils étaient lorsqu'ils avaient ton âge. La vérité, c'est que les adultes existent pas. Y en a pas un seul, dans tout le monde entier."

"Toute tentative de domination de l'homme par l'homme est basée sur la privation de liberté..."

"Les bibliothèques sont en réalité des portes sur l’avenir. Aussi est-il regrettable que, partout dans le monde, nous voyions des autorités locales saisir toutes les occasions de fermer les bibliothèques comme un moyen facile d’économiser de l’argent, sans s’apercevoir qu’ils volent l’avenir pour payer le présent. Ils ferment des portes qui devraient rester ouvertes." [Conférence de l’auteur sur la défense de la lecture et des bibliothèques.]

"Les bibliothèques sont des endroits où vont les gens pour trouver des informations. Les livres ne sont que le sommet de l’iceberg de données : ils sont là, et les bibliothèques peuvent vous en procurer, de façon gratuite et légale. Il y a plus d’enfants que jamais qui empruntent des livres dans les bibliothèques – toutes sortes de livres : papier, numérique et audio. Mais les bibliothèques sont aussi, par exemple, des lieux où les gens qui ne disposeraient pas d’un ordinateur, qui n’auraient pas de liaison internet, peuvent aller en ligne sans rien débourser : une énorme importance, alors que les moyens de trouver des emplois, de se porter candidat à des emplois ou à des aides, migrent en ligne de façon de plus en plus exclusive. Les bibliothécaires peuvent aider ces gens à surfer dans ce monde-là.
(…)
Une bibliothèque est un entrepôt d’informations, et un lieu qui fournit à tous les citoyens une égalité d’accès à ces informations."

"Je crois que nous avons des responsabilités envers l'avenir. Des responsabiltés et des obligations envers les enfants, envers les adultes que ces enfants deviendront, envers le monde dont ils se retrouveront les habitants. Nous tous-en tant que lecteurs, qu'écrivains, que citoyens: nous avons des obligations. Je me suis dit que j'allais essayer d'en énoncer quelques-unes ici.
Je crois que nous avons l'obligation de lire par plaisir, en tous lieux, publics et privés. Si nous lisons par plaisir, si d'autres nous voient lisant, alors nous apprenons, alors nous exerçons nos imaginations. Nous montrons aux autres que lire est une bonne chose."

"C'étaient de bons bibliothécaires. Ils aimaient les livres et aimaient qu'on les lise. Ils m'ont appris à commander des livres à d'autres bibliothèques par prêt entre bibliothèques. Ils n'avaient aucun snobisme, quoi que je puisse lire. Ils semblaient simplement contents de voir un petit garçon aux yeux écarquillés qui adorait lire, et ils me parlaient des livres que je lisais, me trouvaient d'autres livres d'une même série, m'aidaient. Ils me traitaient comme n'importe quel lecteur ni plus ni moins-, ce qui signifie qu'ils me traitaient avec respect. Je n'avais pas l'habitude d'être traité avec respect, quand j'avais huit ans."

"Mais je me suis éveillé dans un monde où, quelque part, je suis toujours véhiculé à travers ma vie par un conducteur qui s'est endormi, où l'argent n'a de valeur qu'en œuvre d'art, et où, même si on écrit les meilleurs romans, les foules ne se déplaceront que pour le spectacle, où les immeubles et les villes que nous habitons seront détruits inexorablement par le progrès et par le temps ; un monde que les rêves colorent, et qu'ils illuminent, aussi."

Neil Gaiman est un révolutionnaire, j'ai écrit ça il y a quelques années:

https://michelle312.livejournal.com/761.html
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par VampireAcademyTeam »

MichelleD a écrit : lun. 25 sept., 2023 6:12 am [...] je me suis récemment acheter une trilogie de romans de Sherlock Holmes écrite par Isabelle Lesteplume intitulée "Les amants de Baker street", une romance MM ou homme/homme et la seule histoire d'amour Johnlock en version roman, je l'ai mise dans mes priorités sur ma liste de livres à lire, cette trilogie de romans a l'air aussi bonne que les fanfictions écrite par des auteures talentueuses, tu devrais la lire toi aussi, elle a l'air géniale et très bien écrite).
Oui c'est vrai tu as raison, je pense aussi qu'il va falloir que je me procure cette trilogie ! Elle me fait de l'oeil depuis un petit moment, il va falloir que je me décide ;)
Et puis je ne connais pas trop l'univers de Sherlock Holmes donc ce serait une bonne occasion pour en découvrir une facette même si j'imagine que l'original n'a rien à voir !!

Je te souhaite une bonne journée, c'est gentil d'avoir répondu, j'avais seulement oublié moi même de te remettre ce petit message :lol:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Recherche titres de livres avec thèmes spécifiques.

Message par theyoubot »

MichelleD
Tout d'abord, quand tu réponds à un message juste dessous, il est non seulement inutile d'en faire une citation intégrale mais ça nuit à la lisibilité du fil de discussion. L'outil citation n'a pas été créé pour ça. Il est là pour rendre plus lisible une réponse à une partie d'un message.



MichelleD a écrit :Theyoubot,
Je ne suis pas d'accord avec toi et je trouve que tu as une vision très négative et que tu es trop catégorique dans tes jugements. Juste parce que tu n'as pas aimé certains de ces romans et certaines de ces séries télé ça ne veut pas dire qu'elles sont "de qualité médiocre ou affligeante" et juste parce que certaines personnes ne sont pas d'accord avec toi sur la qualité ou la valeur d'un roman or une d'une série télé ou que certaines personnes aiment des choses que toi tu n'a pas aimé ne veut pas dire que "les média critiques sont mort" et qu'on est train de voir "une forme d'art qui est en train de mourir". Ça veut dire que les goûts sont dans la nature et ne se discutent pas et que tu n'ais pas aimé quelque chose personnellement ne dit rien sur la qualité du roman ou de la série télé en question, et plusieurs personnes sont et seront en désaccord avec toi sur la qualité et la valeur de ces choses, leur opinions et leur goûts ont autant de valeur que les tient et sont tout aussi valides.
J'ai mis en gras et en rouge le seul passage pertinent de ce paragraphe : effectivement, cela ne veut pas dire que les médias critiques sont morts et cela ne veut pas dire non plus que les trois formes d'art concernées sont économiquement en train de mourir.
Si je l'ai dit, ce n'est pas DU TOUT pour cette raison. Je l'ai dit parce que, hélas, les chiffres sont là. C'est la réalité économique que nous vivons. Par exemple, en quarante ans, la vingtaine de revues cinéma grand public qui existaient ont fait faillite et ont cessé de paraitre, sauf quatre dont les tirages sont tombés au dixième de ce qu'ils étaient il y a 20 ans. Deux ont survécu en étant rachetées en sous main par un circuit de cinéma et ne sont plus que des prospectus pour les films de ce circuit sous un vague déguisement de média critique. Le paysage de la presse spécialisée sur la littérature a connu malheureusement la même apocalypse économique, de douze titres il y a 30 ans à deux aujourd'hui, avec des tirages divisés par 20.
Quand à l'agonie économique de la télévision, du cinéma et de la littérature, je peux te donner des chiffres montrant leur déclin spectaculaire ces 20 dernières années. Tu n'as qu'à me demander. Ce déclin n'a rien d'un secret, il a commencé il y a plus de deux décennies. Il est connu de (et débattu par) toutes les personnes qui s'intéressent à la question. Les explications avancées sont variées mais tournent autour d'un changement dans les modes de loisirs chez les jeunes générations.
Alors désolée de t'apprendre une si triste nouvelle, si tu n'étais pas au courant. J'aurais vraiment voulu ne pas assister à cet effondrement. Moi qui aime beaucoup lire et aller au cinéma, je suis particulièrement affectée par cette évolution de notre société.



MichelleD a écrit :je ne m'entendrai jamais avec quelqu'un qui appelle "Good Omens" un roman "assez médiocre et mal construit", ce livre a de très belles valeurs et enseignent aux gens (surtout aux gens religieux) à questionner, à penser par eux-mêmes, à être moins étroit d'esprit et même à être plus progressif (et aussi que tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc dans la vie et qu'il y a beaucoup de nuances de gris, le monde serait meilleur si les gens avaient une vision moins manichéenne des choses et réalisaient que ça n'a pas de sens de chercher l'absolu, une leçon que beaucoup d'adultes apprennent à leur dépends, et les gens qui croient le contraire devraient grandir et en vieillissant ils verront que les choses ne sont pas aussi toutes noires et toutes blanches et aussi simples qu'on voulait nous le faire croire, c'est à cause des personnes qui cherchent l'absolu que des gens sont blessés et tuées dans d'horribles guerres et des conflits sanglants et qu'il y a autant de souffrance, de violation des droits de l'homme, d'inégalité, de fascisme, d'autoritarisme et qu'il y a même le pire de tout et j'ai nommé le terrorisme, et aussi toute "église" est conquérante par nature, parce qu'elle se croit en possession de l'absolu, aucune doctrine ne peut échapper à cette fascination, le respect des convictions adverses et la tolérance moderne sont le fruit, et chez certaines personnes, du développement de la conscience ou de la conviction que la croyance à l'absolu est une maladie de l'esprit, chez la plupart des gens qui entretiennent cette croyance à l'absolu cette maladie est le résultat d'une grande lassitude), et ce roman est aussi une histoire d'amour entre les deux personnages principaux et il y a pas mal d'humour aussi.
La règle de base quand on répond à un avis sur un roman, c'est de dire en quoi il est fondé, ou non fondé. Pas de parler de tout autre chose.
Bien sûr, je suis tout aussi ravie que toi de savoir que la prochaine fois que tu réuniras un groupe de fanatiques religieux, de dictateurs et de tortionnaires, tu pourras leur donner à lire ce plaidoyer pour la tolérance qu'est Good Omens. Je suis sûre qu'ils le liront docilement, que ça leur ouvrira les yeux et que le monde sera changé à jamais. Et oui, j'avais bien noté la présence de quelques touches d'humour, certaines particulièrement savoureuses, ainsi que d'une intrigue amoureuse. Mais quel rapport avec ce que je dis ?



MichelleD a écrit :Le peu de gens qui appellent ce roman "médiocre et mal construit" sont juste incapable d'apprécier ses personnages et ces importantes leçons philosophiques et spirituelles. Ces gens là ne savent pas de quoi ils parlent et ils me mettent en colère parce qu'il traite ce petit bijou comme si c'était une bouse.
Contrairement à toi, je vais m'abstenir de porter des jugements de valeur sur la personne qui n'est pas d'accord avec moi. Je discute de l'idée. JAMAIS de la personne qui l'émet.
Quand on commence à dénigrer son interlocuteur, c'est qu'on n'a pas d'argument. On ne peut rien objecter au message, alors en dernier recours, on tire sur le messager.
Je pourrais faire comme toi, faire des hypothèses sur ce qui obstrue ton jugement. Mais je ne le ferai pas. Ce n'est pas correct. Ce n'est pas une attitude acceptable sur un forum.



MichelleD a écrit :Un petit bijou qui a changé ma vie et qui m'a changé en mieux en tant qu'être humain et en tant que Chrétienne, et je ne suis pas la seule, des milliers d'autres gens ont été transformé par ce livre révolutionnaire. Et maintenant, je dois avouer que j'aimerais bien lire "Le premier meurtre" et "L'orchidée noire" par Neil Gaiman et "Sept jours pour une éternité" par Marc Lévy.
Comme je l'ai déjà dit, je suis sure que tu liras "Sept jours pour une éternité".
S'il y a bien un qualificatif que Good Omens ne mérite pas, c'est ' révolutionnaire '. Rien dans ce roman n'est particulièrement novateur. Cela ne me dérange pas, note bien, j'ai aimé beaucoup de romans qui utilisent des situations déjà vues. Ma bibliothèque Booknode Or et Diamant en témoigne. Il suffit qu'ils collent à mes critères. Simplement, Good Omens est loin d'avoir les qualités de romans écrits séparément par ses deux co-auteurs.
Concernant Gaiman, je considère moi aussi que c'est un bon romancier. J'ai lu en diagonale les citations que tu as postées mais en gros, je suis d'accord avec elles. Good Omens est une déception d'autant plus inattendue que l'autre auteur, Pratchett, est un romancier que j'adore.
Lire aussi sur le forum
> Mon avis sur Pratchett
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »