Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
AsaniVen

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 nov., 2022 10:36 am

Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par AsaniVen »

Les livres m'ont aidés pendant les moments les plus sombres de ma vie. Ça m'a permis de rencontrer des gens formidables via des forums, et de comprendre ce qu'est une vraie amitié. Ça m'a ouvert sur pleins de sujets. Bref, sans la lecture je suis rien.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par evan_jmt »

La lecture apporte énormément de choses !
  1. Dans mes études : la lecture a pu améliorer mon français et mon style. Je fais, maintenant, moins de fautes d'orthographe.
  2. Ma façon de penser : en effet, tous ces essais ne peuvent que vous faire réfléchir. C'est d'ailleurs pour ça que la lecture a participé à me fonder une culture G beaucoup plus élargi ; la littérature française est une réelle mine d'or !
  3. Tuer l'ennui : aussi, la lecture a pu m'apaiser. Quand je n'arrivais pas à dormir, par exemple.
Etc.
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par llulull »

Bonjour !

C'est curieux, récemment je me disais que si je n'avais jamais commencé à lire : je ne serais pas aussi ouverte sur certains sujets! Puis j'ai aussi arrêté de faire des fautes. Et ça tue l'ennui oui! Ce que j'aime surtout, c'est que j'ai l'impression d'ouvrir mes "sens" et mes "émotions" quand je lis. Ça me fait ressentir de la joie..etc
Valide

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 28 juin, 2023 12:09 am
Localisation : Ile de France

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par Valide »

Bonjour,

La lecture m'immerge loin de ma réalité, je voyage dans un autre univers.
Les mots alignés créent des histoires dans ma tête.
Des histoires créées par la tête d'un autre.

Elle me fait rêver, aimer, frissonner, me révulse, etc.
Les imaginaires sont des possibilités infinies de découvertes.
Les réels rapportent mes pieds sur terre.
chrismonl

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 19 oct., 2022 10:15 am

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par chrismonl »

J'ai arrêté l'école sans diplôme du secondaire, je me sentais "diminuée" par rapport aux autres.
J'ai toujours aimé lire, du coup, j'ai lu des tas de livres différents allant du roman classique, à ceux d'anticipation, aux récits historiques, etc, afin de me cultiver davantage.

Ensuite j'adore me "perdre" dans des histoires où je me sens bien, je ne connais pas l'ennui, et s'il m'arrive d'avoir des insomnies, je ne perd pas mon temps à tourner dans le lit, je prend un livre ou ma liseuse.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par theyoubot »

Lire aussi sur le forum des réponses d'il y a dix ans :
> Pour vous, qu'est ce que la lecture peut amener ?
> Est ce que la lecture a une influence sur votre vie ?
> Pourquoi aime-t-on lire ?
> Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?




La lecture ne m'a rien apporté. Elle a construit de A à Z l'individu que je suis. J'y ai consacré 25 000 heures et la quasi totalité de l'argent dont j'ai disposé durant ma vie hors loyer et nourriture. Mes points forts et mes points faibles viennent de là. Sans la lecture, je serais une toute autre personne, une personne si différente de moi que je ne peux même pas l'imaginer.

Mais s'il faut absolument considérer ma relation avec la lecture en termes d'apport, le plus juste serait de dire l'inverse du titre de ce topic : j'ai été apportée à la lecture. La lecture a acquis en ma personne une nouvelle lectrice qui lui a apporté un ressenti particulier (fondé ou pas) sur la construction complexe d'un bon récit.

Image
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Stephanie-7

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : sam. 14 janv., 2017 8:07 pm

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par Stephanie-7 »

Hello,

Étant dyslexique, la lecture m'a permis non pas d'éradiquer complètement le problème mais bien de le rendre quasi inexistant.
Elle me permet aussi de m'évader/voyager, de nourrir mon imaginaire et de ne pas m'ennuyer.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2039
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par DeadlySin »

De beaux souvenirs tant personnels que venant de vies qui ne sont pas les miennes.
Passionn

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 15 janv., 2024 5:40 pm

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par Passionn »

Bonsoir,
comme vous, la lecture était mon seul compagnon pendant les moments sombres de mon existence
C'est une 'drogue' saine et recommandable
vrtualvamp

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 15 janv., 2024 10:17 pm

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par vrtualvamp »

Pour moi, la lecture me donne l'occasion de me perdre dans un nouvel univers et oublier mes soucis. Certains livres m'ont vraiment aider lors de moments difficiles. Ils m'aident à re-découvrir qui je suis et qui j'aimerais être dans le futur.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par MichelleD »

AsaniVen a écrit : lun. 10 avr., 2023 6:10 pm Les livres m'ont aidés pendant les moments les plus sombres de ma vie. Ça m'a permis de rencontrer des gens formidables via des forums, et de comprendre ce qu'est une vraie amitié. Ça m'a ouvert sur pleins de sujets. Bref, sans la lecture je suis rien.
C'est pareil pour moi.

Et aussi, je suis d'accord avec vrtualvamp qui a dit:

"Pour moi, la lecture me donne l'occasion de me perdre dans un nouvel univers et oublier mes soucis. Certains livres m'ont vraiment aider lors de moments difficiles. Ils m'aident à re-découvrir qui je suis et qui j'aimerais être dans le futur."

Je me reconnaît dans tout ça...
Poudlardexpress934

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 05 juin, 2023 5:31 pm

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par Poudlardexpress934 »

La lecture m'a beaucoup apporté : le réconfort, avec la possibilité de se plonger dans une fiction pour échapper à la réalité ; de l'imagination, dans le domaine littéraire comme ailleurs ; du plaisir ; de belles découvertes...

Elle a contribué, je crois, à construire celui que je suis aujourd'hui : je pense sérieusement que les belles découvertes que j'ai faites m'ont ému au point de m'avoir fait évoluer.

C'est uniquement du positif que je retire de ces années de lecture ! 😀
sevax

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 04 juin, 2022 7:41 pm

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par sevax »

La lecture m'a apporté et m'apporte encore chaque jour, de l'évasion, bien sûr, mais surtout de la sérénité car quand je m'immerge dans un livre j'oublie tout le reste. Elle me permet de voyager (et si le lieu est imaginaire c'est encore mieux), de rêver, de trembler, de rire, de pleurer, de vivre des aventures qui ne sont possibles qu'à travers elle. Elle est mon refuge, ma bulle de bien-être, elle m'est indispensable.
Chatpyrus

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mer. 06 sept., 2023 10:31 pm

Re: Qu'est-ce que la lecture vous a apporté ?

Message par Chatpyrus »

Tous vos messages sont émouvants et positifs ; cela rechauffe le coeur de constater que d'autres personnes partagent le même ressenti que moi sur les bienfaits que nous offrent les livres 😊 !
Depuis petite, les livres m'ont accompagnée comme des amis sincères, fidèles et indéfectibles. Ils sont toujours présents lorsque l'on a besoin d'eux. On peut choisir, selon son humeur du moment, un registre ou un autre. Il n'y a pas de limite à leur capacité de dépaysement c'est fabuleux ! Et ils sont intemporels.
Ils me permettent de m'évader dans la tête, de me réparer émotionnellement quand la vie quotidienne est difficile.
La lecture est une véritable thérapie qui apporte le bien-être, l'apaisement, le soulagement. Une liberté absolue aussi.
Elle m'a aidée à développer et utiliser naturellement et spontanément du vocabulaire et de la grammaire ainsi que de l'aisance verbale.
Grace à elle, mon esprit a affûté mon imaginaire et ma créativité. Et évidemment depuis toujours, elle alimente ma connaissance générale. N'ayant pu faire de longues études, j'ai constaté avec le temps et les années que la lecture (très éclectique chez moi) m'avait permis de combler, de manière non négligeable, cette lacune de connaissances et de dépasser les limites de capacite intellectuelle que je m'étais attribuées à tort.
De plus, les livres transmettent un savoir, un témoignage, des émotions...
Les mots écrits par les auteurs et autrices sont transcendés sur le papier et deviennent concrets et immortels.
A la célèbre question " Qu'emporteriez-vous sur une île déserte si vous n'aviez droit qu'à une chose ? " Toute ma vie, m'a réponse a été et restera sans hésitation aucune : un livre bien sur ! ☺
Quand à mon rêve absolu : me faire enfermer une nuit, seule, dans une immense bibliothèque ! 😁
Le pire cauchemar en revanche : celui du scénario d'un épisode de " La quatrième dimension" , vous connaissez cette série des années 60/70 ? Celui où l'homme très myope survit seul à une catastrophe mondiale et réalise qu'il va enfin pouvoir lire tout son saoul les livres récupérés dans une bibliothèque et ce sans être dérangé ni empêché par son entourage comme avant. Fou de joie, il se prévoit des piles et des piles de livres pour les années à venir.....et casse ses lunettes par accident ! C'est insoutenable 😱
Pardon d'avoir un peu (beaucoup ! ) divergé ! Et....bonne lecture à tous et toutes !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »