[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TuttiFruttyx »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 68.d - Lire un livre avec sur la couverture un animal : terrestre domestique
Avec la lecture graphique Nous vivons chez nos chats d'Eloïsa Scichilone
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 20 févr., 2024 7:22 pm Je m'inscris à
68- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
C - terrestre non domestique

Avec
:arrow: "Le Clan Bennett, Tome 1 : Le Chant du loup" de T.J.Klune
Spoiler
Un loup !! Au centre. Image
Lu

Il y a des romans à peine ouverts : on sait ! On sait qu'ils vont balayer notre cœur et le retenir en otage. On ne les a même pas fini qu'on crépite d'anticipation du bonheur que cela va être de les relire...à de nombreuses reprises.
"Le Chant du Loup" est de cette teneure. Un doudou "tout sucre d'orge, et pommes de pin, et épique, et génial".
Il y a eu des longueurs, mais tant d'émotions, il y a eu des non-sens, mais tellement de magie, il y a eu des non-dits et des incompréhensions, mais surtout des sentiments.
Même le olé ne m'a pas perturbé car c'est un juste relâchement de pression plus que mérité pour nos héros.
La meute irradie la bienveillance. Il y a une telle osmose entre les nombreux personnages, un tel équilibre dans ce qui les unit. Malgré le dramatique on retient le beau, le fort, l'amour sous toute ses formes : familial, amical, amoureux...avec un grand A toujours.
Pas simple de redescendre. Pas nécessaire non plus. Il suffit d'enchaîner avec la suite pour rester en hauteur. ;)
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 114- Lire un livre contenant : i. une biographie de l'auteur avec

- La Rédemption de Zane, Les vampires Scanguards T5 de Tina Folsom
biographie de l'auteur en p.310
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
68- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
A - aérien

Avec
:arrow: "Le Clan Bennett, Tome 2 : Le Chant du corbeau" de T.J.Klune
Spoiler
Le corbeauImage
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

Je m'inscris pour une nouvelle consigne.

8c- Lire un livre d'un auteur né au mois de Mars
Le livre : Le diable s'habille en Prada, par Lauren Weisberger.
L'auteure est née le 28 mars 1977.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 🌄,

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite m'inscrire à la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre : d) autre (ex : planète, Vénus, comète...) avec Mars de Fritz Zorn.
✅ La planète Mars

Merci !
Ptitelune

Profil sur Booknode

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : mar. 20 févr., 2024 8:06 am Bonjour,

je m'inscris à la consigne 1.e. Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie
avec le roman Summer Ghost d'Otsuichi et de loundraw

D'après le site Nautiljon, Otsuichi est de nationalité japonaise.
lecture terminée.

Mon avis : J'ai trouvé le début de l'histoire très prenant mais aussi assez pesant. Le thème du suicide est omniprésent et ça a soulevé chez moi beaucoup de questions. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il n'y ait aucun jugement sur le choix de vie ou de non-vie de chacun. C'était une bonne lecture qui m'aura marquée pour un moment.
Cloverfield

Profil sur Booknode

Message par Cloverfield »

Bonjour / Bonsoir !

Je valide la consigne 14- Lire le premier livre publié par un auteur. J'étais inscrite avec Legends and Lattes, de Travis Baldree.
Le livre était sympa, plutôt bien décrit dans son sous-titre : A Novel of High fantasy and Low Stakes. En effet, il y a très peu de rebondissements, et j'ai eu du mal à accrocher au début, mais j'ai fini par entrer dans l'histoire. Ce ne sera vraisemblablement pas mon livre préféré de l'année, mais j'ai quand même apprécié ma lecture. J'aime beaucoup Thimble et Amity.

Je ne m'inscris pas tout de suite à une autre consigne, peut-être plus tard.

Bonne journée à tous ! :)
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : mar. 20 févr., 2024 8:42 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne numéro : 180- Lire un livre adapté : b) en série
Avec Hellbound l'enfer tome 2 de Yeon Sang-Ho et Choi Kyu-Sok (ce webtoon a été adapté en série sur Netflix)
DSC_5802~4.JPG
Bonjour !

Consigne validée ✅🙂

Mon avis : un webtoon prenant qui amène à réfléchir sur différents sujets de société, sur la religion, et sa façon d'être abordée par différentes personnes, mais aussi la croyance à l'extrême qui peut tourner vers la secte.
Ce deuxième tome apporte une tension supplémentaire lorsque tout ce que l'on pensait savoir tombe à l'eau : un nouveau né reçoit sa damnation, et dès lors, la question des péchés des damnés se pose : comment un enfant tout juste né aurait-il pu commettre un péché ?
Les dessins sont toujours aussi remarquables, et l'histoire est menée tambour battant jusqu'au final.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : mar. 20 févr., 2024 9:42 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne 68.d - Lire un livre avec sur la couverture un animal : terrestre domestique
Avec la lecture graphique Nous vivons chez nos chats d'Eloïsa Scichilone
Spoiler
Image
Bonjour
Consigne validée, mon avis :
Spoiler
Je ne suis pas vraiment fan d'animaux domestiques donc je pense que je n'étais pas spécialement le public pour ce livre. Le chat roux est mignon mais c'est tout. Et concernant l'histoire il n'y a pas grand chose à dire à part que je plain l'autrice si il s'agit d'une histoire tirée de sa vie (fort probable comme elle se fait appeler "Élo" dans le livre). Je trouve qu'elle fait absolument tout dans la maison et le palmarès de son homme a été : mettre un plaid sur le canapé pour regarder un film, wahou bravo.
Bref pas inoubliable.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 18 févr., 2024 9:26 pm Je m'inscris à la consigne 61b- Lire un livre dont la couverture est de couleur orange avec Qu'importe l'éternité de Amy Plum
Un dernier tome riche en action et en rebondissement. La fin est un peu rapide et mériterait un petit épilogue (qu'on a dans Plus encore que la mort).
Je n'ai pas été surprise des évènements mais ça ne m'a pas gâché l'histoire.
Je n'ai par contre pas été totalement emporté par la romance entre Vincent et Kate qui est pour moi un peu trop répétitive et plate. L'univers m'a beaucoup plus intéressée que l'histoire d'amour.

Je m'inscris à la consigne 178f- Lectures en série : lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.) avec On ne meurt que deux fois de Amy Plum. C'est une nouvelle qui complète la série.
Dernière modification par snoukette74 le mer. 21 févr., 2024 2:59 pm, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 18 févr., 2024 11:48 am Du coup je m'inscris à la consigne 18-a: Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du nord de la France (Hauts-de-France, Île de France, Normandie) avec Trois vies par semaine de Michel Bussi
(Michel Bussi est né dans le département de l'Eure)
Consigne validée

Mon avis :Excellent roman bourré de suspens. On se retrouve à tourner les pages inlassablement pour découvrir le secret de Renaud. Qui est-il ? Que cache-t-il ? Quel mystère entoure ses trois identités ?Est-il un espèce d'agent secret, un mari volage, un criminel ou son histoire est-elle encore plus trouble ?

J'ai été complètement happée jusqu'au dénouement final, essayant de comprendre l'impossible.

Un coup de maître, un coup de génie que cette histoire.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Aasha a écrit : dim. 18 févr., 2024 9:39 pm Je m'inscris à la consigne 50.d avec le roman "Snjór" de Ragnar Jónasson. Le titre veut dire "neige" en islandais, mot qui se rapporte à l'élément eau.
Validation
Bon roman policier qui nous plonge dans l’hostilité des paysages islandais.
L’intrigue est correcte, sans être exceptionnelle. Les personnages ne sont pas très approfondis, mais ce qui est partagé de leur vie a suffi pour que je les apprécie.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le lun. 11 mars, 2024 4:19 pm, modifié 2 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je m'inscris à la consigne 134.i avec le roman "Des gens d'importance" de Mariah Fredericks. Le dos du livre est noir.
Dernière modification par Aasha le jeu. 22 févr., 2024 5:34 pm, modifié 2 fois.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : lun. 19 févr., 2024 8:58 am
Je m'inscris à la consigne 107 avec "La Dispute" de Marivaux.
Livre terminé !
Mon avis : Une courte pièce de Marivaux, plaisante et assez originale. Elle a un caractère philosophique, très "siècle des lumières". C'est une comédie mais qu'on peut lire également comme quelque chose de beaucoup plus dur. Intéressant !

Je m'inscris à la consigne 174 avec "The Collectors" de Philip Pullman.
Cloverfield

Profil sur Booknode

Message par Cloverfield »

Re bonjour !

J'ai choisi ma prochaine lecture, et je souhaite m'inscrire à la consigne 34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur...), avec le livre Bonsoir, la rose, de CHI Zijian.

À bientôt :)
Gloria_LRDF

Profil sur Booknode

Message par Gloria_LRDF »

Coucou !!!
Je m'inscris à la consigne 121- Lire un livre qui se déroule majoritairement : en hiver avec La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Lexale a écrit : mar. 20 févr., 2024 4:40 pm
Lexale a écrit : dim. 18 févr., 2024 6:04 pm
Lexale a écrit : dim. 18 févr., 2024 1:03 pm

Bonjour, je valide cette lecture ! :D

Mon avis :
Spoiler
Un de mes coups de cœur de ce début d'année ! J'ai adoré ce roman, une digne suite de La Servante écarlate, que j'avais adoré également. Dans ce roman, on suit cette fois-ci 3 personnages. Avec ces 3 nouveaux points de vue, on en apprend plus sur le fonctionnement de Gilead. On découvre également les conséquences de la fin du premier tome sur cette histoire.
Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 66-a Lire un livre avec sur la couverture un duo avec Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe.
Image
Lecture validée ! :D

Mon avis :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé retrouver ces personnages et cet univers. Cette histoire est toute aussi émouvante que celle du premier tome. J'ai adoré les personnages de Bartholomé et Cornélius.
Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 9-b Lire un livre d'un auteur mort au mois de février avec Dune de Frank Herbert, mort le 11 février 1986.
Bonjour, lecture validée ! :D

Mon avis :
Spoiler
J'ai adoré ce premier volume. L'univers est extrêmement bien construit et cohérent, les personnages sont très bien écrits. L'histoire est très agréable à suivre, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre !
Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 10-d Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par une consonne avec Pallas, Tome 1: Dans le ventre de Troie de Marine Carteron.
Bonjour, je valide cette lecture ! :)

Mon avis :
Spoiler
J'ai bien aimé ce roman, très addictif, rapide et facile à lire. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice réécrit les mythes grecs antiques. Les annexes à la fin du roman sont également très intéressantes.
Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 8-c Lire un livre d'un auteur né au mois de mars avec La Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski, né le 5 mars 1966.
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

cleooo a écrit : mar. 20 févr., 2024 10:42 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 114- Lire un livre contenant : i. une biographie de l'auteur avec

- La Rédemption de Zane, Les vampires Scanguards T5 de Tina Folsom
biographie de l'auteur en p.310
Lecture validée

Mon avis : Ce tome est pour moi le meilleur que j'ai lu et j'avoue que l'histoire de Zane est celle que j'attendais le plus et je ne fut pas déçue ! J'ai été littéralement transportée et touchée par son histoire, par les émotions que cela a suscité en moi et par l'injustice qu'il y a eu envers lui même si ses amis font un revirement à la fin. Concernant Portia, au début je n'ai pas accroché avec son personnage mais elle a su gagner en maturité au fil des pages et finalement, elle lui correspond bien et devient son équilibre. Un très bon tome à mes yeux !
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 18 févr., 2024 10:35 am Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 69a- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien avec Opération reddition d'Amandine Mataga => Hélicoptère
Je valide donc la consigne 69a- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien : "L’enfance de Gabrielle a été malheureuse jusqu’au jour de ses 8 ans où elle rencontre Beth et Alec. Ils deviennent les meilleurs amis du monde, inséparables. Gab a 19 ans quand cette amitié se transforme avec Alec mais un drame a vite mis fin à ce qui naissait et a explosé ce trio inséparable, laissant Gab seule. Dix ans ont passé et Gab revient pour la première fois depuis son départ dans sa ville natale pour enterrer Beth où elle revoit aussi Alec. C’est un choc pour tous les deux et chacun gère différemment. Reporter-photographe de guerre, Gab décide de répartir sur le terrain et Alec retourne auprès de sa famille de cœur, les seals. Cinq mois ont passé, Gab est en danger, le village où elle séjournait a été incendié, les hommes tués, les femmes violées et les enfants non violés enlevés Sauvée de justesse parce qu’elle était partie faire des photos, elle est poursuivie par ceux qui ont fait ça. Le mari de Gab demande alors l’aide des meilleurs c’est-à-dire Alec et son équipe. Alec devient fou en apprenant le danger que court Gab et même s’il la déteste, il fera tout pour la retrouver… Un très bon moment avec une Gab attachante dès les premières pages. Les promesses, secrets et non-dits ont brisé la vie de trois amis inséparables, que de temps perdu, de douleur et de tristesse avant de pouvoir revivre. "
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 89g- Lire un livre se déroulant majoritairement en Océanie avec Tallowwood de N. R. Walker => L"histoire se déroule en Australie
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mar. 20 févr., 2024 4:34 pm
Je m’inscris à la consigne 181- Lire un livre français ayant été traduit dans une autre langue avec le roman Vampyria, tome 3 : La cour des ouragans de Victor Dixen, il a été traduit en allemand, en espagnol, en italien et en anglais

Mon récap
Coucou, je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : J'ai pris du temps à lire ce roman pour le savourer, étant le dernier tome de la trilogie sur Diane/Jeanne, la conclusion de la première trilogie se fait en apothéose et ce tome devient mon préféré de la série.

L'intrigue se développe autour d'un nouvel univers, celui de la piraterie et avec une telle ambiance, j'avais l'impression de me retrouver sur l'Ouranos et de vivre les péripéties de Diane en même temps qu'elle. Une telle immersion n'arrive que très peu, assez pour être soulignée. Les révélations et les rebondissements au fil des pages m'ont causé des nuits blanches pour connaître l'aboutissement du premier arc. Au vu de ce qui se passe à la fin du roman, j'ai hâte de voir la trilogie sur Rafael afin d'en apprendre plus sur ce personnage si mystérieux.

Ai-je encore besoin d’encenser la plume de Victor Dixen ? Je pense qu'elle n'est plus un mystère pour personne, il maîtrise son sujet et sa plume nous embarque dans un monde sublime et changeant totalement de la Cour de Versailles même si les intrigues seront toujours présentes dans le sillage de Jeanne. Les descriptions et les estampes de ce tome nous immerge dans ce monde sanglant et obscur pour notre plus grand plaisir.

Les personnages sont un nuancier à eux seuls, représentant tous des nuances de gris et n'étant pas manichéen. Les personnages secondaires jouent un rôle clé, ils ne sont pas là simplement pour servir à l'héroïne, ils ont leur propre code et leur propre schéma de pensée, je vais avouer qu'Alexandre de Mortange reste clairement le meilleur personnage secondaire avec son côté dramaqueen de vampyre. Cela lui va comme un gant et contraste parfaitement avec le flegme d'un autre : Sterling Raindust.
Ce dernier par sa répartie et son flegme anglais en font mon personnage préféré, il apparaît comme quelqu'un qui fera tout pour accomplir ses promesses faites à un autre personnage. Ses répliques émanant des pièces de Shakespeare créent un décalage et construisent son charme, ainsi que l'attachement que l'on a envers ce vampyre particulier et courageux.
Zacharie a une évolution importante au fil des pages. Sa psychologie et son histoire sont plus profondes que ce que l'on attend d'un des écuyers du Roy lui-même. Il est touchant et malgré ses choix discutables, on ne peut que l'apprécier en sachant d'où lui vient son comportement envers l'Immuable.
Jeanne montre un peu plus ses fêlures et on voit apparaître chez elle une évolution qui la conduit à s'accepter et à s'apaiser dans ses réactions et ses décisions. Elle est tiraillée entre son devoir envers la Fronde et envers le Roy, le masque qu'elle porte commence à s'étioler, révélant une jeune femme complétement perdue sur son identité. De plus, les révélations la concernant sont grandioses.

L'univers va me manquer jusqu'à la sortie du prochain tome en espérant revoir quelques personnages dans le futur.
Je m’inscris à la consigne 5.b) - Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : entre 30 ans et 49 ans : Off campus, tome 1 : The Deal de Elle Kennedy, elle est née en 1982 (41 ans)

Mon récap
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je valide :

79b- Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec deux polices d'écriture différentes
Noirs démons Tome 8 Un feu d'enfer
Mon avis : Je suis contente d'en savoir plus sur le fameux garde du corps de Knox ! Et je trouve que le personnage de Piper
Spoiler
lui va comme un gant pour alter ego et aussi comme compagnon
Je me doutais du pourquoi le tueur s'en prenais à Piper, pas en détails mais seulement la raison :)
J'ai hâte de lire la suite :)

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Bonne lecture à tous 🤗📚
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne : 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur :
a) primaire (jaune, rouge, bleu et nuances associées)
Avec Blue period tome 2 de Tsubasa Yamaguchi
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mar. 20 févr., 2024 9:03 pm Je m'inscris à la 81a avec "Les Contes fracturés, Tome 2 : Éclats miroitants" de Alix E. Harrow. (il y a une petite pomme sur la couverture ;) )

merci!
Spoiler
Image

Dans ce second tome, on passe du conte de la Belle au bois dormant à celui de Blanche Neige. La lecture est très rapide mais je n'ai pas spécialement adhéré...
la_desorientee

Profil sur Booknode

Message par la_desorientee »

la_desorientee a écrit : mar. 20 févr., 2024 9:04 pm Hello,
Encore un fois je m'inscris quelques chapitres seulement avant la fin de mon roman, tellement j'ai été happée, pour la consigne 96c- Lire un livre avec pour thème : maladie, avec Le goût amer de l'abîme de Neal Shusterman.
Justif : ce roman traité de maladie psychiatrique, et plus précisément de schizophrénie.
Lecture terminée :!:
Mon avis :
Cette lecture est très utile pour découvrir le domaine des maladies psychiques, et plus particulièrement la schizophrénie. Les frontières entre réalité et hallucinations sont de plus en plus fines au fil de la lecture, la narration change, les personnages finissent pas faire sens pour nous lecteur. C'est déroutant mais particulièrement addictif.
J'ai adoré ma lecture. Je regrette simplement le titre de la traduction en français qui n'est, à mon sens, pas très attirant, contrairement à "Challenger deep", le titre d'origine. Si le nom de l'auteur m'avait été inconnu, je serais passée à côté de cette petite pépite.

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 76- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de couleurs différentes avec Dialogues de Karibou. C'est une BD.
Image
Merediths

Profil sur Booknode

Message par Merediths »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 9i - Lire un livre d'un auteur mort au mois de septembre avec le roman Un Lever de Ténèbres de Robert Jordan (tome 4 de La Roue du Temps). Robert Jordan est mort le 16 septembre 2007.
Il ne me reste que quelques pages (vu le pavé, j'attendais d'en être presque à la fin pour squatter une consigne !), je reviendrai assez rapidement valider la consigne.

Édit : Lecture terminée !
Mon avis : J'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans ce tome, il y a beaucoup trop de personnages et de complexité pour mon petit cerveau ! C'est sûrement lié au fait que je n'avais pas des longs moments pour lire, ce n'est pas un bouquin à lire de manière trop fragmentée pour moi. Ceci dit, encore un très bon tome de La Roue du temps. L'histoire est toujours aussi dingue, les éléments se mettent en place petit à petit, on ne sait pas ce qui attend les personnages mais ça pue !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 18 févr., 2024 5:44 pm Je m’inscris à la consigne 70d- Lire un livre avec sur la couverture un objet : pipe avec Whodunnit ? Question de flair !de El Torres et Vicente Cifuentes
Une malédiction, une enquête pleine de mystère, le tout servi par de très beaux dessins ... que demander de plus ? :)
Si des nouvelles aventures avec ces personnages voient le jour, je serai de la partie
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Gloria_LRDF a écrit : mer. 21 févr., 2024 4:47 pm Coucou !!!
Je m'inscris à la consigne 121- Lire un livre qui se déroule majoritairement : en hiver avec La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos
Pourras-tu nous dire si l'histoire se passe bien majoritairement en hiver (saison) et pas seulement dans un lieu où il fait froid ? Si on te dit que c'est tout le temps l'hiver ça passe aussi
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne : 91c- Lire un livre avec des créatures surnaturelles nocturnes
Avec Holly Boldt Tome 3 Une sorcière survoltée => avec des vampires

Bonne lecture :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »